• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La crise de régime du ridicule à la manipulation

La crise de régime du ridicule à la manipulation

Dimanche soir 19h, j’apprends haletant la plus prévue des surprises des dernières décennies. Grace à une « primaire populaire », la présidentielle dispose d’un nouveau « candidat unique de la gauche ». Reste une petit problème : comment se débarrasser des autres ? L’idée semble se propager de faire en sorte qu’ils n’aient pas les signatures nécessaires.

Bref, le ridicule le dispute à la manipulation. Fallait-il cela pour que l’évidence de la crise de régime soit enfin admise. C’est pourquoi je republie ci-dessous un article publié récemment à ce sujet

CRISE DE RÉGIME

Lundi 17 janvier 2022

Compte tenu des évènements, ne devrait-on pas avoir enfin un débat sérieux sur les institutions et envisager urgemment leur transformation ?

Nous vivons un étrange étonnement.

De présidentielle en présidentielle, de législatives en législatives, les responsables de partis, les commentateurs officiels, quelques militants choisis « au hasard », s’extasiaient sur la démocratie française et s’affrontaient ensuite dans une compétition de plus en plus artificielle et hors sol. Pendant plusieurs décennies, deux grands partis se relayaient au pouvoir, donnant l’illusion de véritables enjeux. Quelques marginaux participaient au spectacle, histoire de mobiliser les esprits sur des combats accessoires. Secret de polichinelle, les problèmes économiques et sociaux n’étaient évoqués que pour mémoire et les enjeux européens étaient considérés comme indiscutables.

Et nos « analystes » de s’étonner devant l’abstention grandissante et la dispersion des candidats !

Emmanuel Macron est apparu à certains, pendant un temps, comme une solution miracle puisqu’il semblait se situer ailleurs. Tellement ailleurs qu’il occupait tout l’espace à lui tout seul. La nature ayant horreur du vide et les illusions se dissipant, l’espace tend à se remplir à nouveau à l’occasion de la nouvelle présidentielle, mais avec une différence : si la « droite » semble avoir trouvé son porte-parole, la confusion reste latente dans les diverses tendances de droite et d’extrême-droite. À « gauche », le brouillard est encore plus épais. Du coup, certains inventent des artifices, le dernier en date étant une « primaire » dite populaire dont on peut penser qu’elle a désigné d’avance l’heureuse lauréate contre des candidats parfois sélectionnés d’office en dépit de leurs refus. Manière d’effacer ces derniers des esprits ? Peu importe d’ailleurs car il semble que s’ils persistaient à rester candidats, ils pourraient être éliminés (grâce à qui ?) par l’absence des signatures nécessaires.

On pourrait épiloguer longtemps sur ces petites manœuvres où pullulent les coups de com’, oubliant qu’elles ne reflètent que des rapports de pouvoir entre des groupes d’influence et, par conséquent, gomment des questions telles que le flou des options politiques ou, bien pis, la dilution de l’intérêt général. Mais est-ce là l’essentiel ? Tous ces évènements qui agitent le Landernau médiatique cachent la question fondamentale à savoir la crise de notre régime institutionnel, à savoir la 5ème République.

Vous avez dit « crise de régime » ?

Bien sûr, les tenants du pouvoir et les commentateurs officiels expliquent à longueur de journée que ce régime doit être préservé car il permet la stabilité du pouvoir et que sans lui, le gouvernement aurait déjà sauté. Est-ce à dire que les citoyens seraient atterrés devant une censure du gouvernement et que la stabilité l’emporte sur la représentativité du pouvoir ? La stabilité est-elle plus importante par rapport à Bruxelles que par rapport à notre propre peuple ? En fait, ce que signifie une telle analyse, c’est que l’essentiel que recherchent les responsables est de pouvoir étouffer les crises sociales, c’est que le régime n’est plus garant d’un contrat social.
La poussée des extrêmes et la montée de l’abstention changent, depuis quelque temps, la donne et, en dépit des interprétations orientées des résultats électoraux et le soutien d’une presse aux ordres, la question de la légitimité du pouvoir est de plus en plus apparente.

De ce fait, nombre de mouvements, de colloques, etc, se penchent enfin sur les questions institutionnelles. On ne peut que s’en réjouir sauf si c’est pour les enterrer. Car les débats portent surtout sur des aspects annexes qu’il s’agisse du vote électronique et par correspondance ou de retouches constitutionnelles telles que la remise en cause du quinquennat, sans compter les manœuvres entre scrutins présidentiel et législatifs. Loin de nous l’idée que cela est sans importance, mais en effleurant seulement la question de la souveraineté, elles participent à ignorer la crise de la citoyenneté, la dilution de la société et du peuple en tant que corps politique souverain. Lorsqu’on en arrive à se demander si des personnalités porteuses de réels mouvements populaires pourront être candidats à la présidentielle alors que des représentants de partis en déshérence n’ont aucune difficulté à passer les barrages, il n’est pas question d’un simple problème technique. Et nous pourrions multiplier les exemples de ces dysfonctionnements qui prouvent qu’il s’agit bel et bien d’une crise de régime.

Voilà 15 ans que nous appelons à remplacer les élections présentielle et législatives qui lui sont liées par l’élection d’une Constituante. Il ne s’agit pas d’une coquetterie institutionnelle. Il s’agit au contraire de cesser de bricoler et de trouver une réponse pacifique, démocratique et rassembleuse à une crise qui n’a que trop duré, particulièrement depuis que Nicolas Sarkozy a bafoué le vote Non des Français au référendum de 2005. Faute de voir enfin la réalité en face, les tensions ne peuvent que s’exacerber dans la violence. Notre objectif n’est que la solution de sagesse.

André Bellon

----------------

LIRE AUSSI...

- L’horreur présidentielle

---------------

https://www.lecanardrépublicain.net

Nous suivre sur : Facebook | Twitter | YouTube | Dailymotion


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    



    • Lynwec 2 février 2022 12:22

      Candidat unique de quoi ?

      Ah oui, ce truc qui a été vidé de toute substance par Mitterrand et ses comparses ? Candidat unique de rien du tout en fait, ça simplifie l’analyse des programmes...


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 février 2022 13:27

        @Lynwec

        Extraits du règlement du vote de la Primaire Populaire.
        "La Primaire Populaire n’a pas vocation à présenter un candidat sous une étiquette propre « Primaire Populaire » pour la présidentielle de 2022. Ainsi, en aucun cas le processus de vote n’a pour effet d’ajouter une candidature supplémentaire à la présidentielle à celles déjà déclarées officiellement (c’est-à-dire publiquement) à la date du 15 janvier 2022 à 12h (heure de Paris).

        « 
         »Afin de recevoir l’investiture de la Primaire Populaire et son soutien, la personnalité gagnante devra prendre un engagement à inclure, à minima, l’esprit du Socle Commun dans son programme. Et un engagement à favoriser le rassemblement autour et avec elle des autres candidats et candidates portant un projet de justice sociale, d’écologie et de renouveau démocratique."

        Je ne suis pas certain d’avoir tout compris mais j’ai l’espoir qu’il s’agit encore un peu d’essayer d’avoir un candidat commun. Si ce n’est pas le cas, il sera inutile de se déplacer pour une élection perdue d’avance.


      • suispersonne 2 février 2022 15:33

        @Jean Dugenêt

        Avec un simple regard sur la composition de ce groupe qui a participé à l’opération en votant

        (moi j’ai refusé un système qui impose de fournir les données de carte bancaire, soi disant effacés),

        le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est agi d’une sélection qui n’a rien de populaire - autrement dit l’assertion qu’il s’agirait du peuple n’est pas démontrée.

        La recherche d’une candidature unique,

        supposée rassembler et amplifier les chances des opposants aux politiques de destruction du modèle social français, très majoritaires dans ce pays

        (sans vouloir vous offenser, le programme commun des droites LRNEMZ est rejeté par plus de 70% de la population, ce qui est très au dessus du rejet de celui de sarko en 2012 (50%),

        est un plan puéril, ridicule, prétentieux et inepte,

        -chaque qualificatif est pertinent-

        comme si la désignation d’une personnalité permettait de faire l’économie d’un plan d’action détaillé, incluant le traitement de toutes les objections possibles.


        Les dilettantes promoteurs de cette « primaire populaire » démontrent une conception simpliste, naïve et inefficace du combat politique.

        Quant à l’incertitude actuelle sur les chances de la « gôche », elle ne s’explique que par la pandémie actuelle d’une partie des sondages (ceux qui ne donnent même pas envie d’aller voter, parce que l’élection serait inutile et déjà terminée).

        D’autres, passés sous silence parce qu’ils estiment l’abstention beaucoup moins forte, commencent à terroriser un peu partout dans les cénacles autour de la gamelle du pouvoir.


        Je ne souhaite pas être lassant. Respectueusement.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 2 février 2022 18:24

        @Lynwec
        z
        "(moi j’ai refusé un système qui impose de fournir les données de carte bancaire, soi disant effacés)« 

        J’ai fait la même chose. J’ai pensé un moment que c’était une arnaque faite par un usurpateur de l’identité »primaire populaire".


      • Captain Marlo Captain Marlo 3 février 2022 10:13

        @Jean Dugenêt
        mais j’ai l’espoir qu’il s’agit encore un peu d’essayer d’avoir un candidat commun

        Salut Jean, ça sert à quoi un candidat unique pro européen de Gôoche ?
        Tsipras a-t-il appliqué son merveilleux programme de Thessalonique ?
        Non, la BCE a fermé le robinet bancaire. Couic !
        Adieu veaux, vaches, cochons, couvées...

        Les plus grandes réussites des Gauches françaises, c’est l’Europe des banksters et avoir abandonné les classes populaires au Front National, et tu veux les sauver ?

        Je souhaite que tous ces collabos disparaissent dans les poubelles de l’histoire.
        Et que les Français reconstruisent la Gauche et des syndicats indépendants !
        Allez, zou du balai !


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 février 2022 13:27

        André Bellon, en juillet 1914, aurait sûrement demandé l’élection d’une Constituante, pour blablatter sur la réforme des Institutions, à la façon Mélenchon. Ca ne mange pas de pain, la perfection n’étant pas de ce monde, et l’institution parfaite n’existant pas.

        Au bout de combien de temps cette Constituante rendra ses travaux et aura fini de se regarder le nombril ?

        On n’a rien de mieux à faire ? 


        • zygzornifle zygzornifle 2 février 2022 13:40

          Primaire oui pas il n’y aura ni gauche ni extrême gauche au second tour, toute cette agitation est contre productive ... 


          • charlyposte charlyposte 2 février 2022 15:50

            @zygzornifle
            La gauche et micromaniac c’est cul et chemise dans le pot de confiture sans masques ni bavoirs , autant qu’une pièce de théâtre primée aux molières des tartuffes la truffe godé à la sauce blanche de saison ! hum smiley


          • Durand Durand 2 février 2022 14:46

            Bizarre, de faire des primaires pour désigner celui des candidats qui devra assumer une défaite largement programmée... !

            Le PS fait comme le coyote, qui court toujours alors qu’il a dépassé depuis longtemps le bord de la falaise...

            ..


            • charlyposte charlyposte 2 février 2022 15:52

              @Durand
              Ou celui de prendre des parrainages au détriments des autres !!! smiley


            • egos 2 février 2022 15:23

              L’apparition tardive de C Taubira dans le panorama des présidentielles serait elle un effet imprévu de la créolisation de la société tant vantée par ailleurs ? 

              Encore faudrait il que l’impétrante se reconnaisse dans ce statut,

              fort honorable au demeurant.

              Ce qui serait alors un élégant retour à l’expéditeur ainsi qu’une forme de reconnaissance de son génie : politique, sociologique, philosophique ou quoi que ce soit d’autre.


              • Clocel Clocel 2 février 2022 15:49

                Bon, en même temps, pour des gôchistes attardés il n’est pas utile de brainstormer à l’excès, avec toutes les couleuvres qu’ils ont avalé, la dernière devrait passer crème.


                • Adèle Coupechoux 2 février 2022 18:32

                  Consternée je suis...Cela ne cesse de caqueter, de crier, de glousser, de gesticuler...

                  Ils sont tellement fatigants en plus d’être arrogants.


                  • Captain Marlo Captain Marlo 3 février 2022 10:35

                    @Adèle Coupechoux

                    Consternée je suis...Cela ne cesse de caqueter, de crier, de glousser, de gesticuler...

                    Ils sont tellement fatigants en plus d’être arrogants.

                    Ce sont surtout de gros menteurs ! Ils font croire depuis 40 ans que l’Europe est « la terre promise » , mais que le pouvoir de décision est à Paris. Un vrai travail d’acrobates ! 

                    Une seule fois, j’ai lu un billet de Mélenchon expliquant en détail que la loi El Khomri venait de Bruxelles. « 2016 La Loi El Khomri, c’est la faute à l’Europe ! » Ben chat alors !

                    D’habitude avec la Gauche, leur chère Europe n’y est pour rien, tout est de la faute de Sarkozy, de Hollande ou de Macron . Leur spécialité, c’est de manifester contre les effets, mais pas contre les causes !

                    D’ailleurs dans les manifs, la seule banderole absente depuis 40 ans, c’est celle de l’Europe !


                  • Adèle Coupechoux 3 février 2022 17:38

                    @Captain Marlo

                    Mélenchon n’a pas l’intention de quitter l’Europe, il va tout faire pour ne pas perdre des voix qu’il pense récupérer. Avec sa proposition de pratiquer l’opt out, il ne fait que renforcer l’Europe à la carte, à géométrie variable.
                    Il a bien l’intention de ne pas nous en sortir. Au prétexte qu’il ne veut pas laisser les pleins pouvoirs à l’Allemagne.
                    Le brexit permet-il aujourd’hui de laisser à l’Allemagne, le champs libre au sein de l’Europe ?

                    Dans tous les domaines, nous agissons contre les effets et non contre les causes.
                    C’est vain et un « remède pire que le mal ». Je pense notamment au secteur de la santé volontairement détruit par de véritables pyromanes. Hirsch en est la parfaite illustration.


                  • monde indien monde indien 3 février 2022 08:03

                    @ Le canard : «  ... la question fondamentale à savoir la crise de notre régime institutionnel, à savoir la 5ème République. » 

                    La crise des institutions et de la république révèle la vraie question : qu ’ est-ce que la démocratie ?

                    Les grecs anciens qui ont inventé ce mot ( inexact ) s ’ y sont cassé le nez . La révolution de 1789 et la déclaration des droits de l ’ homme n ’ ont fait guère mieux .

                    La démocratie n ’ est pas à mon sens une question de « pouvoir » du peuple , comme le croyaient ces grecs , mais une question de bien-être pour tous

                    Tant que nous n ’ aurons pas compris ça , nous aurons beau faire une sixième , une septième ou une huitième république , changer toutes les institutions , nous n ’ arriverons à rien .

                    http://mondeindien.centerblog.net/rub-etats-generaux-de-la-democratie-.html


                    • Captain Marlo Captain Marlo 3 février 2022 09:42

                      @monde indien & à l’auteur du billet
                      la question fondamentale à savoir la crise de notre régime institutionnel, à savoir la 5ème République.

                      Vous avez 40 ans de retard à l’allumage !
                      Nous vivons dans le système supranational européen depuis 1992 !

                      La démocratie consiste à mener les politiques que souhaite la majorité de la population. Ce qui n’est plus le cas depuis Maastricht : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes ».

                      Politiques européennes décidées par qui ?
                      1/ Par la Commission européenne, dont les Commissaires ne sont élus par personne pour appliquer les Traités libéraux européens.
                      2/ Par la BCE qui gère la monnaie de la zone euro, dont les dirigeants ne sont élus par personne.
                      3/ Et par l’Otan à Washington qui décide de la politique étrangère et de la Défense, ses dirigeants ne sont élus par personne.

                      Quels rapports avec la Constitution française ? Aucun. Elle a été modifiée plus de 20 fois pour la rendre compatible avec les pertes de souveraineté des Traités.

                      D’ailleurs le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats de manière absolue, y compris dans le domaine constitutionnel.

                      Au lieu de vous battre contre des moulins à vent, vous feriez mieux de reconnaître que la démocratie dépend exclusivement de la sortie de l’ Union européenne !!


                    • suispersonne 3 février 2022 11:32

                      @monde indien
                      les penseurs athéniens avaient démontré plus de 600 ans avant notre ère que :
                      l’élection est aristocratique
                      le tirage au sort est démocratique
                      pendant 200 ans, athènes a réussi à se débarrasser des politiciens professionnels préoccupés de rester en place, les pppdrep
                      c’était une constitution faite pour ça


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 février 2022 12:31

                      @monde indien
                       Il est de coutume de se référencer à la démocratie grecque ancienne.
                       Cela n’a aucun sens. La démocratie athénienne se construisait par des dirigeants et des patriciens à Rome .
                       Aujourd’hui, il y a une foule de pays qui se disent démocratiques.
                       Il faut presque une démocratie sur mesure.
                       Je dirais même que tout le monde a une manière de penser à la démocratie.
                       Comme le dit Henthoven «  »Nos libertés sont menacées par des gens qui ont l’impression de les préserver« .
                       Ce n’est pas une question de »pouvoir« mais de »savoir« . C’est un auxiliaire de la langue française.
                       Le »savoir« s’apprend et devient efficacité quand il est relié à l’intelligence.
                       Qu’est-ce que peut faire un pays comme la France en géopolitique contre des blocs comme la Russie ou la Chine ?
                       Ces deux-là s’associent même contre la démocratie du type des »Droits de l’Homme« (ou plutôt des »des Droits de l’Ohm (unité de résistance)"
                       Quasiment rien.
                       Même l’Europe n’est plus à cause de ses dissentions internes. Avec des gens qui veulent jouer cavalier seul et d’autres comme l’Ukraine qui voudrait sans l’annoncer en faire partie face une Russie qui quoiqu’elle dise, prépare une guerre (cf le dernier discours de Poutine).  
                       Quand je vois que les Français pensent à refermer les frontières, j’ai presque envie de pleurer. 
                       La France autosuffisante ? 
                       Absolument pas. Elle achète presque tout en Chine. L’énergie du gaz vient d’ailleurs. Les écolos veulent supprimer les centrales nucléaires alors que la plupart de l’énergie provient d’elles. Chez nous, on se cherche. L’électricité est une énergie de type secondaire. C’est à dire que pour créer de l’énergie, il faut utiliser du gaz. Stop ou encore le nucléaire ? 
                       C’est bien sûr une idée de rentabilité et pas de production.
                       A l’ère du Covid, on produit beaucoup mais on ne trouve personne pour l’acheminer à destination.
                       De l’énergie, j’en reparlerai samedi sur mon antenne mais pas sur celle-ci. 


                    • Eric F Eric F 3 février 2022 19:07

                      @monde indien
                      "La démocratie n ’est pas à mon sens une question de « pouvoir » du peuple , comme le croyaient ces grecs , mais une question de bien-être pour tous"
                      Étymologiquement démocratie signifie pourtant bien pouvoir du peuple. Cependant je pense aussi que l’on peut considérer que la question de pouvoir n’est pas une fin en soi mais un moyen, et que l’objectif est l’intérêt général (donc le bien-être pour tous)


                    • zygzornifle zygzornifle 3 février 2022 08:06

                      La gauche, la droite, parlez en aux testicules qui cohabitent l’un a coté de l’autre sans problèmes .... 


                      • Dans la collection carton jaune ..

                        Nouvelles règles pour le mieux vivre ensemble .

                        https://twitter.com/collCartonJaune/status/1488786799921147905


                        • Samson Samson 3 février 2022 09:14

                          Déjà, cette mascarade d’une primaire de « gauche » sans candidat communiste tient surtout de la cérémonie vaudou destinée à ressusciter le cadavre déjà bien faisandé et fort puant du feu P$ : même « El Blanco » faisant pathétiquement la manche en nous la jouant « cash » juge avisé de ratisser plus large ! smiley

                          Et quand le même programme de la Pensée Unique nous est à quelques nuances climatiques, genrées ou identitaristes près dans l’agencement des paragraphes vendu à l’unanimité par Jadot, Hidalgo, Taubira, Macron, Pécresse, Le Pen et Z., il devient fondamental que les aspirants au trône et aux ors de la République nous surjouent leur « différence » pour tenter de perpétuer l’illusion.


                          • Captain Marlo Captain Marlo 3 février 2022 10:00

                            @Samson
                            La Gauche est en morceaux, car elle s’est investie lourdement depuis Mitterrand dans la construction européenne, qui devait nous apporter « paix & prospérité » !
                            L’européisme est devenu une religion.

                            Mais les faits sont têtus, comme disait Lénine,.
                            Les résultats sont consternants, la France est en déclin complet :
                            le commerce extérieur est dans les choux.
                            en 20 ans, la France a perdu 40% de ses usines.
                            le chômage est bien pire que ce que dit le Gouvernement.
                            la dette publique a explosé.
                            la pauvreté augmente.
                            — les salaires sont bloqués.
                            les services publics s’effondrent et disparaissent.
                            les acquis sociaux sont grignotés, quinquennat après quinquennat.

                            Devant ce désastre, la Gauche se fracture, chaque Parti propose sa recette, mais toujours en restant dans le cadre européen ! Le seul qui ait une lueur de lucidité, c’est Roland Dumas :« Notre grande erreur, a été de faire l’Europe ! » 


                          • Eric F Eric F 3 février 2022 13:35

                            @Captain Marlo
                            L’UE a effectivement conduit à un rebrassage de l’économie entre les pays membres, des entreprises ont fermé ici pour ouvrir là, mais il n’y a ni protection vis à vis du reste du monde, ni progression de la part de l’Europe dans l’économie mondiale. Certains pays ont donc bénéficié (l’Irlande au niveau financier, l’Allemagne au niveau des industries à forte valeur ajoutée, les pays de l’Est au niveau des industries grand public...) au détriment des autres. Mais ces pays ont défendu leurs intérêts, alors que nos gouvernants ont favorisé la « construction européenne » en tant que principe par rapport à nos intérêts nationaux.
                            Dans toute partie il y a un gogo, si vous ne savez pas qui, c’est que c’est vous...
                            Des pays volontaristes pour défendre leurs intérêts ramassent la mise.
                            Un pays comme le nôtre avec ses pesanteurs administratives et ses couts d’assistanat perdra, dans ou hors de l’UE, car la mondialisation signe sa perte.


                          • troletbuse troletbuse 3 février 2022 13:51

                            @Eric F
                            Et pourtant nos dirigeants ont réussi à acheter ces merveilleux waxins qui vous ont permis d’échapper à cette peste qu’est le Covid  smiley
                            Ainsi qu’à démanteler la sécurité sociale qui s’appellera bientôt Blackrock


                          • Eric F Eric F 3 février 2022 17:03

                            @troletbuse
                            Les pays hors UE ont autant acheté de vaccins, souvent à un prix plus cher. La crise du covid est une double contagion au niveau mondial, celle du virus et celle de l’escalade des mesures au delà du nécessaire.

                            La sécu n’est pas du ressort de l’UE, les directives qui en émanent concernent l’équilibre des dépenses et recettes et non le type d’organisation. Mais je suis d’accord que la part des « mutuelles » s’accroit, et que des organismes privés voudraient leur part de marché ...on a vu ce que ça donne pour les Ehpads.
                            Il nous faut donc voter contre les candidats « privatiseurs » eurolibéraux.


                          • zygzornifle zygzornifle 3 février 2022 09:44
                            N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause !
                            (Alain Madelin)

                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 février 2022 09:49

                              La manipulation existe de tous les côtés.

                              Les réseaux sociaux n’en sont pas exemptés.

                              A lire, le livre « Krasnia » de Raphael Enthoven 

                              Il était interrogé ce matin


                              • troletbuse troletbuse 3 février 2022 13:52

                                @Réflexions du Miroir
                                Ah bob Enthoven ! Inutile donc de perdre son temps !


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 février 2022 14:08

                                @troletbuse
                                 Non plus... ce sont tous des cons... smiley


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 février 2022 14:10

                                Mieux vaut rester solitaire, ne rien lire, ne rien entendre, ne rien dire et ne rien écrire.


                              • Eric F Eric F 3 février 2022 10:43

                                L’exemple est pris en début d’article de la « primaire populaire » pour la contester, mais justement il s’agissait là d’une initiative citoyenne. Donc chacun y va de son initiative.

                                Mais pour impulser une révision de la constitution, il faut passer par les mécanismes constitutionnels ...ou faire un coup d’état. Par ailleurs remplacer des élections dont on conteste la représentativité par l’élection d’une Constituante, mais comment cette élection pourrait elle être davantage représentative ?

                                Il y a des candidats qui proposent une révision de la constitution, ceux qui considèrent que c’est une priorité peuvent voter pour ces candidats.


                                • Samson Samson 3 février 2022 12:31

                                  Bonjour @Eric F
                                  "L’exemple est pris en début d’article de la « primaire populaire » pour la contester, mais justement il s’agissait là d’une initiative citoyenne. Donc chacun y va de son initiative.« 

                                  Sous label de »primaire populaire« , cette initiative »citoyenne« consistait en fait au référencement de nos plus indécrottables mougeons, trop empêtrés dans leur conscience »de gauche« et leur impossible deuil du feu »P$" pour s’aviser qu’il s’agit du même programme et rallier en conséquence nos managers En Marche vers Nulle Part. smiley smiley smiley

                                  Pour le reste, bien d’accord avec vous ! smiley


                                • Cet entretien publié par F S montre l’implication des agences de presses et des médias dans le contrôle de l’information et le soutien à Macron

                                  https://www.francesoir.fr/videos-lentretien-essentiel/amine-umlil-entretien-essentiel



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité