• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Immortalité : Ce que promet la science prométhéenne

L’Immortalité : Ce que promet la science prométhéenne

 « Ce qui a été renaît » (palin ginetaï)

Pythagore (mathématicien et philosophe grec)

 

Un film vu à la chaîne NRJ 12 raconte comment un scientifique, le docteur Jeykill a ramené à la vie des dinosaures disparus il y a 60 millions d'années. Dans son plaidoyer le scientifique fait l'apologie de la science qui peut tout faire, notamment dans la « réparation de l'homme ». D'une façon spectaculaire, la caméra nous le montre d'abord paraplégique et ensuite, reprenant l'usage de ses jambes. Le scénario débouche sur une perte de contrôle de la renaissance des dinosaures qui envahissent la ville semant la terreur et la mort. L'immortalité est une utopie, un Graal qui a bercé l'espoir de générations d'humains et notamment de scientifiques. Comment en effet, redonner la vie à un être inanimé ?

L'Encyclopédie Wikipédia donne une définition : « L'immortalité désigne le fait pour un être vivant d'échapper à la mort et de rester vivant pour une période de temps indéfinie, voire éternelle. Selon les points de vue, l'immortalité peut concerner l'âme, le corps ou encore les deux. Les hommes de Cro-magnon et même de Néandertal enterraient leurs morts avec des fleurs ou des outils1 et la présence d'ocre dans leurs sépultures a été constatée. Même si cette thèse a été exposée, rien ne permet de déterminer si ces objets étaient placés là en pensant à un éventuel au-delà ou bien s'il s'agissait plus simplement de marques posthumes d'affection au même titre que nous fleurissons les tombes de nos morts. » (1)

« Une des plus anciennes mentions de l'immortalité (amrita) (entre 5000 et 1500 av. J.C.) se trouve dans le 10e mandala du Rig Veda. L'Égypte des pharaons avait pour sa part son Osiris, pesant le bien et le mal de la vie du mort pour déterminer où l'orienter. Les briques ayant servi à construire la tour de Babel aux vie siècle av. J.-C. portent l'inscription suivante, qui était gravée dans leur moule : « J'ai, Nabuchodonosor, fils de Nabopolassar, fait ériger cette tour en hommage au dieu Mardouk. Seigneur Mardouk, accorde-nous la vie éternelle. » Dans le même ordre, l'Épopée de Gilgamesh décrit la quête d'un héros recherchant l'immortalité suite à la mort de son ami Enkidu. Il ne l'obtiendra pas, seuls les dieux étant immortels, et sera condamné à mourir lui aussi, et à se coucher dans le sommeil de la mort. » (1)


Immortalité de l'âme et traditions religieuses

D'après le philologue Ernest Renan, la majorité du peuple hébreu adore le Dieu de ses pères sans espérer la moindre récompense dans l'au-delà, ni même l'existence d'un au-delà. S'il n'est certes pas pour autant interdit d'y croire, non plus qu'à une résurrection physique (vision de Daniel Chapitre 12), la religion elle-même ne s'engage pas à ce sujet. L'Ecclésiaste, par exemple, déclare que les morts ne voient rien et ne sentent rien. Les Pharisiens croient cependant plus tard à l'immortalité de l'âme, selon l'historien Flavius Josèphe. Le Moyen Âge européen et byzantin s'aligne sur le symbole de Nicée (premier Credo, établi par le concile de Nicée en 325 - modifié par la suite) qui mentionne « Je crois à la résurrection de la chair ». Au moins depuis l'Égypte des pharaons, de nombreuses religions envisagent une vie post-mortem dont les conditions dépendraient d'un jugement divin, et qui compenserait les injustices commises ou subies pendant la vie terrestre. (...) Le bouddhisme envisage un cycle de naissance, de mort et de renaissance agissant en fonction des actions d'un individu. Ce cycle (samsara) étant jugé pénible, lassant et ne menant à rien, le sage vise à s'en extraire pour rejoindre le nirvana, qui est l'état de non-besoin. » (1)

« Le christianisme introduit un concept de vie post-mortem différent : la résurrection des corps, en harmonie d'ailleurs avec la vision d'Ezéchiel d'hommes se reconstituant à partir de leurs ossements. La séquence post-mortem est complexe : jugement particulier, jugement dernier, paradis, enfer, purgatoire introduit par la suite en considération des fautes vénielles ne méritant pas un châtiment éternel, mais devant néanmoins être punies, limbes pour les enfants morts sans baptême. » (1) Le paradis musulman est décrit comme un lieu agréable (3.15). « Pour les pieux, il y a auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement » ; 29.58. « Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l´étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. » 47.15. L'enfer est décrit comme un lieu de torture » (1)

Le pape Benoît XVI supprimera le purgatoire dans les années 2000, ainsi une croyance qui a duré près de 17 siècles après le Concile de Nicée n'a plus d'assise, Dans l'au-delà c'est ou bien l'enfer ou bien le paradis, il n'y a plus de probation. Qu'en est-il d'une immortalité différente : la résurrection ? Elle est considérée comme une preuve d'immortalité. Mieux dans certaines religions asiatiques, l'âme migre d'une enveloppe à une autre (transmigration des âmes) qui peut même être une métempsycose, c'est-à-dire le déplacement de l'âme, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer. La transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l'humain (réincarnation) mais encore dans les bêtes ou les plantes.

 

L'immortalité par l'ingénierie biologique

Les arbres les plus vieux du monde peuvent espérer vivre durant cinq millénaires individuellement. L'animal le plus âgé dépasse les 400 années. L'être humain a officiellement dépassé les 120 ans. Une méduse Turritopsis nutricula échapperait au vieillissement des cellules. On dit même que le homard ne peut mourir que par prédation.

Pour vaincre la mort et être immortel, il faut être en bonne santé. Cette lapalissade, n'en n'est pas une car le destin (le mektoub en arabe) est inscrit dans nos cellules qui sont programmées pour une durée de vie moyenne. Cependant, les formes biologiques ont des limites que l'homme rêve de dépasser par des interventions médicales, ou d'ingénierie, ou encore un rajeunissement cellulaire ou reprogrammation cellulaire. Il existe en effet des êtres vivants dont la structure biologique très simple et le mode de reproduction particulier, permettent de les considérer comme immortels. Du plus simple au plus complexe incluant les bactéries, certains types de levures, l'Hydre et certaines méduses très primitives comme Turritopsis nutricula ou Turritopsis dohrnii qui est actuellement le seul être pluricellulaire connu ayant un cycle de vie réversible ».(2)

 

Arrêter le vieillissement : l'immortalité en vue ?

Les résultats d'une étude du professeur David Sinclair, généticien à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud, et des chercheurs de Harvard relancent les fantasmes d'immortalité. Ils ont réussi à inverser le processus de vieillissement de souris. En effet, ils ont augmenté la dose d'une molécule, le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), permettant de rajeunir les muscles des cobayes. Pour Christophe de Jaeger, le NAD est un coenzyme qui, lorsqu'il diminue en concentration dans la mitochondrie (centrale énergétique des cellules permettant de fabriquer de l'ATP, ou adénosine triphosphate), provoque comme un manque d'oxygène chez la cellule. Le mécanisme énergétique s'altérant, la mitochondrie mime le vieillissement. En rajoutant du NAD, vous allez lui redonner sa capacité de reproduire l'énergie nécessaire. Cela équivaut à décrasser le carburateur. (...) Ce mécanisme est très similaire chez l'humain, avec tout de même des différences ».(2)

 Les gens à qui l'on donne du NAD voient leur performance musculaire s'améliorer, de même que, et surtout, leur capacité à récupérer. (...) Dans les 25-30 ans à venir on va peut-être pouvoir agir directement sur le génome et fermer cet interrupteur qui fait démarrer le vieillissement autour de 18-20 ans. Et à ce moment-là on aura une auto-réparation de notre corps. On aura atteint le stade du longévisme. » (2)

Pour le professeur David Gems, professeur qui enseigne la biologie du vieillissement à l'University College London (UCL) : « La grande question est : qu'est-ce que le vieillissement ? Il s'agit d'un mystère scientifique parmi les plus difficiles à élucider, et qui génère énormément de controverse. » Joel de Rosnay pense que « le processus de vieillissement reste inéluctable. Sur notre planète, la mort est nécessaire à la vie. Les atomes, les molécules, tout est recyclé. Si les vieux organismes ne mouraient pas, les nouveaux ne pourraient se développer ». Pour sa part, analysant les causes de la mort, David Gems, ecrit que : « Chez l'homme, la mort peut trouver son origine dans une blessure, une infection ou un bus dans la figure. Lorsque l'on meurt de vieillesse, c'est à cause de l'une des maladies liées au processus. Le vieillissement est une maladie en soi : si vous êtes touché par un AVC, qui laisse des séquelles sur votre cerveau, vous garderez un certain nombre de tissus morts : vous êtes donc un mélange de matière vivante et de matière morte. Comment la cohabitation se fait-elle ? Que se passe-t-il si les cellules mortes causent la mort des autres cellules ? »(3)

 

Comment freiner le vieillissement ?

Joel de Rosnay explique comment les chercheurs pensaient avoir trouvé le moyen d'arrêter le vieillissement : « Au début des années 1960, deux scientifiques américains ont suivi l'évolution des cellules qui, depuis le tout premier stade embryonnaire, se divisent et se spécialisent en cellules de peau. Elles se reproduisent une fois, deux fois, trois fois... S'agencent en tissus, puis au bout de cinquante divisions en moyenne, elles ne se multiplient plus. Elles semblent programmées pour s'arrêter, comme des bougies qui s'éteignent une fois leur mèche consumée. La métaphore est pertinente : à la fin des années 1980, on a trouvé cette « mèche » biologique. Ce sont des morceaux d'ADN (appelés « télomères »), situés en bout du filament du chromosome de la cellule. Chaque fois que la cellule se divise, un morceau de cette mèche est coupé par une enzyme. Quand il n'en reste plus, le processus s'arrête : la cellule ne se divise plus. Le tissu garde alors les mêmes cellules, il ne se régénère plus, il vieillit. » (3)

Justement le projet Sens (Strategies for Engineered Negligible Senescence (2002)) a pour but justement l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Le projet novateur Wilt prévoit d'étudier la réparation des télomères en interdisant la synthèse de télomérase. Pour David Gems, le vieillissement n'est pas la même chose que la mort. Le premier est un processus dont nous faisons l'expérience graduelle au fil de notre existence. Comment pourrait-on arrêter la machine du vieillissement ? Joel de Rosnay cite le cas du chercheur anglais Aubrey de Grey de l'Université de Cambridge. Pour lui, un des droits inaliénables de l'homme est sa liberté de choisir de vivre aussi longtemps qu'il le souhaite. Étape par étape, la vie humaine pourrait être selon lui prolongée pratiquement indéfiniment. Il propose par exemple de régénérer les cellules qui ne se renouvellent pas grâce à des cellules embryonnaires régulièrement transfusées, d'éliminer les cellules indésirables (cellules de graisse ou cellules vieillissantes), de protéger les quinze gènes de l'ADN des mitochondries en les plaçant dans le noyau des cellules.. » (3)

Dans un livre intitulé : « La Mort de la mort », le docteur Laurent Alexandre, attire l'attention sur l'effondrement du coût du séquençage génétique chez l'homme Selon lui, « la perspective d'une espérance de vie de 200 ans à la fin de ce siècle est peut-être une hypothèse conservatrice », voire « le premier homme qui vivra 1000 ans est peut-être déjà né ! », ce qui rapproche sa position de celle d'Aubrey de Grey. S'il ne s'agit pas encore à proprement parler d'immortalité, les progrès prévisibles de la médecine pendant de telles périodes peuvent la laisser espérer, en tout cas techniquement. (...) Le biologiste Jean Rostand déclarait que « nous ne savons pas si l'homme est une fleur ou une chaise » et s'explique : la chaise est potentiellement éternelle dès lors qu'elle est traitée avec soin et réparée régulièrement. La fleur, au contraire, porte déjà en elle le programme de sa propre destruction. »(3)

Dans l'immédiat, Gordon Bell estime que l'on doit pouvoir stocker une très grande partie du vécu d'une personne sur un ou plusieurs téraoctets, et y avoir accès de façon directe par le procédé d'hyperliens imaginé par Vannevar Bush. (..) Le résultat de cette expérience est relaté dans le livre de Jim Gemmel et Gordon Bell intitulé Total Recall publié en janvier 2011. Sur cette base, les transhumanistes envisagent le téléchargement de la personnalité d'un individu sur un support numérique non biologique grâce au « mind up-loading »(1)


2045 : l'Homme sera immortel !!!

Telle est la promesse des trans-humanistes ! Pour Ray Kurzweil conseiller chez Google : si un neurone est remplacé par son équivalent fonctionnel, le comportement de l'individu va être en tous points semblable. En les remplaçant tous un par un, le résultat serait un individu complet, identique fonctionnellement au précédent, sous forme électronique. Pour Kurzweil, telle est la voie par laquelle l'homme a le plus de chances d'atteindre, sinon à l'immortalité, du moins à une espérance de prolongation de sa vie consciente d'un facteur 10, voire 100... (3)

« Dans une approche totalement opposée aux transplantations d'organes, la médecine régénérative cherche, en effet, à utiliser des cellules souches pour régénérer des organes in situ idéalement dans un parfait état de fraîcheur. Des progrès en ce sens ont été récompensés par un prix Nobel de médecine à Shinya Yamanaka et John Gurdon en 2012. Voilà, c'est dit, dans trente ans, l'Homme sera numériquement immortel. Reste juste à savoir à quoi cela servira, les risques que cela engendrera et surtout, à qui cela s'adressera... Télécharger la totalité de son esprit vers un ordinateur, ce sera possible d'ici 2045 d'après Ray Kurzweil, Google Engineering Director. C'est du moins ce qu'il a annoncé en juin dernier lors du Global Furures 2045 International Congress à New York. Manifestation organisée par un milliardaire Russe (Dimitry Itskov) et qui avait pour but de présenter le monde de 2045 » (4).

« Durant ce congrès, il a été indiqué que l'Humanité connaîtrait dans les années à venir, une croissance technologique totalement nouvelle et largement supérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui plus connue sous le nom de « Singularité Technologique ». Ce concept tend à l'immortalité digitale, en conservant l'intelligence et le cerveau de l'Homme pour l'éternité. L'Homme a rendu indispensable les nouvelles technologies à sa vie. Kurzweil explique que « nous allons devenir de plus en plus « non-biologiques », au point où les parties non-biologiques domineront et que les parties biologiques ne seront plus importantes. En fait, la partie machine, sera si puissante, qu'elle pourra totalement modeler et comprendre la partie biologique. Du coup, même si cette partie biologique était retirée, cela ne ferait aucune différence. (...) Nous aurons également des corps non biologiques - nous pouvons créer des corps virtuels et une réalité virtuelle aussi réaliste que la réalité réelle. Nous serons donc capables de changer de façon routinière de corps, mais aussi d'environnement, très rapidement. (4)

Bienvenue dans le monde post-humain ! Charles de Gaulle avait coutume de dire que la « vieillesse est un naufrage ». Comment alors sauver l’homme pour qu’il s’éteigne « en beauté » Avons-nous alors besoin et toujours des religions ? c’est même religions qui ont abdiqué leur responsabilité face à une science conquérante et dont les barrières éthiques ont sauté ; Si oui, il nous faudra redéfinir le fait religieux absolu quelque soit la spiritualité réinstaller des barrières acceptées par tous et par toutes qui respecteront le sacré de la dignité humaine et devront en définitive de l’accompagner durant son parcours sur terre en lui permettant la sérénité au seuil du déclin. Il manque toujours du temps à ceux qui en ont de moins en moins avec l’âge. On prête à Alexandre Le Grand , le grand conquérant mort à l’âge de 37 ans cette tirade concernant l’inanité de l’acharnement thérapeutique, de la position sociale, plus ou moins aisée devant l’inéluctabilité du sablier :

« Je veux, dit-il, que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n’ont pas le pouvoir de guérir...Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici-bas... - Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que les mains vides nous arrivons dans ce monde et les mains vides nous en repartons quand s’épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous : le temps. »



1. L'immortalité Encyclopédie Wikipédia

2.http://www.atlantico.fr/decryptage/vieillissement-arrete-souris-pas-plus-vers-immortalite-christophe-jaeger-935691.html26 décembre 2013

3.http://www.atlantico.fr/decryptage/immortalite-en-vue-comment-interpreter-dernieres-decouvertes-maniere-dont-mort-empare-progressivement-corps-david-gems-joel-rosn-802152.html 31 juillet 2013

(4)http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/2045-l-homme-sera-immortel-147343
 

 

Professeur Chems eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Denzo75018 10 février 2014 09:12

    J’attends de voir qu’il ressuscite le Christ ! (LoL)


    • Hermes Hermes 10 février 2014 11:19

      Bonjour,

      n’attendez pas la science... Cherchez en vous-même. Au plus profond de vous-même.
      Plus la science avancera sur ce plan, et plus l’homme s’éloignera de ce qu’il a de si particulier en lui, et qu’il cherche en permanence à retrouver depuis le moment où il a cru savoir qui il était !

       smiley

      Le trans-humanisme est une doctrine mensongère et destructrice, car elle éloigne l’homme de lui-même, de sa nature profonde et justifie par ses promesses la poursuite de l’assujetissement à la technologie et la poursuite de l’exploitation débridée des ressources naturelles. Iindirectement cette doctrine justifie la poursuite de la compétition commerciale vers ces « progrès », compétition qui est bien sur à la base de toutes les guerres.... Vous mourrez quand même !

      Apprenez à plutot comprendre votre propre mort et à en dépasser la peur.... avant qu’elle n’advienne.

      CTRL ESCAPE DELETE...... NOW smiley


      • Thorgal 10 février 2014 11:51

        Et l’entropie, tu connais ?


        • ecophonie ecophonie 10 février 2014 11:57

          L’avénement de l’immortalité sera l’avénement d’un terrorisme religieux bien plus belliqueux qu’aujourd’hui car s’accaparer l’immortalité sur terre, c’est nier l’existence d’un paradis ou enfer, c’est aussi voler le caractère divin de l’icone vénérée et donc nier les religions reposant sur ce socle.


          • bourrico6 10 février 2014 12:32

            On s’en branle des religions.
            Un des bienfait d’une immortalité serait effectivement de mettre un terme à ces simagrées d’un autre âge.

            Le problème viendra de ce que les places seront chers, car la concession est éternelle.

            Et le prix de la mort ?
            Combien pour avoir atomiser un Humain devenu divinité éternelle ?
            Ou présenté autrement, combien le déicide ?


          • ecophonie ecophonie 10 février 2014 13:09

            T’as tort de dire ça Bourrico, parce que d’une que ce soit sous une forme millénaire et bien identifiée ou plus moderne et pas encore bien visible, tu verras qu’il y a toujours une religion quelque part.

            Elle est essentielle à l’avancée de l’humanité, un peu comme les jambes sont essentielles à l’homme pour avancer. Une jambe de religion, une jambe de science et un pied devant l’autre, quand l’une va trop loin, l’autre revient etc. Certes, l’une des 2 jambes est un peu plus raide que l’autres mais elle permet de prendre le temps de la reflexion.


          • ecophonie ecophonie 10 février 2014 13:24

            Ceci dit dans la fin de votre commentaire, on sent un fonds de croyant.


          • bourrico6 10 février 2014 12:28

            l’Immortalité existe, ça s’appelle le Cancer.

            Génétiquement, il me semble que la fin est programmée, l’ADN ne peut se répliquer indéfiniment, et en plus, chaque copie contient des erreurs.

            De toute façon la génétique a échoué dans sa quête de déchiffrement, et dans son principe causal (1 gène code une chose).
            Et on se retrouve avec un ADN dont plein d’éléments de servent à rien, et dont la cartographie a apporté plus que questions que de réponse.
            Si on en vient à vouloir intégrer les effets quantiques en biologie, ce n’est pas pour le plaisir.

            Maintenant la mémoire.. super, mais la mémoire n’est pas la personnalité.
            Une EPROM n’a jamais constitué un être vivant.
            L’immoralité autre que physique, relève encore plus de la science fiction.
            Certains ici tentent de vulgariser certaines approches physique du phénomène de plus mystérieux de l’Univers (en ce qui nous concerne au moins), la conscience.

            Bref, la science ne promet rien, mais les Hommes, eux, fantasment dans tous les sens.

            Et vous faites bien de citer Alexandre le grand, qui lui, a atteint l’immortalité.


            • ecophonie ecophonie 10 février 2014 13:11

              C’est pas parce qu’on ne sait pas à quoi sert un gène qu’il ne sert à rien.


            • Hermes Hermes 10 février 2014 14:00

              Bonjour bourrico6,

              Eh oui ! Et un jour on vendra aux gens l’immortalité dans un corps virtuel électronique, il achèteront et laisseront les Technicien de l’étrenité débarasser la Terre de leur corps physique. Bien sûr ils seront bel et bien morts, et la tromperie ne sera pas manifeste pour ceux qui resteront en vie, mais après trois générations on effacera leurs mémoires s’ils n’ont pas payé assez cher....

              Ces élucubrations transhumanistes distraient de l’essentiel : ce qui est au fond de nous-même.

              Les machines ne sont plus nos outils, mais sont en passe de devenir nos parasites !

              Un peu de poésie pour finir. smiley


            • Neymare Neymare 10 février 2014 15:16

              @Bourrico6
              « Maintenant la mémoire.. super, mais la mémoire n’est pas la personnalité. »

              Alors, d’après vous c’est quoi la personnalité ?


            • Attilax Attilax 11 février 2014 01:37

              C’est ce qui vous définit dans le regard que les autres portent sur vous.
              Quand les autres ne portent aucun regard sur vous, c’est que vous n’avez « pas de personnalité »...


            • Hermes Hermes 14 février 2014 15:25

              Bonjour,

              Si vous n’êtes que votre personnalité, effectivement, vous pouvez être mis dans une machine, et on n’a plus besoin de votre corps vivant, ça pourra même être considéré comme illégal d’avoir deux existences smiley ......
              Avec un peu de propaganda, on devrait bien convaincre les gens à accepter cette euthanasie, voyez donc tout ce qu’on a réusssi à faire déjà ! N’oubliez pas que la dépopulation est un objectif dans certains cerveaux.
              Si vous êtes curieux, lisez donc le témoignage suivantsmiley Un choc à nos certitudes nous attend tous, il s’appelle la mort.

              Le transhumanisme est un instrument de propagande.

              Bon WE.


            • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 février 2014 12:47

              " Mieux dans certaines religions asiatiques, l’âme migre d’une enveloppe à une autre (transmigration des âmes) qui peut même être une métempsycose, c’est-à-dire le déplacement de l’âme, le transvasement d’une âme dans un autre corps, qu’elle va animer. La transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l’humain (réincarnation) mais encore dans les bêtes ou les plantes."

              ...moins connu chez Pythagore aussi !


              • Hermes Hermes 10 février 2014 14:04

                Bonjour,

                L’ame a t-elle a voir avec tous la connaissance, le savoir, les souvenirs, les idées et les opinions ? Manifestement non (si elle existe), preuve par l’absurde des exemples qui sont donnés. Or c’est bien les seules choses qu’on pourra mettre dans une machine.

                 smiley smiley


              • claude-michel claude-michel 10 février 2014 12:52

                L’immortalité...faut vraiment être décérébré pour vouloir vivre pour l’éternité.. ?


                • posteriori 10 février 2014 16:26

                  Oh que non, j’ai un cerveau et je veux être immortel ! Et je veux aussi que nadja nous rende nos putes, parcequ’ un million d’années sans pute, ça va pas le faire !


                • trevize trevize 10 février 2014 17:14

                  Il faut vraiment que votre vie soit morne et douloureuse pour ne pas souhaiter, ne serait ce qu’un tout petit peu, être immortel... vous n’aimez pas la vie ?


                • Attilax Attilax 11 février 2014 01:40

                  « La vie est courte, et pourtant, on s’y emmerde. »
                  Pierre Dac.


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 février 2014 12:59

                  Il faut voir le bon côté de ces avancées technologiques :

                  on ne devra plus financer les pensions vu qu’on pourra bosser éternellement et en plus, on se tapera les mêmes collègues pendant des miliers d’années : tous nos chers retraité(e)s qui zônent actuellement sur Agoravox devront retourner au taf, qui à sa radio , qui à ses cours de géographie .... vont être vachement contents tiens !








                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 10 février 2014 13:38

                    Pôle emploi ne sera pas trop d’accord. Tous ces chômeurs à caser éternellement !


                    • Hermes Hermes 10 février 2014 14:06

                      Pas de risque Prudence smiley il faudra avoir payé cher pour être euthaniasié transhumaniquement.


                    • popov 10 février 2014 14:50

                      Je vais m’empresser de mourir avant que cette petite planète ne soit couverte de vieux grincheux. smiley


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 février 2014 18:48

                        Ouais, mais ils seront rebootés et donc en pleine forme tant physique que mentale, ils n’auront donc aucune raison de bouder à part bien sur le fait de devoir faire le même job durant des miliers d’années si le job en question s’avère chiant ...

                        On aura des duels présidentiels Sarko-Hollande pendant des millénaires qui pourront se rebalancer toutes les promesses qu’ils n’ont pas tenues... avec Claire Chazal qui leur rapellera qu’ils avaient déjà dit ça il y a deux cent ans ...

                        Ceci étant dit, pour ceux qui espèrent une promotion dans un sytème de ce type, ça risque d’être plutôt frustrant ... mais d’un autre côté, votre banquier consentira à étaler votre prèt hypothécaire sur deux cent ans ce qui fait que tout le monde vivra dans des hotels de maître.

                        On aura la semaine de quatre jours et des voitures volantes comme dans les films de science fiction et on ira passer les vacances sur Mars voire sur Alpha Centaury.... avant de coloniser toute la galaxie.

                        Quand je pense qu’on pourra raconter à nos arrières arrrières petits enfants que quand on était jeune les gens mourraient à cent ans et qu’il fallait cinq ans pour aller sur Mars, ils ne nous croiront jamais.



                      • popov 10 février 2014 15:01

                        Si on pouvait ralentir le vieillissement et vivre disons 1000 ans, il faudrait réduire les risques d’accidents mortels dans les mêmes proportions. Ce serait bête de se faire écraser par un bus à l’âge de 300 ans. Il faudrait donc supprimer les bus. Il faudrait imposer des normes sécuritaires telles qu’on ferait en 10 ans ce qu’on peut faire maintenant en 1 an. On serait bien avancé !


                        • howahkan Hotah 10 février 2014 15:27

                          et le gâteau breton ??????????????


                        • popov 10 février 2014 15:41

                          Ma petite famille a bien aimé. Merci pour la recette Grand Chef !


                        • howahkan Hotah 10 février 2014 15:26

                          la mort est un problème pour l’homme du moins le croit il....pour « voyager » involontairement dans des zones non conscientes du cerveau qui nous reste , il me fut montrer et cela se reproduit toujours dans le même sens profond que cette trouille , ce refus de la mort n’est pas du tout la raison profonde de notre désarroi qui devient tres vite démence à tous les étages...mais pour voir cela, notre pensée « normale » même avec un QI de 10 000 , notre pensée normale ne sert a rien, est totalement incapable de voir..car ici il s’agit de voir et non pas de penser donc d’analyser.....ce qui est ce « moi », enfin cette impression de moi...

                          Dans cet « inconscient » qui n’est que relatif pour nous même, il est montré et remontré que c’est le désir absolu de continuité absolue qui prime avant tout( voila pourquoi les enfants n’ont en général pas encore développé cela donc la mort en soi n’est pas un sujet sauf bombardement démocratique bien sur) ), ce qui amène alors à rencontrer pendant l’analyse inconsciente de cette « proposition » de continuité absolue, que la mort du corps va empêcher ce désir absolu d’exister ....

                          on ne le sait pas, ceci ne se comprends pas du tout intellectuellement , mais l’inconscient analytique est beaucoup plus puissant que le cerveau analytique superficiel , qui lui voit tres peu en fait, ce qui ne l’empêche pas de considerer ce tres peu comme quasiment tout.....ce qui fait de l’arrogance de l’ignorance pure de soi même..

                          Le sujet de fond n’est donc pas la mort, la fin du corps donc de « moi je », mais le désir impossible de continuité....

                          notre cerveau analytique superficiel comme d’habitude ne voit pas grand chose et comme d’habitude ne trouvant pas le vrai problème de fond(désir de continuité sans fin) mais un pseudo problème annexe(maman j’ai peur de mourir) ne va jamais rien résoudre et passer sa vie entière à croire qu’il a peur de la mort alors que le probleme vient du desir de continuité....il s’occupe donc d’un faux problème.....et le vrai lui inconsciemment detruit le cerveau parce que le desir ne sera jamais achevé car il est impossible

                          de la même manière sur des problèmes dit extérieurs ,l’analyse superficielle(la pensée qui est l’analyseur qui analyse un objet analysé) ) qui est ce que nous faisons toutes notre vie sans même le savoir, pseudo génies inclus , va s’occuper de faux problèmes(politique,économie,religions etc etc ) et ne jamais voir le fond des problèmes qui sont ailleurs..
                          N’ ayant pas cette « connaissance experimentale personnelle toujours involontaire » de cet inconscient , inconscient seulement parce que nous n’utilisons que une partie superficlle analytique du cerveau , cet inconscient dirige alors le cerveau sans que nous le sachions.....c’est quasiment une pensée avec les yeux qu’il nous reste ....sur une échelle de o à l’infini qu’est l’univers non matière en dehors du temps , on reste environ sur une échelle analytique matière de 1 à 100 à 1 % maxi de la profondeur(chiffre évalués bien sur ,c’est pour donner une sorte d’idée )..bref l’arrogant ne sait rien comme le non arrogant de ses motivations....

                          Pour grandir et sortir de l’enfance démente ou nous sommes coincés...cet inconscient doit passer dans le champs du conscient...oui mais voila sur ces sujets comme pour la mort, le peur qu’il nous reste de cerveau ne peut comprendre ces sujets....

                          nous sommes dans une mouise au delà de ce que l’imagination peut ......imaginer...

                          et comme d’habitude je fais quoi avec çà ? je cherche des solutions sans connaitre le problème.....non seulement on n’évolue pas psychologiquement ce qui d’ailleurs n’ jamais depuis que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui , été le cas...mais on est en phase de régression tres rapide maintenant ,ça s’accélère....

                          ce qui a un début a une fin...vivre ne se trouve pas dans la continuité mais juste ..là...la partie du cerveau qui nous manque a cette capacité......et c’est immense......au delà des mots, car le mot n’est pas plus réel que l’argent, il est une représentation seulement..


                          • Neymare Neymare 10 février 2014 15:31

                            « Bref, la science ne promet rien, mais les Hommes, eux, fantasment dans tous les sens. »
                            Il y a un moment par lequel on passera tous un jour, c’est le moment le plus savoureux que votre personnalité vivra, c’est quand on se rend compte que cette vie est un fantasme, ce qu’on croyait la réalité intangible se révèle etre le reve alors que ce qui paraissait fantasmagorique est la réalité, je vous promets que vous allez rigoler de vous etre fait berner à ce point là. Grande est l’illusion de ce monde !


                            • popov 10 février 2014 16:01
                              @Neymare

                              c’est le moment le plus savoureux que votre personnalité vivra, c’est quand on se rend compte que cette vie est un fantasme

                              Vous répétez un truc que vous avez entendu ou vous parlez d’expérience ?

                            • Neymare Neymare 10 février 2014 16:13

                              Je parle d’expérience. J’évite en général de parler de choses que je ne connais pas personnellement (du moins dans ce domaine), car les mots que vous lisez dans les livres ne pourront jamais rendre compte de ces choses là
                              Le savoir livresque ne peut jamais remplacer l’expérience empirique car celle ci sort complètement de toute conception humaine et ne peut donc etre remplacée par l’imagination ou l’expérience d’autres personnes


                            • popov 10 février 2014 16:32

                              Je posais la question parce que j’ai la même intuition, mais chez moi, ce n’est qu’une intuition.


                            • Neymare Neymare 10 février 2014 16:46

                              L’intuition est dejà un aperçu de la réalité. Il n’y a pas de visions extraordinaires à attendre (du moins dans un premier temps), beaucoup de nous ont connu ces moments particuliers ou on a l’impression d’etre « transcendé » : le temps s’arrete, on a l’impression que notre conscience englobe beaucoup plus que notre corps physique, on a l’impression de faire un avec la nature et/ou les autres personnes, ça arrive par exemple à la vue d’un paysage grandiose.
                              Devenir vraiment conscient c’est faire en sorte que cette « impression » dure dans le temps, alors votre conscience est « élargie » (les mots sont faibles à décrire cette réalité), c’est au niveau des sensations une sorte de décentralisation de votre esprit : vous n’etes plus centré sur vous meme, donc vous arretez d’etre égoiste au sens propre du terme. La clé de la perception est le calme mental.

                              Si vous en avez dejà l’intuition, persévérez et cherchez à la rendre plus forte, le jeu en vaut vraiment la chandelle


                            • popov 10 février 2014 15:31

                              Si on pouvait transférer la conscience d’un individu sur un disque dur, il faudrait aussi faire des copies de secours. Et pourquoi pas, tant qu’on y est, des clones multiples. Comme les premiers qui auront accès à cette technologie seront les super riches de Silicon Valley, ils vont se répliquer par pur narcissisme. On va se retrouver avec des millions de Bill Gates en circulation. Espérons qu’ils arriveront à transformer Windows en un système d’exploitation décent.


                              • Neymare Neymare 10 février 2014 15:34

                                @popov
                                Sauf que la conscience n’est pas la mémoire, et ne peut certainement pas etre mise sur un disque dur
                                Quand à la mémoire, vous aurez beau la mettre sur disque dur et la coller sur le plus perfectionné des robots, vous n’obtiendrez toujours pas la conscience


                              • popov 10 février 2014 15:54

                                Vous avez sans doutes raison. Mais comme personne ne sait ce qu’est la conscience, il faut s’attendre au pire. Certains mettront en boîte un truc qu’ils croient être la conscience et produiront des zombies.


                              • Neymare Neymare 10 février 2014 16:09

                                C’est pas la peine d’attendre pour voir ce que ça donne : beaucoup d’hommes sont dejà des zombies, c’est à dire qu’ils ont dejà éteint en grande partie leur conscience et n’agissent plus que comme des super calculateurs : qu’est ce qui me rendra le plus riche, qu’est ce qui me donnera le plus de pouvoir, comment faire pour écraser les autres etc...
                                L’homme perdu dans l’illusion ne sait pas qui il est, alors il a besoin de se mesurer à un référentiel, ce référentiel étant les autres, et pour avoir le sentiment d’etre quelqu’un, il doit etre plus que les autres, c’est pourquoi il a toujours besoin du pouvoir, de l’argent, ou de la reconnaissance des autres pour se sentir exister. Ce faisant, il réagit comme une machine.
                                Celui qui explore sa conscience, n’aura plus besoin de ce référentiel, car il saura qui il est


                              • howahkan Hotah 10 février 2014 16:22

                                salut jean....assez en phase avec tous tes propos ici...salut :)


                              • Neymare Neymare 10 février 2014 16:27

                                Salut howahkan
                                Oui je pense qu’on est sur la meme longueur d’onde smiley


                              • Attilax Attilax 11 février 2014 01:33

                                Vous avez raison, Popov :
                                C’est l’éternelle faille structurelle de Windows qui nous sauvera des clones de Bill Gates.
                                On n’est jamais trahi que par les siens...


                              • herbe herbe 10 février 2014 21:54

                                Merci pour cet article.


                                je partage cette découverte récente :

                                • Attilax Attilax 11 février 2014 01:31

                                  Sur l’immortalité numérique :

                                  Je peux concevoir qu’on puisse un jour « uploader » depuis notre cerveau des images, des souvenirs, des sons. Pour les sensations, je suis déjà plus dubitatif. Pour la personnalité et les sentiments, je ne vois pas comment ce serait possible, alors que nous ne nous connaissons pas nous-mêmes. A moins d’y exporter nos folies, nos gouffres, nos noirceurs cachées que nous ne maintenons que grâce à notre inconscient. Il aura un inconscient, le disque dur ? Il va rêver quand il sera éteint ? Parce que sinon, il risque d’y avoir du vilain bug, et l’immortel de finir en crashdisk...


                                  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 février 2014 04:34

                                    @chems eddine Chitour

                                    "La transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l’humain (réincarnation) mais encore dans les bêtes ou les plantes « 

                                     ------------------

                                    Depuis Aristote les philosophes cherchent l’être des choses !

                                    Certains philosophes...les bouddhistes aussi et d’autres nient l’existence de l’âme !

                                    Mes questions :
                                     (aux »tenants" de la citation que j’ai placée en exergue et à tout curieux qui a étudié la question )

                                    1) pour la plante où se trouve son cerveau ou l’équivalent du cerveau des animaux ! Pour moi l’homme est un animal !

                                    2)pour la plante où se trouve son âme ?

                                    3) l’être de la plante ?

                                    Merci


                                    • Neymare Neymare 11 février 2014 09:14

                                      @Mao
                                      Je vous donne les choses telles que je les perçois, d’autres personnes pourront les percevoir autrement. Imaginez un flux qui est la vie et la conscience, ce flux par lui meme ne peut agir dans ce monde car il est indifférencié et sans substance. Pour celà il va utiliser un premier outil qui est l’ame proprement dite qui lui permet de s’individualiser (il dispose d’une mémoire individuelle et d’un système de perception qui lui est propre, c’est le système des chakras et du 3ie oeil), puis ce complexe va s’insérer dans un second véhicule qui est le corps humain et qui lui permet de s’adapter à la vie dans la matière et qui possède ses modes de perception propre. L’homme au début de sa vie physique bascule du mode de perception « ame » vers le mode « humain » et perd sa capacité à percevoir via le 3ieme oeil (il peut néanmoins récupéré cette capacité par la suite)
                                      Ces « véhicules » quand on les voit pour ce qu’ils sont réellement, sont des courants d’énergie organisés.
                                      Pour les humains, le véhicule « ame » est plus complexe que pour les animaux et les plantes : il comprend un « accessoire » qui est le mental et qui permet la pensée consciente. Pour l’animal, ce mental n’existe pas : il réagit à l’instinct et selon les informations reçues du système général (l’information est partout comme un immense wifi) : ainsi l’information poussera le poisson à aller se reproduire à tel ou tel endroit, le poisson n’a pas à réfléchir à sa destination, il est guidé par cette information. Meme chose pour la plante, réagissant aux stimuli externes et à l’information qui lui est liée, elle comprend néanmoins en elle toujours la conscience qui est ce flux. C’est le mental de l’homme qui lui cache ce monde d’information qui n’est pas séparé du monde physique, chez l’animal et la plante l’absence de ce mental individualisant fait qu’ils ont plus une conscience d’espèce qu’une conscience individualisée comme nous, ils vivent plus en tant que système (ça se voit par exemple chez les fourmis et les abeilles) qu’en tant qu’individus.
                                      Les bouddistes nient l’existence de l’ame mais c’est une question de point de vue : la réalité de ce que nous sommes et tel que c’est perçu quand on atteint le sommet de la conscience, c’est effectivement que nous sommes ce flux de conscience indifférencié (on est tout ce qui existe sans etre quelque chose en particulier) mais pour arriver à cette perception qui est la réalité, il faut réactiver ce système que d’autres religions appellent l’ame, et qui, d’après ce que j’en ai perçu a une existence propre dans le système (càd que vous restez individualisé mais conscient de faire partie d’un système plus vaste une fois mort). C’est un peu comparable à la différenciation cellulaire en biologie : on part d’une cellule pluripotente, et on développe toutes les cellules différenciées avec leurs caractéristiques propres.


                                    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 février 2014 11:36

                                      @ Neymare
                                      merci pour votre réponse,
                                      ma réponse se construit dans ma tête !
                                      A bientôt !


                                      • Neymare Neymare 11 février 2014 11:52

                                        Je vous en prie. Mais ne prenez pas ce que je vous dis pour des vérités absolues, quand on perçoit quelque chose notre mental humain l’interprète à sa façon, meme si la perception elle meme est réelle (vous le savez tout de suite, car l’information « ceci est réel » est lié à ce que vous percevez) cette interprétation peut etre à coté de la plaque.
                                        C’est pourquoi rien ne vaut l’expérience personnelle et de croiser notre propre expérience avec celle des autres. C’est le genre d’expérience ou il faut etre particulièrement humble et prudent


                                      • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 février 2014 06:48

                                        @ Bourriooxx

                                         "Oh que non, j’ai un cerveau et je veux être immortel ! Et je veux aussi que nadja nous rende nos putes, parcequ’ un million d’années sans pute, ça va pas le faire !« 

                                        Vous n’êtes pas physionomiste pour un sou : nadja est une enfant,au mieux une ado comme Sarko et le hollandais !
                                        En d’autres temps une maquerelle avec un passé,une expérience, aurait fait le boulot !
                                        ...et comme nos grands intellos : les BHL , Onfray et Co sont dans le BUSINESS intégral ...il n’y a personne pour lui expliquer ce qu’est un homme avec ses besoins vitaux ! C’est là qu’on regrette l’absence du maitre du PS en la matière : DSK qui l’aurait prise en mains !

                                        Pour tous le métaphysiciens qui ne sont pas des RIGOLOS les 3 »obligations« fondamentales à assumer par l’homme sont :

                                        la bouffe
                                        le gite
                                        la sexualité

                                        Ce monde totalement schizophrène dans le chaos le plus total prétend , avec des ADOS au pouvoir , réinventer la NATURE
                                        avec des méthodes de bigotes d’un autre temps !
                                        Ils se croient très bien intentionnés ne sachant même pas que l’enfer lui-même est pavé de bonnes intentions !

                                        En Inde » immémoriale " ça se passait au temple ( on voit là le respect des fonctions principales ) et les femmes qui pratiquaient avait le STATUT le PLUS HAUT de la SOCIÉTÉ , celui de DÉESSE !!!

                                        Nous sommes là avec des Croyants Fervents : la sexualité au Temple était une fonction Sacrée que tout le monde respectait !

                                        ...c’est marrant car la nadja a un petit coté hindou !!!

                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès