• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La crise du Parti Ouvrier Indépendant

La crise du Parti Ouvrier Indépendant

Le POI est peu connu du grand public….Par contre il est présent et très actif sur tout le territoire national et son influence n’est pas négligeable.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS et Jean-Luc Mélenchon viennent de ce courant, via l’OCI (Organisation Communiste Internationaliste) qui, aujourd’hui dénommé CCI est l’un des courants, le plus influent du POI.

Lionel Jospin est passé lui aussi par cette case départ, c’est mon ami Boris Fraenkel, décédé qui était chargé de La formation de l’ancien 1er ministre.

Des militants du PO exercent aussi, à titre individuel des responsabilités importantes dans des confédérations ouvrières, à FO et même à la CGT….

Le POI est loin d’être une force insignifiante, d’autant plus qu’il mène une bataille politique sans ambiguïté contre la politique du gouvernement et contre l’Union Européenne.

Il participe activement à la bataille que mènent des très nombreux conseils municipaux et maires contre l’étranglement des communes et pour leur défense, face à la politique gouvernementale visant à faire disparaître les communes au bénéfice des communautés de communes, d’agglomérations….

Aujourd’hui le POI rencontre une crise sans précédent provoquée par une fraction dirigeante du CCI.

Cette fraction utilise tous les moyens : violences, intimidations pour que la direction actuelle du POI, unitaire ne puisse pas agir.

Les trois secrétaires nationaux du POI n’ont plus accès au local du parti et ne peuvent plus écrire les éditoriaux d’Informations Ouvrières….

La bataille fait rage.

La direction du POI a décidé de résister : un nouveau journal « la tribune des travailleurs » est paru, le congrès se prépare.

L’enjeu est de taille et les divergences fondamentales.

La direction actuelle du CCI ménage les directions confédérales alors que celles-ci ont soutenu l’Union Européenne et la CES (Confédération Européenne des Syndicats) pour que la Grèce reste dans la zone euro.

Les dirigeants des confédérations syndicales rompent avec les principes d’indépendance des syndicats vis-à-vis des états et de l’Union Européenne et le CCI se tait.

Cette complaisance coupable n’était pas au goût du POI et de sa politique de défense des intérêts des travailleurs.

IL Y A LA, D’UN COTE LA DIRECTION DU CCI TROTSKISTE QUI A UNE ATTITUDE OPPORTUNISTE PAR RAPPORT AUX DIRECTIONS SYNDICALES, ET DE L’AUTRE UN POI QUI RESTE FIDELE AUX PRINCIPES ….

LA CASSURE EST INEVITABLE.

Beaucoup de militants du POI rencontrés disent :

« Que la discussion ait lieu, démocratiquement et que les militants tranchent entre les deux stratégies contradictoires »

Seront-ils écoutés ?

Les trois secrétaires nationaux du POI sont pour le débat, c’est du côté de la direction du CCI que l’envie d’en découdre l’emporte sur l’envie de maintenir l’unité.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Garance 9 septembre 2015 15:25

     « Le POI est peu connu du grand public... »


    Même du petit : c’est la première fois que j’en entend parler

    Le POIL ( dans la main ) ...je connaissais...le POI non

    De savoir que Cambadélis , la Merluche et Jospin en sont sortis ça ne donne envie de le connaître

    Alors comme ça ils se rentrent dans le lard entre eux ....

    C’est une façon comme une autre de se faire connaitre

    C’est retransmis à la télé ?

    Sur quelle chaîne ?

    Car en ce moment les distractions sont plutôt rares smiley  smiley  smiley

    • Pomme de Reinette 9 septembre 2015 16:03

      Les trois secrétaires nationaux du POI sont pour le débat,

      Moralité : il faut toujours avoir un petit POI chez soi !  smiley


      • foufouille foufouille 9 septembre 2015 16:53

        jamais entendu parler.


        • beo111 beo111 10 septembre 2015 11:29

          Moi j’l’ai ai vu tracter près de chez moi. Un peu discuté, z’ont l’air moins cons que la moyenne. 

          Mais ils ont la même la conception de la démocratie qu’il y a cinquante ans.


        • Vipère Vipère 9 septembre 2015 17:52

          Ce POI est tellement actif que :

          Primo, personne ne le connaît parmi les ouvriers de France et de Navarre

          Secondo, si quelqu’un a profité de l’hyper activité du POI, de quelque manière que ce soit, qu’il lève le doigt, ou la sourie peu importe ou, se taise à jamais !


          • Vipère Vipère 9 septembre 2015 17:54

            Quant aux lecteurs tout ce qu’il peuvent faire pour rendre service au POI est de leur prêter des gants de boxe,

            Et que le meilleur gagne ! smiley


            • Le p’tit Charles 9 septembre 2015 18:01

              Combat de « NAINS » dans un verre d’eau...Les parasites veulent garder leur part de gâteau...Tout est bon dans le cochon parait il.. ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 18:28

                Le débat est pourtant d’importance.
                Les 6 principaux syndicats français (sauf SUD) sont affiliés à la Confédération européenne des Syndicats. La CES est financée par Bruxelles et suit fidèlement toutes les conneries que décide Bruxelles. Il y a donc conflit entre deux lignes syndicales, entre les militants, celle qui passe par la sortie de l’ UE et l’autre, qui veut y rester.


                • Garance 9 septembre 2015 18:55

                  Moi aussi je viens de créer un syndicat


                  Il s’appelle le POUET

                  Le Parti des Ouvriers Urbains des Entreprises de Transports

                  Ma femme ayant déjà demandé sa carte : tous les deux on va pouvoir faire POUET...POUET

                  Notre Maître à penser est Marx...tendance Groucho

                  Hue Cocotte.... !!!!!

                  • Pomme de Reinette 9 septembre 2015 19:07

                    @Garance

                    Comme disait l’autre, du Cercle des poètes disparus, on ne sera jamais pouet-pouet assez .....

                     smiley


                  • Yohan Yohan 9 septembre 2015 19:33

                    @Garance


                     Dans mon bled, le PRCUC « Parti Régional des Chômeurs Unis par le Chômage » a largement devancé le PROUT « Parti Régional des Ouvriers Unis par le Travail » aux dernières élections, c’est dire.... smiley

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 20:15

                    @Garance
                    Vous pensez sans doute que les acquis sociaux, dont vous et votre famille, ont bénéficié toute votre vie sont tombés du ciel ? Ce que l’ UE veut détruire, c’est 100 ans de luttes sociales.


                    Mais je suppose que le Bangladesh vous enchante ?
                    Surtout n’hésitez pas à aller vous y installer, ça débarrassera le plancher.

                  • Garance 10 septembre 2015 09:22

                    @Fifi Brind_acier


                    Qué acquis sociaux ? 

                    Dés 14 ans sur les chantiers : les 2 pieds dans la merde jusqu’au cou

                    Qu’il vente..qu’il neige...qu’il caniculise : au mail

                    Acquis sociaux mon cul : tu bosses pas : t’es pas payé ...point barre

                    J’ai toujours fait des boulots que les immigrés ne veulent pas faire

                    Exemple : j’ai bossé sur des plate-formes de forages profonds pour la géothermie : 

                    Que des français....faut dire que c’est un boulot ou il y a de la sueur et des mains caleuses

                    Les seuls « étrangers » qu’on avaient ils étaient basques ou bretons

                    Ca permettait d’avoir une paye plus que correcte : la concurrence étrangère étant complétement absente

                    J’ai bossé aussi en sous -traitance pour la RATP : la caste des Seigneurs : leurs acquis sociaux leur donnaient le droit de te considérer comme de la merde par le fait que tu n’avais pas l’insigne honneur de faire partie de leur Clan : jusqu’à nous interdire l’accés de leurs cafetières quand on bossait pour eux la nuit

                    Idem à la SNCF...EDF...et autres mafias : je les ai tous pratiqué : tous des pourris justes bons à voter à gauche pour préserver leurs acquis

                    J’arrête : je sens que je vais devenir médisant... smiley

                  • Garance 10 septembre 2015 10:56

                    Anecdote sur le fait de bosser en sous-traitance pour ces pourris gavés d’acquis :

                    Chantier pour la SNCF : changement de quais pour une petite gare au fin fond de l’Essonne , surveillés par un bon à lappe qui n’y connaissait strictement rien : son titre : Surveillant de travaux

                    A emmener au resto à chacun de ses passages

                    Son boulot : signer les bons de travaux pour que ma boîte soit payée

                    Dans un des ces déjeuners ce pourri glisse dans la conversation qu’il posséde un camping-car dernier modèle mais qu’il a des problèmes pour le nettoyer au retour de ses escapades

                    « C’est plein de boues autour des roues ; c’est chiant à enlever... »

                    Tu m’as compris ...tu m’as

                    Résultat le chantier lui a offert un super- Karcher assez gros pour qu’on puisse nettoyer des camions avec

                    Aprés çà les bons il les signait sans les regarder alors qu’au début des travaux Monsieur chipotait

                    Celui-là ses acquis ne lui suffisaient pas : il s’en faisait en plus sur nos primes de rendement 

                    Tous pourris jusqu’à la moëlle je vous dis ..... smiley
                     

                  • Vipère Vipère 9 septembre 2015 19:52

                    Pas de panique, les ronds de cuir bruxellois ne lanceront aucune fatwa contre les PROUT PROUT, ils peuvent continuer à prospérer sans inquiétude !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 septembre 2015 20:22

                      @Vipère
                      Erreur, les ronds de cuir bruxellois exigent des « réformes structurelles » :
                      - baisse des remboursements de la Sécurité sociale, privatisation progressive vers les mutuelles.
                      - gel des retraites
                      - fin des CDI et du SMIC
                      - baisse des indemnités chômage.
                      - privatisation des biens publics et des services publics
                      etc

                      Mais comme vous êtes sans doute aussi riche que la famille Le Pen, cela ne doit pas vous concerner...


                    • Salvatorio Salvatorio 9 septembre 2015 21:45

                      Ne dit-on pas qu’il suffit de mettre trois trotskistes dans une pièce pour qu’il y ait scission et formation de trois partis différents.
                      Je connais le POI, car je côtoie des militants FO qui sont de ce parti. Cette branche du trotskisme a choisi, à défaut d’avoir réussi à convaincre le plus grand nombre de la justesse de ses idées, de pratiquer l’entrisme. C’est-à-dire d’infiltrer d’autres organisations, de tenter de prendre le contrôle de leurs organes directeurs pour y faire passer ses idées petit à petit. C’est une technique qui n’a pas très bien réussi. C’est comme cela que le syndicat FO est contrôlé plus ou moins par des militants du POI mais que la grande masse des adhérents est très éloignée de leurs convictions politiques. Nous avons alors des responsables qui crient à tue-tête qu’il faut faire la grève générale alors que dans les entreprises FO est un des syndicats qui signe le plus d’accords avec le patronat.
                      Sinon à part ça, je suis d’accord avec eux pour défendre la Nation et ses codes, notamment celui du travail et refuser une Europe libérale faite avec ceux qui ont méprisé la parole du peuple exprimée en 2005.


                      • COVADONGA722 COVADONGA722 10 septembre 2015 08:02

                        yep tiens les camarades trotskistes se disputent encore marwaaff

                        cadeau d’un ouvrier qui subit la crise lui 



                        • chapoutier 10 septembre 2015 09:29

                          Chalot
                          tu as une drôle de conception de la démocratie ouvrière et de la démocratie tout court.
                          un dirigeant devient minoritaire et se refuse dès lors à accepter la loi de la majorité.

                          la majorité du CCI devrait donc, d’après toi, accepter la loi de la minorité ?


                          • bernard29 bernard29 10 septembre 2015 10:40

                            Ah ! mais alors, ça change tout ... 

                            merci Chalot de ces infos. je partage tout de suite sur les réseaux sociaux..


                            • CRANACH 10 septembre 2015 12:14

                              Mr Chapoutier

                              J’ai bien lu l’article explicatif.
                              Chalot reproche à la majorité du CCI non d’être majoritaire mais de priver la majorité et la direction du POI de l’accès au local et au journal.
                              Ces gens là parlent de tribune libre, de démocratie et pratiquent l’obstruction et même les menaces physiques.


                              • Lapa Lapa 10 septembre 2015 14:25

                                Le POI est loin d’être une force insignifiante, d’autant plus qu’il mène une bataille politique sans ambiguïté contre la politique du gouvernement et contre l’Union Européenne. dites-vous.

                                Au vu des résultats (et des poulains passés dans cette micro organisation de tractophiles bêlants), peut on considérer qu’il ne sert strictement à rien mis à part occuper quelques mecs pour la clé du local, la photocopieuse et la machine à café ?

                                politique de l’UE : ultralibérale même quand la majorité des gouvernements étaient « de gauche » (période Jospin).
                                politique du gouvernement : atlantiste, européiste et ultralibérale comme depuis 40 ans.

                                merci le POI !


                                • legrind legrind 10 septembre 2015 18:12

                                  Tous ces c... gens qui sont resté en 1975 alors qu’on assiste à la désintégration du tissu social, culturel, ethnico-religieux de notre nation sous l’effet de décennies d’immigration massive inassimilable , faut-il en rire ou les mépriser ?


                                  • CHALOT CHALOT 10 septembre 2015 23:47

                                    Citerne !
                                    Je ne me détermine pas par rapport à mes appartenances.
                                    J’essaye d’être un homme libre.
                                    Je ne comprends donc pas votre remarque et votre jugement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité