• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’épitaphe de François Fillon

L’épitaphe de François Fillon

François Fillon, écrasé par l’ombre de son chef, prépare son épitaphe. Vaudra-t-elle celle de François Villon, son quasi homonyme, pionnier des poètes maudits (mauvais signe !) qui composa la « Ballade des pendus » ? Quel meilleur choix pour anticiper la suppression du poste de Premier ministre qu’un homme si discret ?


La lettre de mission que doit adresser le président Sarkozy aux treize membres du comité de réflexion sur les institutions, devra inciter ces "sages" à la discrétion. Trop tard ! Jack Lang, la folle du régiment, n’a pu s’empêcher de jouer les vedettes en clamant très haut et fort son désir de présidentialiser le système. François Fillon aussi est favorable à la disparition du poste de Premier ministre. Il le dit dans son livre : "La France peut supporter la vérité". Cet effet d’annonce résonne donc comme un coup médiatique concerté entre les trois hommes. Le Parti socialiste et François Bayrou ont réagi immédiatement en dénonçant la personnalisation du pouvoir (PS) ou le risque d’américanisation (Bayrou).

"Jamais on n’a assisté à une telle concentration, une telle personnalisation du pouvoir", déclare Bayrou sur le site internet Rue89. "Nicolas Sarkozy cherche une américanisation du pouvoir, une ’peoplisation’ du pouvoir", ajoute le Béarnais qui sera reçu jeudi matin par le président de la République dans le cadre de ses consultations sur la réforme des institutions. Bayrou se prononce clairement contre la disparition du poste de Premier ministre.

Jack Lang a déclaré : "le fait présidentiel est aujourd’hui incontournable". Autrement dit, il faut instaurer un régime présidentiel comme aux Etats-Unis et réduire à deux le nombre des mandats du président de la République "comme aux Etats-Unis", insiste-t-il.

Or, l’on sait qu’une majorité de Français est opposée à ce changement de régime puisqu’elle a voté majoritairement pour Royal et Bayrou qui présentaient dans leurs programme une réforme des institutions qui allait plutôt dans le sens du régime parlementaire. Les propositions des deux candidats se rapprochaient d’ailleurs en de nombreux points, preuve d’un consensus assez fort sur la question.

L’éminent juriste constitutionnaliste Pierre Mazeaud (qui compte parmi les membres de la commission de réforme) a déjà exprimé lors de la campagne présidentielle son opposition farouche à plusieurs propositions institutionnelles de M. Sarkozy. Edouard Balladur, également membre de la commission, voudrait "rendre au Parlement un rôle dont il est le seul à être privé dans les démocraties européennes voisines". Mais Jack Lang, lui, reprend toujours le modèle américain : "Il faut que le Parlement français ait le même statut que les parlements européens ou le Congrès américain".

En dépit de l’opposition majoritaire des Français, des représentants de partis, et des meilleurs spécialistes, et malgré le modèle adopté par nos voisins européens, Nicolas Sarkozy semble décidé à personnaliser le pouvoir en France à la manière américaine, selon un modèle qui n’est pas adapté à notre pays. Pour ce faire, il a désigné deux marionnettes : François Fillon et Jack Lang qui rédigent ainsi leur testament, préparent leur "Ballade des pendus" : "Frères humains qui après nous vivez / N’ayez les cœurs contre nous endurcis..." Bien voyons ! Comptez là-dessus...

(Illustration : Vannucci Pietro, Perugino Il (dit), Perugin (dit). Saint Jérôme soutenant deux jeunes pendus, Paris, musée du Louvre département des Peintures. © Gérard Blot. Réunion des musées nationaux)


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 19 juillet 2007 09:28

    On peut comprendre votre déception de ne pas avoir comme 1er ministre une image d’Epinal représentant le 1er ministre ultra réactionnaire,mais dans votre conception réductrice de la société,tous les français n’ont pas l’étroitesse d’esprit des extrèmistes

    Encore désolé pour vous,mais les français approuvent cette nouvelle conception de la politique des pouvoirs entre le 1er Ministre et le Président


    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 11:38

      Lerma : ils n’approuvent pas du tout en revanche le changement de régime insitutionnel calculé par Sarkozy, Fillon et Lang. Lang Le Maudit peut aussi préparer son épitaphe.


    • Djanel 19 juillet 2007 23:46

      j’ai cru qu’il avait disparu. Il n’est pas présent sur les autres fils. J’en profite pour te souhaiter une bonne nuit bien fraiche avec Bobonne. Me Lerma


    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 10:58

      C’est un article polémique et pamphlétaire bien dans la tradition française. Point trop violent et destiné à favoriser la réflexion et le débat.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2007 05:16

      A l’auteur : J’aime bien votre style. Toutefois... je crois que OUI, la France gagnerait a un système présidentiel à l’américaine, à deux changements près : 1- que le président soit responsable devant l’Assemblée, et 2- que les députés soient INDÉPENDANTS, et non élus sous une étiquette partisane. Je souligne que cela ne fait pas de moi un admirateur de la politique américaine, laquelle j’ai dénoncée avec autant de véhémence que quiconque, sur AV et ailleurs.

      http://www.nouvellesociete.org/5142.html

      Pierre JC Allard


    • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 06:18

      Pierre C Allard : un président élu au suffrage universel ne saurait être responsable devant d’autres élus. Il n’ a de comptes à rendre qu’au peuple sauf bien sûr cas de haute trahison. C’est la conception gaullienne des institutions qu’il faut sauver ici. Seul le premier ministre, qui n’est que nommé et non élu, doit engager sa responsabilité. Quant à l’ndépendance des députés, elle n’a jamais été autant mise à mal que sous Sarkozy qui impose à son clan de moutons de panurge une discipline quasi totalitaire. Nous avons toutes les raisons de nous opposer à ses sombres manipulations de la constitution à des fins toutes personnelles.


    • haddock 19 juillet 2007 10:21

      Une des plus belles épitaphes , de par Madame Huguette dont le mari pas fortiche au radada :

      Ci-git Henri

      « enfin raide »


      • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 11:33

        Epitaphe d’un musicien étouffé par de la mie de pain : « La mi la mi la ». (La mie l’a mis là)


      • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 13:21

        « Sacha Quitt’rie », dirait Demain West dans un lapsus révélateur... smiley


      • haddock 19 juillet 2007 13:27

        En effet Léon ,

        Les vraies paroles étaient un dialogue entre Sacha Guitry et Yvonne Printemps :

        Lui ,

        Sur votre tombe on mettra : enfin froide ,

        Elle ,

        Et sur la votre : enfin raide .


      • T.REX T.REX 19 juillet 2007 10:45

        « une majorité de Français est opposée à ce changement de régime puisqu’elle a voté majoritairement pour Royal et Bayrou qui présentaient dans leurs programmes une réforme des institutions qui allait plutôt dans le sens du régime parlementaire »

        Bien vu, je suis d’accord avec cette analyse. Les citoyens de France ont tout à gagner d’un renforcemant du rôle du Parlement, après tout les Députés sont leurs porte-paroles. Les Français désirent d’ailleurs l’introduction de la proportionnelle aux législatives pour être mieux représentés. Cela ne va pas dans le sens d’une présidentialisation du pouvoir.

        et Vive l’Empereur Sharko I, requin de la politique (c’est un terrible prédateur et je m’y connais).


        • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2007 10:56

          Pendant la campagne contre le TCE en 2005 j’avais écrit plusieurs billets dans lesquels je faisais ressortir le fait que nos institutions sont incompatibles avec cette Europe en construction, notamment sur deux points : le risque d’une cohabitation, et une pléthore d’assemblées qui deviendraient inutiles si leur compétence se résumaient à ’adapter’ un’ législation faite ailleurs.

          J’imagine que d’autres voix que la mienne sur ce même sujet sont arrivées aux oreilles du candidat Sarkozy : ce qui était pour moi une bonne raison pour rejeter ce TCE pour cause d’incompatibilité est détourné par le président Sarkozy pour installer à la hussarde et avant la fin de son état de grâce, un régime présidentiel à sa mesure.


          • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2007 10:58

            Pour exemple de ce qui se fait ailleurs, lire : "Autorisation d’une pomme de terre OGM : un pas de plus vers l’irréparable.

            "Une majorité des ministres de l’agriculture des pays membres de l’Union se sont pourtant prononcés contre, lundi 15 juillet à Bruxelles.

            En s’abstenant, le gouvernement français a permis d’éviter que la pomme de terre soit adoptée immédiatement par le Conseil des ministres, mais a fait l’autruche, fermant les yeux sur les 86% de français hostiles aux cultures d’OGM".


          • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2007 11:04

            « Autorisation d’une pomme de terre OGM : un pas de plus vers l’irréparable » "La pomme de terre BASF contient un gène de résistance à la néomycine et à la kanamycine, des antibiotiques réservés au traitement des infections aigües. « La résistance accrue des hommes et animaux aux antibiotiques est un grave problème médical. Utiliser des gênes résistants alors que ce n’est pas indispensable est tout à fait irresponsable ! » ( Arnaud Apoteker. )

            http://infoblog.samizdat.net/2007/07/18/autorisation-dune-pomme-de-terre-ogm-un-pas-de-plus-vers-lirreparable/

            Voila comment ce gouvernement qui nous fait voir des nains partout, gouverne.


          • Francis, agnotologue JL 19 juillet 2007 11:13

            Pour ceux que cela intéresse, voici entre autres ce que j’écrivais le 13/5/2005 aux médias qui lisaient (ou non) mes couriels, et qui devient pertinent aujourd’hui :

            «  : les institutions de la France sont-elles compatibles avec cette UE qu’on construit pour les riches qui ne veulent pas payer d’impôts ? et pour commencer les économies, ne devrait-on pas alléger ces institutions luxueuses et pléthoriques qu’un pays qui » n’a pas les moyens " ne doit pas se permettre ? des conseils régionaux, des conseils généraux, mais pour quoi faire tout ça ? Pourquoi entretenir cette armée de hauts, moyens et petits fonctionnaires ? Pourquoi un président de la république dans un pays qui n’est plus souverain ? Pourquoi tant de ministres, de sénateurs, de députés, quand les lois sont faites en dehors de la France ? Et pourquoi entretenir une armée, des porte avions, des sous marins nucléaires, si on n’en est pas maître ? Pour qui et contre qui ? Pour protéger nos voisins ? pour servir l’Amérique ? N’y a t-il pas mieux à faire, dans une Europe de la Paix ?

            Si on dit oui à cette UE, il faut dire non à la 5è république, non à nos institutions coûteuses et inutiles. Vous verrez que tous ces gens qui profitent de ces sinécures seront plus réservés. Vous voulez moins d’état mais garder autant de serviteurs ! Vous voulez transformer les petits fonctionnaires en chômeurs et maintenir en poste tous les hauts fonctionnaires, tous les élus, tous les militaires, toutes ces fonctions lucratives et honorifiques devenues inutiles et vaines, parce que bien sûr ces gens là n’ont pas vocation à être chômeurs.

            Alors, donnant donnant : proposez nous une Europe qui réponde à ces questions, et on pourra en discuter autrement qu’entre gens irresponsables. "


          • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 11:45

            Je reprends ici deux commentaires rédigés sous l’article « Faut-il supprimer le Sénat ? » :

            La dernière réforme du Sénat a consisté à augmenter le nombre de ses membres en créant des postes de sinécures supplémentaires. Il s’agissait probablement d’offrir des postes à des copains désoeuvrés qui ne savent rien faire d’autre que la politique, ou d’arrondir de grosses fins de mois grâce au cumul du mandat de sénateur avec celui d’élu local.

            On peut proposer tout ce qu’on veut, de toute manière la commission sur les institutions par Sarkozy est chargée de figer les institutions dans leur état et de n’y rien changer. Exception faite d’une à deux retouches symboliques pour faire parler du Tsar Nicolas comme d’un saint homme. La moyenne d’âge de cette commission est de 59 ans (Balladur et Mazeau ont 78 ans) et Sarkozy y a ajouté Jack Lang comme bouffon. Rien à attendre sous ce gouvernement de ce côté-là, contrairement aux projets présidentiels de Bayrou et du PS

            Je rajoute : figer les institutions en les asservissant au pouvoir d’un homme seul.


          • haddock 19 juillet 2007 11:43

            Groucho Marx :

            « je vous l’ avais bien dit que j’ étais malade »

            Anonyme :

            « Paix à mes cendres , ne pas éternuer »

            Cardinal de Richelieu :

            Ci-git un fameux Cardinal

            Qui fit plus de mal que de bien

            Le bien qu’ il fit , il le fit mal ,

            Le mal qu’ il fit , il le fit bien

            Isaac de Beuserade .


            • Gasty Gasty 19 juillet 2007 13:24

               smiley smiley smiley


            • Algunet 19 juillet 2007 12:00

              « Or, l’on sait qu’une majorité de Français est opposée à ce changement de régime puisqu’elle a voté majoritairement pour Royal et Bayrou » affirmation totalement gratuite et tendancieuse… C’est comme si vous disiez que 100% des français sont pour le régime présidentiel car ils ont voté aux présidentielles, sinon ils se seraient abstenus !

              « Nicolas Sarkozy semble décidé à personnaliser le pouvoir en France à la manière américaine » Non il assume sa responsabilité, c’est la venue du quinquennat qui est la cause de la présidentialisation du pouvoir, Nicolas Sarkozy en hérite. De plus c’est bien lui qui veut modifier la constitution pour équilibrer les pouvoirs, il ne le fait pas sous la contrainte que je sache, la dose de proportionnelle, c’est lui qui la propose...

              En créant cette commission mêlant les différents courants politiques, dont des hommes de valeur à gauche, pour définir un réel pouvoir parlementaire alors qu’il n’est actuellement qu’une chambre d’enregistrement, Nicolas Sarkozy met en musique la partition que la majorité des français a voulu qu’il joue. Et tant pis si sa vision des institutions ainsi que celle des français ne correspond pas à vos attentes : il faut laisser la démocratie s’exprimer.

              Quant au 1er ministre, vous serez surpris de constater que bien vous le vouez à la pendaison sans autre forme de procès qu’une pseudo « opposition majoritaire des Français, des représentants de partis, et des meilleurs spécialistes, et malgré le modèle adopté par nos voisins européens », il a une espérance de vie qui va bien au delà de celle que vous pensez…


              • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 12:51

                Nicolas Sarkozy ne met en musique aucune partition. Il se prend pour un chef d’orchestre mais il n’est qu’homme orchestre, ce qui n’est pas du tout pareil. Sa fanfare assourdissante nous casse les oreilles. La majorité des votes des Français s’est portée sur Royal et Bayrou qui proposaient un régime institutionnel très opposé de celui que veut imposer Sarkozy, lequel n’avait pas avisé les électeurs pendant la campagne de son sinsitre projet.

                On les pendra tous au gibet !


              • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 12:52

                « gibet ou gibet pas » allez gibet ! et que la chasse soit giboyeuse !


              • A. Nonyme Trash Titi 19 juillet 2007 13:21

                Tout à fait d’accord avec Algunet.

                Je ne crois pas une seconde que les Français aient voté pour la vision institutionnelle des candidats. Alors dire qu’une majorité l’a fait à ce propos relève de l’escroquerie intellectuelle.

                Aujourd’hui, une commission plurielle est mise en place et va travailler. Il y a déjà de fortes dissonances et c’est bien normal. L’objectif est d’arriver à un consensus équilibré et surtout, le meilleur possible bien qu’on puisse craindre qu’il se fasse malheureusement sur le plus petit dénominateur commun.

                Je ne suis pas certain qu’un système à l’américaine où le Président doit rendre des comptes aux assemblées soit mauvais. Car on peut s’interroger sur l’intérêt du premier ministre, dont le « CDD » n’est pas borné par des dates et reste fonction des remaniements, souvent fusible, mais qui ne conduit jamais une autre politique que celle insufflée, voulue, incarnée plus ou moins fortement, par le Président. Excepté bien sur dans le pire des cas : celui de la cohabitation.

                Dernière chose ami poète : la parole de Bayrou n’est pas parole d’évangile...


              • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 13:32

                Je pense au contraire que les Français ont adhéré au projet institutionnel des candidats mais sans s’intéresser toujours aux détails. Ils étaient favorables à l’amélioration de la citoyenneté : démocratie participative chez Royal, gouvernement d’ouverture, cyber-citoyenneté, séparation des pouvoirs chez Bayrou (on ne peut nier l’effet important de ses déclarations sur le rôle des médias et des puissances d’argent dans sa montée dans les sondages.


              • A. Nonyme Trash Titi 19 juillet 2007 14:34

                Allez je vous l’accorde, ils ont adhéré au projet institutionnel des candidats et d’ailleurs ils ont voté (vous vous rappelez ?). Vous savez que Nicolas Sarkozy a obtenu la majorité ? 53 vs 47%, ça vous dit quelque chose ? Peut-être cela vous a t’il échappé...

                C’est pénible de toujours devoir le rappeler mais il est vrai qu’on ne demande pas à un poète d’avoir les pieds sur terre...

                Après, la démocratie participative de SR, c’est bien joli, mais on fait quoi ? On ferme l’assemblée, on vire les députés ? Soyons sérieux, même si ils nous représentent plutôt mal, on ne va pas gouverner avec des réunions de quartier ! Et puis on n’est pas chez les Soviets !!! La démocratie participative de SR, c’est du pipeau !

                L’ouverture de Bayrou ? Il devrait être content de ce qui se passe alors ! A moins qu’il n’ait une perception toute personnellle de l’ouverture. Quant à la puissance des médias, etc... c’est ici hors sujet.


              • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 14:45

                Ce n’est pas un gouvernement d’ouverture : cest un gouvernement d’aventure. Un gouvernement tellement ouvert que Sarko la lui ferme.


              • bilbo59 20 juillet 2007 11:53

                « Nicolas Sarkozy en hérite. De plus c’est bien lui qui veut modifier la constitution pour équilibrer les pouvoirs, il ne le fait pas sous la contrainte que je sache, la dose de proportionnelle, c’est lui qui la propose... ».
                Si vous croyez un tant soit peu à l’objectivité de Sieur Sarkosy, comment se fait-il qu’au sein de cette commission ne siège aucun représentant du Mouvement Démocrate, pourtant 3ème parti politique en France ?


              • torr-ben 19 juillet 2007 12:06

                L’autre jour au fond d’un vallon Un serpent piqua François fillon Que croyez-vous qu’il arriva ? Ce fut le serpent qui creva...

                Dis-donc ! T’es un prolifique...Si tu bois autant que tu écris à la Taverne, tu ne dessaoules pas de la journée !


                • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 12:45

                  - Prolif...Hic ?
                  - Je ne suis pas un pro Lific : d’ailleurs, je ne le connais même pas ce Lific ! Hic !


                • Erick 19 juillet 2007 13:03

                  « ...lequel n’avait pas avisé les électeurs pendant la campagne de son sinsitre projet. »

                  Votre parti pris a dû vous rendre sourd et aveugle depuis bien longtemps.


                  • Romain de Pescara 19 juillet 2007 13:18

                    @La taverne des poètes

                    « La majorité des votes des Français s’est portée sur Royal et Bayrou qui proposaient un régime institutionnel très opposé de celui que veut imposer Sarkozy, lequel n’avait pas avisé les électeurs pendant la campagne de son sinsitre projet »

                    Je ne sais pas si vous êtes prolifique mais par contre vous devez avoir un léger coup dans le nez pour confondre le résultat des elections smiley smiley

                    La majorité à 47% ça va faire un peu juste il parait smiley smiley

                    Quand ne passer son temps qu’à critiquer finit par vous rendre aveugle et sourd.

                    Romain


                    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 13:26

                      Sarkozy : 30% des suffrages au premier tour. Cela ne fait pas une majorité, même avec une part des 11% de Jean-Marie Le Pen.

                      Petit détail à rappeler : François Bayrou était donné vainqueur majoritaire) contre Sarkozy par les sondages au second tour. Sondages qui ne se sont pas trop trompés en 2007.


                    • Romain de Pescara 19 juillet 2007 13:37

                      @La Taverne des poètes

                      Cet argument aurait pu être valable si Bayrou était arrivé en tête au premier tour ou tout du moins en seconde position. Ce n’est pas le cas. Ce n’est donc pas le choix d’une majorité de français. CQFD

                      Romain


                    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 13:43

                      Le choix du candidat n’empêche pas de garder en tête que les Français sont attachés à certaines idées et principes et qu’ils n’ont pas du tout soutenu un projet de présidentialisation constitutionnelle du pouvoir. Puisqu’ils n’ont pas été informés d’un tel projet dans le programme présenté.


                    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 13:46

                      Le projet de Sarkozy est un projet personnel, jamais soumis aux électeurs et qui sera décidé en comité restreint. Il est inadapté à notre pays et à l’Europe, contraire aux voeux des Français. A ce titre, Sarkozy fait penser à Villepin qui voulut imposer SON « CPE ».


                    • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 14:03

                      Calmos, n’oubliez pas la majuscule à Carambar. Mieux vaut Carambar que caramel mou du Nouveau Centre.


                    • clairette 19 juillet 2007 14:22

                      @ l’auteur,

                      J’ai lu votre petit article bien tourné et j’ai bien ri (j’adore François Villon)...

                      Et puis j’ai continué à rigoler avec Haddock et Léon... « Sacha Guitry, et la petite Huguette »....

                      Oh, pardon, je n’avais pas vu, c’était un article politique ?

                      Bon alors je vais causer sérieusement : je préfère un pouvoir accru de la Chambre des députés (qui sont élus pour de vrai), une réforme du Sénat (sénateurs élus pas du tout correctement à mon avis, et qui devraient être rémunérés comme dans les conseils d’administration : par jeton de présence, c’est à dire en fonction de leur présence aux réunions, un jeton pour une petite séance de routine, deux pour une plus importante, trois jetons s’il s’agit d’examiner une loi de fond etc...).

                      Ouf, de l’avoir écrit, il me semble que mon projet perso est déjà en bonne voie ! Pourvu que Jack le lise !


                      • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 14:42

                        Clairette : Jack ne lira pas ; il est trop préoccupé par son haricot magique. (Il paraît d’ailleurs qu’il commence à courir sur le haricot du P.S !) Je vois que vous avez compris que mon article comporte aussi un fond de dérision traditionnellement ancré dans l’esprit des poètes depuis des millénaires. L’illustration est assez plaisante et dans le courant de cette démarche salutaire. La politique c’est du sérieux mais cela n’empêche pas la rigolade. Tandis que Jack poursuit son haricot magique pour à la cour faire des miracles, la Cour des miracles décoche quelques flèches bien méchantes aux puissants. Ils le méritent...


                      • Erick 19 juillet 2007 16:11

                        « Le choix du candidat n’empêche pas de garder en tête que les Français sont attachés à certaines idées et principes et qu’ils n’ont pas du tout soutenu un projet de présidentialisation constitutionnelle du pouvoir. Puisqu’ils n’ont pas été informés d’un tel projet dans le programme présenté. »

                        Encore une fois, c’ est une contre-vérité ou alors vous n’ avez strictement suivi que la campagne de votre favori(e ?).


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 19 juillet 2007 18:24

                          TAVERNEUX

                          Vous feriez mieux de trouver du boulot pour entre autres choses payer ma retraite au lieu de répéter inlassablement que François Bayrou est majoritaire dans le pays .

                          Vous ne me faites plus rire .

                          Allez au turf , on va bientôt supprimer le RMI .

                          Vive la république quand même .


                          • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 18:35

                            Cambronneux merdeux : je travaille depuis pus de 20 ans et je n’ai jamais touché un centime de RMI ni du chômage. Je paie pour des gens comme vous alors que je n’aurai peut-être jamais de retraite vu les réformes prévues. Alors, mettez-la en sourdine.


                          • Romain de Pescara 19 juillet 2007 18:36

                            @Cambronne

                            Au turf méfiez-vous, vous finirez par le trouver dans les hippodromes à parier sur les canassons de sa sainteté François Bayrou smiley smiley

                            Dites boulot, même si ça donne des allergies smiley smiley

                            Bien à vous

                            Romain


                          • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 19:14

                            Léon je ne voudrais pas ajouter à votre irritation en vous disant que c’est plutôt un article par jour et que je ne suis pas à mon maximum (j’écarte les idées d’articles qui ne me motivent moins...). Non, non ! je ne le dirai pas...(je ne l’ai pas dit n’est-ce pas ?) Mais mes articles ne sont pas aussi techniques et précis que votre dernier qui est excellent et pourrait figurer dans Wikipedia. Je fais souvent dans la légèreté. Je n’écris pas plus pour me ménager du temps pour tout le reste, un peu pour la composition musicale, beaucoup pour le travail et toutes les tâches du quotidien.

                            Je ne suis pas journaliste, donc je compose plus que je ne rédige. Demian West, qui est artiste, a un peu la même démarche il me semble : il peint ses écrits comme des toiles. Enfin, je ne voudrais pas parler à sa place mais c’est l’impression que j’ai. C’est peut-être cela le secret.

                            Mon point fort, si j’en ai un, semble être la capacité de synthèse (exercée tous les jours au bureau sur des dossiers de prose juridique) et on esprit critique. Mais demandez à Dugué aussi comment il fait ! Ah oui, lui c’est le café qui le fait pulser ! smiley

                            Je me demande aussi comment font « ça dérange » ou Dugué ou d’autres...


                          • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 20:51

                            C’est surtout que ça occupe par le temps qu’il fait. !-))


                          • haddock 19 juillet 2007 21:20

                            Léon ,

                            Le La Taverne va si vite car il marche au klaxon poët poêt . Ca dégage la voie et la voix .


                          • clairette 19 juillet 2007 22:09

                            @ Romain,

                            Je suppose que Cambronne voulait dire « au turbin » en apostrophant élégamment notre poète !

                            Mais @ Cambronne, c’est justement que :

                            "le samedi soir, après le turbin, l’ouvrier parisien, dit à sa femme... etc..."

                            air connu (oui je sais, à mon époque...)et ça finit par

                            "viens poupoule, viens poupoule viens... ... quand j’entends des chansons, ça me rend tout polisson... etc..." (je ne me rappelle plus de toutes les paroles)

                            mais vous les connaissez certainement mieux que moi ?

                            Eh bien le nôtre, de poète, au lieu de s’encanailler, il saute titiller sa plume ! et nous pond plein d’articles ! On aime ou on aime pas certes ! Mais il en faut pour tous les goûts ! Et soyons de bonne humeur, il fait beau, c’est l’été !


                          • haddock 20 juillet 2007 07:43

                            Monsieur West , Bonjour ,

                            je vous bats , je mets moins de 12 secondes pour écrire un com . Là ou ça coince , j’ trouve plus l’bouton pour envoyer . OK , y a que trois lignes . Souvent je sais pas quoi dire , mais j’ me dis le lecteur doit pas savoir quoi lire non plus . smiley


                          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 12:06

                            Aux visiteurs : Il est interdit de jeter de la nourriture aux trolls !


                          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 19:54

                            Pourtant Demian West dit bien qu’il y a trois conditions à réunir : quelque chose à dire, une manière apprise de s’exprimer, un besoin quasi vital d’écrire (il dit qu’il ne peut passer une journée sans écrire). Il y ajoute un attachement désinvolte au résultat fini.

                            On n’attend plus que le témoignage de Bernard Dugué. A part le café et le rock and roll, qu’est-ce qui le pousse à produire autant ?

                            Léon : créer un mini évènement ou soigner le contenu (se montrer besogneux comme vous dites. En fait se montrer perfectionniste), voilà aussi deux voies possibles qui s’opposent. Personnellement, je m’efforce de viser entre les deux.


                          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 20:10

                            Je ne suis pas sûr que l’on gagne du temps ainsi et on peut perdre le fil, l’élan, en peaufinant maladivement la forme. En ce qui me concerne, je commets plein de fautes de frappe, le plus souvent dyslexiques. Je profite des pauses nécessaires pour faire le point, pour revenir sur mes fautes. Sans quoi mon texte serait truffé de curieuses anagrammes. Il est regrettable qu’Agoravox ne corrige pas les quelques fautes laissées involontairement.


                          • La Taverne des Poètes 20 juillet 2007 20:13

                            Etant donné la conception de l’écriture que nous avons, une faute est pour moi comme une fausse note dans un morceau, et pour D.West comme une tache incongrue sur sa toile. Regret : ne pas pouvoir nettoyer l’erreur après publication.


                          • haddock 20 juillet 2007 20:21

                            @Philippe ,

                            Je crois au contraire que Monsieur West est comme tout le monde , sauf qu’ il est un peu moins pareil , un peu différent . Regardez voir un peu les fiches des auteurs , j’ en ai pas encore vu une seule qui dit ’’ Jean-Jacques Gargalawitch , sans diplome , un peu con , alcoolo , catho intégriste , j’ va voir ma voyante tous les quinze jours cherche femme aimant la fellation , la sodo et sachant cuisiner en silence .

                            Je connais qu’ une seule personne de Modeste , il s’ appelle Moussorsky .

                            On a tous tendance à se présenter du bon profil .

                            Ca vous bluffe pas les articles qu’ il sort chaque matin ?

                            Vous avez peut-être simplement des atomes pas fourchus .

                            Mais j’ aime aussi les crèpes flambées .

                            Bien à vous Philippe .

                            Tonnerre de Brest


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 21 juillet 2007 12:40

                            TAVERNEUX

                            Si je suis merdeux vous êtes un con ! Pour un gentil centriste , je vous trouve bien arrogant .

                            Vous répondez enfin à la question que tout le monde se pose , donc si vous écrivez tant c’est parce que vous écrivez vite . C’est vrai que c’est souvent n’importe quoi .

                            Au plaisir de ne plus vous lire .


                          • La Taverne des Poètes 21 juillet 2007 18:56

                            Cambronneux : il y a la blogosphère et puis il y a la « bilogosphère » pour ceux qui, comme vous, passent leur temps à déverser leur bile. Une seule lettre différencie les deux états d’esprit. Voilà, c’était pour mettre le point sur le « i ».


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 21 juillet 2007 19:24

                            TAVERNEUX

                            L’examen de conscience , vous connaissez ? Peut être un reste d’éducation chez les Jéses .

                            Qui répand le plus sa bile sur Agoravox Le Taverneux ou le Cambronneux ?

                            La parole est aux participants .

                            Et que le cul vous pèle Taverneux .


                          • Antoine Cortollosa Antoine Cortollosa 22 juillet 2007 13:03

                            Je confirme : M. Renève a relevé les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire dans l’article de M. West.

                            C’est d’autant plus méritoire que l’auteur se targue de maîtriser le français au point de s’accorder licence. Ainsi, il serait un génie du verbe ? Laissez-moi rire.

                            M. West : un Monsieur Jourdain de la culture ! Il m’amuse infiniment !


                          • Antoine Cortollosa Antoine Cortollosa 22 juillet 2007 23:12

                            Dix réponses pour une seule remarque ! Je ne compterai pas les lignes, n’ayant aucun goût pour les pisse-copie. M. West crie à « l’événement » mais qui donc le crée ? Et avec quels arguments, seigneur ! On jalouserait un prince du Verbe ! Permettez-moi de glousser, ce M. West s’est bien nommé !

                            Cordiales salutations à M. Renève.


                          • Antoine Cortollosa Antoine Cortollosa 22 juillet 2007 23:28

                            Ce triste Sire m’interpelle comme si nous étions familiers. Hideux vieillard, je suis journaliste professionnel ! Et n’ai nul besoin de le prouver sur ce média.

                            Et si vous qualifiez d’articles la somme de dossiers de presse que vous avez régurgités bon an, mal an, aucun rédacteur en chef ne le fait.

                            Vous êtes d’une impolitesse et d’une suffisance excécrables.

                            Mais priez Dieu qu’il vous veuille absoudre, puisque François Villon, artiste véritable, était à l’ordre du jour ici même.


                          • Antoine Cortollosa Antoine Cortollosa 22 juillet 2007 23:38

                            @ Dédé à l’Ouest

                            Non seulement vous êtes vulgaire, mais paranoïaque. Quant au Néant, vous le personnalisez. Adieu, vieux, et prenez bien du plaisir !


                          • Avatar 23 juillet 2007 11:20

                            Au Demian West de 22h26,

                            Je n’apparaissais pas sur ce fil.

                            Pourquoi parlez-vous de moi ???

                            Etes-vous masochiste Mr West ???

                            Les modérateurs ont souvent effacés à juste titre les propos haineux que vous avez eu, entre autres, à mon encontre...

                            Le dernier en date concerne votre article sur Goya.

                            Vous semblez si seul et vide Mr West pour faire ainsi de la provocation afin de multiplier artificiellement le nombre de commentaire à la suite de vos écrits...

                            J’ai de la compassion pour vous Demian.

                             smiley)


                          • joel 19 juillet 2007 20:10

                            @ Gasty

                            Je n’aurai qu’un mot :

                            GRANDIOSE !


                            • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 20:53

                              Gasty ! Gasty ! Gasty ! smiley « GastyVox Le media mitoyen »


                            • joel 19 juillet 2007 21:14

                              Salut la Taverne

                              orage chez toi aussi ?


                            • La Taverne des Poètes 19 juillet 2007 23:26

                              Pardon de revenir au sujet. Mais voici le lien vers les vidéos et propos de Bayrou, ainsi que les commentaires d’internautes : http://rue89.com/2007/07/18/bayrou-denonce-une-americanisation-du-pouvoir

                              Comme le fait remarquer un commentateur, toute résistance semble avoir disparu face à la toute puissance monarchique de Sarkozy,(ou bien cette résistance est en pleine débâcle et donc inorganisée, inefficace comme au PS). Alors quand Bayrou exprime des réflexions solides et fondées, je ne vois pas ce que l’on pourrait trouver à y redire. Que l’on soit ou non pro-MoDem, on ne doit pas museler la parole démocratique..


                              • bernard29 candidat 007 20 juillet 2007 00:30

                                Bayrou et surtout Ségo (le PS) ont un bon moyen pour faire capoter la réforme de Sarko, c’est de ne pas valider (voter) la réforme institutionnelle de Sarko lors du vote au parlement (sarko aura besoin d’un vote au 3/5éme) en explicant leur refus par la nécessité d’un référenum. Car sur ce dernier point, le PS et le Modem étaient d’accord dans leur volonté de passer à la VIéme république, par l’organisation d’un référendum.

                                Qu’est-ce qu’ils attendent pour exposer publiquement cette simple revendication ?. On a bien voté pour le TCE (constitution européenne) et pour une réforme constitutionnelle française on ne le ferait pas ?

                                On attend aussi Bayrou sur cette question, non ?


                              • vivelecentre 20 juillet 2007 07:11

                                «  »«  »«  » Le Parti socialiste et François Bayrou ont réagi immédiatement en dénonçant la personnalisation du pouvoir (PS) ou le risque d’américanisation (Bayrou).

                                « Jamais on n’a assisté à une telle concentration, une telle personnalisation du pouvoir », déclare Bayrou sur le site internet Rue89. « Nicolas Sarkozy cherche une américanisation du pouvoir, une ’peoplisation’ du pouvoir », ajoute le Béarnais qui sera reçu jeudi matin par le président de la République dans le cadre de ses consultations sur la réforme des institutions. Bayrou se prononce clairement contre la disparition du poste de Premier ministre«  »«  »

                                evidement, si vous prenez ces « references »....

                                faites un petit effort d’imagination et demandez vous si , par hasard, ces François( Hollande et Bayrou) sont bien objectif ou s’ils font plus simplement leur boulot d’opposant !

                                Pourtant, Bayrou lui même n’avait il pas mis en avant un renforcement du role et de l’activité du president de la republique dans ses propres projets de reformes constitutionnelles ?

                                Evidement, le hic, c’est que la place ne lui est pas revenue...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès