• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « L’amour est plus fort que la répression... », dit un poète (...)

« L’amour est plus fort que la répression... », dit un poète russe...

JPEG - 84 ko

 

Il ne fait pas bon être un poète au pays de Vladimir Poutine...

Même les poètes sont réprimés en Russie, notamment quand ces poètes sont engagés contre la guerre que Poutine mène en Ukraine... et alors même que les combats s'intensifient au cours de cette période de Noël...

Un tribunal de Moscou a condamné à des peines de cinq ans et demi et sept ans de prison deux poètes russes qui avaient participé à une lecture contre l'offensive en Ukraine.

Sept ans pour de la poésie !

Une répression féroce et inhumaine : on admire le courage de ces poètes qui osent affronter et contester les autorités russes.

Malgré la sévérité du verdict, les deux poètes ont décidé de garder le sourire, et l'un d'entre eux a même déclaré au cours de son procès : "L'amour est plus fort que la répression !'

 Des milliers de Russes, opposants ou citoyens ordinaires, ont été condamnés par les tribunaux pour avoir critiqué la guerre depuis deux ans, parfois à des peines particulièrement sévères.

 

En fait, en Russie, la guerre n'est pas la guerre, c'est "une opération spéciale", et ce, malgré les bombes qui sont lancées et les milliers de victimes ukrainiennes et russes...

Un déni de réalité inquiétant...

 

Artiom Kamardine et Iegor Chtovba avaient été interpellés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique à Moscou sur la place Trioumfalnaïa, près du monument au poète Vladimir Maïakovski, un point de rendez-vous de dissidents depuis l’époque soviétique. Lors cette lecture, Artiom Kamardine avait récité "Tue-moi, milicien !", un poème hostile aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

 

 "Honte !" ont hurlé les soutiens d’Artiom Kamardine, 33 ans, et d’Iegor Chtovba, 23 ans, à l’annonce de ce jugement. Au moins dix personnes ont été arrêtées par la police devant le tribunal. 

 

On se souvient des mots d'Ossip Mandelstam, condamné au goulag pour un poème contre Staline : "Je suppose que je ne devrais pas me plaindre. J’ai la chance de vivre dans un pays où la poésie compte. On tue des gens parce qu’ils en lisent, parce qu’ils en écrivent." 90 ans après, les choses n'ont pas beaucoup changé en Russie...

Ossip Mandelstam avait écrit en 1933 une Épigramme contre Staline, qui lui valut arrestation, exil, et finalement mort durant sa déportation vers la Kolyma...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/12/l-amour-est-plus-fort-que-la-repression-dit-un-poete-russe.html

 

Sources :

https://www.nouvelobs.com/monde/20231228.OBS82618/deux-russes-lourdement-condamnes-pour-un-poeme-hostile-a-l-offensive-en-ukraine.html

https://www.leparisien.fr/international/sept-ans-pour-de-la-poesie-deux-russes-lourdement-condamnes-pour-un-poeme-hostile-a-la-guerre-en-ukraine-28-12-2023-MPKXSXET3ZCIZPCAMYSUUZB4ZY.php

 
Vidéo :


Moyenne des avis sur cet article :  1.15/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Sirius S. Lampion 3 janvier 2024 18:04

    «  Un tribunal de Moscou a condamné à des peines de cinq ans et demi et sept ans de prison deux poètes russes qui avaient participé à une lecture contre l’offensive en Ukraine.Sept ans pour de la poésie ! »

    Donc, si un coiffeur russe est condamné pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, il prendra sept ans pour des frisettes ?


    • Gégène Gégène 3 janvier 2024 18:15

      @S. Lampion

      Dans le cas d’un coiffeur, sa maison sera rasée . . .


    • V_Parlier V_Parlier 3 janvier 2024 19:09

      @S. Lampion
      Moi je lis ici la vraie raison : « un poème hostile aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. » => Bref, ça veut dire qu’il encensait les expéditions punitives et bombardements que Kiev perpétrait contre les populations du Donbass pendant 8 ans. Donc qu’il se joigne à l’ennemi ou aille en taule. Il a choisi la taule, très bien.


    • agent ananas agent ananas 3 janvier 2024 18:21

      Bof, c’est de la petite bière par rapport à Julian Assange qui est privé de liberté depuis 2011 et risque 145 ans de prison pour le crime de lèse majesté d’avoir révélé ceux des US.


      • amiaplacidus amiaplacidus 3 janvier 2024 18:38

        @agent ananas
        Dans le cas des USA, il ne s’agit pas de crime de lèse-majesté qu’Assange a dénoncés, preuves à l’appui, mais de crimes de guerre, de torture sur des prisonniers, etc.


      • rosemar rosemar 3 janvier 2024 21:41

        @agent ananas

        Est-ce une raison pour exonérer le pouvoir russe de ses crimes ?


      • phan 4 janvier 2024 07:40

        @rosemar
        Est-ce une raison pour exonérer le pouvoir français, israélien ou des Yankees de merde ?
        Georges Ibrahim Abdallah, condamné en 1987 à la prison à vie, réside au centre pénitentiaire de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Il a passé plus de temps en détention que Nelson Mandela. Il est, avec le Palestinien Karim Younes ( 40 ans derrière les barreaux en Israël ), le militant des Black Panthers Mumia Abu-Jamal (42 ans passés dans l’enfer carcéral des prisons de Pennsylvanie ) ou l’Amérindien Leonard Peltier ( 46 ans en prison au pénitencier de Leavenworth, au Kansas, United Shitholes of America ), l’un des plus vieux prisonniers politiques du monde.
        Quand on monte au mât de cocagne, il faut avoir les braies propres !


      • agent ananas agent ananas 4 janvier 2024 10:51

        @rosemar

        C’est vous qui exonérez les US à longueur d’articles.
        Jamais vous n’émettez la moindre critique des crimes de « l’Oncle Sam », le méchant étant toujours la Russie et accessoirement la Chine, l’Iran, la Syrie, bref tous ceux qui ne plaisent pas à l’Occident et sont dans sa ligne de mire !


      • rosemar rosemar 4 janvier 2024 11:35

        @phan

        « Georges Ibrahim Abdallah est un être déroutant, note Me Kiejman. C’est quelqu’un de très digne, mais qui se présente aujourd’hui encore comme un militant prêt à reprendre le combat politique, sans qu’on sache où il se situe dans la fournaise libanaise. Le gouvernement américain craint que son retour au Liban ne nourrisse l’incendie. »

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/25/georges-ibrahim-abdallah-le-plus-vieux-prisonnier-politique-d-europe_3502926_3224.html


      • SilentArrow 4 janvier 2024 14:41

        @rosemar

        Essayez un peu d’enquêter sérieusement sur Jean-Michel Trogneux et vous verrez jusqu’où va la liberté d’expression en France. Peu importe si vous publiez en prose ou en alexandrins.


      • troletbuse troletbuse 3 janvier 2024 19:01

        Vous voulez parler des Gilets Jaunes qui se so,t fait éborgnér ou arracher une main ?


        • Clocel Clocel 3 janvier 2024 19:04

          @troletbuse

          C’est vrai qu’à coup de Flash-Ball la répression rend aveugle aussi, en tout cas en France.


        • Sirius S. Lampion 4 janvier 2024 07:41

          @Clocel

          sauf que, manifestement, ce ne sont pas les réprimés qui deviennent aveugles, mais les supporters des répresseurs


        • Clocel Clocel 4 janvier 2024 08:21

          @S. Lampion

          Ah... Bientôt il vaudra mieux croiser d’authentiques racailles que les chiens du régime.


        • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2024 17:02

          @Clocel

          N’ayez pas peur ma p’tit dame, nous ne sommes pas de la police.


        • Lynwec 3 janvier 2024 20:01

          « Vilaine, vilaine Russie » (en boucle devant son miroir dix minutes chaque soir, après le démaquillage...)

          L’auteur ignore sans doute qu’en fRonce occupée, il suffit de répéter ce que vient de déclarer tranquillement Bashar, le dirigeant de la Syrie, pour se retrouver derrière les barreaux, même si on le formule en alexandrins...

          Cherchez, c’est sur Reseau International, et n’oubliez pas les antihistaminiques...

          Voilà qui ne risque pas de modifier l’opinion de monsieur S...g contaminé à son propos...

          Essayez donc ici même, dame rosemar, et tenez nous informés de la suite des événements...

          D’ailleurs, E. Chouard est bien placé pour en parler, lui qui s’est pris une volée de bois vert pour avoir simplement répondu « Je ne sais pas... »

          Avant de vouloir donner des leçons de liberté (d’expression ou autres) et de démocratie, il faut comme on dit à propos de ceux qui veulent grimper en haut du cocotier...avoir le c... propre...

          L’hygiène, même morale, c’est un incontournable...


          • rosemar rosemar 3 janvier 2024 22:23

            @Lynwec

            lien ??


          • Lynwec 4 janvier 2024 08:04

            @rosemar

            https://reseauinternational.net/

            Pour l’article spécifique dont le sujet est couvert par une certaine loi en fRonce, je vous laisse le soin de chercher la photo de Bashar...

            Indice, c’est classé dans « Idées et société »... En fRonce, on n’a pas de pétrole et on n’a plus le droit d’avoir des idées...

            Pas étonnant que tout parte en vrac...


          • Com une outre 3 janvier 2024 20:52

            " Même les poètes sont réprimés en Russie, notamment quand ces poètes sont engagés contre la guerre que Poutine mène en Ukraine.

            "

            Et oui ma chère Rosemar, en Russie, quand on ne défend pas les russes, on est un traitre. C’est grave, n’est-ce pas ?


            • rosemar rosemar 3 janvier 2024 21:32

              @Com une outre

              et on mérite donc d’être torturé et emprisonné...


            • Com une outre 3 janvier 2024 21:42

              @rosemar
              On est traité comme un traitre. C’est mieux chez nous ? Où chez vos amis des States ? Vous n’avez jamais fait d’histoire dans votre cursus scolaire ? Sinon vous vous abstiendriez d’autant d’hypocrisie.


            • Fanny 3 janvier 2024 21:03

              Solidarité avec ces hommes courageux, condamnés à de lourdes peines en Russie.

              Mais le deux poids deux mesures des « rosemar » est pénible.

              Alors que nous ne sommes pas en guerre, nos tribunaux condamnent à des peines de prison (certes plus légères qu’en Russie où ils ont la main lourde) des gens qui retransmettent des vidéos hostiles aux Israéliens victimes du 7 octobre (des « poèmes » hostiles aux russophones victimes des bombardements ukrainiens dans le Donbass).

              Ce deux poids deux mesures est devenu une manie occidentale, que le sud global supporte de moins en moins.

              Le plus triste est que les « rosemar » pensent sincèrement qu’on est des parangons de la liberté et les autres l’enfer de la répression. La réalité est un peu différente, plus nuancée.


              • rosemar rosemar 3 janvier 2024 21:29

                @Fanny

                « nos tribunaux condamnent à des peines de prison (certes plus légères qu’en Russie où ils ont la main lourde) des gens qui retransmettent des vidéos hostiles aux Israéliens victimes du 7 octobre »

                Exemples, liens, preuves ?


              • rosemar rosemar 3 janvier 2024 21:31

                @Fanny

                Ceci dit, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur les horreurs commises à Gaza : 

                http://rosemar.over-blog.com/2023/12/l-horreur-absolue-a-gaza.html

                http://rosemar.over-blog.com/2023/12/gaza-et-maintenant-la-famine.html

                etc.


              • Com une outre 3 janvier 2024 21:45

                @Fanny
                ... les « rosemar » pensent

                ...

                Là il y a erreur, les Rosemar ne pensent pas, elles réagissent par des chemins neuronaux fort simples et raccourcis.


              • rosemar rosemar 3 janvier 2024 22:25

                @Com une outre

                liens ? preuves ? on les attend...


              • Com une outre 4 janvier 2024 05:53

                @rosemar
                Vos articles sont la meilleure preuve : votre seule source ou presque est France info, organe de propagande amorale de l’Etat, woke, pro LGBT, pro sioniste, pro ukrainien, pro américain, russophobe, sinophobe, islamophobe, européiste, fédéraliste, mondialiste, etc, etc, ... bref, un exemple de tout ce que la pensée unique véhicule de pire. J’ai lu que vous étiez enseignante. A vous lire, on comprend mieux notre place dans le classement Pisa.




              • KALAM KALAM 4 janvier 2024 14:01

                @rosemar   des gens qui retransmettent des vidéos hostiles aux Israéliens victimes du 7 octobre »

                     Exemples, liens, preuves ?                                  mais vous dormiez depuis tout ce temps  ???                    Un coup d œil du cote de Nice ...le sport favoris d es ;c;rosi ;; ; et consort !    


              • Fanny 4 janvier 2024 17:47

                @rosemar
                Exemples, liens, preuves ?

                Cherchez un peu et vous trouverez, du côté du tribunal de Nice par exemple, c’est plus près de chez nous, au lieu de ne fouiller que chez Poutine. Vous trouverez un footballeur qui a relayé une vidéo d’un imam qui a déplu : prison.


              • roby roby 4 janvier 2024 17:48

                @rosemar
                Chère Rosemar je vous suggère d’écrire votre prochain article sur vos amis les « amères loques » seul pays au monde ayant largué des bombes atomiques sur des civils peut -être que vous pourrez comparez avec les bouchers du hamas ou des uknazis !



              • Fanny 5 janvier 2024 00:00

                @rosemar
                Pas de prison mais du sursis...

                Les magistrats ne disent pas « pas de prison » comme vous l’écrivez, mais « prison avec sursis ». 
                En somme vous reprochez à la justice russe d’avoir la main trop lourde, mais pas de condamner à de la prison (avec ou sans sursis) pour des insultes à des victimes de terrorisme ou de guerre, si je vous comprends bien.


              • AmonBra AmonBra 4 janvier 2024 08:40

                En ce début de nouvel an, déjà et encore un article à charge contre la Russie et son Président !? . . . Une obsession à votre âge chère auteure, est ce bien raisonnable ? . . .


                • AmonBra AmonBra 4 janvier 2024 09:05

                  @ddendum :

                  En période de guerre, cinq et sept ans pour soutenir des nazis contre ses propres compatriotes du Donbass, c’est vraiment pas cher payé ! Notamment lorsqu’on a 27 millions de raisons d’être totalement et irrémédiablement allergique au nazisme. . .


                  • rosemar rosemar 4 janvier 2024 09:50

                    @AmonBra

                    Vous reprenez la rhétorique du pouvoir russe...


                  • AmonBra AmonBra 4 janvier 2024 10:20

                    @rosemar

                    Les Oradour sur Glane c’est par centaines qu’on les compte en Russie, rien qu’au Donbass c’est 14 milliers d’ex ukrainiens qui, durant 8 ans, ont perdu la vie et leurs survivants « punis » d’être et de vouloir rester russophones, un lent génocide doublé d’un apartheid avec l’ignoble complicité de l’ex France des droits de l’homme qui, on le constate encore avec la Palestine, est en notre nom coutumière du fait, tout cela est aussi de la rhétorique chère Madame !? . . .


                  • Com une outre 4 janvier 2024 10:21

                    @rosemar
                    Et vous répondez une banalité stupide sans même réfléchir.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2024 17:12

                    @Com une outre qui dit :
                    « @rosemar
                    Et vous répondez une banalité stupide sans même réfléchir
                    . »

                    Je ne sais plus quel avocat disait, en matière de droit, il y a quatre possibilités :

                    1. On est intelligent et gros travailleur, c’est la brillante réussite.
                    2. On est intelligent et paresseux, c’est la réussite.
                    3. On est pas très malin et paresseux, c’est l’échec.
                    4. On est pas très malin et gros travailleur, c’est la réussite.

                    J’imagine que pour être prof de français, c’est un peu la même chose et que Rosemar est une grosse travailleuse.


                  • roby roby 4 janvier 2024 17:51

                    @Com une outre
                    Pas étonnant du classement Pisa de notre pays ! Avec des articles aussi nuls.


                  • phan 4 janvier 2024 09:06

                    « L’amour à mort est plus fort que le refus d’obtempérer ... », dit une poète nîmoise...
                    13 morts en 2022, déjà 3 morts en 2023 (jusqu’au 27 juin 2023) ...

                    Nîmes : un enfant de 10 ans tué dans une fusillade dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023 et Rosemar s’inquiète du sort de deux poètes russes...
                    Allez-y : Aidez et armez les Ukronazis pendant que des milliers de ses compatriotes ont de l’eau jusqu’aux genoux ...

                    .
                    Toto :
                    « Je suis allé à la pèche à la grenouille,
                    J’avais de l’eau jusqu’aux genoux. »
                    La maîtresse : Mais, ça ne rime pas … ?
                    Toto : C’est pas de ma faute s’il y avait pas assez d’eau…


                    • rosemar rosemar 4 janvier 2024 09:40

                      @phan

                      Et combien d’enfants tués ou mutilés par les bombes russes ?


                    • Com une outre 4 janvier 2024 10:23

                      @rosemar
                      France Info n’a pas encore parlé du bombardement ukrainien sur une école russe ? Ou comme d’habitude, vous refusez de voir la réalité ?


                    • Lynwec 4 janvier 2024 10:29

                      @rosemar

                      Oui, combien ? (avec liens et sources INDISCUTABLES) ...

                      On se passera parfaitement des montages du genre « attaques à l’arme chimique de Bashar contre son peuple » ou du vilain Khadafi « attaquant son propre peuple » (embrouilles destinées à justifier auprès du bon peuple les expéditions de pillage en règle contre des dirigeants non à plat-ventre...au fait, les mutilations par LBD, c’était pas « contre son propre peuple » ?...)



                    • Lynwec 4 janvier 2024 10:51

                      @rosemar

                      Le Monde.... mouaaarf...
                      Une édition de quelle année ? Avant la création de l’Immonde ?
                      Sources INDISCUTABLES : parquet général ukrainien...Zelensky ... Euromaidan...
                      Partialité quand tu nous tiens...


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 janvier 2024 20:38

                      @rosemar

                      @phan

                      Et combien d’enfants tués ou mutilés par les bombes russes ?

                      — 

                      Vous habitez ou vous ? moi c’est en France mlon drapeau il est bleu , blanc et rouge
                      Le votre c’est l’Ukraine Jaune et bleu, que faites vous ici encore allez aider les votres ppuisque cela ne sembles pas vous émouvoir vos enfants compatriotes dcds
                      Au revoir, merci d’etre passée
                      Meme discours vous nooterez qu’aux chances pour la France qui viennent enrichir cu-lturelemment nos nanas chaque jour qui passe qui ne semblent pas extrement ré-jouies smiley


                    • troletbuse troletbuse 4 janvier 2024 09:09

                      Pour un amour fort, faut une bonne bandaison, hein Rosemar.

                      Ca devrait être dit dans le guide EVRAS.


                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 4 janvier 2024 10:20

                         L’ amour à mort

                         Est un feu qui dévore

                         Mais l’envie de c.ier est encore plus Fort

                         Comme le dirait la poëtesse Rosemor


                        • Étirév 4 janvier 2024 10:21

                          - On m’a dit que vous aimiez beaucoup cette parole d’Allan Watts :
                          « Je ne philosophe pas pour la gloire de la philosophie, mais parce que je suis émerveillé par le monde et que je voudrais faire partager cet émerveillement. »
                          - Oui, j’aime cette parole. C’est la parole d’un homme libre.
                          - Vous estimez que s’émerveiller du monde est signe de liberté ?
                          - Naturellement.
                          - Mais le monde est terrible, dévorant, inhumain !
                          - Vous voici en prison.
                          - Comment cela ? Au contraire ! Je manifeste mon sens critique ! Je témoigne d’un idéal !
                          - Vous trouvez le monde haïssable, invivable ? Votre intelligence s’en persuade ? Votre cœur le crie ? Vous y voici donc contre votre gré ? Celui qui est quelque part contre son gré est en prison.
                          - Vous ne m’avez pas compris. Le monde m’épouvante, mais je souhaite qu’il change. Je suis peut-être en prison, mais j’ai de l’espérance.
                          - Et comment changer le monde, s’il vous plaît ?
                          - En changeant les hommes !
                          - Comment ? Par quoi ?
                          - Par l’Amour, Monsieur ! Uniquement par l’Amour !
                          (Louis Pauwels, L’apprentissage de la sérénité, Le troisième Esprit et l’Amour du monde)
                          L’AMOUR ?


                          • Seth 4 janvier 2024 11:34
                             L’amour est plus fort que la répression... », dit un poète russe...... écrivant en arabe si l’on en croit la photo. smiley

                            • ETTORE ETTORE 4 janvier 2024 13:01

                              Ahhhh ! Rosemar...Rosemar....

                              Le baiser à la russe....ti connis ?

                              C’est de l’amour en barre, distribué du bout des lèvres !

                              Dites, c’est quand même pas rien, le magnifique « triple Brejnev  »

                              J’ai souvenir, d’une « pelle » mémorable, que ce dernier avait roulé à un dirigeant Est Allemand (Honecker, si mes souvenirs en la matière sont bons)

                              Mais bon, il semblerait qu’un baiser, sans moustache, ce serait comme un plat....Sans sel !

                              Et à voir le régime sans sel, auquel nous somme soumis, pas de quoi pavoiser !


                              • Christophe 4 janvier 2024 13:37

                                Rosemar, votre malhonnêteté intellectuelle est patente.

                                Ainsi, vous omettez de dire qu’une loi existe et punie toute expression critiquant l’armée russe dans son intervention en Ukraine. Cette loi peut ne pas vous plaire mais elle existe. Ces poètes se sont mis hors la loi et vous soutenez donc des hors la loi ? Il est vrai qu’en France vous avez l’habitude d’avoir une justice à multiple vitesse, à priori, en Russie il ne fait pas bon ne pas respecter la loi, et pour cela je trouve que c’est bien mieux chez eux, nous avons des progrès à faire en ce domaine.

                                Mais vous comparez l’application de cette loi à l’arbitraire sous le règne de Staline là vous atteignez des sommets en matière de malhonnêteté.


                                • rosemar rosemar 4 janvier 2024 18:12

                                  @Christophe

                                  7 ans de prison pour avoir lu des poèmes contre la guerre ! Vous ne trouvez pas cela démesuré ? Vraiment ?


                                • Christophe 4 janvier 2024 18:25

                                  @rosemar
                                  Je n’ai pas a en juger.

                                  Il existe une loi pour laquelle son non respect peut aller jusqu’à 15 ans de prison ferme.

                                  Cette même loi n’a condamné ces hors la loi qu’à 7 ans, la moitié de la condamnation maximum, donc la justice a été indulgente.

                                  Ce que je pense de cette loi, c’est autre chose, comme d’ailleurs de toutes les lois scélérates existantes en France.

                                  Ce que je comptais pointer principalement c’est le fait que vous ne vous référiez pas à la loi russe et que vous le compariez à l’arbitraire staliniste, cela ne me semble pas très honnête.


                                • rosemar rosemar 4 janvier 2024 19:40

                                  @Christophe

                                  Les poutinolâtres sont là : ils sont même menaçants : lisez les commentaires de Roman Garev... 


                                • Astrolabe Astrolabe 4 janvier 2024 19:43

                                  @rosemar

                                  En effet, et sur agogoravox , ce type de menaces est très bien noté (+9) :
                                   

                                  " roman_garev 4 janvier 08:09

                                  @rosemar
                                  Non, les Russes ne sont pas terroristes, ils ne bombardent pas les foyers d’universités ni des fêtes de Noel pour les enfants avec des multiples victimes, vous n’en avez et ne pouvez avoir aucune preuve, vous mentez comme toujours.
                                  On vous trouvera, je vous le promets. "

                                   

                                • rosemar rosemar 4 janvier 2024 19:43

                                  @Christophe

                                  Il a écrit : « On vous trouvera, je vous le promets... »


                                • rosemar rosemar 4 janvier 2024 19:51

                                  @Astrolabe

                                  Et le commentaire de Garev vient d’être supprimé...


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 janvier 2024 19:56

                                  @rosemar
                                  T’a raison sur ce coup la de protester Rosemar c’est insupportable !
                                  Meme si tu écris de grosses c... et que tu es particulierement partisante et pro USA, ce n’est pas une raison et en aucun cas justifable
                                  T’a tout mon soutiens sur ce coup la.


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 janvier 2024 20:04

                                  @rosemar
                                  "7 ans de prison pour avoir lu des poèmes contre la guerre ! Vous ne trouvez pas cela démesuré ? Vraiment ?

                                  « 

                                  10 Ans de prison en France pour un qui remmettais en doute la Shoah
                                  Il s’est réfugié au japon depuis des années
                                   » Vous ne trouvez pas cela démesuré ? Vraiment ?"

                                  Surtout avec ces chances pour la fronce et cette richesse d’apprt culturel qui est relaché sans raison , tien l’haitien qui a érédiqué toute sa famille gosses compris si il avais été emlmbastillé ou suivi apres avoir poignardé une 1ere fois sa femme le resultat serai tout autre
                                   
                                  Pour ma pârt je trouve cela bien plus grave qu’un envahisser sous OQTF criminel reste sur notre sol que des propos Négationistes d’un gus allumé,et qui de plus continues depuis le Japon donc peine de 10 ans inapplicable totalement idiote.

                                  Je compte sur vous pour bien sur lm’expliquer l’inverse qu’un envahisseur qui fais crime en France sous OQTF c’est bien moins grave, sinon lui aussi devrais prendre 10 ans voir plus !
                                   
                                  Vous désirez des liens ? ou savez chercher un peu vous meme pour une fois ?
                                  Vu que vous ne les lisez pas les liens des que ceux cis contredisent votre idéologie ne vois pas pourquoi ferai l’effort d’aller chercher pour vous non plus.

                                  D’ailleurs lorsque vous etes prise en flag de mauvaise foi vous zappez les posts


                                • Christophe 4 janvier 2024 20:04

                                  @rosemar

                                  Les poutinolâtres sont là : ils sont même menaçants : lisez les commentaires de Roman Garev.


                                  Mais je me fiche éperdument des interventions qui ne sont pas les miennes ou celles de mon interlocuteur.

                                  J’essaie de comprendre ce qui motive votre russophobie. Elle n’est pas née avec les commentaires de Romain Garev, vous l’étiez dans quasiment tous vos articles sur ce conflit. Du suivisme certes confortable pour se donner bonne conscience ? 

                                  Oui il existe des poutinolatres mais vous êtes une poutinophobe ; entre deux extrémistes je ne choisis aucun extrême.


                                • rosemar rosemar 4 janvier 2024 22:13

                                  @Christophe

                                  Aucune russophobie de ma part, je dénonce la guerre menée par Vladimir Poutine, et vous, vous approuvez la guerre ?


                                • xenozoid Xenozoid 4 janvier 2024 22:16

                                  @rosemar
                                  je dénonce la guerre menée par Vladimir Poutine, et vous, vous approuvez la guerre ?

                                  poutine fait la guerre et rosemar est une ai qui va à la pêche


                                • Christophe 5 janvier 2024 15:58

                                  @rosemar

                                  Aucune russophobie de ma part, je dénonce la guerre menée par Vladimir Poutine, et vous, vous approuvez la guerre ?

                                  Vous dénoncez les quelques 200 conflits qui sont menés par an dans notre monde ?

                                  Vous n’avez pas condamner les bombardements américains en Irak il y a quelques semaines alors que les USA ne sont pas en guerre contre l’Irak, enfin je n’ai vu aucune condamnation de votre part.

                                  Vous ne condamnez pas la guerre disproportionnée menée par Israël contre la bande de Gaza, enfin pas vu de condamnation franche de votre part.

                                  Avez-vous dénoncé la guerre entre les Houthis et l’Arabie Saoudite ? Je n’ai rien vu de votre part.

                                  Condamnez vous les tensions de guerre entre le Vénézuela et le guayana, ... ni les conflits en cours en Asie, en Afrique, ...

                                  Vous dénoncez exclusivement la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Jamais vous n’avez dénoncé la guerre entre l’Ukraine et les Républiques du Donbass, guerre qui a duré 8 ans.

                                  Ce n’est pas la guerre que vous dénoncez, ne me prenez pas pour un idiot, vous dénoncez uniquement et exclusivement la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Vous avez une forte tendance russophobe mais vous vous cachez derrière votre petit doigt.

                                  Avez-vous dénoncé les guerres des occidentaux dans l’histoire récente, les meurtres de masse des occidentaux, les occupations illégales (Kosovo, Syrie, ...). Pas du tout, vous faites une fixation exclusive sur ce conflit en prenant le parti de dénoncer la Russie qui a pourtant tout fait pour ne pas en arriver à cette guerre mais qui a dû s’y résoudre par pression des ukrainiens et des occidentaux.

                                  Je n’approuve aucune guerre, mais celle que vous dénoncez exclusivement n’est rien d’autre qu’une guerre pour laquelle la Russie et l’Ukraine portent la responsabilité de la mener et que les occidentaux ont fait en sorte qu’elle soit inévitable.


                                • ETTORE ETTORE 4 janvier 2024 22:59

                                  Voyez vous, le pire, c’est quand on sait que les guerres, en ce monde, sont multiples, et répétitives,

                                  L’épine dans l’esprit, c’est quand on mets l’accent sur UNE guerre.

                                  Ce qui a pour effet désastreux, de rendre, illico, les autres « insignifiantes »

                                  ( puisque illisibles).

                                  Et c’est ce UN à UN ( plutôt UNE à UNE, puisque il s’agit de guerres) ce classement épisodique, égrené par intérêt éditorial du moment, qui enlève leurs temps, à presque toutes les autres.( moins une), tout en dégorgeant à l’envi, sur l’actualité en boucle et en primetime sur plateau.

                                  Est ce une impossibilité humaine d’embrasser un tout, et d’en tirer les conclusions qui s’imposent ?

                                  Ou est ce un manque de compassion, voulue, et entretenue, qui porte à choisir, sur qui on vas verser une petite larmichette, juste à la santé de toutes les âmes damnées, et oubliées ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité