• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Belgique m’échappe

La Belgique m’échappe

A deux heures de Ypres (pardon, Ieper) à vélo - moins, quand le vent vient du sud - je me sens proche de la Belgique. Le Mont Noir n’est plus une frontière. Elle m’était devenue si familière que je croyais la connaître assez bien. De Brugge à Bastogne , de Givet à Malines (pardon, Mechelen), je l’ai parcourue dans tous les sens, toujours séduit par la diversité du pays, ses particularismes, sa richesse architecturale et artistique, ses bières exceptionnelles...

Depuis l’affaire de Louvain, j’avais été confronté à une réalité qui, jusque là, m’avait échappé : les tensions entre deux communautés dont la coexistence semblait problématique. Malgré cela, je me disais que ce n’était pas sérieux au point de remettre en question l’existence même de la royauté, que ce pays était doué pour les compromis les plus savants.

Mais depuis les élections de dimanche dernier surtout, la perplexité me saisit. La Belgique m’est devenue opaque, au point d’en perdre mon néerlandais... Cette perplexité, ce désarroi parfois, se reflète dans la presse que j’ai pu consulter, à Bruxelles comme dans différents pays d’Europe. L’interprétation de l’événement n’est pas simple et c’est peut-être dans quelques mois ou dans quelques années que l’on en comprendra toute la portée.

C’est pourquoi je propose ici plus de questions que de réponses. Aux amis belges de préciser, de compléter, de critiquer...
 
Est-on en face d’un tournant ou d’une impasse ?

On a l’impression d’un pays en voie d’éclatement dans une Europe divisée , vivant une crise existentielle , une sorte de "fiction"politique.

Le tsunami électoral de dimanche vient confirmer une tendance ancienne, d’abord masquée, puis ouverte.

La Belgique, de par sa fondation artificielle récente, n’a jamais constitué une nation. Les tensions entre les deux principales composantes surgissent dès l’origine, mais se cristallisent, puis se radicalisent surtout avec la montée en force du développement économique de la Flandre et l’affaiblissement de l’industrie traditionnelle wallonne (quoique l’histoire soit plus compliquée).

Depuis l’affaire de Louvain notamment, la crispation identitaire flamande se focalise sur la langue, les valeurs, le territoire, jusqu’à l’absurde. Conséquence d’une inégalité de traitement, où la Flandre était le parent pauvre, longtemps humiliée, ce qui favorisa la montée des extrêmes.

Deux communautés, condamnées à vivre ensemble, allant de compromis en compromis, une vie institutionnelle de plus en plus fragmentée (doublement des institutions derrière une unité de façade), un casse-tête linguistique (voir le dossier BHV), au point que la résignation, voire le fatalisme, a pris le dessus, sans que des solutions satisfaisantes soient envisageables à court terme.

Les fondements de l’Etat belge sont-ils remis en question ?

On assiste à un séisme politique ,dans une Europe qui bat de l’aile...qui, elle-même, a changé la donne. Elle a encouragé les régions à accéder graduellement un peu partout à une autonomie croissante, et à se représenter elles-mêmes auprès d’un pouvoir européen lui-même mutualisé. Ce régionalisme est lui-même un enjeu pour l’ultralibéralisme, qui veille à affaiblir les Etats, pour faciliter la circulation des capitaux et la "liberté" des multinationales .
 
La mondialisation dérégulée va à l’assaut de l’Etat nation
La victoire des séparatistes en Belgique ? Et après ?
Le NVA veut rassurer, mais l’aile droite - extrême - subsiste.

La royauté sera-t-elle un rempart contre des dérives plus graves et un ciment pour une unité différente, qui reste à inventer ? La fin de la crise n’est pas pour demain...
Une possible reconstruction est-elle possible sur d’autres bases ?

Mais peut-on reconstruire une fiction ?

Le socialiste wallon Jules Destrée , interpellant le roi, en 1912, s’exclamait : " Sire, il n’y a pas de Belges." Aujourd’hui, Bart De Wever proclame : "Ce pays n’existe plus"

Heureusement, les Belges gardent leur humour ( et ICI)
 

Documents joints à cet article

La Belgique m'échappe La Belgique m'échappe

Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 16 juin 2010 10:02

    salut Zen ,
    le problème est pas nouveau , déjà quand j’étais gamin , j’ai croisé à Ypres ( Ieper ) les militants de la Volksunie avec les drapeau jaunes au lion des Flandres , ça fait un bail que les indépendantistes labourent le terrain !
    les flamands aiment bien le pognon qu’on laisse dans les commerces , mais certains te regardent de travers dès que tu parles français , ils font semblant de pas de comprendre pour te faire chier , mais si tu les insultes de tête de noeud , t’inquiète pas qu’ils vont comprendre !


    • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 10:06

      Dag Zen,

       Ik spreek nederlands, juist om jouw om je niet latijn zou vergeten.
       Ja het is moeilijker om iets helemaal meer verschillend te vinden met de resultaten van onze elekties van zondag.
       Communautaire probleem eerst.
       Verschillende talen : een latijn en een germaniek.
       De PS di op de linke kant zit en de NVA op de andere kant.
       We zijn surealistisch in Brussel. Herriner mijn artikel 
       Wij hebben de humour.
       Jawel, in Brussel, heb ik geschreven, wij moeten ten minste tweetaalig zijn.
       Vandaag zullen we een formateur hebben. smiley
       


      • ZEN ZEN 16 juin 2010 10:18

        Dag l’enfoiré

        Comme tu dis... smiley
        Surréaliste, oui !
        Ceci n’est pas une nation...

        Et pourtant , elle tourne... smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 10:32

        Zen,
         Oui, elle tourne... smiley
         J’ai suivi l’« affaire », au jour le jour, en récoltant le plus d’humour possible.
         A un kilomètre à vol d’oiseau, je suis en région flamande.
         Je n’ai aucun problème pour m’y trouver.
         Il ne me viendrait pas à l’idée de sortir mon français grand teint, pour parler.
         Ce sera en anglais dans une autre partie de Bruxelles, autour du Berlaymont.
         Il faut s’adapter à tout, c’est la condition du succès. smiley


      • brieli67 16 juin 2010 12:24

        Dis l’Enfoiré ! avoue, avoue !!

        l’accent angliche des petites wallones plus bel que l’angliche rugueux des flamandes ?? N’est-ce-pas ?

        On aura tout vu ! le Papi de BéDéCé cause en angliche avec les génisses et pouliches du Royaume, hinterland lémurien, namurien ... et vlaam_madam’

        ’verdammi ! en effet de quoi rire tous les jours ! J’adooooore le parler « dit français » de nos Lorraines, de nos Vosgiennes, de nos Monbéliardes...


      • Antoine Diederick 16 juin 2010 13:36

        Brieli, le Papy, c’est l’élu wallon qui arrive à chaque fois complètement beurré aux conférences de presse et qui manque à chaque fois de tomber de sa chaise...j’ai oublié son nom

        il a fait un carton de vote préférentiel en Wallonie


      • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 13:56

        Antoine,
         C’est Daerden dont tu parles ? Notre Gainsbarde à nous. Il continue a faire des scores de première.
         smiley


      • ZEN ZEN 16 juin 2010 10:12

        Salut the Cat
        Pour ta gouverne :

        Un chat wallon et un chat flamand se disputent toujours les mêmes souris au même endroit.

        Ils finissent par se mettre d’accord pour chasser l’un après l’autre.

        Le chat wallon n’attrape jamais rien.

        Le chat flamand, lui se met à aboyer pour tromper la souris, qui se fait prendre.

        Le chat wallon lui demande pourquoi il a aboyé et le flamand lui dit :

        C’est quelque fois utile, d’être bilingue !

        Woauaf ! smiley


        • Thomas Roussot Thomas Roussot 16 juin 2010 10:17

          Des questions, aucune réponse.


          • ZEN ZEN 16 juin 2010 10:21


            T.Roussot
            Si, quelques unes,ouvrez les liens
            Proposez les vôtres, le débat est ouvert
            Le roi des Belges a besoin de lumières...


            • Thomas Roussot Thomas Roussot 16 juin 2010 10:44

              Je parlais de Vos réponses. Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à une plus grande autonomie de la Flandre et de la Wallonie étant pour l’autodétermination des peuples.Il faut pour cela que les différentes composantes communautaires finissent par s’entendre.


            • stephanemot stephanemot 16 juin 2010 11:13

              Bonjour ZEN

              Les separatistes sont en guerre asymetrique depuis un bon moment mais le grand public francais n’en a pris conscience qu’il y a quelques annees.

              L’acceleration coincide avec le regain des extremismes aux Pays-Bas dans le contexte pourri des annees Bush. La minorite d’agites a recu le soutien de puissants lobbies et les succes politiques ont suivi, un peu comme dans l’Allemagne du debut des annees 30...

              Les idees separatistes ont fait leur chemin sous une forme edulcoree mais le fond haineux demeure, et quel que soit l’avenir du pays, les consequences sont catastrophiques pour l’avenir.

              La question est desormais : le point de non-retour a-t-il ete franchi ?

              En attendant, ne comptons pas sur l’Europe pour enrayer le processus.


              • ZEN ZEN 16 juin 2010 11:13

                Il faut pour cela que les différentes composantes communautaires finissent par s’entendre.
                That is the question...
                Les incantations ne peuvent remplacer un projet politique


                • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:42

                  a Zen


                  « Les incantations ne peuvent remplacer un projet politique »

                  Bien vrai Zen et je dois dire que c’est ce qui manque partout en Europe et bien sûr, les belges en sont une illustration vivante...


                • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:20

                  Bonjour Zen,

                  A bien y regarder , la politique belge est une des plus fantasmatiques dans le monde....

                  Le séparatisme a été un « leurre d’appel » électoral pour écrire comme Villach. Derrière tout cela, il y surtout que la Flandre se rend compte qu’elle est en première position pour subir cette fin de cycle économique. Dans l’éléctorat flamand, bcp ont votre pour le parti de Dikke Bart (je suis méchant) pour protester , exprimer un ras-le bol. Nous allons être touché de plein fouet par cette crise et nos dirigeants ont trop tardé à mettre en place des politiques pro-actives pour dans ce domaine.Bref, le séparatisme occulte le problème économique. 

                  Deux sensibilités s’opposent dans ce domaine, celle flamande et celle wallone. Une vision socialiste pour le sud, une vision identitaire et pragmatique pour le nord. Le programme socio-économique de la NVA est pratiquement le même que celui des catholiques flamands (dixit presse belge). Maintenant Dikke Bart n’est pas fou, il sait que les leaders flamands qui ont des voix de préférences se sont fait liquidés après leur succès par la même opinion qui les avait soutenu (Tidemans, Leterme). Bart De Wever, veut durer, il laissera aux francophones le soin de s’exposer en premier pour les réformes et obtenir alors quelque chose pour la Flandre, Hal-Vilvorde et surement des transferts de compétences du Fédéral vers les régions. Mis nous n’en sommes pas encore là et surtout ,certains parlent déjà d’un gouvernement d’union nationale vu la gravité de la situation.

                  Ce qui sera le vrai sujet de cette législature : l’économie et la reprise alors que la NVA a des proposition qui seront difficiles à faire accepter aux socialistes wallons. Bref, nous voici donc avec une alliance de l’eau et du feu....

                  Il est un peu tôt pour deviner la suite ou tout du moins la pressentir car, « on » ne nous promet pas de gouvernement avant septembre ou octobre 2010.

                  Le patronat belge est inquiet pour la suite et , à mon sens, il fera pression pour maintenir un équilibre afin de favoriser l’activité économique.

                  Il semble tout de même que l’électorat flamand reste très partagé, 8/10 flamands ne veulent pas de la disparition de la Belgique et il faut donc considérer le votre flamand comme un vote protestataire.

                  Bart De Wever et la NVA doivent donc maintenant exploiter au mieux leur succès éléctoral pour pouvoir prétendre ensuite prendre une vraie place dans le paysage politique flamand. Ainsi, viser une réprésentation forte aux assemblées régionales ce qui est plus facile comme tactique que de gérer le niveau « national » fédéral, qui est très complexe et moins commode. Mais bien sûr, si Bart et ses amis parvenaient à détruire le fédéralisme belge, alors ce serait une autre histoire....

                  De quoi les Belges doivent-ils avoir peur ? Que la crise et les réformes s’en prennent aux salaires, à la sécurité sociale, aux revenus de toute sortes, bref à une politique d’austérité qui viendrait casser le modèle social, la compétitivité de nos entreprise et le sort mauvais réservé aux travailleurs.

                  Un mandaire français, un élu est monté au créneau pour dénoncer l’attentisme français concernant l’éventuel rattachement de la Wallonie à la France. Ce n’est pas tout à fait vrai Barti-Chou a été invité à l’ambassade français, a-t-on dit, histoire ,sans doute, de sonder les intentions de l’homme qui a séduit la Flandre.

                  A suivre....nous en sommes qu’au début ....


                  • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:25

                    correction : « bcp ont voté pour le parti de »


                  • brieli67 16 juin 2010 12:33

                    Salü le Lorrain élargie ...

                    un hic dès le début de ton intervention ( te jure sur tes ancêtres ostrogoths, et de Zen, j’ai lu la suite...)
                    le hic.... FANTASQUE .... la politique de « nation » ou de royaume imposée à des citoyens qui ne demandaient pas ça depuis le Congrès de Vienne

                    fantastik peut-être pour les observateurs d’autres continents ou planètes.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 14:08

                    Antoine,
                     Bonne synthèse.
                     Le Vif L’Express parlait il y a 2 semaines de l’après 13 juin. De ce que les partis ne nous disaient pas.
                     En un phrase « on ne rase plus gratis ».
                     22 milliard à trouver pour 2015.
                     Les pistes : taxer les banques, le nucléaire, les transactions financières, détricoter les préretraites, lutter contre la fraude fiscale et sociale...
                     Des coupes claires dans la fonction publique mais sans affecter la qualité des sources et diminuer le cout du travail.
                     Mais, mais... il faut créer de l’emploi pour les plus de 50 ans.
                     Tout cela sans un Obama avec Yes you can, comme leitmotive.
                     La durabilité après la cupidité.
                     Un programme à plusieurs facettes, donc...
                     


                  • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 14:12

                    En attendant... la peur est partagé.


                  • ZEN ZEN 16 juin 2010 11:22

                    Bonjour Stéphane
                    J’évoque par quelques liens le problème auquel tu fais référence, à la fin de l’article
                    La ligne européenne actuelle, tout ouverte aux lobbies, a en effet un effet désintégrateur
                    Cordialement


                    • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:30

                      La Flandre est dans l’illusion que l’Europe permettra le projet d’indépendance flamand (Bart Wever pense aussi qu’en Europe, il y a de la place pour de petites régions autonomes), cependant si la dislocation économique mondiale en cours se précise ainsi que la dislocation géopolitique, les institutions européennes seront , elles aussi dans la tourmente....je ne sais pas si la Flandre fait un bon calcul.


                    • brieli67 16 juin 2010 12:39

                      Allez voir la MOT

                      dernière mise au point 4 juin dernier

                      http://www.espaces-transfrontaliers.org/ en « flamand » en français, en anglais


                    • ZEN ZEN 16 juin 2010 11:28

                      J’ajoute que, de point de vue, le manifeste In de Warande a joué un rôle non négligeable
                      Certains intérêts économiques ont poussé à la roue


                      • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:33

                        Je crois surtout que les personnalités qui composent le « In de Warande » sentent que le vent tourne pas trop en faveur de la Flandre ....pour le business. D’ou, fuite en avant...


                      • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:40

                        Bref, nous avons une royauté constitutionnelle doublée de fédéralisme et mainteant aussi deux roitelets, l’un flamand, l’autre wallon, qui se voient déjà, au sommet de leur terroir respectifs. smiley


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:44

                          Sur ce je vais boire une Leffe ou une Orval, à la santé de Zen et du Nord de la France et des piquards 

                          Gezond, Santé....


                          psittt Diederick, une bière , on a dit, pas deux.... smiley


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:51

                          ce n’est pas mon jour « picard » verdomme !


                        • LE CHAT LE CHAT 16 juin 2010 11:52

                          @antoine ,
                          moi ça sera une tiote grimbergen ! santé !


                        • ZEN ZEN 16 juin 2010 12:13

                          Merci, Antoine, pour ton long commentaire, qui apporte un éclairage intéressant sur ce que nous saisissons mal, même comme frontaliers
                          C’est toujours plus compliqué que ce que l’on croit
                          J’étais à Louvain (pardon Leuven) quand ont résonné dans la rue les premiers "Wallen buiten !)
                          J’en ai gardé un souvenir précis. Cette scission au coeur d’une des meilleures et plus anciennes université d’Europe me semblait dèjà un non-sens culturel et économique. Une fabuleuse bibliothèque coupée en deux.. !

                          A la tienne aussi !
                          Moi, j’ai un faible pour celle-ci (la 12, divine !) smiley


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:14

                          Au Chat « Santé ! »...


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:19

                          dans le Hainaut, on fait aussi des bonnes bières....la Ploquette, mais je la trouve plus...

                          Il y a la Saint Feuillien costaude....

                          mais, si cela intéresse les amateurs, je crois me souvenir de l’adresse d’un commerçant qui s’est spécialisé ds les bières de pays, faudrait que j’aille y voir.


                          Santé Zen.


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:20

                          perso, j’ai un faible pour le Faro...


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:35

                          Il y aussi des belges qui , suite à ces élections, ne se retrouvent plus trop bien dans leur pays.

                          En effet, lorsque, ni socialiste sociétal, ni flamand intégriste , ni écolo (style crypto marxiste), ni catho marxiste, ni même d’extrème droite, quelle idées encore défendre dans un « foutoir » pareil.

                          J’en suis et ne suis pas le seul....les Bruxellois sont les grands perdants du régionalisme belge qui montre ici le comble de son obstination à détricoter un semblant d’unité....

                          Il s’avère probable qu’une certaine Belgique a vécu en attendant une autre...mais laquelle ????


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 13:15

                          a Zen

                          Louvain et le débuté Verroken, celui que certains surnommaient Verbroken (cassé) au vu du contexte politique ; Le jeune catho Maertens est un militant de l’époque et est devenu plus tard le Premier ministre belge.

                          La NVA est l’héritière de la défunte Volksunie, parti, que les catholique flamands ont bien utilisé pour y loger l’extremisme flamand utile pour conquérir le pouvoir et introduire les propositions pour construire le fédéralisme belge. 

                          La Volksunie était nationaliste flamande, lorsqu’elle a éclaté, ce sont les membres proches de la sensibilité du nationalisme allemand qui l’on reconstruite (pour ne pas dire pro-nazis) . La NVA aujourd’hui n’est plus contrôlée par le parti catholique flamand et Bart Dewever a réussi a en faire un parti nationaliste respectable, d’ou son succès...


                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 11:46

                          euh et puis il y la note souveraine belge qui est aussi sous surveillance....hem hem...glups !


                          • Mmarvinbear mmarvin 16 juin 2010 12:10

                            Il ne faut pas non plus oublier deux points importants :


                            La Belgique est une construction récente. Elle est apparue en 1830 pour satisfaire le désir d’autonomie des habitants du sud des Pays Bas vis a vis du pouvoir protestant et pour empecher la France d’ annexer le territoire et de lui donner le riche port d’ Anvers sur un plateau d’argent.

                            La vie politique belge a fait la part belle durant des décennies au consensus, à la négociation et aux compromis. Le résultat est qu’aucune opposition sérieuse et alternance ne peut désormais se faire autrement qu’avec des partis extremistes.

                            La Belgique a de grandes chances de finir comme la Tchécoslovaquie. Peut-être pas maintenant, mais il y a de fortes chances pour que Albert II soit son dernier roi.

                            • Antoine Diederick 16 juin 2010 12:38

                              bien possible pour le dernier paragraphe de votre texte.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 12:50

                              Antoine et Mmarvin,
                               Grosse différence tout de même.
                               La Tchéquie a Prague.
                               La Slovaquie a Bratislava.
                               Vous ne voyez pas de problème pour la Belgique ?
                               Question digne de l’Harakiri : Bête et méchante
                               smiley


                            • Antoine Diederick 16 juin 2010 13:19

                              Alors capitale future de la Flandre ? Antwerpen, Gent ? De Panne ? Oostende ?


                              Ils vont se disputer smiley


                            • LE CHAT LE CHAT 16 juin 2010 13:22

                              et la Wallonie , ça sera Liège , Namur , Charleroi ?


                            • Antoine Diederick 16 juin 2010 13:23

                              en ike vergeet Haaselt in Limburg ...yo yo !

                              Hallo Varings.


                            • Antoine Diederick 16 juin 2010 13:28

                              Je propose Lille, qu’en penses-tu ? smiley


                              Luxembourg ? Ou bien on fait une fusion, Nord-pas de Calais-Ardenne-Champagne-Alsace-Lorraine et Wallonie - Luxembourg , plus les cantons rédimés qui sont allemands d’origine


                              Bref tant qu’à faire..et la Bourgogne pour le vin smiley


                              bonne am, je dois quitter.



                            • ZEN ZEN 16 juin 2010 13:35

                              Lille ?
                              Tu veux dire Ryssel ?
                              Non, pas ça ! smiley


                            • brieli67 16 juin 2010 14:20

                              Marcel notre Jules Ferry 
                              mâtiné de SFIO bon jacobin se réveille....

                              Le Pré Carré de Vauban, Louvois, Turenne ( un luxembourgeois protestant qui plus est)
                              quels carnages, quelles boucheries !!! des crimes de l’humanité

                              et ça ne gêne le moins du monde les enseignants d’exercer dans des locaux et des bâtisses à leurs noms.


                            • ZEN ZEN 16 juin 2010 13:29

                              ça moinsse, ça moinsse...
                              Un coup de la Volksunie ? smiley


                              • L'enfoiré L’enfoiré 16 juin 2010 14:24

                                Zen,
                                 T’inquiète pas.
                                 Parler de la Belgique, c’est pas top sur cette antenne.
                                 smiley


                              • brieli67 16 juin 2010 14:28

                                non ! Marcel une autre piste
                                Fers de lance :
                                 les autonomistes de la brimbelle version Mme Truchelut, propriétaire d’un gîte dans le massif.


                              • ZEN ZEN 16 juin 2010 19:13

                                Chers amis Wallons
                                Quelques députés français sont prêts à vous « accueillir » dans le giron de la République , si vous voulez bien...
                                Commencez à réfléchir à votre prochain découpage départemental.. smiley

                                Rassemblement Wallonie-France (RWF)

                                Surréaliste !! :
                                La N-VA partisane d’une Europe des ethnies


                                • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:24

                                  a Zen, quoi Dupont-Aignan serait favorable à cette infâmie (com sur RWF) ?


                                  Dans ce cas D-A serait alors non pas gaulliste mais dépeceur et fournirait aux tenants d’une Europe des régions le meilleur des arguments au dépeçage de la France....

                                  La nv-a a applaudit pour le Kosovo et ce faisant , étant pour une Europe des ethnies , reprendrait à son compte le projet des Waffen SS. De même, il donnerait, ce projet, aux nouveaux belges et français issus du monde musulman, l’occasion d’une revendication territoriale en Europe.

                                  Il faut bien comprendre que l’esprit français qui se veut universel ne peut tolèrer non plus cette contradiction que l’Etat soit dépouillé de son fondement alors qu’il garantit la liberté en son sein...

                                  Voyez le danger des extrêmes...


                                  • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:35

                                    chez les partisans du gaullisme, bcp d’imitateurs peu d’héritiers.


                                  • inès 16 juin 2010 20:46

                                    Antoine Diederick

                                    Votre Roi, il devient quoi si la Belgique est démantelée ?

                                    Vous en faîtes quoi ?


                                  • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:47

                                    juste pour dire ; il y a quelques années j’avais rencontré des aragonais d’Espagne lors d’une foire commerciale.

                                    Question de ma part :« Et l’Aragon français, avez-vous des contacts commerciaux ? » Réponse :« La France nous a volé, la partie française de l’Aragon »

                                    Discussion close, forcement, que répondre a cela ?


                                  • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:53

                                    Il a investi en France, et , dans ce cas s’installera chez vous, pour une confortable retraite au pays de son ancêtre, la fille de Louis-Philippe d’Orleans.

                                    Ce n’est pas souhaitable, la majorité des belges, même si elle râle contre, la famille royale, est attachée à la fonction royale...mais bien sûr cela ne suffit pas en cas de changement de régime.


                                    Moralité :« Ne laissons pas faire les politiques » smiley


                                  • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:55

                                    c’est pour Inès , le post.


                                  • Antoine Diederick 21 juin 2010 21:03

                                    correction pas Aragon, bien sûr , mais Navarra....désolé pour cette faute, mais pas d’erreur sur le reste ...


                                  • Antoine Diederick 29 juin 2010 17:54

                                    Il faut bien comprendre que l’esprit français qui se veut universel ne peut tolèrer non plus cette contradiction que l’Etat soit dépouillé de son fondement alors qu’il garantit la liberté en son sein...

                                    décidement parfois je fais de l’humour sans me rendre compte.... smiley

                                    du fondement au sein....

                                    hummm, je suis bien fatigué mais je suppose que j’ai été compris.... smiley

                                    que l’Etat soit privé de toute fondation, alors qu’il etc....


                                    ah !!! Internet et l’instant....

                                    Bonnes vacances.


                                  • joelim joelim 16 juin 2010 20:31

                                    En Belgique, demande ton chemin en français à un flamand : il te fait la gueule.

                                    Demande ton chemin en anglais à un wallon, il te le reproche (expérience vécue).

                                    Etant donné qu’un flamand ressemble à un wallon, je recommande pour tout voyage là-bas de se munir d’une bonne carte, pour ne pas avoir à demander sa route.

                                    • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:39

                                      humm le problèmes des wallons, c’est qu’ils sont fâchés avec les langues, comme les cousins français...d’autres sont fâchés avec les heures et d’autres encore avec leur mémoire smiley

                                      Camarade Joel, fô pas exagérer....

                                      ds la France profonde , c’est pas mieux, va demander ton chemin au fin fond de l’Ardêche ou de la Drôme, tu vas voir...enfin tu vas rien voir du tout.


                                    • joelim joelim 16 juin 2010 22:39

                                      Certes. Mais j’ai eu du mal à trouver une solution pratique (pas grave, je vais très très rarement dans le pays attachant qu’est la Belgique).

                                      Ah si, il suffit de parler français et de dire en premier : « bonjour, je suis français. Pourriez-vous m’indiquer etc. ».

                                      Mais n’est-ce pas dommage de devoir présenter sa nationalité avant le moindre contact humain ?

                                    • Antoine Diederick 16 juin 2010 23:23

                                      a Joalim,

                                      Je suis familier ce soir, j’espère que je ne choque pas.

                                      Anecdote ; j’étais au centre Bruxelles il y a peu, besoin de mon cloppe. j’avise un quidam, lui dit :« ousse k’il est le bureau de tabac ? » Le mec me toise :« En Belgique, on ne dit pas bureau de tabac... » . Je lui dit :« J’adore jouer à l’étranger, je suis belge.... » Le mec répond :« C’est là-bas, derrière le coin, il y a un drugstore » Pas mal ....j’en souris encore.

                                      Le type allait m’expliquer que j’avais tout faux....vu que j’avais pas ou que j’aurais rien compris.... smiley

                                      bref, il voulait m’affranchir aux bons usages histoire que je ne sois pas trop perdu en terre étrangère, sympa non....amusant.

                                      ok, je suis snob, je sors. smiley


                                    • ZEN ZEN 16 juin 2010 20:37

                                      @ Antoine
                                      Etonnant , irréaliste et dangereux , oui, malgré les précautions de langage
                                      " il ne s’agit pas plus aujourd’hui qu’hier de déstabiliser ce pays souverain pour accélérer une extension territoriale de la France. Non, il s’agit tout simplement, dès lors que le jusqu’au-boutisme du nationalisme flamand ne leur laisserait plus d’autre choix, d’oser dire clairement à nos amis wallons que la France les accueillerait à bras ouverts.", dit DA
                                      Je m’interroge sur ce clin d’oeil
                                      Pour le nv-a et le Kosovo, je ne savais pas, aurais-tu un lien ?


                                      • Antoine Diederick 16 juin 2010 20:42

                                        pas de lien sous la main, Zen, mais je me souviens fort bien de l’attitude de la NVA à ce moment là.

                                        La presse belge avait fait relais du fait.


                                        • Antoine Diederick 16 juin 2010 21:18

                                          a Zen, l’article « La mondialisation dérégulée va à l’assaut de l’Etat nation » que vous citez ici , est excellent.

                                          La notion de romantisme se trouve très souvent au coeur des mouvements politiques identitaires et de l’extrême droite.

                                          Le romantisme est le contraire de l’exercice de la raison en politique et elle nourrit le fantasme, l’irrationnel..

                                          Sur l’intervention de Marvin. Oui, en Belgique, à force de cultiver le consensus, nous en arrivons à ne plus pouvoir aller à la décision, et donc à encourager l’extrémisme.

                                          La pire faute politique, c’est l’absence de décision et l’absence de communication vraie. Les élécteurs ne seraient pas tout à fait bêtes, sauf que les faits montrent que la passion en politique conduit les électeurs à le devenir, bêtes....bref , rien de neuf sous le soleil, mentez, il en restera toujours quelques choses smiley


                                          • bob 16 juin 2010 23:14

                                            Bravo aux cloches flammandes qui pensent se singulariser avec leur langage pour la raison d’une supériorité financière.
                                            Que va-t-il se passer ? Hé bien, la double-langue nationale sera le hollandais et ...l’anglais avec, j’en suis certain, une totale indépendance d’un pays devenu tout petit face aux intérêts anglo-saxons.


                                            • AniKoreh AniKoreh 18 juin 2010 12:02


                                              On va au clash, quoi qu’il en soit. La seule question, c’est : « dans cinq ans, dans dix ans ou dans quinze ans ? »

                                              Les décideurs flamands - économiques et politiques (’In De Warande’, un groupe d’influence qui, toute proportion gardée, peut se comparer pour la Flandre au Groupe de Bilderberg) -, tout comme les faiseurs d’opinion que sont les éditorialistes et rédacteurs en chef des journaux et de la télévision (très influents en Flandre), ne veulent absolument pas de Philippe comme prochain successeur de Albert II.
                                               
                                              Ce dernier semble très fatigué, dépassé et, désormais, résigné. La question de sa succession est clairement posée. Dès lors, au « tsunami » électoral qui, cette fois, a cristallisé comme jamais l’antagonisme « droite nationaliste » au Nord flamand et gauche sociale-démocrate au Sud wallon, viendra sous peu s’ajouter une crise de régime. 

                                              Le timing, pour Bart De Wever, est idéal. Cet homme, pour la République des Flandres qu’il appelle de ses voeux, a dès à présent rendez-vous avec l’histoire.

                                               A terme, Gent semble la meilleure candidate comme future capitale flamande.

                                              Bruxelles pourrait jouir d’une protection européenne, dans des modalités encore à trouver.

                                              La Wallonie, quant à elle, pourrait bien entrer dans une relation politique privilégiée avec la France, sinon s’y rattacher.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès