• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La corrida sera sport ou ne sera plus

La corrida sera sport ou ne sera plus

Cette année encore, nous vivrons en France, en Espagne et au-delà, une confrontation stérile car elle n’a jamais produit de solution : la lutte farouche des pro et des anti-tauromachie ; au nom du patrimoine et des traditions d’une part, au nom du respect de l’animal d’autre part. L’automne s’achèvera évidemment sur un essoufflement des passions, comme s’il importait davantage de s’affronter régulièrement que d’envisager une issue dynamique au problème.

Il me semble que nous soyons enlisés dans une vision binaire, informatique du problème, comme lorsqu’il s’agit par exemple délire l’un ou l’autre, qu’il est nécessaire d’être en accord ou en désaccord, d’aimer ou de détester, de condamner ou d’absoudre, d’« Etre ou ne pas être »  : c’est là la seule question.Je reste pour ma part persuadé de la magie du triangle : de sa base issue de deux points, s’élance la voie du milieu. Cette figure ne produit-elle pas la flèche qui montre la direction où se situe le compromis qui libère la tension ? 

 Tout peut en effet toujours être transformé. Prenons l'exemple de la boxe anglaise issue du pugilat grec. Le pugilat était un sport de combat au corps à corps, avec un usage exclusif des poings. Les combats étaient très violents puisque, pour pouvoir frapper plus fort, les pugilistes protégeaient leurs poings de himantes, des courroies de cuir que les Romains adoptèrent sous la forme des cestes, et recouverts de lamelles de métal à partir du IIIe siècle. En témoigne encore le pugiliste des Thermes, une statue en bronze qui représente un athlète après le combat, les oreilles coupées, le visage et les mains couverts de blessures. Sous sa forme romaine, le pugilat était l'une des plus anciennes disciplines des jeux du cirque, avant l'apparition des combats de gladiateurs. Il ne pouvait s'achever que sur abandon ou sur K.-O., la mort d'un des participants étant un événement très rare. De nos jours, la boxe anglaise, quoique non dépourvue de dangers (on connaît les séquelles des coups répétés au cerveau) reste un combat très codifié.

De la même manière, peut-on encore laisser la tauromachie évoluer dans des règles assimilables aux combats sans merci de temps révolus (à moins que ces derniers ne le soient pas) ? Il est, à mon avis, opportunément temps d’organiser nos corridas en termes de joutes sportives. Qu’est ce qu’une corrida ? Un homme entrainé et un animal contraint à défendre sa vie, qu’il perdra de toute façon. Pourquoi l’issue de leur rencontre devrait-elle immanquablement provoquer la mort de l’animal, accompagnée de tortures affaiblissantes ? Peut-on parler de loyauté ? Je veux bien qu’il s’agisse originellement d’un sacrifice offert à la foule : le héros, le mythe du chef, seul capable d’affronter la rudesse des temps héroïques de la Préhistoire, et déposant aux pieds du clan la nourriture nécessaire à sa survie. Mais nous ne vivons plus dans ces temps difficiles.

Il n’est pourtant pas bien compliqué de transformer la corrida en joute sportive. Je m’abstiens de soulever le droit de l’animal à refuser le rôle qu’on lui attribue : je devrais étendre mon promo aux polémiques sur la chasse. D’autres s’en chargent et non sans intelligence. 

Comment cela serait-il organisé ? Le toréro ne serait plus armé - il ne serait plus le matador (en espagnol "le tueur") - et le taureau ne pourrait le blesser par ses cornes : comme il est impensable d’avoir à les supprimer, elles seront rendues inoffensives. On peut imaginer un casque de cuir absorbant le haut de la tête, du même usage que les gants du boxeur remplaçant les lames de métal aux mains des pugilistes romains.

Que fait à la base le toréro ? Il effectue avec la bête des figures de style, habituellement saluées de « Olé » ponctuant leurs réussites. Ces dernières pourraient être largement suffisantes à notre plaisir et évaluées par un jury de professionnels et l’approbation du public : estimer la réussite de la prestation à la manière d’ un concours. D’ailleurs, ne parle-t-on pas en termes de danse lorsque l’on évoque les passes magnifiquement nommées « La passe de cape », « Le farol », « La Véronique » et ses variantes, « La Larga », « La Ganoera » du nom de son créateur mexicain, « La Maripa » (le papillon), et les figures qui achèvent généralement les passes…avant la mise à mort : « para rematar » (pour conclure) consistant en une demi-véronique ou une véronique, ramenant la cape au niveau de la hanche ; ou bien la « Revolera », la cape s’enroulant autour du torero qui pivote. Et cela nous suffirait bien : nous assisterions à une belle chorégraphie amputée de la nécessité de s’achever dans la douleur, la mort et le sang. Nous verrions, de plus, davantage de subtilité dans les arènes puisqu’y descendraient alors des concurrents davantage attachés à la beauté du sport qu’à la violence de sa finalité : je veux parler des toreras ! 

Mais peut-être ne sommes nous pas prêts à remettre en question notre attirance morbide de la torture (aux autres) et continuons-nous à refuser l’émergence d’un monde plus subtil, plus féminin, pourtant garant d’un meilleur équilibre général ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 juin 2011 11:20

    Bonjour, Pascal.

    Vous avez entièrement raison de souligner que la tauromachie ne se limite pas à la corrida espagnole avec mise à mort.

    Personnellement, je fais partie des ardents adversaires de cette forme de corrida barbare et contraire à toute idée de civilisation avancée.

    Cela dit, je ne suis pas contre le maintien de la corrida, mais sous une forme évoluée débarrassée de tout ce qui la rend haïssable car basée sur la souffrance animale et la jouissance que procure cette souffrance au public.

    NON à la corrida traditionnelle qui doit être éradiquée.
    OUI à la corrida évoluée et respectueuse des droits de l’animal : une corrida débarrassée des piques, des banderilles et de la mise à mort.

    Problème : un tel spectacle connaîtrait-il le même succès ? Je n’en suis pas sûr...

    Cordialement.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 juin 2011 11:33

      « la jouissance que procure cette souffrance au public. »

      Cette affirmation est parfaitement fausse.
      Aucun « aficionado » ne se rend aux arènes pour jouir de la souffrance faite au toro.
      Cette affirmation erronée témoigne bien de l’incompréhension totale et irréductible entre « aficionados » et anti-corridas.

      1)
      Corrida : Je suis un aficionado !
      2)
      Remplaçons la tauromachie par la gladiature !


    • Fergus Fergus 11 juin 2011 16:08

      Bonjour, Jean-Pierre.

      En admettant que vous ayez raison pour quelques « aficionados » amoureux des gestes techniques, du cérémonial ou des attitudes tant de l’animal que du toréador, je suis prêt à parier que c’est bien la souffrance infligée mais aussi l’espoir - rarement récompensé - de voir le toréador encorné qui excitent la majorité des spectateurs.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 juin 2011 18:29

      Désolé, mais vous avez tort dans les deux cas : jouissance de la souffrance animale ou/et secret espoir du torero encorné.
      Je vous assure...


    • Radix Radix 11 juin 2011 12:04

      Bonjour

      Ce que vous décrivez existe déjà, cela s’appelle la course landaise !

      Il n’y ni banderilles, ni picadors et encore moins de mise à mort. S’il y a parfois des blessés c’est parmi les raseteurs, les vaches elles sont toujours aussi fringantes à la fin du spectacle !

      Le problème c’est que c’est méprisé par les aficionados des corridas, pas assez « viril » sans doute !

      Visiblement il n’ont pas essayés d’affronter ces petites vaches landaises vives et nerveuses et aux longues cornes acérées dont la lucidité n’a pas été soigneusement émoussée par des blessures douloureuses !

      Radix


      • BOBW BOBW 11 juin 2011 15:34

         smiley Et puis c’est trés amusant de voir ces «  cakous fier à bras » parader fièrement comme nos dirigeants politiques, puis déguerpir en laissant sur la route des bandes jaunes discontinues avant de se faire encorner(comme les seconds en 2012...)ou de sauder par dessus les palissades !


      • King Al Batar King Al Batar 11 juin 2011 12:26

        Bonjour à l’auteur,

        Je trouve votre comparaison avec la boxe assez contradictoire, puisque depuis une vingtaine d’année maintenant le retour au combat libre, très proche des combats de la Grèce antique sont remis au gout du jour, et les ecoles en France (pays ou les compétitions sont pourtant interdites) et partout en Europe (ou les compétitions sont autorisés) prennent de plus en plus de licensiés aux deux boxes les plus répendues que sont l’anglaise et la thailandaise.
        (Pour info la présence des gants en boxe anglaise n’est pas faite pour proteger les boxeurs de coupures au visage, meme si les mains nues coupent d’avantage, mais surtout pour proteger les mains des combattants.)

        Enfin pour la Corrida, moi je suis pour, je fais parti des pro corrida et de nombreux posteurs ici le savent, j’ai déjà eu l’occasion de débattre à de nombreuses reprises avec eux. Il n’est nullement nécéssaire de repeter inlasablement les mêmes arguments de toute façon on ne s’entend pas, même si j’apprecie nombre de ces posteurs (comme Fergus par exemple).

        J’ai juste envie de dire que de toute façon comme ça y est c’est rentré dans le cadre du patrimoine culturel Français, et ben les pro ont gagné, et j’en suis très content.
        Vous pouvez reflechir a comment modifier les choses à votre convenance, mais a mon a vis c’est pas pret de changer.

        C’est peut etre la seule chose de bien (une gros LOL) qu’a fait Sarkozy durant son mandat.

        Cordialement,
         smiley


        • liebe liebe 11 juin 2011 13:41

          Bonjour Yann , 

          Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Cependant des problèmes persisteront, pour protéger comme il se doit la tête du taureau, il faudra l’équiper d’une sorte de casque ; hors, ces taureaux là sont des taureaux dits sauvages, c’est à dire ( à moins que cela n’ait changé depuis mon enfance) qu’ils ne voient l’homme qu’au moment de sa capture pour l’amener dans l’arène. 
          Connaissant parfaitement bien les taureaux, ils ne se laissent pas faire aussi facilement, et je me dis que le premier sport sera de leur mettre ce casque.... 
          Au delà de cela , je ne comprends toujours pas cette attirance pour la souffrance morbide. Effectivement, les aficionados aiment la bataille entre l’homme et le taureau, mais celle ci n’a jamais été à armes égales. Sinon, une fois sur deux le taureau en réchapperait, et il y aurait quelques veuves qui dormiraient sur les deux oreilles de leurs toreros de maris. 

          Le sang attire la mouche et les vautours. Spectateurs qui vont ensuite se régaler de viande de taureau. Effectivement, nous ne pourrons pas nous entendre avec les aficionados, car , obtus, fiers d’être les complices d’un assassinat, ils ne voudraient pour rien au monde se contenter d’assister à une simple parade, à une simple danse même si celle ci est magnifique comme en témoigne les nombreux spectacles de tauromachie auxquels j’ai pu assister. La barbarie a encore de beaux jours devant elle... 
          Bon repos de fin de semaine...


          • Binitials 11 juin 2011 17:29

            Ha oui la fin est très jolie !!! smiley 


            Hélas ce monde n’existe pas et n’existera jamais. la violence est inhérente à l’homme. refuser de la voire et de l’assumer c’est faire preuve de lâcheté comme le fit la gauche qui vota pour le régime de vichy pour préserver l’illusion d’une tranquillité !

            Oter le risque de la Corrida en pacifiant la bête et en retirant la mise à mort c’est faire disparaître la Corrida. Mais si vous voulez, on peut faire une pétition pour que les chaines diffusent à nouveau Interville ? Qu’en pensez vous ????

            Enfin croire que c’est la mise à mort qui attire c’est mal connaître la corrida.



            • Croa Croa 11 juin 2011 19:11

              « Enfin croire que c’est la mise à mort qui attire c’est mal connaître la corrida. »

              D’ailleurs les corridas à la portugaise ont leurs amateurs ! Celles-ci sont sans mise à mort mais aussi très loin d’être anodines !


            • Croa Croa 11 juin 2011 19:22

              La seule issue pour la corrida reste l’abolition. Resteront dans l’histoire les traces qu’auront laissé les manges-merdes et autres imbéciles plus ou moins voyeurs dans une littérature de caniveau, c’est à dire largement de quoi pour les touristes !


              • Mor Aucon Moraucon 12 juin 2011 16:01

                Le mot abolition, employé de manière intéressée afin d’assimiler la mise à mort du taureau à la peine de mort, n’a aucun sens dans le contexte de la fiesta.

                D’ailleurs, je vais demander l’abolition de la pêche sportive, écologiquement correcte, qui rejette à l’eau les poissons ferrés sous prétexte qu’ils ne beuglent, ni de saignent, et aussi de la chasse à l’escargot. Puis, de la côte de boeuf, du canard laqué, du foie gras, des cuisses de grenouille, du DDT, de la tapette et des pièges à mouches , pour enfin obliger les gens à porter un masque hygiénique pour ne pas les gober. Ça servira, au passage, pour nous protéger des désastres radioactifs et des chemtrails. Tout bénéfice !
                Quand la Constitution sera modifiée pour y inclure le végétarisme obligatoire, au nom de la doctrine Ahimsa, nous pourrons proclamer fièrement que nous sommes, enfin, des êtres humains.
                Je sais bien que l’on va me répondre que je suis pour le massacre des animaux, donc foncièrement mauvais et à deux doigts d’approuver les génocides. Là, je ne sais pas : personne n’a jamais essayé un naturel sur un raciste. Faut voir.

              • Mor Aucon Moraucon 12 juin 2011 16:03

                Hemingway, littérature de caniveau... On aura tout lu !


              • velosolex velosolex 11 juin 2011 22:23

                Pourquoi ne pas lâcher les taureaux sur les terrains de football
                ça calmerait les excités !
                Ainsi que dans l’assemblée nationale.
                Là, ça réveillerait les élus !


                • Jeannette 13 juin 2011 08:24

                  APPEL A TOUS LES CONTRIBUTEURS :
                  Vous ne trouvez pas que ces échanges sont stériles. Personne ne s’écoute, tout le monde s’insulte et les arguments échangés c’est tout et n’importe quoi.
                  Vous donnez des sensations inavouables à ce Monsieur DLP et je pense que nous devrions le laisser retomber dans l’anonymat car il est absolument illogique dans ses raisonnements, provocateur à l’envie, indécrottable dans sa prétention à tout savoir, tout connaître, tout expliquer et son mépris ... Pour exister, Il va encore sortir un nouvel article et pendant ce temps-là nous oublions le vrai combat. Réservez vos armes, arguments, temps à passer, pour une action ciblée à l’endroit de vos députés, sénateurs, maires des villes concernées, pétitions .... Réservez vos arguments et votre énergie aux décisionnaires, et rappelez-leur que c’est vous qui les avez élus ce qu’ils ont une fâcheuse tendance à oublier ! Mettez-vous sur les sites anti-corrida, c’est urgent ! il nous faut faire barrage à tous les lobbys et à ces bouffeurs de subventions qui leur permettent d’exprimer leurs déviations. 
                  Ah encore un mot, je me fouts des commentaires des pro-corridas qui vont suivre mon intervention. SVP les « anti » mettez-vous sur patrimoine corrida ou sur crac europe. C’est là qu’il faut être.

                  • velosolex velosolex 13 juin 2011 15:05

                    Tout cela est vrai
                    Mais quand la cohérence ne peut être entendue
                    Se heurte sans cesse à des sophismes
                    Que vous avez l’impression de jouer au ping pong
                    Face à quelqu’un qui a une raquette de tennis
                    Seul l’humour fait office de soupape
                    Ou de soupirail
                    Pour faire entrer un peu d’air frais


                  • terreetciel terreetciel 13 juin 2011 18:04

                    Notre patrimoine culturel c’est la course landaise et la course camarguaise.
                    La corrida est une importation relativement récente, je ne sais pas les origines des décideurs qui veulent classer la corrida au patrimoine mais ils se trompent de pays

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pascal YANN

Pascal YANN
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès