• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Décroissance serait-elle devenue une mode !

La Décroissance serait-elle devenue une mode !

Où quand on évite de parler d’anticapitalisme !

 Pendant longtemps ceux qui parlaient de Décroissance étaient raillés, quand ils n’étaient pas voués aux Gémonies, ou plus simplement complètement ignorés. Il est vrai que dans une société où l’accent est mis sur le productivisme au service d’un consumérisme dévastateur, lorsque l’on évoquait l’idée de réduire notre croissance cela paraissait pour certains comme une douce utopie ; ou parmi les autres, les plus impressionnables ont même eu peur pendant un temps du terme Décroissance.

 Mais divers éléments inquiétants ont réveillé les consciences, les déchets du nucléaire, la saturation des sols par les engrais, la déforestation, les OGM, la gestion de l’eau par les exploiteurs, le réchauffement climatique, etc. ; indéniablement la suractivité humaine dans un monde fini mène à la catastrophe. Alors des hommes politiques de diverses horizons, jusqu’alors opposés aux idées de la décroissance, s’en sont emparés pour faire semblant d’avoir une solution pour sauver la planète.

 Une sorte de mode s’est créée qui veut qu’il soit de bon ton de parler Décroissance en ce gargarisant du fait qu’il s’agit « d’une utopie en marche » comme l’a précisé l’animateur du Téléphone Sonne le lundi 28 décembre sur France-Inter. Emission dont le sujet était la décroissance pour une fois non décriée, et que les intervenants ont d’ailleurs jugée inéluctable afin de préserver la planète…

 Utopie, le mot est lâché et alors on l’a fait miroiter pour donner à croire à la portée hautement philosophique de la solution qui veut que l’on est prêt au partage des richesses.

 Le partage des richesses est en effet l’un des moteurs de la décroissance, mais il ne s’agit plus d‘une utopie puisque effectivement il est primordial que les pays riches devront absolument diminuer « leur train de vie » pour aller vers un rééquilibrage vis-à-vis des pays moins favorisés. Mais cela implique nécessairement une autre façon de voir nos sociétés et il est évident que le capitalisme n’est pas soluble dans la décroissance, c’en est même l’antithèse ; par conséquence aucune avancée vers le « bien vivre » de tous les peuples ne sera possible s’il n’y a pas rupture totale avec le capitalisme, c’est pourquoi l’émission de France Inter n’a aucunement abordé le vrai fond de la Décroissance. On a assisté une nouvelle fois à une mascarade entre gens de bonne compagnie, émission où n’étaient d’ailleurs même pas invités ceux qui défendent l’objection de croissance sur la scène politique…ça veut tout dire !

 Pourtant, les objecteurs de croissance ont de véritables projets constructifs et décroissants pour rebâtir nos sociétés en dehors du capitalisme…

 La rupture avec le capitalisme est la première condition. Mais dans l’esprit de beaucoup, si la décroissance est devenue une mode et ne fait plus peur, l’anticapitalisme, lui, inquiète !

 Pourtant, l’autogestion de petites fabrications locales existe déjà, et cela fonctionne. La dotation inconditionnelle d’autonomie est indéniablement le minimum vital pour tout citoyen de la planète. Le retour à une agriculture non productiviste pour sortir de l’agro-business est déjà la façon de faire et la recommandation d’agriculteurs responsables, qui de cette manière favorise le biologique et redonne à la terre nourricière sa quintessence. La suppression de l’OMC, organisation inféodée à la loi des marchés ; économie spéculative et mondialiste à laquelle on préférera la relocalisation, le commerce de proximité, la collectivisation des transports avec la gratuité dans certains cas ; ce qui mènera aussi vers un système bancaire non spéculatif et apportera, pourquoi pas, le retour des monnaies locales ou autres formes d’échanges

 Il est évident que pour ceux qui croient vraiment à la décroissance ils ne peuvent aller contre certains propos de Dominique Bourg qui vont dans le sens des idées qui sont aussi les leurs. Mais comme on a pu le constater, les intervenants présents n’étant pas de ceux qui remettent en cause la pensée unique capitaliste, l’ensemble de l’émission est resté particulièrement incomplet ; on peut même dire tout à fait superficiel avec les interventions d’un membre de l’UMP, serviteur opportuniste et zélé d’un capitalisme apanage de pays riches qui viennent, pleins de morgue à l’encontre des pays moins favorisés, de faire capoter le Sommet de Copenhague…

Ceci est le texte original

 http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Guy Liguili Guy Liguili 31 décembre 2009 05:30

    La décroissance sans remise en cause du système capitaliste c’est le RSA pour tous !


    • Mengneau Michel Mengneau Michel 31 décembre 2009 06:38

      Pour résumer :

      La Décroissance n’est pas une mode, et doit cesser d’être considérée comme une utopie mais comme une réalité tangible dans laquelle est incluse la rupture avec le capitalisme !


      • Romain Desbois 31 décembre 2009 09:37

        « Il faut vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre » disait Gandhi. En cela la décroissance est anticapitaliste par essence.

        Mais je crois que le mot est mal compris comme étaient mal compris les anti-mondialistes. Ils ont justement décidé de se renommer altermondialistes. Je pense que altercroissance est mieux adapté à la philosophie de la décroissance. Mais Paul Aries s’y oppose. Tant pis, le message passe même si on doit encore justifier le mot face à des caricatures de retour à l’âge des cavernes.
        C’est juste un peu plus lent et difficile.


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 décembre 2009 08:13

        à l’auteur

        « La rupture avec le capitalisme est la première condition ».

        A-t-on le droit de ne pas être d’accord avec une affirmation aussi péremptoire ?

        Je maintiens qu’il est possible d’opter franchement pour un Capitalisme anthropocentrique et philanthropique.

        Au demeurant, cette option n’entraverait pas nécessairement la croissance économique. De plus, cette croissance serait respectueuse de l’environnement pour autant que les « nouveaux possédants » de l’économie capitaliste voudraient être écologistes.
        Pour un Nouvel Ordre Économique Français Équitable !


        • Romain Desbois 31 décembre 2009 09:43

          Je suis assez d’accord avec vous Jean-Pierre.
          Il faudrait déjà que tout le monde s’accorde sur le mot capitalisme.
          Le retour au troc souvent vanté est une sorte de capitalisme.

          Mais dans un système d’échange quel qu’il soit, il y a un facteur négligé par beaucoup : le pouvoir de choisir pour l’acheteur. En gros le principe de consom’action !

          Coluche disait « et dire que si les gens ne l’achetaient pas , ça ne se vendrait pas ». Notre responsabilité personnelle est entière. Certes il est de moins en moins possible de choisir, mais vu que ce qui est possible est loin d’être fait, on a encore de la marge ;


        • nhjsenior 31 décembre 2009 10:29

          Mort de rire :
          Un capitalisme anthropocentrique et philanthropique !!!

          Monsieur Jean pierre Llabrés est certainnement un gentil garcon, un doux rèveur. Je propose dans la meme veine :

          Un militarisme pacifiste et humaniste
          Des services secrets défendant la veuve et l’orphelin
          Les policiers équipés de fleurs


        • Le péripate Le péripate 31 décembre 2009 09:53

          Je dirais même plus : nous doivrons faire quelque chose, avant qu’il ne seroit trop tard.


          • Kelson 31 décembre 2009 10:00

            "Pourtant, l’autogestion de petites fabrications locales existe déjà, et cela fonctionne. La dotation inconditionnelle d’autonomie est indéniablement le minimum vital pour tout citoyen de la planète. Le retour à une agriculture non productiviste pour sortir de l’agro-business est déjà la façon de faire et la recommandation d’agriculteurs responsables, qui de cette manière favorise le biologique et redonne à la terre nourricière sa quintessence. La suppression d’une l’OMC, organisation inféodée à la loi des marchés ; économie spéculative et mondialiste à laquelle on préférera la relocalisation, le commerce de proximité, la collectivisation des transports avec la gratuité dans certains cas ; ce qui mènera aussi vers un système bancaire non spéculatif et apportera, pourquoi pas, le retour des monnaies locales ou autres formes d’échanges"

            ... Mais en quoi tout cela est incompatible avec le capitalisme... Je pense que des explications plus approfondies et plus de pédagogie aurait rendu cet article plus intéressant.


            • tvargentine.com lerma 31 décembre 2009 10:54

              La décroissance est un système de pensée ultra réactionnaire à l’image des khmers rouges qui eu aussi ,à leur époque ont mis en application ce procédé en rejetant la société de croissance et de développement

              On peut dire que ceux qui développent aujourd’hui cette théorie sectaire pratique à ce qui ressemble à du maoïsme et dont l’idéologie s’appelle aujourd’hui écologisme au lieu de communisme

              Oui,il convient de lutter contre ses obscurantistes dangereux pour la société et nos libertés car ils n’ont que pour objectif de restreindre nos libertés de circulation et la liberté d’entreprendre qui est une réalité

              http://www.tvargentine.com

              dans une société mondialisée


              • Kelson 31 décembre 2009 10:57

                Tu peux argumenter en quoi être décroissant est contradictoire avec la liberté de circulation ou encore la liberté d’entreprendre ?


              • Francis, agnotologue JL 31 décembre 2009 11:57

                Bonjour, quand vous écricvez : « Le partage des richesses est en effet l’un des moteurs de la décroissance »

                Est-ce à quelque chose comme ça que vous pensez ?

                Personnellement, je crois pas que la croîssance et le partage des richesses soient liés, du moins, pas de cette façon.

                Je reste convaincu que la pire chose qui soit aujourd’hui c’est les portes conteneurs géants : autant pour la pollution que pour la production de « biens » jetables.

                « Tenter d’obtenir des mesures chinoises et indiennes n’était que chimère et faux-semblant. Pourquoi ? Mais vous le savez ! Notre niveau de vie et de gaspillage repose sur l’échange entre nos réacteurs nucléaires, nos turbines et nos parfums d’une part, leurs jouets, leurs ordinateurs, leurs vêtements en coton, leurs innombrables objets programmés pour la benne d’autre part. Produire ces saloperies ne peut, mécaniquement, qu’augmenter de façon inouïe les émissions de gaz à effet de serre. Mécaniquement. La prolifération de marchandises est le moteur de la crise climatique. Et nous ne cessons, dans les faits, de plébisciter ce modèle sans avenir. Sarkozy, Obama, Hu Jintao, Manmohan Singh sont absolument d’accord pour que la production de choses inutiles augmente encore, encore, encore. » Le début et la suite à lire là : Planète sans visa, Une autre façon de voir la même chose : Le jour d’après (Copenhague, Hulot, Sarko) Publié le 19 décembre 2009


                • Mengneau Michel Mengneau Michel 31 décembre 2009 12:24

                  Evidement ce ne sont pas à ces richesses là auxquelles je faisais allusion. Plus de lien et moins de bien serait mieux, mais si vous voulez savoir exactment ce que j’en pense il y a l’article, « la civilisation de l’inutile » que l’on trouve sur ce site, et dans lequel je parle justement du consumérisme capitaliste.


                • plancherDesVaches 31 décembre 2009 13:04

                  Lorsque les partis politiques de tous bords se sont rendus compte que l’écologie se vendait bien, ils s’y sont tous mis.
                  Et cela coupe l’herbe sous les pieds des fondateurs des partis écolo qui étaient entrés en politique pour faire comme tout le monde : carrière.

                  De façon exceptionnelle, parfois, un politique pense à son peuple qui l’a élu. Mais cela reste une exception.

                  L’écologie perdra de toute façon toujours face au pouvoir de l’argent. Mieux, elle sert à en faire.


                • plancherDesVaches 31 décembre 2009 12:51

                  Tout à fait d’accord avec cet article.
                  Le souci est que cette proposition n’est pas acceptable. (voyez d’ailleurs à quel point Mme L’Hargarde ne vit que par et pour sa croissance. Et pas seulement celle de son petit président..)

                  Tout simplement parce que la croissance sert à montrer aux plus pauvres par les plus riches que leur système fonctionne bien.
                  (d’ailleurs, l’endettement gigantesque des états et collectivités locales gonfle artificiellement le « PIB »... qui autrement serait décroissant)(Hé oui : nous sommes déjà en décroissance et il suffit de constater que le commerce mondial a diminué de 30 % pour en déduire des chiffres un peu plus réels que les truqués actuels)

                  Donc, tant que ceux qui profitent à fond du système n’auront pas été virés, l’obsession sera la croissance.


                  • Kelson 31 décembre 2009 14:37

                    « récession économique » et « décroissance économique » sont en-effet synonymes... mais se focaliser sur ce point, certes essentiel, est aussi réducteur que de se focaliser sur la croissance économique.


                  • Frabri 31 décembre 2009 14:49

                    La récession est une décroissance subie qui aggrave la régression sociale qui a commencé en France dans les années 70 lorsque le million de chômeur-se-s a été dépassé.

                    Les militant-te-s du mouvement de la décroissance sont pour une décroissance maitrisée pour le progrès social et la justice sociale.

                    Le capitalisme ayant besoin de la croissance, la décroissance est forcément anticapitaliste.

                    http://www.utopimages.org/index.php

                    http://www.entropia-la-revue.org/

                    http://www.decroissance.org/

                    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/eloge-de-la-gratuite-entretien-23050


                  • Kelson 31 décembre 2009 15:22

                    « La récession est une décroissance subie » ...ne serait-ce pas une redéfinition du terme ? Je ne trouve nulle part trace dans les quelques références que j’ai sous la main.



                  • TSS 2 janvier 2010 00:07


                    Recession economique :chose qui arrive dans la gueule du commun des mortels sans crier

                     gare !! hormis pour certains initiés !!

                    Decroissance economique:programme debattu et appliqué avec le consensus general (du

                    moins il faut l’esperer) !! et qui de toute façon s’imposera avec la disparition des energies

                    fossiles !!

                     Ce sont donc deux choses differentes... !!


                  • anty 31 décembre 2009 20:32

                    Je pense que la décroissance n’est pas possible sans une participation du capitalisme bien compris.


                    • anty 31 décembre 2009 20:34

                      a anty

                      qu’est ce que tu entends par le capitalisme bien compris ?


                    • anty 31 décembre 2009 20:36

                      Bonne question anty

                      je pense tout simplement que toute activité économique ne peut se passer du capitalisme..


                    • anty 31 décembre 2009 20:38

                      a anty

                      mais pourquoi certains internautes pensent que la décroissance doit signer la fin du capitalime ?


                    • anty 31 décembre 2009 20:44

                      a anty

                      la raison est assez simple

                      soit ce sont de doux rêveurs qui confondent le capitalisme et l’idéologie

                      soit ce sont des idéologues qui ont envie de détruire la société telle qu’elle est

                      dans les deux cas ce sont des dingues !


                    • anty 31 décembre 2009 20:48

                      a anty

                      des dingues vous allez un peu fort anty

                      Ils ont l’air intellectuel ,ils s’expriment bien,ils sont bien sous tous rapports .

                      Des personnes tout à fait convenables.


                    • anty 31 décembre 2009 20:50

                      a anty

                      des dingues je te dis

                      ou si tu préfères plus simplement

                      ils sont plus con les uns que les autres


                    • anty 31 décembre 2009 21:00

                      a anty

                      je suis pas d’accord avec toi

                      tiens par exemple ce farbri il n’a pas l’air trop con

                      s’il prone la décroissance ce qu’il devait sans doute souffrir atrocement dans camp de concentration capitaliste je le pense du moins


                    • anty 31 décembre 2009 21:08

                      a anty

                      pas du tout il fait parti de doux rêveurs à tendance gauchiste.

                      pas d’inquiétude cela se soigne d’ici quelques années il ira mieux

                      les camps capitalistes çà n’existe pas


                    • anty 31 décembre 2009 21:11

                      a anty

                      mais alors tu te prends pour plus intelligents que ces personnes tout à fait convenables certes

                      mais un peu cons j’admets ?


                    • anty 31 décembre 2009 21:13

                      a anty

                      les personnes certes intelligents mais qui jouent aux cons

                      voilà la cruelle vérité


                      • anty 31 décembre 2009 21:15

                        a anty

                        donc s’il jouent aux cons et s’ils sont en même temps intelligents comment appelez ce genre de personnes ?


                      • anty 31 décembre 2009 21:19

                        a anty

                        a mon avis les internautes concernés le savent et vont peut-être te le répondre.


                      • gimo 1er janvier 2010 02:19

                        en réalité les cons c’est bien vous deux ...... un dialogue en monologue

                        et rien dans la tête ......... des gamins


                        • anty 1er janvier 2010 18:21

                          Ah non en réalité ils étaient plusieurs (au moins 6 ou 7)

                          les gamins ne sont pas forcement des cons...

                          il n’y a pas vraiment des réalités dedans...


                        • TSS 2 janvier 2010 00:20

                          les gamins ne sont pas forcement des cons...

                          Non !mais ils ont un gros defaut ,ils se figurent qu’ils réussiront « les doigts dans le nez » là où 

                           les plus vieux ont echoué et malheureusement à l’heure actuelle on en voit beaucoup plus

                          « tenir les murs » ou quemander dans la rue que des vieux  !! c’est ça le « goulag » capitaliste... !!


                          • exocet exocet 2 janvier 2010 09:00

                            Jusqu’à il y a plus de 2000 ans, les peuples occidentaux étaient tous animistes ou païens :
                            ils vénéraient et respectaient des idoles qui étaient : les arbres, le vent, le soleil, les ruisseaux, les sources, l’herbe, la pluie....et les protégeaint par des lois très dures et par l’éducation de leurs enfants au respect de tout ce qui les entourait et à la solidarité, et avaient aussi, souvent comme les Celtes et les Gaulois le culte de l’intelligenceet la sagesse, de la beauté, de l’amour.

                            Ces civilisations millénaires étaient durables, car sélectionnées par une sélection naturelle qui ne s’applique pas qu’aux êtres vivants, et qui veut que les civilisations, elles aussi, naissent, vivent, puis meurent.

                            Ces civilisations prospéraient sur la raison et le partage, l’absence d’exploitation de l’individu et la faible productivité y faisait que les chefs et dignitaires n’y possédaient pas de véritable fortune personnelle, vivant seulement un peu mieux que les autres.

                            Ensuite est venu l’empire romain, comparable aux etats unis modernes, qui a trouvé, aux confins de ses colonies, une religion monothéiste, religion du désert, l’a adoptée et faite adopter par tous les peuples soumis et à soumettre.

                            Le catholicisme, comme les deux autres religions monothéistes, déifie l’homme.
                            Désormais, ce ne sont plus la nature et ses forces qui sont au centre de l’univers et des préoccupations humaines, mais l’homme lui-même :
                            Dans cette religion démagogique, qui explique à l’homme qu’il est plus important que tout le reste de ce qui vit et existe, et le fait naître du ventre d’une vierge et d’un charpentier tueur d’arbres, l’homme a sur le reste du vivant et du minéral tous les droits :
                            le droit de s’arroger et consommer toutes les ressources, le devoir de croître et multiplier sans limites dans un monde aux ressources finies, de polluer tant que bon lui semble, d’exploiter ses frères pourvu qu’il prétende hypocritement les aimer.

                            En 2000 ans, cette religion a mis fin à des centaines de millénaires de sagesse....

                            Du fait de l’épuisement régulier des réserves énergétiques et des matières premières, du fait de l’accumulation de la pollution de l’air par les rejets des combustions et donc du réchauffement lent mais inéluctable, vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants n’auront pas des vies de papy boomers débauchés et égoïstes :
                            « jouir sans entraves » de tout et de tous, célèbre slogan soixante huitard, ne leur sera plus permis aussi facilement.

                            Il faudra bien se résoudre redevenir humbles, à respecter le monde et à partager....ou à affronter des guerres féroces et une Terre qui se révolte.

                            Au fait, joyeuse année à tous.


                            • lechoixdeladecroissance 5 janvier 2010 01:11

                              La décroissance n’a rien d’anticapitaliste ; soit dit en passant le capitalisme est la manifestation systématisée de l’agrégat des comportements humains (recherche du plaisir, curiosité, estime de soi, désir de reconnaissance, refus de la stagnation). Je persiste à dire que la recherche de la croissance telle qu’elle se manifeste aujourd’hui va à l’encontre du développement de l’Homme et de son épanouissement aussi bien personnel que collectif. Par conséquent la décroissance a pour but de remettre l’homme au centre du jeux ; et refuse de l’enfermer dans sa dimension purement économique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès