• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ”L’innoncence des musulmans”, révélateur ?

”L’innoncence des musulmans”, révélateur ?

“L’innocence des musulmans” est un film, vu par personne et commenté par tous ! Seule une bande annonce de 14 minutes, généralement qualifiée de mauvaise qualité, a été diffusée seulement en version anglaise et arabe semble-t-il. Elle a déclenché des manifestations, avec mort d’hommes dans les pays à population musulmane, et des controverses sur la liberté d’expression et le droit au blasphème, essentiellement eu Europe et aux États-Unis. Avec, en plus, au moins en France, des caricatures discutées quant au fond et à l’opportunité de leur publication.

La controverse est née, essentiellement, des manifestations qui ont eu lieu dans certains pays musulmans à l’appel de groupes qui ont utilisé à leur fins propres la piété de musulmans qui se sentaient agressé. En contre partie, ce sont ces manifestations de foules violentes qui ont été diffusées et commentées en Occident plus que le film lui-même. Beaucoup, dans les deux camps “supposés”, montant aux extrêmes et masquant, peut-être, des choses essentielles.

Cette affaire vient après le “printemps arabe”, encore des foules agressives, manifestant efficacement et renversant des régimes dictatoriaux défendus par l’Occident. Ces “révolutions arabes” ont été perçues, un moment, comme positives puisque à orientation démocratique. Elles ont le tort de ne pas déboucher immédiatement sur des régimes tranquilles qui nous permettraient d’y revenir en vacance à des prix raisonnables en cette période de crise.

Il est possible de percevoir les choses un peu différemment. Tout d’abord, les foules mises en mouvement, par le film et les groupes activistes, sont bien moins importantes que lors du printemps arabe. Elles ne sont retenues par les principales autorités religieuses et contenues par des forces gouvernementales qui se recommandent d’un “islamisme modéré”.

Le rôle des médias est discutable notamment ce que Christian Ayad appelle le “journalisme préventif”. En Egypte, la télévision “diffuse en boucle la vidéo concoctée par une poignée de coptes extrémistes aidés par des fondamentalistes chrétiens en Californie alors que personne n’en avait entendu parler sur les bords du Nil”… pour “aboutir finalement à une manifestation peu suivie… mais violente…” Avec pour pendant, ici, le “journalisme pyromane” qui annonce, “à grand renforts de titres racoleurs… les troubles à venir provoqués par les caricatures d’un journal satyrique pas encore sorti dans les kiosques” (http://www.lemonde.fr/international/article/2012/09/21/les-ravages-du-journalisme-preventif_1763825_3210.html).

Le nombre de manifestants “décevant” n’est pas souligné par ceux qui annonçaient la foule et la violence. La liberté d’expression est peu invoquée face à la ré pression d’une manifestation non déclarée, qui a conduit à l’arrestation de 151 personnes sur 200 à 250 manifestants ou l’arrestation d’une seule personne pour “manifestation en bande organisée” (où était la “bande organisée” ?) ou le contrôle de passants, faute de manifestants…

Bien entendu, les multiples appels des autorités religieuses musulmanes de France, à ne pas manifester, à ne pas répondre à la provocation, ne provoquent pas le même intérêt…

Pourtant, ils valaient d’être largment reproduits et commentés comme le communiqué du 16 septembre du CFCM, “qui réaffirme sa profonde indignation face à la diffusion de ce film odieux, note avec satisfaction que grâce à l’attitude digne et responsable des musulmans de France, notamment à l’occasion de la grande prière de vendredi marqué par l’absence de toute manifestation publique ou appel à manifester, aucune atteinte significative à l’ordre public n’est à déplorer sur le territoire national.
 

Le CFCM, respectueux des libertés individuelles et collectives dont le droit de manifester dans le respect de l’ordre public établit par la Loi, considère que dans le contexte actuel toute manifestation dans l’espace public peut faire l’objet de manipulations ou d’une expression préjudiciables à l’image de l’islam et des musulmans, comme en témoignent les derniers événements internationaux ayant causé de nombreuses victimes innocentes.
Le CFCM réitère sa condamnation ferme et totale de toute action commise ou propos proféré par des personnes se réclamant de l’islam tout en bafouant délibérément ses valeurs et ses principes”
(http://www.lecfcm.fr/?p=3012)

Ou les déclarations de Tariq Ramadan : “On a envie de dire aux gens de ‘Charlie Hebdo’ : certes, votre liberté d’expression, mais dans le contexte actuel, après ce qui vient de se passer, la mort d’un ambassadeur en Libye, des tensions partout dans le monde, majoritairement musulman (…) Ce n’était vraiment pas le moment d’en rajouter”..“Attaquer ‘Charlie Hebdo’ en justice, manifester dans les rues de France, c’est totalement contre-productif… La seule attitude noble (…) c’est ignorer ces attaques, regarder au-dessus en disant, nous sommes Français (…) Il faut dire aux populations qu’elles ont tort de réagir émotionnellement ” (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120920.FAP8652/tariq-ramadan-defend-la-liberte-d-expression-de-charlie-hebdo-et-appelle-les-musulmans-francais-a-ne-pas-manifester.html).

Ne pourrait-on saluer cette volonté d’apaisement dans la dignité ? Certes les medias sont surtout intéressés par les trains qui déraillent. Cette fois, le déraillement annoncé n’a pas eu lieu. C’est quand même un événement !
Bien entendu, il est possible de douter de la sincérité des uns, du silence des autres. Toujours est-il qu’il n’y a eu ni appel, ni déclaration propres à envenimer les choses. Qu’il n’y a eu ni débordements, ni même manifestation… Cela mériterait une analyse politique. N’est-ce pas un témoignage de l’intégration de l’islam en France ? De sa normalisation ? De son acceptation, peut-être par nécessité, mais de son acceptation de choses à priori inacceptables ?

Ce n’est pas, cependant, propre à la France. Il y a eu peu de manifestations de musulmans ulcérés dans les pays occidentaux, qui ne semblent pas avoir eu, non plus, de Charlie Hebdo.

Certaines prises de positions ou événements auraient mérité de rencontrer plus d’écho. Peu relayés, ils n’en sont pas moins importants et témoignent que des choses bougent..

Par exemple, dans Al Hayat (Londres) : “Donner à ce film une quelconque importance est une insulte à l’esprit. Le traiter comme s’il était aussi grave que la violence est une insulte à la morale. Ce film n’est rien du tout.Tant qu’il nous occupe et mobilise davantage que tous les drames véritables qui existent dans la région, il n’y a ni démocratie, ni dignité, ni révolutions arabes. Des révolutionnaire syriens ne se sont-is pas étonnés de ces protestations contre un vidéo alors qu’il n’y en a pas contre les tueries quotidiennes qui se passent en Syrie ? Cela relève de la déchéance morale et intellectuelle.
Avec l’avènement de l’âge de raison politique, à la suite des révolutions arabes, il n’est plus possible de traiter ces questions à l’ancienne, càd en considérant que l’Occident est le seul acteur qui compte et que c’est donc lui qu’il faut blâmer comme si le phénomène salafiste ne nous concernait pas.
Le danger des salafistes ne réside pas dans le fait qu’ils puissent remporter des élections et contrôler des régimes politiques mais dans leur capacité à accaparer le débat politique.”
) Cité par Courrier international 27/09-03/10/12. Cette dernière réflexion pourrait s’appliquer, ici et maintenant ? Et pas seulement aux salafistes bleu marine ?

Déclarations à Paris, à Londres, mais c’est aussi à Alger qu’il est possible d’entendre des paroles fortes. Votairiennes : “Eh bien non, “mes seigneurs” les conservateurs c’est par ses “excès” (et ces “excès“) que la liberté d’expression tient. Tout républicain conséquent se doit de défendre la liberté d’expression dans son intégralité, même s’il n’en partage pas tout ce qu’elle permet de dire. 

A mettre dans la balance les violences manipulées par les tenants de la théocratie, et des expressions d’un art aussi débile ou dégénéré soit-il, il est affligent de constater l’errance hypocrites des “bonnes” consciences” (http://www.lematindz.net/news/9613-blaspheme-quand-le-principe-cede-a-la-manipulation.html).

 C’est encore à Alger : Les deux dernières semaines, entre faux film, manifs, meurtres et manips, ont résumé presque les six siècles qui ont suivi la chute de Grenade. Rien depuis l’astrolabe. Des « Arabes » travaillent à la Nasa ? Oui mais il leur faut l’Amérique et la Nasa comme arrière-scène pour pouvoir briller. Tout les arabes ne sont pas des musulmans et tout les musulmans ne sont pas terroristes et salafistes ? Oui, mais les uns naissent du silence des autres, des compromis, des peurs ou, au moins, des mauvaises réponses au monde présent. Il faut repenser l’Islam dans ta totalité et ses fondements très vite et savoir très vite si l’on veut rejoindre l’humanité ou l’au-delà. Tout le reste est blabla et jeu de rétrospectives sur les splendeurs d’autrefois” (http://www.algerie-focus.com/blog/2012/09/23/en-quoi-les-musulmans-sont-ils-utiles-a-lhumanite/)

Il n’y a pas que des déclarations ou des articles, il faut rappeler aussi ce qui s’est passé à Benghazi après l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis. Notamment lors de la marche du 21 septembre : “Les manifestants dont certains étaient armés ont réussi à déloger les miliciens de quelques bâtiments de la ville. Ils ont notamment attaqué la caserne de la milice salafiste Ansar Al-Charia [les défenseurs de la charia], désignée comme responsable de l’attentat du 11 septembre. Ces confrontations armées ont fait au moins 11 morts et plus de 70 blessés” (CI 27/09-03/10/12). Il y avait la foule et les morts et l’inattendu… Et même la révolte du peuple.

Les révolutions arabes n’ont pas eu lieu, elles sont en cours, les choses sont complexes. Les révolutions ne déboucheront pas du jour au lendemain sur la démocratie idéale (où existe-t-elle ?). Il n’empêche qu’il faut attirer l’attention sur ces déclarations, ces faits pas seulement sur les incendiaires verbaux ou physiques. En analyser l’importance.

Soutenir ceux qui se battent pour que les choses changent et qui, quelquefois, risquent gros. Et sortir du piège d’avoir à choisir entre islamistes et dictateurs.

BENGHAZI

septembre 2012

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • pergolese 1er octobre 2012 11:40

    Il faudrait que l’on cesse de parler d’un « film » médiocre...

    Même si c’est vrai, il est curieux de constater que l’on insiste beaucoup sur ce point. Or, il est sans intérêt.

    Si l’on faisait aujourd’hui un très bon film, avec le meilleur scénariste et le meilleur réalisateur, il serait quant au fond exactement identique : on reprend de manière la plus scrupuleuse qui soit la vie du prophète telle qu’elle est connue. Et on y ajoute une bonne dose de réalisme...Car l’individu en question était quand même quelqu’un de sanguinaire.


    • Asp Explorer Asp Explorer 1er octobre 2012 21:56

      J’ai vu cette bande-annonce et je confirme qu’en effet, en dehors de toute considération politique, c’est particulièrement médiocre. Faites vous donc un avis par vous même et si vous y trouvez des qualités cinématographiques, je vous conseille d’aller en faire la critique sur nanarland.


    • pergolese 2 octobre 2012 10:17

      Peu importe...


    • pergolese 2 octobre 2012 10:19

      Et alors ? Personne ne conteste ces exactions. Cela ne remet pas en cause la circonstance que Mahomet était un sanguinaire...Vous voulez quoi ? Nous faire croire le contraire ?


    • robin 1er octobre 2012 11:51

      A charge des musulmans, il y a quand même une sacrée incohérence dans le fait suivant :

      - Ils reconnaissent Jésus comme un prophète d’Allah,

      - Ils reconnaissent Mahomet comme prophète d’Allah,

      et les moeurs de l’un et de l’autre sont factuellement aux antipodes.


      • robin 1er octobre 2012 13:35

        Par Démosthène (xxx.xxx.xxx.28) 1er octobre 12:26

        Et ?

        Qu’est-ce que les ’ moeurs ’ du messager on a voir avec le message ?

        D’ailleurs, si vous vouliez chercher un peu dans l’ancien testament, vous y trouveriez des choses pas très ’ plaisantes ’ non plus...

        De là à digresser sur l’homosexualité du christ ( je sens que je vais être ’ moinssé ’, même si je ne les vois pas... ) pour dénoncer l’illégitimité de Mahomet ( là c’est sur, défoulez-vous... plutôt que d’argumenter... ), qu’est-ce que ça apporte au débat ?

        Allez une dernière :
        Et que dire de la mise à l’écart de la femme par cette même chrétienté ?
         -------------------------------------
        Je vous accorde que mon message n’a pas de lien direct avec l’article.

        je vous accorde que l’ancien testament est plein de choses particulièrement violentes mais sont elles le fait de Dieu ou de son adversaire déguisé en ange de lumière ?

        Enfin quant à la place de la femme par l’Eglise, ne confondez pas la pratique des soit-disants représentants de Dieu avec le message de Dieu, ç’est parfois assez éloigné, lisez donc 1 Pierre 3.



         


      • robin 1er octobre 2012 13:37

        Par Démosthène (xxx.xxx.xxx.28) 1er octobre 12:26

        De là à digresser sur l’homosexualité du christ

        -----------------------------
        Homosexualiét du Christ !!! FICHTRE vous avez vu ça où ?

        Ca à l’air bon ce que vous fumez smiley


      • robin 1er octobre 2012 15:50

        Mon cher démosthène, j’ai pourtant assez d’ouverture d’esprit pour vous avoir donné raison sur 2 points, mais pour autant vous continuez à m’attaquer, mais c’est moi le fondamentaliste ? smiley

        Voilà maintenant que Jésus est bi-sexuel, pourquoi pas zoophile, nécrophile, mangeur d’enfants, proxénète pendant qu’on y est  smiley


      • robin 1er octobre 2012 17:03

        Par OMAR (xxx.xxx.xxx.200) 1er octobre 16:51

        Omar 33

        Robin,
         Le Coran reconnait tous les Prophètes, donc ne vous limitez pas vicieusement à Jésus....

        Et consultez les exégètes, 90% Commandements, mœurs et lignes de conduites sont exactement identiques dans les trois Livres Saints monothéistes..
         ----------------------------
        Je ne savais pas que Jésus s’était marié à une adolescente et avait massacré plein de gens.
         
        Expliquez moi pourquoi il est dit que celui qui ajoutera ou retranchera des paroles à la Bible sera retranché lui aussi ?

        Puisque les musulmans reconnaissent les apotres expliquez moi pourquoi Galates 1 nous dit la chose suivante : « Mais quand nous mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui-que nous avons pr^éché, qu’il soit anathème » ?

        Vous n’ignorez pas enfin que Ismaêl le père des musulmans n’était pas au programme divin puisqu’il est né de l’accouplement non prévu entre Abraham (Ibrahim pour vous) et hagar la servante marquant ainsi un manque de foi vis à vis de la promesse de Dieu que Sarah et Abraham aurait une descendance. 









      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er octobre 2012 19:00

        Un prophète qui ose prétendre que sa divinité lui a dit que Moise avait fait un duel de sorcellerie avec les sorciers du Pharaon inconnu manque de sérieux pour être convainquant au 21 siècle.

        Outre le fait que le même prophète ose prétendre que sa divinité interdit de pratiquer la sorcellerie : c’était sans doute crédible pour des bédouins du haut moyen âge, mais de nos jours, c’est totalement risible.

        Le coran est donc mensonger puisque la sorcellerie ne fonctionne pas.

        Ceux qui sont persuadés du contraire pourront toujours essayer de nous expliquer comment faire de la sorcellerie qui fonctionne bien que comme je l’ai dit plus haut, il semble que ce soit haram.

        On se réjouit de tester leurs sorts et invocations !


      • Jonas 1er octobre 2012 19:35

        Réponse à Omar.

        Avant de parler des Evangiles, il faut d’abord que vous lisiez le Coran correctement dans le texte et de le comprendre en le situant dans son contexte historique et géographique. Ce qu’hélas très peu de musulmans peuvent faire.. Anonner les sourates apprises par coeur à coups de fouet sur la tête ou comme les comptines des enfants ne fait pas un bon connaisseur du Coran.
        Je vous rappelle que « Coran » que les musulmans prétendent descendre d’Allah, directement est un fait historiquement faux.. Le « Coran » veut dire « Recite » ou Répète« et non Lire , pour la bonne raison qu’à l’époque la région n’avait pas d’écriture. Le mythe veut que le prophète de l’islam ne sache ni lire, ni écrire. ( Chaque religion a sa mythologie.)

        Par ailleurs c’est un quart de siècles ( 25 ans ) après la mort du prophète de l’islam que le troisième calife Uthman ( 644-656) successeur d’Abu Bakr et d’Omar qui avait décidé d’officialiser un exemplaire du texte coranique en établissant une classification unique des sourates les unes par rapports aux autres. C’est le calife Uthman qui chargea une commission pour préparer plusieurs copies du Coran.Il avait éliminé plusieurs en optant pour celle que tous les musulmans ont entre les mains aujourd’hui. En suivant mot à mot et lettre par lettre cette compilation. Donc , OMAR , si l’inspiration est divine , l’écrit est humain.

        Vous n’êtes pas sans savoir si vous lisez le Coran dans le texte, que celui-ci est divisé en deux parties l’une Mecquoise ( début de la prophétie) et l’autre Medinoise avec des contradictions et des répétitions. D’où la règle » Abrogeant/ Abroger).

        Contrairement aux musulmans les Chrétiens n’ont jamais dit que les Evangiles sont l’euvre par Dieu, mais celle  des hommes, quelques décennies après la mort de Jésus. Trois Evangiles sont semblables et non identiques ( Synoptiques ) et le dernier est celui de Jean. Les évangélistes sont des hommes , de simples hommes qui ont écrit ou dit ce qu’ils ont vu et entendu avec des erreurs et des défaillances de mémoire.

        Lorsque l’on écrit plusieurs décennies après , surtout avec la durée de vie humaine de l’époque , il y a forcément des erreurs et des contradictions. Parce que les personnes qui ont mémorisé  les phrases et qui ont assisté aux événements sont mortes et les récits sont repris par d’autres.L’Ancien comme le Nouveau Testaments n’échappent à la règle. Les Juifs et les Chrétiens en sont conscients pas les musulmans.

      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er octobre 2012 21:13

        Faudrait déjà que tu puisse prouver que la sorcellerie fonctionne, là tu cites un texte écrit par on ne sait qui , on ne sait quand, dont la verson la plus ancienne est postérieure d’environ 700 ans après les faits évoqués, pour autant qu’ils se soient plus ou moins produits.

        Le plus étonnant étant que le coran reprend cette fable en prétendnant que c’est une divinité qui la raconte en tant que véridique à ton soit disant prophète mahomet.

        La sorcellerie ne fonctionne pas, ça fait longtemps que je le dis et pas mal d’autres personnes disent la même chose depuis longtemps et les gens de ton espèce, qui croient que la sorcellerie fonctionne n’ont pas encore été capables de la prouver de manière vérifiable.

        Rien dans le monde ne s’explique par l’usage de la sorcellerie qui fonctionne, ce qui prouve qu’elle ne fonctionne pas.


      • robin 2 octobre 2012 08:30

        Par OMAR (xxx.xxx.xxx.200) 1er octobre 17:32

        Omar 33

        @Robin

        « Vous n’ignorez pas enfin que Ismaêl le père des musulmans ... »

        Faux, mon ami, le texte de la Bible précise que les descendants d’Ismaël sont les Ismaélites.
        A la limite, les musulmans « considèrent » qu’Ismaël est l’un des ancêtres des Arabes.
        Et chez les arabes, il n’y a pas que des musulmans.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Isma%C3%ABl

        Et vous êtes marrant quand vous me citez Galates 1....
        Dites moi, combien d’Évangiles ont été écrits, et qui croire, celui de St Jean, Marc ? Matthieu ? etc...

        Ou ceux écrits bien plus trad, comme celui du Judas ou Barnabé ? ou d’un illuste inconnu ?

        Enfin, juste pour vous rappeler : Nous adorons Dieu et Dieu uniquement (Allah) et témoignons que Mohammed est son Prophète.
         -------------------------
        Donc si je vous suis la Bible est raccord à plus de 90% avec le Coran juste sur les textes qui vous arrangent, en effet c’est plus facile, mais votre argumentation est complètement transposable au Coran


      • robin 2 octobre 2012 08:31

        Par Démosthène (xxx.xxx.xxx.28) 2 octobre 00:17

        Par robin (xxx.xxx.xxx.9) 1er octobre 15:50


        Mon cher robin, comment dire...

        Vous ne semblez pas ’ équipé ’ pour comprendre grand chose...
         ---------------------------
        Moi simple mortel vous laisse donc à vos hauteurs inatteignables, masi n’oubliez pas qu’avant la chute il y a l’orgueil smiley


      • LE CHAT LE CHAT 1er octobre 2012 12:12

        400 manifestants seulement à Téhéran , ça a fait un flop là bas aussi !


        • Stof Stof 1er octobre 2012 15:39

          Mahommet peut être un bon prophète tout comme...heu...DSK peut être un bon patron du FMI :)


          • Stof Stof 12 octobre 2012 13:36

            Pourquoi pas ? Comme je l’ai dit, un bon prophète peut être pédophile et voleur. Les grands hommes ont tous leurs petits travers. 

            Les musulmans vont m’assassiner si je dis ça ? Mince, moi qui croyait que c’était une religion de paix, on ne peut même pas dire du bien du grand prophète en babouche.

          • Jonas 1er octobre 2012 18:25

            Cher M. Paul Oriol.

            Je vous ai lu avec attention tout en pensant a cet adage en arabe marocain ( Darija) « Il a voulu le soigner , mais l’a rendu aveugle » . Vous estimez que les manifestations ne représentées pas beaucoup de monde. Donc la presse Occidentale du « politiquement correct » il ne faut pas ex« stigmatiser » exagère , alors que c’est le contraire , c’est une presse qui minimise tout ce qui vient des pays arabo-musulmans.

            Vous avez raison, des responsables musulmans d’occident et des monarchies ont condamné les manifestations violentes, une certaine presse pas toute a fait de même , vous avez cité « Al-Hayat de Londres auquel il faut ajouter Sharq al-Awsat de Londres également.

            J’aimerai vous rappeler que le » film l’innocence des musulmans« avait au départ été attribué par la même presse , a un » Israélo-américain« puis quelques jours après a des Coptes américains , cela n’empêche pas le pays où vous étiez comme coopérant de mentionner toujours que c’est un israélo-américain qui est l’auteur du film.

            Et comme vous avez été coopérant , je suppose que vous lisez l’arabe. Dans le journal »Ennahar« de ce pays affirme dans sa »UNE« que le sioniste BHL est impliqué aussi dans le film islamophobe.

            Vous avez écrit en relayant les responsables musulmans de l’Europe que les manifestants étaient des centaines donc non représentatifs . Vérifiez vous-mêmes.

            - A Téhéran, ce sont des milliers de personnes qui ont crié »Mort à l’Amérique« et » Mort à Israël« refrain archi-connu.
            - Au Bangladesh, 10 000 personnes à Dacca avaient brûlé des drapeaux , Américains et israéliens devant la plus grande mosquée du pays Baitul Mokarram en lançant des cris » Ecrasez les mains noires des juifs «  » Nous ne tolérons pas d’insultes envers notre prophète« .
            - Au Soudan, l’Ambassade américaine à Khartoum, a été incendiée avant qu’un drapeau islamique ne soit hissé, faisant 2 morts 
            -Inde , plusieurs centaines de manifestants ont attaqué le consulat américain à Madras.
            - En Libye à Benghazi, Christ Stevens et trois autres personnes ont péri dans l’incendie du consulat à la suite d’une attaque menée par des manifestants et après avoir incendié le bâtiment. 
            En Egypte au Caire des charges d’explosives ont été lancées sur les forces de l’ordre chargées d’assurer la sécurité de l’Ambassade américaine.
            - Au Yémen à Sanaa, , l’ambassade américaine a été attaquée et des véhicules diplomatiques incendiées.
            - A Gaza comme à Rafah des manifestants peu nombreux c’est vrai ( le Hamas veille) ont brûlé des drapeaux américains et israéliens et le portait de Obama.
            - Au Liban sous les ordres du Hezbollah des milliers de manifestants ( sur plusieurs jours ) ont lancé des slogans contre les américains et les israéliens. dans ces heurts un manifestant a été tué et 25 personnes furent blessées. A tripoli des manifestants ont incendié un fast-food américain.
            —En Tunisie à Tunis des centaines de manifestants ont pris d’assauts l’Ambassades et des véhicules ont été incendiées et des fenêtres brisées.
            -Au Sinaï, des Bedouins s’en sont pris à un camp des Forces multinationale.
            -En Israël a Jérusalem, des heurts ont éclaté entre des palestiniens qui manifestaient contre le film et des policiers israéliens.

            Je passe, sur les manifestants du Mali- Nigéria avec ses morts et églises incendiées- Kenya- Le sud de la Thaïlande, l’Indonésie- la Malaisie etc.
            Si pour vous, tout cela ne représente rien , alors le FN n’existe pas., puisqu’il ne représente que 15% de la population et est rejeté par 85 %. ( Si vous minimisez d’un côté il faut le faire de l’autre, n’est-ce pas)

            Est-ce que vous trouvez normal , qu’un individu, ou un groupe d’individus en Occident qui fait un film ou des caricatures, représentent tout un pays pour que des musulmans s’attaquent à ce pays en incendiant ses consulats , ses ambassades et en utilisant la violence à l’encontre de ses ressortissants innocents ? 

            Dans ce cas chaque musulman, qui se fait explosé, qui massacre des innocents , qui met des bombes, à Madrid, Londres , New York, Rome etc , dans les mosquées, hôpitaux , écoles, maternités, mariages, enterrements, marchés publics etc. doit être assimilé à tous les musulmans et il faut cesser de dire , il ne faut pas faire » amalgame." Puisque les musulmans ne font aucune différence entre un individu ou un groupe d’individus et tout un peuple.
            Ce n’est pas le peuple Américain qui a fait le film, ce n’est pas le peuple Français qui a fait les caricatures.
            M. Paul Oriol,svp, ne me répondez pas vite , vérifiez le bien fondé des faits que j’ai cités plus haut.






            • Paul ORIOL 1er octobre 2012 18:48

              Bonjour,
              Je réagis très vite.
              Malheureusement, je ne lis, ni ne parle arabe.
              Ce qui me paraissait intéressant de remarquer, c’est que, au milieu des faits que vous rapportez, que je ne conteste pas, il y avait des gens qui jouaient une autre musique. Qu’on n’entend pas tous les jours. Qu’on rapporte peu. Alors que leurs auteurs courent, quelquefois, de gros risques.
              Il est plus facile d’un coté comme de l’autre de se reprocher des fautes passées ou présentes que de réfléchir aux ponts à construire.
              Bien à vous
              Paul


            • Jonas 1er octobre 2012 20:16

              Je suis mille fois d’accord avec vous.

              Simplement ,il ne faut pas mettre toutes les fautes d’un côté cela ne fait pas avancer les choses ni ne permet de se corriger et de se perfectionner par ses erreurs.
              Dans un article du Journal libanais « L’Orient le jour ( Journal en langue française) le titre à la »une« est  » Le courage du mea culpa« .

               »Fatalité, manque de discernement , irresponsabilité ou obstination criminelle ? Dans les pays arabes , dans les pays du printemps naissant, il est quasiment toujours trop tard . Trop tard pour parvenir à une solution agréée par toutes les parties en conflits, trop tard pour garantir une transition pacifique , trop tard pour les despotes qui s’accrochent à un pouvoir chancelant.
              Le résultat en est une déstabilisation chronique, des conflits interminables ( Somalie-Soudan- Sahara Occidental- Yémen etc . Le problème Palestinien relève d’un autre paramètre c’est une confrontation entre deux nationalismes , c’est moi qui souligne) La résurgences de haines intercommunautaires, irruption de mouvances extrémistes, toujours promptes à profiter de la crise etc. Naguib Aoun.

              Dans la majorité de la presse arabe ( pas toute car, il y a des femmes et des hommes de grand courage et qui risquent leur vie et celles de leurs proche) ont met tout sur les autres , les Occidentaux , les américains , les Sionistes , la Colonisation , l’esclavage etc. il y a certes du vrai mais tout n’est pas vrai, sinon il faut se demander à quelle espèce humaine appartiennent , les Bresiliens les Chinois , les Hindous ,les Coréens du Sud, les Africains du sud, etc. qui ont connu les mêmes dominations, les mêmes souffrances sans avoir la même richesse du sous-sol.
              La haine, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme ne disparaitrons jamais définitivement de la surface de la terre. Mais l’éducation, la connaissance , le savoir , l’étude peuvent les diminuer , simplement les diminuer., et c’est déjà une grande victoire . vouloir un monde parfait c’est une illusion.



              • le salut vient des ténèbres le salut vient des ténèbres 1er octobre 2012 20:19

                C’est en effet une bonne question de se demander qui a vu ce film qui fait autant de bruit. Ce film est une illusion juste pour remuer la merde afin qu’elle éclabousse tout le monde. On chauffe à blanc des autoproclamés musulmans qui vont sans doute devenir hostiles aux chrétiens et aux occidentaux. On commet de faux attentats qu’on attribuera aux autoproclamés musulmans et après on justifiera des interventions armées pour protéger le monde civilisé. Heureusement que certaines personnes musulmanes ont dit à leurs coreligionnaires de ne pas réagir face à cette provocation grotesque aux ficelles tellement grosses. Cela montre qu’avec peu de choses on peut manipuler la masse. Même chose avec le grotesque attentat du 11 septembre attribué à Ben Laden et qui a chauffé à blanc les étasuniens qui ont réclamé du sang d’arabo-musulman, la suite on la connait... Tout ça pue et démontre que beaucoup d’humains sont cons comme leurs pieds et que d’autres sont des fous diaboliques prêts à tous les coups fourrés pour faire avancer leur agenda.


                • intel intel 1er octobre 2012 20:50

                  When asked about her Hijab by Journalists and how it is not proportionate with her level of intellect and education, she replied :

                  “Man in the early times was almost naked, and as his intellect evolved he started wearing clothes. What I am today and what I’m wearing represents the highest level of thought and civilization that man has achieved, and is not regressive. It’s the removal of clothes again that is regressive back to ancient times” – Noble Laurette from Yemen, Tawakul Karman

                  Tawakul Karman is one of three winners of this years Nobel Peace Prize.

                  Nice say !!!



                  • lionel 1er octobre 2012 21:44

                    Excellent article, merci.


                    • Paul ORIOL 2 octobre 2012 09:53

                      Bonjour,
                      Je regrette que cet article qui essayait d’établir des correspondances, de permettre un dialogue entre personnes de cultures différentes entraîne des discussions où chacun s’invective, parfois à coup de textes sacrés, au lieu d’essayer de comprendre l’autre. De voir, au delà des excès des uns ou des autres, qu’il est possible, à certaines conditions, de vivre ensemble, de commencer à se parler...
                      Pour ceux que cela intéresse, je signale un livre ’Les versets douloureux" où un jésuite, un imam et un rabbin traitent de ce qui pose problème dans leur texte sacré et non dans celui de l’autre.
                      J’en ai fait une note critique dans le blog.
                      http://pauloriol.over-blog.fr/article-a-propos-des-versets-douloureux-69255164.html
                      En espérant ne pas déclencher une nouvelle polémique.
                      Paul


                      • robin 2 octobre 2012 11:02

                        Merci pour ce message,

                        Sur ce, essayer de trouver un terrain d’entente c’est très bien, mais dans quelque domaine que vous vous tourniez l’échec de l’homme est partout patent. Donc vous aurez beau réunir tout les hommes ensemble (ce qui déjà est impossible) vous n’en tirerez pas pour autant LA VERITE, à moins que votre conception de la vérité soit celle du compromis égalisateur ultra mou par le bas, c’est à dire celle des politiques qui nous ont mené ......Là où nous sommes.

                        Si contre toutes affirmations humaines majoritaires, Dieu s’avère exister, c’est lui qui a cette vérité, qu’on l’accepte ou non.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès