• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’assaut de Saint-Denis, retour d’expérience

L’assaut de Saint-Denis, retour d’expérience

À la suite de l’assaut mené le 18 novembre contre Abdelhamid Abaaoud et ses complices retranchés dans un appartement à Saint-Denis (93), plusieurs quotidiens ont fait part de nombreux griefs à l'encontre des opérateurs du RAID. Le Monde parle : « d’une opération qui s’est déroulée avec une rare violence et dans une extrême confusion. (...) L’essentiel des munitions ont en réalité été tirées par les policiers d’élite. Aucune mention non plus des raisons pour lesquelles les explosifs disposés par le RAID sur la porte de l’appartement n’ont pas fonctionné. » Cela appelle quelques précisions à décharge. Lorsque le groupe d'intervention arrive sur les lieux, un témoignage laisse à penser que les terroristes réfugiés dans l'appartement sont armés de kalachnikov et pourvus d’explosifs et que des voisins leur étaient acquis...

Il est 4h20 quand les opérateurs s'engouffrent dans l'immeuble de la rue Corbillon avant d'atteindre le troisième étage et de venir placer trois charges sur la porte palière de l'appartement visé. Lors de leur activation, une charge n'explose pas, la porte n'est pas détruite et le vacarme alerte les occupants privant les policiers de l'effet de surprise. Des rafales vont résonner pendant de longues heures, une voisine déclarera : « J'entendais des coups de feu, le sol se fissurer. » La fin de l'intervention est annoncée, il est 11h26. L'"op" a duré sept heures ! Le Monde a rapporté qu'Abdelhamid Abaaoud n'a été atteint par aucun tir et que sa cousine Hasna Aït Boulahcen est décédée « asphyxiée » sous les décombres. Abaaoud lui est décédé dans l'explosion déclenchée par son comparse, un belgo-marocain, des suites du blast (souffle) et par polycriblage (boulons contenus dans le gilet explosif). Parmi les décombres, des milliers d'étuis de calibres différents, un seul pistolet semi-automatique et une arme factice sont retrouvés.

Ce déroulé explique en partie le comportement des policiers qui ne savaient pas à quelle situation ils allaient se trouver confrontés. Le New-York Times parle d'un : « scénario cauchemar  » et « pas de doute que la police française a réagi avec bravoure  », de faire remarquer qu'« une réponse coordonnée et sans heurts aurait sans doute été impossible pour n'importe quelles forces de police.  » Le quotidien américain met cependant en cause la longueur de la chaîne de commandement ; le patron de la BRI a été informé des tirs aux terrasses parisiennes 22 minutes après la première fusillade (carrefour des rues Bichat et Alibert) et sept minutes après la dernière attaque. Selon le New-York Times, cela repose la question d'une « police de proximité » (îlotiers) et de s'appuyer sur l'intervention providentielle et courageuse d'un commissaire de la BAC qui fut le premier à pénétrer à l'intérieur du Bataclan et abattre Samy Aminour avec son arme de service pour enfoncer le « clou ».

Cela me fait penser au spectateur assis tranquillement dans son fauteuil devant son téléviseur qui commente un combat de boxe. Quelles que soient les questions oiseuses soulevées, les membres du RAID et tous leurs homologues n'ont pas attendu les articles parus dans la presse pour se livrer à une séance d'autocritique, debriefing ou RETEX (retour d'expérience). La nature de leurs interventions à venir a radicalement changé. Le rapport de force pour le succès d'une opération a considérablement évolué, au temps de la Guerre froide, on estimait qu'un combattant abattrait une dizaine d'ennemis avant d'être abattu à son tour, avec des terroristes retranchés, ce rapport a « explosé », il faudra sans doute une dizaine d'opérateurs pour neutraliser un seul individu...

Confrontés à des adversaires sachant tirer intelligemment parti du milieu urbain environnant, les effectifs mobilisés seront encore plus importants. Encore heureux qu'il s'agissait d'un appartement occupé au débotté et non d'un appartement loué pour servir de repli, aménagé en conséquence et sélectionné sur des critères prenant en compte : le quartier et sa densimétrie, l'urbanisation, les voies d'accès, l'immeuble, la disposition des pièces, etc. Ce ne serait pas « Fort Chabrol » mais Cameron. On change radicalement d'échelle, et comme il est hors de question de faire intervenir l'aviation et l'artillerie, l'intervention des opérateurs tendra à ressembler à l'action du grenadier-voltigeur en plus compliqué, il leur faudra : épargner les occupants innocents - éviter les dommages collatéraux - ne porter le feu qu'à l'encontre des seuls terroristes pas toujours aussi facile d'identification mêlés à la population civile - sans oublier la prise en compte de la couverture médiatique...

L'adversaire de plus en plus polymorphe pourra disposer de bons abris, d'angles morts, de points hauts, d'obstacles, caractéristiques pour les terroristes et les opérateurs qui pourront avoir tantôt des effets bénéfiques tantôt négatifs (secteur de tir réduit, courte distance, etc.). Lors du « nettoyage » d'un local par exemple, on pratique l'engagement alterné et on ne se déplace que si l'on sait où on va - dos à couvert - prêt à riposter immédiatement. L'instruction devra prendre en compte celle des sapeurs du génie en combat urbain, comme par exemple l'utilisation de charge-gibet pour ouvrir des brèches dans les murs, planchers (combat du haut vers le bas), technique qui aurait très certainement écourté le siège de la rue à Saint-Denis. Le lecteur me pardonnera de ne pas en dire plus sur le combat de localité.

L'instruction individuelle et en groupe restera autant déterminante que le matériel ainsi que le Renseignement humain et technique. Dans le futur, les intervenants seront équipés de lunettes à réalité augmentée capables de délivrer des informations sur leur environnement. La Mairie de Paris réfléchit à la modélisation en 3D des établissements recevant du public ou ERP pour ainsi être en mesure de livrer aux intervenants une modélisation des lieux !


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Jelena 18 janvier 2016 10:09

    >> L’« op » a duré sept heures !
     
    Ils font des progrès, Mohammed Merah à l’aide de son pistolet à eau avait résisté pendant 36 heures.


    • pemile pemile 18 janvier 2016 10:30

      "Des rafales vont résonner pendant de longues heures. Parmi les décombres, des milliers d’étuis de calibres différents, un seul pistolet semi-automatique et une arme factice sont retrouvés.« 
      Comment ce »retour d’expérience" bien vague explique cela ?


      • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2016 10:55

        Bonjour,


        Je ne comprends pas cette phrase : ’’Parmi les décombres, des milliers d’étuis de calibres différents’’

        C’est quoi, les étuis ? 

        • Trelawney 18 janvier 2016 11:40

          @JL
          la balles est le projectile et l’étui sert à emmagasiner la poudre qui sert à envoyer le projectile. le tout s’appelle une cartouche.

          Sinon l’article c’est comment parler pour ne rien dire. Si on n’est pas le témoin direct de l’opération, on ne peut savoir ce qui s’est passé. je fais confiance au force de police sur le terrain (RAID BRI) car ils ont un entrainement suffisant pour donner une réponse appropriée lors d’une opération comme celle ci. Comme ils n’ont pas l’habitude de s’expliquer dans les médias, tout le reste n’est que conjecture


        • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2016 13:03

          @Trelawney,


          je m’en doutais un peu : c’est pas ça les douilles ?

          Ma question c’était pour faire remarquer que, si je ne me trompe, les tirs ont en principe, eu lieu depuis l’extérieur, c’est pourquoi je ne comprends pas qu’on les retrouve dans les gravats, càd dans l’appartement.


        • philouie 18 janvier 2016 13:11

          @Trelawney
          Effectivement.
          a l’intérieur ils n’ont trouvé qu’un pistolet automatique. donc une seule sorte d’étuis.
          Les milliers de cartouches ce sont les robocops qui les ont tirés.
          la méthode fasciste consiste pour les forces de l’ordre à montrer ses muscles et a frapper dans les marges.


        • Trelawney 18 janvier 2016 14:01

          @JL
          Je pense qu’ils sont intervenus précipitamment et sans la préparation voulue, par manque de délai pour le faire. Donc ca fait beaucoup de questions : Quel type d’armement, ont-ils des bombes, combien sont-ils etc auxquelles les policiers n’ont pas les réponses au moment de l’intervention.

          Aussi ils adoptent une tactique simple et brutale à savoir : noyer l’ennemi sous un déluge de feu pour lui enlever toute possibilité de riposter ou de s’enfuir. Il me semble que la BRI est venue en renfort pour les approvisionner en cartouches car ils manquaient de munitions.

          Cette tactique fut un succès puisqu’à part les terroristes on ne dénombre qu’un chien policier tué. Tout le reste n’a que peu d’importance


        • COVADONGA722 COVADONGA722 19 janvier 2016 07:38

          @Etbendidon
           bonjour , j’aime beaucoup votre humour , et puisque nous en sommes a l’humour vous n’aurez aucune objection a ce que je vous souhaites pour vous et vos proches une rencontre impromptue

           avec l’un de ces falses flags de tueurs qui n’existent pas , hein vous me ferez un selfie ça sera sympas lorsqu’’un de ces djihadites inexistants vous découperas vous et votre famille , comme vous voyez mon humour est aussi inexistant que vos tueurs salafistes, je vous souhaites une 
          bonne journée ponctuée qui sait d’une rencontre improbable 

        • juluch juluch 18 janvier 2016 11:25

          Honneurs aux Policiers qui ont fait leur devoir avec bravoure.


          • philouie 18 janvier 2016 11:29

            démonstration de force de l’état fasciste qui se met en place.
            ni plus ni moins.


            • COVADONGA722 COVADONGA722 19 janvier 2016 07:30

              @philouie
               on mettra ça sur le compte de votre peine d’avoir perdu de « bons musulmans » ce jour la .

               la preuve
              que nous sommes dans un état fasciste c’est que vous pouvez exprimer votre soutiens aux tueurs salafistes en toute impunité .Quelle chance que la crapulerie umps est privée 7 millions de votants dernièrement de leurs voix.Il est probable qu’a l’heure qu’il est vous pourriez vous plaindre du traitement qui vous serez infligé par un état fasciste .Personnellement à défaut d’un état fasciste je me contenterais d’un état vous faisant a vous et quelques autres une guerre impitoyable ici hein pas au mali , j’ai confiance cela vas ce mettre en place , désolé hein philouie vas falloir apprendre a courir 

            • jack mandon jack mandon 24 janvier 2016 10:34

              @philouie

              démonstration de force de l’état fasciste qui se met en place.
              ni plus ni moins.

              Tout à fait, qu’attendez vous pour rejoindre vos frères en Syrie ?

              Vous crachez dans la soupe, donnez des leçons de religion et vous comportez trivialement comme un sectaire voire même un terroriste en herbe. Les français ont probablement raison de s’inquiéter.


            • philouie 24 janvier 2016 10:50

              @jack mandon
              partir en Syrie rejoindre les mercenaires du satan américain ?
              vous n’avez pas compris que les attentats sont un spectacle mis en scène par l’Otan pour conduire l’occident dans l’état totalitaire et fasciste ?
              vous ne voyez pas ?


            • jack mandon jack mandon 24 janvier 2016 11:42

              @philouie

              C’est ça, c’est la faute des autres. Je reconnais que la politique occidentale est monstrueuse, mais vos amis qui ont pour cerveau un pois chiche, sont dans la perspective à la fois inverse et semblable. Votre langage archaïque ne génère pas une solution paisible et sage.
              Ce que vous faites, quasiment en permanence, c’est une projection. Vous n’êtes pas le seul, nous en faisons tous sous l’emprise de l’émotion. Les grandes convictions politiques ou religieuses conduisent toutes à l’échec. Le grand satan dont vous parlez est l’expression d’une raison débile et désigne les propos sentencieux au mieux. mortifères au pire. 
              Nos politiques occidentales sont misérables, en parfaite adéquation avec celles des adversaires.

              L’argent, la maladie, la drogue, le pouvoir ? sans doute un peu tout ça, mais certainement pas l’amour de la sagesse où les hommes politiques et toutes les religions confondues échouent.


            • philouie 24 janvier 2016 11:47

              @jack mandon
              vous n’avez pas répondu à ma question de citer mes propos de soutient aux terroristes.
              La faute de l’autre ?
              Dans un crime il y a toujours un coupable il s’agit de savoir qui il est.
              Celui qu’on nous montre ?
              vous faites confiance à des militaires et à des fabricants d’arme vous ?
              en plus d’être aveugle vous n’êtes pas très malin.


            • jack mandon jack mandon 24 janvier 2016 12:29

              @COVADONGA722

              Bonjour mon ami,

              Dommage, je ne sais pas tirer, en Algérie j’étais météorologiste et trouvais le ciel parfaitement identique à celui de mon pays. Pendant la période de préparation militaire, je me souviens, dans les exercices de tir auxquels j’ai du me plier, même pour rire, je fermais les deux yeux. Longtemps, je me suis demandé quel était mon oeil directeur. J’étais donc dangereux pour tout le monde et pour moi même. Aussi j’ai préféré exercer le métier de météo prévisionniste en prise avec le ciel. J’avais beaucoup d’amis musulmans, ils me recevait chez eux. Bien entendu mes collègues me traitaient de communiste ? Déjà, comme sur ce journal et partout ailleurs on désigne, limite, condamne...etc. En fait je ne me sentais pas chez moi Il me présentaient même leur femme dévoilée et m’appelaient frère. Ce que j’étais simplement, naturellement et sincèrement, me sentant au moins aussi peu respecté qu’eux. Maintenant je ne me sens plus chez moi. Il est vrai que mes amis musulmans aimaient leur pays, l’Algérie. Ceux que je rencontre sont les enfants et petits enfants de ceux qui ont quitté leur vrai pays. Certes ce fut un drame généralisé pour tout le monde. Apatrides les jeunes devenus...pas tous !
              Il serait important que les guignols du gouvernement dégagent le plus vite possible avec leur président normal, c’est à dire insignifiant, superficiel et sans intérêt. Il prétendait faire mieux que l’excité qui le précéda, il fit mieux, dans le mauvais sens. J’espère qu’il n’aura pas l’impudence de se représenter. Bien entendu, comme le tonton flingueur Mitterrand, ils nous bassinent avec le FN, espérant nous faire oublier leur impuissance à représenter et gérer la France.
              La république doit se ressaisir et la laïcité se structurer et s’actualiser.

              Content de vous avoir revu.


            • DanielD2 DanielD2 18 janvier 2016 11:30

              Quelqu’un pense vraiment qu’on nous raconte toute la vérité à propos de ce genre d’opération ?


              Dans ces histoires de barbus et de barbouzes, laissons faire les gens dont c’est le travail sans trop attendre de transparence, parce que de toute façon il n’y en aura pas. L’important c’est que ces connards soient morts. 

              • philouie 18 janvier 2016 11:33

                @DanielD2
                non. l’important serait de connaitre les organisateurs.


              • DanielD2 DanielD2 18 janvier 2016 12:41

                @philouie Qu’est-ce que vous en savez si les organisateurs sont connus ou pas ? Vous travaillez dans les renseignements ? 


              • philouie 18 janvier 2016 12:51

                @DanielD2
                vous n’avez pas compris que l’assaut de Saint Denis est une fiction ? un spectacle pour la foule abrutie ?
                Abbaoud qui se cache 4 jours dans un buisson (alors qu’ils avaient loué une maison à Bobigny et qu’il est sensé être le commanditaire !) et qui est repéré par un passant. grotesque.
                il faut être lobotomisé pour croire à ces cracks.


              • Aristide Aristide 19 janvier 2016 18:05

                @philouie


                Ehhh, on l’a fait pas à philou, les rétroviseurs et tout ça, il connait un peu mieux le turf que nous tous, les nazes ...

                Merci de tant de lucidité et de jugement. C’est impressionnant.

              • philouie 24 janvier 2016 11:49

                @Aristide
                oui. vous êtes des nazes.
                vous avez choisi de vous applatir devant l’état totalitaire qui se met en place.


              • juluch juluch 18 janvier 2016 12:06

                le combat loc n’est pas simple et rien n’est sur à 100% .


                meme en FELIN il y a des risques et les policier du RAID ou de la BRI le savent.

                Il faut surtout éviter tout tir par erreur ou fratricide, l’ISTC prends dans ces cas là toute son importance.

                • Trelawney 18 janvier 2016 15:28

                  @juluch
                  meme en FELIN il y a des risques

                  Oh le petit jeune adepte du combat FELIN. De mon temps avec un RPP11 par section on arrivait quand même à s’en sortir smiley


                • juluch juluch 18 janvier 2016 21:17

                  @Trelawney

                  J’ai 48 ans !!

                  J’ai connu le RPP11 tout de meme....pas vieux......si ?? smiley

                • juluch juluch 18 janvier 2016 23:49

                  @Je suis Diesel

                  J’ai connu la MAT et le FSA......les armes depuis mon SN ont pas mal évoluées, la façon de s’en servir aussi....  smiley

                  Beaucoup efficace.

                • Iren-Nao 25 janvier 2016 08:45

                  @juluch
                  J’ai pour ma part près de 69 ans je suis du temps de la MAT 49 et du MAC 50, mais le RPP11, je trouve pas même sur internet...pourtant je croyais m’y connaitre...
                  Merci de me guider
                  Iren Nao


                • Desmaretz Gérard Desmaretz Gérard 25 janvier 2016 09:50

                  @Iren-Nao

                  Il ne figure pas plus dans le mémento sur les matériels des transmissions édition 1959. L’abréviation rpp se retrouve dans le code des cibistes. Si mes souvenirs sont fiables, cette abréviation veut dire petit, mais sans garantie aucune. Si vous en connaissez les caractéristiques, fréquences, puissance, peut-être que. Poignée de main et merci de me suivre.


                • wawa wawa 19 janvier 2016 07:08

                  Et vous voulez quoi ? Que le RAID intervienne avec des pistolet à billes et des pétards de carnaval face à des suicidaires armés de kalascnikov ? Les opérations comme celle là ont toujours leur part d’imprévus


                  • Aristide Aristide 19 janvier 2016 18:10

                    @wawa


                    Y’en a qui sont prêts à expliquer comment voler à un oiseau. Ils ont peur de rien les pros de l’intervention de police, vous allez pas croire le RAID et autres zigotos alors que la crème des experts du sujets d’AV vous expliquent tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité