• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La candidature J-L. Mélenchon et après...

La candidature J-L. Mélenchon et après...

Les prochaines élections vont mettre en place un président de la République et une majorité pour les 5 ans qui viennent. Il reste encore 2 mois de campagne et rien n'est joué mais, sauf tsunami, se dessine la victoire de F. Hollande. Les sondages sont stables depuis quelque temps, on peut remarquer des signes de détresse dans le camp du président sortant, certains déjà se recasent, d'autres prennent plus ou moins discrètement des contacts...

 Les sondages font apparaître la percée modeste mais significative de J-L. Mélenchon, pour le moment autour des 9%. Si le "populiste" Mélenchon a été traité avec une certaine condescendance, sa progression est peu analysée même s'il n'est, dans le dernier sondage du Monde (22/02/12), qu'à 2 points d'un F. Bayrou considéré comme un de 4 grands !

Le Monde cependant vient de consacrer un article assez important à ses relations avec le milieu syndical. Il pourrait en faire d'autres sur ses thèmes qui rejoignent nombre de mobilisations du monde associatif : sans papiers, droit de vote des résidents étrangers, sans logement, dette, situation européenne et notamment ses interventions sur les traités en cours d'adoption... qui ont été entendus jusqu'au PS, d'où un grand effort pour ne pas les voter (sa majorité se cantonnant dans l'abstention).

Au delà des sondages, il est aussi possible de noter la participation nombreuse et enthousiaste à ses réunions publiques même si elle n'atteint pas celle des "gros" candidats. Surtout, pour la première fois depuis le débat Tapie-J-M. Le Pen, il faut remarquer sa volonté d'arracher une partie des voix populaires au FN par un affrontement direct et public avec sa candidate, n'abandonnant rien, au contraire, des valeurs républicaines.
Tandis que le candidat N.Sarkozy essaie d'occuper le même terrain que M Le Pen pour récupérer quelques voix et, d'une certaine façon, légitime son discours. N.Sarkozy veut leur montrer qu'il est mieux placé que M. Le Pen pour faire cette politique. J-L. Mélenchon dit à ceux qui votent FN qu'ils se trompent de colère et font le jeu de leurs adversaires les plus redoutables.

Si la tendance actuelle des sondages se maintient ou s'accentue, cette percée de J-L. Mélenchon peut avoir des conséquences importantes.
Pour le moment, sa progression ne semble pas se faire au détriment de F. Hollande ce qui peut expliquer que l'argument du vote utile est peu entendu. Il n'est pas interdit de penser qu'après avoir perçu leur ancien camarade comme un traître, certains voient maintenant qu'il peut être un facteur de succès en constituant une réserve de voix pour le second tour. Il assèche le vote d'extrême gauche et le réintègre dans le rapport de forces droite-gauche. Il glane quelques voix qui seraient allées à l'extrême droite et qui peuvent se porter sur Hollande au second tour. Cela libère F. Hollande qui peut se livrer à une séduction du centre.

 N. Sarkozy est dans une tout autre situation qui perd des voix au centre à force de vouloir assécher l'extrême-droite. Qui risque gros, et même sa place au second tour, s'il pense trop au centre et néglige l'extrême droite. N. Sarkozy doit combattre sur deux fronts, F. Hollande et M. Le Pen ; F.Hollande sur un seul N.Sarkozy.

Lors d'élections antérieures, LO, avec A. Laguiller a connu un certain succès auprès des médias et des électeurs mais n'a pas su le faire fructifier. La LCR avec O. Besancenot a fait mieux. Mais le lancement du NPA a rapidement déçu ses nouveaux adhérents et s'étiole alors que ses fractions s'échappent l'une après l'autre, vers le Front de gauche.

Dans cette élection présidentielle, au Front de gauche, la locomotive est J-L. Mélenchon mais de nombreux wagons sont constituées par les troupes du PC. Ce qui se traduira en cas de victoire de la gauche aux législatives part un nombre d'élus PC plus important que celui du Parti de gauche. Mais il est possible que cette candidature, cette campagne, ces résultats poussent le PC, après avoir accepté de soutenir un candidat qui n'était pas du parti, à continuer cette évolution. Acceptera-t-il cette fois une mutation dont le refus après le référendum sur le projet de constitution européenne l'a conduit à un score dérisoire lors de la précédente élection présidentielle ?

Pour le Front de gauche, l'après élections présidentielle et législatives sera aussi important ou plus important que les élections elles-mêmes. Le Front de gauche est le rassemblement d'une large partie des militants et des organisations à la gauche du PS. Malgré le rôle fondamental de J-L. Mélenchon et du PC, un éventuel succès ne sera pas seulement leur succès. Mais celui de tous ceux qui auront participé à cette aventure.

La difficulté, surtout en cas de bons résultats aux deux élections de ce printemps, sera de ne pas détruire tout ce travail par les déchirements qui ont rapidement dilapidé le succès du "non" en 2005.


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Mais dans quel monde vit-on ? 25 février 2012 10:02

    « J-L. Mélenchon dit à ceux qui votent FN qu’ils se trompent de colère... »

    Ca, c’est parce qu’il ne connaît pas les hommes. Ceux à qui ils s’adressent sont comme il voudrait qu’ils soient, et pas du tout comme ils sont.

    Le salarié modeste, lui, il n’y croit plus, si tant est qu’il y ait jamais cru, aux chimères universalistes du XIXe siècle, avec son progrès infini et cette prétendue humanité commune, dont la conscience conduirait tous les hommes à la fraternité et à la solidarité.

    Et le refus de la gauche de rompre avec ces utopiques vieilleries explique beaucoup de ses échecs et plus encore de ses échecs à venir.


    • posteurfou posteurfou 25 février 2012 12:08

      Melenchon est un abruti de premiere ,et je suis poli !

       le seul endroit ou il puisse etre élu c’est à un concours de C** espérons que ce genre de personnage ne sera jamais au gouvernement ou que ce soit  ; c’est lui le fachiste ..

       

      Crdt ...


    • Prometheus Jeremy971 25 février 2012 12:26

      On ne dit pas naCHisme donc répète après moi : faSCisme....

      Le bon sens des mots ça vous serait utile au FN pour comprendre des choses...


    • Mais dans quel monde vit-on ? 25 février 2012 12:38

      « Le bon sens des mots ça vous serait utile au FN pour comprendre des choses... »

      Rentre dans ta baleine, fanon ! smiley


    • sebinho94 25 février 2012 13:08

      @posteurfou comme ton pseudo l’indique ce n’est pas très constructif les insultes sur Mélenchon...C’est la sincérité dont il fait preuve qui vous gêne ?


    • MManuel 25 février 2012 20:44

      Un peu d’histoire ne devrait pas vous faire du mal :

      le fascisme :

      Le mot vient de l’italien « fascio » (« faisceau »), (emblème de l’autorité romaine) repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d’ordre.

      Il se définit lui-même comme « totalitaire », et peut se résumer par une formule de Mussolini : « Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! ».

      Au sens le plus strict, il désigne donc le régime de Benito Mussolini. Si historiquement le nazisme apparaît proche du fascisme, bien d’autres régimes politiques ont été qualifiés à tort de fascistes par leurs opposants, comme l’Égypte nassérienne, le régime des Talibans, le stalinisme, le péronisme, le mouvement souverainiste québécois, etc. Dans le débat politique contemporain, les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme avec leurs ennemis, ou le définissent comme étant l’opposé de leurs propres visions politiques.

      En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l’humanisme démocratique du siècle des Lumières. Issu des frustrations engendrées par ce nouveau modèle de société, le fascisme rejette les droits de l’homme, le communisme, l’anarchisme, les libertés individuelles et le libéralisme.
      Celà vous évitera peut être de dire des conneries dans l’avenir...


    • ABRUTI TOI MEME SUPPOT DE LA FURHERIN ...LE PEN


    • Prometheus Jeremy971 25 février 2012 10:34

      Hollande n’est pas de gauche, c’est un libéral qui a plus de point commun avec Sarko que Mélenchon.

      Là où Mélenchon rassemble la gauche, lui à la limite va faire l’ouverture à droite. Si à l’époque il avait poussé la porte d’un local RPR aujourd’hui il serait ministre du travail...

      Si on veut voter socialiste il faut voter Mélenchon, sinon on va encore entendre les mêmes jérémiades sur la gauche qui nous trahis alors que dès le départ Hollande n’a jamais eu l’intention de pratiquer une politique de gauche :

      « Mon plus grand ami c’est la finance. »


      • Prometheus Jeremy971 25 février 2012 12:10

        ...explique la militante du FN.

        Et on ne vote pas pour contrer quelqu’un, enfin quand on a de vrais idées...


      • francesca2 francesca2 25 février 2012 12:17

        Oui, quand on a des vraies idées on se couche, c’est bien connu. 


      • Prometheus Jeremy971 25 février 2012 12:23

        J’aime bien votre vision guerrière de la politique. A coup de stratégie, et de coup bas. Ca montre la vision de votre candidate qui refuse des débats au motif que 11% ce n’est pas autant que 20...


      • francesca2 francesca2 25 février 2012 12:36

        Vous aimez bien ? Ca devrait vous inspirer alors.

        Moi je déteste votre vision hypocrite de la politique. Hypocrite, mensongère et servile. C’est de la politique politicienne, comme votre champion en fait depuis des mois. 

      • Prometheus Jeremy971 25 février 2012 12:54

        Parce qu’annoncer la sortie de l’euro en pleine crise de la dette grècque puis dire deux mois avant le début des élections que finalement la sortie de l’euro sera progressive ce n’est pas de la politique politicienne ?

        Quand elle sera élue on en sera à je soutiens l’euro à 200%, recréons une monnaie unique ?

        Réveillez vous, elle vous ment et vous gobez tout.


      • sebinho94 25 février 2012 13:10

        Vani ou tu as vu que M Mélenchon voter socialiste ?As tu des sources, je sais pas moi ?


      • francesca2 francesca2 25 février 2012 13:23

        Mazette, votre pré-science m’impressionne !


        Vous avez sans doute raisons, donnons alors tout de suite notre vote à Mélenchon qui lui le bradera à François Hollande.
        François Hollande qui nous dit déjà je soutiens l’euro à 200%, mais aussi la finance-les marchés-les banques et l’Europe de Maastricht à Lisbonne, je soutiens tous les traités économiques sans exception, je soutiens les coupures aux smicards grecs, espagnols ou italiens. 

        Ca me paraît une démarche très citoyenne et responsable en effet.

      • Carida 25 février 2012 15:45

        Vous n’avez rien compris.
        Je vais vous dire ce que vous auriez du comprendre. En mots plus simples et plus accessibles pour vous, qui semblez vraiment avoir du mal, Mélenchon a dit à Le Pen :
        « Je serais prêt à appeler à voter pour Hollande s’il y avait un second tour Hollande-Le Pen »

        Parce que, et il a bien raison, mieux vaut tout mais pas Le Pen. Sauf si vous voulez que la France perde sa laïcité, sauf si vous voulez mener une croisade ( on notera la caractère religieux de ce mot ) contre les musulmans. Son programme ne tient pas la route, et elle veut faire payer le prix de la dette à ceux qui n’en sont pas responsables. C’est un poison qu’il faut absolument éradiquer.

        Et je vais vous dire, Hollande n’est pas un homme en qui j’ai confiance car ultra libéral pour un gauchiste, mais sincèrement, je serais également prêt à voter pour lui en cas de duel Hollande-Le Pen.

        La plupart des Lepenistes la soutienne uniquement pour son côté « révolutionnaire », alors qu’ils n’ont jamais lu son « programme » ( Si on peut appeler ce brouillon un programme ). Marine Le Pen a compris qu’en France il y avait beaucoup de problèmes, mais les solutions qu’elle donne pour les résoudre sont sans queue ni tête dans le meilleur des cas.


      • francesca2 francesca2 25 février 2012 17:43

        Ah parce que vous croyez qu’il appelle à voter Hollande au deuxième tour seulement si Le Pen y est aussi ? 

        Et contre Sarko ? Où Bayrou ? 

        Non seulement il vous prend pour des cons, mais en plus il a raison. 

      • lemouton lemouton 27 février 2012 19:19

        Par Jeremy971 (xxx.xxx.xxx.45) 25 février 10:34 —> aahhh !! voilà qui est bien dit...
        et 1000 fois d’accord avec vous.. smiley

        Concernant Hollande, il n’ y a qu’à voir ses tergiversations lamentables concernant la loi Hadopi...
        Put**** ça promet.. smiley


      • Amiententu 25 février 2012 10:39

        Le salarié modeste, a envie d’y croire "aux chimères universalistes du XIXe siècle, avec son progrès infini et cette humanité commune, dont la conscience conduirait tous les hommes à la fraternité et à la solidarité. Ces utopiques vieilleries" ont la vie dure.
         Et toutes les luttes menées par les salariés depuis pas mal d’années ainsi que les grèves et les manif les ont soudés. Un espoir s’est fait jour que Jean-Luc Mélenchon incarne.
        Philippe Poutou ainsi que Nathalie Arthaud représentent également cette classe intègre et sincère.
        On préfère la joie et la générosité à la hargne, la haine et désigner des coupables parmi les plus faibles alors que c’est l’emballement du système capitaliste qui produit la précarité et la dégradation des conditions de vie.


        • Mais dans quel monde vit-on ? 25 février 2012 11:32

          « Ces utopiques vieilleries » ont la vie dure.« 

          ...au sein d’une caste d’intellocrates crédule et idéologicodépendante, qui croit aussi que l’homme est capable de se gouverner par la raison.

           »Et toutes les luttes menées par les salariés depuis pas mal d’années ainsi que les grèves et les manif les ont soudés. Un espoir s’est fait jour que Jean-Luc Mélenchon incarne.« 

          Et c’est pour cela qu’il cartonne dans les sondages, c’est ça ?

           »Philippe Poutou ainsi que Nathalie Arthaud représentent également cette classe intègre et sincère.« 

          Voyez-vous, je pense sérieusement que Poutou et Arthaud sont plus intègres et plus sincères que Mélenchon, mais ça ne les empêche nullement de se fourvoyer dans un cul-de-sac.

           »On préfère la joie et la générosité à la hargne, la haine...« 

          Tout le monde préfère cela, mais la nature finit toujours par avoir le dessus. Et la nier conduit à des désastres, souvent meurtriers.

          P.S. - Savez-vous qu’après plus de 50 ans de castrisme, le »racisme" est encore très présent à Cuba ?


        • Mais dans quel monde vit-on ? 25 février 2012 11:38

          Rectification :

          ...mais la nature HUMAINE finit toujours par avoir le dessus.


        • Paul ORIOL 25 février 2012 10:48

          Bonjour,
          Je ne me hasarderai jamais à parler au nom de qui que ce soit en dehors de moi-même et encore... Le salarié modeste n’existe pas. Il y a « des » salariés modestes... et si Mélenchon en arrache quelques uns, c’est déjà ça. C’est le seul qui s’y essaie.
          Quant à la gauche de Guy Mollet (ma première position publique a été en faveur du Front républicain en 1956) à François Hollande, il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusion. Mais tout serait « moins pire » que Sarkozy et son entourage, les Hortefeux, Guéant...
          Paul


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 février 2012 11:38

            Bonjour PO,

            «  Dans cette élection présidentielle, au Front de gauche, la locomotive JLM » a fait pschitt contre le butoir de fin de quai et beaucoup des passagers de son train se sont cassé les dent dan l’exercice de Jeudi. En effet, JLM s’est montré bien plus extrémiste que ce qu’on attendait du parti qu’il arroge et menace de poursuites. Les cartes sont clairement sur la table, JLM est plus extrémiste que MLP et donc plus dangereux... ?


            • posteurfou posteurfou 25 février 2012 12:11

              Tout à fait d’accord avec vous Lisa Sion !


            • Carida 25 février 2012 15:51

              Non.
              Les politiques sont tellement tous faux-cul depuis tellement longtemps que dès que vous voyez un candidat honnête et franc, vous avez peur, vous trouvez qu’il en fait trop, vous trouvez qu’il est populiste.
              N’oubliez pas ce qu’est la politique. Les politiciens doivent avoir des idées, et les défendre. Or, aujourd’hui il n’y a nulle idée. Tout ce que font les candidats, c’est se décrédibiliser les uns les autres en ressortant des scandales, en rappelant des faits qui se sont passé il y a X années. Mais ça fait tellement longtemps que vous voyez ça, que vous avez l’impression que ceci est normal.
              Je vais vous dire. Depuis un moment j’ai toujours été contraint de voter contre quelqu’un. Aujourd’hui j’ai enfin trouvé un politique qui a des idées et qui les assume.
              On ne peut pas en dire autant de votre Marine, qui feint de lire son journal lorsqu’on lui pose une question dérangeante.
              Répugnant.


            • Amiententu 25 février 2012 15:36

              L’Humain d’Abord !


              • el toro 25 février 2012 19:11

                mélenchon est un rabatteur pour hollande, c’est un usurpateur, à voir le film de pierre Carles ou il fait semblant de ne pas connaitre le club du siècle.
                Il faut le chasser de la gauche, c’est un traitre, il a participé a la collusion pour la guerre en Libye.


                • onetwo onetwo 25 février 2012 23:06

                  Dire que Mélenchon est un leurre est inexact.

                  Contrairement à Boutin, Borloo et Morin vis à vis de Sarkozy, Mélenchon ne retirera pas sa candidature, même si Hollande risque de ne pas être au 2d tour.

                  Il l’a dit clairement et plusieurs fois à la TV : « Je ne retirerai pas ma candidature, QUOI QU’IL ARRIVE »

                  Par contre, Eva Joly pourrait renoncer si Hollande est en difficulté.

                  Enfin, il est normal que Mélenchon fasse battre la droite s’il n’est pas au 2d tour.
                  Vous l’imaginez s’abstenir si Hollande est face à Le Pen, et même s’il est face à Sarkozy, le président le plus détesté de toute l’histoire.

                  Sur la guerre en Libye, je ne relève plus ce mensonge, informez-vous par vous-même.


                • leglod 25 février 2012 20:54

                  Mélenchon est le seul candidat à pouvoir revendiquer la politique du Conseil National de la résistance. N’oublions pas qu’il était composé essentiellement de militant syndicaliste et communiste. La sécurtité sociale, les CAF, la retraite par répartition, en bref tout notre modèle social qui fait parti de notre fierté national et que beaucoup nous envie. 

                  Eh bien chers concitoyens, C’est des affreux, des sanguinaires, des tortionnaires, des fascistes qui on mis en place en moins de 2 ans de 1945 à 1947 notre modèle social
                  Et bien NON, la culture communiste française n’a jamais basculé dans l’horreur, à la fin de guerre armés jusqu’aux dents, ils ont préféré déposés les armes. Ils ont fait le choix de la vie, des français, de l’espoir d’un monde meilleur, pour que les inégalités reculent.
                  alors oui, notre modèle social ne peut en aucun cas être défendu par l’UMPFN car à l’époque ils étaient dans l’autre camp, comme maintenant.
                  Ils avaient mis en place un autre modèle social sous Vichy, si je ne m’abuse, en reniant une grande partie des avances du front populaire
                  Comment Marine peut elle prétendre défendre notre modèle social alors que ses racines et ses références politiques ont toujours priviligiés les riches et oppressé le peuple 
                  Et en disant cela, je ne prends que des exemples de l’histoire de france. 
                  THIERS et le carnage de la commune, l’antisémitisme dans l’affaire dreyffus, le gouvernement de vichy, etc... Toutes ses exactions envers la classe ouvrière devrait amener ses sympathisants de culture ouvrière à bien peser leur geste au moment de glisser leur bulletin de vote.
                  Le Pen est juste la voiture poubelle de l’UMP pour récupérer les petits, les sans grades, désorientés par le néolibéralisme qui ne l’oublions pas à été développés par école de chigago et mis en pratique par le général PINOCHET tiens tiens Extrêmiste de droite que cet homme là.
                  allez à la recherche d’info
                  et après vous verrez Mélenchon d’un autre oeil, et que vous comprendrez pourquoi on peut s’emporter face à l’extrème droite.
                  J’en appelle à l’histoire et condition commune que nous ouvriers avons en commun et faisons comme nos aïeuls choisissons la vie, l’espoir pour nos enfants, la république
                  LIBERTE EGALITE FRATERNITE


                  • maxime 26 février 2012 21:02

                    "Pour le moment, sa progression ne semble pas se faire au détriment de F. Hollande ce qui peut expliquer que l’argument du vote utile est peu entendu. Il n’est pas interdit de penser qu’après avoir perçu leur ancien camarade comme un traître, certains voient maintenant qu’il peut être un facteur de succès en constituant une réserve de voix pour le second tour. Il assèche le vote d’extrême gauche et le réintègre dans le rapport de forces droite-gauche. Il glane quelques voix qui seraient allées à l’extrême droite et qui peuvent se porter sur Hollande au second tour. Cela libère F. Hollande qui peut se livrer à une séduction du centre"

                    J’aime beaucoup votre façon de sauter par-dessus l’électeur en décrétant d’office que les voix de JLM iront à Hollande au 2ème tour ; pas la mienne, en tous cas, et cela quelle que soit la configuration de ce 2ème tour. J’ai voté Chirac en 2002 (pour la 1ère fois j’ai voté à droite... smiley ), et 5 ans plus tard on a eu Sarkozy. Eh bien cette fois on ne m’aura pas, et de toutes façons le système politique est complètement vermoulu et sent le moisi.


                    • tchoo 27 février 2012 08:00

                      il est aussi possible de noter la participation nombreuse et enthousiaste à ses réunions publiques même si elle n’atteint pas celle des « gros » candidats.

                      Ah bon ! et quelle est-elle cette participation aux meetings des gros candidats (25 000 pour Hollande en un seul meeting avec que des militants et 10 000 pour Sarkho en ayant recruter le banc et l’arrière banc des sympathisant)


                      • PiXels PiXels 27 février 2012 10:00

                        " 25 000 pour Hollande en un seul meeting avec que des militants ...« 


                        25 000 dans une salle ne pouvant en contenir que 10 000 ! (cherchez l’erreur !)..
                        Et NON, pas que des militants puisque par crainte de ne pas attirer suffisamment de monde, ce meeting a été doublé d’un »concert gratuit" avec le pipole préféré des français (bien qu’il refuse de payer ses impôts !) 

                      • OUI LES SALES CONS DE LA DROITE UMP FONT DANS LEUR FROC...

                        et tous a la case prison PUIS AU BAGNE DE CAYENNE EN PAGAYANT .BOUFFONS...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès