• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’histoire des 4 petits chatons abandonnés par lâcheté humaine (...)

L’histoire des 4 petits chatons abandonnés par lâcheté humaine !

Le 29/04/2010 avec mon épouse et notre fille, nous avons décidé d’aller nous balader du côté de la Vallée de la Blanche, vers les 13 heures en empruntant la D 900, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer sur l’aire de repos du Brusquet (04).

Sur le parking, stationnait également un camping-car immatriculé dans le 13, alors que nous nous dirigions vers une table de l’aire de repos, la passagère du camping-car qui venait vers une poubelle pour jeter quelques déchets s’est adressée à nous pour nous signaler que 4 petits chatons étaient abandonnés près de cette poubelle.

Cette femme nous a ensuite déclaré que ces chatons avaient été « déposés » il y avait une demi-heure environ par la conductrice d’une voiture blanche immatriculée dans le 04.

Avec cette dernière nous avons échangés quelques mots sur le comportement de certains humains, puis cette dernière est remontée à bord rejoindre le conducteur du camping-car, et le véhicule a démarré pour quitter l’aire de repos.

Nous avons regardé avec émotion ces 4 petites innocentes créatures (qui ouvraient à peine leurs yeux), et qu’un humain avait lâchement abandonné dans la nature tel un mouchoir jetable (ce qui n’est déjà pas un geste citoyen).

A un moment ces chatons qui cherchaient le doux contact de leur mère, se sont mis à miauler tristement,... alors un instant comme ces derniers étaient voués à une mort certaine... j’ai pensé pour abréger leurs souffrances à les euthanasier, mais je me suis ravisé en pensant qu’il était préférable que la nature fasse tout simplement son oeuvre !

En arrivant sur cette aire de repos, j’avais remarqué que les aiguilles de certains pins de la forêt attenante étaient jaunes : , Une fois mon repas terminé, j’ai décidé d’aller voir l’état des pins environnants où nombre d’entre eux présentaient ce jaunissement d’aiguilles : , alors curieux, j’ai décidé d’aller voir ça de plus près, et j’ai constaté que ce jaunissement était le fait d’une larve d’un insecte xylophage qui creuse ses galeries dans les brindilles : , la larve mise à nue : ici. ( pour savoir exactement de quel insecte il s’agit, dans quelques jours je vais adresser un courriel à l’ONF de Gap, et je ferai prochainement un article sur ce sujet )

En revenant vers mon véhicule, j’ai rencontré un homme qui promenait son chien,comme je suis de nature assez bavard, je lui ai montré ma « trouvaille » , et échangé quelques mots sur la nature en général.

Arrivé à ma voiture, mon épouse et ma fille ( qui étaient restées sur place ), m’ont dit qu’un monsieur accompagné d’un boxer était venu sur le parking pour promener son chien, ( je leur ai fait part que je venais de parler à un homme qui promenait également un boxer) et comme le toutou commençait à flairer du côté où étaient les petits minous, qu’elles avaient averti le maître de la présence des petits chatons abandonnés, et qu’elles lui avaient raconté comment ces derniers étaient arrivés là !

Au cours de leurs discussions, ce dernier leur a dit qu’il était un habitant du Brusquet, la conversation a tourné autour de la lâcheté qu’ont certains humains envers les animaux, et finalement qu’il était prêt à recueillir l’un des petits chatons (le roux ), et qu’il essaierait de « placer » les 3 autres chez des amis, mais qu’en attendant allait promener son chien pendant 20 mn environ, et il a demandé si elles n’avaient pas une boite pour mettre ces 4 petits chatons,...sa demande tombait bien, car le matin nous avions acheté 10 croissants qui étaient emballés dans une boite en plastique transparente ou nous avons placé ces 4 chatons, et je peux témoigner qu’entre temps les petits minous avaient retrouvé de la vigueur, ... et qu’ils ne voulaient pas rester dans la boite, chaque fois que j’en plaçais un ,... deux autres minous en profitaient pour s ’échapper : , ... finalement à un moment tout ce beau petit monde était enfermé dans la boite : ici.

Peu de temps après, ce monsieur est revenu, et il a récupéré les 4 chatons dans leur boite en plastique : ... finalement comme dit un vieux dicton : « Tout est bien qui finit bien » :1 : 2 , et ici !

Avoir un animal,... faut aussi assumer financièrement !

Lorsque que l’on veut garder un animal, il faut bien se rendre compte qu’avec sa nourriture et parfois aussi quelques soins, ce dernier vous coûtera financièrement, à titre d’exemple Il faut compter 50 à 60 € pour la castration d’un chat et le double pour l’ablation des ovaires d’une chatte. source.

Enfin pour terminer que dire sur la conduite de ces humains qui anonymement abandonnent des animaux,... pas grand chose.... car l’espèce humaine est hélas ainsi faite !

Merci à Monsieur Alex pour avoir remédié à la conduite honteuse de cette personne qui avait lâchement abandonné ces 4 petits chatons,...

En annexe :

La vidéo où je place les 4 chatons dans la boite en plastique pour les remettre à Monsieur Alex. :.

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Castor 11 mai 2010 10:46

    Moi, ce matin, j’ai repris ma voiture, garée sous un arbre pour la nuit.

    J’ai dû la passer au jet d’eau en raison de multiples chiures d’oiseaux constellant la carrosserie.

    J’ai aussi eu une portée de 5 chatons (enfin, ma chatte, pas moi), que je compte pas abandonner mais donner contre bons soins.

    J’ai enfin quelques soucis au bureau, sur lesquels je ne m’étendrai pas, de peur de surcharger l’info d’agoravox.

     smiley

    • Gasty Gasty 11 mai 2010 11:36

      Mmmmh ! Le camping car immatriculé dans le 13 me parait suspect. smiley


      • Gasty Gasty 11 mai 2010 11:39

        D’ou il est rocla Haddock ?


      • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2010 13:36

        @GASTY

        Je suis immatriculé en 13 , mais je n’ai pas de camping car , ces chatons ne sont pas de moi !  smiley


      • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2010 13:38

        je pense que rocla haddock est en 84


      • Hijack Hijack 11 mai 2010 21:10

        Ouais, c’est ce que j’allais dire ... « Commençons les recherches ».

        En tout cas, les gars ont fait ce qu’il fallait faire, sauf que faut pas que le gros cabot approche des chatons.


      • Deneb Deneb 11 mai 2010 11:41

        C’est le coin des chiens écrasés et des chats abandonnés ...


        • cimonie raoul 11 mai 2010 11:55

          Aujourd’hui, les vétérinaires euthanasient les portées de chatons pour un euro. Ce qui rend ce genre de comportement d’autant plus inexcusable. Merci pour l’article qui amène une touche d’humanité dans ce monde de brutes...


          • foufouille foufouille 11 mai 2010 12:16

            il est sympa ton veto
            je frequente pas les veto, donc.........
            perso je les tuent moi meme


          • cimonie raoul 11 mai 2010 13:24

            Pas que mon véto, tous les vétos. Il me semble que c’est une obligation pour eux.


          • cimonie raoul 11 mai 2010 14:01

            C’est des chatons, donc pas de quoi se sustenter. Un peu comme les pigeons, y a rien a bouffer dessus !


          • foufouille foufouille 11 mai 2010 14:05

            @ raoul
            j’etais pas au courant


          • foufouille foufouille 11 mai 2010 12:14

            « à titre d’exemple Il faut compter 50 à 60 € pour la castration d’un chat et le double pour l’ablation des ovaires d’une chatte. »
            ca a rien d’obligatoire
            donner des chats sur le net est assez facile
            par contre les chiens, plus dur (en plus ca bouffe plus)


            • cmoy patou 11 mai 2010 12:41

              @papy,
              J’aime bien les animaux mais bon entre les articles peopple et rubrique des chiens écrasés avox tombe bien bas.


              • King Al Batar King Al Batar 11 mai 2010 13:02

                Quand j’étais gosse, vers 7/8 ans, la grand mère d’un ami nous a demandé d’aller tuer une portée de chatons qu’elle n’arrivait pas à donner.

                Nous les avons noyés, dans la Seine avec un pierre attaché à leur coup....

                Rien que d’y repenser ca me fait encore mal au coeur....


                • cathy30 cathy30 11 mai 2010 13:18

                  Albatar il y a une méthode bien plus simple pour noyer des chatons, tu les coules dans le beton, et ensuite tu les jettes dans la seine.

                  A part cela je ne vois rien de genant pour cet article dans un site citoyen, il est vrai agora c’est tellement sérieux.


                • King Al Batar King Al Batar 11 mai 2010 16:22

                  Non mais le pir de tout c’et que quand on est gosse on est un peu sadique....

                  Alors sur la barque, plutot que de jeter la pierre puis les chatons, on a jeter les chatons puis la pierre sur eux....

                  Bref l’horreur. Aujourd’hui encore je regrette ce quintuple meurtre animalier...


                • foufouille foufouille 11 mai 2010 16:47

                  ca depend ou tu jetes la « pierre »
                  un coup de marteau de 2 kg ca les tue sec


                • Clojea CLOJEA 11 mai 2010 15:28

                  Et oui, il y a une minorité de cinglés qui abandonnent les animaux. Les mêmes qui tabassent leurs conjointes, qui font exprès d’écraser les bestioles sur les routes en accélérant brutalement, qui polluent les autres avec leur stupidité et leur cruauté et j’en passe. En bref, ils n’aiment pas les autres et la vie en général. Ils sont une minorité, mais ils existent, malheureusement. Quand on en débusque un, pas de pitié, il faut le mettre hors d’état de nuire, en le mettant en pleine lumière. Car ils n’aiment pas être reconnu. C’est la meilleure arme pour lutter contre ce genre de cloportes nuisibles.


                  • faxtronic faxtronic 11 mai 2010 17:03

                    C est clair, des fois une porte de chaton, ce n est pas bienvenu. mais il faut tout de meme du courage pour tuer une portee, et les vetos qui acceptent de le faire, c est pas si courant. Alors il faut le faire soi meme. J en ai tuer 4 avec du chloroforme, j en chialais mais c est ainsi.
                    Le seconde portee a eu plus de chance, ma vie etait plus stable et j ai pu les faire sevrer par ma chatte, puis les donner.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 mai 2010 18:02

                      Salut Ton père,



                      « Papy le sioniste néo-con raciste islamophobe qui essaie de se faire passer pour un humain.
                      Encore un flagrant exemple de ses méthodes de fasciste.
                      Les chats sont plus importants que les milliers d’enfants de Gaza torturés et assassinés par les israéliens de l’entité sioniste ? »


                      Un jugement à l’emporte pièce, sans connaître la personne n’est jamais bon !


                      .. alors prends connaissace du lien ci-dessous :

                      Massacres à Gaza... ou quand Enrico Macias chantait« Malheur à qui blesse un enfant » !


                      @+ P@py


                      • Prometheus Jeremy971 11 mai 2010 18:41

                        Moi ce que je ne comprends pas c’est la préoccupation des hommes pour des animaux qui ne servent à rien....
                        Un chat comme le fait remarquer l’auteur ca coute de l’argent, ca fait des dégats, ca perd ses poils... Je trouve que près d’une poubelle ces sales bêtes ont très bien leur place...

                        Et ce que je ne comprends vraiment pas c’est quand je vois des chats, voire des chiens dans des immeubles de 15 étages... Ces pauvres bêtes sont enfermés par un désir égoïste. tout ca parce que c’est mignon.... Sans compter que ca pollue le peu d’espace vert que l’on peut avoir dans les villes....


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 mai 2010 20:33

                          Salut Jeremy,


                          « Sans compter que ca pollue le peu d’espace vert que l’on peut avoir dans les villes.... »


                          Comme tu dis !

                          Voir là. Les trottoirs de votre ville sont ils « cacas toutous » ?


                          @+ P@py


                        • Massaliote 12 mai 2010 09:57

                          Les animaux domestiques, ça ne sert à rien... Rien qu’a donner à leurs maîtres un amour désintéressé. Dans les yeux de son chien, le clochard le plus crade est magnifique. Suivons cette pente : les vieux, surtout les très vieux, ça ne sert à rien... Ne voir que par ou pour l’utilitaire, ça mène où ? A un monde déhumanisé, car l’amitié ou l’amour, ça sert à quoi ? « C’est encore bien plus beau lorsque c’est inutile » E. Rostand smiley Merci Papy smiley


                        • Philippe G. Philippe G. 11 mai 2010 19:50

                          @papy

                          Merci pour cet article sensible et sincère, comme d’habitude.


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 mai 2010 20:46

                            Salut Philippe,


                            Merci, ... hélas j’ai aussi pas mal de ronchons pour mon article !


                            @+ P@py


                          • curieux curieux 11 mai 2010 21:13

                            Papy, ne les écoute pas. Tu te fous de ce qu’ils disent. T’es brave


                          • vin100 13 mai 2010 01:04

                            En Auvergne quand on dit a quelqu’un t’es brave..
                            Et bé c’est pas un compliment. Cà veut dire t’es un peu simplet.
                            Je crois que t’as raison


                          • curieux curieux 14 mai 2010 10:16

                            Désolé, j’suis pas auvergnat.


                          • yvesduc 11 mai 2010 20:08

                            Mes parents ont trouvé leurs chats de la même façon, dans un carton sur le bord d’une route, au hasard d’un arrêt pendant un voyage. Mon père les a nourris au biberon, de sorte que les chats l’ont toujours considéré comme leur « mère ». Les chats répondaient quand mon père les appelait. Les deux chats, appelés Tom et Jerry (siii !), ont eu une longue vie heureuse et étaient les plus gentils du monde.


                            • zadig 11 mai 2010 20:52

                              Merci pour cet article « humain ».

                              J’ai trois chats, 1 male (le sosie de Gasty) 2 femelles aucun n’est castré. (pillule parfois au rut )

                              Pour les « accidents » en moyenne une fois par an, j’ai un truc :

                              Dans la salle d’attente des vétérinaires de mon patelin, je place une petite affiche avec la photo
                              des bambins. Les vétérinaires acceptent sans aucun problème.

                              Et bien à chaque fois le demande a été supérieure à l’offre (gratuite )


                              • vin100 11 mai 2010 23:36

                                AFFLIGEANT !
                                QUAND J’AI LU LE TITRE J’AI CRU QUE C’ETAIT UNE BLAGUE.
                                MAIS NON.


                                • zadig 12 mai 2010 05:41

                                  vin100,

                                  Et alors !!!!!!

                                  Un article dans ce genre de temps en temps c’est bien.

                                  C’est frais et reposant.


                                • vin100 13 mai 2010 00:59

                                  @zadig

                                  Ah cà tu as raison,Zadig, ce type d’article ne va pas risquer de défriser la ménagère, ni casser trois pattes à un Canard comme disait ma Grand Mère.
                                  MAis je pense que ce genre d’article a plus sa place dans des journaux hebdomadaires que l’on retrouve dans les école maternelles.
                                  Ici, franchement, avoue que cà fait tache.
                                  Ou alors, deuxième explication : le Papy à fumé la moquette en sirotant son Pastaga.


                                • zadig 12 mai 2010 06:33

                                  Papy,

                                  J’ai relu les commentaires, comme d’habitude c’est divers et variés.
                                  Mais ces chatons, c’est la vie de chaque jour.
                                  Il faut savoir se pencher vers ces créatures humbles et vulnérables et réfléchir.
                                  La vie est un tout.

                                  Les ennuis de Nietzsche commencèrent le jour où il quitta son aigle et son serpent
                                  pour descendre vers les hommes.

                                  Cordalialement


                                  • no_move no_move 12 mai 2010 09:55

                                    "ce dernier vous coûtera financièrement, à titre d’exemple Il faut compter 50 à 60 € pour la castration d’un chat et le double pour l’ablation des ovaires d’une chatte."

                                    faire mutiler son animal c’est pas aussi cruel que de l’abandonner au bord d’une route ?


                                    • Massaliote 12 mai 2010 10:01

                                      Sauf que ce n’est pas une mutilation. Seul l’homme est capable de se sentir frustré sexuellement, car les animaux ne réagissent dans ce domaine qu’à des instincts, ils n’intellectualisent pas et donc ne ressentent pas de manques. De plus, il est reconnu que l’opération les protége de nombreuses formes de cancer et prolonge donc leur vie.


                                    • slipenfer 12 mai 2010 17:26

                                      y pas photo
                                      Une étude portant sur une année menée à Wichita, Kansas, a montré en 2000 que les chats de cette ville de 300 000 habitants tuaient en moyenne 4,2 oiseaux par an chacun, malgré leur environnement urbain. Une extrapolation aux 64 millions de chats que comptaient alors les États-Unis conduirait au chiffre de 250 millions d’oiseaux tués chaque année dans le pays par les chats, en Angleterre soit plus de 20 millions d’oiseaux tués par an.Allouette ! allouette !je te
                                      plumerai.


                                      • Lanco 7 juin 2010 14:23

                                        J’ai bien crû que le boxer avait bouffé les chats... Parait que c’est déjà arrivé.

                                        Bonne fête.

                                        Francis


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 juin 2010 09:27


                                          Salut Lanco,


                                          Pseudo Lanco, qui signe Françis,... qui me souhaite ma fête,.. et qui évoque un boxer qui bouffe un chat,... ça me rappelle étrangement la montagne Bourbonnaise tout ça !!!! dans la journée je passe un coup de fil en Saône et loire !!!


                                          Pour ceux qui me lisent, concernant mon article, je vais réviser mon jugement ( favorable ) sur les Rotts , je joindrais quelques belles photos d’un toutou Rott adorable !


                                          @+ P@py

                                          Salut Lanco,


                                          Pseudo Lanco, qui signe Françis,... qui me souhaite ma fête,.. et qui évoque un boxer qui bouffe un chat,... ça me rappelle étrangement la montagne Bourbonnaise tout ça !!!! dans la journée je passe un coup de fil en Saône et loire !!!


                                          Pour ceux qui me lisent, concernant mon article, je vais réviser mon jugement ( favorable ) sur les Rotts , je joindrais quelques belles photos d’un toutou Rott adorable !


                                          @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès