• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’avènement des robots humanoïdes...

L’avènement des robots humanoïdes...

Au Japon, les robots humanoïdes sont de plus en plus utilisés dans des usines : infatigables, jamais malades, ces robots peuvent travailler 24 heures sur 24 : ils opèrent même avec plus de précision et d'efficacité que les humains...

En Chine, la société Foxconn a décidé de remplacer 500 000 ouvriers par des robots. Les coûts d’utilisation des outils robotiques baissent à un tel point qu’il est désormais plus rentable d’utiliser un robot qu’un ouvrier « low cost ».
 
Des projets sont à l'étude : bientôt, on pourrait faire appel à des robots pour aider les personnes âgées à faire leurs courses, à se déplacer... On voit bien là toutes les conséquences de ces nouvelles appplications : le travail se raréfie...

Le secteur des services à la personne fera intervenir des robots, ce qui peut avoir pour conséquence la suppression de nombre d'emplois.

Déjà partout, la robotisation est en marche : les caissières sont remplacées par des machines, les péages autoroutiers sont automatisés. A la SNCF, les machines se substituent de plus en plus aux hommes : ce sont elles qui délivrent désormais des billets.

Combien d'emplois sont ainsi suprimés ! Et on s'étonne encore de la progression du chômage ! Cette progression n'est-elle pas inéluctable ?

Alors que, sans arrêt, on nous fait croire à une relance possible des emplois, qu'est-ce qui pourrait juguler cette tendance ?

Le règne des machines se met en place : bientôt des robots seront programmés pour faire le ménage, des courses, pour accueillir les clients dans les hôtels...

JPEG

Ces robots ressembleront de plus en plus à des humains et seront capables d'accomplir toutes sortes de tâches.

Le Japon ouvre la voie et il est probable que d'autres pays se doteront de ces robots nouvelle génération.

Dès lors, qui peut croire en l'avenir du travail humain ? Quelles solutions faudra-t-il envisager ?

Qu'est ce qui peut entraver l'avènement des robots ? Qu'est-ce qui pourra arrêter la progression du chômage ?

Nous entrons dans un monde nouveau, totalement différent : une véritable révolution s'annonce avec l'utilisation d'internet et de l'informatique dans tous les domaines, avec la robotisation qui s'intensifie et que rien ne pourra arrêter...

Au fond, tous les secteurs sont touchés puisque la robotique peut-être utilisée dans de nombreux domaines, puisque l'informatique vient remplacer les hommes et leur enlever parfois leur utilité...

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Jacques_M 29 juin 2013 09:18

    Bien vu, rosemar.
    Même si ce n’est pas nouveau (si on considère la robotique en général), la situation va s’accélérer dans les prochaines années (les prix vont diminuer aussi bien pour le hardware que pour le software et les pièces détachées).
    Les responsables politiques devraient sérieusement réfléchir aux conséquences catastrophiques de tels changements, mais apparemment, ils s’en foutent complètement.
    C’est pourtant bien eux qui devraient organiser la société pour que le progrès profite à tout le monde
    Bonne journée.


    • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:01

      Bonjour Jacques


      les progrès s’accélèrent à une allure incroyable et il faudrait penser à envisager d’autres solutions mais pour l’instant, le chômage est imputé seulement à la crise, à la récession : certes, ces problèmes existent mais les robots humanoïdes ou non sont bien en train de remplacer les hommes dans de nombreux domaines...

    • amiaplacidus amiaplacidus 29 juin 2013 12:44

      Jacques M, pourquoi catastrophique ?

      Le seul vrai problème, c’est de répartir justement l’augmentation considérable de la productivité.

      Par exemple, grâce à la bureautique, une secrétaire fait maintenant le travail qui en nécessitait 2-3 il y a une trentaine d’années.
      Les secrétaires sont-elles pour autant payées 2-3 fois plus. Je crois que tout le monde connait la réponse. En revanche, les possesseurs du capital, eux, ont vu leurs revenus et richesses s’accroitre considérablement.

      Le refus de la robotisation n’est pas une attitude progressiste. Les canuts qui détruisaient les métiers à tisser n’avaient pas raison. Ce qu’il faut, c’est se battre pour une juste répartition des revenus et, surtout, à plus long terme, pour la fin de la possession privée des moyens de production.

      Pour l’instant, les gains de productivité ne profitent qu’aux propriétaire des moyens de production.
      Mais ils feraient bien de se méfier, lorsqu’on chauffe une cocotte-minute qui n’a pas de soupape de sécurité, elle vous pète à la gueule.
      Mais ce sera l’occasion de définir une nouvelle organisation sociale. Nouvelle organisation que l’on espère plus juste.


    • Jacques_M 29 juin 2013 12:59

      Bien d’accord, amiaplacidus.
      « ... ce sera l’occasion de définir une nouvelle organisation sociale ... »
      nos chers élus n’ont pas l’air de réfléchir beaucoup à cette nouvelle organisation.


    • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:05

      Bonjour durae leges


      merci pour ce lien et ces infos : une société de loisirs qu’on nous avait promise au xxème siècle mais c’était un miroir aux alouettes : dorénavant, c’est le chômage qui hante l’esprit de chacun...

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 juin 2013 09:55

      Je croyais qu’ils existaient deja

      nos ROBOTS-ELUS VOUS GLISSEZ UN CHEQUE DANS LA FENTE.ET ILS ROULENT POUR

       VOUS.........................LOBBYSTES.


      • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:08

        Bonjour TOUSENSEMBLE


        Oui une catégorie de robots qui se font payer très cher...

      • foufouille foufouille 29 juin 2013 10:08

        cela fait des années que c’est en route
        une bonne guerre ou un virus, c’est radical


        • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:10

          Bonjour foufouille 


          des années, oui et en plus, on assiste en ce domaine à une accélération des techniques de robotisation....

          Ceci dit, il ne faut souhaiter ni guerre, ni virus...

        • 6ber 6ber 29 juin 2013 11:25

          Mais pourtant Simplet nous dit qu’il va inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année ?
          Nous mentirait-il ou est-il complétement idiot ?


          • subliminette subliminette 29 juin 2013 11:39

            Bonne question !

            Peut-être qu’il y croit comme on croit en Dieu ou en Schiva... ou au docteur Coué


          • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:51

            Bonjour 6ber


            ils mentent tous : Angela Merkel qui est en campagne a promis monts et merveilles aux allemands....

          • subliminette subliminette 29 juin 2013 11:35

            Dans un premier temps il faudra des gens pour fabriquer les robots, mais lorsqu’on aura fabriqué des robots capables de fabriquer d’autres robots et de les entretenir...


            • rosemar rosemar 29 juin 2013 11:54

              Bonjour subliminette


              déjà les robots sont beaucoup plus efficaces que les hommes : ils sont capables de travailler, sans arrêt : c’est là le risque aussi...

            • subliminette subliminette 30 juin 2013 08:22

              D’accord, Rosemar, ils vont travailler 24h/24 et fabriquer, fabriquer, fabriquer.... des choses que plus personne n’aura les moyens d’acheter !


            • epicure 30 juin 2013 23:38

              il faut des gens pour les concevoir, les programmer, les entretenir, les dépanner, etc.... autant en période de crise qu’en période de croissance. Un robot en panne, ou qui ne fonctionne pas comme il faut, ça sert à rien, ça peut se chiffrer en millions de pertes.
              Il y a des tâches que les robots eux mêmes ne sont pas capables de faire.
              Et puis il y a les gens qui conçoivent les produits à produire dont le savoir faire n’est pas robotisable etc....

              Une usine robotisée nécessite quand même des humains.

              Mais c’est sûr ça ne couvre pas toute la population.


            • King Al Batar King Al Batar 29 juin 2013 13:29

              Bonjour Rosemar,
              Vous abordez un sujet qui me fascine. La robotique. Fan d’ISaac Asimov, j’ai souvent mené des reflexions sur ce thème et je ne vous cache pas que je pense qu’un jour j’essaierai moi aussi d’ecrire un roman sur ce thème.
              Je suis d’accord avec un point c’est que cela risque de créer du chomage.
              Néanmoins, j’ai bien l’impression que depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours utiliser des esclaves pour réaliser les taches les plus ingrates, liés à la production, ou dans l’assistanat.
              Même de nos jours. Quand on songe qu’avant un propriètaire logeait et nourissait son esclave, les prolétaires d’aujourd’hui qui se lève et ne travaillent que pour payer leur charges et leurs gamelles ne sont finalement pas si loin de ce statut. Il en est de même pour les chaines de production asiatique ou leur salaire fait penser a de l’esclavage.

              Alors si on décidait de nommer à chaque employer la responsabilité d’un robot qu’il entretient pour qu’il produise à sa place et percevoir des salaires (rentes) sur le travail fournit pas la machine, cela peut être une solution.
              Un monde ou les machines travaillent pour nous, nous dégageant ainsi du temps libre pour les passions, la culture, l’art, la création, la recherche. Parait idillique. Néanmoins certaines société se sont établis de la sorte avec des esclaves humains, alors pourquoi pas mécaniques.
              Le seul hic, serait certainement dans le domaine energétique, car il en faudra plus que de raison pour remplacer nos esclaves modernes par des machines.
              Bien cordialement


              • Shawford42 29 juin 2013 13:59

                Salut le King,


                et faut pas oublier que du point de vue scientifique dominant, confiné à la logique mécaniste et éradiquant toute perspective de compréhension plus large sur les mécanismes spéculatifs de l’intelligence et de la conscience (le domaine de toute la terre dans lequel on y comprend e moins de choses), l’IA en entrant dans l’histoire pourrait bien nous réserver des surprises, e particulier quand et si elle devient auto reproductive.

                Fi de l’anthropomorphisme ou du romanesque (a fortiori en compilant les mérites de excellentissime Isaac, tellement plus qu’un simple romancier) et/ou bien notamment de Terminator, la problématique est bel et bien ouverte dès lors que l’on est en train de créer une nouvelle forme d’intelligence.

                Car n’oublions pas que nous ne sommes nous mêmes après tout que des machines organiques, Henri Laborit et ses pairs l’ont décortiqué de long en large et en travers. 

                Wait and see, et rdv sur Trantor smiley

              • rosemar rosemar 29 juin 2013 14:45

                Bonjour King


                les esclaves existent encore : ils travaillent au Bangladesh, en Inde, et même en France...
                Quel sera l’avenir ? il est difficile de le prévoir dans un monde en perpétuelles mutations...

              • Aristoto Aristoto 29 juin 2013 14:07

                Un bon début !!! Nous y arrivons à petit pas jusqu’à délivrer tous les hommes de toutes leurs activité aliénante ! Puis il y a les progrès en I.A. qui nous permettront enfin une vrai structure de gouvernance mondiale ( AVEC L4IRRADICATION DES NATION ET EN PARTICULIER LA RÉPUGNANTE NATION APPELÉ FRANCE ) avec un puissance I.A jouant le role de la mère matrice de toute l’humanité ! 

                Vive le progrès !!! Quelle merveilleuse époque !!!

                JE suis ravi d’etre né aujourdhui et pas dans 1000 ans ! Ca me permet de voire vos mine décrépite de vieux sale réac !!!


                • rosemar rosemar 29 juin 2013 14:15

                  Si c’était vraiment le cas Aristoto : « Nous y arrivons à petit pas jusqu’à délivrer tous les hommes de toutes leurs activités aliénantes ! »


                  mais c’est plutôt l’inverse : ceux qui ont un travail travaillent de plus en plus : certains atteignent le burn out et d’autres sont privés de travail...

                • Aristoto Aristoto 29 juin 2013 14:28

                  C bien le but ça !!!!

                  Les gens assez cons pour sortir dehors par millions pour réclamer du travaille !! Il serait bon des fois à les forcer à comprendre !

                  Je dis moi un mère matrice qui nous guidera vers un monde meilleur sans plus aucune fleur mais pleine d’huile de moteur !!!

                  j’aime cette vie, j’aime cette epoque !!!!




                  • Bobby Bobby 29 juin 2013 15:34

                    Bonjour,

                    ... La robotisation, c.a.d. le prolongement de l’ère de l’automation, qui pour la première fois, possédait, phénomène nouveau, la capacité de calculer elle-même les implications de sa propre introduction sur les équilibres socio-économiques fragiles... dans lesquels elle faisait irruption.

                    Il est clair que les techniques de manipulation dont nous faisons l’objet ont des conséquences ! et que celles-ci, bien qu’étudiées, sont loin, bien loin, d’être innocentes.

                    Savoir si l’homme est capable d’apporter des solutions intelligentes aux problématiques que ses techniques suscitent me semble être la question principale de l’intellectualité d’aujourd’hui !

                    Il me paraît grand temps de changer de paradigmes !... et drastiquement !


                    • foufouille foufouille 29 juin 2013 16:41

                      Savoir si l’homme est capable d’apporter des solutions intelligentes aux problématiques que ses techniques suscitent me semble être la question principale de l’intellectualité d’aujourd’hui !

                      c’est le cas mais pas le choix des décideurs


                      • mortelune mortelune 29 juin 2013 18:34

                        Cela me rappelle le film de Steven Spielberg ’A.I. Intelligence artificielle

                        Finalement un film qui montre que les robots sont plus ’humains’ que les humains eux mêmes. Quand on voit les monstres avec qui nous partageons notre oxygène je me dis qu’il n’a pas tout à fait tort. Espérons seulement que ce que l’homme fabriquera ne sera pas à son image. 

                        • Deneb Deneb 29 juin 2013 18:41

                          Il n’y a pas plu sot que celui qui offre sa compassion aux machines pour l’enlever aux humains.
                          Comme chante Renaud : « Y en a qui vont jusqu’à flinguer pour sauver leur autoradio... ».


                        • rosemar rosemar 29 juin 2013 19:02

                          Bonsoir Deneb 


                          évidemment un autoradio ne vaut pas la vie d’un homme mais l’homme est capable de faire pire que de voler un autoradio... Hélas ! 

                        • rosemar rosemar 29 juin 2013 19:09

                          Merci pour cette référence : je n’ai pas vu ce film...

                          Difficile, cependant, d’imaginer des robots meilleurs que les hommes...

                          Voici la bande annonce du film en français...




                        • Deneb Deneb 29 juin 2013 19:40

                          Rosemar : c’est le film le plus poétique de Spielberg. Mais c’est de la SF, une allégorie. En réalité il est vain et inutile de demander à des machines d’avoir des sentiments. Ca se ferait forcément au détriment de leurs capacités. Pour en avoir bien trop connu, des machines qui font des caprices, je ne veux surtout pas que un robot aie des sentiments, mais vous vous imaginez quelle horreur !


                        • rosemar rosemar 29 juin 2013 19:52

                          Oui, quelle horreur, en effet ! De toute façon, cela semble peu probable...

                          Le film a pour fonction, sans doute, de mettre en évidence les défauts des humains qui eux, sont bien réels...

                        • Bobby Bobby 29 juin 2013 20:12

                          Hélas, Rosemar, l’avenir de l’homme semble passer par la robotisation... de l’homme lui-même selon R. Gori, l’espace de liberté qui lui reste, s’amenuise de jour en jour jusqu’à devenir nul, une vision moderne du « meilleur des mondes » ou de « 1984 ».

                          Il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre. C’est l’objet de mes articles. Je comprends fort bien qu’ils dérangent ceux qui préfèrent croire (ou faire croire) qu’ils ont encore un peu de répit.


                        • Bobby Bobby 29 juin 2013 20:13

                          ... et bonjour chez vous !


                        • rosemar rosemar 29 juin 2013 20:50

                          Bonsoir Bobby 


                          j’ai aussi cette impression, j’ai écrit un article à ce sujet :




                        • zozoter 29 juin 2013 20:45

                          Vite il faut instaurer le revenu de base inconditionnel !

                          Pour plus d’infos :

                          réseau français pour le revenu de base :

                          documentaire 1 h 30 :

                          pétition européenne :

                          • rosemar rosemar 29 juin 2013 20:53

                            Merci pour ces liens et ces vidéos, zozoter...


                            mais tout cela n’est-il pas utopique ?

                          • zozoter 29 juin 2013 21:29

                            Il y a 20 ans, je pensais déjà qu’il fallait en finir avec l’esclavage moderne. Sur internet, j’ai fait une recherche, très peu de résultat. Maintenant, il y a foisonnement de concepts proche du revenu de base. Chacun a une vision différente de ce doit être le revenu de base/salaire à vie...


                            Un peu d’utopie permet d’élargir le champ de la réflexion et de s’affranchir de la pensée unique. 
                            J’en ai rêvé, certains pays ont déjà tenté des expérimentations (Canada, Inde...).



                          • Claude Courty Claudec 30 juin 2013 13:55

                            Qui peut sérieusement imaginer que si demain chacun bénéficie d’un revenu « de base », la terre ne sera pas peuplée, après demain, de ceux qui sauront le faire fructifier et de ceux pour qui il sera insuffisant.

                            À confondre égalité devant la loi (cf. notre devise républicaine) avec égalité de revenu, nous en oublions que richesse et pauvreté seront toujours relatives et que le courage, le talent, l’ambition, etc. des uns n’est pas celui ou celle des autres.
                            La pyramide sociale est mouvante, mais impérissable. Et il y a fort à parier qu’elle le restera, avec ou sans robots.
                            N’oublions pas qu’en 2 000 ans la population du globe est passée de 250 millions à plus de 7 milliards d’habitants et que sur ces 7 milliards, 1 et demi est constitué de pauvres profonds. Les hommes et le progrès dont ils sont porteurs, ont donc réussi à créer en 20 siècles, 5 fois plus de miséreux qu’il y avait d’habitants sur terre, toutes conditions confondues.

                          • zozoter 30 juin 2013 17:09

                            Bonjour,

                            La richesse ne se calcule pas uniquement en monnaie sonnante et trébuchante. Mais il est insupportable de voir des personnes mourir de faim alors que l’abondance existe.

                            « pauvres profonds » : expression des plus péjoratives

                          • jamesdu75 jamesdu75 29 juin 2013 21:32

                            Je me dis encore et toujours, mais pourquoi je ne vais plus sur Agora.
                            Je parle des articles constamment a gauche sans analyse, des reprises de dépêche AFP de l’autre bout du monde par des personnes pensant savoir.
                            Mais aussi c’est pour des articles aussi réac que ne viens plus sur ce site.

                            Pourquoi nous avons besoin des robots pour nôtre futur :

                            1 - Les robots permettent de travailler dans des conditions plus simple qu’un humain.
                            2 - Les robots travaillent plus vite, ne se fatiguent pas, ne font jamais d’erreur.
                            3 - les robots pourront construire des robots ( l’autoréplication)
                            4 - Il faudra toujours des ingénieurs pour construire des robots, que ça vous plaisent ou non le BAC -2 qui n’a pas de taf pourra être remplacer.
                            5 - Il y aura toujours du travail parce qu’on en trouvera, comme l’imprimerie a fait vendre plus de livres.
                            6 - Parce que le monde doit évoluer.
                            7 - Parce que les robots ne sont pas le problème, mais les humains.

                            Parce que la roue permets de ne pas marcher, parce que l’ordinateur permets de calculer plus vite, parce les robots permettent travailler sans tuer des humains à la tâche.

                            Parce que la crise n’est pas à cause des robots, mais a cause de certains humains uniquement.

                            Pour infos :

                            http://www.pcinpact.com/news/75529-edito-robotique-made-in-france.htm

                            Un article sur des entreprises qui vivent grâce aux impôts.


                            • Acid World Acid World 29 juin 2013 21:40

                              Je n’aurais pas mieux dit. Il faut juste ajouter que une fois que l’on aura dépassé la crise actuelle (celle de l’économie déconnectée de la réalité à cause d’un gros jeu de casino qui se fait appeler la « finance »), on pourra enfin parler sereinement de robotique et donc de conquête spatiale. J’ai bon espoir que ce sera le cas d’ici le milieu du XXI° siècle, la Lune et l’espace nous attendent et le travail sera en grande partie fait par les robots...


                            • jamesdu75 jamesdu75 29 juin 2013 21:40

                              Edit sur la dernière phrase :

                              Un article sur des entreprises qui vivent grâce aux robots.


                            • rosemar rosemar 29 juin 2013 21:57

                              Ce que vous dites est vrai mais le problème, c’est bien l’usage que l’on fait des robots : est-ce que les robots ont délivré les humains ? croyez-vous ? les chaînes de production sont infernales... c’est ça le progrès ?


                            • rosemar rosemar 29 juin 2013 22:49

                              Qui sont aussi les robots ??





                              • Folacha Folacha 30 juin 2013 08:57

                                Bonjour Rosemar,


                                Je travaille dans le secteur de l’aide à la personne et je pense qu’un « robot » ne pourrait pas faire ce que je fais, car la dimension relationnelle représente 70 pour cent de mon travail . 

                                Ces métiers se professionnalisent malgré des conditions d’accès aux formations très sélectives (vous avez plus de probabilité d’accéder à des études d’infirmière (niveau 3), par exemple, qu’à des études d’AMP ou de AVS (niveau 4 ou 5). La rémunération est autour du smic, le temps partiel souvent imposé, les horaires décalés.

                                Mais nous faut changer notre modèle de développement, qui est le même depuis cent-cinquante ans, et dont nous mesurons aujourd’hui les conséquences, je crois que nous sommes tous d’accord la dessus, sinon la planète va crever de cette fuite en avant .


                                • Claude Courty Claudec 30 juin 2013 08:58

                                  Reste à apprendre à ces robots à effectuer des travaux moins « nobles », pour qu’après avoir remplacé les ouvriers des chaînes de montage ils se substituent aux miséreux pour accomplir les tâches les plus ingrates que la société leur réserve ; la pauvreté et même la misère profonde seront alors vaincues.

                                  Ce que feront ceux qu’ils auront remplacés est une toute autre affaire, probablement sans importance.
                                  Réjouissons-nous, nous ne sommes pas assez nombreux et c’est pourquoi il faut appeler les robots à la rescousse. Ils sont l’avenir des classes défavorisées de la société, dont ils occuperont bientôt la place au bas de la pyramide sociale, dont les occupants actuels perdront ainsi leurs raisons de s’insurger contre leur sort.
                                  Progrès et démographie. Voir à ce sujet :

                                  • Folacha Folacha 30 juin 2013 09:03

                                    Je voudrais ajouter aussi que ceux qui ont connu les administrations dans les années 80 ne peuvent que se réjouir de l’avenement de la bureautique, qu’ils soient fonctionnaires ou usagers ...


                                    • rosemar rosemar 30 juin 2013 18:24

                                      Bonsoir Folacha 


                                      c’est vrai dans ce cas : l’ordinateur a simplifié la vie des secrétaires....

                                    • sylvie 30 juin 2013 19:25

                                      J’ai moinsé, désolée Rosemar, aucune chance que le moindre robot ne remplace un homme à 100%, de petites assistances genre gps ou machine à laver oui bien sûr, le remplacer non parce qu’il est impossible qu’un ordinateur n’arrive à réfléchir comme un humain, il ne dispose pas de l’irrationel, il est binaire...


                                      • foufouille foufouille 30 juin 2013 19:43

                                        tu te trompes
                                        la science évolue très vite. dans quelques ce sera possible. ce sera un ordinateur copié sur notre cerveau, c’est tout


                                      • foufouille foufouille 30 juin 2013 19:44

                                        quelques années

                                        au minimum


                                      • sylvie 30 juin 2013 19:49

                                        Bonsoir foufouille, c’est impossible totalement, un ordinateur ne peut que gérer des questions (programmes) sous la forme oui ou non (false or thrue) il ne saura jamais répondre « peut être » ou je ne sais pas ou je n’ai pas envie de répondre et encore moins mentir. Il faut déja inventer une nouvelle technologie , probablement végétale en tous cas pas electronique pour réaliser cela, bref refabriquer un cerveau avec de la biologie pas des composants, et on en est très très loin, jusqu’à présent seul Dieu a sû le construire.


                                      • foufouille foufouille 30 juin 2013 21:58

                                        @ sylvie
                                        si c’est possible. c’est le logiciel qui fait la différence. comme pour nous
                                        un ordinateur couplé avec une interface organique serait plus efficace

                                         


                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 1er juillet 2013 07:38

                                        yep numero six de mon avis c’est déjà fait 


                                      • epicure 30 juin 2013 23:59

                                        les robots ça ne peut pas tout remplacer.
                                        C’est un progrès quand ça remplace le dispensable ( travail abrutissant ) en plus vite, plus eficace, ou les activités dangereuses pour les humains, pour aider des personnes handicapées etc....
                                        Mais par contre c’est inutile, voire dangereux quand on met des robots n’importe où, notamment dans les lieux où avoir un être humain est préférable, ou quand l’automate tombe en panne, ou le programme ne fonctionne pas correctement.

                                        Ce n’est pas moi qui vais cracher sur tout ce qui est informatique, automates, robots, j’en reconnais les nombreux avantagees et bénéfices, mais il faut savoir raison garder et ne pas s’aveugler dans un tout robotiser à tord et à travers, qui rendrait la vie moins agréable/facile, et donc ne serait plus un progrès mais une régression,


                                        • Highlander Highlander 6 juillet 2013 17:57

                                          Bonjour,

                                          Concernant l’avènement des Robots de Service dans le domaine de la Cobotique ou Robotique Collaborative et pour ceux d’entre vous qui s’intéressent aux Robots Insectoïdes autonomes à l’intelligence câblée, vous trouverez le Dossier de Presse contenant la description des fonctionnalités du tout nouveau Robot N°1 de First Class Robotics ainsi que des photos à l’adresse :
                                          http://firstclass.robotics.online.fr/DOSSIER%20DE%20PRESSE%20First%20Class%20Robotics%20avec%20photos.pdf

                                          Ce Robot humanoïde de fabrication 100/100 Française est le digne descendant des réalisations de Rodney Brooks pour le MIT depuis les années 80.

                                          Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès