« L’Etat chez lui, les religions chez elles » Victor Hugo
Personne n’est obligée d’aimer et d’apprécier les caricatures qui paraissent dans Charlie Hebdo ou ailleurs.
C’est un choix personnel.
J’apprécie pour ma part ce journal.
Ce qui est certain c’est que le droit d’expression est garanti dans le cadre du respect de la loi, ce qui suppose de ne pas appeler à la haine et au racisme.
En France, le délit de blasphème n’existe pas….Il est vrai que malheureusement la République une et indivisible connaît une exception : l’Alsace Moselle.
C’est tout le statut particulariste de cette région qui devrait être abrogé.
Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour que le délit de blasphème soit établi.
Cet appel émane des cléricaux.
La Fédération Nationale de la Libre Pensée dans le communiqué suivant rappelle le principe républicain, énoncé en son temps par Victor Hugo et qui est au cœur de notre république laïque une et indivisible :
« L’Etat chez lui, les religions chez elles » Victor Hugo
« La Fédération Ardéchoise et Drômoise de la Libre Pensée et le Groupe d’Annonay viennent de prendre connaissance de la déclaration de l’Association culturelle des musulmans d’Annonay qui considère que la Une du journal Charlie-Hebdo « porte atteinte à la communauté musulmane de France » et s’insurge contre « ces représentations imagées du prophète » jugées « insultantes par plus de 5 millions de citoyens en France » et demande « aux autorités de mettre leurs compétences au service de la nation pour faire interdire de telles représentations ». (Dauphiné Libéré du 18 janvier en pages régionales)
Cette déclaration s’ajoute à celle du pape de retour des Philippines (15 janvier 2015) : « Le pape François, faisant allusion notamment à l'attaque du siège de Charlie-Hebdo le 7 janvier, a défendu la liberté d'expression tout en estimant qu'il n'était pas bon de provoquer les autres en insultant leur foi, faute de quoi une réaction est à attendre”.
“Vous ne pouvez pas provoquer, vous ne pouvez pas insulter la foi des autres, vous ne pouvez pas vous moquer de la foi”, a t-il dit jeudi aux journalistes à bord de l'avion qui le conduisait du Sri Lanka aux Philippines, seconde étape de sa tournée en Asie. (…) “Il ne faut pas jouer avec la religion des autres. Ces personnes provoquent et ensuite (quelque chose peut arriver). La liberté d'expression a des limites”. (…) » (Agence Reuters le 15 janvier 2015)
Le délit de blasphème a été aboli par la Révolution française.
Veut-on nous faire revenir à l’Ancien-Régime ?
Ces propos des responsables des religions ne réclament rien d’autre que de réintroduire le délit de blasphème en France et ce faisant de violer la laïcité, or il ne peut y avoir de délit de blasphème, au pays de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. Que les religions décident d’exclure les adhérents qui contestent ou enfreignent leur dogme : c’est leur problème. Le blasphème n’a de sens qu'à l'intérieur d'un système religieux. C’est une affaire privée.
Demander à l’Etat de sanctionner tout citoyen allant à l’encontre d’une règle valable pour les seuls adeptes d’une communauté religieuse, c’est demander à l’Etat de s’ingérer dans les religions et dans ce cas il n’y a plus de Séparation des Eglises et de l’Etat.
Si un gouvernement favorise une religion, ou même plusieurs, c’est la fin de la République constituée de citoyens égaux en droits, libres de croire ou de ne pas croire, libres de penser, de s’exprimer. C’est la porte ouverte à un Etat communautariste porteur d’affrontements inter-ethniques ou intercommunautaires...
La Libre Pensée dénonce l’union sacrée des religions contre la liberté d’expression et la liberté de conscience.
Elle exige le respect de la loi de 1905 !
Annonay, le 20 janvier 2014 »
L’acception : « les religions » désigne non les croyants et les pratiquants mais les corps constitués qui
Prétendent les représenter.
La mobilisation populaire du 11 janvier a montré que les chrétiens, les juifs et les musulmans étaient et sont pour la liberté d’expression et partagent là-dessus le point de vue des athées et des agnostiques.
Jean-François Chalot
73 réactions à cet article
-
Le p’tit Charles 24 janvier 2015 09:15« Les-Tas » et les Religions même combat.....Le « POUVOIR »
Quand on voit le résultat on se pose des questions...non.. ?
CH est un épiphénomène de notre société..que « Les-Tas » récupère pour asseoir un peu plus son pouvoir...et les religions suivent le mouvement....Pitoyable..non.. ?-
Le p’tit Charles 24 janvier 2015 10:03Tiens....les cocus de la gauche..annoncent la couleur.. !
Pauvre France... -
Le socialo-communisme est une boucherie pire que le Nazisme. Avec le nazisme, adepte de la raison raisonnante, tu peux vaguement prouver que tu n’es pas juif. C’est le combat de beaucoup contre certains, le cou classique du bouc émissaire. Avec le communisme socialiste, complètement irrationnel, essaye de démontrer que tu n’es pas un Koulak. C’est le combat de tous contre tous.
Les idées à l’œuvre au sein de nos gauches contemporaines ont avec le bolchevisme génocidaire, le même genre de parenté que l’Islam d’aujourd’hui avec les dit du prophète il y a 1400 ans.
Dans les deux cas, on souhaiterait vivement que leurs adeptes élucident ces rapports...
Dans l’attente il serait vivement souhaitable que ces types de discours soient énergiquement exclus de toutes les structures de l’État laïque.
Si je dis ça, c’est un blasphème ou pas ?
-
eric,
C’est pas un blasphème, c’est une erreur d’analyse.
Ils suivent tous la politique euro-atlantiste de la Maison Blanche, ou pullulent depuis Bush des va-t-en guerre qui veulent dominer le monde, et annexer l’Europe, pour sauver leur économie délocalisée en faillite et leur dollar en perdition. -
« je connais cette théorie », ce sont les mêmes personnes, les mêmes couches sociales, les mêmes discours, les mêmes types de revenus, mais cela n’a rien à voir...Et le socialisme, ce n’est ni Hollande ni Mitterrand, ni Blum, ni Staline, ni même Lénine...tous ça, c’est des gens qui ont trahie l’idéal...
Quand à un pouvoir qui augmente les impôts, les déficits, la dette et les dépenses publiques, je vois assez mal comment on peut le qualifier d’ultralibéral bushiste...
(NB croissance de « l’économie en perdition » 5% de croissance au dernier trimestre en annualisé....mais cela doit aussi être un blasphème puisque ce ne peut être une erreur d’analyse... -
@ Eric
Quand vous aurez compris que toute idéologie (ou état) totalitaire ne peut pas se revendiquer de la laïcité, vous aurez fait un grand pas vers la compréhension de ce type de tribune…
-
Ukululu, vous un cas d’école pour l’étude de la double pensée orwelienne.
En réalité, tous les génocides du XXe siècle furent l’effet de gouvernements laïcs.Kémal, Lenine, Trotsky, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot.A l’inverse de votre Vérité-Mensonge, les religions ont modéré les états. Le Sultan n’a jamais entrepris de génocider les populations chrétiennes.L’ensemble des Tzars ont condamné à mort moins de gens en mille deux cent ans que la Terreur Rouge en quelques années.Aucun empereur chinois n’a affamé son peuple ni ne l’a contraint à effacer sa culture comme Mao lors de la révolution culturelle.Aucun Kaizer n’a jamais construit de camps de concentration.Et aucune démocratie n’est jamais née du bombardement d’un pays souverain en paix par les USA.L’ignorance c’est la force. Allez un petit rappel :La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force.
Le mot « guerre », lui-même, est devenu erroné. Il serait probablement plus exact de dire qu’en devenant continue, la guerre a cessé d’exister. […] Une paix qui serait vraiment permanente serait exactement comme une guerre permanente. [C’est] la signification profonde du slogan du parti : La guerre, c’est la Paix.
L’acte essentiel de la guerre est la destruction, pas nécessairement de vies humaines, mais des produits du travail humain. La guerre est le moyen de briser [. .. ] les matériaux qui, autrement, pourraient être employés à donner trop de confort aux masses et, partant, trop d’intelligence en fin de compte. -
@Aldous
bel étalage d’ignorance qui semble être ta force.
.
Déjà tu parles de laics alors que ukululu parle de laïcité, deux concepts différents, ce qui est laïc n’est pas forcément de la laïcité, comme tous les dictateurs cités, les bush, merkel etc....
Tous les régimes totalitaires ont créé leur propre religion.
Hitler croyait en dieu.C’est le grand vizir turc qui a lancé le départ du génocide arménien.
Donc cela fait deux génocides du 20ème siècle décrétés par des croyants en dieu.
Les musulmans ont massacré des millions d’indiens en inde, d’aileurs il y a une montagne dont le nom en porte le souvenir vers le Pakistan ou l’Afghanistan, signifiant « le massacre des indiens »..
L’église catholique a pratiqué l’oppression religieuse, éliminé de populations non catholiques ( croisade des albigeois ), la très catholique Espagne a génocide bon nombre d’indiens d’Amériques.
La très libérale Angleterre avec sa religion d’état a inventé les camps de concentration et pratiqué le génocide par la faim en inde..
Tout ce que les nazis avaient fait contre les juifs avaient été fait par les autorité religieuses, la différence est de l’ordre quantitatif et de la systématique.
Le premier massacreur idéologique était Tamerlan, qui combattait pour une religion, la religion musulmane.
Les très croyants américains ont fait mourir des centaines de milliers d’enfant par un embargo, inique.
Toutes les sociétés esclavagistes avaient une religion.etc....
Le savoir c’est le pouvoir.
-
@epicure
que ça à faire de polluer le site de ta propagande sur des sujets qui datent de 2 mois ?« @Aldous
bel étalage d’ignorance qui semble être ta force.
.
Déjà tu parles de laics alors que ukululu parle de laïcité, deux concepts différents, ce qui est laïc n’est pas forcément de la laïcité, comme tous les dictateurs cités, les bush, merkel etc.... »bush et merkel : laïcs ils ont jamais rien fait pour la religion.
« Tous les régimes totalitaires ont créé leur propre religion.
Hitler croyait en dieu. »juste un truc ducon déisme=pas une religion hitler voulait détruire le christianisme vraie religion.
« C’est le grand vizir turc qui a lancé le départ du génocide arménien.
Donc cela fait deux génocides du 20ème siècle décrétés par des croyants en dieu. »
juste un truc ducon faire un génocide pour une cause nationaliste est le contraire de la religion, le nationalisme est une idéologie irréligieuse.
Les musulmans ont massacré des millions d’indiens en inde, d’aileurs il y a une montagne dont le nom en porte le souvenir vers le Pakistan ou l’Afghanistan, signifiant « le massacre des indiens »..
le communisme 100 millions de morts et des millions c’est rien à côté
L’église catholique a pratiqué l’oppression religieuse, éliminé de populations non catholiques ( croisade des albigeois ), la très catholique Espagne a génocide bon nombre d’indiens d’Amériques.http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocide
200 000 morts seulement les croisades vs les albigeois
La très libérale Angleterre avec sa religion d’état a inventé les camps de concentration et pratiqué le génocide par la faim en inde..juste un truc ducon l’angleterre libérale maçonnique a tjrs reconnue la liberté de culte totale et a très très peu soutenue sa religion« d’etat »
l’angleterre a colonisé pour servir les intérêts capitalistes irréligieux et contre la morale religieuse.
tous les pays que tu cites délaissaient leur religion et faisaient des politiques non-religieuses, laïcs.
Tout ce que les nazis avaient fait contre les juifs avaient été fait par les autorité religieuses, la différence est de l’ordre quantitatif et de la systématique.tu te moques du monde ducon ?
Le premier massacreur idéologique était Tamerlan, qui combattait pour une religion, la religion musulmane.gengis a fait bien plus de morts
Les très croyants américains ont fait mourir des centaines de milliers d’enfant par un embargo, inique.très croyants us qui n’ont jamais fait de politiques au nom de la religion et pour elle pauvre merde que tu es.
Toutes les sociétés esclavagistes avaient une religion.etc....
c’est con bouffon de merde la religion a abolie progressivement l’esclavage sauf celui noir condamné par l’eglise catho mais les intérêts marchands non-religieux primaient.
Le savoir c’est le pouvoir.
ça ne s’applique pas à toi sous merde
-
Bonjour Mr Chalot
Je n’ai jamais lut Charlie Hebdo......Ensuite la liberté d’expression est à deux vitesses selon se que l’ont dit ou se que l’on écrit......alors hein.....Je suis d’accord avec votre titre de l’article chacun chez sois. « les religions s’est comme les lois , c’est les hommes qui les fonts »-
Alors, tout baigne ! Si on peut humilier les croyants et déclencher des guerres de religions qui font tant plaisir au Pentagone, on se demande bien pourquoi il faudrait s’en priver et devenir intelligent et responsable ?
Soyons fous ! Mais ne venez pas vous plaindre après, des dégâts collatéraux...
Les autres, fermez-la !** Mis à l’index et devant être « redressés » d’urgence, ceux qui posent des questions sur la ligne politique de Charlie Hebdo, depuis Val, BHL et Fourest.
** Interdit de poser la question du wahhabisme saoudien en France, propulsé par tous les gouvernements, sous l’appellation de l’islam de France. Avant d’être « made in France » il est saoudien pur jus.
** Censurés, ceux qui demandent qui finance les 150 000 djihadistes.
Pour mémoire, l’armée française, c’est 350 000 hommes, 31 milliards d’euros de budget annuel.
150 000 djihadistes = 10 ou 15 milliards de dollars par an. Qui paye ? Silence radio.** Censurés, les Partis politiques qui veulent le retour à la souveraineté, comme l’ UPR, censurée depuis 7 ans. Surtout s’il s’agit d’un mouvement politique légaliste, républicain et démocrate.
Et qui dénonce le choc des civilisations et les guerres illégales de l’ OTAN.** Le FN, lui, peut danser viennois et déraper dans tous les sens, il a table ouverte dans tous les médias.
Seules sont autorisées les questions franco-françaises : l’école, les quartiers, l’indignité nationale qui terrorisera les terroristes etc.
-
Gauche Normale,
« crime médiatique » !! Ben, tu vas avoir un sacré boulot ! -
Le Président de la république, représentant de tous les français, garant de nos institutions se précipite aux obsèques d’Abdallah Monarque d’Arabie Saoudite et ne manque pas, à cette occasion de lui tress des lauriers mérités, cette démocratie ne démérite aucune des louanges qui lui adressent nos édiles,
Lagarde, ex ministre de Sarko, succédant au socialiste DSK à la tête du FMI, faisant l’apologie du défunt pour son rôle de soutien aux combats féministes.Quand Laïcité et Liberté reconnaissent les leurs ...« Liberté chérie, combat avec tes défenseurs »-
La liberté d’expression doit exister. Elle est régie dans le cadre de la loi.
Evidemment qu’il y a des dérapages et des atteintes à cette liberté et d’ailleurs le premier blocage c’est l’argent : les grands médias appartiennent au monde des finances.
Dieudonné est raciste et antisémite, il fait exprès de provoquer pour uniquement toucher du blé. Meyssan fait de même plus intelligemment avec sa théorie du complot et sa négation de la responsabilité des islamistes dans les attentats.
Il touche et touche encore....-
La grosse différence entre Charlie Hebdo et Dieudonné, c’est que les premiers s’attaquent aux faibles et sont bénis par le pouvoir, tandis que le second s’attaque aux forts et est honnis par le pouvoir.
Perso, je ne suis pas du coté du manche.
-
Chalot,
Vous pouvez démontrer que Meyssan ne dit pas la vérité ?
C’est facile de traiter de conspirationniste sans jamais rien démontrer.Question complots, on a en un paquet, et sans avoir besoin de Meyssan :
- Soros qui reconnaît avoir financé Maïdan
- La CIA qui reconnaît avoir financé les manifs des parapluies de Hong Kong
- L’autre pingouin avec sa fiole « d’armes de dissuasion massive » suivi d’un million de morts en Irak.
- Les USA qui refusent de publier les enregistrements satellites du crash de l’avion au dessus de l’ Ukraine, d’où des sanctions envers la Russie...
- Al-Qaïda créé par les USA
- EIIL et son chef Al-baghdadi soutenu par Mc Cain.
- Hollande et Fabius qui livrent des armes aux rebelles syriens, tout en disant qu’on les combat.
- Israël qui tue par drones des iraniens et des membres du Hezbollah, et pas pas du Califat.
etc etc
Le Califat ? ou bien le Hezbollah, les Kurdes du PKK, les civils syriens et irakiens ?
Texte de Meyssan sur les raisons pour lesquelles les Kurdes du PKK ne veulent pas du plan prévu par Israël, la Turquie et les USA.
Qu’y a-t-il de faux dans ce texte ? -
« Dieudonné est raciste et antisémite ».....o_O.
C’est vraiment le degré zéro d’analyse politique.
Le fric, qui semble tant te dégouter, n’est pas dans son camp mais celui d’en face.Charlie Hebdo n’a jamais été qu’un moyen au service d’une fin, à l’instar du FN sponsorisé par Tonton dans les années 80.
Ton discours ne vaut pas mieux que celui des identitaires apeurés par les méchants barbus enturbannés vus à la télé.
Et la liberté d’expression, dont tu voudrais être le garant avec Ta France du 11 janvier, elle va finir par en crever de n’être non pas dans un cadre mais un carcan de morale et d’hypocrisie.Les 7 millions de bourricots ayant fait la queue pour acheter CH sont bien plus dangereux pour l’indépendance et la liberté de ce territoire que les 7 millions de musulmans qui y vivent aussi.O_o.
-
@ Fifi
Meyssan à eu un discourt audible dans un premier temps et j’ai lu son « l’incroyable imposture » avec intérêt. j’ai accueilli son discourt angélique sur la théocratie iranienne avec nettement moins de plaisir, c’est peu de le dire. J’ai jugé son discours sur Israël totalement inepte et sans recul.
Tous les états, France comprise, commettent des saloperies inacceptables et organisent avec calcul ou dans l’urgence des manipulations immondes. C’est un mode de fonctionnement qui n’a rien de moderne mais qui, restons optimistes, n’est pas une fatalité. Les alliances et les fractures opérées par les états entre eux, évoluent en fonction de facteurs multiples qui rendent certaines situations à la limite de l’abstrait.
Quand une info soulève mon intérêt, je la suis sur un panel de supports d’information d’obédiences politiques le plus large possible. De l’extrême gauche à l’extrême droite. Cela me permet de mesurer le plus possible les tenants et les aboutissants du sujet que je suis. Quand un intervenant me plait, je me renseigne sur lui et ses écrits précédents si possible. Certains disent noir un jour, blanc le lendemain…
Je fais ça depuis plus de 20 ans. Mon point de vue est que la France est une singularité au niveau mondiale en ce qui concerne les libertés. Les défauts de notre démocratie sont inquantifiables tellement ils sont nombreux. Mais tant qu’elle restera une démocratie laïque, je ne l’échangerais même pour un pont d’or contre les USA, la Russie, Israël ou l’Iran…
-
N’IMPORTE QUOI !!!! LES « COMPLOTISTES » ATTEIGNENT LE SEUIL DE PETER DE LA CONNERIE et del ’intolerance comme les RELIGIONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la théorie des complots est « virtuelle » DANS DES CERVEAUX MALADES QUI CROIENT ETREPERSECUTES PAR les blancs les noirs les arabes les métis
VICTOR HUGO ETAIT UN PRECURSEUR les complotistes sont des malades
-
-
Bof !.. « liberté d’expression » mais dans les limite de la loi ; il suffit donc de promulguer la « bonne » loi, au « bon » moment (loi de circonstance, comme la loi Fabius/Gaissot) et le tour est joué ! tous le reste n’est que bavardage !La « Liberté d’expression » est dangereuse lorsqu’elle devient propagande, et qu’elle bénéficie des moyens lourds pour sa propagation, (par les médias, qui comme chacun le sait, ne sont pas neutres) en boucle, et altère profondément le libre arbitre des populations ciblées.
Pour le reste, il n’y a pas lieu de restreindre la liberté d’expression , et chacun devrait pouvoir exprimer sa pensée librement ! par contre, le « passage à l’acte » peut, lui, tomber sous le coup de la loi !
Ce n’est que mon avis !
-
Quand on devient va-t-en guerre, comme les néo cons de la Maison Blanche, et qu’on publie ce dessin, on est félicité : « Charlie Hebdo encule les colombes de la paix ». 7 millions d’exemplaires.
Du moment qu’on dit ce qui entre dans le cadre « du choc des civilisations », tout baigne.-
Rien ne t’oblige à regarder les dessins qui ne te plaisent pas. A la limite, si tu te sens fort pour les contester, tu peut convoquer les juges de la République, et gagner, peut-être...
-
C’est ça, éludez bien le contenu pour vous en tenir à la forme...
Sauf que ces guerres illégales, pétrolières et gazières, c’est au nom de tous les citoyens français qu’elles se font. Sous couvert « de guerre contre le terrorisme », alors que les terroristes, ce sont les mercenaires de l’ OTAN.
-
La religion ( l’islam, le judaïsme, le christianisme, etc.), dans la mesure où elle n’engage que ses fidèles, elle ne saurait prétendre imposer à la loi commune une quelconque exigence. La seule exigence que les religions peuvent imposer est le respect de la liberté de conscience, de l’égalité de droits des croyants, des athées et des agnostiques ; et le fait que la puissance publique agit pour tous également
Suites :
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/01/recidive-anti-laique.html
ou sur
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/01/23/recidive-anti-laique-5542474.html
-
La religion c’est justement ce qui relie. C’est donc bien l’ensemble des valeurs en commun.
Ces valeurs sont des lois dans toutes les religions sauf dans le christianisme car c’est le christ qui a inventé la laïcité en disant de séparée ce qui est à César de ce qui est à Dieu et en ajoutant « Mon royaume n’est pas de ce monde ».De ce fait, et c’est uniquement dans le christianisme, la religion est un corpus éthique, c’est à dire une conscience morale visant à amener chacun à agir que de façon éthique.Les autres religion, avec leur multiples lois irrationnelles, s’imposent par la répression ce qui aboutit au « pas vu pas pris » et une incapacité à définir correctement le bien et le mal. (Buter 13 personnes pour un dessin, c’est mal)Et il en va de même de l’athéïsme bien compris. Je ne parles pas de l’occidental moyen, généralement de gauche qui s’est juste débarrassé de l’examen de conscience et du curé mais qui reste indécrottablement chrétiens de culture, comme par exemple les dessinateurs de Charlie qui s’imagine que tuer c’est mal.Car pour un Athée assumé, tuer les autres n’a rien de mal en soi. C’est être tué qui est mal. Mais bombarder les Irakiens avec des obus l’uranium appauvri, c’est bien. Bombarder les journalistes de la Radio-Télévision yougoslave (comme l’a fait l’OTAN en 1999) ne pose pas de problème. Réduire la Libye à la ruine et jeter sa population à la merci de clans armés qui la rançonnent c’est bien. Livrer le peuple syrien à une meute d’égorgeurs anthropophages combattants « de la liberté » c’est bien. Laisser les Nazi ukrainiens brûler leurs opposants vifs dans la Maison des Syndicats et bombarder la population civile des ville russophones pour les contraindre à l’exil, c’est bien.Bref. L’absence de l’Eglise permet de mener le peuple désorienté par le bout du nez. De lui faire passer n’importe quoi pour éthique.Ce que l’occidental naïf n’a pas compris c’est que Dieu c’est la seule chose qu’on peut imposer aux dirigeants. Les constitutions, les tribunaux, les lois, c’est pour le populo.Le pouvoir est largement au dessus et s’en contrefiche. Il se contente de faire croire au populo qu’il est lui aussi soumis à la loi et la morale commune, mais il n’en est rien. Le populo est juste hyptontisé par le cinéma politicien, l’illusion du choix. -
On a mis deux cents ans pour sortir les curés de notre chambre à coucher, ce n’est pas poiur y faire entrer les imams !
Dieu, j’en fais un tous les matins...
-
BIEN DIT VICTOR PAS HUGO BIEN ECRIT !!!!!!!!!!!
A BAS LA CALOTTE LES VOILES LES LAPIDEURS LES PEDOPHILES LES EGORGEURS
LES MORALISTES DE TOUS POILS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Victor,
Et qui a autorisé l’Arabie Saoudite, berceau du wahhabisme, cet Islam archaïque, à avoir pignon sur rue en France ? A financer les mosquées et les imams ? Qui ? Sinon les divers gouvernements depuis 40 ans. Les mêmes qui financent les terroristes. Hollande a reconnu qu’il livrait des armes aux rebelles syriens. Avec le Qatar, les Saoudiens sont les amis de la France et les alliés de l’ OTAN.On vous mène en bateau.
-
bonjour Chalot
En attaquant les religions vous défendez, sans vous en rendre compte, le système c’est à dire la religion dominante dont les saints sont « Sainte Rentabilité » « Sainte Compétitivité » et « Sainte Concurrence sans entrave » et le dieu qui s’appelle Dollar.
Cette religion déteste les anciennes qui parlaient d’amour de son prochain et d’entraide.
Nous vivons dans l’époque la plus immorale de notre histoire alors nos religions, même avec leur inquisition et leurs buchers, sont tout ce qui nous reste comme rempart contre l’ignominie la plus totale, la loi du fric, la morale du fric, dans laquelle nous baignons.-
Personne ne lisait Charlie Hebdo, Gotllieb est beaucoup plus drôle. On s’en fout du journal Charlie Hebdo. La question est : pourquoi tuer un truc qui se meurt.
Qu’on vise le Président ou un officiel parait plausible mais là....Imaginez la honte de Hollande, ils vont tuer des quidams plutôt qu’un grand officiel ! C’est bizarre comme terrorisme !Peut-être qu’ils vont attaquer les prisons ou les dealers bientôt... qui sait ?Attaque à la Santé, 18 criminels tués...signé « Le califat ». C’est clair, il faut attaquer Le califat.Vous savez que Dieu est largement prouvé, qu’il est et restera toujours au dessus des politiques et qu’il serait normal de lui rendre cette justice par respect dans le 1er article de la constitution. Je sais bien qu’il y a des enfants révoltés car il faut que jeunesse se passe mais ils ne doivent pas faire la loi.Un petit cachou !-
@ L’Auteur
En tous points d’accord avec vous. Vous êtes plutôt courageux vu le point de vue dominant des commentateurs d’AV… L’explication du pourquoi de la laïcité est un sacerdoce de tous les jours.
Vous aurez beau faire, vous devrez affronter les bigots, les adeptes de la théorie du complot systématique, les rêveurs d’état totalitaire… Tous, criant à la démocratie dévoyée et liberticide alors que leurs croyances (idéologies comme religions) ont marqué le passé comme le présent d’un totalitarisme sanglant à la gloire d’un idéal totalement et irrévocablement intolérant…
Mais vous avez raison de le faire quand même !
-
Alors, peux tu me dire le nombre de morts par guerre depuis 1789 ????
Il ne faut pas mastiquer le pavot trop longtemps, ce n’est pas bon pour les neurones...Nouveau ? -
N’en déplaise à Victor Hugo et à Chalot, la religion est chez elle dans l’espace public comme toute autre idée.
C’est même garanti par la Convention Européenne des Droits de l’Homme.ARTICLE 9
Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
-
B.......ALDOUS ARTICLE DE LOI obsolète qui sera revu très vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Aldous,
Athée, je vous rejoins totalement.
La Laïcité, c’est la loi de 1905, la République ne reconnaît aucun culte, mais assure la liberté de conscience et de culte. C’est une loi de paix entre les religions et les athées.
Une des bases les plus fortes de la République.
L’Occident contre toutes les autres civilisations du monde. -
Et elle sera remplacée par :
Convention Européenne des Doits de l’EcureuilArticle 9Tout écureuil a droit de s’exprimer librement en minuscules ou en capitales d’imprimeries, en privé comme en public, pourvu que ça lui donne l’illusion que ça augmente l’impact de ses idées en dépit de leur vacuité. -
-
Moi, je préfère Hamster de l’espace, c’est le seul animal dont je n’ai pas violé les droits fondamentaux d’après mes ex collègues qui trafiquent les marchés publics de la signalisation ferroviaire avec Alstom.
-
M. Chalot, quand est-ce que votre confrérie masquée, occultée derrière son paravent de la « Fédération Nationale de la libre pensée », qui n’a d’ailleurs rien de national ni de libre - nous sommes ici au confins de la manipulation et de l’intoxication de type orwelienne... ou rabbinique - va se décider comme elle le fait vis à vis de la religion, culture et traditions chrétiennes, à attaquer frontalement et sytématiquement vos maitres et commanditaires non moins religieux hum ???!!! Pourtant les occasions ne manquent pas n’est-ce pas !!
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=Xo-3EeGcXn8Rien, pas UN MOT.Immondes tartuffes et salopards. Les traitres à la patrie, ils finissent au gibet.-
Cet article se focalise sur le mot blasphème pour mieux dissimuler le mot offense.
L’offense ne souille pas que celui qui le reçois. C’est d’ailleurs pour cette raison que les laïcards demandent le bannissement de la parole religieuse du débat public. Parce qu’elle dèvoile sans fausse pudeur les hypocrites et les poseurs.« Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme. »-
D’ailleurs Dieu n’a jamais tué que des cons, il ne faut pas s’inquiéter,
La tilma est une preuve qui nous montre les étoiles.
Pourquoi serait-on otage des Athées ? Si des gars n’aiment pas le roquefort, pourquoi serait-il interdit d’amener du roquefort au repas en collectivité ? Je vous signale que Dieu veut nous faire connaître parce que les glandus du CERN vous arnaquent depuis 60 ans, surtout depuis 25 ans et que dans trois mois, ils vont se faire tirer les oreilles à l’ ICCF19. Andréa Rossi a calculé le kWh thermique à 0,003 euros. Je prépare des dossiers pour les grands patrons et l’état parce que c’est tout simple et plein d’autres choses. Il ne faut pas voir les choses comme sous les croisades, les jeunes ont besoin de travail et il faut aller de l’avant alors que les dogmatiques de la science freinent tout et préparent d’horribles catastrophes. Le but de toutes ces interventions de Dieu est de nous délier de l’orgueil qui s’est emparé des hommes qui dirigent la société. Ce n’est pas une intervention pour se faire valoir mais pour nous aider à nous sortir de l’ornière comme lorsque vous aidez votre gamin à remonter à vélo.
Il y a des gars qui disent : pas possible, on est laïque ! « c’est quoi ce délire , désolé chéri, j’ai mes règles... sans compter la migraine », n’importe quoi !
Il faut évoluer, personne ne va manger personne, ce sont des histoires de science, ils se sont vautrés et ne veulent pas le reconnaître, il faut changer totalement de politique et ça leur fout la honte parce que les courants de terre mettent en rade le champ magnétique. Ce n’est pas un hasard si la Vierge parle d’enfer, elle n’est pas méchante Marie, elle nous prévient, c’est tout. Plus de champ magnétique plus de manteau contre les rayons cosmiques, ne mettez pas le nez dehors si cela arrive, fermez tout à clé et lorsque les gars crameront contre vos volets, vous n’ouvrez pas. C’est ça l’enfer si on ne fait rien mais il y a du temps et ça reste conditionnel.
Je n’avais pas le choix, il fallait que je mette une pression sur internet car les débiles mentaux du CERN écrasent la science depuis 60 ans comme du temps de l’inquisition, pareil mais ils savent qu’ils sont foutus. Pour Fatima, on a aussi des belles photos d’époque
-
D’après ce que j’ai appris, la représentation du prophète n’est non seulement pas interdite par l’Islam mais a été et est pratiquée au sein de l’Islam. Il me semble même qu’il y a, en Iran je crois, corrigez-moi si je me trompe, un musée qui en expose...
D’autre part, il semble que l’interdiction de représentation ne vise chez les musulmans que Dieux et non pas le prophète.
Donc si je ne me trompe pas, voici deux erreurs que font les musulmans et qui leur donne prétexte à mettre le monde à feu et à sang.https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_figur%C3%A9e_dans_les_arts_de_l%27Islam
Et si les musulmans se mettaient d’abord d’accord entre eux sur leur religion et ses préceptes avant de nous emm...... Mais cela sera-t-il possible un jour ? Des gens les connaissant bien m’ont dit un jour « Mets deux musulmans ensemble dans le désert et tu as une bagarre. Mets en trois et tu as une guerre ».
Avec leurs prétentions à nous interdire de représenter leur prophète et bien d’autres choses, on peut donc considérer que les musulmans nous font un faux procès pour masquer leur volonté d’hégémonie sur le monde et avoir un prétexte à faire la guerre aux « mécréants ».
Considérant aussi que l’Islam est une religion qui ne supporte aucune loi sur quel que sujet que ce soit en dehors de la sienne et qu’elle régit tout par la contrainte et la violence, je ne vois pas comment elle pourrait être compatible avec une démocratie, une République. Donc, l’Islam a-t-elle sa place en France ? Et, par extension, les musulmans ont-ils leur place dans notre République ?
L’Islam de France est à un tournant crucial. J’attends de voir comment les musulmans de France vont gérer cet énorme problème pour justifier la possibilité pour eux de rester vivre en France. Ils vont devoir faire un choix cornélien : accepter que la République passe avant leur religion ou s’en aller vivre dans un pays régit par la loi de l’Islam.
Mais quitter la France, c’est aussi quitter les Alloc, la Sécu, le RMI, l’AME, le RSA, les indemnités chômage, ...-
Les musulmans c’est aussi de la force de travail qui a construit pas mal de nos édifices, comme les maçons de la Creuse qui ont, en leur temps, réalisé le Paris hausmannien.
Ceci dit, l’islam doit intégrer le fait qu’en France les croyances et la mécréance sont libres et que toutes leurs règles passent après les lois de la République. Un siècle et demi après, la formule de Victor Hugo, l’état maître chez lui et les religions maîtresses chez elles est toujours aussi jeune ! -
Sauf si les Gouvernements introduisent sciemment, et depuis longtemps, l’ Arabie Saoudite et le Qatar et leur wahhabisme délirant, dans les règles du jeu, histoire de faire un peu le buzz dans les banlieues, et de recruter des volontaires pour le djihad, dont vous venez ensuite pleurer les conséquences...
« Le Qatar à l’assaut de la France » Article du journal Marianne.
Les USA espionne le monde entier, mais ils viennent juste de le découvrir ? On se fout de qui ? -
Pardonnez-moi, le deuxième lien ne fonctionne pas. Il faut faire un copier-coller.
-
Réponse à Fifi
Nous savons vous et moi que l’impérialisme américain et le « nôtre » n’a pas hésité dans le passé à faire alliance directement ou indirectement avec l’islamisme radical : en AFGHANISTAN par exemple, en Libye ou en Syrie.Meyssan ne dit pas cela, du moins il ne dénonce pas l’impérialisme pour défendre les libertés démocratiques et le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, il soutient les islamistes et leur sert de conseiller.
-
Chalot,
Quelle preuve avez- vous de ce que vous avancez ? -
Chalot,
Je vais vous aider. Voyons ce que dit la très américain Wikipédia :
Meyssan vit désormais en Syrie. Militant pour la laïcité, il est proche du Hezbollah.
Il a soutenu Kadhafi et soutient Assad. Le Point dit même que c’est un conseiller particulier d’Assad.
Il a réuni un colloque en faveur du droit international et de la paix, contre les néos cons et l’ Impérialisme américain.
En plus, contre les néo cons et la Maison Blanche, c’est rédhibitoire !
Hollande a reconnu avoir livré des armes aux rebelles syriens, contre Assad.
Les USA aussi, ils vont envoyer 1000 militaires pour entraîner les rebelles syriens. -
@Fifi Brind_acier
bel exemple de novlangue de la part de fifi :
collaborer avec le hezbollah et l’iran n’est pas vraiment défendre la laïcité mais collaborer avec les ennemis de la laïcité.
Le régime iranien est un régime intégriste chiite., une théocratie, le contraire de al laïcité , et opprime ceux qui défendent la laïcité, la liberté de conscience.
Iran , arabie saoudite, frères musulmans etc... c’est bonnet blanc et blanc bonnet contre la laïcité, contre les femmes, la démocratie etc....Donc meyssan défend aussi des islamistes.
Que les islamistes chiites se battent contre les islamistes sunnites, n’enlève rien au fait que ce sont des islamistes, des intégristes religieux.
Donc oui la novlangue c’est toi qui la pratique.
-
@epicure
salut gros con je t’ai dis de pas poster ici .au cas où la religion d’etat iranienne est islamique mais les athées, chrétiens, juifs ont une liberté de culte totale : https://www.youtube.com/watch?v=mmPy8I49eAQaussi ducon ta laïcité c’ets aps la laïcité, c’est une religion civile avec laquelle tu fais chier le monde. -
Personne n’est obligée d’aimer et d’apprécier les caricatures qui paraissent dans Charlie Hebdo ou ailleurs.
Heureusement que tu l’affirmes, car t’es a deux doigts d’être un gros facho avec t as Liberticide Pensé !
:->
-
La laïcité, ce n’est pas être contre les religions, c’est maintenir une indépendance réciproque, c’est ce que disait Victor Hugo.
Quant au choix des civilisations, c’est une conception politique qui plaît aux puissances impérialistes et aux intégrismes...Pendant qu’on oppose les hommes entre eux en fonction de leurs origines ils peuvent en oublier de combattre leurs ennemis : le libéralisme et l’obscurantisme religieux !-
Tu rétropédales un peu mais tu finis quand même dans le décor. o_O....
Le libéralisme vaudra toujours mieux qu’un état policier qui ne dit pas son nom et n’est pas incompatible avec des amortisseurs sociaux car on a la chance d’être sur un territoire encore très riche.
L’obscurantisme religieux, en 2015, est marginal mais savamment entretenu par tu sais qui. o_O.Rien que du parler du fait religieux suite à cette opération de guérilla urbaine c’est accepter la règle du jeu otanesque et là, effectivement, on est pas sorti du sable.
Et puis Victor Hugo est mort il y 130 ans, ses analyses auraient sans doute besoin d’une mise à jour.
-
« suite à cette opération de guérilla urbaine »
Le propre d’une guérilla est d’attaquer des objectifs bien précis et fortement chargés de symbole. Si CH n’est pas le symbole de l’OTAN, c’est assurément celui de la « mécréance ». Ces assassinats sont donc la manifestation que, pour les assassins, la « mécréance » doit être éliminée, y compris physiquement. Parce qu’il est exact que bien des musulmans de France se posent, comme tous les autres français la question de dieu, et y répondent parfois négativement quitte, sous la pression de la communauté, à simuler la croyance.Rien que pour cela je regrette que l’ordre ait été donné à la police de les abattre, alors qu’il était tout à fait possible de les neutraliser en douceur (Gaz innervant...etc). Le procès qui aurait suivi aurait été aussi instructif que bien des cours d’instruction civique. Y compris, d’ailleurs, pour d’autres adeptes d’autres religions que l’islam. -
CN46400,
C’est bien de valider la version officielle.
Le Gouvernement livre des armes aux rebelles syriens, contre Assad, mais faut pas le répéter.Surtout ne vous posez pas de questions sur qui finance ces abrutis...
« Le Trésor américain accuse le Qatar de financer l’ Etat Islamique »,
Mais comme le Qatar ainsi que l’ Arabie Saoudite, sont de grands amis de la France, silence radio. -
Ouais, il livre aussi des militaires formés à point, sur toutes les faces, dans la Légion Etrangère. Reste que je n’ai pas envie de laisser mes enfants subir, du fait de la religion islamique, les même turpitudes qu’ont dû endurer mes ancêtres du fait de la religion catholique.
Si nous nous sommes dégagé de la prégnance catho, c’est pas pour s’incliner devant une autre religion, qu’elle quelle soit ! Mais si toi tu veux te convertir, tu peux, et tant qu’il ne te viendra pas à l’esprit de m’imposer tes croyances, je m’en tamponnerais le coquillard.Qu’il n’y ait aucun musulman d’origine capable de proclamer en public sa « mécréance » devrait, dans la mesure ou tu tiens à la liberté de penser, t’interpeller. -
à CN,
Ton raisonnement est faussé car tu vois deux camps là où il n’y en a qu’un. o_O...Il n’y a pas d’autre guerre sainte que celle voulue et financée par un Occident dévoyé, se mettant à imprimer des billets bidons des deux côtés de l’Atlantique.
Et moi aussi je regrette que le GIGN et le RAID s’enorgueillissent bêtement de ces espèces de battues aux sangliers.
Défourailler comme des mexicains à 50 contre 1 ce n’est pas l’idée que je me fait de soldats d’élite.
C’est louche, beaucoup trop louche, tellement louche que cela en devient logique. O_o...
-
Quand je vois le nombre de Français pur jus, qui ne respectent pas les lois de la République, ne serait-ce que le code de la route, je ne vois pas pourquoi j’exigerais la perfection de qui que ce soit.
Mais comme c’est le Qatar et les Saoudiens qui le propagent, on ne va pas se fâcher avec de si bons amis.
« L’Islamisme réactionnaire contre le nationalisme arabe » -
Le GIGN et le RAID ne sont pas des bandes indépendantes de l’Etat, ils font ce qu’on leur commande. Hollande a voulu l’élimination des assassins comme Sarkozy a voulu l’élimination de Merah, comme Obama a voulu l’élimination de Ben Laden et Bush celle de Sadam. Le spectacle s’arrête quand les questions tranquilles pourraient arriver.
Ceci dit, on attend de l’islam en France, comme les autres religions l’ont déjà fait, qu’il se positionne sur la « mécréance ». C’est accepté OUI ou NON ! -
« Le GIGN et le RAID ne sont pas des bandes indépendantes de l’Etat, ils font ce qu’on leur commande. »
C’est bien dommage car une fois l’opération lancée, en tant que professionnels, ils ne devraient avoir de comptes à rendre à personne si ce n’est l’intérêt général.
Vivants, les tueurs auraient été une mine d’or pour le renseignement.Et arrête tes salades, ce que tu exiges de l’Islam et des musulmans personne d’autre ne l’a fait.
La vaste majorité de la population vit en bonne entente et ensemble malgré les enfumages et les manipulations de l’exécutif.
C’est même la raison d’être de ces attentats.
-
Une démocratie qui interdit de se moquer des dieux et des maîtres n’est plus une démocratie. C’est une théocratie. Un point c’est tout.
-
-
La République reconnaît et respecte la religion mais pas les sectes ,au contraire elle combat les sectes à juste raison
-
l’islam tel qu’il est , l’islam coraniste d’essence hanbalite et donc idolâtre qui domine et se pratique dans le monde contemporain est une secte .Il faut avoir le courage de le reconnaître et de voir la vérité en face
-
L’islam mystique soufi et l’islam rationaliste moutazilite sont des religions d’essence spirituelle mais l’islam hanbalite dont les versions contemporaines sont le wahhabisme et le salafisme des Frères musulmans sont des sectes d’essence politique et totalitaire . Ce sont des religions d’un côté et des sectes de l’autre et bien qu’ils aient la m^me étiquette de l’islam et proviennent de la m^me région culturelle sont totalement différentes et tout à fait opposés et même ennemis . Les sectes wahhabites et salafistes interdisent ,persécutent et tue les musulmans mystiques et rationalistes tout autant que les chrétiens ou les athées .Et malheureusement ce sont ces sectes islamiques avec ses clercs ,ses oulémas ,ses dogmes ,ses rites et ses lois obscurantistes qui dominent actuellement le monde musulman et dirigent la grande masses des fidèles musulmans ,l’Oumma islamique .C’est la raison pour laquelle que partout où cet islam coraniste idolâtre s’installe il y a des troubles ,des tensions ,des haines ,des guerres ,civiles et ethnico-religieuses qui se développent inéluctablement car ses dogmes et ses lois sont contraires à la nature humaine et à la loi de la raison.
Oui ,il ne faut plus faire la politique de l’autruche ,l’islam tel qu’il est ,coraniste idolâtre d’un livre frelaté créé par des humains imparfaits voire criminels de la pire espèce ,est un problème ,et un problème majeur incontournable qu’il faut s’attaquer sans tabou et dans l’urgence ,pour la paix et le progrès de l’humanité .
-
Il faut interdire et combattre vigoureusement et sans pitié ces sectes islamiques diaboliques et les faire disparaître non seulement du territoire de la République française et de l’Europe mais aussi de la surface de la terre.
-
Tu n’as qu’à y partir Toi, leur faire la guerre.
Tu risques d’être surpris de l’accueil. o_O .Quand tu auras la vérité d’un afghan, d’un pakistanais où bien d’un iranien en face on verra si tu continues tes leçons de maintien.
Tu te fais mener par le bout du nez en étant suffisamment nigaud pour bander tes muscles en carton.
C’est ta petite personne qui est en plein obscurantisme, toute apeurée qu’elle est d’une menace artificielle voire fantôme.
-
A chacun son métier et sa vocation .
-
Je n’aime pas la guerre ,mais si je fais la guerre ,je balance direct la bombe atomique dans la gueule.
-
Tu n’as probablement pas un métier passionnant et simplement une petite vocation pour touiller la merde par clavier interposé.
Et puis « la guerre sans l’aimer », les libyens l’ont déjà lu et ne sont pas certainement pas chauds pour une suite. o_O ....
Tu as touché le fond et tu y restes.
Comme tout bon Troll qui sait qu’il ne peut vivre que dans l’obscurité et la pénombre. O_o.... -
je veux pas pas faire la guerre aux lybiens mais aux terroristes ,j’ai toujours condamné la guerre en Lybie qui ont amené les terroristes islamistes au pouvoir
-
J’ai l’impression que c’est vous le troll de merde qui se trouve dans les ténèbres de la stupidité et l’ orgueil diabolique
-
« je veux pas pas faire la guerre aux libyens mais aux terroristes »
Et tu vas faire comment avec les populations ?
Leur demander de se pousser, de se mettre sur le côté au moment où tu vas te pointer avec tes gros sabots nucléarisés ? ... o_O....« j’ai toujours condamné les guerres en Libye qui ont amené les terroristes islamistes au pouvoir »
Et donc une fois la guerre finie, le pays ravagé, tu crois que les barbus aux commandes c’est la faute à pas de chance ?
Mince alors, c’est ballot. O_o.BFM, FdeSouche ou même les gauchistes te montrent la cible bien enturbannée et toi tu tires.
El Tuco dit bien que quand on tire on raconte pas sa vie mais ce n’est pas une raison pour tout débrancher non plus.
-
Quand on fait la guerre contre les nazis il y a des dommages collatéraux ou alors on ne fait pas la guerre aux nazis et les laisser dominer et devenir leurs esclaves .
-
Mon choix est fait comme Le Général de Gaule je choisis le combat contre les nazis et par tous les moyens , quels que soient les nazis ,nazis islamiques ou autres
-
La guerre contre les nazis a été d’abord perdue (merci les anglais...) , quant aux dommages collatéraux tu peux aller faire les comptes avec les Russes qui nous ont, au final, sauvés les miches.
Et ON a choisi pour toi, il n’y a pas plus de conquérants nazislamites que de sang coulant dans les veines d’un mort.(Ou alors très peu, trop peu)
-
Les russes ont quand sacrifié 30 millions de soviétiques comme dommages collatéraux pour écraser les nazis germaniques
_
A bon entendeur ,salut.
-
erreur ci dessus il manque le mot : ---même---,il faut lire et écrire :
-
Les russes ont quand même sacrifié 30 millions de soviétiques comme dommages collatéraux pour écraser les nazis germaniques
-
A bon entendeur ,salut.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON