• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’étrange silence de la gauche à propos du Tibet

L’étrange silence de la gauche à propos du Tibet

 J’ai toujours été surpris de ne point entendre les voix de gauche se réclamant du progrès, de la laïcité, des droits de l’homme, à propos de l’attitude historique de la Chine au Tibet. Il faut pour le comprendre lire entre les lignes du compte-rendu du Conseil de Paris du 24 avril dernier.

Bertrand Delanöe soumettait au vote du Conseil la distinction qu’allait recevoir le Dalaï-Lama. Le groupe MRC (Mouvement républicain et citoyen, chevènementiste) donnait l’explication de son choix de ne pas faire du chef du gouvernement tibétain en exil un citoyen d’honneur de la ville de Paris. *

Et c’est son droit. Mais quels que soient les sentiments qu’on porte à la communauté tibétaine, un courant de pensée sérieux comme le MRC, qui a développé au cours de ces années de scission avec le PS un argumentaire républicain digne d’intérêt, un parti moderne et démocratique n’a pas le droit de reprendre à bon compte l’argumentaire de propagande anti-tibétaine des dirigeants chinois.
Et, pourtant, le texte ci-dessous consultable tire sur une ambulance. En outre, il faut avoir à l’esprit que l’éventuel boycott des Jeux olympiques est d’abord une menace pour le peuple tibétain, ou ce qu’il en reste.

Le Dalaï-Lama est une personnalité qui incarne aux yeux de beaucoup de gens dans le monde la culture tibétaine, à laquelle se raccroche un peuple qui a tout perdu. Dans son réquisitoire, le MRC a cru bon accuser le Dalaï-Lama d’avoir "une personnalité complexe" et d’adopter une position contradictoire. Il serait opposé à l’indépendance du Tibet, mais se présenterait comme son interlocuteur face à la Chine... À personnalité complexe raisonnement simpliste. Mais qu’est-ce à dire ? Il faudrait en plus que le Tibet n’ait aucun interlocuteur représentant ses réfugiés politiques, et traite avec le Dalaï-lama chinois que la Chine a nommé à Lhassa comme fantoche ?

Les dirigeants tibétains en exil ont bien compris que la force armée chinoise avait gagné sur l’indépendance de leur région malgré les déclarations d’autonomie de 1912, celle de Mao en 1949, puis des pourparlers de 2002 jamais respectés ; ils préfèrent adopter une position épargnant des souffrances à leur peuple. Le gouvernement tibétain en exil joue un rôle diplomatique et pacifique, est-ce là la complexité qui gêne le MRC ? Etrange pour un mouvement qui a toujours prôné dans les régions du Golfe, par exemple, les voies politiques.

Dans des précautions oratoires soi-disant laïques, ce groupe d’élus de la mairie de Paris se fend d’un rappel à l’Etat théocratique que représente pour lui le Tibet. À ce propos, comment ignorer que le bouddhisme mahayana est une sagesse a-théiste où l’accent est mis sur le respect de toute vie, sur le partage égalitaire des richesses et non leur accumulation ? Comment oublier que la réforme sociale avait commencée dès 1925 avec le treizième Dalaï-Lama (et tous les Rinpoche) poursuivi par l’actuel Dalaï par des réformes fiscales et foncières... D’ailleurs, de la "théocratie tibétaine" dénoncée, il ne reste que des cendres, tant l’invasion chinoise qui a modifié la région du Tibet a été irrespectueuse, violente et irrémédiable.

C’est très curieux, mais je ne sens pas les partis de gauche très prompts à critiquer ouvertement les atrocités que les dirigeants chinois ont commis là-bas depuis un demi-siècle au travers un véritable génocide culturel naguère, suivi aujourd’hui d’un désastre écologique.

Aux récentes violences meurtrières de Lhassa, s’ajoutent 1,2 million de personnes qui ont trouvé la mort depuis 1951, fusillées, affamées, noyées, enterrées vives aux yeux de tous, où des moines ne renièrent leur existence que sous la torture, où des femmes tibétaines furent soit engrossées soit avortées de force, où des enfants furent obligés d’abattre leurs parents, et aujourd’hui encore tenus en infériorité économique dans le silence assourdissant de la communauté internationale.
"Calomnies, mensonges", dirait un vrai Chinois. Et combien de réfugiés sont soignés pour de graves syndromes post-traumatiques en Inde ? Combien de bibliothèques monastiques - une richesse digne d’Alexandrie - ont-elles brûlé au Tibet ? 6 000. **

Voilà bien ce qui devrait retenir l’attention de certaines militantes et militants les plus attachés aux combats de toutes les femmes de ce monde et aux valeurs humanistes, dont la laïcité, invoquée à tout bout de champ !

Quant au couplet sur les "dogmes imposés", sur la "liberté de penser, le libre examen, la liberté d’expression", préoccupations omniprésentes dans la sagesse bouddhiste, cela frise le ridicule. Pourquoi ne pas ajouter que le Tibet a été "libéré" en 1959 pour singer parfaitement la rhétorique chinoise ? Ce serait plus complet… Une organisation politique comme le MRC devrait se renseigner avant de dresser des procès à la légère, c’est insultant pour la mémoire des victimes et de leurs enfants en exil. Le spectre de l’inquisition chrétienne et de l’islamisme radical a dû lourdement frapper les imaginations pour ainsi rejeter en bloc toute religion, sans même prendre la peine d’en connaître ses fondements. Il est stupéfiant qu’un courant proche de Régis Debray se répande en arguments à l’emporte-pièce concernant le représentant d’une authentique philosophie bimillénaire, patrimoine de l’humanité au même titre que la civilisation égyptienne ou hébraïque.

Bertrand Delanoë a voulu honorer l’Homme de Paix à travers Tension Gyatso, dont la cohérence et la constance pacifique devrait être sensible à des partis de progrès, et non pas distinguer seulement le dignitaire religieux. Eh bien, moi, je ne suis pas un mai de la Chine communiste et je félicite le maire de Paris en ces temps de veulerie gouvernementale.

Je vois d’abord en le Dalaï-Lama un exemple de résistance par la pensée en plus d’un responsable exemplaire. En tant que citoyen français de gauche, je n’aurai ni la mémoire ni la laïcité sélective : je serai toujours plus attentif aux opprimés qu’à leurs oppresseurs.

Il reste sûrement quelques jeunes militants du MRC qui ont de la sympathie pour la cause tibétaine et, depuis de nombreuses années, qui ne sont ni des idolâtres du Dalaï-Lama ni des dupes de la gesticulation des officines pro-américaines. La teneur de cette explication de vote, sous-produit inspiré de la récente icône chinoise Jean-Luc Mélenchon, ignorant profond de l’histoire du Tibet, m’a fait entrevoir une des limites de la communauté de pensée que je partage avec ce parti de gauche. Je crains que de mouvement laïc et républicain celui-ci ne devienne un fatras gauchiste et laïcard.

"... Nous comprenons l’intention du maire de Paris... Simplement nous ne participerons pas au vote", dit en conclusion le texte du MRC.

Eh oui, et par l’effet d’un même mauvais procès teinté d’ignorance et de dogmatisme, cette position est exactement celle des électeurs de gauche : ils comprennent les intentions du MRC, mais ils ne votent pas pour lui.

**Lire Le Moine et le Philosophe de Jean-François Revel et Mathieu Ricard

* " Conseil de Paris, séance du lundi 21 avril 2008. Explication de vote relative au vœu de l’Exécutif visant à nommer le Dalaï-Lama Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris

Groupe MRC

Monsieur le maire,
Je voudrais exprimer ici la position du groupe Mouvement républicain et citoyen. A travers cette proposition de vœu, vous voulez, nous le comprenons, manifester l’attachement de notre ville à la défense des droits de l’homme partout dans le monde, comme l’affirme l’affiche qui a été placardée au fronton de l’hôtel de ville. Partout dans le monde, même s’il n’a échappé à personne que la tenue cet été des Jeux olympiques à Beijing a focalisé notre attention sur la Chine.
Le choix du Dalaï-Lama ici proposé nous pose problème. Au-delà des questions que nous pose la personnalité complexe de ce haut responsable du bouddhisme tibétain, opposé à l’indépendance du Tibet, mais se présentant comme représentant celui-ci pour Beijing, il ne nous a jamais semblé pertinent qu’un dignitaire religieux puisse être adoubé comme le porte-parole de la puissance publique.

Nous sommes attachés à la laïcité, foncièrement. Nous refusons les dogmes imposés.

Si le Dalaï-Lama apparaît comme un homme de paix, il n’est pas évident qu’il soit indemne de toute déclaration rétrograde. Or, le Dalaï-Lama se présente de fait comme le chef d’un Etat théocratique fût-ce par l’intermédiaire d’un gouvernement en exil. Jamais un Etat théocratique n’a été et ne pourra être le garant d’une société progressiste, où règnent la liberté de penser, le libre examen, la liberté d’expression d’une société démocratique.


Se battre pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, en Chine comme ailleurs, ne peut se faire, à notre avis, derrière un symbole religieux.
Honorer une personnalité religieuse est possible ; la laïcité est de faire qu’on ne le fasse pas essentiellement parce qu’il est religieux. Pour répondre à Jean-Pierre Caffet, je dirais qu’on peut honorer l’instituteur parce qu’il est résistant, pas parce qu’il est instituteur, ou le curé parce qu’il est résistant, non parce qu’il est curé. C’est cela la laïcité.

En conscience, il ne nous sera pas possible de faire du Dalaï-Lama le citoyen d’honneur de notre ville.
Mais, comme nous comprenons l’intention du maire de Paris, de prolonger par ce geste ce que nous avons déjà dit ensemble, que notre ville défende partout les droits de l’homme, nous ne voterons pas contre. Simplement, nous ne participerons pas au vote.
Je vous remercie.
"


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 13 mai 2008 10:16

    La gauche n’existe plus depuis le non-choix de SEGOLENE ROYAL à l’élection présidentielle par une masquarade se voulant démocratique mais qui n’était qu’instrumentalisation marketing.

    Les écarts d’idéologie que SEGOLENE ROYAL à présentait durant cette campagne est à rapproché maintenant de ces photos prises par Paris Match ou l’on voit la Madone SEGOLENE ROYAL DE LA COMPASSION SOCIALE priée pour son DIEU !

    Bref,qui peut dire objectivement qu’elle représente les élécteurs socialistes ou de la gauche dans ce pays ?

    Le couple ROYAL-HOLLANDE,est responsable du vérouillage du PS et cela ressemble à un mauvais scénario pour les idées progressistes.

     


    • Djanel 14 mai 2008 10:41

       

      Pauvre lerma qu’il faut ignorer, misérable calmos

      .

      .

      Quant à l’auteur, il ferait mieux de regarder un peu du côté de l’Irak pour savoir si les droits de l’homme y sont respectés. De Dalaï lama, c’est le chef de l’aristocratie tibétaine. Il ne peut pas représenter le Bouddhisme Universel parce qu’il enseigne les tantra et les « tantra » sont d’obédience hindouiste dont la valeur morale est exactement contraire au bouddhisme.

       

      Propagande anti-chinoise et anti-socialiste, en plus l’abruti d’auteur se définit à comme appartenant à la gauche. Mais allez-y au Tibet et renseignez-vous sur l’histoire sociale du Tibet et sur la misère passée du peuple. Avant l’intervention des chinois 95% les terres étaient la propriété des aristocrates et des monastères. Le serf était propriété du seigneur qui avait un droit de vie et de mort sur lui. 80% des gens du peuple étaient analphabètes maintenu exprès dans l’ignorance.

       

      Bon si vous préférez suivre la propagande américaine qui profite de la proximité des jeux pour discréditer la Chine, continuez à vous faire le chantre de la droite. Avec Jack Lang on a fini par s’y habituer.


    • Alain Jean-Mairet 13 mai 2008 11:10

      Pour la gauche, le conflit entre la Chine et le Tibet du dalaï-lama est fratricide. Les deux sont politiquement très à gauche : 

      Le Dalaï Lama : Je suis un marxiste en robe bouddhiste
      "Il n’y a donc plus de morale. Seul compte l’argent. La corruption à tous les niveaux en découle. Et aussi toutes sortes de situations malsaines et d’exploitation. Comme le travail des enfants. Les enfants des campagnes sont réellement exploités. C’est impensable que dans ce pays socialiste dirigé par un parti marxiste, de telles choses se produisent. "

      Quant à l’approche oppresseur/oppressé, s’il est certain que le 14e et son système de pouvoir théocratique sont oppressés par la Chine, rien, dans le passé, n’indique que la population tibétaine y gagnerait à retrouver son règne.


      • Bulgroz 13 mai 2008 13:01

        Moi, je serais le Dalaï-Lama, je me méfierais de cet honneur rendu par la Ville de Paris quand on voit qui a déjà été fait citoyen de la Ville Lumière.

        Mumia Abu-Jamal, ancien journaliste radio et militant des « Black Panthers » a été fait citoyen d’honneur de la ville de Paris. Ce musulman été condamné à mort puis sa peine a été commuée en réclusion criminelle à perpétuité. pour le meurtre en Décembre 1981 de Daniel Faulkner, policier de Philadelphie

        En octobre 2003, Abu-Jamal est fait citoyen honoraire de la ville de Paris par Bertrand Delanoë .

        En 2006, la ville de Saint-Denis donne son nom à une rue.

        Le 11 novembre 2006, la ville américaine de Philadelphie dépose plainte pénale contre les villes de Paris et de Saint-Denis pour apologie de crime. Cette plainte fait suite à une première protestation de parlementaires du Congrès des États-Unis.

        Y a rien d’autre à foutre au conseil municipal ?


        • Gazi BORAT 13 mai 2008 13:53

          @ BULGROZ

          Le fait que Mumia Abu Jamal soit musulman semble vous déranger... et plus encore le fait qu’il soit vivant, dirait-on !

          Son cas, en tant que condamné à mort est particulier et il se présente plus comme un "Seznec" américain que comme l’assassin dont a voulu lui faire endosser le rôle.

          Mais qu’importe, une occasion de plus pour vous de déverser votre bile sur un homossexuel honorant un Nègre musulman !

          gAZi boRAt


        • hgo04 hgo04 13 mai 2008 13:20

          La gauche s’engager contre la chine ?? Vous révez à voix haute..

          La gauche ne voit que pour plus tard, au cas où... des fois que... le pouvoir leur revienne... Se mettre à dos la chine ?? et s’en faire mettre plein la gueule si jamais ils reprennent les rennes ??

          Comme l’a trés bien dit calmos, ce qui paie en ce moment, c’est de taper sur Sarkozy et sa clique... alors il ne font que ça.. mal, mais que ça..

          Et puis, je vois mal BESANCENOT critiquer la chine.. Le seul pays communiste qui s’en sort financièrement en adoptant le capitalisme ultra libéral...

          S’engager sur le Tibet ?? seul quelques "révolutionnaires" bien orientés et quelques pays voulant mettre à mal nos relations avec ce pays, peuvent s’y empétrer...

          Ce qui gène : la religion au TIBET.. Qui sait, peut être que les tibétains ne sont plus si enclin à verser une aumone aux moines... En tous cas, il est certains que les chinois qui y vivent ne le font pas.. Qu’une partie des tibétains ne le font plus ou ne le feront plus..... Voici peut être le pourquoi de la révolte menée par des moines.....

          Nous qui pronons la laicité, la séparation de l’église et de l’état, le non port du foulard à l’école, nous voici engager à remettre en place un systeme religieux/noblesse aux frais des tibétains ??

          Personne de bien pensant n’est pret à risquer sa "tete" politique pour cela, sauf quelques illuminés du genre vert et rose verdâtre...

          Pour une fois que la gauche réagit bien, ne leur enlevez pas cette initiative.... Continuez à bouffer du TOUT ou du TOUS contre SARKO... et abreuvez vous des articles coccasses des journaux et mieux encore, de ces marionettes de canal+...


          • Gazi BORAT 13 mai 2008 13:56

            "La gauche s’engager contre la chine ?"

            C’est vrai, on peut rêver.

            Surtout face à l’attitude "courageuses de Nicolas Sarkozy face à Kadhafi et Ben Ali..

            Au fait, Rama Yade, en dehors d’être charmante, elle est secrétaire d’état de quoi, au juste ?


          • hgo04 hgo04 13 mai 2008 21:44

            Bah, aprés tout. Un médaillé de la francique au pouvoir, bocassa (excusez je ne sais plus comment il s’ecrit) reçu en grandes pompes...

            Nous n’en sommes plus la... kadhafi, j’ai pas trop aimé, je le reconnais...

            Le role d’un président doit être diplomatique.. pas caricatural..

            Nous avons surement des conceptions politiques différentes, mais bon.. ce n’est pas si grave..


          • T.REX T.REX 13 mai 2008 15:14

             

            Depuis quand le MRC représente-t-il la Gauche ?

            Je suis d’accord avec vous BRISEFER pour féliciter DELANOE de son geste symbolique.

            Par contre, si l’on creuse un peu le MRC a raison de penser que ce n’est pas le Dalaï LAMA qui sauvera le Tibet. Ce ne sont pas les moines non plus. Les révoltés sont les jeunes Tibétains qui veulent enfin VIVRE et je partage cet avis que c’est une personalité "Politique" Laïque qu’il leur faut pour mener à bien le combat pour, soit l’indépendance, soit au moins être respecté comme citoyen chinois à part entière.

            Le Boycott des JO 2008 n’a que peu à voir avec le Bouddhisme.

            Mais beaucoup avec les Droits de l’Homme.

            Poursuivons la lutte :

            http://www.web-images.org/images/8958_nouveau_badge_pour_les_jo.jpg

             

             

             


            • Lapa Lapa 13 mai 2008 15:17

              @ l’auteur :

               

              vos affirmations d’être de gauche ne suffiront pas pour vous protéger d’un lynchage sur AV....

               

              tout le monde sait bien que le Tibet c’est la CIA et que si on critique la Chine c’est qu’on est jaloux et racistes.

               

               

              Ne Mélanchon pas tout !

               

               


              • MagicBuster 13 mai 2008 16:46

                La voix de la France est actuellement dans les mains de la droite, normal qu’on entende pas la gauche.


                • MagicBuster 13 mai 2008 16:59

                  C’est déjà assez la couacophonie à droite, inutile d’en rajouter.


                  • Sébastien Sébastien 13 mai 2008 18:45

                    Vous pourriez faire un autre article :

                    L’etrange silence de la gauche

                    Au plaisir de vous lire et merci pour cet article.


                    • chmoll chmoll 13 mai 2008 19:47

                      ah bon !! y a une gauche dans s’pays ?? lé où ?

                       


                      • T.REX T.REX 14 mai 2008 10:14

                        à Pas trop sot, qui porte si mal son pseudo :

                        Les imbéciles qui ont malmené la flamme ont, au contraire, réussi à aider les chinois du Tibet, car ils ont imposés la reprise du dialogue entre la Chine et le Tibet en la personne du Dalaï LAMA.

                         

                        C’est une grande victoire. Les pressions de l’ensemble des concitoyens du Monde ont permis cette grande victoire sur une dictature. C’est vous qui n’avez rien compris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès