• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Démographie en question

La Démographie en question

La dette qui augmente..., et les impôts, c’est très probable, dans la foulée... ? Oui mais tout cela n’est finalement lié qu’à la bombe démographique française et européenne dans les 40 ans qui viennent, et cette fois la canicule ou les immigrés n’y seront pour rien... 

La crise aidant, nous avons tous pu entendre ces derniers mois dans divers médias, que la France déjà très endettée, allait encore une fois par un plan de relance "audacieux" ( d’après le gouvernement ) faire appel à l’emprunt pour préparer son avenir et " l’après-crise..." ; concept fumeux s’il en est, la France étant la championne de la croissance molle.
 
"Oui et bien justement... ! " rétorque-t-on dans les arcanes du pouvoir, c’est justement pour bénéficier d’une croissance forte...que nous allons créer ce grand emprunt.
Les moins jeunes d’entre-nous se rappelleront des échecs patents des deux précédents ( Giscard et Balladur), ceux-ci nous ayant coûté des sommes folles en intérêts... 
Il semble qu’il y ait consensus sur le bien fondé de la chose, seul le montant a été discuté par la gauche (trop faible à leurs yeux) et/ou, c’est le fond de ma pensée, sur les modalités et attributions de cet emprunt.
 
Je ne souhaite pas ici et à ce jour, critiquer cet emprunt, mais clamer mon inquiétude sur les comportements déviants de nos gouvernants quant il s’agit de disposer de fonds propres (sans jeu de mot...) ; car le véritable problème actuel est l’accélération de notre endettement et non pas le bien fondé d’investissements ciblés pour une relance économique du reste vitale.
 
Depuis les vingt dernières années, depuis 1990 en somme, notre dette nationale a explosé, avec et j’en parlais dans un de mes articles en support d’argumentation, une période noire d’alternance politique à partir de 1991, qui a vu divers gouvernements, ministres et dirigeants se passer le flambeau dans un contexte social très perturbé. (cf Des largesses européennes en agriculture.  ).

On pourra cependant voir que les critères de Maastricht ( -3% du PIB) ont été respectés de 1997 à 2001 et entre 2004 et 2007 ; 2008 dépassa la limite, et 2009 nous a vu replonger dans les errements des années 1991/96 avec ce pic à -6.5% en 1992...sachant que l’OCDE nous voit en 2010 à -8%...
Notre dette cumulée a donc triplé, passant de 400 milliards à 1400 milliards d’euros, avec une prévision pour cette encore fantômatique "après-crise" de 1700 milliards... ! 

Ceci avec un plan de relance proche des 26 milliards et un déficit annuel pouvant dépasser allègrement les 120 milliards en 2010, là où nous étions à 32 milliards en 2008...je vous laisse apprécier les échelles de valeurs.

Sur la nature de cet endettement, une grande partie vient des dépenses de l’Etat et de notre système de protection sociale. La dette de ce dernier va ainsi doubler dans les 2 ans...proche des 40 milliards.

Dépense publique / PIB en Europe en 2008 (sauf Suisse : 2006) :
marron > 55%, rouge 50-55%, orange 45-50%, jaune 40-45%, vert 35-40%, bleu 30-35% 


Que l’on me comprenne bien ici, je suis pour le maintient, sans restrictions de notre sécurité sociale et la solidarité qui s’y exprime envers chacun en France. La Suède est à ce titre également un exemple en la matière.

La gestion de ces structures et leurs modes d’action me paraissent par contre, beaucoup plus discutables (même si je ne vais pas en parler aujourd’hui).

 
Ce vecteur de dettes, par le fait que nous n’avons pas voulu, collectivement, accepter de voir le besoin d’adaptation à la différence des Allemands, fait qu’aujourd’hui une bombe financière, mais à base sociale évidemment, est en train de se faire jour.
 
Cette bombe est d’abord démographique et européenne... ! Oui chers lecteurs, vous vous demandiez dans un sujet si franco-français, quel pouvait être le lien avec l’Europe et notre Union ? il est majeur. 
 
La France a un problème de déficit de son système de santé, et surtout à l’heure actuelle, de ses dépenses organiques de fonctionnement, les retraites et l’assurance chômage.
 
Pour cette dernière, on va dire qu’il suffira de travailler plus ( ben oui normal...) , jusqu’à 62 ans... ? Très pratique vu que le secteur privé licencie en masse et met en pré-retraite tous les plus de 50 ans dès que possible. ( particularité très française en comparaison du reste des membres de l’Union... ! ). 
 
Comme la France est un pays qui va faire en sorte que ses personnels hospitaliers travaillent mieux, (ils ne travaillaient pas bien avant..) et dans moins d’hôpitaux, nous allons maîtriser ces dépenses sur ce point. Bravo Madame Bâchelot.. !
 
Et voilà, tout le monde est content...enfin pour ceux qui nous gouvernent jusqu’en 2012 voir 2017, bien que sur l’échelle temporelle de cette bombe cela ne changerait rien.
Pourquoi ? Pourquoi rien ne changerait ? et bien tout d’abord parce que la France fait beaucoup d’enfants, (taux de natalité proche des 2,1..) ce qui est très bien pour la vitalité de notre pays, mais ceci dans l’hypothèse que nous saurons leur donner du travail dans 20 ans. (d’où un besoin urgent de relance... !)
 
Non surtout, parce que l’Europe, elle, ne fait pas assez d’enfants...La France se place même devant la très catholique Irlande du sud, ( 1.88..qui n’a toujours pas accepté l’avortement dans son arsenal législatif...) loin devant l’Allemagne pour une fois...1.3 !
 
Nous sommes plus de 500 millions dans l’Europe des 27... et dans 40 ans nous ne serons plus que 465 millions, mais aussi beaucoup plus vieux...(moins en France qu’ailleurs )...et bien en fait la population active ( entre 20 et 65 ans ) dans l’Union Européenne qui représente 57% à ce jour, au rythme actuel, ne représentera plus que 45 % des Européens en 2050...et cette fois en France ce sera pire, vu notre "culture" des moins de 50 ans en entreprise.
 
Or 2050 à l’échelle d’une population, et de cette bombe démographique, c’est demain ; à l’échelle de Nicolas Sarkozy, il sera mort..( ou peut-être pas je le lui souhaite...).
 
La mauvaise nouvelle vient du fait, que la tranche des personnes âgées de 80 ans et plus, elle, va doubler durant ces 40 ans...car oui, nous vivons plus longtemps et beaucoup mieux...en meilleure santé en somme ; nos médecins et nos hôpitaux ne sont peut-être pas si mauvais que cela....
 
Oui, mais en conséquence cela veut d’abord dire que les besoins de soins aux personnes âgées vont exploser, dans toutes les catégories, (aides à domicile, en maisons de retraite, Hôpitaux et Instituts de soins palliatifs etc..) et c’est aussi là que nous allons manquer de personnels soignants...car nous en manquons déjà.. !

Il y a environ 52 000 médecins généralistes en France, et en tenant compte des départs en retraite et des nouveaux diplômés, dans 20 ans, ( pas 40...) il n’y aura plus que 30 000 praticiens...désertification. 

Nous recrutons déjà dans toute l’Europe, des infirmières Espagnols et Roumaines (n’en déplaise à ceux qui sont contre l’élargissement parce qu’ils n’aiment pas les gens du voyage...), sans compter que nous recrutons aussi en Afrique, des médecins et des infirmières.
 
En aparté, l’Afrique elle, durant ces 40 prochaines années, va passer d’un milliard d’habitants à .... ? .....2 milliards.... !
Il y a actuellement dans l’Union Européenne 80 infirmières pour 10 000 habitants, là où en Afrique, elles sont 10 pour 10 000 habitants, et que 20 000 d’entre elles, partent chaque année travailler en Europe, et aux USA... !
Il faudra que le chantre de " l’immigration choisie" m’explique ce qu’il compte faire...mais me direz-vous il sera, ( là c’est certain ) mort politiquement...
 
Malgré donc un flux actuel, nous allons dire " d’extérieurs", en France nous ne satisfaisons pas à nos besoins du moment ; besoins qui vont augmenter très fortement dans toute l’Europe et tarir ce flux venu des pays limitrophes.
 
Encore mieux, ou plus alarmant, vous avez déjà pu mesurer j’en suis sûr, une "immigration choisie" de malades...venus des pays membres de la communauté, comme l’Italie et l’Angleterre par exemple, dans lesquels soit les structures hospitalières sont exsangues et à l’agonie, soit le système de couverture social ne répond pas ou peu à la détresse médicale.
 
Notre système peut apparaître comme mal géré, mais en comparaison de nos voisins, il apparait encore très performant dans sa mise en oeuvre visiblement. C’est d’ailleurs là que la dimension européenne devient encore plus impactante pour la balance de notre système de santé, qui on peut le parier sera encore bien déficitaire dans 40 ans s’il n’a pas explosé d’ici là.. ?
 
Et bien c’est la première des raisons pour, encore une fois, plus d’Europe, et plus d’intégration, non, de fusion... ! Notre Union doit consacrer une système commun de protection sociale en matière de santé. 
 
Il y aurait bien d’autres champs, ( retraites et droit au travail, j’en parlerai dans un autre article sur les parallèles avec le système américain) mais je crois que rapidement l’Europe doit pouvoir apporter et garantir des services de santé et une prise en charge équivalente, pour tous ses ressortissants dans tous les pays membres, avec des emplois en masse à la clé... le train est déjà sur les rails, en exemple : 

  • la création d’une carte européenne d’assurance maladie permettant aux citoyens européens l’accès aux soins médicaux en cas de besoin lors d’un séjour de courte durée dans un des Etats membres de l’UE ou de l’AELE.
  • la possibilité pour un Français de subir une opération en Allemagne si les techniques y sont plus avancées, tout en bénéficiant des remboursements de sécurité sociale en France.
Cette bombe démographique, deviendra une priorité de fait, car si les citoyens de l’Union lui savent gré de la pacification réelle du continent depuis 50 ans, le deuxième besoin primaire de tout homme et femme reste sa santé ; et seul l’Europe, à son échelle, pourra prendre et tenter de résoudre ce problème, car ni la France avec ses trop jeunes retraités, ni l’Angleterre avec ses malades en transit, ni même l’Allemagne avec ses vieillards ne pourront financer retraites et qualités des soins pour tous sans exploser leurs dettes respectives.
 
Et si l’Europe peut imposer des règles de couverture de santé à tous, à la vue de ces enjeux ; enjeux dont la commission s’est déjà saisi, ( cf plus haut ) cela forcera un jour l’adhésion des pays les plus réticents ou trop "libéraux".
 
Que tous les sceptiques se mettent en mémoire, l’été 2003 en France, avec ses hôpitaux surchargés, ses morts ...et sa bombe sociale voire électorale.
 
Le bon sens démographique, et démocratique, nous poussera tous à constater ces carences dans toute l’Europe, si nous ne faisons pas de cette exigence un thème d’harmonisation et une Politique de Santé Commune ...car nulle canicule n’en sera la cause. 
 
Je voudrais terminer en guise de conclusion par un renvoi et une illustration venant des USA : le film SICKO de Michael MOORE.
 
Edifiant sur le constat du système de santé américain, ( vous ferez ce que vous voudrez de la plaidoirie un peu complaisante ), qui montre jusqu’à quel point la logique de la recherche pure du profit pousse des médecins employés par de grandes compagnies d’assurance à constater qu’un patient ayant besoin d’une chirurgie lourde du coeur n’est in fine "pas suffisamment malade" pour ne pas payer l’intervention....
 
Bonne soirée.
Pelion
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • pallas 3 juin 2010 14:42

    Je te met au défis de me prouver qu’il y a une baisse de population des Européens Autochtones.

    Dans un monde de mensonge, de falsification, toute chose dire n’a pas plus de valeurs qu’un mirage.

    La population française de souche n’a jamais diminué, elle a toujours été en constante augmentation.

    Prédire 2050 est totalement farfelu, car c’est oublié la dégradation ultra rapide de notre planete, auquel, il est facilement prouvé, que celle ci sera totalement inhabitable, donc l’espece humaine aura disparu dela surface de la Terre en 2050.

    Démontre moi que la planete sera encore vivable en 2050 ?.

    Sur ceux, réfléchi bien, sur l’etat réel de la planete et de l’ampleur de la sixieme extinction massive d’espece.


    • foufouille foufouille 3 juin 2010 15:09

      les vieux seront delocalises en afrique ou en chine par charters


      • sonearlia sonearlia 3 juin 2010 16:01

        Gros rappel pour l’auteur :
        article 123 du traité de lisbonne


        • Pelion 4 juin 2010 14:38

          Bonjour Sonearlia,

          Complètement d’accord avec vous sur l’analyse financière du surendettement Grec, le mécanisme est connu, il marche pour de simples ménages en France également...

          Je me contenterai donc d’un simple rappel, ( plutôt qu’un gros...) vous parlez dès le départ d’un déficit des pays...l’origine du problème est bien le déficit structurel des pays...donc de leur budget de fonctionnement, et de la gestion des finances publiques, du bon usage des impôts..etc mais ce déficit n’a pas été généré en Europe au départ par les banques...il l’a été pour les subprimes aux USA je suis avec vous là-dessus.

          Cela ne change en rien mon avis sur les banques très proche du vôtre... !

          Vous parlez vous-même des problèmes d’inflation galopante que peuvent créer ces emprunts à taux zéro, et là où je ne vous rejoins pas c’est sur l’Europe, la France vous le précisez bien n’a pas eu besoin de l’Europe pour créer cette interdiction d’emprunts.

          De plus méfiez-vous des graphiques, vous oubliez qu’en 1973, la France « non endettée » soit... sortait de 30 ans de croissance économique fastueuse, et que les problèmes sont apparus « grâce » à trois chocs pétroliers successifs durant les 25 ans qui ont suivi, car la masse de nos chômeurs grandissant, les déficits sociaux se sont mécaniquement creusés (vous pourriez surperposer la courbe du chômage en France sur votre graphique), idem pour les dépenses de santé vu le vieillissement de la population et surtout l’allongement de la durée de vie.

          Tout ménage ou tout pays, à un moment donné doit dépenser uniquement ce qu’il gagne, ou juste un peu plus, mais nous vivons à credit, comme dans une bien plus grande mesure les américains, les japonais et l’ensemble des pays dit riches.

          Sommes -nous prêts, maintenant dans le cercle vicieux, à moins dépenser pour moins emprunter aux banques.. ?
          Bonne journée.



        • sonearlia sonearlia 4 juin 2010 17:15

          "Je me contenterai donc d’un simple rappel, ( plutôt qu’un gros...) vous parlez dès le départ d’un déficit des pays...« 

          Pas du tout, vous êtes complétement a coté de la plaque, relisez mieux.


           »De plus méfiez-vous des graphiques, vous oubliez qu’en 1973, la France « non endettée » soit... sortait de 30 ans de croissance économique fastueuse, et que les problèmes sont apparus « grâce » à trois chocs pétroliers successifs durant les 25 ans qui ont suivi, car la masse de nos chômeurs grandissant, les déficits sociaux se sont mécaniquement creusés (vous pourriez surperposer la courbe du chômage en France sur votre graphique), idem pour les dépenses de santé vu le vieillissement de la population et surtout l’allongement de la durée de vie.« 

          Et pensez-vous pas qu’ont s’en serait mieux sortie si on avait pas eu besoin d’emprunter aux banques ? Moi je le pense.

           »Tout ménage ou tout pays, à un moment donné doit dépenser uniquement ce qu’il gagne, ou juste un peu plus, mais nous vivons à credit, comme dans une bien plus grande mesure les américains, les japonais et l’ensemble des pays dit riches.« 

          Mais de quoi parlez vous, le fonctionnement d’un pays n’a rien a voir avec celui d’un ménage ni d’une entreprise.

           »Sommes -nous prêts, maintenant dans le cercle vicieux, à moins dépenser pour moins emprunter aux banques.. ?"

          On aurais du profiter du renflouages des banques pour les nationaliser, mais il n’est pas trop tard pour le faire.


        • hans 3 juin 2010 17:22

          « âgées de 80 ans et plus, elle, va doubler durant ces 40 ans... »
          Totalement faux, aujourdhui les gens qui ont 90 ans et plus sont nés bien avant ces fameux progrès


          • hans 3 juin 2010 17:26

            Flute coupé, augmentation du cancer de 63%, malbouffe, malculture,malvie,megastress etc etc , dans 20 ans la courbe va bien changer. Et on fera quoi ? retraite à 50 ans ?


          • finael finael 3 juin 2010 17:26

            L’Allemagne perd environ 130 000 habitants/an actuellement, chiffre qui avoisinera les 250 000 d’ici une dizaine d’années.

            Pour l’instant la décroissance démographique est presque insensible, d’où les réactions précédentes.

            Quant à la « dégradation rapide » de notre planète, ça c’est vraiment un effet d’annonce. Bien sûr nous polluons et gaspillons à tout bout de champ (pour les sociétés « avancées » bien entendu). Mais c’est être inconscient de l’échelle des choses et bien benêt que de prédire que la planète sera devenue inhabitable en 2050.

            Par contre la démographie est ce qu’on appelle une tendance « ultra lourde » qu’on peut beaucoup plus facilement évaluer sur une période qui n’est après tout guère supérieure à une génération.


            • iris 3 juin 2010 17:52

              la planète sera trop chaude et les hommes seront tous stériles !!
              alors les femmes ne seront pas prètes à faire toutes des bébés épouvettes !!


              • foufouille foufouille 3 juin 2010 18:00

                ou ...... il y aura homme pour dix femmes et chaque homme aura un harem
                 smiley


              • foufouille foufouille 3 juin 2010 19:06

                et les femelles seront obliges de bosser pour les etalons
                 smiley


              • pallas 3 juin 2010 19:00

                FINAEL,

                Je vais t’expliquer quelque chose de trés interessant, la pollution est tel, qu’elle crée des cancers, nous rend stérile, nous débilise aussi, donc violent.

                Les gamins qui naissent aujourd’hui, sur la totalité de la planete, sont stérile, déficient mentalement, ultra fragile physiologiquement.

                Si des immigrés viennent en Europe, sa n’est pas pour le plaisir, n’y pas envi de conquete, mais simplement que leurs habitats est tellement dégradé, qu’ils n’ont pas le choix.

                En terme démographique, le déficit est mondial, avec une surmortalité infantile, atteignant les 100% dans beaucoup de régions du monde, il faut rajouter cela, les morts d’adultes et adolescents du a la famine de la faim et de l’eau et les guerres, et la c’est l’hécatombe.

                Il y a dans le monde une baisse de population rapide, et il n’y aura jamais 2 milliards d’habitants en afrique, car ce territoire est hyper desertique, la population baisse.

                La migration des pays du sud vers l’europe est pour la survie des individus pensant trouver une vie meilleur et ils ont tord.

                En Europe, il n’y a pas de perte pour l’heure d’occidentaux, qui arrive a etre maintenant, seul endroit au monde, ou ont vie bien, le centre du monde reste encore l’europe, qui devient le radeau de la méduse, car notre territoire est surpeuplé, la crise économique, cache la crise écologique qui est titanesque.

                Les politiques, les bobo bien pensants, et autres, sont aveugle, ils ne savent rien.

                Les banlieues c’est le bordel, toute la France en vérité, les associations caricatives ferme, les unes apres les autres, tout est pollué, stérile en Europe, le Brésil, le grenier de l’Europe, ce meurt aussi.

                Dans moin de 5 ans, nous n’aurons plus de nourriture, n’y de pétrole, l’Europe, dernier continent vivant, sombrera dans la nuit.

                La Chine commence a surchauffer et va exploser.

                Les projections sont dans 5 ans maximum.

                Vous avez aimé Mad Max ?, en tout cas vous allez y vivre.


                • foufouille foufouille 3 juin 2010 19:07

                  cool, on va pouvoir sortir la 12.7


                • finael finael 3 juin 2010 19:24

                  C’est ça, c’est ça ...

                  On prend les paris ?

                  Moi je prends date ... pour vous rappeler vos prédictions dans 5 ans. Vous qui savez tout.


                • pallas 3 juin 2010 19:37

                  finael,

                  Vois tu, je n’est fait que de détailler la Réalité Actuel, pour les 9/10 emes de la planete.

                  Cela ne va pas plus loin que ça.

                  Maintenant, que tu sois aveugle, vivant dans ta prison dorée, j’en est franchement que faire.

                  Que tu le veuille ou non, l’Occident tombera comme les 9/10 emes de la planete dans cette galere ecologique, sa a déja commencer.

                  Bienvenu dans la Sixieme Extinction Massive d’Espece, pas nombreux les insectes et autres bestioles cette année, hummmmmmmmmm.


                • foufouille foufouille 3 juin 2010 20:06

                  3° gueurre mondiale !!!
                  nukem’ all !!!!
                  pallas attaque !!!
                  la gripe super aviaire transforme les gens en zombies !!!


                • foufouille foufouille 3 juin 2010 20:08

                  paaalllaaasss !
                  derriere !
                  un squelette lanceur de hache !
                  suulfaaaates !


                • finael finael 3 juin 2010 20:27

                  Je constate déjà que vous ne connaissez guère votre propre langue, quant au reste, je vous conseillerais un peu moins de science-fiction et de films catastrophes.

                  Voyager un peu ne vous ferait pas grand mal non plus.


                • pallas 3 juin 2010 20:41

                  finael,

                  Une preuve,

                  Il y a une perte significatif d’insectes et d’oiseaux, ils sont trés rare a l’heure actuel, nos fleuves sont totalement pollué, la Bretagne voit la progression d’une algue toxique qui prolifere a la vitesse du feu.

                  Nos sols sont totalement stérile, incultivable, le pourquoi de la crise qui touche trés durement les agriculteurs et les paysans, devenu la population de France, la plus pauvre.

                  La France mis a part a ça est épargné, mais le Monde, lui, le subit de plein fouet.

                  L’immigration massive vers notre pays est du a l’etat de la planete totalement détruite.

                  L’information est volontairement caché sur l’etat réel de la planete, donc ont utilise des idiots utile, tel que l’auteur de cette article, pour justifier l’immigration, et aussi l’avant d’un multiculturalisme et autre fadaise, tout pour faire gober a la population que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que cela est totalement faux.

                  C’est la meme chose pour BP dans le Golfe du Mexique, qui ne controle pas la situation, la marée noire atteint la Floride, cela veut dire, si j’utilise mon cerveau et par déduction, que la Marée Noire avoisinne 1/3 au minimum la taille du Golfe du Mexique, le projet d’utilisé une bombe nucléaire pour vitrifié le plancher océanique est pris de plus en plus au sérieux, vous remarquerez qu’il n’y a aucunes images satellites, et que les journalistes n’ont pas le droit d’aller sur place, n’y les avions et hélicoptere ne peuvent survoler la zone.

                  Pire encore, BP est aidé des autres entreprises pétrolieres, ainsi que les entreprises para pétrolieres, du monde entier, en plus de l’armée américaine, les usa viennent de demander l’aide internationale.

                  Qu sait que les Banques sont hyper endettés ?, d’un rapport de 30 en moyenne, tel que les bansques françaises, absolument personne.

                  La situation dépasse largement la crise de 1929.

                  Je peut continuer a dire et a écrire des lignes et des lignes sur la situation mondial, et elle est bien plus grave que vous ne le pensez.

                  Le multiculturalisme, l’immigration, l’idéologie bobo gaucho, ne sont que des façades, utilisé par des idiots utile et rien d’autre, le Gouvernement Français, le Vrai Gouvernement et non pas ce faux gouvernement de Façade que représente Sarkoy, sait trés bien ce qui se passe dans le Monde, rien est caché, il suffit juste de sortir de sa bulle de temps en temps.


                  • Lucien Denfer Lucien Denfer 3 juin 2010 22:29

                    C’est vrai que la situation est catastrophique à tous les points de vue. 

                    Ce qui m’inquiète le plus c’est pourquoi les décideurs et les personnes au courant de la situation réelle font tout leur possible pour accélérer la descente aux enfers ?

                    D’un autre coté on voit des fondations de multi-milliardaires qui n’ont de philanthropique que le nom, stocker de précieux échantillons de semences représentants le meilleur de ce qu’il reste de bio-diversité dans une arche du jugement dernier. 

                    Il ne leur manque plus qu’un messie à nous imposer pour coller au plus près de leurs espérances apocalyptiques et la partie sera terminée. 

                    Face à l’ampleur des défis qui nous attendent et qui concernent l’humanité dans sa globalité, quel gâchis de voir tant de personnes perdre leur temps avec des broutilles et des querelles de clocher. 

                    c’est la fin des haricots...

                  • pallas 3 juin 2010 22:47

                    Ils ne plongent pas le monde en enfer, ou plutôt, ils sont tout aussi impuissant que le commun des mortels et ils attendent un miracle, sans trop y croire.

                    La couche d’ozone est pratiquement morte, le champs magnétique terrestre s’effondre, les oceans sont pratiquement mort, etc etc etc.

                    Avec tout l’argent du monde et toute la volonté du monde, sa ne changera rien.

                    La pollution est tellement grave, qu’elle rend les individus violents, mais bon, c’est ainsi.

                    Les Oligarques, sont tous aussi inquiet que les individus lambda, ils ne sont pas pour un multiculturalisme, ils sont en vérité, très profondément nationaliste, d’ailleurs nos Oligarques, sont sur Slates.fr, Le Figaro, ils ne sont pas déconnecté de la réalité, sa n’est pas les peoples.

                    La religion fait un retour en force, les individus pensent que la priere va changer quoi que ce soit, un salut de l’homme ou de l’âme, c’est comme sa.

                    Il n’y a pas de choc de civilisation, les banlieues, sa n’est pas une civlisation et la France c’est une Barbarie Institutionnalisé, nous sommes loin d’un concept de civilisation.

                    Ce monde est dans un chaos, qui plonge dans un néant sans nom, le rideau comme commence a tomber.


                  • Pelion 4 juin 2010 12:39

                    Merci Finael pour défendre un idiot si utile...et merci donc à Pallas pour m’avoir au moins considéré comme utile finalement...

                    La seule remarque possible à Pallas serait de lui poser la question : 

                    Vaut-il mieux mourrir dans les 5 ans comme l’ idiot que je suis et complètement heureux de vivre ? ou plutôt comme un illuminé (au sens de celui qui a reçu la lumière bien entendu...) comme vous qui mourra aussi sûrement que moi dans 5 ans, mais après 5 années d’atroces souffrances psychologiques regardant le monde s’écrouler...dans la violence et l’horreur.... ?

                    Pallas attention quand même, ... sortir de sa bulle peut provoquer de graves manques d’oxygène, indispensable à la bonne irrigation du cerveau...

                    Pelion 


                  • Kalki Kalki 4 juin 2010 12:02

                    Et le rapport travail capital ? n’en parlons pas.

                    Hannah Arendt, " (…) la perspective d’une société de travailleurs sans travail, c’est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste. On ne peut rien imaginer de pire. "


                    • Ronald Thatcher rienafoutiste 4 juin 2010 12:04

                      encore un article alarmiste qui se projète en prévision jusqu’en 2050 !!!
                      je pense que tous le monde le sait maintenant que le monde est pourri, pollué, rempli de psychopates, invivable, au bord de l’apocacalypse (thèse typiquement judéochrétienne d’après leur livre), à force de la répéter jour après jour, encore et encore...
                      sortons un peu de chez vous, voyagez à l’étranger, parlez au vieux locaux et demandez leur comment était leur vie il y a 40 ans. Seriez surpris de leur état d’esprit pour leur vie d’aujourd’hui et de leur espoir pour l’avenir.
                      Positivons.


                      • Pelion 4 juin 2010 14:07

                        Bonjour Rienafoutiste,

                        Mon article n’avait d’après moi rien d’apocalyptique, et je suis d’accord avec vous pour positiver, c’est à dire agir...

                        Une question cependant, « il y a 40 ans » c’était les années 70, cela vous parait-il loin ou proche.. ? pour moi cela parait proche car je les ai connu, mais nous sommes en 2010, et donc « dans 40 ans » c’est 2050...et cela ne me parait toujours pas si lointain...car vous et moi allons les connaitre, sauf si nous suivons la thèse « Armagedonesque » des 5 ans de Mr Pallas.
                        Bonne journée.... ! (vous voyez je positive déja.. ; )


                      • Ronald Thatcher rienafoutiste 4 juin 2010 15:05

                        exact auteur, mon com était plutôt en réaction au délire amagedonesque de Pallas

                        ct mal posté, ça m’apprendra

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès