• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Etat (ex) providence fait plonger notre pays et ses (...)

L’Etat (ex) providence fait plonger notre pays et ses habitants

Si dans un contexte spécifique d'après guerre, de reconstruction économique et sociale (et de confrontation au communisme stalinien) l'Etat providence a pu trouver sa justification et son intérêt, les choses sont allées trop loin désormais et il en pourrait en être tout autrement au XXI ème siècle dans une planète où cohabitent 7 (et bientôt 10) milliards d'humains qui grace à la mondialisation peuvent jouer leur partition économique et sociale.

La France représente 15 % des dépenses sociales dans le monde pour des résultats de plus en plus aberrants

- les retraites deviennent une fiction payée à crédit avec à terme autant de cotisants que d'ayant droits (il est invraisemblable de prétendre retrouver le plein emploi avant des lustres)

- les dépenses de santé sont au moins 2 fois supérieures à ce qu'elles pourraient être sans dégradation du système de soin (il suffirait de gérer les hopitaux et le système de santé avec efficacité comme en Allemagne qui désormais est excédentaire dans ce domaine)

- les dépenses d'allocations chômage retiennent largement les Français de travailler en rémunérant mieux l'inactivité (et tout le social qui va avec) que le travail

- les aides sociales et niches fiscales diverses entraînent le pays dans l'inactivité, la rente sociale, le déclin éducatif, l'importation massive du travail des autres.

Plus grave encore, le social enchaîne les habitants de notre pays dans un tissu de dépendances qui pourraient nous être fatales en cas de nouvelles crise financière.

Le but de toute éducation devrait en principe de favoriser pour tous les habitants d'un pays leur autonomisation, leur indépendance sociale et financière, la fiereté et la nécessité de gagner et de faire sa vie.

Prenons le simple exemple du logement social. Notre pays dépense des sommes énormes en prétendant aider ses habitants à se loger sauf que :

- les aides sociales servent à faire monter le prix des loyers (les propriétaires privés demandant le maximum que peuvent payer les locataires tout en faisant reposer la rentabilité de leur investissement coûteux sur des aides multiples de l'Etat) ou à couvrir sans raison le pays d'HLM (il faudrait 5 % d'HLM en France pas 25 % si la mobilité sociale fonctionnait encore)

- le logement social est occupé à vie par des bénéficiaires alors qu'il ne devrait être qu'une solution provisoire (de fortune) dans une trajectoire qui devrait voir les pauvres améliorer leur sort et sortir le plus rapidement possible des aides sociales

La pauvreté est entretenue en France pour des raisons politiques

En France la pauvreté n'est pas considérée comme un état transitoire dont chacun devrait et pourrait s'extraire mais comme un statut (protecteur) dont il ne faut à aucun prix sortir (sinon la note à payer sera plus élevée que le bénéfice facile et certain des aides).

L'Etat est devenu au fil des ans en France une piètre assistante sociale qui travaille à guichet ouvert, distribuant non pas les fruits du développement économique ou de la croissance mais des dettes contractées sur les marchés financiers au nom des générations futures.

La dette permet de cacher un développement factice depuis 40 ans

Contrairement à ce que prétendent de nobles et généreuses âmes, notre endettement (énorme car une bonne partie de la dette est cachée, hors bilan de l'Etat) n'est pas la cause principale de nos difficultés économiques (si on éliminait les dettes notre économie n'irait pas mieux bien au contraite) mais la conséquence de ces piètres choix économiques, financiers et sociaux qui ont été réalisés depuis une quarantaine d'années (par démagogie et peur du communisme).

En empruntant pour ne plus produire nous obérons notre avenir économique et social

Dans un pays qui importe une grande partie de ses biens et services consommés nous couper de la finance internationale plongerait le pays dans un chaos indescriptible (c'est bien pour cela que l'ex-gauchiste de Tsipras ne s'y est pas risqué).

C'est en réduisant drastiquement l'Etat providence, les aides sociales, les niches fiscales et toutes ces dérisoires et dangereuses béquilles sociales et financières que nous pourrons reprendre pied dans un monde exigeant, concurrentiel où aucun pays ou système ne nous fera de cadeau.

Cela est difficile à imaginer pour les penseurs socialistes et les accros au social mais au final sont-ils conscients qu'ils n'aident en rien ceux qu'ils prétendent soutenir ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 13 août 2016 16:03

    Bon article des années 1970 de Milton Friedman CU, Chicago University

    bon on est en 2016

    On dirait de l’erwanet de agoravox TV..non ?

    ..merci..


    • Laulau Laulau 13 août 2016 16:15

      Un article désolant ! Il y a tant de lieux communs ressassés dans tous les média que finalement, mieux vaut en rire. A écouter un Perceval, mieux vaut choisir Perceval le gallois de la série Kaamelott. Celui là aussi dit plein de conneries, mais au moins, lui, il est marrant !


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 août 2016 16:23

        @Laulau

        C’est pas faux... (Perceval)
        smiley


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 16:30

        C’est sûr que le renard libre dans le poulailler libre c’est mieux... pour le renard.


        • Shopi 13 août 2016 16:30

          En 2008 à pôle emploi, j’avais 50 ans :

          « Madame, vous êtes finie professionnellement. Vous n’avez qu’à vivre des aides sociales en attendant la retraite. »

          Drôle de pays !

          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 17:36

            @rocla+

            J’ai l’impression que vous avez perdu cet outil.


          • foufouille foufouille 13 août 2016 22:22

            @rocla+
            c’est certain que tu es contente de ton déficit de retraite payé par les salariés, grosse crevure.
            nan, même en bonne je ne cotiserais pas pour ta tronche de facho du rsi.

            « Par ailleurs tu as l’ air d’ accord avec l’ autre salope qui a piqué pour 40.000 euros 
            de taxi . »
            encore nan et pareil pour tes merdes de patrons qui fraudent beaucoup ou touchent des subventions.

          • foufouille foufouille 14 août 2016 20:38

            @rocla+
            toi stupide ou facho ?
            toi comprendre caisse retraite à toi pas avoir assez argent pour payer retraite à toi ?
            alors qui payer ?
            salarié car caisse retraite salarié avoir beaucoup argent en plus.
            toi comprendre crevure de feignasse ?


          • foufouille foufouille 15 août 2016 07:13

            @rocla+
            tu comprends ce que dire déficit ?
            il manque un milliard d’euros environ chaque année dans les caisses de ton RSI.
            trois milliards pour la partie sécu.
            cet argent qui manque car tu n’as pas voulu cotiser plus est dans la caisse des salariés qui est excédentaire.
            c’est toi le cas social.
            pas moi qui suis malade car ma caisse n’a aucun déficit et j’ai cotisé comme mes parents.
            le trou de la sécu est bien de ta faute ainsi que celle des agriculteurs.
            sale nazi.



          • foufouille foufouille 15 août 2016 08:24

            @rocla+
            tes cotisations n’étaient pas assez importantes. donc déficit de cas social.
            le service militaire ne compte pas comme ton apprentissage.
            58 - 44 = 14
            foutage de gueule.
            58-20 = 38 dont 35 de cas social du RSI.


          • foufouille foufouille 15 août 2016 08:42

            @rocla+
            mythomane.
            tu cotisais à l’école ?
            abruti.
            et avant 18 ans, ça ne compte pas vu le faible salaire.


          • foufouille foufouille 15 août 2016 08:53

            @foufouille

            Question de José. La CRAM ne veut pas reconnaitre mes années de travail de 1961 à 1964 sous prétexte que je n’avais pas 14 ans et qu’il était interdit de travailler à cet âge là à l’époque. J’étais sous contrat d’apprentissage en règle signé pas l’inspection du travail. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ?

            Réponse. Avant 1972, les années d’apprentissage n’étaient pas cotisées. C’est pourquoi il est possible de les régulariser par versement de cotisations comme indiqué dans la fiche 9 de notre Guide des retraites.

            Avant juillet 1972, l’apprenti non rémunéré relève du régime général et il est exonéré de la cotisation ouvrière. Seule la cotisation patronale était due sur un salaire forfaitaire. Ce salaire forfaitaire ne valide pas de trimestres. L’apprenti non rémunéré qui apporte la preuve de son activité, peut régulariser sa situation par le versement de cotisations arriérées.


          • foufouille foufouille 15 août 2016 12:51

            @rocla+
            menteur.
            un apprenti ne cotisait pas avant 72. pas de cotisation pour le service militaire.
            etc.
            gros mytho.


          • julius 1ER 13 août 2016 16:56

            je lis l’article et cela me fait pouffer de rire .... et je constate que je ne suis pas le seul !!!!

            oufFFFFFFFFFFFF je suis normal !!!

            au delà de çà que de lieux communs et de caricatures, l’état providence ......comme un pendant au communisme !!! celle-là elle est bien bonne !!!!!!!!!

            « nous couper de la finance internationale plongerait le pays dans un chaos indescriptible »

            çà alors et moi qui croyait que la Dette s’était constitué en empruntant sur les marchés financiers à des taux d’usure................ alors que la BCE prête de l’argent aux banques privées à des taux voisinant les 0,01 % c’est presque des taux négatifs !!!!

            mais tu as raison Perceval il vaut mieux continuer de « gaver » Goldman Sachs ou JP Morgan... des fois qu’ils seraient plongés dans la misère .... 

            en tous cas c’est pas avec des cons comme toi qu’on va sortir de la crise !!!!!
            mais ce n’est qu’une opinion !!!!! 

            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 17:03

              @julius 1ER

              Les premiers systèmes d’assurances maladie et vieillesse ont été mis en place à la fin du XIXe siècle dans l’Allemagne de Bismarck, avec l’objectif d’éviter la propagation des idées révolutionnaires dans la classe ouvrière.

              Dans les années 1930, après la grande crise de 1929, l’Etat-Providence, sous le nom de « Welfare State », s’est développé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves afin d’éviter l’implosion du capitalisme, par l’instauration d’un système de redistribution des richesses vers les plus pauvres.

              Les économistes keynésiens présentent l’Etat-Providence comme un système efficace car l’augmentation des revenus des plus démunis se traduit automatiquement par une augmentation équivalente de la consommation et donc de la demande, facteur de croissance engendrant un cercle vertueux. Le principe de l’Etat-Providence a été remis en question au début des années 1980 à cause du niveau élevé des prélèvements obligatoires qu’il implique et de son effet néfaste sur l’initiative.

              La meilleure solution est donc de laisser le capitalisme imploser et de remplacer ce système en fin de vie par une économie planifiée.

              Ce n’est pas ce que souhaite l’auteur qui préfère sans doute l’État-Gendarme, restreint à ses fonctions régaliennes : police, armée, justice.

            • JBL1960 JBL1960 14 août 2016 09:40

              @Jeussey de Sourcesûre = Oui une autre voie est toujours possible. Ce qui me frappe chez l’auteur c’est que c’est ou blanc ou noir et rien au milieu, alors que Patdu49 qui chaque mois ici même décortique à l’extrême la perversité de ce Système mortifère qu’il ne faut pas laisser imploser sous peine de vivre et mourir sans jamais rien voir. Et puis il y a des gens hors système par la force des choses (les invisibles qui ne perçoivent rien et donc qui ne coûte rien à personne) et franchement on comprend en filigrane que ces personnes peuvent bien disparaître d’un coup de baguette magique c’est pas son problème... Tenez, grâce au derniers vrais chiffres du chômage de Patdu49 j’ai pu esquisser une proposition de solution = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/27/patdu49-nous-dit-tout/ Je redis qu’être sans le sou, comme sans dent si cela n’est pas très joli, on n’est pas sans cerveau fonctionnel, je précise = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/12/nos-reves-valent-mieux-que-leur-cauchemar/ Si la solution était d’être tous auto-entrepreneurs demandez donc à Fillon pourquoi ça marche pas !


            • JBL1960 JBL1960 14 août 2016 09:48

              @JBL1960 Quand je dis qu’il ne faut pas le laisser imploser cela sous-entend qu’il ne faut pas « attendre » qu’il implose ; Il faut enclencher un nouveau paradigme dès maintenant et l’ancien Système mourra, pourrira et tombera comme un fruit mort. Mais auparavant il faut créer une nouvelle réalité ce que j’appelle « prendre la tangente »...


            • Ben Schott 13 août 2016 17:37

               
              « Dans un pays qui importe une grande partie de ses biens et services consommés nous couper de la finance internationale plongerait le pays dans un chaos indescriptible (c’est bien pour cela que l’ex-gauchiste de Tsipras ne s’y est pas risqué) »
               
              Ouf ! Les Grecs l’ont échappé belle !
               


              • foufouille foufouille 13 août 2016 18:32

                "En France la pauvreté n’est pas considérée comme un état transitoire dont chacun devrait et pourrait s’extraire mais comme un statut (protecteur) dont il ne faut à aucun prix sortir"
                le reste est aussi débile.
                on dirait du lucilio.


                • sls0 sls0 13 août 2016 21:05

                  Fraudes sociales et ’’optimisation fiscale’’, 160 milliards par an pour des 1% les plus riches.
                  Je laisse à d’autres le soin de compléter avec les niches fiscales et cadeaux en tout genre qui sont faits.


                  • Jean Pierre 14 août 2016 00:51

                    @sls0
                    Coût du RSA : 4 milliards par an soit 40 fois moins.

                    Coût du programme Rafale (entièrement financé sur fond publics) : 40 milliards soit dix fois le RSA annuel.
                    Mais pour Perceval, c’est ces salauds de pauvres qui ruinent le pays.

                  • Phil77 14 août 2016 08:30

                    @Jean Pierre
                    et sans les rafales on fait comment pour se défendre ? 

                    a choisir on préférerait tous un monde de partage et d’équité, sans guerres, sans affrontements, bref un monde utopique. Les hommes des cavernes se tapaient déjà dessus, croire que ça a changé c’est ça qui est dangereux. 
                     


                  • fred.foyn 14 août 2016 08:28
                    L’Etat (ex) providence, c’était De Gaulle, et pour le remercier le peuple et les politiciens-mafieux l’ont viré..pour choisir la politique américaine afin de remplir les coffres de la mafia internationale. Pas de quoi être fier ceux qui votent pour ces voyous.

                    • Phil77 14 août 2016 11:29

                      En lisant les réactions à ce billet je me dis que ce pays est foutu.

                      Soit on s’adapte soit on meurt c’est la nature. 


                      • knail knail 14 août 2016 17:54

                        Rassurez vous ! « L’état providence » a peut être existé, mais la tendance est aujourd’hui plutôt à « l’Etat qui se fout de vous ». Les choses devraient donc, s’améliorer.


                        • Allexandre 14 août 2016 18:10

                          FRANCE = 15% des dépenses sociales mondiales. Rien que ça ????? Je pensais plutôt 50%. Nous sommes en dessous de tout, même là nous ne sommes plus loin devant les autres !!!!


                          • Pimpin 15 août 2016 10:12

                            Excellent article, qui décrit parfaitement la situation sociale du pays, ce que toute personne un peu objective peut constater.


                            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 août 2016 13:08

                              Tout à fait d’accord avec l’article que ne supporte pas la clique d’agoravoxiens biberonnés au lait de l’assistanat et de la jalousie envers les entrepreneurs qui réussissent.
                              (Curieusement, ils sont moins virulents envers les stars qui gagnent des fortunes mais font allégeance au politiquement corect).


                              • stef 29 août 2016 07:06

                                Pett exemple : la France dépense 35 milliards d’€ en médicaments contre 18 pour l’Ialie alors que les deux pays ont sensiblement la même population .
                                Pour autant , les français ne sont pas mieux soignés et on nous cache le fait que l’abus des médicaments cause la mort de 15 000 personnes en France chaque année sans compter les milliers d’hospitalisations

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité