• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Église catholique a persécuté les gauchers
#8 des Tendances

L’Église catholique a persécuté les gauchers

J’espère que le titre a suscité chez vous une saine réaction. Il arrive régulièrement que des mensonges ou des approximations se transforment en vérités historiques convenues et indiscutables. Que les lecteurs se rassurent : notre Sainte Mère l’Église ne persécuta jamais les gauchers, dont je fais partie.

Récemment encore, dans un film évoquant les Temps féodaux, cette rengaine a de nouveau été servie. Dans le salon d’un hôtel où je me trouvais entre trois rendez-vous, un homme, me voyant prendre des notes sur mon cahier, m’a interpellé ironiquement en affirmant que j’avais « de la chance d’être né à notre époque », car sinon j’aurais été « victime de persécutions religieuses ». Ces deux événements ont motivé la rédaction de cet article, rédigé dans le but de tordre le cou à cette idée reçue. Celle-ci contribue au dénigrement de l'Église catholique, une raison de plus pour la dénoncer.

Il n’est pas rare d’entendre ou de lire que l’Église aurait persécuté les gauchers. On pourrait même parler d’une croyance répandue et acceptée telle une vérité irréfutable. Or, bien qu’il s’agisse effectivement d’une croyance, elle repose en réalité sur une fausseté historique. Il convient de préciser que, par le passé, les gauchers ont parfois été l’objet de suspicions dans de nombreuses cultures, qu’elles soient chrétiennes ou non. Toutefois, ce phénomène de crainte, de doute et de préjugés n’a jamais été soutenu ni encouragé par les doctrines de l’Église catholique romaine.

Dans de nombreuses langues, notamment le latin, les mots associés à la gauche peuvent porter des connotations négatives : sinistra (gauche en latin) est ainsi à l’origine du terme sinistre. À l’inverse, le terme droite est généralement associé à des notions positives, telles que la droiture ou la justice. Cette opposition linguistique ne suffit pas à expliquer certains agissements.

Les gauchers furent, par exemple, souvent contraints d’écrire de la main droite dans des sociétés laïques, comme celle de la Troisième République. Cette pression relevait davantage de normes culturelles que d’une quelconque persécution religieuse imputable aux méchants catholiques. En réalité, à tort ou à raison, ces pédagogues estimaient qu’écrire de la main gauche posait des difficultés avec les plumes d’écriture, entraînant des taches d’encre et rendant cette pratique peu compatible avec les standards d’écriture de l’époque…

L’Église catholique ne condamna jamais les gauchers, que ce soit de manière officielle ou officieuse, en les considérant pécheurs ou hérétiques. Aucun document pontifical ne lie le fait d’être gaucher à une quelconque notion de mal ou de péché. Cela dit, je constate que la symbolique biblique associe parfois le côté gauche à des aspects négatifs. Dans certaines paraboles, les mauvais croyants se tiennent à la gauche du Christ lors du Jugement Dernier. Nous pouvons lire chez Matthieu au chapitre 25 : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche  ».

Dans ce contexte, la droite est assimilée à une position de faveur, symbolisée par les brebis, représentant les justes, tandis que la gauche incarne le rejet, avec les boucs figurant les condamnés. En réalité, cette métaphore du Jugement reflète une symbolique largement répandue dans la culture biblique, où la droite est perçue comme le côté de la bénédiction et de l’autorité divine. 

Cependant, il convient de rester honnête et de ne pas surinterpréter cette symbolique. Cette distinction allégorique entre gauche et droite ne saurait être considérée comme une condamnation intrinsèque des gauchers. En effet, les Écritures insistent avant tout sur les intentions du cœur et les actions des individus, plutôt que sur leurs caractéristiques physiques ou leur orientation sexuelle…

En 1703, dans Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne, l’ecclésiastique et pédagogue Jean-Baptiste de la Salle illustra bien certaines normes sociales et culturelles de son époque. Dans ses Règles, il réservait à la main gauche des gestes considérés comme indignes, tels que se moucher, tandis que la main droite, valorisée, servait pour saluer, tenir une fourchette ou encore écrire. Toutefois, ces pratiques reflétaient, en définitive, les usages culturels d’une certaine classe sociale et non un enseignement religieux. Elles témoignaient également d’une époque où la symbolique droite-gauche imprégnait bien plus les mentalités qu’aujourd’hui, sans pour autant stigmatiser les gauchers au nom de la foi catholique.

Dans certaines provinces de France, des croyances populaires associaient la gaucherie à des influences démoniaques ou à des anomalies comportementales. Ces superstitions, issues des campagnes, furent tolérées ou perpétuées à tort par des représentants de l'ordre moral ou des clercs mal formés, réticents à contredire leurs ouailles de peur de perdre leur popularité. 

Néanmoins, cette méfiance envers les gauchers n'a jamais constitué une position doctrinale de l’Église. Rome ne pouvait promouvoir de telles inepties. Affirmer l’existence d’une persécution catholique à l’égard des gauchers relève donc d’un mensonge historique. Ces défiances et autres amalgames reposaient avant tout sur des préjugés culturels enracinés dans des superstitions locales étrangères au christianisme.

Pour la petite histoire, après la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats revinrent dans leurs foyers amputés de la main droite. Ils n’eurent d’autre choix que d’utiliser celle qui leur restait : la gauche. Pour rappel, lors de la Révolution dite française, les députés qui voulaient retirer au Roi son droit de veto ou soumettre le clergé catholique au gouvernement siégeaient à la gauche de l’Assemblée. Décidément, la Gauche se retrouve toujours du mauvais côté de l’Histoire…


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • babelouest babelouest 3 janvier 17:57

    euh .... la main gauche sert EFFECTIVEMENT à tenir la fourchette, tandis que le couteau est à droite...


    • SilentArrow 4 janvier 02:03

      @babelouest
       

      la main gauche sert EFFECTIVEMENT à tenir la fourchette, tandis que le couteau est à droite...

      Effectivement, au bas de la page 55 du livre cité.

    • Fergus Fergus 4 janvier 11:56

      Bonjour, babelouest

      Sauf que le gaucher que je suis tient sa fourchette à droite et utilise son couteau à gauche.
      Et je tiens un clou de la main gauche tandis que je frappe de la main droite. Etc.

      Mais à l’armée, je tirais de la main droite (contrairement aux fadaises que l’on voit dans les films policiers).


    • Iris Iris 4 janvier 11:59

      @Fergus

      Mais à l’armée, je tirais de la main droite (contrairement aux fadaises que l’on voit dans les films policiers).


      Ca alors ! Vous avez joué dans quel films ?

    • Fergus Fergus 4 janvier 12:06

      Bonjour, Iris

       smiley 
      Je faisais seulement allusion à tous ces polars où les enquêteurs déduisent que le meurtre ayant été manifestement commis par un droitier ne pouvait être l’oeuvre d’un gaucher.


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 12:30

      @Fergus
      On comprend mieux pourquoi la gauche est majoritaire à science PO...l’alibi quasi parfait !!! smiley


    • Iris Iris 4 janvier 12:35

      @Fergus
      Je me doute. Je vous taquinais sur la forme.


    • charlyposte charlyposte 4 janvier 12:40

      @babelouest
      LOL en Inde y mangent avec les doigts... CQFD ? smiley


    • Franck ABED Franck ABED 4 janvier 14:03

      @babelouest

      Tout le monde ne fonctionne pas ainsi...


    • Seth 4 janvier 14:30

      @Fergus

      Mon père à qui on avait interdit d’être gaucher à l’école était devenu totalement ambidextre, capable d’écrire des deux mains bien que les écritures soient différentes, ce qui était assez fascinant ; de même en travaillant le bois il utilisait ses ciseaux indifféremment de la main droite ou gauche suivant le fil du bois, ce qui était en fait un plus et travaillait de n’importe quel côté.

      Cependant il n’avait jamais pu arriver à manger en bon droitier, on lui mettait toujours à la maison son couvert à l’envers.

      En tout cas j’ai été escrimeur et les adversaires gauchers étant vachement emmerdants, vous devinerez sans peine pourquoi. Au fleuret surtout, pour les sabreurs ça posait moins de problèmes.


    • Seth 4 janvier 14:50

      @Fergus

      Autre question importante : les droitiers « portent à gauche », pareil pour les pendouillous, ça pend plus à gauche qu’à droite.

      Et les gauchers alors ? smiley


    • Gollum Gollum 4 janvier 14:56

      @Seth

      C’est parce que la gauche est plus lubrique que la droite mon fils.

      Si ta gauche t’incite à pécher coupe la car il vaut mieux vivre avec un truc coupé en deux que de finir dans la Géhenne ! (Nouveau dit de Jésus trouvé dans une jarre perdue en plein désert)


    • Seth 4 janvier 15:27

      @Gollum

      Merci mon Père, je suivrais à la lettre vos saints conseils car de la Géhenne (« Ah ! que vous gênez »- Andromaque I-4) point ne veux. smiley


    • Seth 4 janvier 16:18

      é@Gollum

      Ceci dit j’attends la réponse précise de Fergus quant au sens dans lequel va son appareil.

      A moins bien sûr qu’il ne le voit plus ou qu’il se soit tellement relâché avec le temps que la question soit sans objet. smiley


    • Gollum Gollum 4 janvier 16:32

      @Seth

      Rhôô... Mais quelle médisance... smiley smiley


    • Fergus Fergus 4 janvier 19:21

      Bonjour, Seth

      Hélas ! gaucher que l’on a également tenté de contrarier (cf. plus bas), je ne suis pas devenu « ambidextre », et cela d’autant moins que je me suis montré très rétif.

      « j’ai été escrimeur et les adversaires gauchers étant vachement emmerdants »
      C’est ce que les commentateurs rappellent en effet lors de chaque compétition.


    • Laconique Laconique 3 janvier 18:00

      Autrefois, les chrétiens évitaient de dire « je »...


      • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 10:45

        @Laconique
        « ..Autrefois, les chrétiens évitaient de dire « je ».. »
        Aujourd’hui il y a plus de nombrilistes que de chrétiens.
        Pour Balzac le « je » était haïssable.


      • Laconique Laconique 4 janvier 12:10

        @L’apostilleur

        La citation est de Pascal.


      • charlyposte charlyposte 4 janvier 12:33

        @Laconique
        Je commence à comprendre pourquoi les chrétiens ont toujours les joues rouge sang smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 13:09

        @Laconique
        C’est à Napoléon que l’on a fait dire que c’était de Balzac... ??
        L’essentiel c’est qu’on se le dise smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 13:39

        @L’apostilleur
        Napoléon ... une grosse bêtise !!!


      • Franck ABED Franck ABED 4 janvier 14:05

        @Laconique

        Autrefois seuls les gens intelligents donnaient leurs avis...


      • Seth 4 janvier 14:35

        @L’apostilleur

        Louis XIV disait « nous ».

        Tout comme Victoria dans son célèbre « We are not amused ». smiley

        Mais ce qu’on était prié de ne pas employer était « moi » et non « je », c’était considéré comme prétentieux et impoli. D’où l’interdiction de dire « moi je ». Ou encore « Me Mysel I » comme disent les Anglais pour rigoler.


      • colibri 3 janvier 21:37

        Une des pires légende pour discréditer l’Eglise catholique concerne l’Inquisition , 

        c’est un mythe historique qui ne correspond pas à la terreur généralisée qu’on peut voir dans les films ....


        • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 10:57

          @colibri
          « ..Une des pires légende pour discréditer l’Eglise catholique concerne l’Inquisition.. »
          Oui des historiens l’ont démontré avec l’étude de leurs archives, comme aussi que leurs méthodes ont inspiré la pratique de notre justice.
          La propagande est aux mains d’anti-catho.
          Des films comme « Le nom de la rose » ont influencé un grand public, « Amen » (1) aussi. « Midnight Express » a marqué au fer rouge la Turquie pendant une génération..
           
          (1) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html 


        • Franck ABED Franck ABED 4 janvier 14:16

          @colibri

          Tout à fait ! Les livres d’histoires sérieux ne manquent pas sur le sujet. Mais il est vrai que certains films s’en donnent à coeur joie pour faire de l’Inquisition une institution violente et injuste. 


        • Seth 4 janvier 14:38

          @Franck ABED

          Pourtant toutes les inventions inquisitoires n’ont pas été idiotes.

          Il y a des moments où je préconiserais les Questions Ordinaire ou mieux encore Extraordinaire à certains politicards et capitalistes. smiley


        • Seth 4 janvier 15:00

          @Franck ABED

          Ceci dit je suis épileptique et Inquisition ou pas, l’église trucidait les épileptiques soi disant « possédés ».

          L’église a toujours été une coterie inhumaine, butée et sans pensée réelle ni cervelle ; pensez donc ! Thérèse d’Avila eut beaucoup de problèmes avec cette Inquisition toute mignonnette et gentille.

          Notez bien que tous les mystiques ont eu des pbms avec la raideur des religions officielles. Surtout alors qu’elles avaient droit de justice (saint office, etc...), ce qui était une hénaurmité.


        • La Bête du Gévaudan 5 janvier 00:18

          @Seth

          et je ne vous parle pas des régimes athées (communistes) et néopaïens (nazis), qui s’y sont entendus en matière d’obscurantisme, d’inquisition, de torture, de massacre et d’horreur.

          et nombre de communistes dissidents ont d’ailleurs été zigouillés par leur propres kamarades orthodoxistes. On n’était jamais assez « pur » chez ces gens là...

          ils avaient abandonné la religion mais pas le fanatisme.


        • Jean Keim Jean Keim 5 janvier 08:32

          @Seth

          La chose écrite est figée et donc tyrannique comme les tables de la loi.


        • SilentArrow 4 janvier 01:48

          @Franck ABED

          Attention ! Il y en a qui ne lisent que les titres et qui vont penser « Ah ben si c’est Franck Abed qui le dit... »


          • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 10:37

            @ l’auteur 

            « ..la rédaction de cet article, rédigé dans le but de tordre le cou à cette idée reçue. Celle-ci contribue au dénigrement de l’Église catholique.. »

            Avec l’ostracisation des origines catho de notre culture, vous avez trouvé un filon sans fin, mais qui vous vaudra des coups de fourchette de la gauche. smiley



            • colibri 4 janvier 13:48

              @L’apostilleur
              l’important est de rétablir l’histoire , la vérité , 


            • L'apostilleur L’apostilleur 4 janvier 17:44

              @colibri
              Vous avez raison. 
              Même si l’effort de conviction n’est pas toujours payant... 


            • Gollum Gollum 4 janvier 11:10

              <base href="https://www.agoravox.fr/">

              L’Église catholique a persécuté les gauchers

              Mais quelle calomnie ! L’Eglise n’a jamais persécuté personne allons... ça se saurait.. smiley

              Y a jamais eu d’Inquisition, de mise à l’Index, de persécution des hérétiques, de bûchers, tout ça ce sont vils racontars opérés par les ennemis de l’Eglise qui refusent obstinément d’être touchés par la grâce...

              épicétou.... smiley


              • Franck ABED Franck ABED 4 janvier 14:16

                @Gollum

                De quoi parlez-vous ?


              • Gollum Gollum 4 janvier 14:53

                @Franck ABED

                Des honteuses calomnies propagées par les ennemis de l’Eglise mon fils !

                Que la Vierge nous préserve de tous ces serpents qui ne veulent que notre damnation.. 

                Jésus, Marie, Joseph prenez pitié de nous ! 


              • Seth 4 janvier 15:21

                @Gollum

                Menfin, My Precioussss !

                Puisqu’il y a des « historiens » qui ont affirmé que l’église a été « amur tujurs », qui es-tu pour oser prétendre le contraire, mécréant, hérétique ! smiley

                Sinon il y a aussi la vision hollywoodienne de l’Inquisition par Mel Brooks dans son History of the World smiley


              • Seth 4 janvier 15:35

                @Gollum

                D’ailleurs en parlant de vierge, je me suis toujours demandé comment il était possible que mame Joseph le fût encore alors que le Très Saint Jus la féconda ...

                Se pourrait-ce que ce charpentier peu au fait des choses eut introduit sa précieuse semence par des pertuis que la morale réprouve ? smiley

                Je me perds en conjectures...


              • Gollum Gollum 4 janvier 16:35

                @Seth

                M’enfin.. Par Belzébuth, arrêtez de blasphémer mon enfant !

                Vous me digérerez 3 pâtés et un navet... pour pénitence.


              • Seth 4 janvier 17:02

                @Gollum

                Sans faute mon Père et je suis déjà fort contrit. smiley


              • colibri 4 janvier 19:22

                @Gollum
                quand gollum aura fini d’écrire pour rien 


              • La Bête du Gévaudan 5 janvier 00:25

                @Gollum

                l’inquisition a été menée par les états qui ont instrumentalisé la religion à cette occasion... un peu comme pendant la pandémie l’état instrumentalisait la médecine pour persécuter les mal-pensants...

                ce sont les états qui ont fait du christianisme une religion d’état puis une religion obligatoire. Ce sont les états qui poursuivaient et condamnaient le blasphème.

                Jeanne d’Arc a été condamnée pour sorcellerie mais en vérité pour des motifs politiques.

                Louis XIV a supprimé d’un trait de plume la peine de mort pour blasphème en 1688, car cela relevait de l’état et non de l’église. C’est encore Louis XIV qui a persécuté les jansénistes et les protestants.

                Plus tard, alors que la chrétienté était marginale, les états ont continué leurs persécutions avec les doctrines athées (communiste) et néopaïennes (nazis).

                Il est bien confortable de mettre sur le dos de l’église les crimes commis essentiellement par les politiciens.

                La religion chrétienne, au contraire de certaines autres religions, n’est pas une religion de pouvoir terrestre ni n’exige de mettre à mort qui que ce soit. Recherchant la conversion du coeur, elle ne peut pas user de la contrainte.


              • Gollum Gollum 5 janvier 10:44

                @La Bête du Gévaudan

                l’inquisition a été menée par les états qui ont instrumentalisé la religion à cette occasion...

                Voui, voui on connaît la chanson... Comme si l’Inquisition n’avait pas été créée par le pouvoir pontifical...

                Vous prenez vraiment les gens pour des abrutis. 

                ce sont les états qui ont fait du christianisme une religion d’état puis une religion obligatoire. Ce sont les états qui poursuivaient et condamnaient le blasphème.

                Non c’est le pouvoir pontifical qui a inventé le délit de blasphème, l’anathème modelé sur le hérem hébraïque.. La religion chrétienne est d’essence totalitaire elle l’a toujours été jusqu’à V2 gros virage à 180° pour s’adapter à la modernité triomphante.. et afin de garder quelques brebis en son sein.

                Recherchant la conversion du coeur, elle ne peut pas user de la contrainte.

                Cette contrainte a pourtant été validée par Augustin lui-même. Je le cite : les païens nous persécutent par haine mais nous persécutons les païens par amour..

                C’est d’ailleurs cette justification qui a amené direct à l’Inquisition et aux bûchers.

                CQFD


              • La Bête du Gévaudan 5 janvier 19:03

                @Gollum

                je vous conseille d’étudier l’histoire, même si la science n’est pas le fort chez les gauchistes qui préfèrent massacrer avant de questionner...

                ce sont bien les états qui ont essentiellement invoqué auprès du Pape l’inquisition et nombre de bulles... ce sont les états qui ont créé des religions d’état, et non le contraire... ce sont les états qui ont essentiellement utilisé la religion afin de maintenir leur hégémonie sur les corps et les esprits...

                il est toujours difficile à admettre pour les partisans de l’état, que leur doctrine est essentiellement non seulement coupable des génocides modernes mais également des génocides anciens...

                mais les étatistes essayent toujours de se débarrasser de leurs crimes sur le dos des autres... c’est si commode.

                D’ailleurs, on a bien vu comment l’étatisme athée et néopaïen était encore plus cruel et absurde que l’étatisme religieux de jadis. A un moment donné, il faut se remettre en question et cesser de vivre sur des mythes.


              • Fergus Fergus 4 janvier 12:03

                Bonjour, Franck

                Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec le fait d’être gaucher dans l’enseignement catholique où j’ai passé un peu plus de 2 ans au début des années 60.

                Mais on avait tenté de me faire écrire de la main droite dans l’enseignement public lorsque j’étais à la « communale ». Avec à la clé de gros problèmes d’équilibre pour le gamin que j’étais. Il a fallu l’oukase d’un psy à l’instituteur concerné pour que cela cesse !


                • charlyposte charlyposte 4 janvier 12:16

                  @Fergus
                  Le pape est un faussaire au service du diable conquérant smiley


                • Franck ABED Franck ABED 4 janvier 14:17

                  @charlyposte

                  Lequel Pape ? Et pourquoi ?


                • charlyposte charlyposte 4 janvier 15:26

                  @Franck ABED
                  Voir l’épopée de Charlemagne...entre autre - smiley


                • Astrolabe Astrolabe 4 janvier 17:04

                  @Franck ABED
                             
                  Pour charly c’est surtout le chateauneuf du pape ! smiley


                • LVOLC 4 janvier 17:57

                  Oui, mais c’est termin ?, non ? Et puis on pourrait aussi jouer ? qui pisse le plus loin en ?num ?rant toutes les sortes de pers ?cutions inflig ?es ? tel ou telle par toutes les religions ou courants de pens ?e ? travers les ?ges, et ?crire un article.


                  • LVOLC 4 janvier 17:58

                    Oui, mais c’est termin ?, non ? Et puis on pourrait aussi jouer ? qui pisse le plus loin en ?num ?rant toutes les sortes de pers ?cutions inflig ?es ? tel ou telle par toutes les religions ou courants de pens ?e ? travers les ?ges, et ?crire un article.


                    • La Bête du Gévaudan 5 janvier 00:38

                      N’oublions jamais de rappeler aux donneurs de leçon, que les athées (communistes) et néopaïens (nazis) n’ont aucune espèce de leçon de tolérance à donner aux religions, et singulièrement à le religion chrétienne. Il faut le leur rappeler à chaque instant.

                      L’acharnement anti-chrétien d’une certaine gauche (et même d’une certaine droite) tient à la limite de la persécution religieuse. Mais ces gens n’ont pas fait mieux au XXème siècle. Qu’ils cessent donc leur arrogance.

                      Ce sont les états qui ont fait du christianisme une religion d’état, et qui s’en sont servis pour pourchasser leurs opposants (comme l’état s’est servi de la médecine pour pourchasser ses opposants dernièrement). Depuis, les états occidentaux se sont séparés de l’église. Très bien. Voilà. Nous sommes libres. Donc, profitons-en pour avoir une étude un peu plus intéressante, libre et déliée de la religion chrétienne.

                      Je ne laisse d’être ébaudi voyant le piètre usage que les modernes font de leur liberté. Nous avons la chance incroyable de bénéficier du libéralisme, qui nous permet de ré-explorer notre passé notamment la religion chrétienne avec une entière souveraineté intellectuelle. Les pitreries anti-chrétiennes ressassées, sauf quand elles sont vraiment drôles ou raffinées, témoignent d’une parfaite médiocrité et fatuité et d’un vieux fond intolérance qui est de toutes les époques.


                      • Gollum Gollum 5 janvier 10:50

                        @La Bête du Gévaudan

                        tient à la limite de la persécution religieuse.

                        Oh pov’ biquet... Mais c’est qu’il va nous émouvoir et nous faire s’apitoyer tiens...

                        Qu’ils cessent donc leur arrogance.

                        Ben la vôtre a duré quelques siècles, presque 20, chacun son tour hein... Vous reviendrez plus tard.. Mais l’histoire ne repasse jamais les plats, surtout les réchauffés.. smiley

                        Donc, profitons-en pour avoir une étude un peu plus intéressante, libre et déliée de la religion chrétienne.

                        Ben justement les langues se délient après la chape de plomb.. Voir historiens modernes comme Mc Mullen par exemple.. On en apprend des choses.. smiley

                        e ne laisse d’être ébaudi voyant le piètre usage que les modernes font de leur liberté.

                        Liberté donnée par l’Eglise hein... Ah ben non en fait. smiley C’est pas grâce à l’Eglise.. Mais qui alors ? On se perd en conjectures.. Vraiment c’est une énigme.


                      • La Bête du Gévaudan 5 janvier 19:12

                        @Gollum : ce sont les états qui ont créé la religion d’état, puis ce sont les états qui ont défait la religion d’état... l’église n’a rien essentiellement à voir là-dedans... l’église a continué son chemin... les états aussi ont continué leur chemin sanguinaire, sinistre et obscurantiste, en utilisant les nouvelles doctrines de gouvernement : athéisme marxiste et néopaganisme nazi.

                        Encore une fois, la censure était le fait des états qui avaient décidé d’appliquer une doctrine religieuse d’état sur le sol... exactement comme pendant la pandémie, on appliquait une science d’état... on a trouvé des médecins collabos comme on trouvait des curés collabos... mais fondamentalement, ce n’est pas la médecine mais l’état qui a imposé cette inquisition. C’est assez simple à comprendre.

                        Des historiens il y en a un nombre incalculable qui depuis au moins 2 ou 300 ans publient sur le sujet...

                        « la vôtre »... étant libéral, je ne me mets pas au rang des arrogants de jadis... je pense que les arrogants de jadis se recrutaient parmi les mêmes que les arrogants d’aujourd’hui... seule la doctrine a changé, mais pas le comportement... qu’importe le vin doctrinal, pourvu qu’ils aient l’ivresse inquisitoriale.

                        Votre insensibilité à la possible persécution religieuse montre assez que vous n’êtes probablement pas libéral... C’est bien tout ce que je dénonce : passer d’un obscurantisme à l’autre. 


                      • Raoul-Henri Raoul-Henri 5 janvier 03:13

                        Depuis la disparition de la plume et l’apparition de la souris sur nos bureaux :

                        il y a davantage de gauchers occasionnels. smiley


                        • microf 5 janvier 18:34

                          Il faudrait aussi bien le préciser á savoir quelle église catholique a persécuté les gauchers et écrire l´église catholique « de France » a persécuté les gauchers en France.

                          Je suis africain et catholique, chez moi, l´église catholique n´a jamais persécutée les gauchers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité