• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’attentat de Charlie-Hebdo ou l’avènement d’une société (...)

L’attentat de Charlie-Hebdo ou l’avènement d’une société ouvertement fasciste

"Charlie-Hebdo" : comme le 11 septembre, cet événement restera comme un des coups d'éclat de l'histoire, un de ces tristes coups qui ne livre son impact historique que plus tard. A la façon de l'incendie du Reichstag en février 1933, la complexité de l'événement "Charlie" va bien au delà de ce que nous laissent entrevoir les médias dominants et annonce en réalité l'avènement d'un ordre nouveau qui plonge ses racines dans l'histoire moderne de l'Occident : le fascisme.

L'esprit est à la peine pour débusquer le sens historique d'un événement aussi « massif » que l'attaque contre Charlie-Hebdo. L'émotion liée à la mort, ici fortement chargée symboliquement puisqu'elle touche des journalistes, largement amplifiée par l'ampleur du rituel de masse organisé en conséquence, n'aide certes pas à réfléchir le phénomène dans toute sa complexité. Le fait est également qu'il est encore bien tôt pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Alors bien sûr, il nous faut reconsidérer la puissance de l'opposition entre le monde musulman et l'Occident et cette donnée est d'ailleurs encore largement commentée. Mais bien plus, cet attentat, et la mise en scène dont il a été l'alibi, nous informent sur le devenir de ce qu'il nous reste de société. C'est peut-être bien là qu'il faut porter l'effort réflexif. Comment interpréter le déchaînement de bien-pensance auquel nous avons assisté ? Comment réfléchir un tel événement quand le bien et le mal sont si clairement identifiés, que l'on pleure si bien des victimes si innocentes ? Plusieurs voix s'élèvent tout de même pour dénoncer cette belle unanimité. C'est un trait positif. Mais l'élément qu'il convient peut-être par-dessus tout de remarquer n'a-t-il pas trait à la puissance de la communication du pouvoir central ainsi qu'à la maîtrise dont il fait montre en la matière, par delà toute morale ? Comment ne pas être ébahie par l'aplomb avec lequel tout ceux qui nous font taire nous mobilisent autour des « valeurs de la république » ? Prenons-les au sérieux un instant. Les valeurs de la république ? Mais avons-nous oublié ce qu'est la république ? Avons-nous oublié 1848 et la tromperie du suffrage universel ? Avons-nous oublié la Commune de 1871 ? 14-18 ? Et la grande arnaque des congés payés de 1936 ? Et la défaite de 1940 ? L'histoire est-elle à ce point abolie que l'on demande au peuple, victime des victoires passées de la réaction, de s'apitoyer sur le malheur de ceux qui, aujourd'hui, en tirent profit ?
Quid du thème de la liberté d'expression ? Comment se fait-il que soudain nous ayons oublié toute critique des médias ? Comment avons-nous pu oublier ce qu'a été la refondation de Charlie-Hebdo par Val et Cavanna en un organe de presse néo-conservateur de gauche ? L'affaire Siné doit nous rappeler qu'avec Charlie, nous avons affaire à une engeance qui ne tape que sur les faibles. Quand Siné moque le fils Sarkozy pour son éventuelle conversion au judaïsme, religion de sa promise par ailleurs héritière des magasins Darty, il se fait virer illico-presto par un Val que l'alors président de la république Nicolas Sarkozy récompensera en le nommant à la tête de France-Inter. Chez Charlie, on peut taper sur les musulmans mais pas sur les juifs...

Mais venons-en à la seule chose qui compte vraiment dans cette affaire, c'est-à-dire en quoi elle nous informe sur la nature du pouvoir central en Occident. L'attaque de Charlie-Hebdo, tout comme celle du 11 septembre 2001, n'est qu'un révélateur symbolique d'un fait que peu de gens voient tant il emplie la réalité de notre vie : nous vivons dans un régime totalitaire. L'affirmation peut sembler provovatrice au premier abord mais mérite malgré tout un brin de réflexion d'autant que plusieurs penseurs avaient, dès la fin de la seconde guerre mondiale, tiré la sonnette d'alarme, affirmant que la victoire des Alliés allait entraîner la mise en place d'un ordre fasciste international1.

Notre difficulté à reconnaître la gravité de la situation, voire notre entêtemement à ne pas comprendre, pourraient bien être, en eux-mêmes, des indicateurs de l'effondrement de la pensée dans notre Modernité. En cela, il convient de poser les bases oubliées de l'acte même de penser et se souvenir des mots de Theodor Adorno quand il affirmait que "quand au terme de certaines médiations on affirme l’immédiateté, au lieu de comprendre cette dernière comme étant essentiellement le résultat d’une médiation, on fait servir la pensée à une apologie de son contraire, on en fait un mensonge immédiat. C’est se mettre au service du Mal sous ses formes les plus variées, à commencer par l’égoïsme endurci de ceux qui acceptent le monde comme il est [...]"2. Tout le jeu de la propagande actuelle va être de nous faire considérer la situation géo-politique sous l'angle de l'immédiateté.

 

Reprenons à partir de ce conseil d'Adorno : on nous demande de nous unir contre le "djihadisme". Mais d'où vient le djihadisme ? Les médias dominants traitent les djihadistes d'intégristes et, si nous nous en tenons à une appréhension immédiate de la situation, les décapitations, les immolations, les meurtres, les vies gachées par ces groupes armés semblent donner raison à la doxa. Les explications sont cependant bien minces : pour les musulmans qui partent d'Europe pour aller combattre, tout tiendrait à la propagande internet visant de jeunes paumés privés d'emploi, incapables de s'intégrer. De son coté, Dalil Boubakeur franchi tout de même un cap en qualifiant l'intégrisme de "maladie mentale". Bref, on va d'approches psychologisantes à de faibles analyses socio-économiques pérorant, pour les plus critiques, sur les défaillances du modèle social d'intégration. Bien maigres remises en cause en vérité... Pour les combattants issus du monde musulmans, les explications sont encore plus approximatives et si l'on fait le résumé de ce qui s'écrit sur leur démarche, on peut ne peut rien conclure que de très vague, en gros qu'ils sont très méchants, ontologiquement mauvais, pas réformables, à traiter à coup de drônes. Le parrallèle avec le discours des années 30 sur les juifs est troublant dans la mesure où, de la même façon mais pour des raisons différentes, les juifs étaient considérés comme non-réformables, inassimilable par la société, d'où la nécessité de traiter le "problème" de façon radicale.

 

Mais si nous mettons le chaos actuel en perspective en essayant d'observer par quelles médiations nous sommes parvenus à un tel niveau de pression, la question n'est pas tant de décrire l'intégrisme que de savoir qui, des occidentaux ou des musulmans est extrémiste. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans une comptabilité morbide mais pour une approche réellement honnête du sujet, il convient de faire le bilan des désastres et centaines de millions de morts occasionnés par l'Occident, et ce dès les débuts de la colonisation. Est-il possible de trouver dans l'histoire l'équivalent d'un tel fléau ? Comme le disait Aimé Césaire, "l'Europe est indéfendable", impardonnable. Mais loin d'être contrits de leurs méfaits, les pouvoirs centraux occidentaux poursuivent leur œuvre de destruction, redoublant d'efforts suite au 11 septembre 2001. Depuis cette date, les armées occidentales ont ravagé le Moyen-Orient. Pour quelles raisons ? Seuls les « innocents » (au nombre desquels il faut mettre ceux qui confisquent l'appelation d'extrême-gauche aujourd'hui et qui servent la soupe à l'impérialisme occidental) pensent encore que ces interventions avaient pour but d'amener la démocratie ou de protéger les femmes ou plus globalement, d'aider ces peuples. Les armées occidentales ne sont jamais intervenues que pour défendre les intérêts de la bourgeoisie et imposer le marché total. Quand l'armée française intervient au Mali, est-ce pour libérer ces peuples du joug djihadiste ou pour protéger des ressources minières en terminant d'étouffer un des derniers peuples nomades de la planète (les Touareg) ? L'exemple afghan est peut-être encore plus parlant. Que sont allés faire les armées bourgeoises là-bas ? Entre autre, s'assurer qu'un pouvoir central fort rend impossible la vie de peuples tribaux, sachant que tant que la planète abritera des peuples qui parviennent à s'auto-organiser – donc des peuples tribaux car la tribu est le nom d'une communauté qui a encore un pouvoir politique et militaire sur ses terres – les États occidentaux les traqueront. En effet, les pouvoir centraux, par définition, appartiennent à une classe dominante. Dans la modernité occidentale, cette dernière s'appelle la bourgeoisie et sa grande peur est que les peuples qu'elle tient entre ses mains en vue de les exploiter ne prennent conscience qu'il existe d'autres possibilités de vie, loin du salariat et de l'exploitation. Par conséquent, l'Occident, Anglo-saxons en tête, s'applique à rendre impossible de par le monde toute forme d'autonomie populaire, que ce soit par ses armées, par ses services secrets, ses appareils de propagande (école, médias et industrie culturelle). Les États occidentaux sont les ennemis les plus acharnés de la liberté de leur création jusqu'à aujourd'hui.

Quand on a compris cela, quand on prend conscience des multiples médiations que l'histoire révèle et qui nous mènent jusqu'à l'attaque contre Charlie-Hebdo, quand on a compris la proximité entre la colonisation et Auschwitz, les appels à l'unité nationale de ces dernières semaines font froid dans le dos, France Info allant même jusqu'à nous informer, le 11 janvier, que la nouvelle génération devait prendre conscience du fait que la Troisième Guerre Mondiale avait commencé et que cette manifestation d'unité nationale du 11 était l'occasion pour les français de se réapproprier l'hymne et le drapeau national. On se croirait revenu à la veille de la Première Guerre Mondiale.

 

Une des vertus principales de l'unité nationale aux yeux de "l'élite" est de disjoncter la lutte des classes. En effet, la conscience de cette dernière est l'ennemi mortel de la bourgeoisie. C'est pourquoi l'école est là pour enseigner qu'elle n'existe plus, que les films et autres chansons n'évoquent plus que des histoires personnelles ou mettent en avant un homme providentiel qui, seul, peut résoudre un problème collectif. Tout ce qui s'oppose à cet abrutissement généralisé est anéanti et/ou utilisé, à l'image de ces enfants présentés dans des commissariats de police pour avoir refusé de faire la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie-Hebdo. On en est là : faire prendre position à des enfants d'écoles primaires sur un sujet aussi complexe. L’œuvre de propagande est ici si ahurissante qu'à d'autres époques, elle aurait certainement entraîné une insurrection armée. Mais l'embrigadement est suffisamment installé dans les esprits en ce début de siècle pour que plus rien ne se passe. Suffisamment installé par le long travail d'ingénierie social mené sur nous depuis plusieurs décennies, suffisamment installé par la peur que le pouvoir bourgeois génère dans le peuple au travers d'interventions psychologiques orchestrées en masse en des manœuvres très étudiées au sein de l'ensemble théorique nommé DGR (Doctrine de la Guerre Révolutionnaire) issu du colonialisme et appliqué maintenant sur les populations des métropoles3. L'embrigadement est généralisé au sein du « bateau France », comme si patrons et salariés étaient sur le même bateau, comme si ce que font les armées nationales aux quatre coins du monde avait à voir avec les intérêts du peuple. Le pouvoir central est parvenu à faire en sorte que quatre millions de personnes manifestent le 11 janvier 2015. Le gigantesque appareil de propagande a fonctionné à merveille : médias et institutions bourgeoises ont fonctionné main dans la main pour parvenir à ce résultat. Merveilleuse DGR qui fait que, quand au Rwanda en 1994, Radio Mille Collines4 donne le signal de début du génocide ou quand, dans la France de 2015, TF1 indique le début d'un deuil pré-programmé, la population massifiée obtempère.

 

Tandis qu'on nous effraie ainsi passe la dite loi Macron, une parmi d'autres, où l'on voit l'hostilité de la bourgeoisie vis-à-vis des peuples de France. Là, il n'y a plus de fraternité, juste la réalité d'un jeu économique dur dans lequel se sont toujours les mêmes qui l'emportent. Comment ici ne pas penser au fascisme ? Je reviens encore à cette idée mais n'avons-nous pas été averti dès 1945 que quelque chose de grave était en train d'arriver ? Jacques Ellul n'avait-il pas expliqué qu'Hitler avait gagné la guerre parce que c'était son modèle de société qui l'avait emporté ?

Puisque cela ne semble pas allez de soi, définissons clairement les termes. Qu'est-ce que le totalitarisme ? C'est une société entièrement régie par un système. Certains répondront que toute société est un système. Cela est, certes, la vision courante mais rien ne dit qu'elle soit juste. La société est bien plutôt un assemblage complexe d'éléments dont rien ne dit qu'il fonctionne de façon systémique. Le soupçon ici tient au fait qu'un oeil rationnel est tout à fait en mesure de créer ce qu'il recherche : un système. Par contre, il est tout à fait possible qu'une société devienne folle, c'est-à-dire qu'elle fonctionne effectivement en système parce qu'elle est la concrétion d'idées philosophiques et/ou politiques (je renvoie ici vers cet article difficile qui explique cela). Quand la société devient une création, c'est-à-dire le résultat d'un projet politique et qu'elle fonctionne en système (et il est évident qu'un regard politique donne naissance à un système), la liberté agonise sous l'oeuvre du fonctionnement. Telle est d'ailleurs la nature de l'utopie. Le corollaire de cela réside dans la mise en cohérence de tous les signes du monde. C'est dans cette monstrueuse cohérence que la pensée s'éteint, inutile qu'elle devient devant l'absence d'objet où se porter quand tout va de soi. Si cette rapide analyse du phénomène totalitaire tient, il convient alors de se questionner d'urgence sur la notion de projet politique. Regardons notre monde, regardons la France, comment les restes de l'ancien mode de production – la ruralité – disparaissent sous le bloc du totalitarisme. Regardons les zones d'activités, les magasins, le salariat, la marchandisation qui progressent sans cesse, regardons comme on aplanit tout, comme les formes géométriques envahissent notre espace.

Le système pose sa marque sur tous les aspects de la vie et du monde. Nous sommes des individus qui n'ont jamais vu un agneau naître, qui ne cultivent plus ; individus spécialisés – donc abrutis – par le système d'embrigadement de la jeunesse que l'on nomme « école ». Regardons, si cela nous est encore possible, comme le système est bien installé dans nos têtes, à quel point nous ne faisons plus d'expériences immédiates. Nous sommes des individus sans expérience qui avons toujours été soumis à une hiérarchie, à un regard hétéronome qui nous contrôle en nous protégeant. La norme et la médiation occultent, occupent et verrouillent tout.

Bien mais alors qu'est-ce que le fascisme ? Il ne se caractérise pas par les usines de la mort des nazis, non, c'est bien plus fin que cela. Le fascisme est la configuration capitaliste du totalitarisme. En paraphrasant Deleuze5, nous pourrions dire qu'une société fasciste est une société capitaliste où l'antagonisme capital/travail est neutralisé mais dans laquelle l'angoisse de l'humain domestiqué par la Modernité (c'est-à-dire l'époque systémique) n'est que réprimée. Nous y voilà. L'antagonisme capital/travail disparaît effectivement sous l'unité nationale tant vantée après l'attaque contre Charlie-Hebdo. Dans cette unité, l'exploitation perdure à la façon d'un destin normal, qui ne se conteste plus. Elle est cohérente avec la conception de ce qu'est la normalité. La mise en cohérence de tous les signes par le système gomme, euphémise, toute contradiction. Le capital et le travail se retrouve alors, par ce coup de baguette magique totalitaire, sur le même "bateau". Ainsi, la bourgeoisie recrée la réalité pour en expurger les éventuels éléments litigieux qui pourraient être la base d'une remise en cause de sa domination. Ainsi, les individus qui subissent l'oeuvre de domestication de l'humain, qui est la marque de la mise en cohérence du monde par des idées, sont, par là même, dépossédés de toute capacité critique et, par conséquent, n'ont d'autre alternative que le refoulement. Refoulement car la domestication est une contrainte portée sur les désirs. Or, tout désir frustré ressurgit sous une forme symptomatique. Il suffit de regarder le désastre des rapports humains en Occident pour se convaincre du bien-fondé d'une telle approche. Nous en sommes là : individus frustrés pourtant persuadés de vivre dans l'abondance, apeurés, bêtes fascistes prêtent à foncer sur un bouc-émissaire, à la manière dont, à d'autres époques, certaines populations ce sont défoulées sur les juifs. Il faut lire Adorno et Horkheimer, comment ils décrivent la façon dont le pouvoir central nazi parvint à retourner la frustration collective en haine du juif, mettant l'élite bourgeoise à l'écart du châtiment qui attend éventuellement l'exploiteur, l'accapareur, quand la population n'en peut plus des abus économiques et politiques. Et maintenant ? Où en sommes-nous ? Qui a pris la place du juif aujourd'hui ?

L'attaque contre Charlie n'est pas en elle-même le déclencheur de quoi que ce soit. Mais les discours décomplexés qui en découlent encore maintenant agissent en révélateurs de ce qui peut être dit et fait dans notre société. De ces enfants qui se retrouvent au commissariat pour avoir refusé de faire la minute de silence aux huiles qui réclament l'identification de ceux qui « ne sont pas Charlie », ce ne sont pas les indices qui manquent pour révéler qu'ordre brun règne effectivement en Occident. Évidemment, toute la mécanique institutionnelle se met en branle pour effacer les traces, telle une mafia. Ainsi en va-t-il du recours à l'école prôné par l’intelligentsia pour modifier la perception que les individus ont de la situation sans changer les fondements structurels de cette dernière. La vérité devient un construit dont la légitimité ne tient plus à sa proximité avec la réalité mais à l'onction que lui octroie le pouvoir central. Encore une fois nous observons cette mise en cohérence de signes éventuellement contradictoires que renvoie le réel. Toute contradiction disparaît, toute dialectique est congédiée et c'est bien la pensée qui décline. Bien sûr, le système médiatique n'est pas en reste et agit également pour prévenir toute cristallisation collective d'une conscience du phénomène totalitaire, à l'image de ce numéro de mai 2013 de Philosophie Magazine qui publiait un dossier sur "le mal". La question du totalitarisme y était bien sûr abordée mais pour nous expliquer, sous la plume de Michel Eltchaninoff, qu'il est une chose du passé : "le totalitarisme a vécu, et il serait vain de vouloir l'invoquer pour se faire peur ou adopter la posture du résistant". Les discours de ceux qui nient de la sorte l'actualité du totalitarisme en disent plus sur leur position sociale que sur la nature du phénomène qu'ils prétendent disséquer avec si peu de rigueur. Le totalitarisme indique que le système est partout, même dans les esprits. Quand il est accompli, c'est son idée même qui disparaît. Il importe donc de réaliser une prise de conscience collective avant d'être parvenu à ce point et pour ce faire, il n'est d'autre solution que de se tenir bien loin de tous ces intellectuels d'élite et autres journalistes.

 

Christophe Hamelin

 

1HORKHEIMER Max – ADORNO Theodor W., La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, Tell, 1974, p.18.

2ADORNO Theodor W, Minima Moralia, Paris, Éditions Payot, 1991, p.71.

3Sur cette question, il faut lire RIGOUSTE Mathieu, L'ennemi intérieur, Paris, La Découverte, 2009, 364p.

4Sur le rôle de la DGR dans le génocide du Rwanda, il faut lire PÉRIÈS Gabriel – SERVENAY David, Une guerre noire – enquête sur les origines du génocide rwandais, Paris, La Decouverte, 2007, 414 p.

5

"Le vieux fascisme si actuel et si puissant qu’il soit dans beaucoup de pays, n’est pas le nouveau problème actuel. On nous prépare d’autres fascismes. Tout un néo-fascisme s’installe par rapport auquel l’ancien fascisme fait figure de folklore [...]. Au lieu d’être une politique et une économie de guerre, le néo-fascisme est une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une "paix" non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de micro-fascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma. "Je n’aime pas les films sur le fascisme des années 30. Le nouveau fascisme est tellement plus raffiné, plus déguisé. Il est peut-être , comme dans le film, le moteur d’une société où les problèmes sociaux seraient réglés, mais où la question de l’angoisse serait seulement étouffée" [Interview de D. Schmidt, Le Monde, 3 février 1977]." DELEUZE Gilles, Deux régimes de fous, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003, p. 125.

Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • philouie 25 mars 2015 10:44

    Très bon article.
    Hitler pensait que son règne durerait mille ans.
    nous y sommes.


    • philouie 25 mars 2015 10:46

      Ajoutons à cela que le totalitarisme pur est une impossibilité humaine.
      le totalitarisme ne sera jamais qu’un demi-totalitarisme dont l’autre moitié est occupée par l’ennemi nécessaire.


    • César Castique César Castique 25 mars 2015 10:50

      «  les juifs étaient considérés comme non-réformables, inassimilable par la société, d’où la nécessité de traiter le »problème« de façon radicale. »¨


      Ça n’a jamais été cela, l’antisémitisme. Vous devriez vous documenter, même superficiellement. Ce ne serait pas du luxe.

      • rita rita 25 mars 2015 14:40

        @César Castique
        Ce serait utile de nous éclairer, même superficiellement -pour vous paraphraser- sur ce qu’est l’antisémitisme pour vous.


      • César Castique César Castique 25 mars 2015 17:14

        @rita

        "...sur ce qu’est l’antisémitisme pour vous."

         

        La question n’est pas de savoir ce qu’est l’antisémitisme pour moi, mais ce qu’était l’antisémitisme dans les années 30, ce qu’il est encore pour la plupart des antisémites et pour une part sans doute importante de ceux qui se prétendent antisionistes.

         

        Par rapport à cet antisémitisme-là, le parallèle années 1930-2010 est franchement ridicule, à moins qu’il ne soit malhonnête, les intentions de l’auteur n’apparaissant pas clairement. 

         

        Je n’en dirai pas plus, le web fournit des quantités industrielles de faits et de témoignages, ainsi que de nombreux livres
        - permettant de comprendre la genèse de cette forme particulière de l’antisémitisme
        - , à télécharger allant des « Juifs, rois de l’époque » (1846), d’Alphonse Toussenel, à « Comment reconnaître le juif » (1940), de Georges Montandon, en passant par « La France juive », d’Edouard Drumont, les « Protocoles des Sages de Sion », les pamphlets de Céline, notamment « Bagatelles pour un massacre » et « L’école des cadavres », et « Le mythe du XXe siècle » d’Alfred Rosenberg,


      • Hermes Hermes 25 mars 2015 11:24

        Article courageux.

        L’ahésion sans retenue à la prison dorée du consumérisme nie l’humanité en nous et cette négation se manifeste violemment aux quatre coins du monde.

        Nous ne serons jamais les éphémères vérités matérialisables du monde marchand, car l’être n’est pas représentable ni pensable. Il est donc inutile d’en acheter la certitude !

        Chaque nouvelle génération manifestera cet échappement inéluctable, et sera le remède (quelquefos impitoyable) à l’abandon de la précedente. smiley

        Il est inutile d’attendre cependant, car tout est là en nous qui attend notre réveil.

        Bonne journée.


        • philouie 25 mars 2015 13:37

          @Hermes
          L’ahésion sans retenue à la prison dorée du consumérisme

          Surtout que c’est bien le consumérisme qui entretient l’adhésion.
          Adhésion du ventre et de l’esprit.
          Penser comme son voisin pour ne pas avoir à penser. la pensée dissonante est marginalisée et les limites se radicalisent entre blocs idéologiques.
          Tout ça pour continuer à téter.


        • Zevengeur Zevengeur 25 mars 2015 12:49

          Analyse intelligente,
          cependant il y a une différence fondamentale entre le 911 et les attentats de Charlie.
          En effet, pour ces derniers il n’y a aucun doute qu’ils sont le fait d’islamistes extrémistes et qu’il n’y a pas de (co ?)responsables cachés..


          • philouie 25 mars 2015 13:43

            @Zevengeur
            Vous racontez n’importe quoi. Pour le 11 septembre, on sait très bien que le coup est fait par des islamistes extrémistes.
            on connait les noms.


          • Allexandre 25 mars 2015 13:56

            @philouie
            Alors vous êtes bien naïf....Les noms ne sont que des prête-noms. La version officielle ne tient pas debout, et il ne faut pas être polytechnicien pour s’en rendre compte !


          • philouie 25 mars 2015 14:27

            @Allexandre
            Ah.
            Et pour Charlie Hedbo, c’est pas pareil ?


          • Arthaud Arthaud 25 mars 2015 14:27

            @Zevengeur

            Vous avez bien raison .. vu que le moindre doute exprimé vous vaudra 25 000 pion .. regardez Dieudo


            Excellent article de l’Auteur, qui devrait-être largement diffusé .. Mais l’esprit libre fait pas partie des attributions de Lelay

          • Allexandre 25 mars 2015 17:09

            @philouie
            Pour l’heure, difficile à dire. Pas assez de recul. Mais pour le 11/9 pas de doutes possible.


          • Zevengeur Zevengeur 25 mars 2015 17:44

            @Allexandre

            Il suffit en effet de consulter le site 911Reopen et de regarder les reportages et analyses indépendantes pour avoir la certitude que la VO est un fake grossier.


          • Zevengeur Zevengeur 25 mars 2015 17:48

            @Arthaud

            Il ne faut pas non plus voir des complots partout, si vous supposez que les attentats de Charlie en est un, alignez des indices et des preuves concrètes !


          • philouie 25 mars 2015 17:53

            Allexandre,
            c’est vous qui êtes naïf pour le coup : à l’évidence cette histoire est un coup d’état.



          • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 13:36

            Bravo à l’auteur de cet article qui prouve que sous cette épaisse couche de glace il ya encore des eaux vives qui pensent et reflechissent . Quand je pense à ces 4 millions de moutons qui bêlaient derrière nos oligarques « Je suis Charlie », je suis désepérée.

            Je ne suis pas Charlie et c’est mon droit car cela relève de la liberté d’opinion, n’en déplaise aux fossoyeurs de la pensée unique de la Bisounourserie gauchiste


            • julius 1ER 25 mars 2015 15:30

              @La Dame du Lac

              contrairement à ce que tu penses ce n’était pas 4 millions de moutons mais plus.... car 7 millions de Charlie vendus mais 7 millions cela ne se dit pas.. chut.........
              d’abord la plupart des gens sont allés spontanément et pas derrière des oligarques et ton mépris tu te le gardes dame du lac..
              c’est juste dommage que ce mouvement n’embraye pas sur quelque chose de plus politique, mais rien n’est écrit ..... 

            • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 16:06

              @julius 1ER

              Oui, 7 millions d’acheteurs pour ce torchon mais j’en ai connu un qui en achetais des dizaines pour les revendre sur Ebay...Lol. C’est dire la conviction marchande de ces moutons ! Ils croient avoir un « collector », mais comment un objet reproduit 7 millions de fois peut-il être un collector ?


            • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 17:11

              @La Dame du Lac

              Oh là là, je fais plein de fautes, zut et crotte !


            • vesjem vesjem 25 mars 2015 17:20

              @julius 1ER
              7 millions de moutons , c’est plus grave que 4


            • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 25 mars 2015 18:53

              @La Dame du Lac

              Vous traduisez ma pensée.

              Quant à savoir qui manipule qui, on retrouve toujours les mêmes tireurs de ficelles.

              15 jan. 2015
              Plusieurs experts ont déclaré que les craintes largement exprimées sur les réseaux sociaux et Internet associant le massacre à Charlie Hebdo à une opération « sous fausse bannière », ou imputable à des agents occidentaux ...

              08 jan. 2015
              Après France Soir, Charlie Hebdo emboîte le pas du Posten en février 2006 et publie les fameuses caricatures. Les arguments du journal alors dirigé par Philippe Val ? La lutte contre l’intégrisme et la défense de la liberté ...
              20 jan. 2015
              Les faux frères Kouachi ont été liquidés afin que l’enquête sur l’attentat sous fausse bannière contre Charlie Hebdo soit stoppée net. Le site « Panamza » a recueilli le témoignage troublant de la famille d’Helric Fredou, ...


              Le slogan « Je suis Charlie » Une opération psychologique ou l’agonie du sacré ?
              ..

            • Bombe Bombe 25 mars 2015 19:40

              @La Dame du Lac
              C’est un peu en contradiction avec ce qu’il y a écrit sur votre profil, mais pas tant que ça au final, lisez mon commentaire dessous.


            • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 22:19

              @Hannibal GENSERIC

              C’est vous qui traduisez ma pensee (je suis sur un p’tit portable alors je ne peux pas trop ecrire)
              D’accord avec le false flag et soulignons surtout l’indignation deplacee de ce gouvernement, je voulais vomir


            • bakerstreet bakerstreet 26 mars 2015 12:26

              @vesjem


              Mieux vaut acheter Charlie que l’étole jaune qu’on vous imposera....

            • Allexandre 25 mars 2015 13:54

              Bravo pour cet article plein de subtilité et ô combien réfléchi ! Moi non plus je ne suis pas charlie. Les médias font de nous des moutons de Panurge, en nous faisant penser comme le pouvoir politique et économique, surtout, veulent que nous pensions. Et un grand nombre de nos concitoyens sont persuadés que leur position est authentiquement le leur. Ils ne voient pas la manipulation dont ils sont l’objet. C’est cela la propagande en système démocratique.


              • bakerstreet bakerstreet 25 mars 2015 14:06

                Soupe indigeste que je n’ai pas pu terminer. Plein d’amalgames, de simplifications abusives, et en plus très chiant à lire.


                • philouie 25 mars 2015 14:32

                  @bakerstreet
                  un petit résumé plus digeste :
                  l’auteur explique que les attentats contre Charlie Hebdo sont le produit du système totalitaire marchand qui veut te maintenir sous sa dépendance.


                • rita rita 25 mars 2015 14:44

                  J’ai adoré lire ce long article que je m’empresse de partager et sur tweeter et sur ma page facebook ! Merci à l’auteur d’être lui !


                  • redrock redrock 25 mars 2015 15:24

                    Salut Christophe, bon article et belle analyse à froid.
                    Tu aurais pu citer également Debord pour ce totalitarisme soft.


                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 16:22

                      @redrock

                      Guy Debord, la « Société du spectacle », un livre cruellement contemporain et un auteur majeur pour celui qui veut comprendre les constructions symboliques de notre système. Je suis heureuse que Guy Debord soit redécouvert par le grand public, cet écrivain est essentiel pour tous ceux qui se croient libres et qui ne voient plus les chaines d’esclaves à leurs pieds, afin de s’interroger sur la véritable nature de la contestation anti-consumériste. Il est vrai que cette source manque à l’article.


                    • Arthaud Arthaud 25 mars 2015 19:21

                      @La Dame du Lac


                      Bah ! on peut quand même pas reprocher à l’Auteur de ne pas avoir évoqué toutes les sources possibles .. Thoreau, Vaneigem, Lasn, Pasolini, Bardamu, OWS, Ted .. mille autres ..


                      « Le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini a déclaré à ce sujet : « Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé la société de consommation » 



                      "Deux missions incombent à ceux qui haïssent la servitude que le système a imposée à la race humaine. 


                      Premièrement, accroître les tensions sociales au sein du système de façon à ce qu’il s’effondre ou qu’il soit suffisamment affaibli pour qu’une révolution devienne possible. 


                      Deuxièmement, développer et propager une idéologie hostile à la technologie et au système industriel. « 


                      Soyez prudents !


                    • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 20:10

                      @Arthaud
                      Disons que Debord collait parfaitementavec le spectacle de Charlie. J’aime beaucoup cette phrase de Pasolini dans votre commentaire. Je suis convaincue que nous vivons les derniers moments de ce monde, et la ressemblance avec le film « Salo » est des plus puissantes. L’humain jetable, le sexe à vendre, la violence sacralisée et le viol ritualisé...La merde est partout et le sang coule à flot. Salo !


                    • bakerstreet bakerstreet 26 mars 2015 12:23

                      @La Dame du Lac


                      « La société du spectacle de Debord » ....Les lunettes ont pas mal évolué depuis. Le monde de Debord était encore assez simple à comprendre, vis à vis de la société informatisée et si complexe de maintenant qu’on ne sait plus qui est vraiment au volant, et où les messages contradictoires nous assaillent. 
                       l’humour, petite soupape permet de prendre de la hauteur, et de renvoyer l’absurdité du monde, et de se sauver des bargeots en tous genres, des professeurs la vérité, des « je vous l’avais bien dit », des « courbez la tête, bande d’impies ».. 
                      Les fascistes n’on jamais beaucoup aimé les clowns comme Charlie. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ceux qui voient en Charlie l’omega de la pensée dominante......Une caricature ?

                    • philouie 26 mars 2015 14:12

                      @bakerstreet
                      J’avoue que j’ai du mal à comprendre ceux qui voient en Charlie l’omega de la pensée dominante
                      les libertaires Charlie Hedbo et les libéraux marchands ont pour la société le même projet : jouir sans entrave.
                      un jouir sans entrave qui a pour finalité la captation des esprits dans l’acte consumériste.



                      • Attilax Attilax 25 mars 2015 18:50

                        Mes propres réflexions m’ont amené aux mêmes conclusion que l’auteur : ça pue la guerre savamment orchestrée... Le but final m’échappe toutefois.


                        • La Dame du Lac La Dame du Lac 25 mars 2015 22:21

                          @Attilax

                          Le but ? La Chute des Nations comme un accomplissement eschatologique


                        • Attilax Attilax 28 mars 2015 14:00

                          @La Dame du Lac
                          Certes, mais qui en profitera ? C’est ça qui m’échappe. Les gens de Monsanto ont des enfants aussi, vous voyez ce que je veux dire ?


                        • Onecinikiou 25 mars 2015 19:11

                          « Il faut lire Adorno et Horkheimer, comment ils décrivent la façon dont le pouvoir central nazi parvint à retourner la frustration collective en haine du juif, mettant l’élite bourgeoise à l’écart du châtiment qui attend éventuellement l’exploiteur, l’accapareur, quand la population n’en peut plus des abus économiques et politiques »


                          L’auteur ferait bien de s’interesser des succès sociaux et économiques considérables réussis par la planification de l’Allemagne hitlerienne de 1933 à 1938, et qui firent basculer un nombre tout aussi considérable de syndicalistes et de communistes ralliés à l’idéologie nazie.

                          A cette occasion rappelons quelques réalités historiques ô combien politiquement incorrectes puisqu’elle tendent à réhabiliter le diable absolu… bouuuhhh !!!

                          http://www.20minutes.fr/economie/1563175-20150316-hjalmar-schacht-banquier-adolf-hitler-genie

                          L’analyse interdite par la doxa dominante (et l’auteur de cet article...) !

                          http://www.egaliteetreconciliation.fr/Economie-national-socialiste-l-analyse-interdite-27567.html

                          • Bombe Bombe 25 mars 2015 19:29

                            Je suis rarement d’accord avec les articles de cet auteur et encore moins avec les gens disant s’opposer au fascisme, mais cet article résume beaucoup de choses tout en laissant à chacun la liberté de lire cet article selon sa propre grille de lecture.

                            En effet, la France est fasciste, mais je pense que tout les pays du monde sont fascistes, car étant dirigés par des élites guidant les pays selon leur volonté d’élites et souvent selon leurs intérêts.
                            Mais pour moi, le fascisme actuel est aussi multiculturaliste, toutes les élites Occidentales sont pour ce modèle de société et imposent aux peuples d’Europe la société multiethnique, qui est un fascisme incritiquable ayant des conséquences désastreuses pour les peuples.
                            Je vois aussi la récupération médiatique des attentats de Charlie comme un moyen de plus pour la classe supérieure d’imposer le multiculturalisme, en effet, ils ont réussi à retourner le peuple contre lui même, il n’est pas illogique d’après un attentat islamiste que les gens s’en prennent plus à l’Islam, le problème c’est que les médias et élites ont réussi à faire en sorte qu’on s’en prenne au peuple local Européen, tout ça s’est terminé en lutte contre le racisme, la xénophobie, presque contre l’islamophobie et en volonté de censure des sites web, officiellement djihadistes, en réalité les sites anti-immigration.
                            Le bouc émissaire est systématiquement le blanc depuis 70 ans, le vrai bouc émissaire est toujours celui qui n’est pas considéré comme tel, les Maghrébins (plus que les Musulmans) les Noirs, les Juifs etc.. sont par défaut considérés comme bouc émissaires officiels dans ce système, ça se prouve par des dizaines de milliers de preuves et ne sont donc pas le bouc émissaire des élites, le vrai bouc émissaire étant les blancs indigènes des classes moyennes et prolétaires.
                            A chaque événement, ça se termine en lutte contre la dite extrême droite, paradoxal pour un système fasciste, mais réel.

                            • Bombe Bombe 25 mars 2015 19:33

                              @Bombe
                              J’oubliais que ce système a aussi pour ennemi ultime, bien au dessus des Islamistes, les « fascistes » ou le fascisme.

                              L’anti fascisme étant une idéologie officielle obligatoire ici.
                              Alors que je pense aussi que le système actuel est structuré de la même façon que le fascisme historique, la nuance étant que le moderne est anti-blanc et multiculturel, ce qui est systématiquement nié par les anti fascistes.

                            •  C BARRATIER C BARRATIER 25 mars 2015 22:08

                              Nous sommes dans le développement des totalitarismes plutôt que du fascisme.

                              Nous sommes en France et en capacité de riposter, le peuple de France saura résister.
                              En table des news :

                              Laïcité, Charlie Hebdo, Urgente reconquête nécessaire

                               

                              http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=275

                               


                              • elpepe elpepe 26 mars 2015 02:50

                                oui cette article nous demontre qu il y a plusieurs formes de facisme, et que le seul combat est en effet de se lever et elever la voix comme le fait l auteur sur un site qui est scrupuleusement et systematique surveille par le pouvoir en place
                                Notre societe est en effet totalement schizophrene et le fait d en prendre conscience c est le debut de la therapie, neanmoins j ai de fort doutes qd a sa remission.
                                La condamnation d un humouriste Dieudonne, que je n affectione pas particuliement reste neanmoins une heresie en matiere de justice divine (car l humain n a aucun sens de ce que pourrait etre la justice, dixit mon ami le Christ), de bon sens, sans parler de la liberte d expression qui est baffouee systematiquement par le pouvoir en place ... 
                                Reste que dernier clip de Dieudonne sur notre premier ministre m a fait tordre de rire moi et ma femme, une minute d humour a l etat pur dans ce monde de brutes, je le conseille vivement pour combattre la morosite et facisme ambiants EH smiley


                                • franc 26 mars 2015 09:04

                                  Article touffu et confus qui ressemble à du sophisme

                                  je me demande pour qui roule l’auteur


                                  • bakerstreet bakerstreet 26 mars 2015 12:31

                                    @franc

                                    Ouai d’avis avec vous.
                                     Ajoutez y quelques convertis ou chiens de meute qui tentent de pousser les moutons vers le ravin, en leur interdisant de dire « je suis charlie », et vous aurez la recette de la grosse daube !

                                  • J.MAY MAIBORODA 26 mars 2015 09:30

                                    Article singulièrement « hétérodoxe » par rapport à la doxa diffusée par le pouvoir et orchestrée par la presse « bien pensante », laquelle va de la droite classique à la gauche atlantiste.

                                    Ne parlons pas des médias radiophoniques et télévisuels officiels ou moins officiels qui sous le masque de valeurs détournées ou fourvoyées contribuent à l’installation d’un totalitarisme que vous analysez fort bien.

                                    • franc 26 mars 2015 09:53

                                      Ce n’est pas 4 millions mais 40 millions de manifestants dans toute la France qui se sont levés pour défendre la liberté d’expression et contre le fanatisme religieux meurtrier ,ici en l’occurrence ,l’islamisme

                                      4 millions est le nombre de manifestant à Paris

                                      -

                                      en effet ,dans toutes les villes de France ,grandes ,moyennes petites,le tuax de participation est entre la moitié et deux tiers de la population totale de la ville ,et m^me bien plus pour les moyennes et petites villes (sauf pur quelques villes comme Marseille)

                                      en projetant ce aux sur toute la population française ontombe sur le chiffre de 40 millions

                                      -

                                      ce chiffre est confirmé par l’indice de vente de CH qu est entre 7 et 8 millions

                                      si on admet que un participant sur cinq a acheté CH ,suppositionraisonable ,,pour avoir le nombre de participant l suffit de multiplier le nombre d’acheteurs par cinq ,ce qui donne :---------------------------------------------------------------8 fois 5=40 


                                      • franc 26 mars 2015 09:58

                                        @franc

                                        j’ajoute que cela ne change rien à la motivation du peuple français qui s’est levé le 11 janvier ,si l’attentat de CH est un false flag ou une manipulation du gouvernement ou autre ,les 40 millions ont manifesté pour la liberté d’expression m^me sous la forme satyrique et contre le fanatisme religieux meurtrier c’est tout .


                                      • bakerstreet bakerstreet 26 mars 2015 12:12

                                        @franc

                                        Comment ne pas se féliciter de ce retour du frustré ! Sans doute que ça a sapé les résultatsescomptés de l’objectif de ces connards qui voulaient tétaniser la société française, libre et laïque, et lui foutre la tête dans le sable. 
                                        Raté !
                                        On dirait que les gens n’apprennent rien de l’histoire. 

                                        Si vous voulez unir un peuple, faites donc ce genre de boucherie !
                                         Vous verrez alors s’ils ont des couilles, comme on dit. 
                                        A ce jeu, beaucoup se sont fait avoir : Les nazis quand ils ont bombardé Londres, pour démoraliser les britanniques....
                                        Quand à l’exemple napoéléonien avec sa grande armée voulant mettre une paté au tsar, on sait comment cela a fini ; Napoléon a réussi à fédérer davantage les russes entre eux que des siècles l’avaient fait. 

                                      • bakerstreet bakerstreet 26 mars 2015 12:06

                                        FACISME, fascisme....On peut se passer ça en boucle et l’arranger à toutes les sauces..A mon avis, il est indiscutable dans les sociétés militaires, telles que les nazis, l’argentine ou le chili de la junte : Juridictions spéciales, militaires au pouvoir, barbouzes, état d’urgence......Il faut tout de même faire attention aux mots qu’on utilise si on veut qu’ils continuent à signifier, car sinon, ils finissent par ne plus rien dire.

                                        On peut parler de totalitarisme, mais là aussi tout est question de degré. Le grand danger à venir, c’est la culture robotique, l’intelligence artificielle. La déshumanisation du monde, son désenchantement définitif. 

                                        D’emblée, dans cet article, le développement lambda de la pensée de « je suis charlie » tentant de prouver que les gens qui se sont indignés contre cette tuerie orchestrée par quelques demeurés, sont des simplets, des bobos, m’ont donné envie de tourner les talons. « Je suis charlie ou pas », ce n’est pas le problème, mais raisonnablement ou émotionnellement je ne regrette surement pas de m’être insurgé ce soir, dans les jours qui suivaient, et toujours autant maintenant. Par quel curieux retournement inverse t’on l’indignation !



                                        • armand 26 mars 2015 15:37

                                          le fascisme n’est pas du tout un ordre nouveau, par contre le totalitarisme oui donc il faudrait préférer le terme société totalitaire, qui commence par "vous êtes avec nous ou notre ennemi.... lugubre de GWB


                                          • Crab2 26 mars 2015 15:52

                                            Contre le déni des réalités de cet article ,

                                            s’ajoute le flouté socialiste

                                            Depuis plus d’une décennie une partie de la gauche a substitué à l’antiracisme, une cause indiscutablement légitime, la lutte contre l’islamophobie, une cause dégradante et illégitime
                                            Si le racisme est une abjection, la critique athée des religions, des textes religieux dits « sacrés », est légitime et fait partie de la culture républicaine

                                            Suites :

                                            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/le-floute-socialiste.html

                                            ou sur

                                            http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/26/le-floute-socialiste-5591249.html


                                            • franc 26 mars 2015 18:18

                                              Le message du 11 janvier et du slogan « Je suis Charlie » c’est :

                                              -

                                              Ne touchez pas à la liberté d’expression et par là à la liberté de pensée ,car alors c’est tout le peuple français ,50 millions qui se lèvent et lèvent les pics où les t^tes des fascistes nazis islamistes ou autres seront accrochés comme celles d’aristocrates qui ont été accrochés sur les pics en 1789 ;


                                              • christophe nicolas christophe nicolas 26 mars 2015 20:58

                                                Oui, il ne faut pas céder à la « tentation de l’incendie du Reichstag », c’est ce gros porc de Goering qui a monté l’entourloupe...


                                                • Crab2 28 mars 2015 08:49

                                                  Surle plateau du Grand Journalde Canal+ ( 25 Mars ), Michel Onfray de demander comment peut-on dire que l’islam est compatible avec la République si on n’a pas lu le Coran

                                                  suites :

                                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/michel-onfray-et-alain-juppe.html

                                                  ou sur

                                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/27/michel-onfray-et-alain-juppe-5591714.html


                                                  • Crab2 31 mars 2015 13:20


                                                    Athées assassinés par ce qu’ils sont athées

                                                    Un mois après Avijit Roy, extrait de presse : le 30 mars 2015 au matin, un blogueur athée a été assassiné à coups de couteau à Dacca.

                                                    Suites

                                                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/athees-assassines-par-ce-quils-sont.html

                                                    ou sur

                                                    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/03/31/athees-assassines-par-ce-qu-ils-sont-athees-5594121.html


                                                    • Crab2 2 avril 2015 16:34

                                                      L’intolérance faite islam

                                                      Pourquoi nier la réalité ?, l’islam n’est pas une religion de paix, d’amour et n’est pas, loin s’en faut, un modèle de tolérance

                                                      En Tunisie, pays où l’on emprisonne les athées comme partout dans le ’’ monde musulman ’’ ( quand on ne les assassinent pas ), d’ailleurs il ne sert de rien de répéter « contextualiser ! Contextualiser ! » Qu’il fût commis au 7e siècle ou commandité à notre époque un crime reste un crime

                                                      Suites :

                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/04/lintolerance-faite-islam.html

                                                      ou sur

                                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/04/01/l-intolerance-faite-islam-5594917.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité