• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La confiance, un état d’esprit !

La confiance, un état d’esprit !

Certaines personnes perçoivent le monde comme hostile. « L’enfer c’est les autres  » comme l’écrivait déjà Sartre… Pour moi l’enfer, ce serait plutôt un monde sans les autres, un monde où la défiance est la norme, où « les autres » représenteraient a priori un ennemi potentiel, un danger. 

Pour vivre serein avec ses semblables, il est nécessaire de faire confiance aux autres. Certes, tous les individus ne sont pas dignes de notre confiance, loin s’en faut. Le crime organisé, la corruption, l’escroquerie, la trahison, la loi du plus fort, la pression sociale… tout cela est une réalité. Mais c’est aussi l’exception. S’il est vrai que chacun d’entre nous peut devenir un jour une victime, connaître l’horreur la plus atroce, ce statut de victime à un degré de gravité très variable reste là encore l’exception.

 

Le bonheur du partage dans l’instant

Pour ma part, j’ai choisi la confiance. Pour être tout à fait honnête, je dois dire que la confiance s’est toujours imposée à moi a priori. Exceptions faites de certaines intuitions me conseillant d’éviter tel personnage ressenti comme néfaste (toujours suivre son instinct…) j’ai cette chance de voir chez l’autre le meilleur. Toute nouvelle rencontre, qu’elle soit professionnelle ou sociale, est pour moi une opportunité de nouvelle amitié. Non que je recherche cette amitié, mais elle s’impose souvent d’elle-même, et je l’accueille sans méfiance. Lorsque la bienveillance, les affinités, l’envie d’échanger à bâtons rompus ou de partager un bon moment tout simplement s’expriment avec naturel, je les encourage. Je ne les provoque pas, je n’essaie pas de créer cette situation, je reçois juste ce moment comme un privilège, un « p’tit bonheur », le bonheur du partage dans l’instant, de l’échange, d’une interaction sociale, aux sens les plus nobles des termes.

Bien sûr, il arrive que l’on soit déçu, trahi, que l’on se trompe aussi. La confiance, ce n’est pas simplement savoir que l’on peut s’appuyer sur les autres ; c’est savoir que l’on peut vivre en bonne intelligence les uns avec les autres. Coopération, partage, bienveillance, sincérité, confiance. Pourquoi croire en les autres ? Parce que si l’on ne croit plus en l’humanité, on se condamne, à la solitude, à la défiance, à la tristesse, à mourir de chagrin... On se condamne à disparaître en tant qu’espèce humaine, en tant qu’individu grégaire qui, seul, ne résistera pas bien longtemps à l’adversité ou aux prédateurs en tous genres.

 

Voir chez l’autre le meilleur, c’est partir gagnant

Vivre en confiance ne signifie pas vivre dans un monde de bizounours… Ni dans sa bulle. En coopérant, en partageant mieux les ressources et les pouvoirs, en régulant mieux les richesses et le pouvoir, les êtres humains se conduisent en individus co-responsables et oeuvrent ainsi pour le bien commun autant que pour leur propre bien-être. L’expérience (et la théorie des jeux) montre qu’on a plus intérêt à faire confiance que le contraire, en dépit des risques et des trahisons toujours possibles. Voir chez l’autre le meilleur, c’est partir gagnant. L’altruisme réciproque, l’empathie, la solidarité, la fraternité… autant de valeurs indispensables à l’évolution (humaine, comme aux écosystèmes de toutes sortes). Si nous vivons en permanence dans la défiance, incapables de confier nos biens, nos vies, nos destins… à d’autres, nous ne survivrons pas, et notre espèce s’éteindra. (Pour les aigris se réjouissant que l’espèce humaine disparaisse, merci de reprendre cette lecture à partir de : « L’enfer c’est les autres »…).

A quelques exceptions près, pour la grande majorité d’entre nous, les bénéfices de la confiance sont bien supérieurs aux inconvénients. Voilà pourquoi j’ai choisi de faire confiance à « l’autre », à mon semblable, à celui que je ne connais pas a priori. J’ai décidé de croire en l’humanité ; c’est une question de survie. Ai-je d’ailleurs vraiment décidé ? Croire en l’humanité est un état d’esprit en réalité : cela part du principe que l’autre est bien notre égal, notre double. Oui, l’autre, c’est nous, d’où qu’il vienne. Non, l’autre, ce n’est pas l’enfer, mais une certaine idée de la fraternité. Croire en l’humanité se suffit à elle-même : elle se passe très bien des dieux et des dogmes… C’est pourquoi faire le pari de l’humanité, c’est se donner toutes les chances de gagner.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • joelalaboule joelalaboule 9 juin 2012 08:29

    Bonjour,
    et merci pour cette piqûre de rappel,
    et la vie nous sera douce !
    Joël


    • soimême 9 juin 2012 11:47

      Avant d’avoir confiance dans le Monde, il est bon de remettre en causse sa conception du Monde, si mon on restera un éternel naïf avec ses préjuges masqués !

      La Confiance va de paire avec l’Espérance et la Bienveillance, combien sommes nous à réellement dans se cas ?
       


      • foufouille foufouille 9 juin 2012 12:07

        « Voir chez l’autre le meilleur, c’est partir gagnant. »
        et quand il y en a pas en face ?
        pas mal de gens cherchent juste a profiter de l’autre


        • Spip Spip 9 juin 2012 12:27

          En ce moment, ce genre de position n’est pas « tendance », c’est le moins qu’on puisse dire... Pour de basses raisons de pouvoir, beaucoup de politiques ces derniers temps ont cherché à nous cliver. Le résultat mathématique a failli (de peu) leur donner raison.

          Personnellement, ma confiance à l’autre s’est un peu relativisée au fil du temps et des expériences. Mais j’ai une compagne qui est comme l’auteur et, très souvent, ça marche ! En psychologie, ça s’appelle prédiction créative, je crois.


          • Loatse Loatse 9 juin 2012 12:37

            Bonjour

            Je pense que nous avons tous un outil formidable à notre disposition pour savoir si oui ou non nous pouvons acccorder notre confiance à autrui ; l’intuition...

            Pour ma part, je vois les humains comme des livres ouverts qui reflètent physiquement ce qu’ils sont intérieurement par la gestuelle, l’expression d’un visage etsurtout, lorsque vous etes en présence l’un de l’autre, les vibrations qu’ils émettent. Selon qu’elles rentrent ou non en résonnance avec votre état d’esprit, votre personnalité se produira un rejet ou une attirance...

            Bref en présence d’autrui vous vous sentirez bien ou au contraire éprouverez un mal-être révélateur que la relation n’est pas souhaitable.. sauf à ne pas tenir compte de votre intuition, ce que nous faisons tous un jour ou l’autre dans notre vie... confondant souvent intuition et préjugés...

            sauf que les préjugés ne provoquent pas ce sentiment de malaise que vous ressentez en face d’une personne qui ne vous veut pas du bien (même inconsciemment) et dont la fréquentation vous sera néfaste... même s’il tente de dissimuler ses intentions sous un sourire, des mots aimables...

            donc je dirai : restons ouvert à la rencontre, sans à priori, mais à l’écoute de notre intuition... Vous pouvez envoyer des vibrations d’amour à l’autre mais si celui ci n’est pas ouvert à celles ci, cet amour vous reviendra (sous forme d’énergie) et ne changera pas ses dispositions à votre égard...

            D’ou la déception de ceux d’entre eux qui pensent que leurs bonnes dispositions à l’égard de tous indifféremment peut changer la donne... mais là on rentre dans le domaine de l’orgueil en voulant changer l’autre, en forcant la relation et donc en ne respectant pas son libre arbitre...

            Ne dit on pas avec raison : la première impression est toujours la bonne... ?


            • foufouille foufouille 9 juin 2012 12:42

              certains sont des specialistes, des fois il faut 6 mois ou plus pour s’en rendre compte


            • Loatse Loatse 9 juin 2012 12:49

              Crois tu, Foufouille ? ou as tu ressenti au début quelques signes révélateurs dont tu n’as pas voulu tenir compte ?

              genre ; je ne « sens » pas cette personne mais je vais essayer de mieux la connaitre, peut être n’est elle pas ce que je crois qu’elle est...

              (ne t’inquiète pas, j’ai commis cette erreur un nombre incalculable de fois)


            • soimême 9 juin 2012 13:09

              L’intuition et bien oui et non pas celle instinctive cela elle nous berme, l’autre demande plus d’effort et une rigoureuse auto discipline c’est pourquoi elle est tous simplement ignoré !

              Avoir confiance, c’est ce reconnaître avant tous que l’on doit lutté en soit contre ses propre préjuger, établir l’équilibre entre ses antipathies et ses sympathies, et vivre dans la tempérance, humilité et équanimité de l’âme.

              Tous le reste c’est du pipeau !

               


            • foufouille foufouille 9 juin 2012 13:36

              « Crois tu, Foufouille ? ou as tu ressenti au début quelques signes révélateurs dont tu n’as pas voulu tenir compte ? »
              ben non, c’etait tres bien joue
              c’est rare, mais ca arrive et elle a fait ca a tout le monde (tres rare)
              j’evites les sourires de VRP, mais tu as des tres bon acteurs


            • Loatse Loatse 9 juin 2012 13:22

              oui, soi même, l’intuition ne vous dira jamais ; cette personne est habillée différemment, ou n’a pas les mêmes opinions politiques que toi donc ne lui adresse pas la parole...là on est bien dans le domaine du préjugé...

              l’intuition (ou la voix de l’inconscient) dira plutôt cette personne est dangereuse pour toi ou l’exprimera par des sensations physiques telles qu’angoisse, sensation d’être vidée énergétiquement en présence de celle ci...


              • soimême 9 juin 2012 13:49

                C’est là que tu te trompes, et que tu confonds intuition instinctive et Intuition Morale !
                Une Intuition Morale n’est pas le fruit de l’instinct, c’est le fruit d’une auto éducation vigoureuse !


              • soimême 9 juin 2012 13:58

                il ne faut pas oublier sur certaine personnes, tu lit ses intentions de la même manière que si c’était un livre ouvert !

                Et en même temps, tu te trompes car on oublie une donnée fondamentale, l’être humain ne peut pas être fondamentalement mauvais !


              • Loatse Loatse 9 juin 2012 15:49

                ni bon ni mauvais, soi même, on doit certainement tous osciller entre les deux...

                on peut selon ton principe, passer outre son intuition et à l’exemple de cette sainte qui justement s’appelait Françoise, se faire battre comme plâtre par son mari des décennies durant jusqu’à ce que celui ci, enfin touché par la grâce, se jette à ses pieds, repentant...

                (il s’agissait là pour elle de « sauver une âme » et non pas d’assouvir un besoin de victimisation)

                Tout le monde n’est pas capable d’autant d’abnégation... d’autant plus que certaines meurent avant d’obtenir le moindre résultat...

                On peut également faire toujours fi de cette intuition et faire confiance à une personne qui vous manipulera, vous trompera ou vous volera jusqu’à ce que vous posiez la question de savoir pourquoi vous attirez ce genre de personnes..

                ce qui vous permettra de comprendre que vous pouvez être aussi votre propre bourreau..et également de commencer un travail sur soi afin d’éviter de reproduire indéfiniment le même shéma...

                mais bon ce que l’on ne peut apprendre par la sagesse, on l’apprend parfois par la douleur... chacun son chemin..




              • soimême 9 juin 2012 16:40

                @ Loatse, vois tu, je n’es même pas besoin de démontre ce que tu dis à propos de l’intuition instinctive.
                 Par ton exemple montre bien comment t’es terre à terre !


              • ZEN ZEN 9 juin 2012 13:29

                « L’enfer c’est les autres  » comme l’écrivait déjà Sartre…
                Encore un contre-sens sur le sens de cette formule sartrienne.


                • soimême 9 juin 2012 13:51

                  Oui, tu as tous à fait raison sur se point, il y a un vieux dicton, < l’Enfer est pavé de bonne attention ! >


                • Françoise Zannier Françoise Zannier 9 juin 2012 14:02

                  Ni la confiance, ni la méfiance ne sont bonnes a priori, mais plutôt la prudence et le discernement !


                  • Spip Spip 9 juin 2012 14:25

                    @ Françoise Zannier.

                    Quelle différence entre discernement et intuition ? Elle serait nette, à priori : le discernement serait basé sur des évaluations objectives (des faits, des expériences) alors que l’intuition serait plus subjective (des sentiments, mais des expériences aussi).

                    En fait, ce n’est pas aussi évident : si l’intuition est mue par le sentiment, notre discernement n’est jamais totalement exempt de sentiments non plus, sauf à se leurrer sur notre manière personnelle de traiter les faits...


                  • cancrela 9 juin 2012 21:59

                    Je suis désolé, il y a des personnes en qui jamais je ne pourrai accorder une once de confiance, ce sont les hommes politiques.


                    • Le chien qui danse 9 juin 2012 22:08

                      J’aurais tendance à « penser » comme Soi-même, notre humanité n’est pas naturelle, elle est le fruit de ce que nous avons en plus des animaux, mais il nous faut la cultiver la faire fleurir, nous devons en faire une culture, en cela elle ne peut être instinctuelle.
                      C’est ce qui donne un sens à la socialisation humaine, construire les relations dans le but de faire fleurir cette humanité.
                      Alors oui chez beaucoup de gens une certaine humanité transparait, pour certain ils arrivent à la « maitriser » et à la rendre opérationnelle et d’autres cette humanité on dirait qu’il la « subissent » ne trouvant pas en eux le gout de la compétition, par ex, et qui peut en faire des citoyens défavorisés, on en trouve plein à pôle emploi (par ex) et qui donnerais la moitié de leur pain à plus pauvre qu’eux.
                      Ce que fait la « société humaine » de nos jours vous le savez...

                      Mais peut-être me trompe’je...

                      Cdlt


                      • foufouille foufouille 10 juin 2012 11:19

                        "à la rendre opérationnelle et d’autres cette humanité on dirait qu’il la « subissent » ne trouvant pas en eux le gout de la compétition,"

                        de l’humanite, la competition ?


                      • Le chien qui danse 9 juin 2012 22:09

                        La faire fleurir reste un travail difficile, vu les milieux sociologiques que l’humain crée, enfin j’espère pas impossible...


                        • Le chien qui danse 9 juin 2012 22:11

                          De par nature l’homme est humain (arf arf)

                          Il faut qu’il le devienne par culture.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès