• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’obscurité, un outil de libération de l’Afrique

L’obscurité, un outil de libération de l’Afrique

Le continent africain est dans le noir. Ces derniers temps, une crise énergétique sans cesse plus aiguë sévit partout en Afrique. Les villes, déjà difficilement électrifiées, ploient sous les délestages chroniques. Les petites villes et les villages, quant à eux, ne rêvent même pas d’électricité. Les seules sources d’éclairage qu’ils connaissent, c’est la lampe-tempête à pétrole lampant et le feu de bois.

Les peuples en ont assez et ils ne cessent de le clamer. En effet, la question de l’énergie électrique est au centre d’énormes bras de fer entre les Africaines et leurs guignols de gouvernants. Ces derniers n’hésitent pas à envoyer le couple militaro-policier réprimer les revendications populaires pour l’accès à l’électricité. Ainsi, au lieu d’offrir l’électricité aux peuples africains, on leur offre des balles, des matraques et des coups de fouets. Comme toujours ! Car, aux yeux des satrapes tropicaux et leurs alliés, les peuples africains n’ont aucun droit.
 
Guinée, Togo, Nigeria, Guinée équatoriale, Cameroun, Gabon, Zimbabwe… Partout il est difficile aux populations d’avoir de l’énergie. Alors que la majorité des pays africains disposent d’énormes réserves de gaz, de pétrole, d’eau et de charbon, une infime minorité des villes accède à l’énergie.
 
Les pions africains, prétendant faire face au mécontentement grandissant des peuples, parlent de groupes électrogènes chinois et de centrales nucléaires. Le Togo, par exemple, a opté pour la première solution comme le témoigne le directeur général de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), Kodjo Pédassou, qui déclare avoir commandé 20 containers de groupes électrogènes diesels depuis septembre 2007. Un autre financement de 209 millions USD, pour la construction d’une centrale électrique à Loméa, a été accordé à Contour Global Togo par Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l’agence de garantie des exportations du gouvernement américain. La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a, quant à elle, accordé un prêt de 6,25 milliards FCFA à la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET) pour la réhabilitation et l’extension de son réseau de distribution.
 
Le Sénégal, de son côté, choisit la voie nucléaire suivant ainsi les pays maghrébins. Karim Wade, en août dernier, est allé – semble-t-il – négocier le nucléaire avec Sarkozy qui a saisi l’occasion pour lancer le fiston Wade sur la voie municipale de Dakar, le préparant ainsi cyniquement et doucement à la succession de son père Abdoulaye Wade. Quel gâchis, au moment où ces énergies sont combattues par des Occidentaux de plus en plus acquis aux énergies propres et renouvelables.

Si les guignols africains optent pour ces énergies polluantes et coûteuses, c’est qu’en plus d’être intellectuellement myopes, la commande des électrogènes et des centrales est une vraie occasion de surfacturation et de magouilles à ne pas rater. Les prêts qu’ils ont acquis pour faire de telles commandes sont aussi des aides liées. Lesdits prêts signifient que les machines doivent être livrées par des filiales industrielles des institutions qui les ont financées ou en tout cas par leurs partenaires.
 
Quand on voit le coût de ces machines et les contraintes liées à leur entretien, la seule question qu’on peut se poser est de savoir ce que les guignols africains font du soleil, du vent et des immenses cours d’eau dont l’Afrique dispose. Engager l’Afrique sur la voie nucléaire alors que la médiocrité ambiante mine tous les Etats-croupions africains, c’est exposer les populations à une mort certaine. On imagine mal une surveillance irréprochable des centrales dans le contexte africain actuel avec des dirigeants pareils. Quant à la solution des groupes électrogènes, elle est ridicule et dérisoire face aux besoins des peuples. Pour le Togo, le directeur de la CEET affirme d’ailleurs que seuls 14 % des besoins nationaux seront couverts par les groupes électrogènes ainsi commandés. En plus, cette solution implique des coûts supplémentaires en carburant. Dans tous les cas, les dégâts environnementaux sont assurés.
 
Face à cette situation, pourquoi ne pas choisir le solaire étant donné la présence quasi permanente du soleil dans le ciel africain. Quel cadeau ! Pourquoi ne pas investir dans l’éolienne, quand on connaît la quantité et la qualité du vent en Afrique.

Le solaire et l’éolienne peuvent largement solutionner la crise énergétique en Afrique, puisque le soleil et le vent sont là en abondance. Il est temps de travailler ces sources dont le développement lancera le progrès industriel de l’Afrique avec une moindre pollution environnementale en plus.
 
Mais les guignols africains ne vont pas s’engager sur cette voie. Leurs tuteurs occidentaux et asiatiques ne vont pas non plus le leur permettre. Car, l’accès des Africains aux énergies renouvelables pouvant assurer leur indépendance, est une question éminemment géopolitique et géostratégique. Les matières premières peuvent être transformées sur place. Ceci empêcherait les guerres entretenues qui ont pour enjeux le pétrole, le gaz, l’or, l’uranium, le coltan, le cobalt, le diamant. L’agriculture peut enfin se moderniser et les Africains pourront se détourner des produits d’exportation : café, cacao, thé, banane, etc., ou ils pourront tout au moins influer sur leurs prix.
 
Le solaire et l’éolienne sont des énergies décentralisées par essence, utilisables partout sans grosse infrastructure, contrairement aux schémas politiques actuels, qui cherchent à centraliser et contrôler l’accès énergétique au maximum. L’accès par des peuples africains à de nouveaux modèles d’énergie, est donc une nette menace pour les systèmes en place car ces énergies rendront les peuples africains indépendants d’une source d’énergie unique contrôlée, et qui brasse surtout un maximum de profits.
 
Enfin, dans une perspective de prédation, la lumière n’est pas une bonne chose pour l’Afrique. Une Afrique dans le noir est économiquement plus rentable puisque c’est dans l’obscurité que les magouilleurs, les corrupteurs et les corrompus agissent. L’éclairage des rues va inévitablement éclairer les esprits. Il y aura foisonnement de médias, le développement de l’internet, bref, les initiatives citoyennes n’auront plus de grandes difficultés à se mettre en place. Ceci est donc inacceptable pour les prédateurs, à cause de la menace que cela représente pour les réseaux politico-mafieux et criminels qui opèrent en Afrique. C’est bien connu, ils n’aiment pas la lumière, les vampires !
 
En clair, les crises énergétiques sont fabriquées et savamment entretenues pour maintenir les peuples africains dans l’immobilisme voire l’obscurantisme. Elles ne sont en aucun cas involontaires et liées à un déficit pluviométrique, comme aiment l’expliquer les guignols africains. Au contraire, ils maintiennent l’Afrique dans le noir pour mieux écraser les peuples, mieux voler leurs richesses, mieux contrôler les mouvements des citoyens… avec la complicité des néocoloniaux occidentaux et asiatiques.
 
Mais les Africains doivent comprendre une chose. Si les ennemis du peuple, que sont les soi-disant présidents africains, certains de nos propres frères, les ONG, le FMI, la BM, l’OMC, les multinationales et d’autres outils néocoloniaux, opèrent dans l’obscurité contre nous, il nous faut, à contrecoup, nous servir de cette même obscurité pour préparer le grand nettoyage. Elle ne doit plus servir simplement pour dormir, et ne doit plus constituer un obstacle à l’action ; les peuples africains doivent plutôt en profiter pour tisser patiemment la nasse de la révolte contre ces sinistres faiseurs de nuit.
 
A malin, malin et demi.
 
Rodrigue KPOGLI

Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Marc Viot idoine 29 octobre 2008 14:55

    L’internet favorisa la révolution de l’information démocratique, espérons que l’avènement des énergies renouvelables favorisera la démocratisation de l’énergie.


    • Ornithorynque Ornithorynque 29 octobre 2008 16:58

      Le pétrole lampant produyit 67 Millionsde tonnes de CO2 en Afrique Chaque année.

      Partant de ce constat, OSRAM, (filiale de SIEMENS, groupe allemand, multinationale et tout et tout...) a mis en place un important programme d’énergie alternative appelé "Lumière pour tous" Umeme Kwa Wote" en swahili. 

      Ce programme consiste à implanter des mini stations solaire (les o-Hubs) sur lesquelles viennent s’alimenter des lampes à Leds (donc très faibles consommation) sur Batteries.

      La force, c’est que l’on est ni dans le pétrole lampant... ni dans la soumission aux potentats locaux !

      Allez voir le programme Global Care de OSRAM sur le site Osram.fr), c’est vraiment pas mal.

      Il faut que l’on arrête de dire que les occidentaux sont tous méchants... Il y a un mot dans le dictionnaire spour celà : "Heautontimauroumenos" : Qui prend plaisir à dire du mal de lui même !

      Article intéressant en tout cas !


      • Rodriguez 29 octobre 2008 18:27

        Qui a dit que "tous les Occidentaux sont mauvais" ? Le problème que pose cet article n’est pas simplement de caricaturer qui que ce soit mais de poser le problème énergétique - en l’occurence- l’électricité dans une perspective politico-mafieuse.

        Nous savons ce que nous disons. Comment comprendre par exemple que les pions africains sont arrivés à croire que l’Occident leur donnera le NUCLEAIRE -civil, fut-il- alors même qu’on fait tout pour l’interdire à un pays plus responsable comme L’IRAN ? Pour leurs beaux yeux ?

        Vous parlez d’OSRAM, nous autres, nous parlons du Solaire et de l’éolienne. Mais puisque ces énergies sont des sources décentralisées par principe, les Africains ne DOIVENT y accéder alors même que ce sont des sources ABONDANTES en Afrique. Si les Africains y accèdent, DANGER pour les pouvoirs corrompus et guignolisés africains, donc !


        • fourminus fourminus 30 octobre 2008 14:43

          L’électricité est en effet un bon indicateur des difficultés africaines. Pas un seul pays d’Afrique sub saharienne ou cela ne pose problème. Meme l’Afrique du Sud est maintenant soumise aux délestages...

          Celui qui pourra expliquer pourquoi l’Afrique ne parvient pas à résoudre ce problème tiendra la solution à bien des problèmes.

          Personnellement je ne me l’explique pas.

          Mais je ne comprend pas non plus votre explication : La faute des "politico-mafieux" dites vous ? C’est à dire ? Les dirigeants élus par leur peuple ou tout au moins contre lesquels leurs peuples soumis ne se révoltent pas ?
          Les grandes compagnies occidentales ou orientales qui trouvent toujours des chefs d’états qui préfèrent s’enrichir plutot que de développer leur pays ?

          "C’est la faute des autres" ne me semble pas une réponse constructive.
          Vous posez une bonne question, mais, pardon, votre réponse ne me convainc pas...


        • Rodriguez 30 octobre 2008 23:18

          @FOURMINUS

          "Les dirigeants élus par leur peuple ou tout au moins contre lesquels leurs peuples soumis ne se révoltent pas ? "

          Vous semblez sortir d’une autre planète. Dirigeants africains élus par leur peuple ? Dites-vous ? De qui parlez-vous ? De Faure Gnassingbé au Togo à qui Charles DEBBASCH a préparé l’ascenssion avec l’accord bienveillant de Chirac, l’ami personnel du feu Eyadéma père ? (Cf http://www.dailymotion.com/rel...) et du jeu trouble du couple Franco-Allemand au Togo (http://lajuda.blogspot.com/200...). Ou de Bongo, l’agent des services secrets français au pouvoir depuis bientôt 50 ans et disposant en France de plusieurs immeubles ? (voir http://www.dailymotion.com/rel...) . Ou encore de Conté de la Guinée où l’Ambassadeur de France présente la lettre de félicitation au Général impotent pour sa victoire alors même que les urnes n’ont pas fermé ? Que dire de Déby ? De Biya ? De Nguesso que la France via Elf a remis au pouvoir en chassant Lissouba ? Vous parlez de dirgeants élus avec tout ceci ?


          "Dirigeants contre lesquels leurs peuples soumis ne se révoltent pas ".

          Quel mépris pour la lutte des peuples africains pour sortir de l’étau françafricaine. Vous n’avez jamais vu les Africains s’opposer aux pions que vos "amis" ont placé au pouvoir en Afrique ? Que vous signifie les répressions policières contre les manifestations pacifiques dans les rues africaines ? Faut-il vous rappeler les grandes figures africaines qui ont été assassinés par les services secrets occidentaux juste aux lendemanis des indépendances ? Quand la France maintient ses bases militaires au gabon, au Sénégal, à Djibouti et en Côte d’Ivoire pour voler au secours de ses poulains, vous dites quoi ? Quand la France forme, équipe et guide les armées africaines à travers le RECAMP, vous répondez quoi ? Quid des Accords secrets de défense ? Quid aussi des 60% des avoirs extérieurs africains bloqués par la France à la Banque de France pour soi-disant garantir la stabilité du Franc CFA ?

          Vous faites bien de souligner que les peuples sont soumis. Mais ce que vous ne dites pas c’est que quand les peuples tentent de révolter les militaires français sur ordre de l’Elysée, volent au secours des dictateurs africains. Souvenez-vous de Sarkozy qui a sauvé Idriss DEBY, tout récemment et pour une nième fois (Cf http://www.ouest-france.fr/La-... et SURTOUT http://www.la-croix.com/articl...) . Lequel Idriss DEBY a tué après le secours français Ibn Mahamat SALLEH, un opposant.

          A la mort d’Eyadéma au Togo, les militaires français n’ont-ils pas patrouillé dans les rues de Lomé aux côtes de l’armée Togolaise dont un des architectes demeure, Jeannou Lacaze ? (Lire les notes sous cet article http://lajuda.blogspot.com/200...)


          "Les grandes compagnies occidentales ou orientales qui trouvent toujours des chefs d’états qui préfèrent s’enrichir plutot que de développer leur pays ?
          "
          En effet, les dirigeants africains sont des valets et des pions au service des grandes compagnies dont vous parlez. Comment voulez-vous qu’ils s’opposent à elles. Avez-vous déjà vu des Chiens mordre leurs Maîtres ? Entre ces Cie et les pions africains, c’est le parfait amour contre les peuples. Veuillez lire les travaux d’Eva JOLY, ne serait-ce que sur ELF. N’allez pas plus loin.


          "C’est la faute des autres" ne me semble pas une réponse constructive. "
          Il ne s’agit pas d’imputer la faute aux autres. Il est question de faits concrets et incontestables. En niant ces faits, c’est vous plutôt qui n’apportez pas une réponse constructive.

          "Vous posez une bonne question, mais, pardon, votre réponse ne me convainc pas... " Certainement que ma réponse ne vous convainc pas. La faute n’est pas à vous, ces faits sont si évidents qu’un esprit aussi lucide et si éclairé que le vôtre, résiste à y croire. Vous avez raison, surtout si vous faites partie du Problème.


        • fourminus fourminus 31 octobre 2008 13:56

          Ce que je comprend de votre commentaire, arrétez moi si je me trompe, c’est que le problème de l’Afrique c’est l’occident et donc que la solution aux problèmes de l’Afrique... c’est l’occident.

          Vous posez l’Afrique en victime impuissante qui n’a d’autre choix que de demander à son bourreau de cesser ses tourments.

          Croyez vous vraiment que les quelques milliers de soldats francais soient capable de contrôler les millions d’Africains ?

          Plutôt que de chercher en occident les salutions aux problèmes de l’Afrique je me demande si il ne serait pas plus efficace de mobiliser et organiser vos frères et soeurs africains pour faire évoluer le rapport de force.

          Respectueusement,

          Bien à vous,

          fourminus


        • ster 30 octobre 2008 19:00

          Rien n’est noir, rien n’est blanc : gris ! allez-vous me dire. Sur chaque projet industrielle où j’interviens en qualité de technicien, je suis éffaré par les agissements des responsables Africains à l’encontre de leurs propres employés, de leur propre société et du coup envers le pays. Ceux-là meme qui nous jettent à la figure "Notre Responsabilité" d’occidentaux, arguments de façade soldés. Vous etes prié de juger votre comportement de citoyen, votre comportement social avant de juger les autres ! Et ce n’est pas peu dire. Dire que le mal, ce sont les autres, c’est là un confort intellectuel que les africains ne sachant ni lire ni écrire ne peuvent se payer et avec qui je partage tant et eux ne se trompent pas sur l’origine du mal.


        • Rodriguez 30 octobre 2008 23:12
          @ster Le ridicule ne tue pas. Ainsi, vous qui savez lire et écrire, vous demandez aux autres de faire leur autocritique alors que vous n’êtes pas capable vous, d’examiner vos responsabilités dans les scandales en Afrique ? C’est l’hôpital qui se moque ainsi de la charité, alors !

          Si vous saviez lire vraiment comme vous le prétendez, vous auriez dû voir dans ce texte que nous établissons les responsabilités africaines à travers les pions de dirigeants africains. Pour le reste, vous ne savez rien des luttes des peuples pour leur émancipation. Vous vous êtes contenté de naître, dans un pays, je ne sais lequel. Peut-être, la France !!!???

          Si cela vous dérange qu’on parle des responsabilités des autres en Afrique, alors demandez à ces "Autres" de vider les lieux. Il semble que vous êtes en démocratie, non ? Faites une pétition demandant le démantèlement des bases militaires françaises (américaines...) en Afrique, la fin de la Françafrique (mais n’oubliez pas que Jean Marie Bockel a cassé les dents en faveur de Joyandet lorsqu’il a osé parlé de la Françafrique, hein !!! http://www.dailymotion.com/relevance/search/Bongo/video/x52lte_canal-chez-bongo_news), la fin des accords secrets de défense des dictateurs africains, la fin des monopoles de Bolloré sur les transport maritime (http://lajuda.blogspot.com/2008/02/faure-gnassingb-bollor-et-sarkozy.html), d’ELF sur le pétrole, d’AREVA sur l’uranium au Niger, le départ de Charles DEBBASCH du Togo, de Robert BOURGI du Gabon, la fin des interventions militaires contre les peuples africains et enfin la restitution des 60% des avoirs extérieurs de l’Afrique bloqués à la Banque de France.

          Vu les dimensions de vos épaules,

          Etant donné que vos épaules ne sont visiblement pas si larges pour porter quelque chose de plus lourd,

          Voila tout ce qu’on peut demander à vous qui, vous fâchez qu’on parle de "vos responsabilités".










        • Abandokwe 31 octobre 2008 00:10

          J’peux l’aider dans le travail de videur s’il a besoin.....


        • jjwaDal marcoB12 30 octobre 2008 04:31

          Article sympathique. Ce beau continent à un potentiel extraordinaire (humain et naturel)
          très largement laissé en friche et il faut encore et encore dénoncer ce scandale.
          Oui bien sûr la décolonisation de l’Afrique n’a jamais eu lieu. Elle continue sous des formes plus subtiles, financières, règlementaires, idéologiques, etc...
          Vous évoquez le problème énergétique.Il est indissociable du manque de démocratie, de l’incompétence des élites, de la primauté d’intérêts privés sur le bien commun,
          problème non spécifique au continent africain (il est majoré semble-t’il là-bas, mais nous sommes dans une situation voisine).
          J’ai tendance à penser qu’une solution peut émerger de cultures énergétiques et de la valorisation des déchets organiques via la méthanisation.
          D’abord parce que le système est décentralisé, nécessite peu d’investissements , est "low tech", utilise pas mal de main-d’oeuvre.
          Ensuite parce que la valeur d’un ha de biomasse consacré à une production énergétique dépasse de loin la valeur d’un ha consacré à la production pour export de café, banane, haricots verts et autres foutaises...
          Enfin parce que ce gisement énergétique est renouvelable et produit (reliquat de méthanisation) un amendement pour les sols meilleur que le compost.
          J’ai des toilettes sèches à la maison qui me donnent l’engrais nécessaire pour le jardin
          et je n’ai pas le souvenir que les africains croulent sous la réserve en eau par ex,
          encore moins les engrais.
          Voir ici la culture du figuier de barbarie sur des terres marginales pour la méthanisation par ex.
          De nombreux végétaux peu exigeants pourraient localement faire l’affaire et les paysans ne manquent pas.
          En résumé les africains auraient intérêt à se tourner vers le biogaz. Pour mémoire on peut avec du méthane
          cuire, se chauffer, produire de l’électricité, faire rouler des véhicules...
          Pour le soleil et l’éolien, les coûts sont encore élevés, et c’est une solution "sans les africains" car la technologie est étrangère, la maintenance pas évidente, les besoins en main-d’oeuvre réduits au maximum.



          • jjwaDal marcoB12 1er novembre 2008 07:34

            Il ne faut pas simplifier des problèmes qui ne le sont pas.
            Je viens de lire l’article de Johann Hari "How we fuel Africa’s bloodiest war"
            et ce journaliste n’est ni le 1er ni le dernier à dénoncer ce que l’occident
            continue à faire en afrique. Nous ne sommes ni autistes ni aveugles, même si
            les problèmes passés et actuels de l’Afrique ne viennent pas en premier à notre esprit.
            N’oubliez pas que nos dirigeants nous ont fait adhérer de force à l’OMC, ont
            piétiné le refus du peuple français du dernier traité en date, que les habitants
            des USA n’ont ni souhaité la présence en Irak ni voté pour que le budget militaire
            US dépasse la moitié du budget fédéral, pendant que des gamins drogués trainent dans
            les rues sans perspective d’un emploi.
            Nous ne sommes pas plus que les africains en démocratie (pas moins, mais notre
            histoire est longue) et devons faire avec.
            Dans le seul secteur énergétique nous sommes encore piégés dans un système de
            compétition pour l’accès à des ressources finies (combustibles fossiles) au lieu
            d’être en partenariat pour exploiter des ressources infinies (resource solaire par
            ex, directement ou non). L’influence sur la politique des Etats n’est pas mince...
            Je sais que notre intérêt n’est pas le pillage de l’afrique, mais aux élections
            passée et futures en France comme ailleurs on a concrètement comme choix soit un
            parti de droite (au service des plus riches) soit un parti de centre droit (le PS
            chez nous, ailleurs démocrates ou labour) qui a le même objectif aux détails près.
            Vous appelleriez cela un choix ?
            Ces élus ne sont pas là pour changer le système mais pour qu’il fonctionne. Ils
            seront les derniers (après tout le monde) à comprendre dans quelle direction nous
            devons aller pour améliorer les choses.
            Le système est responsable plus que les gens mais personne ne le contrôle plus,
            il suffit de voir l’éclatement de la crise récente ayant débuté aux USA.
            Korten le disait (When Corporations rule the World), il est probable que le degré
            de complexité atteint par le monde dépasse la capacité de compréhension de tout
            ceux chargés de le comprendre.


          • Rodriguez 1er novembre 2008 17:21

            Merci pour le lien menant à l’article sur le RDC en feu.

            La "complexité" de la situation ne doit pas nous amener à baisser les bras. Au contraire ! Le vrai problème, c’est que des gens préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe en Afrique. Ils préfèrent se boucher les oreilles. Comme celà, ils n’entendent rien et ne voient rien. Volontairement, bien sûr. Comme cela, leur conscience est tranquille.

            Ainsi, peuvent-ils sortir des arguties pour caricaturer l’Afrique. La preuve : la guerre au Congo, aujourd’hui comme hier, est présentée comme une gurerre civile voire ethnique. Alors même que ce pays est victime d’une agression mafieuse pour piller ses richesses. Comme le souligne l’article du Journaliste de The Independent.

            Les gens comprennent tout et expliquent tout jusqu’à ce que la situation de l’Afrique sorte. Et là, ils ne comprennent plus rien. Ils expliquent tout par les ethnies. La sauvagerie naturelle des Africains. En Afrique, il n’y a pas de responsables pour les guerres, l’appauvrissement des peuples, les massacres, les dictateurs amis des puissances politico-financières... Non, tout ça est la faute aux rivalités ethniques africaines. Tout ça est la faute des cultures africaines encore barbares. Tout ça, parceque les Africains ne sont entrés dans l’Histoire.... Voilà les explications qu’on donne. On sent un blocage intellectuel là !!!


          • Super resistant de l’islam 30 octobre 2008 10:40

            "les peuples africains doivent plutôt en profiter pour tisser patiemment la nasse de la révolte contre ces sinistres faiseurs de nuit."

            Faudrait deja arreter de faire des enfants,et cultiver sa terre... après vous vous occuperez des lampadaires.


            • Innsa 30 octobre 2008 14:10

              Réponse d’une imbécillité profonde.

              « Faudrait deja arreter de faire des enfants » : Sevran est mort mes ses élucubrations  sur la « Bite des noirs » restent… évoluez un peu Super resistant de l’islam


            • Rodriguez 30 octobre 2008 10:59

              @MarcoB12

              Le problème n’est pas du tout que l’Afrique soit laissée en friche, comme vous osez l’écrire. Bien au contraire, elle est surexploitée et pillée. Bien entendu, au détriment des populations locales, par une bande de criminels locaux soutenus de mains de maître par les Occidentaux et depuis quelques années par les Chinois.

              Ce sont ces criminels que vous appelez des Elites. Chiche !!!! Les Bongo, les Déby, Nguesso, Eyadéma &Fils, Wade &Fils, Bozizé &Fils, Compaoré et bien d’autres ne sont que des paltoquets et des pions. Référez-vous au procès qui a lieu actuellement à Paris sur l’Angolagate. Vous comprendrez à ce moment là que l’Afrique n’est pas laisée en friche.

              Voici un lien qui peut aussi vous renseigner : http://lajuda.blogspot.com/2008/09/sous-le-pouvoir-actuel-la-rconciliation_7746.html. Vous pouvez aussi lire http://lajuda.blogspot.com/2008/09/lafrique-est-t-elle-condamne-tre_12.html.

              L’Afrique est-elle laissée en friche avec les politiques du FMI, de la BM, de l’OMC ? Le transfert net de capitaux vers le Nord à travaers le service de la dette (odieuse essentiellement) ?

              Quant à la primauté de l’intérêt privé sur le bien commun, vous faites bien de préciser que la pratique n’est pas l’apanage des Africains. Et de quels Africains, d’ailleurs ? Les Peuples ou les pions de gouvernants qui ne sont Africains que par la peau ? N’oubliez pas la corruption importée qui est en train de contaminer les peuples africains aujourd’hui. Une fois encore, voyez l’Angolagate. Voyez aussi le procès Elf et les travaux d’Eva JOLY. Voyez le rôle d’Elf au congo dans la guerre qu’elle a livré au peuple congolais pour le pétrole. Oui, il y a eu des Africains dans ces scandales, mais ce sont ceux-là que les multinationales et les puissances politiques étrangères ont préalablement dressés dans les écoles néolibérales et au Saint Cyr.


              • Rodriguez 30 octobre 2008 11:22

                @ Super Résistant de l’Islam

                Aucun personne intelligente n’affiche encore de pareils clichés. Cliquez sur "ACTUALISER" de votre PC cérébral. Puis, allez regarder les chiffres, vous verrez que l’Europe, la Chine et l’Inde sont plus surpeuplés que l’Afrique.

                Europe

                • Densité : 31.95 habitants/km2


                Afrique

                Le problème est donc ailleurs. L’Europe, notamment votre France, nourrit sa surpopulation avec ce qu’elle pique en Afrique.

                Misère intellectuelle quand tu nous tiens !!!

              • Ludewic Mac Kwin De Davy 30 octobre 2008 15:18

                Article brillant.. Et commentaires percutants, certains ont tendance à se croire encore à l’epoque coloniale.. Affligeant..


              • jjwaDal marcoB12 30 octobre 2008 20:50

                Petits problèmes de comm’. Je n’appelle pas le pillage du développement et donc vu l’énorme
                potentiel agricole et énergétique du continent, je maintiens que son potentiel est sous-exploité.
                Par ex le concept Desertec a banalisé l’idée que le nord de l’afrique (zone désertique) pourrait à lui seul alimenter la totalité de l’europe en électricité alors quand vous parlez
                de pannes électriques ne me dites pas qu’on a surexploité le potentiel énergétique du continent.
                On pille et gaspille les ressources dans le mode chasseur/cueilleur, mais l’afrique n’exploite
                pas le millième de son potentiel énergétique.
                A un degré moindre il en est aussi de même dans le domaine agricole (revenir à mon 1er post).
                J’appelle "élites" les cercles dirigeants là-bas comme chez nous. Je n’ai pas parlé de lumières
                de la pensée (ici comme là-bas on juge un arbre à ses fruits) quand tous nous ont précipité dans la triple crise (économique, énergétique et écologique) qui s’annonce.
                Je fais partie de ceux qui pensent que ce que nous nommons "démocratie" en occident est bien plus un voeux pieu qu’une réalité.
                C’est pire là-bas et je n’y suis pour rien...



              • Rodriguez 30 octobre 2008 22:44

                @FOURMINUS

                "Les dirigeants élus par leur peuple ou tout au moins contre lesquels leurs peuples soumis ne se révoltent pas ? "

                Vous semblez sortir d’une autre planète. Dirigeants africains élus par leur peuple ? Dites-vous ? De qui parlez-vous ? De Faure Gnassingbé au Togo à qui Charles DEBBASCH a préparé l’ascenssion avec l’accord bienveillant de Chirac, l’ami personnel du feu Eyadéma père ? (Cf http://www.dailymotion.com/relevance/search/Togo%2B%25C3%25A9lection/video/xm9zw_francafriquetogo_events) et du jeu trouble du couple Franco-Allemand au Togo (http://lajuda.blogspot.com/2008/09/sous-le-pouvoir-actuel-la-rconciliation_7746.html). Ou de Bongo, l’agent des services secrets français au pouvoir depuis bientôt 50 ans et disposant en France de plusieurs immeubles ? (voir http://www.dailymotion.com/relevance/search/Bongo%2BFrance%2B2/video/x4obbx_reportagefrance2obosassou_politics) . Ou encore de Conté de la Guinée où l’Ambassadeur de France présente la lettre de félicitation au Général impotent pour sa victoire alors même que les urnes n’ont pas fermé ? Que dire de Déby ? De Biya ? De Nguesso que la France via Elf a remis au pouvoir en chassant Lissouba ? Vous parlez de dirgeants élus avec tout ceci ?


                "Dirigeants contre lesquels leurs peuples soumis ne se révoltent pas ".

                Quel mépris pour la lutte des peuples africains pour sortir de l’étau françafricaine. Vous n’avez jamais vu les Africains s’opposer aux pions que vos "amis" ont placé au pouvoir en Afrique ? Que vous signifie les répressions policières contre les manifestations pacifiques dans les rues africaines ? Faut-il vous rappeler les grandes figures africaines qui ont été assassinés par les services secrets occidentaux juste aux lendemanis des indépendances ? Quand la France maintient ses bases militaires au gabon, au Sénégal, à Djibouti et en Côte d’Ivoire pour voler au secours de ses poulains, vous dites quoi ? Quand la France forme, équipe et guide les armées africaines à travers le RECAMP, vous répondez quoi ? Quid des Accords secrets de défense ? Quid aussi des 60% des avoirs extérieurs africains bloqués par la France à la Banque de France pour soi-disant garantir la stabilité du Franc CFA ?

                Vous faites bien de souligner que les peuples sont soumis. Mais ce que vous ne dites pas c’est que quand les peuples tentent de révolter les militaires français sur ordre de l’Elysée, volent au secours des dictateurs africains. Souvenez-vous de Sarkozy qui a sauvé Idriss DEBY, tout récemment et pour une nième fois (Cf http://www.ouest-france.fr/La-France-a-aide-le-president-du-Tchad/re/actuDet/actu_3637-554535------_actu.html et SURTOUT http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2328320&rubId=1094) . Lequel Idriss DEBY a tué après le secours français Ibn Mahamat SALLEH, un opposant.

                A la mort d’Eyadéma au Togo, les militaires français n’ont-ils pas patrouillé dans les rues de Lomé aux côtes de l’armée Togolaise dont un des architectes demeure, Jeannou Lacaze ? (Lire les notes sous cet article http://lajuda.blogspot.com/2008/09/sous-le-pouvoir-actuel-la-rconciliation_7746.html)


                "Les grandes compagnies occidentales ou orientales qui trouvent toujours des chefs d’états qui préfèrent s’enrichir plutot que de développer leur pays ?
                "
                 En effet, les dirigeants africains sont des valets et des pions au service des grandes compagnies dont vous parlez. Comment voulez-vous qu’ils s’opposent à elles. Avez-vous déjà vu des Chiens mordre leurs Maîtres ? Entre ces Cie et les pions africains, c’est le parfait amour contre les peuples. Veuillez lire les travaux d’Eva JOLY, ne serait-ce que sur ELF. N’allez pas plus loin.


                "C’est la faute des autres" ne me semble pas une réponse constructive. "
                Il ne s’agit pas d’imputer la faute aux autres. Il est question de faits concrets et incontestables. En niant ces faits, c’est vous plutôt qui n’apportez pas une réponse constructive.

                "Vous posez une bonne question, mais, pardon, votre réponse ne me convainc pas... " Certainement que ma réponse ne vous convainc pas. La faute n’est pas à vous, ces faits sont si évidents qu’un esprit aussi lucide et si éclairé que le vôtre, résiste à y croire. Vous avez raison, surtout si vous faites partie du Problème.

                • fourminus fourminus 31 octobre 2008 14:27

                  Ce que je comprend de votre commentaire, arrétez moi si je me trompe, c’est que le problème de l’Afrique c’est l’occident et donc que la solution aux problèmes de l’Afrique... c’est l’occident.

                  Vous posez l’Afrique en victime impuissante qui n’a d’autre choix que de demander à son bourreau de cesser ses tourments.

                  Croyez vous vraiment que les quelques milliers de soldats francais soient capable de contrôler les millions d’Africains ?

                  Plutôt que de chercher en occident les salutions aux problèmes de l’Afrique je me demande si il ne serait pas plus efficace de mobiliser et organiser vos frères et soeurs africains pour faire évoluer le rapport de force.

                  Allons : du coeur Rodriguez !!

                  Respectueusement,

                  Bien à vous,

                  fourminus


                • Rodriguez 31 octobre 2008 17:08

                  @ Fourminus

                  "Ce que je comprend de votre commentaire, arrétez moi si je me trompe, c’est que le problème de l’Afrique c’est l’occident et donc que la solution aux problèmes de l’Afrique... c’est l’occident.
                  Vous posez l’Afrique en victime impuissante qui n’a d’autre choix que de demander à son bourreau de cesser ses tourments. "

                  Cette 1ère partie de votre post, montre que vous avez parfaitement compris le problème. Donc, pas besoin de vous arrêter.


                  "Croyez vous vraiment que les quelques milliers de soldats francais soient capable de contrôler les millions d’Africains ? "

                  Là, vous retomber dans vos travers. Vous n’arrivez pas à comprendre ! Chasser le naturel, il revient au galop. Que foutent ces militaires en Afrique s’ils sont incapables de " controler des millions d’Africains" ? Je vous ai cité des exemples dans mes commentaires précédents. Quand les militaires français volent au secours de Déby et quand les soldats français aident les militaires togolais à massacrer les peuples aux mains nues, alors, ça signifie quoi pour vous ? Les populations aux mains nues -aussi nombreux soient-elles- peuvent-ils résister à des armes sophistiquées françaises ? Ouvrez les yeux, mon vieux !!!


                  "Plutôt que de chercher en occident les salutions aux problèmes de l’Afrique je me demande si il ne serait pas plus efficace de mobiliser et organiser vos frères et soeurs africains pour faire évoluer le rapport de force. "

                  Une bonne parties des solutions est chez vous. Laissez les peuples africains libres et vous verrez combien, ils sont mobilisés pour avancer. Vous avez eu tous les liens qui auraient suffi à vous renseigner sur la mainmise occidentale dur l’Afrique avec la complicité des pions préalablement placés au pouvoir.

                  Ensuite, quand les peuples e mobilisent et que vos militaires leur brisent les reins, vous attendez le miracle ? Les peuples africains ont le droit de vivre dignement chez eux, non ? Ils n’ont pas besoin de bâtir de rapport de force avec des militaires occupants leurs terres et les brimant au profit des pilleurs de multinationales. Tout ce que les peuples africains demandent, c’est que les militaires français s’en aillent !!!
                  Vous esquivez les nombreuses preuves de ce que fait la France en Afrique. C’est mieux ainsi. Rester volontairement aveugle est le meilleur moyen de ne rien voir ni savoir.


                  Avez-vous enfin compris ???


                • fourminus fourminus 31 octobre 2008 18:21

                  J’ai bien compris votre point de vue, oui.

                  Vous désignez une victime expiatoire : l’occident, la France peut être même.
                  Cela a l’avantage de souder des gens autour de vous. (lire à ce sujet : "l’origine de la culture" de François Girard).
                  Mais cela masque toute une partie du problème. Cela vous exonère d’une réflexion plus large sur les cultures africaines, leurs spécificités, leurs points forts, leurs differences avec les cultures occidentales et surtout sur les voies et moyens pour améliorer le sort des populations africaines. Car la conséquence de votre raisonnement c’est : puisque c’est la faute des autres, tant que l’autre ne fait rien, on ne peut rien changer...

                  Faisons un détour par l’absurde : Imaginons qu’en lisant votre article le Président Sarkosy se dise : "bon sang, mais il a raison. Tout est de notre faute. Evacuons nos soldats d’Afrique. Interdisons à nos entrerpises de corrompre les dirigeants africains. Que se passerait il ?
                  Au lieu d’être corrompus par des francais ils le seraient pas des chinois...
                  Ou des américains.
                  Ou d’autres africains.

                  Quand à la capacité des hommes à mains nues de battre des soldats équipés d’armes sophistiquées, je crois que l’histoire est pleine d’exemples : demandez aux Vietnamiens, aux Algériens voire aux Afghans si l’amrée francaise est imbattable ?
                  Je parle pas des américains en Iraq...
                  Ni des britaniques en Inde.

                  Je ne suggère pas la lutte armée. (Gandhi n’en eu pas besoin). Mais de dépasser le cadre "c’est la faute des autres".


                • Rodriguez 31 octobre 2008 19:50

                  Apparemment, il vous est difficile de comprendre. Vous sortez enfin votre idole Sarkozy. Mais vous n’allez pas loin, non plus avec ce personnage.

                  Exactement, vous raisonnez comme lui. Vous sortez l’idée des cultures africaines. Aaaaaaaaaaaaahhh, les fameuses cultures africaines. Si incompatibles avec le progrès. Bravooo, l’artiste !!!!!

                  Pour le reste, végétez dans votre bulle. Finalement, il n’y a pas que les cultures africaines qui sont incompatibles avec le progrès, la vôtre l’est bien davantage. Pour la simple raison que vous prétendez avoir eu "Les Lumières".


                • fourminus fourminus 9 novembre 2008 00:36

                  Bonjour,

                  Je n’ai jamais voté pour Sarkozy, il n’est pas mon idole.

                  Je ne vois pas ce que les cultures africaines ont de risible...
                  Personnellement je tente d’apprendre de ces cultures. Elles sont differentes selon les pays, les régions... J’habite en Afrique depuis de nombreuses années et les cultures africaines que je découvre me sont d’une grande inspiration. 

                  Bien à vous,

                  fourminus
                   


                • Abandokwe 30 octobre 2008 23:49

                  A MarcoB12

                  Personne ne dit que l’Afrique est sur-exploitée.

                  Et l’Afrique ne souffre pas de surpopulation comme l’a suggéré un plouc précédemment.

                   

                  Le problème est bien moins agréable à entendre que ça pour les oreilles du simple citoyen occidental !

                   

                  L’Occident, et l’Europe notamment, avait besoin à un moment donné de son histoire, de nourrir sa population débordante, et son avidité consommatrice exponentielle. La découverte de l’Afrique, peuplée de sociétés qui vivaient à leur rythme, avec leurs systèmes politico-économiques de gouvernance, leurs manières de régler les divers problèmes, avec les conflits et les temps de paix qui leur appartenaient, a donné les moyens aux occidentaux de combler les besoins qu’ils s’inventaient au fur et à mesure.

                   

                  Tel un bulldozer, ils ont envahi et écrasé des structures sociétales qui ne connaissaient pas le bulldozer. Des sociétés entières, leurs traditions, leurs langues, et leurs systèmes politico-économiques ont été ainsi éradiquées, par le biais d’une soumission sans pitié par la manipulation et la répression.

                   

                  La colonisation, les indépendances et ensuite la néocolonisation, ne sont qu’un. C’est-à-dire la mise à sac systématique et organisée par les occidentaux des matières premières africaines, sans aucune espèce de considération pour les propriétaires des lieux.

                   

                  Les indépendances n’ont été qu’une sinistre comédie, et les éclairés le savent parfaitement. L’Afrique n’a jamais été indépendante. Il fallait juste que les colonisateurs assurent la continuation de la mainmise sur les ressources minières et pétrolières avant de signer les traités d’indépendance. Les gêneurs potentiels devaient donc d’abord disparaitre. C’est ainsi que furent systématiquement assassinés les figures de proue et les mouvements gênant, pour pouvoir ensuite placer aux carrefours stratégiques de l’Afrique les graines de tyrans, formés pour la plupart dans les moules occidentaux.

                   

                  Personne au Cameroun ne peut oublier le massacre de centaines de milliers de civils bamiléké bombardés au napalm par l’armée française, durant la guerre d’indépendance. Ignorer les crimes coloniaux, ou les minimiser, relève d’un négationnisme absolu. http://www.pressafrique.com/m93.html

                   

                  Les guignols/dictateurs sont jusqu’à aujourd’hui lourdement équipés, armés, et soutenu par la l’Occident, et la France notamment. Pensez-vous vraiment qu’elle fait ça pour les beaux yeux des Bongo, Sassou, Biya, Bozizé, Deby, Campaoré, ou les autres ? Ces gens-là ne sont que de minables garde-chiourme pour permettre le pillage de continuer.

                   

                  Au Tchad, en février dernier, la France a officiellement soutenu Deby contre les rebelles, expression générale du raz le bol des populations contre la tyrannie, les massacres et la paupérisation continue. Déby est un tueur en série, bien connu des services secrets français, et  bien pire encore qu’Hissène Habré, dont il fut le chef d’état-major,. Et pourtant il faut bien protéger les puits de pétrole.

                   

                  En novembre 2006 et mars 2007, l’aviation française a bombardé des villages entiers du nord de la Centrafrique, soit-disant pour neutraliser les rebelles cherchant le pouvoir de Bangui, dont le siège présidentiel est assis sur les mines d’or, de diamant, et d’uranium, exploité par les multinationales françaises.

                   

                  Comment voulez-vous que des populations qui n’ont même pas de quoi s’éclairer ou communiquer, puissent s’organiser et se rebeller.

                   

                  Des élections libres et démocratiques !? (dixit Fourminus) Vous voulez rire !?

                  Vous croyez vraiment que l’Occident peut laisser ces tyrans organiser les élections pour les perdre !? Jamais. Ils ont besoin de leurs valets pour faire le boulot d’exécutants ! Si les Occidentaux restaient chez eux tranquillement, les valets là de pacotille n’auraient aucun pouvoir et ils seraient très vite lynché par le peuple qu’ils tyrannise si bien depuis plus de 40 ans.

                   

                  Donc… Si vous savez que la situation est vraiment grave, c’est déjà bien. Mais de dire que vous n’y pouvez rien, c’est un peu léger. C’est vrai qu’on ne peut pas revenir en arrière, et culpabiliser les générations d’aujourd’hui pour les erreurs d’hier. Mais par contre, on peut appuyer une réflexion et surtout une attitude civique responsable et intègre, ne serait-ce que  pour un choix lucide des dirigeants occidentaux, ainsi qu’une mobilisation populaire à bon escient.

                   

                  Puisque les peuples africains devraient être capables de renverser leurs dirigeants pourris, commençons plutôt en Occident à choisir des dirigeants qui chercheront véritablement à enrailler ce pillage incommensurable et si dévastateur.

                   

                  Car la patate chaude risquerait bien un jour de rebondir et de revenir en arrière.


                  • fourminus fourminus 9 novembre 2008 00:47

                    Bonjour,

                    Je suis largement d’accord avec vous.
                    Même sur l’aspect libre et démocratqie des élections de 2006. C’est vrai que c’est plus compliqué. Disons au moins que j’ai été surpris que les électeurs congolais votent massivement pour deux de leurs bourreaux... Deux chefs de guerre, largement responsable de leurs malheurs. Et qu’ils aient voté massivement pour Kabila et Bemba n’est pas discutable.

                    Je me permet de vous retourner une question : pensez vous que voter Ségolène Royal aurait changé le sort de l’Afrique ?
                    Si la réponse est non, pensez vous qu’il n’ai rien à faire pour changer le sort de l’Afrique ?
                    Ne pensez vous pas plutot que les Africains doivent s’organiser pour changer leur vie ?

                    Bien à vous,

                    fourminus



                  • Iren-Nao 1er novembre 2008 11:41

                    @ l’auteur

                    J’aime bien votre article et vos commentaires plus encore.

                    J’ai pas mal travaille et vecu en Afrique, le fait est que ce n’est pas le continent de la technologie, bien que la bas on arrive a faire tourner des caisses pourries comme aucun europeen ne serait capable.
                    Mais l’Afrique ne serait pas foutue de faire seulement un velo neuf de qualite.
                    Dans un siecle peut etre une serie de roues rondes.

                    Faire tourner du nucleaire....on se fout de votre gueule, mais il faut bien que Wade ait de quoi engraisser ses marabouts et ses multiples mercedes.
                    Et la Balance Commerciale, et la Croissance Francaise mon pote, tu y penses un peu ?

                    Rassurez vous cependant, d’ici peu l’eclairage va baisser partout, beaucoup en Afrique ne s’en apercevront pas, et l’humanite a tenu le coup qq millenaires sans electricite.

                    Et sans Democratie !
                    Si vous voulez vraiment vous decrassez de vos singeries occidentales, foutez la democratie aux chiottes, il vous faut des chefs honnetes, patriotes et sans scrupules avec une vision africaine, il vous faut vos Capetiens a vous ! ou mieux, vos Ho Chi Minh.

                    Le malheur de l’Afrique, c’est la richesse de son sol qui n’a pas fini d’attiser les convoitises des grand pays industriels affames de ressources, contre ca mon vieux ya pas grand chose a faire, surtout que vu la crise a venir, ca ne va pas diminuer. C’est assez mal barre.

                    Creez dans les pays africains, en vous asseyant sur les frontieres internationales, des entitees africaines et vertueuses. 
                    Sans vouloir vous mettre au niveau industriel, c’est completement passe de mode.

                    Kidnappez les enfants des tyrans pour leur faire rendre gorge et financer de vrais independances.

                    Coupez les roustons et roustonnes des branleurs des NGO (baisez aussi leurs gonzesses si elles ne sont pas trop tartes) qui sont pires que les militaires. C’est eux les vrais nouveaux colons.

                    Vous ne croyez tout de meme pas les clowns qui disent que Internet est important, c’est tout a fait bidon.

                    Pas de grands mouvements sans Foi, c’est impossible, mais tres vite encombrant, et la laicite n’est pas une foi plus que la democratie, au plus des outils de circonstance, relancez le Vaudou c’est moins chiant que l"Islam ou l’Evangelisme et evitez les trucs etrangers.

                    Quand vous aurez la moelle desViets, ca sentira l’independance.

                    Si l’Independance existe, et si elle vaut le coup.

                    Ras le bol, c’est encore le Blanc qui doit donner le mode d’emploi....vous n’en sortirez jamais.

                    Qu’un sang impur abreuve vos maniocs.

                    Iren-Nao


                    • Rodriguez 1er novembre 2008 12:54

                      @ Iren Naho

                      Votre commentaire est lu et apprécié à sa juste valeur. Je vous renvoie à ceci
                       
                      http://lajuda.blogspot.com

                      Les idées sont en marche.


                      • Iren-Nao 1er novembre 2008 16:30

                        @ Rodriguez

                        J’ai parcouru votre lien, c’est pas mal, effectivement une certaine pensee se fait jour.

                        Mais Rodriguez, toute la planete est dans la merde, et grace bcp au monde industriel occidental, mais l’Afrique est encore plus dans la merde que tout le monde.

                        Quoique...pas si sur, vous avez moins a perdre.

                        Dites vous apres tout que il y a la une epoque formidable a vivre, tout est a faire, tout est a sauver.

                        Il y a bcp a apprendre de nos erreur du passe proche, nous restons a cet egard irenplacables, vous savez, j’ai souvent en mon temps ressenti ce vide de vrai defis a relever pour les miens qui etaient deja obeses.

                        Vous avez du boulot hommes, et je vous souhaite courage et chance.

                        Salut Rodriguez

                        Iren-Nao

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Rodriguez


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès