• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’argent avec le temps

L’argent avec le temps

Le 23 décembre, L'argent avec le temps

Porte-monnaie et portefeuille, ces accessoires sont devenus de plus en plus inutiles. L'argent remplacé par des chiffres, l'individu par des numéros, notre existence se justifira demain avec des cartes.

Cartes à codes barre, magnétiques, à puce, et bientôt les puces sous la peau. La victoire du pragmatisme sur la poésie du toucher avec le contact des pièces, le bruit du papier froissé, le déplaisir de remplir un chèque, l'inquiétude du code des cartes bancaires, la paresse du paiement sans contact, et demain la puce à tout faire sous la peau.

Le progrès n'a pas fini de nous étonner

 

Le 15 décembre L'argent, c'est l'euro depuis 20 ans

20 ans déjà, l'Euro concrétise notre argent et une certaine idée de l'Europe marchande.

L'Euro détesté par certains, faisant de lui la cause de tous nos malheurs, passés, présents, à venir. L'Euro apprécié par d'autres, pour notre facilité à acheter les produits à bas prix, et voyager pas cher, hors de l'Europe avec un euro fort.

La monnaie n'est que le reflet de la société qui l'emploie, soit florissante, soit anémiée, mais c'est une autre histoire.

Le 8 décembre

Rendre la monnaie de sa pièce est une expression pour une vengeance. Un prêté pour un rendu, a le même sens, quand il s'agit d'une rancoeur à liquider. Tout avec l'argent peut devenir positif ou négatif, cela dépend des personnes, l'argent n'y est pour rien !

Le 2 décembre. L'argent, source de conflits, ou de progrès.

Hollande dans sa campagne présidentielle avait choisi la finance comme ennemie, plus tard les riches à plus de 4000 euros de revenus, lui ayant parait-il 35 000 euros aujourd'hui. Les étudiants ont une vision négative de l'argent, source d'injustice nous dit-on. Seraient-ils influencés par les professeurs ?

L'argent pour le beauf que je suis, a été un instrument de progrès pour les échanges, le troc n'étant pas facile. Autant l'argent thésaurisé est négatif, autant qu'investi il profite à tout le monde, créant même des emplois.

Le 11 novembre

Je n’aime pas parler d’argent, enfin surtout quand il s’agit du mien. Parler de l’argent des autres qu’à eux, a été longtemps mon moyen d’existence, sans être ma raison de vivre.

 

L’argent d’avant.

Il est à remarquer, lors des vœux traditionnels de début d’année, que ceux vous souhaitant surtout une bonne santé, arguant que l’argent n’est pas essentiel dans la vie, n’en manquent généralement pas. Nous serions tentés de dire « l’argent, pourquoi faire ? » en cette période troublée.

Nous connaissons tous des pécunieux, une obsession les guide avec une maxime simple (j’allais dire une devise) « tout doit rentrer, rien ne doit sortir »

L’avare avec son Harpagon, toujours actuel, revisité régulièrement au théâtre, et magnifié au cinéma par Louis de Funès, et son faire-valoir, Yves Montand.

« Il est l’or, mon Seign-or  » 

L’argent avait la sonorité de l’or.

L’argent avec le temps est devenu du papier, et maintenant de plus en plus virtuel avec les cartes bancaires, finalisées par un solde… dans le meilleur des cas.

Si j’avais eu le don d’écrire, j’aurais réinventé un Harpagon moderne, disposant de comptes bancaires offshore, mais se trouvant petit à petit frappé de la maladie de la mémoire consciente.

 

L’argent est de moins en moins matérialisé.

 

 Plus personne ne peut se passer des banques. Tout le monde encaisse et dépense par des opérations bancaires, de compte à compte, de banque à banque, souvent de façon automatique. L’argent s’est transformé en chiffres, dans un relevé détaillé, un historique, presque une histoire, parfois un roman. Seul compte (si j’ose dire) le solde, malheureusement transformé parfois en découvert.

 

L’argent mondialisé

 

Avec les échanges entre les pays, votre argent est devenu une devise, et sa valeur n’est plus aussi stable. La volatilité des devises complique l’existence des banquiers. Le banquier de quartier tend à disparaitre, les banques centrales nationales transformées en caisses enregistreuses, la banque centrale européenne joue son rôle d’équilibriste.

 

L’argent des particuliers, seulement un moyen, un instrument.

 

L’argent, on n’en fait ce que l’on veut (quand on peut), l’économiser ou le dépenser. Faire le procès de l’argent, ou du capitalisme, c’est comme faire du thermomètre un fautif.

Les suédois ont une notion, un art de vivre, en UN MOT, résumant l’équilibre de tout sur tout, évitant bien des déboires LAGOM … 

Bref, une philosophie du Tout-en-un


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 17:40

    « Faire le procès de l’argent, ou du capitalisme, c’est comme faire du thermomètre un fautif. »

    Ah oui ? L’économie, le commerce, c’est la nature ?


    • Lynwec 24 décembre 2021 18:01

      Le problème n’est pas l’argent qui est finalement un simple outil d’échange, c’est plutôt la mainmise sur la création monétaire de particuliers malintentionnés et l’absence de contrôles collectifs qui permettraient d’empêcher l’accumulation et le monopole.

      Quand à tous les systèmes d’automatisation soit disant destinés à nous simplifier la vie, ils sont surtout prévus pour nous retirer progressivement la maîtrise individuelle alors que la maîtrise collective (création monétaire) a déjà été volée.

      Si l’argent n’est pas le coupable, le capitalisme l’est bel et bien, sous couvert de liberté individuelle, il permet à certains d’être beaucoup plus libres que d’autres, par le vol et la spoliation. On ne devient pas très riche en restant honnête,c’est un conte de fées.


      • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 21:52

        @Jeekes

        c’est exactement ce que m’a dit Jean-Michel


      • chantecler chantecler 25 décembre 2021 07:05

        @Jeekes
        Oui, nos « génies devenus milliardaires » de la Silicon Vallée ont pu compter sur de solides appuis de leurs familles respectives....
        La rumeur qu’ils soient partis de zéro en bricolant dans leur garage fait partie de la légende .


      • Clark Kent Schrek 25 décembre 2021 10:07

        @chantecler

        C’est plus qu’une rumeur, c’est un mythe entretenu et renouvelé de longue date dans la religion d’état yankee. Chaque génération engendre de nouveaux héros « partis de rien » : Rockefeller et Ford en font partie, et les uns comme les autres ont dû leur essor et développement aux finances publiques :

        • Le premier pour gérer avec quelques autres banquiers la ma monnaie de singe devenue étalon international obligatoire pour les transactions pétrolières
        • Le deuxième pour fournir à l’armée américaine (puis allemande) la quantité astronomique de véhicules de guerre qui ont fait la différence avec les armées britannique et française
        • Les troisièmes pour développer un système de traçage basé sur le GPS et le contôe social via internet et i-phones.

        Dans les trois cas, en effet, v’est la commande publique qui a donnél’impulsion de départ nécessaire à la réalisation de fortunes privées colossales.


      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 25 décembre 2021 10:35

        @Lynwec

        On ne devient pas très riche en restant honnête,c’est un conte de fées.

        Oh que oui !!
        Une vie de travail sans boiter ne permets, dans le meilleur des cas, que d’avoir un petit viatique pour la retraite et des mains marquées de dizaines de blessures !!


      • armand 25 décembre 2021 10:40

        @Le421... Refuznik !!
        Bonjour, je me souviens d’une interview d’Onassis, à la question comment êtes vous devenu si riche ? il a répondu :« pour mes 10 premiers dollards je peux vous expliquer mais pas pour le reste. »


      • Clark Kent Schrek 25 décembre 2021 10:43

        @Le421... Refuznik !!

        Avec un peu de talent, ça permet d’acheter une maison et d’avoir une retraite correcte, encore faut-il avoir bénéficié de circonstances favorables liées aux hasards de l’histoire et aux cycles de l’économie de marché et cotisé aux bonnes caisses complémentaires, très hétérogènes selon les « branches ».

        J’entendais un notaire interviewé à la radio à propos des successions. Il disait ; « Hériter d’une maison, c’est avoir une vie d’avance.


      • titi titi 25 décembre 2021 20:04

        @Jeekes

        « La légende du mec qui ’’s’est fait’’ en partant de rien est née à hollywood ! »

        Ce n’est pas parce que vous n’en avez pas été capable, que c’est impossible.


      • titi titi 25 décembre 2021 20:16

        @Schrek


        Et d’une, les armées françaises et britanniques étaient tout aussi motorisées que les armées allemandes. 

        Et de deux, Ford était riche bien avant la guerre.

        Et de trois, Ford a développé dans les années 30 la marque AutoGAZ, fabriquant soviétique de voitures et de camions. 

        Au point que l’usine Ford de Berlin, a été vendue à l’union soviétique en 1932.

        Le patron de GAZ a été « purgé » en 1938 par Staline à cause de son amitié avec Ford. 

        Essayez de ne pas colporter les ragots gauchistes, et leurs tissus d’âneries.


      • Aristide Aristide 26 décembre 2021 12:42

        @titi

        Vous ne faites pas le poids, puisque l’on vous dit que l’on ne peut « réussir » qu’en étant déjà riche ou malhonnête. Et si c’est bon pour l’extrême richesse c’est bon à tous les échelons de la société.

        Le zigue qui a bossé pour obtenir un diplôme qui lui permet d’avoir un métier rémunérateur est obligatoirement un profiteur, un planqué ... Le type qui ose monter sa boite et réussir même sans diplômes est un malhonnête, ... etc ...

        Les médiocres trouvent ici moyen d’exprimer leur acrimonie pour éviter de reconnaitre un tant soit peu la valeur du travail, du talent, de la passion, de la curiosité, du risque ... en fait tous les ingrédients de la réussite sont remplacés par malhonnêteté, richesse, piston, chance, ...


      • charlyposte charlyposte 26 décembre 2021 12:50

        @Aristide
        Mensonge, vol, corruption, charmeurs et violeurs, charmeuses et violeuses, meurtres... etc...etc.


      • pemile pemile 26 décembre 2021 13:01

        @Aristide « Le type qui ose monter sa boite et réussir même sans diplômes est un malhonnête »

        Ca dépend de que l’on appelle réussir, réussir à bosser à plein temps et à satisfaire tous ses clients ou réussir à faire du fric, très souvent sur le dos des clients ?


      • Iris Iris 26 décembre 2021 13:18

        @Aristide

        Le fait que les milliardaires se soient faits seuls ou pas n’est pas le plus important. Ce qui importe c’est qu’ils ont un pouvoir immense qui échappe au contrôle démocratique. A mon sens une personne ne peut pas légitimement posséder autant de richesses et de pouvoir.


      • nono le simplet 26 décembre 2021 13:27

        @pemile
        aristide mélange les « qualités » ...
        on peut être honnête et réussir sa vie sur le plan financier comme la rater ... et réciproquement ... en ayant ou pas des diplômes ....
        par contre celui qui est malhonnête, qu’il ait réussi ou pas restera malhonnête ... mais s’il a réussi ça se verra plus ...


      • charlyposte charlyposte 26 décembre 2021 13:34

        @Iris
        Exact smiley


      • titi titi 26 décembre 2021 19:31

        @Iris

        N’inversons pas les responsabilités.

        Si les milliardaires ont du pouvoir, c’est parce que nos politiques sont achetables.

        Ils suffiraient que ces derniers se contentent de faire ce pour quoi ils ont été élus de manière honnête pour que tout se passe bien.


      • Iris Iris 26 décembre 2021 20:03

        @titi

        Les politiques élus présentent des programmes compatibles et sont corrompus avant les élections.

        Ceux dont les programmes ne sont pas compatibles n’ont que les peaux de bananes et n’ont que peu de chance d’être élus.

        Un milliardaire tient en général dans sa main le sort de milliers de salariés.


      • titi titi 26 décembre 2021 20:16

        @Iris

        "Un milliardaire tient en général dans sa main le sort de milliers de salariés.

        "
        Ses salariés peuvent démissionner et aller ailleurs ....
        Sauf que dans les sociétés des milliardaires, qui sont des grands groupes, la soupe n’est pas si mauvaise.

        En plus la vie professionnelles, ce n’est pas la vie tout court.
        Votre patron ne vous impose pas la méthode d’enseignement de vos enfants, ni ne fixe le programme d’histoire.
        C’est l’apanage des politiques.


      • Iris Iris 26 décembre 2021 20:28

        @titi
        Vous éludez, mon propos concernait le pouvoir illégitime des milliardaires. 


      • titi titi 26 décembre 2021 20:54

        @Iris
        Quel pouvoir ? Celui d’une hiérarchie ?
        Bah démissionnez.


      • titi titi 26 décembre 2021 20:57

        @Iris
        Et pour ce qui est des « programmes non compatibles », c’est vous qui refusez de voir la vérité en face.
        Si les électeurs ne choisissent pas un programme ce n’est pas nécessairement qu’ils sont l’objet d’une manipulation et d’un complot judéo-maçonnique du capitalisme levantin. 
        C’est possiblement parce que ce programme n’est pas bon et que ceux qui le promeuvent ont un charisme d’huître.

        Rasoir d’Ockham.


      • Iris Iris 26 décembre 2021 21:28

        @titi

        Démissionez !


        Il n’est pas donné à beaucoup de salariés de pouvoir démissionner et rebondir. Pouvez-vous comprendre ça ?


      • Iris Iris 26 décembre 2021 21:29

        @titi
        Je vois la vérité en face, les Français votent pour les programmes compatibles. Je pense que ces programmes ne sont pas bons et que le charisme ne devrait pas compter.


      • Aristide Aristide 27 décembre 2021 12:57

        @pemile

        Ca dépend de que l’on appelle réussir, réussir à bosser à plein temps et à satisfaire tous ses clients ou réussir à faire du fric, très souvent sur le dos des clients ?

        Ah bon, réussir à faire du fric serait impossible sans truander ses clients !!!

        Vous êtes affligeant, tout le monde a des exemples dans son entourage comme l’ouvrier métallurgiste qui se spécialise dans les pièces aéronautiques et monte sa petite entreprise qui bossera avec les grands de l’industrie aéronautique, ou alors le petit carreleur qui après avoir usé ses genoux pendant 10 ans pour un patron, monte sa propre boite, puis après quelques mois embauche des compagnons. Par son professionnalisme et sa rigueur il se fait une clientèle qui lui fait de la publicité. Maintenant à la tête d’une boite de 20 personnes.

        Vous êtes affligeant, qui peut nier qu’il y ait des sagouins qui abusent, des dépanneurs foireux, des informaticiens manipulateurs, ....


      • Aristide Aristide 27 décembre 2021 12:59

        @nono le simplet

        aristide mélange les « qualités » ...

        J’ai simplement réagi à l’affirmation du 421 par exemple « On ne devient pas très riche en restant honnête,c’est un conte de fées. » 


      • Iris Iris 27 décembre 2021 13:12

        @Aristide
        Il ne faut pas généraliser, mais gagner des milliards en faisant travailler des gens au SMIC n’est pas honnête.


      • titi titi 27 décembre 2021 16:18

        @Iris

        « mais gagner des milliards en faisant travailler des gens au SMIC n’est pas honnête. »
        Bah si c’est facile pourquoi vous ne nous montrez pas la voie ?


      • Iris Iris 27 décembre 2021 17:57

        @titi
        Je n’ai jamais dit que c’était facile et je n’ai aucune envie de devenir une de ces personnes malfaisantes.
        Je constate avec plaisir que vous ne contestez pas leur malhonnêteté.


      • titi titi 27 décembre 2021 18:57

        @Iris

        «  vous ne contestez pas leur malhonnêteté. »
        Bah vous avez mal lu puisque ma première réponse au sujet a été de dire que ce n’est pas parce que vous en êtes incapable que ceux qui y sont parvenu sont malhonnête.


      • titi titi 27 décembre 2021 19:29

        @Iris
        En plus il faudra définir ce qu’est un milliardaire.
        Car la plupart sont riches des parts qu’ils ont dans leurs propres entreprises.
        Ils ne disposent pas

        directement de leur argent, et pour les tondre, puisque c’est bien ca qui vous fait envie, il faudra liquider les entreprises : donc tout vendre, l’appareil productif, les brevets, les process, le foncier, et virer tout le monde.

        Mais là ça devient de l’économie, et j’imagine que cela vous dépasse.


      • Iris Iris 27 décembre 2021 19:34

        @titi

        vous avez mal lu

        ...

        En fait, je ne me faisais aucun illusion smiley

        ce n’est pas parce que vous en êtes incapable que ceux qui y sont parvenu sont malhonnête.

        J’en aurais été effectivement incapable, ma conscience et mes centres d’intérêt ne l’auraient pas permis.
        Et pour vous contredire une dernière fois, profiter de la dépendance de travailleurs à leurs petits salaires pour s’enrichir est parfaitement malhonnête.

      • Iris Iris 27 décembre 2021 19:45

        @titi
        Ce qui me fait envie c’est moins de travailleurs pauvres et plus de justice sociale.


      • pemile pemile 27 décembre 2021 19:46

        @Iris « profiter de la dépendance de travailleurs à leurs petits salaires pour s’enrichir est parfaitement malhonnête. »

        Une féodalité 2.0 ! smiley


      • Iris Iris 27 décembre 2021 20:33

        @pemile
        Oui, quoique le capitalisme ne date pas d’aujourd’hui...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 27 décembre 2021 20:51

        @pemile
        ’@Iris « profiter de la dépendance de travailleurs à leurs petits salaires pour s’enrichir est parfaitement malhonnête. »

        Une féodalité 2.0 ! 

        ----
        C’est rigolo (enfin si on peut dire) cela me rappelle l’histoire d’un particulierement sale type abject qui faisais il y à peu encore la pub ici pour l’agence d’interim France terre d’asile dans sa page d’auteur en detournant dedans comme le gros lache qu’il est les propos d’un humoriste.
         
        J’ai oublié son pseudo ?
        tu ne te rappelles pas de qui c’est par le plus grand des hazards ?
         smiley smiley


      • pemile pemile 27 décembre 2021 21:09

        @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « la pub ici pour l’agence d’interim France terre d’asile dans sa page d’auteur »

        Toi, tu devrais la relire plus attentivement cette chronique de François Morel, il est évident que tu ne l’as toujours pas comprise !


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 28 décembre 2021 00:06

        @pemile
        Le principal c’est que j’ai bien relu et tres attentivement crois moi le detournement que tu en à tres maladroitement cherché à en faire pour ton profit personnel ...
        La preuve elle n’est plus sur ta page d’auteur ^^


      • Aristide Aristide 28 décembre 2021 09:56

        @Iris

        Il ne faut pas généraliser, mais gagner des milliards en faisant travailler des gens au SMIC n’est pas honnête.

        Je ne généralise pas au contraire, je parlais bien de la quasi totalité des entreprises, petites et moyennes, qui sont souvent issues du travail et du talent de leur créateurs, leurs dirigeants ...

        Les grandes et très grandes entreprises, les grandes banques sont d’une autre nature ... je n’ai pas de solution, et tout ce qui a été mis en place pour se substituer au grand capitalisme a été pire ...

        Je me contentais simplement de remettre à sa vraie place le talent, le travail, le risque ... de centaines de milliers de personnes qui tentent honnêtement de créer leur boite, certains réussissent, la majorité non ... 

        Ce sont les propos du 421 qui m’on fait réagir !!! Il associe réussite dans ce domaine à la malhonnêteté !!! 


      • pemile pemile 28 décembre 2021 10:56

        @Aristide « Ce sont les propos du 421 qui m’on fait réagir !!! Il associe réussite dans ce domaine à la malhonnêteté !!! »

        Mais le @421 ne parlait pas de réussite, il parlait de devenir « très riche », non ?


      • pemile pemile 28 décembre 2021 10:59

        @Aristide « Ah bon, réussir à faire du fric serait impossible sans truander ses clients !!! »

        Non, relis bien mon post au lieu de vouloir encore me donner des leçons ?


      • Aristide Aristide 28 décembre 2021 11:46

        @pemile

        Je vous ai déjà répondu .
         


      • Aristide Aristide 28 décembre 2021 11:53

        @pemile

        Mais le @421 ne parlait pas de réussite, il parlait de devenir « très riche », non ?

        pas que, relisez son post en entier, deux phrases pas compliqué !!! 

        Oh que oui !!

        Une vie de travail sans boiter ne permets, dans le meilleur des cas, que d’avoir un petit viatique pour la retraite et des mains marquées de dizaines de blessures !!

        Assez clair ?


      • pemile pemile 28 décembre 2021 11:53

        @Aristide

        Affligeant !


      • Iris Iris 28 décembre 2021 13:18

        @Aristide
        Je ne prétendais pas que vous généralisiez, et je fais bien comme vous la distinction entre Bezos et votre carreleur qui a monté sa petite entreprise.

        Quant à valoriser le talent le travail et la prise de risque, je suis plutôt pour, mais le risque est grand de mettre sur la touche de nombreuses personnes.

        Tout ça se discute, et les détails sont importants.


      • titi titi 28 décembre 2021 23:19

        @Iris
        Bah mauvais exemple alors : pour le coup Bezos est parti de pas grand chose.
        Il a fait preuve de talent, et a su prendre des risques.


      • Iris Iris 28 décembre 2021 23:32

        @titi
        Décidemment vous ne comprenez rien à ce que je dis, je doit parler chinois. smiley


      • titi titi 28 décembre 2021 23:37

        @Iris

        « J’en aurais été effectivement incapable, ma conscience et mes centres d’intérêt ne l’auraient pas permis. »
        Vous faites vos choix.
        De quel droit jugez vous le choix des autres ?


        « Et pour vous contredire une dernière fois, profiter de la dépendance de travailleurs à leurs petits salaires pour s’enrichir est parfaitement malhonnête. »
        Vous n’avez rien remarqué ?
        Les réussites exceptionnelles comme les GAFAM se produisent dans des pays sans chômage ou presque.

        La dépendance des travailleurs aux petits salaires elle n’existe que dans les pays où il n’y a ni GAFAM, ni Alibaba, ni Samsung. Des pays comme la France : un chômage à 9%, mais heureusement pas de Google ! Ouf !


      • titi titi 28 décembre 2021 23:41

        @ㄈϤ尺Цら

        Il vous manque le début de l’histoire.
        Son père

        adoptif est un immigré cubain, qui a donc été capable d’investir 245000$.
        C’est sûr que c’est pas en France qu’un immigré peut en moins d’une génération prêter 245000 $ a ses enfants. 
        Ouf ! 

        « batit en concurrence deloyale avec les libraire français qui eux ne pouvais utiliser ces outils ... »
        Euh... je ne vois pas en quoi il est responsable de l’arriération de notre pays.


      • titi titi 29 décembre 2021 09:34

        @ㄈϤ尺Цら

        « mais aussi de chance »
        A là je suis bien d’accord : il faut être là avec la bonne idée, au bon moment.

        Ce qui n’est possible que pour les gens qui ont des idées.


      • Iris Iris 29 décembre 2021 13:15

        @titi

        De quel droit jugez vous le choix des autres ?

        J’en ai le droit car l’accumulation des richesses par un petite minorité est un fléau.

        La dépendance des travailleurs aux petits salaires elle n’existe que dans les pays où il n’y a ni GAFAM, ni Alibaba, ni Samsung. Des pays comme la France : un chômage à 9%, mais heureusement pas de Google ! Ouf !

        C’est n’importe quoi !
        https://korii.slate.fr/biz/economie-etats-unis-marche-travail-plein-emploi-inegalites-polarisation
        https://www.france24.com/fr/20180911-focus-etats-unis-californie-travailleurs-pauvre-domicile-fixe


      • titi titi 29 décembre 2021 16:29

        @Iris

        Chez nous aussi il y a des travailleurs pauvres... 
        Chez nous aussi il est impossible de se loger dans les grandes villes avec un salaire modeste...

        Avec en plus un chômage à 9%.
        Une innovation inexistante.
        Une système éducatif en total naufrage.

        Mais ouf ! On a moins de salauds de riches !


      • titi titi 29 décembre 2021 16:30

        @Iris

        « J’en ai le droit car l’accumulation des richesses par un petite minorité est un fléau. »

        Il n’y a que les gens comme vous qui veulent jouer les redresseurs de torts.


      • Iris Iris 29 décembre 2021 18:51

        @titi

        Chez nous aussi il y a des travailleurs pauvres... 

        Vous perdez le fil, vous m’expliquiez que c’était bien au USA et moche en France.

        salauds de riches !

        Vous extrapolez.

        Il n’y a que les gens comme vous qui veulent jouer les redresseurs de torts.

        Appelez ça comme vous voulez, mais ce ne sont que des choix de société assez communs :
        Les entreprises et les banques ne devraient pas appartenir à une minorité mais à ceux qui y travaillent ou aux états pour les plus cruciales.
        C’est aux états de passer les lois pour tendre vers ce but

        Il faut élire ceux qui s’y engagent en espérant qu’ils le fassent s’ils sont élus.
        Je ne crois pas à la main invisible et au ruissellement.

        En toute logique vous allez maintenant me dire que le communisme n’a jamais fonctionné, peut-être même me parler de Staline et des goulags.


      • titi titi 29 décembre 2021 19:51

        @Iris

        « Vous perdez le fil, »
        Au contraire ça rejoint exactement ce qui suit...

        « es entreprises et les banques ne devraient pas appartenir à une minorité mais à ceux qui y travaillent ou aux états pour les plus cruciales. »

        Le système que vous décrivez c’est celui qui échoue.
        Un système de la rente allocataire, sans innovation, sans progrès.

        Aucune innovation disruptive depuis 60ans ne provient de l’Europe sociale démocrate, et encore moins du monde communiste.
         


      • titi titi 29 décembre 2021 19:57

        @Iris

        « que le communisme n’a jamais fonctionné »
        Bah besoin de parler de Staline : Coluche avait très bien résumé ce qu’était le communisme.
        « Le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme... le communisme c’est exactement l’inverse »

        Mais je préfère qu’un Musk ou un Bezos qui ont « inventer » des choses, soient en haut de la pyramide, plutôt que des fonctionnaires qui doivent leur avancement au cirage de pompes de leur supérieur.


      • Iris Iris 30 décembre 2021 13:47

        @titi
         

        Mais je préfère qu’un Musk ou un Bezos qui ont « inventer » des choses, ...
        soient en haut de la pyramide, plutôt que des fonctionnaires qui doivent
        leur avancement au cirage de pompes de leur supérieur.

        - Je veux voir en haut de la pyramide de vrais représentants du peuple, pas des Énarques et des amis de milliardaires.

        - Le cirage de pompe est une calamité. Les grandes entreprises privées sont encore plus affectées que la fonction publique. L’allégeance y règne en maître et la compétence, technique en tout cas, est généralement reléguée aux plus bas échelons.

        - Musk « invente » des voitures que peu de gens peuvent se payer et des voyages spatiaux pour les milliardaires.
        - Bezos « invente » un supermarché mondialisé qui détruit nos commerces locaux, démultiplie le transport de marchandises, et accentue le gaspillage.
        - Zuckerberg « invente » un réseau « social » qui vampirise le cerveau de nos enfants.
         

        Et voilà !

        Il a suffit que j’écrive le mot communisme pour que vous mordiez à l’hameçon. 

        Être anti-capitalise, ne signifie pas être communiste, il y a bien d’autres modèles de société possibles.

        Pour ma part c’est le niveau de démocratie qui compte, et la concentration de pouvoir dans les mains d’une minorité non élue nous tire dans l’autre direction.


      • titi titi 30 décembre 2021 21:43

        @Iris
        « - Musk « invente » des voitures que peu de gens peuvent se payer et des voyages spatiaux pour les milliardaires. »
        Musk a révolutionner l’auto avec sa voiture électrique et la conduite autonome.
        Vous ne pouvez pas nier que toutes les autres marques courent après.

        Il a également révolutionné le transport spatial avec ses lanceurs réutilisables.
        10 ans... 10 ans pour développer tout une gamme de lanceurs.
        Avec simplement du bon sens : un élément « standard », et pour avoir plus de puissance il suffit de le combiner autant de fois que nécessaire pour obtenir la puissance désirée.
        Le tout réutilisable.
        Alors évidemment son client c’est la NASA.
        Mais pourquoi les ronds de cuir de la NASA n’ont pas eu ces idées de bon sens depuis 40 ans ? Parce qu’ils sont occupés à cirer les pompes de leur supérieur, a jouer des coudes pour avoir le plus beau bureau, ou une place de parking. Comme dans toutes les administrations.

        « un supermarché mondialisé qui détruit nos commerces locaux »
        Bezos est le bouc émissaire idéal.
        Le fait qu’il soit impossible d’utiliser une voiture dans les centres villes est bien plus dommageable au commerce qu’Amazon.
        Mais c’est bien plus confortable de charger Bezos.


      • titi titi 30 décembre 2021 21:46

        @Iris

        « la pyramide de vrais représentants du peuple »
        Vu le niveau actuel, il vaudrait mieux pas.


      • titi titi 30 décembre 2021 21:50

        @Iris

        « Il a suffit que j’écrive le mot communisme pour que vous mordiez à l’hameçon. »
        C’est vous qui avez évoqué Staline et le goulag.

        « et la concentration de pouvoir dans les mains d’une minorité non élue »
        Personnellement quand je prend l’avion, je préfère que l’avion soit piloté par un vrai pilote formé, que par un mec élu par les passagers.


      • xenozoid Xenozoid 30 décembre 2021 21:52

        @titi

        est un libéral/le marché doit etre libre


      • Iris Iris 31 décembre 2021 01:25

        @titi

        J’ai été un geek de nombreuses années alors oui, la techno c’est rigolo.
        Je pense maintenant qu’il faut s’occuper de sujets plus sérieux que de ne pas conduire la dernière voiture à la mode, ou de sabrer le champagne en orbite.

        Vu le niveau actuel, il vaudrait mieux pas.
        Personnellement quand je prend l’avion, je préfère que l’avion soit piloté par un vrai pilote formé, que par un mec élu par les passagers.

        Finalement vous avez raison, il vaut mieux s’amuser.
        Enjoy !


      • ddacoudre ddacoudre 25 décembre 2021 21:15

        Bonjour
        Interressant à lire. Effectivement l’argent n’est pas un problème.
        Le problème c’est la confiance qu’on les hommes dans une valeur imaginaire, où ils suffiraient que demain ils continuent leurs activités sans rémunération, pour que tous les riches soient pauvres.
        La difficulté ce sont toutes les objections que tu vas émettre pour dire que ce n’est pas possibles

        .http://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/prelevements-technologique-sur-la-bourse-c-est-votre-droit.hftml

        http://ddacoudre.over-blog.com/2021/12/des-riches-a-la-pelle.html


        • charlyposte charlyposte 26 décembre 2021 12:47

          Il est temps de bombarder les paradis fiscaux en ne laissant aucune trace.... surtout smiley


          • Moi ex-adhérent 28 décembre 2021 11:05

            L’argent de la réussite est un autre débat

            Le bonheur basé sur l’argent, c’est au fond du couloir à gauche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité