• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La « Cène » de Léonard de Vinci aux JO de Paris ou l’idéal esthétique (...)

La « Cène » de Léonard de Vinci aux JO de Paris ou l’idéal esthétique de l’Eros transgenre trahi par l’inculture d’une pseudo modernité

LA « CENE » DE LEONARD DE VINCI AUX JO DE PARIS 

OU

L’IDEAL ESTHETIQUE DE L’EROS TRANSGENRE TRAHI PAR L’INCULTURE D’UNE PSEUDO MODERNITE

 

« M’a-t-on compris ? Dionysos contre le Crucifié… » : telle est l’ultime sentence de Friedrich Nietzsche, l’un des philosophes les plus importants du XIXe siècle, dans son dernier livre, intitulé « Ecce Homo », œuvre où, au-delà même de ses accents autobiographiques, il parachève, par l’entremise de ce Dionysos s’opposant ainsi là au Christ, sa virulente critique des valeurs judéo-chrétiennes pour y substituer ce qu’il appelle, au terme de cette morale conçue pour les temps à venir, sa « transmutation des valeurs ». Mais, surtout, une phrase, cette ultime pensée nietzschéenne, qui, à l’heure où les polémiques, sinon l’indignation, abondent au sujet de l’un des tableaux vivants les plus commentés de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris, semble résumer, fût-ce inconsciemment, l’esprit, sinon la claire intention, de son directeur artistique, Thomas Jolly, conseillé certes en cela, sur les questions d’ordre plus spécifiquement historiques, par quelques spécialistes, au premier rang desquels émerge Patrick Boucheron.

Ce tableau – ou plutôt, pour être plus précis, ce double tableau – c’est, bien sûr, la fameuse « Cène » de Léonard de Vinci, l’un des trois grands génies (avec Michel-Ange et Raphaël) de la Renaissance florentine, auquel l’on a joint pour l’occasion, comme en un diptyque inédit, « Le Festin des dieux », datant de 1635, du peintre néerlandais Jan van Bijlert (quoique, pour être tout à fait exact, la première allégorie picturale de cette fête païenne soient en réalité le fait initial, en 1514 déjà, de Giovanni Bellini puis, achevée cinq ans plus tard, du Titien, tous deux artistes majeurs de la Renaissance vénitienne) : une œuvre, aujourd’hui conservée au musée Magnin de Dijon, d’inspiration mythologique (gréco-romaine), célébrant allègrement, au sommet de l’Olympe, les noces de Thétis et de Pélée. Dont acte !

Sauf que, peu de critiques, trop unanimement centrés sur la seule notion de « blasphème », l’ont perçu en profondeur, ce prétendu double tableau de Thomas Jolly manque, par-delà même ses pitoyables fautes de goût sur le plan purement esthétique, l’essentiel, tant dans le fond que dans la forme, y manifestant ainsi une non moins navrante ignorance en la matière.

 

QUAND LE CULTE DU BEAU VIRE A LA CULTURE DU LAID

La plus flagrante de ces grossières fautes de goût, mais qui témoignent également d’une consternante méconnaissance du sujet prétendument traité là, est, sans conteste, la manière, aussi grotesque que caricaturale, dont Dionysos, dieu grec du vin et du plaisir, y a été représenté, affublé d’une horrible couronne de fleurs synthétiques en guise de parure vestimentaire et peinturluré d’un non moins douteux bleu schtroumpf, par l’inénarrable Philippe Katerine, avec un corps rendu là, par-delà même sa quasi nudité, artificiellement obèse, sinon obscène.

Car, loin et même à l’opposé de ce piètre accoutrement, Dionysos, jeune et bel éphèbe, n’avait certes rien à envier, bien au contraire comme le montrent à souhait ses diverses représentations au sein de la statuaire hellénique, à la beauté plastique, en tous points conforme aux canons esthétiques de cetemps-là, de son rival, et complément au sein des divinités athéniennes, Apollon, dieu des arts et de la lumière. Preuve en est, parmi d’innombrables autres représentations, mais néanmoins toujours dans la droite ligne de l’imaginaire alors en vogue au sein de la Renaissance italienne aussi bien que de l’Antiquité grecque, la manière, d’une grâce sans pareille, dont Léonard de Vinci en personne, le magnifique auteur de la précitée « Cène » justement, le dépeint dans sa toute dernière œuvre : un tableau intitulé, précisément, « Bacchus », nom latin de Dionysos au sein du panthéon romain !

Ce superbe « Bacchus » léonardesque, assis au milieu d’un paysage idyllique et revêtu d’une peau de léopard, le voici, du reste, tel qu’on peut le contempler à loisir depuis des lustres, mais que les concepteurs de la cérémonie de ces JO de Paris n’ont manifestement jamais vu ni même pris la peine de considérer un tant soit peu, au musée du Louvre lui-même :

C’est dire si l’ignorance, de leur part, est là, en cette pénible circonstance, à son triste comble !

Mais il y a plus, encore, en ce « Bacchus » ! C’est qu’il se veut en fait là une variante picturale d’un autre tableau, l’avant dernier, du même Léonard de Vinci : son sublime « Saint Jean-Baptiste » qui, en plus d’être le premier clair-obscur de l’histoire de l’art (près d’un siècle avant Rembrandt ou Le Caravage), s’avère en fait, l’index droit pointé vers le ciel en guise d’appel à la transcendance divine, une figure androgyne et au sourire typiquement, à l’instar de celui donnant vie au visage de sa célébrissime « Joconde  », léonardesque lui aussi. Ce « Saint Jean-Baptiste » de toute beauté, d’une grâce quasi angélique, le voici, ici aussi, tel qu’il se donne à voir également, en majesté, au musée du Louvre :

 

SUR L’ANDROGYNIE : L’EROTISME BISEXUÉ DES ANGES

Quant à ceux qui douteraient de son androgynie, qu’ils se reportent alors, en guise d’incontestable preuve en la matière, à son dessin préparatoire (hélas resté injustement méconnu, tant il est objet de censure et même carrément interdit à la vision du public au regard de son caractère particulièrement audacieux sur le plan sexuel), où l’on voit, dessiné au fusain, ce même et très ambigu « Saint Jean-Baptiste », le buste nu, orné de seins de femme et, le sourire ostensiblement malicieux, voire ouvertement provocateur sous son abondante chevelure bouclée, exhibant un long sexe, entièrement nu lui aussi, en érection !

Le titre définitif de cette œuvre ultime, nimbée d’un érotisme hautement transgressif, de Léonard de Vinci, dandy avant la lettre et notoire homosexuel, n’est pas, lui non plus, moins évocateur : « L’ange incarné ». Il est de notoriété publique, en effet, que les anges, bibliquement parlant, n’ont pas de sexe – asexués, donc – ou plutôt, s’ils en ont un, il se doit forcément d’être, contre tout binarisme anthropologique ou lacune physiologique, de nature bisexuée, incorporant ainsi conjointement, afin de mieux comprendre ainsi l’espèce humaine en sa globalité, le masculin et le féminin, eux-mêmes intrinsèques à toute humanité correctement, et surtout totalement, entendue à l’aune, par définition, de l’absolue perfection divine ! 

 

UNE MISE EN SCENE OU, A FORCE D’ARTIFICIELLE INCLUSION, C’EST LA GRÂCE DE L’ART QUI S’EN EST TROUVÉE EXCLUE

C’est ainsi que, rapporté cette fois à l’authentique et fameuse « Cène » de Léonard de Vinci, fresque décorant, agencée en une perspective architecturale digne du grand Bramante, le mur frontal du réfectoire de l’ancien couvent milanais de Santa Maria delle Grazie, le Christ lui-même y apparaît lui aussi sous les traits, pour qui sait y regarder de plus près, d’un être bisexué, comme le montre également sans ambages, placé à sa droite (à sa gauche pour les spectateurs que nous sommes), son apôtre préféré, Saint Jean, qui y pose ici, quant à lui, sous la figure, d’une délicatesse infinie, d’une jeune et tendre femme (que certains commentateurs avisés assimilent en outre là, soit dit en passant, à Marie-Madeleine, ex-prostituée que Jésus aima, comme le laissent clairement sous-entendre les Saintes Ecritures, d’un amour certes christique, voire divin, mais néanmoins, là aussi, tout humain).

 

QUAND L’APPRÉCIABLE CULTURE DU BLASPHEME SE TRANSFORME EN UN DÉPLORABLE CULTE DE LA VULGARITÉ

Conclusion ? C’est dire si Léonard de Vinci, génie d’entre les génies, était en avance, avec cette divine et très moderne invention du troisième genre – l’androgynie ou même l’hermaphrodisme, ce mythe inhérent à l’Antiquité grecque – sur son temps, et combien donc, dans ce sillage artistique, il avait anticipé ce que les tenants de l’inepte wokisme contemporain, dont les adeptes LGBTQIA+, qui n’ont donc manifestement rien inventé contrairement à ce qu’ils vont prétendant du haut d’on ne sait quelle moraline de bas étage, considèrent aujourd’hui comme un acte de libération majeure !

Sauf que, trahissant ainsi là les idéaux philosophiques tout autant qu’esthétiques de cette Grèce antique comme de cette Renaissance italienne, ils y ont misérablement ajouté, y prenant la vulgarité des poses pour la liberté des mœurs et la laideur de la forme pour l’originalité du fond, une ignorance à faire tressaillir de honte les authentiques amoureux, un tant soit peu cultivés, du beau en sa plus noble expression.

Bref : une mise en scène, cette « Cène », populiste et démagogique, grandiloquente et lourdingue, confuse et malhabile, tapageuse et tape-à-l’œil, dépourvue de toute élégance formelle comme de tout raffinement intellectuel, de cette grâce qui faisait le génie, suprême signe distinctif, de Léonard de Vinci. Trop peu, ces seuls, faciles et superficiels effets visuels pour dire en profondeur, fût-ce avec la technologie la plus performante, l’âme du monde !

Aussi est-ce peut-être là, précisément, que réside l’unique mais véritable scandale, qui n’avait pourtant rien de blasphématoire religieusement tant elle s’est révélée indigente conceptuellement, de cette cérémonie d’ouverture, inégale à bien des égards, des Jeux Olympiques, édition 2024, de Paris.

 

Pis : une cérémonie où, à force d’inclusion, c’est l’art lui-même, plus encore que l’universalisme qu’elle prétendait y mettre en valeur, qui, finalement, s’en est donc trouvé là, paradoxalement, exclu !

  

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, dont, consacrés à la Renaissance, « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné », « Gratia Mundi – Raphaël, la Grâce de l’Art », « La constellation Dante – Le chant du Sublime » (publiés aux Editions Erick Bonnier, à Paris), professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Institut Royal Supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles. Dernier livre paru : « Rockisme contre Wokisme » (Editions Erick Bonnier). 


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • mmbbb 12 août 11:55

    une foi n est pas coutume , j acquiesce .

    Thomas Jolly avait à dessein d être le prosélyte de ce wokisme .

    De surcroît , outre qu il nous prend pour des benêts , puisque  la scène etait bien la Cène , il n a pas eu le courage de ses opinions .

    Il s est perdu dans des explications verbeuses en prétextant qu il s etait inspiré du second tableau .

    Tableau peu connu , et mal à propos puisqu il s agissait avant tout d ouvetrure des jeux et non pas un cours de l histoire de l art .

    Arrogance française , cette ouverture s adressait à un large public mondial et dont les clefs de lecture échappaient à à ces téléspectateurs de culture non occidentale .

    « sa « transmutation des valeurs » mais comme beaucoup de philosophes , Nietzsche n a pu su percevoir la portée de cette évolution .

    Le mouvement « wokisme » emprunte à l ordre ancien les même méthodes , mise à lndex , esprit de l inquisition notamment dans les médias , intolérance avec ceux qui ne plient aux nouveaux dogmes , , nihilisme puisque notre passé doit être décomposé .

    Cette transmutation des valeurs a débouché sur les pires déviations au XX notamment avec le communisme dont l art classique et bourgeois fut saccagé .

    1. L homme nouveau le wokisme désormais sera le genre humain ,

    In fine nous prenons le même chemin . Quant « aux valeurs « occidentales , le monde a changé et ces valeurs ne sont pas partagées par tous contrairement à ce que croit ces intellos ,


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 août 11:58

      @ l’auteur

      « ..des valeurs judéo-chrétiennes.. »

      LA CIVILISATION, L’ÉDUCATION OU LA MORALE JUDÉO-CHRÉTIENNE… DE PIEUX PONCIFS INFONDÉS..." (1/4) Aux sources juives de l’antisémitisme ( cause et effets - Luther – un poncif ) - L’apostilleur (over-blog.com)



      • L'apostilleur L’apostilleur 12 août 12:19

        Il s’est dit aussi que le Saint Jean-Baptiste de Léonard était représenté sous les traits de Salai, modèle et ami intime de Léonard. 

        Boucheron dont les distances avec le christianisme transpirent avec ses commentaires historiques maniérés pas très catholiques, devait évidemment le savoir. Ainsi il est permis de supposer que l’occasion lui était donnée de salir le caractère religieux de la Cène en rebondissant sur l’homosexualité du maître, un clin d’oeil au monde trans et homosexuel des drag queen du microcosme parisien « gai et fier ».

        Du grand art.


        • mmbbb 12 août 13:21

          @L’apostilleur ce type est au Collège de France !

          La qualité de nos institutions baisse .


        • Et hop ! Et hop ! 12 août 16:13

          @mmbbb : «  ce type est au Collège de France ! »

          Non, il est «  professeur invité au Collège Belgique, ( qui serait ) sous l’égide de l’Académie Royale (...) de Belgique et le parrainage du Collège de France.  »

          Il est surtout pédant et ennuyeux.


        • mmbbb 12 août 20:05

          @Et hop ! Je fais amende honorable , !

          Mais je vous rejoins , je n apprécie sa méthode


        • xana 12 août 13:11

          Sujet franchement sans aucun intérêt. Ca ne valait pas la peine d’en faire des caisses !

          Pauvre DSS. Il n’a plus qu’Agoravox pour parler de lui.


          • mmbbb 12 août 13:24

            @xana sauf que ces scènes ont été coupées par maintes TV étrangères

            In fine , les « intellos » français n ont eu l impact escompté

            et la presse etrangère a ete tres critique notamment sur la grossièreté affichée .

            Pas tres futé le ZANA ! 


          • xana 12 août 17:14

            @mmbbb
            Je n’ai rien compris à ton commentaire.
            Evidemment s’il faut avoir la télé... pour être « fûté », alors je suis hors concours.

            J’ai lu les critiques étrangères, et alors ? Les « intellos » français, ils sont où ?
            Exilés comme moi, les autres hurlent avec la meute.
            Et désolé, Schiffer n’est pas un intellectuel. Ce n’est qu’une pâle copie de BHL qui est un propagandiste et certainement pas un intellectuel lui non plus.


          • mmbbb 12 août 20:19

            @xana Les TV etrangeres ont coupé ces séquences notamment la Céne qui etait perçue blasphématoire .

            Je les ai trouvé grossieres et surtout hors contexte de cette ouverture des jeux .

            Une ideologie à peine dissimulée .

            Donc la portée de cette propagande « wokisme » a été limitée .

            Quant à l intellectuel une citation de Bernanos :

            L’intellectuel est si souvent imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il nous ait prouvé le contraire.”

            Les intellos , si les journalistes avaient fait leur job,, ils auraient rappeler les statuts du CIO , l ouverture des jeux doivent etre apolitique et laique .


          • Lynwec 12 août 13:42

            Le titre offre involontairement un défi de taille pour le spectateur pas trop abruti par des années de reprogrammation soixante-huitarde :

            trouver de « l’esthétique » dans cette parodie « courageusement » non assumée de la Cène .

            Sans surprise, la culture de la laideur s’associe aisément à celle de la mort, très en vogue en Occident.

            A noter également, bien qu’anecdotique mais connait-on jamais vraiment l’intention d’un auteur, l’usage inconsidéré du mot « populiste » dans le paragraphe de fin.


            • microf 12 août 13:45

              Ce n´est pas étonnant ce qui s´est passé.

              Il a été prédit que la France élira un jeune Président anti-chrétien ( Vrai )

              Que la Cathédrale brûlera ( Vrai )

              Commencera alors la descente de la France en enfer ( Vrai ) avec tous ce qui s´y passe, c´est vrai.

              Toutefois, ne désespérez pas francais, il faut que tout cela se passe afin que la tête du serpent soit coupée ( ceux qui apportent a décadence en France ) et, après que la tête du serpent soit coupée, commencera alors la remontée de la France.

              La France est la fille aînée de l´église, et un père n´abandonne jamais son enfant même s´il est laid et désobéissant, après l´avoir soigné ou corrigé, il le prend entre ses bras et l´embrasse.


              • Seth 12 août 14:04

                @microf

                D’où sortez vous ces vaticinations ? smiley


              • microf 12 août 15:21

                @Seth

                Quelle question ! Est-ce faux ce que j´ai écrit ? La France n´a t-elle pas élue un jeune Président ? Ce jeune Président n´est-il pas anti-christ ? La Cathédrâle n´a-t-elle pas brûlée ? regardez l´état de la France n´est-elle pas entrain de sombrer ?

                Mais comme j´ai écrit, ayez confiance, après cette phase qui permettra de balayer tous ces anti-christ qui promeutent cette décadence, la France se relèvera, car la France est la fille aînée de l´église.


              • Seth 12 août 18:30

                @microf

                Mais encore...

                Il a été prédit... Mais par qui, par vous ?


              • microf 12 août 23:19

                @Seth

                Vous même l´avez dit, oui c´est @microf qui avait prédit, et, tout ce que @microf a prédit, est arrivé.


              • Seth 13 août 12:52

                @microf

                Grâce soit rendu à microf !

                Avez vous au moins un trépied et des fumées rigolotes comme les pythies ? smiley


              • Gollum Gollum 13 août 13:03

                @Seth

                Entre le microf, le christophe nigaud là, le Pascal L, le moins qu’on puisse dire c’est que ça donne pas envie de se convertir, et ce malgré la prestation JO transgenre, car ça crame visiblement les neurones... smiley

                Pétard les camés... smiley


              • Seth 13 août 13:48

                @Gollum

                Je sais pas pour toi mais moi j’ai essayé de prédire. Je me suis vraiment concentré et je ne suis arrivé à rien. De même pour mes rêves qui restent d’une banalité désolante, pas trouvé de potes pour le guéridon et le oui-ja...

                Mais je n’ai jamais essayé les fumées rigolotes. Tu crois que ça m’aiderais ?

                Ta liste n’est pas exhaustive mais je ne donnerais pas d’autres noms : je ne suis pas un délateur, moi monsieur ! ;-p


              • microf 13 août 13:49

                @Seth

                Si ce que je prédit arrive ou se passe, c´est cela l´ important, pas les trépieds et fumées rigolotes comme les pythies.


              • microf 13 août 13:51

                @Gollum

                Je ne vous demanderai jamais de vous convertir, restez tel et comme vous êtes.


              • Gollum Gollum 13 août 14:40

                @microf

                J’y compte bien, je tiens à ma santé mentale..


              • Gollum Gollum 13 août 14:43

                @Seth

                Mais je n’ai jamais essayé les fumées rigolotes.

                Vivement la légalisation de la psilocybine et du LSD.. smiley 

                Ta liste n’est pas exhaustive


                Zut j’en ai oublié ? Mélusine ? smiley Etirev ?


              • Seth 13 août 15:22

                @Gollum

                Pas que....

                Mais j’ai dit que je ne donnerais pas de noms. smiley


              • microf 13 août 16:59

                @Gollum

                J´espère et souhaiterai que vous l´aviez cette santé mentale.


              • Et hop ! Et hop ! 14 août 19:57

                @microf : «  afin que la tête du serpent soit coupée ( ceux qui apportent a décadence en France ) »

                Pour exécuter les 1 500 Young American Leaders qui seront condamnés pour crime de haute trahison, est-ce qu’au lieu de les décapiter à la française, on ne pourrait pas leur accorder la faveur d’un supplice à l’américaine en empruntant aux USA une ou deux chaises électriques. Ils ont aussi une chambre à gaz qui ne sert plus.

                Pour celle zé ceux qui sont aussi de la religion EELV, leur chaise électrique serait bien sûr alimenté-e avec de l’électricité-e 100% vert-e et durabl-e, une éolienne et des panneaux solaires.


              • Pale Rider Pale Rider 18 août 19:20

                @microf
                La décadence de la France se mesure aussi aux avanies que d’aucuns font subir à sa langue...


              • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 15:26

                L’art déforme donc il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Même la Cène de Léonard de Vinci est une grossière déformation de la réalité que voici :

                https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-019_fichiers/image018.jpg

                https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-019.htm


                • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 15:31

                  L’art est souvent très chiant, la réalité est bien mieux, c’est pour cela que les gens qui passent leur vie à courir les spectacles sont chiants... :)
                  Bon, j’exagère un peu mais il ne faut pas trop payer les artistes sinon ils ont la grosse tête et ils deviennent puants... :)


                • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 15:34

                  Je propose d’instaurer un Salaire Maximum Garanti Indépassable (SMGI) pour les artistes afin qu’il ne nous cassent pas trop les valseuses... :)


                • Com une outre 12 août 17:33

                  @christophe nicolas
                  L’Art ne s’oppose pas à la réalité, il en est une interprétation.


                • Fergus Fergus 12 août 19:52

                  Bonsoir, Com une outre

                  Bien vu, bien dit !


                • Buzzcocks 12 août 16:53

                  Les cahiers du cinéma, trouvaient nul « Le Bon, la Brute, le truand », aux USA aussi, le film a été descendu en flèche à sa sortie « vulgaire, donnant une mauvaise image de l’ouest ». Clint Eastwood est vu comme un acteur inexpressif, qui ne dit rien, ne fait rien.
                  Ces gens là, se font surement bien discrets actuellement.

                  En tout cas, c’est bizarre de se taper 4 heures d’une cérémonie qu’on n’aime pas... il y a quand même des gens masos dans ce pays.
                   


                  • Eric F Eric F 12 août 16:58

                    @Buzzcocks
                    On peut apprécier trois heures de cérémonie et en critiquer une, sorte d’incise gay pride dans une célébration plus générale.


                  • Fergus Fergus 12 août 19:55

                    Bonsoir, Buzzcocks

                    « il y a quand même des gens masos dans ce pays »
                    Notamment sur le web. smiley


                  • Eric F Eric F 12 août 16:55

                    Finalement, faut-il reprocher à Jolly d’exhiber ce que Vinci avait caché dans ses croquis ?


                    • Seth 13 août 12:54

                      @Eric F

                      Raut-il reprocher à Jolly d’exhiber ce que Vinci avait caché dans ses croquis ?

                      Voilà un sujet de dissertation que je suggère à Rosemar de traiter.

                      Et sans excès d’interlignes... smiley


                    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 13:32

                      @Eric F
                      Non bien sûr.
                      Léonard de Vinci aura probablement entendu des réflexions de la part des observateurs de son temps, alors pourquoi pas Jolly ?
                      Il doit être libre d’exprimer comme il l’entend un sentiment « artistique », qui n’aurait surpris personne à la « gay pride ».
                      Comme chacun est libre de commenter autant qu’il nous plaît, la réalisation « artistique » et critiquer l’exposition d’une minorité parisienne qui ne représente en rien la France et sans aucun rapport avec les JO.
                      Pour la nécessaire participation des homosexuels dans tous les sports, c’est râté, voire contre productif. 
                      Chacun est libre de tout ou presque, mais notre société subit la surexposition de toutes les minorités, une forme d’agression passive qui agace. 
                      On doit être libre de le dire aussi.


                    • ETTORE ETTORE 12 août 17:20

                      C’est bien l’auteur, d’avoir oser introduire le mot «  trahison » dans la présentation de ce texte.

                      En effet, ce mot est représenté sur la fresque, par la personne de Judas .

                      et, dans son exploitation triviale, par l’immoralité en niaiserie, pas joli Jolly, que ce dernier tente de nous faire gober, une fois le sac des récompenses, encaissé !

                      Alors dans laquelle de ces actions, se type se reconnait il ?

                      Le sait il lui même ? 

                      Ou n’est il plus en mesure, que de se mentir sur sa propre condition de traitrise ?


                      • Com une outre 12 août 17:40

                        Le plus gros problème de cette cérémonie était son manque d’universalisme. Nul doute qu’elle est une production occidentale et française plus précisément. Dommage d’autant manquer de sens de l’ouverture au monde.



                          • xana 12 août 19:58

                            Une trahison ? Je ne crois pas.

                            C’est simplement une conner...

                            Mais que ne ferait pas Schiffer pour qu’on parle de lui !


                            • ETTORE ETTORE 13 août 10:52
                              Com une outre 12 août 17:40

                              «  »«  »Le plus gros problème de cette cérémonie était son manque d’universalisme. Nul doute qu’elle est une production occidentale et française plus précisément. Dommage d’autant manquer de sens de l’ouverture au monde.«  »«  »

                              ...............................................

                              C’est le résultat de la volonté de personnalités étriquées, centrées sur leur nombril, et cela donne ce résultat de « fermeture » du moins « d’espace créatif très limité » aux seules aspirations, de leurs prétentions.

                              En terme d’universalité, et d’ouverture....

                              Je garde toujours en mémoire, cette cérémonie de clôture hallucinante,

                              ( années 70 ??)( et dont je peine à retrouver les images ) ayant eu lieu aux States, pour je ne sais quels jeux, et où ils ont mis en scène, un OVNI se posant dans un stade bondé, avec une porte qui s’ouvre, et une entité extra terrestre qui en sort, en disant :

                              « Ce que j’ai vu, m’as beaucoup plu ».

                              Cela, en tant que démonstration d’ouverture AUX MONDES, était un message global fantastique et UNIVERSEL .


                              • stappy 14 août 09:22

                                La vulgarité, voilà le mot qui résume « l’œuvre » de Jolly pour l’ouverture des JO.

                                Une caricature ratée de la culture occidentale, produite par l’inculture de l’auteur, comme l’explique Schiffer (cette fois bien inspiré).

                                La vulgarité, en France, c’est impardonnable. Macron/Boucheron ne seront pas pardonnés.


                                • TSS (...tologue) 14 août 10:07

                                  Ce n’etait pas la cène qui fut plagiée mais un autre tableau mettant

                                  en scene Dyonisos,

                                  Cela fut dit et répété maintes fois mais partant du principe qu’une

                                  co..erie répétéé 1000 fois devient une vérité ...continuons !!

                                   


                                  • placide21 18 août 16:41

                                    Ce n’était pas beau, j’ai même trouvé répugnant le spectacle du drag queen évoluant à quatre pattes sur le tapis ( les ladyboys thaï c’est autre chose) cette infime minorité pompe le pognon de la collectivité pour faire sa gay pride olympique et son auto-promotion ( peut-être pour attirer tous les homos de la planète à Paris ? ) Heureusement céline Dion a sauvé le spectacle.


                                    • alinea alinea 19 août 15:24

                                      C’est parce qu’il n’y a que laideur et vulgarité que tout le reste est advenu : faire du de Vinci aux JO, et le monde en serait encore ému.

                                      Hélas nos temps décadents n’ont plus d’élégance, ni de génie bien sûr, aussi, ne reste-t-il qu’une réalité civilisationnelle délétère dans un contexte politique en France décidément décadent, pour ne pas dire dégueulasse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité