• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’intelligence artificielle progresse alors que l’intelligence (...)

L’intelligence artificielle progresse alors que l’intelligence humaine régresse...

JPEG

On a beaucoup parlé ces temps-ci des progrès fulgurants de l'intelligence artificielle avec notamment l'apparition de ce nouveau robot conversationnel Chat GPT.

Un robot capable de répondre à toutes sortes de questions, apte à rédiger des poésies, des textes de toutes sortes...

 Derrière, se trouve l'entreprise Open IA financé et cofondé par Elon Musk... Encore lui !

Cet agent conversationnel nommé Chat GPT peut répondre quasiment à toutes les questions, créer des poèmes et rédiger des rédactions pour les étudiants qui voudraient travailler le moins possible.

Un encouragement dangereux à la paresse !

Il suffit de lui donner un thème et automatiquement, il vous donne un texte...

En quelques secondes, cette IA est capable de créer une recette de cuisine, une idée cadeau, et même d'inventer un poème en imitant Victor Hugo.

Parallèlement, "les scientifiques constatent les dégâts de ces sollicitations cognitives incessantes qui tendent à faire de nous des crétins numériques, influençables, manipulables", comme l'écrivent Marc Dugain et Christophe Labbé dans leur ouvrage intitulé L'homme sans contact.

 

Nous sommes tous plus ou moins victimes de cette addiction au numérique.

Nos smartphones particulièrement performants nous maintiennent en alerte permanente.

 

Et les jeunes sont plus particulièrement susceptibles de se laisser aller à ces addictions : réseaux sociaux, Facebook, Tik Tok, Twitter, jeux vidéos, etc.

Inéluctablement, ces addictions appauvrissent la pensée, la réflexion, l'imagination...

 

On le sait : les GAFAM ont prospéré à l'occasion de la crise du Covid et la société a basculé vers le tout-écran.

Comment ne pas s'en inquiéter ?

Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants ne se laissent pas entraîner dans cette dérive numérique particulièrement dangereuse.

 

Ainsi, les autorités chinoises ont pris des mesures pour préserver les jeunes de l'abus d'écrans : une loi de protection des mineurs limite pour les ados l'usage des jeux vidéos en ligne à 3 heures et uniquement le week-end.

Quant à l'application Tik Tok si addictive, elle est interdite aux moins de quatorze ans au delà de quarante minutes par jour, et quarante minutes c'est déjà beaucoup...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/06/l-intelligence-artificielle-progresse-alors-que-l-intelligence-humaine-regresse.html

 

Source : L'homme sans contact de Marc Dugain et Christophe Labbé

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Lynwec 12 juin 2023 18:45

    Donner le bâton pour se faire battre est un exercice dangereux . Par courtoisie, je ne serai pas le premier à m’en saisir...et je compatis...


    • chapoutier 12 juin 2023 19:34

      @Lynwec
      cela me fait penser à ma fille, quand elle me demandait d’où elle tenait son intelligence, je lui répondais : de sa mère car j’avais toujours la mienne.

      bon d’accord, je sors.


    • Lynwec 12 juin 2023 19:50

      @chapoutier

      Vous faites les rappels, comme les vedettes de la chanson ? ^^



    • Lynwec 13 juin 2023 00:00

      @rosemar

      Il faut dire que les concepteurs (failli l’écrire en deux mots...) des programmes de la Déséducation nationale ont fait et font de leur mieux pour abaisser le niveau, en utilisant d’abord la baisse des exigences (oh ! Les maths modernes ! Oh ! Le bac pour tous ! Quels progrès majeurs pour l’intelligence et le savoir en France...), ensuite en concoctant des programmes scolaires de plus en plus indigents (dont le système inspection-notation fait un carcan éducatif redoutable que seuls les plus téméraires osent braver vu que ces braves inspecteurs jugent plus souvent en fonction du petit doigt sur la couture que sur l’efficacité réelle de la pratique du prof...)

      Allez développer l’esprit critique des petits quand on vous impose la pensée unique dans les programmes (c’est vrai qu’ils n’ont pas vraiment envie d’esprits affutés qui risqueraient de refuser la potion Pfizer, soyons logiques...)


    • rosemar rosemar 13 juin 2023 12:43

      @Lynwec

      sans oublier le rôle néfaste de tous les réseaux dits « sociaux », et de tous les écrans addictifs qui séduisent les jeunes et les moins jeunes...


    • rosemar rosemar 13 juin 2023 17:52

      @Lynwec

      « Le divertissement est comme une drogue. » et tout le monde n’est pas touché de la même façon... « les comportements dangereux pour la santé sont significativement plus répandus dans les populations les plus modestes... c’est typiquement la vidéo amusante regardée sur Tik Tok, par exemple. »

      A lire : La tyrannie du divertissement de Olivier Babeau.


    • rosemar rosemar 13 juin 2023 17:53

      @Lynwec

      « Plus on descend dans l’échelle sociale, plus on s’abandonne aux écrans... »


    • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 18:10

      @rosemar
      Sources ?



    • rosemar rosemar 13 juin 2023 18:18

      @charlyposte

      « La Tyrannie du divertissement décrit combien nous sommes passés du loisir qui nous enrichit (culture, sociabilisation…) au loisir qui nous appauvrit et nous isole. Le mauvais usage du temps libre amplifie les inégalités entre ceux qui en tirent profit et ceux qui n’en tirent rien.
      Reconquérir notre temps est notre principal défi. Il en va de notre équilibre personnel, mais aussi de notre place dans la société. »


    • charlyposte charlyposte 12 juin 2023 19:00

      Vivement un vaccin contre la lobotomisation à outrance.



      • mmbbb 13 juin 2023 07:23

        @rosemar je suis toujours étonné de cet affaiblissement du QI .

        Raoult aussi procède d un biais , il est issu d une famllle tres structurée intellectuellement , Il a eu un terreau fertile à son développement comme tant d intellos 

        J ai connu tant de personnes dont la communication etait assez écourtée , dont l argumentation limitée et cela bien avant l invasion des ecrans .

        Outre les écrans , on peut noter l affaissement du niveau de l enseignement en France 

        Etienne Klein est venu à Lyon vendre son livre et le dédicacé dans un librairie à Lyon, il est vrai qu il n y pas les bousculades lors d un match .


      • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 14:52

        @SilentArrow
        Et pourquoi pas celui des bourgeois selon JACQUES BREL smiley


      • stappy 13 juin 2023 16:58

        @SilentArrow
        le QI moyen des Français 

        A propos du QI, il m’est arrivé une histoire amusante durant mon parcours professionnel.

        Après la taupe, j’ai fait une bonne GE d’ingénieurs puis travaillé dans un BE du CAC 40, et suivi un parcours honorable, sans être brillant (je n’ai pas été mis dans la case HP, au contraire de mon collègue bien plus jeune que moi Carlos Tavares, cela va de soi). Donc CdS ou de Département mais pas Directeur.

        Un jour je me suis dit qu’il était temps de changer d’écurie. Je me rends donc dans un cabinet de recrutement pour une analyse de mon potentiel. Ils me font passer une batterie de tests et me disent de revenir une semaine plus tard. J’y vais le coeur léger, mais l’accueil est sinistre. Une jeune recruteuse me délivre le verdict : vos tests ne sont pas du tout au niveau de votre diplôme et de votre parcours professionnel, il y a comme un sérieux problème.

        Mes vélleités de changement en sont restées là ...

        Au bout de 40 ans de carrière, j’ai compris que la véritable richesse des ingénieurs et techniciens était leur créativité, qui est naturelle : on est créatif ou pas. L’intelligence spéculative, celle qui vous fait réussir les tests et rentrer à Polytechnique en 3/2 est juste un outil au service de la créativité. Si pas de créativité, l’intelligence QI ne sert à rien (peut-être à gagner des sous en bourse, mais cela n’apporte rien à la société).


      • SilentArrow 13 juin 2023 17:24

        @stappy

        Richard Feynman, après avoir participé au projet Manhattan, avait décidé de tenter sa chance à l’armée. Aux tests, il a reçu un D (déficient), peut-être parce qu’il s’était un peu moqué des questions et de celui qui les posait.
        Quelques années plus tard, il était prix Nobel.

        Comme quoi les tests standards ne disent parfois pas grand-chose d’un individu.

        Mais je parlais de QI moyen, des tests réalisés sur un grand nombre.


      • stappy 13 juin 2023 17:36

        @SilentArrow
        Richard Feynman

        Feynman est l’un des plus grands physiciens du XXème siècle, un génie absolu, en plus davoir été une personnalité super sympathique. Pas élitiste pour un sou malgré son prix Nobel.


      • SilentArrow 14 juin 2023 00:30

        @stappy

        Je connais un peu. Notre prof d’électromagnétisme avait choisi le volume II des Feynman Lectures on Physics comme référence.
        Ensuite, il y a eu les diagrammes de Feynman qui permettent de structurer les calculs en théorie quantique des champs.


      • mmbbb 14 juin 2023 07:37

        @SilentArrow  j appartiens à une génération dont la jeunesse fut sans ecran sans Internet mais issu d un milieu « culturel » moyen , le moins que l on puisse dire et qu il n y avait pas une tres grande volonte d elever le QI de cette génération qui n etait pas à priori une chance inouie pour ce pays .


        Ce ne je ne comprendrais jamais ce pays , tourné vers le " altérité en n ayant pas donne le paquet pour ses enfants de " souche " .


        Quant à l enseignement , je l avais déjà connu lacunaire absenteisme des profs dans les matieres essentielles math et francais et notamment les reformes idiotes appuyées par les politiques et le diktat des pedagos .

        Aujourd hui on atteint l acme avec l ecriture inclusive .

        C est un lent processus de dégradation qui a mine les fondements de l enseignements en France ,

         L IA pourrait devenir un outil de cet enseignement notamment pour cette population dont le niveau social est bas .

        La Rosemar va venir avec ses charentaises en prétextant que le rapport humai est essentiel ect ect . On connait l antienne , les profs de mediocres , j en ai eu et des ambiances de merde j ai connues

        Quoi qu il en soit cette IA balayera les postes « cadres » qui jusqu a maintenant avaient un mépris sinon de la condescendance pour le travailleur laborieux , mais cette IA sera moins intrusif dans les travaux manuels ,


      • mmbbb 18 juin 2023 10:13

        @stappy un grand monsieur , passionné avant toutes autres choses par la science comme Pierre Gilles de Gennes , Alain Aspect ...


      • Rosemar vous êtes en plein délirium .....

        L’I A au sens que je connais n’est pas intelligent comme un humain, il n’y a rien de comparable .

        Les réseaux neuronaux(programmé) n’ont rien d’intelligent .

        Est ce que vous connaissez la Fuzzy Logique .. ?


        • mmbbb 14 juin 2023 07:39

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot nous en sommes au stade de « I A » faible .

          Selon que la science et la technologie apporteront des nouvelles voies ; nous basculeront dans l IA forte 


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 juin 2023 19:59
          Réalisé sans trucage, directement de ChatGPT :
          (je le précise, contrairement à certains commentateurs qui ont prétendu interroger le système sur des faits d’actualité alors qu’il dit lui-même que son apprentissage s’est arrêté en 2021)

          question : raconte moi une blague

          Pourquoi est-ce que le crocodile est toujours en retard à l’école ?

          Parce qu’il aime prendre son temps à chaque « mètre »

          Qu’est-ce qu’un oiseau qui travaille à la banque ?

          Un « toucan » compte !

          Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière du bateau et jamais en avant ?

          Parce que sinon ils tombent dans la soupe de poisson !

          Quel est le comble pour un électricien ?

          Se faire « éclairer » par sa femme lorsqu’il rentre tard à la maison !

          Qu’est-ce qu’un chat dit quand il est confus ?

          « Je suis chat-perplexe ! »

          Aussi drôle que les articles de certains auteurs sont inspirés.


          • Montdragon Montdragon 12 juin 2023 20:30

            @Opposition contrôlée
            Voilà, on a affaire à un giga-google plus rapide et plus fort, la finesse d’humour et d’analyse est le « gap » entre l’esprit et l’IA.


          • Lynwec 12 juin 2023 21:15

            @Opposition contrôlée

            C’est de l’humour hermétique, un peu comme la poésie, mais en moins bien...


          • V_Parlier V_Parlier 13 juin 2023 20:40

            @Lynwec
            La soupe de poisson ça m’a fait rire... mais ça n’a pas de sens ! smiley


          • Montdragon Montdragon 12 juin 2023 20:28

            rosemar, la perte d’intelligence n’est pas la perte de culture.

            L’EN française, un des plus gros employeurs du monde, est incapable de faire resurgir l’excellence.

            Le pachyderme laineux préhistorique doit-il survivre ?

            Votre ami Manu applique le modèle libéral américain : 10% d’élites formées dans des structures privées, le reste sur tik-tok !

            Start-up nation, il faut assumer son vote.


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 12 juin 2023 21:03

              Voici un extrait d’une conversation entre ChatGPT et moi-même :

              ChatGPT : ...Dans certains cas, des organismes professionnels ou des gouvernements peuvent établir des normes et critères spécifiques pour garantir la fiabilité de l’information...


              Moi : Pourquoi considérez-vous que les gouvernements peuvent établir des normes et critères spécifiques pour garantir la fiabilité de l’information ?


              ChatGPT : En tant qu’IA, je ne peux pas considérer, mais je peux expliquer pourquoi les gouvernements peuvent établir des normes et critères spécifiques pour garantir la fiabilité de l’information. Les gouvernements ont la responsabilité de protéger leurs citoyens des fausses informations qui peuvent nuire à leur santé, leur sécurité et leur bien-être en général. L’établissement de normes et de critères rigoureux pour garantir la fiabilité de l’information peut aider à réduire la propagation des fausses informations et à promouvoir un environnement d’information sain et informé. Les normes et critères peuvent inclure des méthodes de vérification des faits, des exigences de transparence pour les sources d’information, et des sanctions pour les auteurs de fausses informations. Les gouvernements peuvent également financer des organisations de vérification des faits et investir dans des technologies de pointe pour aider à détecter et à réduire la propagation de fausses informations. En fin de compte, ces normes et critères sont importants pour promouvoir la confiance dans l’information et garantir que les citoyens disposent des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées dans leur vie.


              • V_Parlier V_Parlier 13 juin 2023 20:42

                @Giordano Bruno - Non vacciné
                ChatGPT a été bon élève à l’école du politiquement correct. J’avais déjà testé.


              • V_Parlier V_Parlier 14 juin 2023 21:25

                @V_Parlier
                D’ailleurs Rosemar doit frequemment l’utiliser ainsi :
                « Ecrit moi un article anti-Poutine pour aujourd’hui »


              • Com une outre 12 juin 2023 21:23

                Intelligence artificielle... Tout est dans le nom : une intelligence ne peut pas être artificielle, l’intelligence n’est pas régie par des algorithmes. Surtout que ceux-ci ne sont pas forcément « intelligents ». L’IA, c’est surtout un artifice d’intelligence.


                • rosemar rosemar 12 juin 2023 22:21

                  @Com une outre

                  un artifice qui risque de nous faire régresser : pensez vous que la voiture électrique nous rend plus intelligents ?


                • rosemar rosemar 12 juin 2023 23:08

                  @Com une outre

                  une voiture électrique bardée de capteurs...

                  Que va devenir l’humain si les objets agissent et pensent à sa place ? C’est encore une étape vers la voiture autonome.



                • Com une outre 13 juin 2023 07:57

                  @rosemar
                  Pour les voitures, il vaut mieux envers certaines personnes nulles en conduite et donc dangereuses, qu’elles réagissent à leur place. Mais il ne s’agit pas de pensée mais de réaction prédéterminée à une situation.


                • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 14:54

                  @Com une outre
                  Imagine le montant mensuel de l’assurance via les réparations de cet engin hyper connecté smiley


                • V_Parlier V_Parlier 13 juin 2023 20:43

                  @charlyposte
                  Il y aura peut-être un forfait maintenance à 200 euros par mois...


                • Christophe 14 juin 2023 11:10

                  @charlyposte
                  En fait la question qui reste en suspens actuellement concerne principalement la responsabilité. Qui est responsable d’un accident lorsque la voiture prend les commandes et ne permet pas une correction intuitive que ferait un conducteur un tant soit peu compétent ?

                  Honnêtement, rien qu’aujourd’hui, il y a nombre de fonctions intégrées qui me gavent sur les voitures neuves. J’en ai déconnecté pas mal sur la mienne en tout cas. smiley


                • rosemar rosemar 14 juin 2023 12:03

                  @Christophe

                  et lesquelles ?


                • Christophe 14 juin 2023 14:22

                  @rosemar
                  La correction de trajectoire (la voiture résiste au dépassement), la proximité d’un obstacle (la voiture freine alors que parfois pour éviter un choc il faut accélérer), ...

                  Ce sont des fonctions de substitution qui mettent en évidence une vision dogmatique de la route, pas une vision pragmatique. Le code de la route est fait pour les cas de fonctionnement routiers normaux, mais dès qu’il existe un risque de collision nous sommes plus dans le domaine d’un fonctionnement anormal. Les voitures ne sont pas intelligentes, elles se comportent selon des règles préétablies, elles ne tiennent pas compte des aspect pragmatiques de la route mais d’un code théorique, ... des écarts conséquents que nous sommes incapables de résoudre aujourd’hui, même si la reconnaissance des formes a beaucoup évoluée, il s’avère que la dernière tentative de qualification d’une voiture intelligente aux USA, le véhicule n’a pu s’empêcher d’écraser un piéton qui n’était pas sur un passage pour piéton ... hors du code de la route la voiture arrive à des situations indécidables.


                • Christophe 14 juin 2023 14:35

                  @Christophe
                  Pour illustrer le propos relatif à la proximité de collision, c’est dû à aux expériences que j’ai vécu sur la route. La première remonte aux années début 80, c’était à Evry dans le 91. Une personne faisait demi tour sur une 4 voie (c’était autorisé) mais n’avait pas suffisamment fait attention à mon arrivée. Comme je dépassait sur la voie de gauche et qu’il ne m’avait pas vu il m’a fallu accélérer pour passer de justesse entre lui (en mouvement) et les voitures de droite qui roulaient plus lentement. Si j’avais freiné, nous aurions eu un accident, j’aurais pris la voiture sur le côté et si j’avais une chance de m’en sortir indemne, il y avait de fortes chances que les membres de la voiture prenant un choc de côté y laissent leur vie.

                  Je ne sais pas si c’est arrivé à certains intervenants ce type de situation, mais la vitesse à laquelle nous raisonnons pour déterminer la meilleure solution est très rapide, beaucoup plus que ce que nous faisons régulièrement. La solution était d’accélérer, alors que maintenant, dans ce type de condition, la voiture freinera et tuera du monde. Est-ce un progrès ?


                • Lynwec 14 juin 2023 14:42

                  @Christophe

                  C’est vrai (dans votre exemple vécu), mais pour une personne qui verra juste dans son analyse « au vol », combien prendront la mauvaise décision (l’I. A. ne faisant pas mieux, j’en conviens) ?
                  Le point essentiel, c’est que plus on retire de choix à l’être humain (en les déléguant à la machine, « pour notre bien »), plus on l’infantilise (bon, c’est vrai que pour certains, il n’y a pas beaucoup de changement...) et c’est probablement un des buts recherchés dans la course à l’automatisation .


                • Lynwec 14 juin 2023 15:02

                  @Christophe

                  Bien entendu, c’est un abus de langage, du moins à l’heure actuelle, que de parler d’intelligence artificielle . Mais c’est vendeur et il ne faut pas oublier que c’est un monde de commerce...

                  Il s’agit purement et simplement de programmation et de calcul ultra-rapide en fonction des données programmées.
                  Le cerveau humain est beaucoup plus adaptable aux situations qui n’ont pas été prévues . Il fera parfois des erreurs, mais la fausse IA les fera toujours puisque les cas exceptionnels ne peuvent être programmés, vu le nombre quasi-illimité de données aléatoires à prendre en compte...


                • Christophe 14 juin 2023 15:39

                  @Lynwec
                  Je conçois qu’aujourd’hui, vu le niveau de responsabilité individuelle comme d’ailleurs des compétences requises pour conduire sur la route (i.e. la voiture reste un produit dangereux) qui ont largement baissé (comme dans l’acquisition de toute connaissance), qu’il soit nécessaire de suppléer l’incompétence, l’ignorance et l’irresponsabilité que nous répandons au sein de notre société par des outils principalement mercantilistes.

                  On pourrait aborder le sujet des sciences et des techniques qui s’autosuffisent cher à Habermas, Otto-Apel et pas mal de philosophes de l’école de Francfort, mais il reste évident que depuis pas mal de décennies, la science et la technique sont devenus les rouages essentiels de l’économie et de la sainte croissance mortifère du système néo-classique.


                • mursili mursili 13 juin 2023 07:12

                  Les robots sont comme des perroquets, ils n’ont que les idées de leurs créateurs, c’est particulièrement évident dans l’exemple suivant :
                  https://www.youtube.com/shorts/pPbJ4tgPyg4

                  Plus inquiétant encore que les robots, les simulacres :
                  https://www.youtube.com/watch?v=ijUSuU9Icls
                  Ceux-là sont encore rigolos, mais le moment va venir où il sera impossible de distinguer le vrai du faux.
                  On peut être certain que la technique du deep fake n’en est encore qu’à ses débuts.

                  Par exemple. ce scenario qui propose une fusion de Metropolis et de Blade Runner a-t-il vraiment été imaginé par une AI ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=Z7xWmgUdfOg

                  Cette simulation est-elle réaliste ?
                  https://www.youtube.com/watch?v=N-u0wgOWXsk

                  Pour paraphraser Nietzsche, on ne doit croire qu’en un robot qui saurait danser :
                  https://www.youtube.com/watch?v=fn3KWM1kuAw

                  Pour finir sur une note comique, quelqu’un a laissé ce commentaire sous cette vidéo :
                  « Prochainement il voudra tes vêtements, tes bottes et ta moto »
                  https://youtu.be/MRIB4ce_tVo


                  • stappy 13 juin 2023 19:04

                    @mursili
                    Cette simulation est-elle réaliste ?

                    Oui, c’est très réussi.

                    Ils ont utilisé un modèle de crash par élémnt finis.

                    Bon, l’incendie à la fin aurait tout aussi bien pu se déclarer plus tôt, à 200 km/h, c’est aléatoire (diesel ou essence, c’est différent).


                  • mursili mursili 14 juin 2023 07:02

                    @stappy

                    Merci pour ces précisions.


                  • Lynwec 14 juin 2023 15:08

                    @stappy

                    On imagine le régime alimentaire préparatoire du conducteur et du passager pour apprendre à digérer le moteur et tout le contenu correspondant sous le capot, brutalement transféré horizontalement ou presque, technologie ou pas...

                    On ne fait pas assez visionner les vidéos de crash test aux excités de l’accélérateur (préféré éviter l’autre mot, vu les susceptibilités...)


                  • pemile pemile 14 juin 2023 15:51

                    @stappy « Cette simulation est-elle réaliste ? Oui, c’est très réussi. »

                    Un vrai crash test à 120km/h

                    https://youtu.be/VcNlhnpVtVI?t=1644


                  • pemile pemile 14 juin 2023 15:54

                    @pemile « à 120km/h »

                    Non, 120 mph soit 190km/h


                  • xenozoid Xenozoid 14 juin 2023 15:57

                    @pemile

                    et l’autre nono qui avait fait niort lisbone en 5 heures, dans les années 80 


                  • Sirius Grincheux 13 juin 2023 07:49

                    "Bon ou mauvais ? C’est comme pour toutes les avancées technologiques, cela dépendra de l’usage que l’on en fera. Mais on peut faire confiance à l’être humain qui est capable du meilleur comme du pire. Il l’a prouvé à maintes reprises depuis des millénaires. "


                    pour en savoir plus : lien


                    • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 14:48

                      @Grincheux
                      LOL smiley la technologie au service du bipède à condition qu’il puise dans son bas de laine ou je me trompe ??? smiley


                    • xenozoid Xenozoid 13 juin 2023 14:58

                      @charlyposte
                       ...la technologie au service du bipède à condition qu’il puise dans son bas de laine ou je me trompe...
                      d’ailleurs fait un simple test , demande lui ce qu’il peux dire de toi


                    • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 18:09

                      @Xenozoid
                      Imagine le prix d’un voyage autour de la lune smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 juin 2023 08:05

                      Exact. depuis, 1974, le niveau moyen intellectuel n’a fait que baisser. En Belgique, les tests au français, son carrément catastrophiques.


                      • Sirius Grincheux 13 juin 2023 10:26

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « En Belgique, les tests au français, son carrément catastrophiques. »

                        En effet, en France, on aurait écrit « sont », avec un « t » : exercice
                        Si vous réussissez, vous ferez remonter la moyenne nationale.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 juin 2023 11:21

                        @Grincheux juste un dérapage... non contrôlé... 


                      • Seth 13 juin 2023 11:50

                        @Grincheux

                        En plus on aurait dit les tests « en » français...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 juin 2023 13:13

                        @Seth Non, c’est une manière abrégée de dire : à l’examen de français...


                      • Le rôle actuelle que l’on fait jouer à l’ I A type chatgpt est la suppression de la mémoire collective et des évènements de l’histoire humaine .

                        Une IA embarqué dans un satellite ne sert qu’à la recherche de solutions avec une base data embarquée . Donc tout est déjà écrit d’avance


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 juin 2023 10:28

                          @rosemar bonjour,

                           Vous touchez un domaine pour lequel j’ai été un des concepteurs dans les années 70.

                           Il ne m’a pas fallu plus d’un an pour me rendre compte où on allait arriver.

                           L’IA n’est qu’au niveau 1.0. ou 1.4 ou 1.812...

                           Les algorithmes utilisent la base de données mondiale.

                           Ce niveau ne fait que copier ce que les hommes ont effectué et pensé.

                           Attendez la version 2.0 et vous verrez ce que sera la 1ère version réellement « artificielle » va apporter.

                           Lisez ceci et vous comprendrez Quand la pensée humaine s’intègre dans la machine  smiley

                           L’originalité de la pensée humaine sera seule devant l’IA

                           Maintenant si vous voulez sourire, chantez L’IA aussi

                           smiley

                            


                          • charlyposte charlyposte 13 juin 2023 14:43

                            @Réflexions du Miroir
                            La lobotomisation du cerveau est donc en marche....comme prévu ! smiley


                          • placide21 13 juin 2023 11:01

                            Sur Agoravox l’IA vous répond déjà via certains pseudos , la machine ne pratique pas encore la nuance , la réflexion , le doute .


                            • troletbuse troletbuse 13 juin 2023 19:00

                              C’est bien de vous êtes aperçu que vous régressiez ! smiley


                              • rosemar rosemar 13 juin 2023 19:40

                                @troletbuse

                                Mais tout le monde régresse...


                              • troletbuse troletbuse 13 juin 2023 20:32

                                @rosemar
                                Mais tout le monde régresse...

                                Enfin pas vous car vous étiez déjà au plus bas !  smiley


                              • Gasty Gasty 14 juin 2023 18:57

                                @troletbuse

                                En fait ! Rosemar fait parti de ceux qui inversent les situations et déforment la vérité.

                                Il est compréhensible qu’elle puisse voir une régression du fond de son point de vue panoramique.


                              • Christophe 14 juin 2023 00:05

                                @l’auteur

                                On a beaucoup parlé ces temps-ci des progrès fulgurants de l’intelligence artificielle avec notamment l’apparition de ce nouveau robot conversationnel Chat GPT.

                                Il y très longtemps déjà qu’il existe un discours qui vante des choses inexistantes pour permettre de répondre aux fortes régressions que vous constatez aujourd’hui mais abondant toujours dans le sens de la recherche incessante de la consommation effrénée.

                                Il fût un temps très éloigné déjà, environ 30 ans où on nous a annoncé l’avènement d’une société de communication, société qui ne basait sa communication qu’au travers selon l’expression d’Habermas des outils qui détruisent la communication. D’autres philosophe ont souligné le peu d’intérêt que revêt un tel principe, une société de communication. Lucien Sfez soulignait déjà qu’un citoyen grec de l’antiquité ne doutait pas des vertus du langage et de la discussion, mais à ses yeux une idée de ce genre, une société de communication, n’aurait pas représenté beaucoup plus qu’une tautologie sans intérêt.

                                L’évolution était marquée par ces tendances et ces grandes modes qui permettent à la fois d’alimenter une société de consommation en transformant la société par un agglomérat qui ne sait plus communiquer avec lui-même, dont la cohésion est contestée, dont les valeurs se délitent, que des symboles trop usés ne parviennent plus à unifier, tout mais plus une société humaine. Toute une génération s’est jetée à corps perdus dans ce concept sans aucun intérêt et c’est trouvé in fine enfermé dans un usage permanent aux outils qui leur évite de penser. D’autres concepts sont venus remplacer ce premier d’une longue chaine de nouveautés, pour en arriver au partage (voyez comment les gens étalent leur vie sur les réseaux) à tel point que lorsque les personnes qui sont sans cesse connectés, qui décrivent pas à pas leur quotidien, se jettent sur leurs outils de communication quand ils se regroupent ; ils n’ont plus rien à se dire, tout a déjà été transmis.

                                L’Intelligence Artificielle répond aux mêmes besoin économiques. Le terme intelligence est usurpé, largement usurpé. Bien sûr que les outils numériques sont capables de traiter une quantité d’informations à une vitesse bien supérieure à l’humain mais cela existe depuis plus de 40 ans, il n’y a rien de nouveau.

                                Lorsque vous écrivez : En quelques secondes, cette IA est capable de créer une recette de cuisine, une idée cadeau, et même d’inventer un poème en imitant Victor Hugo. vous parlez d’un processus de création qui n’a strictement rien à voir avec la créativité humaine, aucune machine ne sait fonctionner par induction, toutes les machines ne fonctionnent que par déduction, à l’opposé des facultés humaines.

                                Savoir simuler ou imiter ce n’est pas de l’intelligence.

                                les scientifiques constatent les dégâts de ces sollicitations cognitives incessantes qui tendent à faire de nous des crétins numériques, influençables, manipulables

                                Sans doute est-ce là l’apogée de ce que recherchent nos grandes démocraties, si on peut encore les considérer comme telles. Toutes les mesures politiques qui sont mises en pratique depuis plus de 30 ans vont dans le sens des sollicitations incessantes, comme si le monde devenait lui-même hyperactif. Je pourrais vous parler des anecdotes et des questions très simples que j’ai posé lorsqu’on m’avait demandé de participer à la mise en application des « Contrat Educatifs Locaux » où, selon les principes posés, aucun enfant ne devait avoir de temps pour rêver, c’est à dire ne rien faire de particulier.

                                A cela s’ajoute la forte régression des savoirs en faisant régresser les niveaux d’exigences scolaires, la carence dans la diffusion des outils de réflexion, de raisonnement, ... tout un pan de transmission qui ne se fait plus.

                                Comment voulez-vous que les parents, élevés et éduqués selon les grands principes que je vous cite, puissent faire infléchir la tendance à laquelle ils ont donné eux-mêmes l’impulsion tout en sachant que leurs connaissances ne sont plus suffisantes pour prendre le recul nécessaire, il y a bien longtemps que l’émancipation n’est plus.

                                Je m’arrête là car je suis surpris de votre surprise. Lorsqu’un phénomène est amorcé depuis quasiment 2 générations je ne vois pas comment on peut lui faire faire marche arrière ou simplement le stopper. Sans doute avons-nous tout simplement atteint notre apogée et que nous vivons aujourd’hui la fin d’une civilisation ou du moins son déclin, ce ne serait pas la première fois sur cette terre.


                                • Christophe 14 juin 2023 00:13

                                  @L’auteur toujours
                                  Petit détail qui vous a échappé sans doute

                                  Ainsi, les autorités chinoises ont pris des mesures pour préserver les jeunes de l’abus d’écrans : une loi de protection des mineurs limite pour les ados l’usage des jeux vidéos en ligne à 3 heures et uniquement le week-end.

                                  Quant à l’application Tik Tok si addictive, elle est interdite aux moins de quatorze ans au delà de quarante minutes par jour, et quarante minutes c’est déjà beaucoup...

                                  Ce qui a poussé le monde occidental a crié à la dictature ; est-ce ce type de mesure dictatoriale que vous attendez de nos dirigeants politiques, des mesures qu’ils jugent eux-mêmes dictatoriales ?

                                  Mais si vous avez le temps d’attendre, cela arrivera dans une vingtaine d’années. Rétrospectivement, la mise en place de la vidéo surveillance dans les villes chinoises nous a fait réagir de la même façon, nous avons dénoncé la dictature chinoise pour mettre les mêmes systèmes chez nous 15 à 20 ans après.


                                • rosemar rosemar 14 juin 2023 11:07

                                  @Christophe

                                  On peut le redouter en effet : une société de surveillance, au nom de la sécurité...


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 juin 2023 11:05

                                  Une société qui s’en remet à une IA (en fait, intelligence virtuelle) est comme un homme qui suivrait son ombre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité