L’insupportable Nicolas Demorand
C’est vrai qu’il est insupportable ce Demorand.
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Autant qu’il pouvait l’être à France Inter qu’à Europe 1 à présent, où il s’est installé depuis le début de la saison pour présenter la tranche d’information du soir, après qu’il se soit sauvé de la Maison-ronde aussi soudainement qu’un pet foireux, pour des raisons restées mystérieuses.
Je tombe sur un podcast où il interviewe Mélenchon, autre cas d’espèce de la politique spectacle, porté assez récemment au top des « très bons clients » des plateaux télés.
Ce n’est pas que j’aime beaucoup Mélenchon dont les analyses économiques sont plus proches de la réflexion d’un élève de CM2 que d’un grand économiste. Mais il n’empêche que c’est un homme politique respectable, aux convictions trempées qui ne va jamais puiser dans le même caniveau que celui de la famille Le Pen pour construire ses arguments.
Il est cohérent, possède un certaine logique rhétorique et défend ses idées clairement.
Alors pourquoi Demorand s’excite-t-il sur lui au point de l’agresser dès les cinq premières minutes de ce qui devrait-être un entretien apaisé ?
Le journaliste que Pascal Clarck considère avec raison, mal dégrossi, flanqué d’une veste de jogging improbable qui l’engonce et le déforme, fait son show et cherche à faire sortir de ses gonds l’homme qu’il a devant lui plutôt que de mener l’entretien et d’écouter ses réponses.
Une société a le journalisme qu’elle mérite. Devant les puissants, les installés de la politique, on n’exige d’eux aucun compte, en face d'un second-couteau de la politique, on s'acharne et on se la joue journaliste à "l'anglo-saxonne". Alors que le journaliste français est très connu pour être toujours couché, quelque fois assis et rarement debout.
D'ailleurs Demorand représente l’archétype du journaliste qui ne se pose pas de question, formaté par sa caste, issu d’une bourgeoisie très fière d’elle-même où dès la plus petite enfance le chemin est tracé et où tout doit couler de source.
Remettre en question notre système démocratique, bouger les lignes sociales et les lignes de préjugés, y a-t-il seulement pensé un jour ? Lui qui n’a eu que du mépris pour le chroniqueur humoriste Didier Porte après que ce dernier s'est fait lourder de Radio France.
Normal, le comique sortait des clous et revêtait soudain une attitude très exogène et très étrangère aux référentiels de monsieur Demorand.
Oui, Demorand incarne donc le journalisme à la française : un journalisme mou et souvent panurge. Un journalisme paresseux, qui ne cherche que très rarement l’investigation et accepte peu la critique.
C’est un journalisme qui répète ce que raconte la presse écrite le matin, qui prépare en radio ce que diront les "20 heures" TV du soir, et amplifie comme une caisse de résonnance, des affaires souvent rabâchées autant qu’inintéressantes.
Bref un journalisme qui jongle avec des sujets surmédiatisés, déjà entendus chez les confrères, utilisant les mêmes trucs et le même vocabulaire pour nous les resservir.
C’est la raison pour laquelle Mélenchon serait populiste. Et si les autres le disent, c’est donc vrai. Mélenchon prétend qu’une autre politique est possible ? Mais la bienpensance prétend que c’est un arnaqueur et ainsi de suite.. Et tout ceci ira à son tour, courir et s’amplifier sur le Net, dernière étape de la mâchouillerie des buzz.
On peut se demander aussi si la station Europe 1 ne cherche pas des parts de marchés plus importantes en courant le lièvre derrière RTL qui n’en finit pas de la ridiculiser et lui passer devant au règne de Médiamétrie ?
Ainsi, la station serait donc prête à tout pour faire parler d’elle, pour obtenir le clash aux dépens d'un vrai travail journalistique honnête en s'entourant de Fogiel et autre Demorand qui sont plus des animateurs de plateaux que de vrais journalistes ou de véritables hommes de culture.
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