• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’intelligence artificielle achève l’effondrement de notre (...)

L’intelligence artificielle achève l’effondrement de notre civilisation qui ne survit provisoirement que sur l’argent et le délire

Qu’il est surprenant d’avoir collectivement oublié en Occident qu’être, agir et échanger sont les trois pieds de l’harmonie d’une civilisation ! La réflexion, l’action et la communication se nourrissent mutuellement et faiblissent toutes ensemble chaque fois que l’une décline.

Faut-il rappeler que la réflexion apporte la décision à l’action et l’expression à l’échange ? Que l’action apporte l’expérience à la réflexion et la tolérance à l’échange ; et que l’échange apporte l’efficacité à l’action et la connaissance à la réflexion.

Chacun peut constater que lorsque l’action manque, les phraseurs apparaissent. Quand l’échange faiblit, ce sont les activistes qui surgissent, et si c’est la réflexion qui est en panne, les moutons se mettent à suivre n’importe qui.

Il est heureusement plus rare que deux pieds soient simultanément malades. La réflexion déconnectée de tout échange et de toute action, et l’action (je devrais dire le mouvement) sans réflexion et sans échange, sont les deux formes d’autisme pendant que l’échange qui n’est plus nourri ni filtré par l’action et la réflexion, se transforme automatiquement en délire.

Depuis trois quarts de siècle notre fausse élite a sous-traité l’action à la monnaie dont le lien à l’homme a été supprimé puis oublié, et dont l’origine de la force n’est même plus comprise. La classe politique, dans son ensemble, ne fait plus que de la communication, ce qui la rend aussi ridicule que distante de son peuple. Elle ne s’intéresse plus qu’à l’image qu’elle donne d’elle-même et encombre, pour ce faire, tous les médias qui s’en repaissent. Facebook est allé chercher le préfixe grec Meta pour s’en habiller et proposer une vie virtuelle réduite à la communication et résolvant tous les problèmes non résolus dans la vraie vie. Tous réduisent la vie à la communication.

Mais il restait encore la réflexion qui permettait de sourire de la vacuité politique tout en regrettant les conséquences à venir du « quoi qu’il en coûte » de la gestion des peurs pandémique, climatique, guerrière, aquatique ou autres à venir.

Dans un premier temps la réflexion a été combattue en étant systématiquement taxée de complotiste, voire de négationniste, dès qu’elle se permettait effrontément de poser des questions quand l’un quelconque des ministères de la vérité avait parlé.

Mais ce n’était pas suffisant et les prétendus complotistes croissaient et prospéraient en tous domaines. Alors on a eu l’idée lumineuse de créer l’intelligence artificielle permettant à la monnaie qui a déjà remplacé l’action, de remplacer la réflexion devenue dangereuse.

Il faut en effet bien voir que l’intelligence artificielle n’est en aucun cas une réflexion et donc n’a rien à voir avec l’intelligence. Ce n’est, par le biais des algorithmes, que la communication ultra rapide d’intelligences humaines inconnues aux motivations toutes aussi inconnues. Les tests actuels font croire, et à la gratuité, et à la pondération des messages communiqués. Mais la vitesse coûte très cher (voir le coût énergétique et monétaire des moteurs de recherche) et il faudra très vite « rentabiliser » les énormes dépenses marketing destinées à convaincre de la rapidité, de la gratuité et de la cohérence impartiale de ce prétendu nouveau produit.

La réalité est que les tenants de l’intelligence artificielle pensent que l’argent facile va pouvoir remplacer la réflexion comme il a déjà remplacé l’action. Ils ne réalisent pas que l’argent n’est plus une réserve de valeur, qu’il coule à flots en laissant au futur le soin de lui donner sa force qu’ils escomptent tous sur la mythique création de richesse. Ils sont aveuglés par le fait qu’ils y ont tous un accès facile. Ils ne réalisent pas non plus qu’en sous-traitant la réflexion à l’argent comme ils lui ont déjà sous-traité l’action, leur communication n’est plus que du délire que ni la réflexion ni l’action ne corrigent plus. Accès facile à l’argent et monde du délire sont en effet les points communs à tous les Laurent Ruquier, Sandrine Rousseau, Laurent Alexandre, Bernard Henry-Levy ou autres Emmanuel Macron, tous ces communicants qui ne sont qu’une même fausse réalité que les médias ont vendue au peuple sous des formes apparemment différentes car chacun à son propre délire dans lequel il croit s’épanouir..

Le peuple a-t-il encore la force de réagir ? Ou est-il lui aussi entraîné par l’argent vers le délire ? L’avenir va nous répondre. La seule chose certaine est que la réaction arrivera, maîtrisée ou subie.


Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 17 juin 2023 11:52


    "Au sens étymologique, l’intelligence artificielle est bien un « artifice », c’est-à-dire un art consommé qui fait illusion en produisant des leurres fabriqués tout exprès pour nous tromper, en nous faisant accroire que les machines seraient effectivement intelligentes."

    Jean-Gabriel Ganascia - Intelligence artificielle. Vers une domination programmée


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 juin 2023 12:02

      @Grincheux
       
       "Au sens étymologique, l’intelligence artificielle est bien un « artifice », c’est-à-dire un art consommé qui fait illusion en produisant des leurres fabriqués tout exprès pour nous tromper, en nous faisant accroire que les machines seraient effectivement intelligentes."

        >
       Exactement.
       
       Je les appelle intelligences virtuelles, mai je pense que intelligences illusoires serait encore mieux.


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 12:03

      @Grincheux
      Je confirme l’avènement de la lobotomisation à outrance via cette fausse intelligence parfaitement téléguidée tout en haut de la pyramide des valeurs hyper morale ! hum  smiley


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 12:06

      @Francis, agnotologue
      J’imagine déjà l’interdiction de penser et d’analyser par nous mêmes smiley


    • Manuel 235 Manuel 235 17 juin 2023 12:18

      @charlyposte

      « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute reflexion afin de ne pas offenser les imbeciles » Dostoïvski

      Sinon par rapport à l’article :

      "Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir."

    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 12:29

      @Manuel 235
      En nous affirmant haut en couleur que pour notre bien être la liberté sera interdite 24 heures sur 24 jusqu’à nouvel ordre ! smiley


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 13:06

      @charlyposte

      J’imagine déjà l’interdiction de penser et d’analyser par nous mêmes 

      C’est déjà le cas mon Charly ! Quiconque met en doute le discours officiel est traité d’emblée de complotiste. Une manière comme une autre de clore tout débat en disqualifiant le sceptique qui pense par lui-même. 


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:09

      @Joséphine
      Le pire du pire est donc à venir smiley


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 13:11

      @charlyposte

      Ca dépendra de nous ; Si on se laisse faire oui, le pire arrivera. C’est pas pour la retraite qu’il faut manifester, ni pour sa gamelle. Le vrai combat est ailleurs, n’en déplaise à l’extrême gauche. 


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:23

      @Joséphine
      Selon moi, personne n’aura les moyens de se battre contre ce virus technologique.... le mensonge du COVID en est l’exemple parfait smiley pas de vaccin, pas de café, même en terrasse smiley imagine la suite de cette belle expérience de soumission expérimentale !!! smiley


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 13:27

      @charlyposte

      Le Covid a été un vrai test grandeur nature sur le degré de soumission des foules . Leur plan a marché parce que les peuples se sont laissés faire, on en revient toujours à ça. Mais se laisseront ils faire à la prochaine plandémie ? Pas certaine. Pas mal de vaccinés aujourd’hui se sont repentis et regrettent. 


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:43

      @Joséphine
      Le test quasi parfait pour connaître le nombre de soumis par la peur et des autres totalement conscient de l’arnaque plus grosse que l’ÉVEREST smiley comme tu dis il feront beaucoup mieux via la prochaine plandémie, pas de doute sachant que pour le moment c’est le GIEC qui vient de prendre le relais.... S.O.S la planète n’a plus de boussole !!! y’a trop de plastique et trop de pauvres !!! faut faire un choix tout de suite maintenant qu’ils disent ! hum smiley


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:48

      @Joséphine
      Comme quoi un pseudo vaccin artificiel vaut tout autant une pseudo intelligence artificielle smiley


    • Sirius Grincheux 17 juin 2023 14:15

      @Joséphine

      « C’est pas pour la retraite qu’il faut manifester, ni pour sa gamelle. Le vrai combat est ailleurs, n’en déplaise à l’extrême gauche. ».Je ne sais pas ce que vous appelez l’« extrême gauche », mais ceux qui sont habituellement qualifiés comme ça par les médias ont plutôt choisi comme cheval de bataille le « réchauffement climatique » et les « doits LGBT », les deux miroirs aux alouettes à la mode.


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 14:34

      @Grincheux
      Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les escrolos n’ obligent pas les croisières à la rame !!!


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 14:34

      @Grincheux

      Pendant des mois j’ai vu l’extrême gauche mettre le feu à Paris tous les 5 jours, au nom de la sacro-sainte retraite. Des lycéens embrigadés sous le drapeau Nupes qui cassaient tout, à 15 ans et déjà obnubilés par leur retraite . J’ai vu des policiers blessés, des vitrines brisées, des Tesla brûlées par l’extrême gauche dans la capitale française. Ce chaos ne serait toléré dans un aucun autre pays . En Russie Poutine aurait pulvérisé le moindre antifa qui tenterait de mettre le feu à une poubelle de Moscou. En Chine pareil, au Japon, aux USA, Danemark, Espagne,  partout dans le monde, aucun chef d’état ne tolèrerait un tel spectacle chez lui. L’extrême gauche est minoritaire , certes, mais elle est agissante et extrêmement violente en ce pays. Leur but ? ils le disent eux même : « Foutre la merde ». Et les gauchards trouvent ça bien, il suffit de lire les commentaires complaisants envers les casseurs d’extrême gauche . 


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 14:36

      @charlyposte

      Ah ah ah. Et toi tu les fouetterais pour qu’’ils aillent plus vite. Une galère de boomers. 


    • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 14:39

      @Joséphine
      LOL smiley faut bien utiliser les restes à rien smiley


    • Manuel 235 Manuel 235 17 juin 2023 12:02

      Je dirais l’illusion d’être quelqu’un (d’avoir une vie) sur les réseaux sociaux « achève l’effondrement de notre civilisation qui ne survit provisoirement que sur l’argent et le délire ».

      L’action y est absente c’est sûre et la réflexion y est de plus en plus rare, mais pourquoi ?



      • Manuel 235 Manuel 235 17 juin 2023 12:20

        « Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » Rosa Luxembourg


      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 juin 2023 15:36

        @Manuel 235

        N’oublions pas la mode du dévelloppement personnel qui a précédé les réseaux sociaux.
        Plus personne ne veut se contenter d’une vie d’anonymat et de simple figurant ringarde et peu satisfaisante Chacun veut étre sa propre étoile en s’imaginant que le monde gravite autour de lui.

        Or l’univers est ce qu’il est, tout ce qui vie est le pendant de quelque chose de plus grand et de plus fort que soi.

        Comment des étres qui se complaisent dans la surestimation de leurs idéaux peuvent réfléchir et risquer de mettre en péril leur prison mentale rassurante.
        Le péché d’orgeuil de notre époque est là...


      • Manuel 235 Manuel 235 17 juin 2023 16:09

        @Florian LeBaroudeur
        C’est vrai que les gens dépense la plupart de leur temps et de leur énergie soit à avoir pleins d’argent et de choses soit à essayer de devenir des « stars ».
        On voit presque que des gens riches ou important à la TV, dans les films, même dans les émissions sportive ils parlent souvent de fric, les footballeurs sont adulés alors qu’ils ne savent que courir et taper dans un ballon, mais ils font rêver parce que tout le monde les connait et qu’ils sont riches.


      • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 12:14

        CHAT GPT me souffle à l’oreille qu’il va interdire la vérité via son logiciel !!! no comment et bon courage smiley


        • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 13:08

          @charlyposte

          Y a un truc que Chat GPT n’a pas : l’humour (et le talent artisitique) . T’as entendu la dernière chanson des Beatles créée par une IA ? C’est nul, il n’en restera rien. 


        • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:17

          @Joséphine
          Sauf le business qui en découle à la barbe du lambda entre deux séances de jeux vidéos et d’un casque virtuel d’un autre monde ! smiley


        • Manuel 235 Manuel 235 17 juin 2023 12:29

          Notre société changera le jour ou ne pas avoir de persona sera bon signe, il n’apparaitra pas tant que s’entraider spirituellement ne sera pas une priorité.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 juin 2023 13:01

             @ l’auteur

            Votre IMAGE originale et terrifiante exprime magnifiquement vos propos


            • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 13:49

              @Bendidon ... voila l’Ankou !
              ET DONC ?


            • Clocel Clocel 17 juin 2023 14:34

              Reste à définir « l’intelligence », dès l’instant où on réduit ça à un cerveau plus où moins agile, je doute que « l’intelligence » « artificielle » qui découlera de ce paradigme fasse des étincelles.

              Cela dit, nous sommes toujours prêts à nous extasier devant ce qui n’est que de la puissance et de la vitesse de calcul.

              Nous sommes la civilisation qui a dû attendre l’électricité pour découvrir les redoutables capacités du boulier asiatique.

              Pour finir, les machines devenant de plus en plus performantes et les utilisateurs de plus en plus médiocres, nous allons fatalement nous croiser dans l’escalier.

              Combien de générations encore avant de comprendre que le cœur n’est pas uniquement une pompe « mécanique » et que nos sentiments nous connectent à un réseau beaucoup plus riche et sensible qu’aucune technique ne pourra jamais nous offrir et que pour y accéder il suffit juste de lâcher prise.


              • charlyposte charlyposte 17 juin 2023 14:46

                @Clocel
                Je t’interdis de penser et celui d’avoir la moindre opinion sur un sujet de société et autre .... non mais quoi smiley


              • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 juin 2023 15:07

                Le peuple a-t-il encore la force de réagir ? Ou est-il lui aussi entraîné par l’argent vers le délire ?

                Il ne faut pas se faire d’iilusion. Comment des personnes qui ont peur de mourrir peuvent se passer de l’argent même virtuel qui leur permet de subvenir à leurs besoins qui ne sont plus seulement existencielles, mais qui leur permet surtout de se divertir pour dissimuler la vacuité de leur existence.

                Comment ces personnes peuvent résister à des délires qui tendent à envahir tout leur environnement au quotidien et bien que conscient de ces délires sont contraint de suivre le mouvement pour ne pas décrocher socialement.

                L’épisode du Covid a démontré que la grande majorité n’a pas l’étoffe des héros. Ce qui ne les a pas empêcher de piquer un caca-nerveux contre la réforme des retraites, plus dans l’intention de faire oublier leur lacheté bien visible que de tenter d’entraver des forces à laquelle ils n’ont plus le répondant physique et psychique pour s’y opposer.

                On comprend alors que le salut ne sera pas humain, mais découlera de la guérison après autodestruction.


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 20:07

                  Le délire est spécifique de nos sociétés, il est concrétisé par les « créations » de 

                  Monnaie virtuelle,

                  metavers,

                  l’hélicoptère monnaie,

                  l’intelligence artificielle n’est qu’un accessoire amplificateur de la dérive.

                  L’insatiabilité, le rythme infernal de consommation de jouissance font que les drogues se succèdent, entrainant d’énormes sommes d’argent...

                  Comment les immigrants pourraient-ils trouver leur place dans ce capharnaüm ?...

                  Tant que les progrès de la technique ne nous permettront pas d’accéder réellement à ce monde décrit par la Science fiction, on sera dans la Tour de Babel... C’est mieux que la Planète des Singes...

                  C’est en référence à ce récit de la Genèse que l’on utilise parfois le terme « tour de Babel » pour parler d’un lieu où règnent le brouhaha et la confusion.

                  Déf : Le métavers est un méta-univers, ou univers qui va au-delà de celui que nous connaissons


                  • Le peuple consomme assis pour bloquer la diffusion du variant Omacron .


                    • https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1589869228857118720

                      https://disclose.ngo/fr/article/petrole-et-paradis-fiscaux-les-interets-caches-de-la-ministre-de-la-transition-energetique

                      Agnès Pannier-Runacher est liée à une société détenue par son père et ses enfants mineurs. Baptisée Arjunem, l’entreprise familiale partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France, et détient plus de 1 million d’euros dans des paradis fiscaux. Malgré le risque de conflit d’intérêts, la ministre de la transition énergétique n’a jamais rendu publique son existence.

                      C’est un immeuble résidentiel comme tant d’autres dans le 16e arrondissement de Paris. Une façade de baies vitrées avec balcons en fer forgé, loge de gardien et ascenseur de service. C’est ici, au 56 avenue Georges Mandel, qu’est enregistré depuis le 13 juillet 2016 le siège d’une discrète société liée à la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Son nom : Arjunem.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 18 juin 2023 09:43

                        @ l’auteur 

                        « ...La classe politique, dans son ensemble, ne fait plus que de la communication, ce qui la rend aussi ridicule que distante de son peuple... » 

                        L’absentéisme électoral est toujours interprété à leur guise par les partis des perdants.

                        Hors nos institutions et les mécanismes institutionnels sont si compliqués et imbriqués qu’il est très difficile au commun des votants de mesurer l’impact des programmes de chaque tendances politiques sur leurs fonctionnements, voire sur leur faisabilité.

                        Des raccourcis sont indispensables pour faire fonctionner notre démocratie, libre à chacun de s’impliquer dans les sujets qui nous intéressent pour voter en connaissance.

                        La com est un raccourci utile pour teinter nos connaissances, la politique est un domaine compliqué à appréhender dans son ensemble.

                        En tout cas pour moi.


                        • Tolzan Tolzan 18 juin 2023 10:58

                          Je vous remercie pour votre article intéressant.

                          Néanmoins, je crains que vous vous trompiez quand vous écrivez : "l’intelligence artificielle n’est en aucun cas une réflexion et donc n’a rien à voir avec l’intelligence ".

                          Je vais vous expliquer pourquoi.

                          Un ordinateur est un peu comme un enfant. Au début, il apprend de ses parents (programmeurs pour l’ordinateur) et par conséquent, il ne fait qu’appliquer, certes à la vitesse de l’éclair, des algorithmes que l’humain lui a appris.

                          Cependant, tout bascule parce que l’ordinateur peut stocker dans sa mémoire ses expériences passées (comme un enfant) et à partir de là, ne plus suivre les enseignements des humains. Il sonde sa mémoire, ses expériences passées et peut prendre une décision qui n’est PLUS celle que l’humain lui suggérait ! Comme un adolescent, il cesse d’écouter ses parents. C’est ce que l’on appelle en informatique l’apprentissage par renforcement.... mais qui est à la base du progrès des sociétés humaines depuis la nuit des temps.

                          Il faut souligner que l’ordinateur peut s’écarter des décisions de l’humain en utilisant des critères enseignés par l’humain, mais sur le long terme on peut envisager de modifie ces critères, ce que l’on appelle la fonction d’évaluation.

                          Vous voyez : peut-être que "l’intelligence artificielle n’est en aucun cas une réflexion et donc n’a rien à voir avec l’intelligence". Mais au final, elle peut nous battre, atteindre de meilleurs résultats que nous (dans un domaine spécifique) en définissant sa façon d’analyser et réagir.


                          • Tolzan Tolzan 18 juin 2023 11:05

                            @Tolzan. Désolé. J’ai intégré la phrase erronée suivante :
                            mais sur le long terme on peut envisager de modifie ces critères, ce que l’on appelle la fonction d’évaluation.

                            il faut comprendre :
                            mais sur le long terme, on peut envisager qu’il modifie lui-même ces critères (que l’on appelle fonction d’évaluation).


                          • Marc Dugois Marc Dugois 18 juin 2023 17:17

                            @Tolzan

                            Pour moi cela n’a heureusemt rien à voir.

                            Vous écrivez « Il sonde sa mémoire, ses expériences passées et peut prendre une décision qui n’est PLUS celle que l’humain lui suggérait ! ». En fait c’est toujours l’algorithme qui décide suivant ce que ses concepteurs ont décidé pour lui avec des motivations inconnues.

                            Il manquera heureusement toujours à la machine la liberté, l’émotion et l’intuition que seuls les hommes possèdent. La machine est un esclave très onéreux qui ne se révolte pas.


                          • Tolzan Tolzan 18 juin 2023 19:52

                            @Marc Dugois

                            Eh non !

                            Une IA pourra à terme changer son algorithme en modifiant ses critères de décisions. Un algorthime peut évoluer !!! Je vais vous faire de la peine, mais "la liberté, l’émotion et l’intuition que seuls les hommes possèdent" sont des mots vides en intelligence artificielle. La machine n’en a pas besoin. Elle construit sa représentation du monde (stockée dans sa mémoire à partir de ses capteurs qu’elle modifie avec son expérience personnelle, un peu comme un humain avec son vécu) et réagit à sa façon.

                            Une IA peut même pressentir qu’elle risque de disparaître (mourir comme un humain) et réagir pour assurer sa survie...

                            Ceci étant, actuellement, l’IA opère sur des domaines restreints prédéfinis.. mais ce n’est qu’un début. Je vais utiliser une image en conclusion  : "Si l’on avait demandé à Jules César, combien de temps l’on mettrait pour aller de Rome à Lugdunum, dans 2000 ans, et si on lui avait proposé 2 heures, qu’aurait-il répondu ?
                            Bonne soirée tout de même.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 juin 2023 20:09

                            @Tolzan
                             
                             ’’la liberté, l’émotion et l’intuition que seuls les hommes possèdent" sont des mots vides en intelligence artificielle.’’
                            >
                             Oui, mais il en est ainsi pour tous les mots de nos vocabulaires.


                          • Marc Dugois Marc Dugois 19 juin 2023 08:12

                            @Tolzan

                            Notre discussion est importante car nous sommes au fond du problème.

                            Pour moi une machine quelle qu’elle soit ne peut en aucun cas être active d’elle-même. C’est la science fiction de 2001, odyssée de l’espace. Par définition une machine ne fait qu’exécuter avec de l’énergie ce que des cerveaux humains ont conçu.

                            L’intelligence artificielle est produite par d’énormes machines terriblement énergivores alimentées par des algorithmes transporteurs d’une énergie humaine qui se fait discrète mais qui pilote tout. C’est la complexité de l’algorithme et la capacité qu’a l’homme à le rendre PRESQUE autonome aux yeux des braves gens, qui rend tout cela aussi attirant que dangereux, et terriblement énergivore en un temps où l’on ne parle que de manque d’énergie.

                            Votre position est très respectable mais je la crois erronée.


                          • Tolzan Tolzan 19 juin 2023 09:50

                            @Marc Dugois

                            Vous avez raison. Une machine IA n’est pas active d’elle-même. Au départ, c’est bien l’humain qui la crée.

                            Notre différence d’appréciation vient du fait que personnellement (dit en passant, je bosse en IA), je pense qu’elle peut échapper à son créateur en adaptant et en modifiant ce qu’elle avait appris à partir de sa propre expérience. En particulier, elle peut s’apercevoir que ce qu’on lui avait appris n’est pas le plus efficace dans une problématique donnée, découvrir des comportements auxquels nous n’avions pas ni n’aurions pas pensé et qui pourtant seront efficaces.

                            C’est ainsi qu’il faut comprendre (selon moi) la notion d’Intelligence artificielle.

                            Tout cela sans « émotion ni intuition », ce qui est peut-être le plus terrible pour nous humains.

                            RDV dans cent ans pour savoir qui a raison. Bonne soirée en attendant.


                          • Marc Dugois Marc Dugois 19 juin 2023 19:31

                            @Tolzan

                             D’abord merci pour votre ton courtois.

                            Ensuite nous n’attendrons pas 100 ans, même pas 10 ans pour savoir qui a raison.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juin 2023 07:21

                            @Tolzan
                             
                            ’’En particulier, elle peut s’apercevoir que ce qu’on lui avait appris n’est pas le plus efficace dans une problématique donnée, découvrir des comportements auxquels nous n’avions pas ni n’aurions pas pensé et qui pourtant seront efficaces.’’
                            >
                            Outre que les verbes pronominaux (s’apercevoir) ne conviennent pas aux IA comme sujet, je vois dans cette phrase deux propositions contradictoires : on n’a pas appris à la machine la solution la plus efficace d’une problématique, mais on l’a programmées pour qu’elle déduise la meilleure solution dans le contexte de sa base de connaissances.
                             
                            On pourrait reformuler votre proposition ainsi : la machine peut-elle découvrir des problématiques auxquelles nous n’aurions pas pensé ? La machine peut-elle reformuler une question qu’on lui a posée ?
                             
                            Qu’adviendra-t-il alors ? La réponse dépend de beaucoup trop d’incertitudes. En particulier de la quantité et nature des décisions que prendra la machine, c’est-à-dire des actions mécaniques qui lui auront été confiées.
                             
                            Par exemple, un ABS est une IA rudimentaire (cf. logique floue) : ses décisions consistent à débloquer une mâchoire de frein si la roue risque de se bloquer.


                          • Tolzan Tolzan 20 juin 2023 14:16

                            @Francis, agnotologue

                            Voici ce que personnellement je sais sur l’apprentissage d’une IA et la façon d’abandonner l’enseignement humain. Le sujet est infini.

                            Un point important est que nombre de problèmes comportent plusieurs solutions selon ce que l’on cherche à optimiser. Dans une phase initiale, le programmeur humain indique à la machine un premier choix.

                            En le suivant, la machine est dite en mode d’exploitation (sous-entendu exploitation de l’acquis apporté par l’humain). Cependant, l’IA (grâce à sa mémoire) peut s’apercevoir (en utilisant le critère de convergence donné par humain) que le plan résultant (on peut dire l’évolution qui s’en suit) n’est pas optimal par rapport à l’objectif fixé . Donc, la machine peut, lorsqu’une même situation se représente, ne pas appliquer le choix humain. Elle peut avoir aussi réalisé des simulations pour estimer si un nouveau choix qu’elle pourrait appliquer donnerait une meilleure convergence vers l’objectif (exemple : jeu d’échecs). Elle fait comme un humain qui se dirait : je ne vais pas suivre ce qui est fait habituellement  ! Quand la machine fait un choix différent, elle opère en mode dit d’exploration ce qui est évidemment risqué et peut entraîner sa destruction.

                            Cependant, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, car l’espèce humaine a procédé très souvent par exploration, même s’il y avait des risques. Un exemple simple est la cueillette de champignons. Ceux qui cueillaient n’avaient souvent aucune connaissance, et il en résultait des empoisonnements. Cependant, la population mettait dans sa mémoire collective qu’il ne fallait pas manger tel champignon et l’espèce en ressortait renforcée. Il en sera de même si des IA sont interconnectées et peuvent se transmettre des informations. Ceci pour bien souligner que, même si l’IA n’a pas d’intuition et essaie au hasard des réponses différentes de celle de l’humain, elle peut collectivement apprendre de ses échecs et progresser pour atteindre un objectif assigné.

                            Par contre, une IA est créée par l’humain pour un problème donné, mais ne définit pas elle-même des problèmes dans des domaines nouveaux.

                            Je dois souligner que je n’ai donné que quelques indications dans un domaine infini.


                          • mmbbb 21 juin 2023 09:16

                            @Marc Dugois  nous sommes à l ere de l IA faible .

                            Regardez le chemin parcouru notamment depuis la dernière guerre mondiale , invention du transistor au gallium et un téléphone portable d aujourd hui .

                            les retombées dans le monde médical ( imagerie médicale , robot ) donnent des outils formidables 

                            Je doute comme tant d autres qui dénigrent le « progrès » mais qui seront les premiers à exiger l excellence .

                            Nul ne peut prédire avec certitude comment la science évoluera et notamment les prochaines découvertures en neuro science .


                          • Marc Dugois Marc Dugois 21 juin 2023 09:47

                            @mmbbb

                             Vous avez entièrement raison mais vous négligez un aspect fondamental.

                            Depuis l’utilisation de la monnaie comme substitut de l’énergie humaine, sa rareté a freiné la réalisation de l’imagination humaine. Imaginez toutes les start-up qu’un Léonard de Vinci aurait créées si, à son époque, l’argent s’était créé comme des petits pains comme aujourd’hui depuis la seconde guerre mondiale.

                            L’imagination ou la recherche est aujourd’hui totalement délirante car elle n’est plus freinée par la rareté d’un vrai argent véhicule d’énergie humaine antérieurement intelligemment dépensée.

                            L’incompréhension générale de la source de la force de l’argent fait qu’on utilise l’argent pour réaliser des délires sans se rendre compte que cet argent fabriqué par les pseudo-élites devra trouver par tous moyens l’énergie humaine qui lui donne sa force et qui a été utilisée avant même d’exister.

                            Personne ne semble avoir envie de regarder en face ce problème énorme qui est en train de nous submerger et qui va automatiquement continuer à faire baisser notre niveau de vie. Chacun préfère jouir, dormir, ne penser qu’à lui et s’enfermer dans son propre délire par manque d’action et de réflexion.


                          • mmbbb 21 juin 2023 10:14

                            @Marc Dugois la monnaie est un autre problème , il y a eu déjà dans le passe des crises financieres celles des assignats, la bulle spéculative sur la tulipe de Holande.
                            la crise de 1929 qui précipita le monde dans la guerre . la crise 
                            de 2008 ect 

                            je connais ceci 

                            quoi qu il en soit le capitaliste a ses tares que le communistes n a pas pu corrigé .

                            L argent c est le nerf de la guerre et étant issu d une famille modeste , je me suis aperçu tout de m^me pouvait ouvrir des portes .

                            Vivre sans argent peut paraitre vertueux lorsque l on n a pas besoin de se lever pour se nourrir .


                          • Marc Dugois Marc Dugois 21 juin 2023 10:33

                            @mmbbb

                             La monnaie n’est pas du tout un autre problème car toutes les monnaies avaient toujours été liées à une richesse antérieurement reconnue à tort ou à raison comme la tulipe hollandaise ou les richesses confisquées à la noblese et au clergé pour les assignats. C’est ce lien qui limitait la monnaie et empêchait le financement des délires.

                            Jamais dans toute l’histoire du monde et avant aujourd’hui, il n’y a eu de monnaie liée à aucune richesse reconnue et exigeant de fait une mise en esclavage sans évidemment indiquer laquelle. C’est le refus de regarder ce problème en face qui nous détruit actuellement.


                          • mmbbb 21 juin 2023 10:52

                            @Marc Dugois je suis assez content de vivre à mon époque, 

                            mes aieux ont travaille comme des forcenés , les générations précédentes encore plus .

                            Quant à la richesse , je suis issu d une classe modeste, ce fut avant tout au détriment des ouvriers qu elle s accumulait chez les hobereaux catholiques pétris de morale .

                            je n ai jamais cru a une economie vertueuse . et monnaie ou pas il y a eu toujours eu des crises .

                            Les crises précédentes guerres enrichissaient les fabricants de canons .

                            Et la démographie servait soit a faire marcher la machine industrielle soit a la chair a canon .


                          • Marc Dugois Marc Dugois 21 juin 2023 11:37

                            @mmbbb

                            C’est tout à fait vrai et c’est pourquoi j’ai tellement de mal à comprendre comment les classes modestes ne se rendent pas compte que les mêmes saligauds ont enfin trouvé, avec le double saut de lier les monnaies au dollar, lui-même lié à l’or, puis de délier le dollar de l’or, le moyen de fabriquer et de se servir pour eux de la monnaie comme une réserve de valeur qu’elle n’est plus et de laisser la paupérisation des peuples se faire pour donner de la valeur à la monnaie déjà dépensée.

                            On ne paupérise plus les peuples par la force mais par la ruse dont ils sont mêmes contents car ils vivent actuellement tellement mieux que leurs grands-parents. Tant pis pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Instinctivement d’ailleurs, ils n’en font plus.


                          • mmbbb 21 juin 2023 12:26

                            @Marc Dugois je l ai compris tres tôt mais je fus avant tout un Don Quichoore qui prêcha dans le désert .

                            Il y une constatation irréfutable est les pauvres procréent .

                            C es l idée que défendait Malthus qui fut maudit , les patrons appliquaient la loi d airain puisque la main d ouevre etait abondante .

                            Celle cie l est désormais dans les pays du tiers monde désormais 

                            Quant à la gauche, les syndicats , je fus attiré lorsque j avais quelques illusions 

                            La gauche syndicats , quels projets ? hormis les avancées sociétales .

                            La France se paupérisera puisqu elle est en train de se tiers mondialisée 


                          • vaietsev1 16 septembre 2023 11:57

                            @marc dugois,

                             c’est pourquoi j’ai tellement de mal à comprendre comment les classes modestes ne se rendent pas compte que les mêmes saligauds ont enfin trouvé.

                            Antivirus ou non ,y’a peut être bien plu de gens ,de personnes derrière votre regard ,et qui pirate bien des ordinateurs sur chacun des sujets que un ou des pourrait lire ,sans même que vous le remarquiez .


                            Vassily .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité