• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La déontologie chez les journalistes

La déontologie chez les journalistes

Les militants proches de Jean-Luc Mélenchon nous rapportent souvent que celui-ci ne cesse d’être poursuivi par des journalistes qui n’ont qu’une obsession : le prendre sur le fait, dans une situation ou lors une déclaration qu’ils pourraient exploiter pour le déconsidérer. Harcelé de cette manière, n’importe qui à sa place serait épuisé et j’admire sa force de résistance pour continuer à faire notre campagne dans ces conditions. En ce qui me concerne, je n’ai jamais observé cette sorte de « chasse à courre » pour tenter de massacrer un autre candidat. Qu’a donc de particulier celui du « Front de Gauche » ? Je ne vois qu’une explication : parmi ceux qui peuvent prétendre à la victoire, il est le seul à présenter avec ses amis un programme solide qui s’oppose sans concession au système établi.

Franchement, je ne comprends pas ces journalistes, ou « supposés journalistes ». Ils ont la chance de faire un des métiers les plus nobles qui soient : informer les citoyens et les citoyennes, c'est-à-dire participer activement à la démocratie : sans information objective et pluraliste, l’exercice de la démocratie se révèle impossible.

 Certes, au début de la création du Parti de Gauche et du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon a dû remettre à leur place des journalistes, favoris des médias et du pouvoir, mais parce qu’ils ne respectaient pas le premier principe de déontologie de l’interviewer : la neutralité qui ne signifie pas absence d’esprit critique, mais s’oppose à la propagande. Les reportages auraient pu devenir ridicules s’il n’avait pas réagi. On lui coupait la parole systématiquement, on essayait de l’entraîner sur une question qui relevait du fait divers lorsqu’il abordait un problème de fond, bref… un vrai désastre. Certains ont monté de véritables arnaques où il ne faisait que se révolter de la façon dont on interrogeait un syndicaliste brusquement licencié avec tous ses camarades. Oui, moi aussi, comme beaucoup d’autres, je confirme : « ce journaliste s’est conduit en salaud ». Enfin, encore aujourd’hui, on l’a confondu lors d’une conversation avec Hortefeux. Quel déshonneur ! C’est pourtant le genre de scène que l’on voit chaque jour dans les salles de toutes les Assemblées nationales, européennes ou étrangères. Qui dit qu’il ne lui faisait pas des reproches ou essayait d’avoir des renseignements ? C’est mesquin, c’est moche.Cette action des Inrock, repris par un rédacteur du Post, est nauséabonde : c’est de la basse propagande. Je leur conseille vivement de relire les Chartes des Journalistes dont la plus récente, la Charte Européenne de Munich de 1971, consiste simplement en une liste de droits et devoirs.

Je trouve que ce parti-pris de certains journalistes, heureusement de plus en plus rare, me semble complètement illogique. Jean-Luc Mélenchon, comme Pierre Laurent et d’autres représentants du Front de Gauche, n’ont fait que défendre l’honneur de cette profession en critiquant ses abus. Parmi les candidats ayant une chance de l’emporter (eh, oui !), c’est le seul qui peut se déclarer vraiment démocrate : lui, comme ses amis du Front de Gauche, ont respecté la réponse du peuple français lors du référendum, expression suprême de la démocratie. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la direction du Parti Socialiste, or ceux qui ne respectent pas la démocratie ne peuvent pas être garants de la liberté des médias. Là, ils ont franchi une ligne jaune indélébile dans la mémoire des citoyens et citoyennes. De plus, Jean-Luc Mélenchon a été journaliste dans sa jeunesse et il connaît bien la profession. D’ailleurs, notre programme partagé « L’humain d’abord », après avoir réclamé l’indépendance des médias, déclare : »Nous améliorerons les conditions de travail des journalistes pour permettre une information indépendante, pluraliste et de qualité » (pages 63-64).

 Danièle Dugelay, membre du PG et du Front de Gauche

 Et membre d’une association de défense des Droits de l’Homme et du Citoyen.


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 12 novembre 2011 11:06

    Bonjour Danièle Dugelay,

    J’avoue que Monsieur Jean-Luc Mélenchon ne représente pas mon souhait comme future dirigeant de notre pays. Dans la tourmente, la colère et les coups de G….ne sont pas une solution. Nous avons besoin de calme et de réflexion.

    Mais respectons votre liberté d’expression à l’image de la citation de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

    Cordialement.


    • Melara 12 novembre 2011 12:06

      @papyboom

      « la colère et les coups de G... »
       Vous n’avez pas envie d’aller au delà de l’image que certains journalistes ont voulu créer ?

      Il n’y a pas un truc qui dit : « sans liberté de s’informer, il n’y a pas de liberté » ?

      Pour m’être informée sur Mélenchon, j’estime qu’il ne manque ni de calme ni surtout de réflexion.
      Donc si vous avez le temps et l’envie de vous informer :

      http://www.jean-luc-melenchon.fr/


    • Papybom Papybom 12 novembre 2011 13:20

      Bonjour Melara,

      Avec la disparition des chevaux de labour, au profit des tracteurs, on ne trouve plus d’œillères. N’ayez crainte, mon esprit curieux aime se nourrir d’informations.

      Je suis également conscient qu’une caméra n’est pas toujours honnête, mais la gestuelle de l’homme ne reflète pas souvent le calme et la pondération.

      Cordialement.


    • Alin Tranca 12 novembre 2011 15:10

      Il est bien connu que nous vivons une période et dans un Système qui ne sont que calme et modération.Aussi, il est bien connu que l’intonation d’un présidentiable ne peut pas connaitre la moindre variation, ni le moindre geste qui dépasserait de 10cm le cadre. En effet, le mieux est un présidentiable qui parle selon les indications précieuses d’une agence de publicité. 


      Je vous ressers un fromage lyophilisé ? 

    • Alpo47 Alpo47 12 novembre 2011 11:37

      Melenchon dit nombre de choses exactes sur l’état de notre société et les alternatives, toutefois, il sous entend déjà son ralliement au second tour pour le candidats du PS.
      Alors, à quoi bon voter pour lui, s’il n’est qu’un « sous-marin » chargé d’aller draguer les mécontents, ou un exutoire avant de rentrer dans le rang ?


      • Azar 12 novembre 2011 12:15

        Désolé de vous contredire mais c’est faux.

        Il n’a jamais parlé d’un ralliement avec le PS pour le second tour, à chaque fois qu’on lui pose la question il demande si le PS lui donnerai ses voix.
        (source plein de vidéos de lui ou son blog)
        Mais il y a en effet des négociations en cours pour les législatives à fin de contrer le FN à certains endroits :

        Ce que vous dites, c’est ce que les médias essayent justement de faire croire pour le discréditer et pousser au vote utile.

      • Melara 12 novembre 2011 12:16

        Je suis toujours perplexe devant cet argument.

        Si par conviction, j’en venais à voter pour JL Mélenchon, il ne deviendra pas automatiquement propriétaire de ma voix et il ne pourra en disposer à son gré.

        Si vous pensez que Mélenchon est intéressant, pourquoi voulez vous renoncer à le faire savoir au premier tour ?
        Il me semble qu’il ne reste plus beaucoup de fenêtres démocratiques pour exprimer son avis.
        Et personnellement, ça me désolerai si cette expression devait en passer par plus de violence.


      • Alin Tranca 12 novembre 2011 15:04

        Imagine-toi que si nous, Front de Gauche, sommes au 2eme tour, nous attendons également que le « candidat » du PS se rallie à nous. 

         A quoi bon voter pour Mélenchon ? Justement, pour qu’il n’y ait pas à se rallier au PS et le faire passer au 2eme tour !
        Il n’y a personne qui va rentrer dans les rangs : nous avons notre programme et notre vision qui diffèrent du PS. Il n’y a aucun ralliement au 1er tour, bien au contraire. Aucune histoire de sous-marin ou de trahison la-dedans. Et si tu permets, nous ne sommes pas de moutons.

      • foufouille foufouille 12 novembre 2011 12:28

        son salaire est plus faible par magie
        il a bu un verre avec un mec qu’il traites de tous les noms


        • Valas Valas 12 novembre 2011 20:25

          Vous préférez les salaires des membres du gouvernement actuel ? Des dirigeants du PS ? Bizarre comme raisonnement...


        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 12 novembre 2011 13:00

          @ Mélara

          Les négociations, fort limitées du reste, avec les autres partis de gauche ou « dits de gauche » ne concernent pas les présidentielles, mais les législatives. Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de Gauche pour les Présidentielles et non pour les législatives. Des accords, en ce qui concerne ces dernières, ne sont envisagés que dans le but d’éviter une dispersion des voix dans le cas, et seulement dans le cas, où cette dispersion pourrait permettre l’élection d’un candidat ou d’une candidate du Front National à l’Assemblée. Cela me semble raisonnable, pas à vous ?


          • bernard29 bernard29 12 novembre 2011 14:43

            chère Madame, 
            C’est plutôt l’obsession de Mélenchon de vouloir être poursuivi par les journalistes. Il ne faut pas croire toujours ce que disent les militants.


            • Valas Valas 12 novembre 2011 20:29

              Les journalistes aiment foutre la merde et les patrons de la plupart d’entre eux ont des directives bien précises : Mettre des pincettes concernant les membres de l’UMP et du PS, les autres chargez comme vous pouvez !

              Alors, il serait pas mal d’éviter l’hypocrisie à ce sujet....


            • Alicia fFrance aliciabx 12 novembre 2011 15:22

              Le Front de gauche est un parti à la bonne marche de la démocratie française, je suis même parfois d’accord avec ce qu’il dit comme je suis d’accord aussi parfois d’accord avec ce qui ce dit à droite.
              Les journalistes veulent vendre et brouillent souvent le message de certains car ils ont des chouchous
              A lire :
              Comment Hollande « aurait » gagné la bataille de l’opinion

              Je parle de Melenchon ici car il est concerné aussi par ce qui est fait dans ce pays
              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rigueur-trois-petits-plans-et-puis-103894


              • Mylène 12 novembre 2011 16:34

                Les journaleux : l’idée serait peut être d’aller dans les centres de formations et les écoles de journalisme voir comment sont formés les journalistes ! il est là le problème ... même si certains se battent et ont un esprit critique, l’investigation n’est plus à l’ordre du jour, on leur barre le chemin, on les formate de manière à formater l’opinion.. ; il y avait un billet à ce sujet sur le site de Marianne2 ...


                • Valas Valas 12 novembre 2011 20:33

                  C’est exactement ça, avec en plus les patrons d’aujourd’hui à la solde de personnalités politiques ayant le bras long. ceux qui ne marchent pas... sautent quelque soit la manière utilisée (utilisation des services secrets pour trouver un point faible, retracer le passé de n’importe qui dans le but de trouver une faille, une erreur commise minime soit elle etc...) .


                • xray 12 novembre 2011 16:54


                  Attention ! 
                  Quand la presse (ou les « humanitaires » autorisés)  affirment défendre la cause des populations les plus modestes, les journalistes servent en réalité le capital de la Dette publique. Ce qui n’est pas la même chose, même si le discours est identique. 

                  Menteur comme un journaliste 
                  http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/05/03/menteur-comme-un-journaliste.html 



                  •  C BARRATIER C BARRATIER 12 novembre 2011 17:35

                    La manipulation de l’opinion publique est incessante, et une partie des médias s’en accomode, avec des gens trop heureux de faire leur cour aux puissants du moment en déstabilisant ceux qui les gênent. Des journalistes font tellement de zèle que c’est risible.

                    Il faut reconnaître que le pouvoir français en place a, directement ou avec ses alliés milliardaires, mis la main sur l’essentiel des médias. Et que les journaleux vivent avec la peur de se faire débarquer !

                    Mais on affaiblit ce que l’on exagère. Les Français ne les croient plus guère..Internet permet un peu d’échaper aux professionnels du mensonge ; les manipulateurs
                    professionnels ne réussissent pas à contrôler les web.. ils enragent..

                    Les manips pevent se retouner contre les manipulateurs...

                    « Manipulations de l’opinion publique échec et tournant ? »

                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=126


                    • Ptetmai 12 novembre 2011 18:00

                      Trop peu de journalistes respectent leur charte professionnelle internationale dite de Munich

                      Effectivement nul n’est propriétaire des voix de gens qui utilisent son bulletin, a fortiori au second tour quand on vote plus contre celui qu’à tort ou à raison on on ne veut pas voir élu, ce qui fut le cas de Sarkozy aussi comme de tous ses prédécesseurs.

                      Quoiqu’il en soit voter Mélenchon sera stérile et réduira le score de Hollande. Ce dont n’ont pas besoin les millions d’habitants de la France dans la misère qui ne veulent pas supporter cinq ans de plus de présidence de droite.

                      Surtout si c’est Sarkozy qui, sur la forme comme sur le fond, nous déshonore même à l’étranger où il n’illusionne pas malgré l’hypocrisie habituelle.


                      • Stéphane Jean steph 12 novembre 2011 18:47

                        "Quoiqu’il en soit voter Mélenchon sera stérile et réduira le score de Hollande. Ce dont n’ont pas besoin les millions d’habitants de la France dans la misère qui ne veulent pas supporter cinq ans de plus de présidence de droite."

                        Mais bon sang l’appel au vote utile à gauche n’avait de sens qu’à l’époque où le PS était encore de gauche ! Informez-vous davantage sur ce que sont devenus tous les partis socialistes/sociaux démocrates d’Europe ! Informez-vous sur les directives que les députés PS votent à Strasbourg ! Il faut ouvrir les yeux et oui c’est désagréable : la branche qui a la pouvoir au PS n’est plus de gauche. Tous les membres du Parti Socialiste Européen (PSE) au pouvoir en Europe dernièrement ont appliqué une politique libérale ou gouvernent avec la droite : Papandréou (président de l’Internationale Socialiste !), Zapatero, Schroeder, Brown. Et vous pensez encore que Hollande sera différent ?

                        La seule conclusion rationnelle, c’est qu’aujour’hui, la gauche de gouvernement, c’est le Front de Gauche seul qui l’incarne.


                      • Stéphane Jean steph 12 novembre 2011 19:00

                        Je ne suis pas militant mais merci madame pour la justesse de votre article !

                        " parmi ceux qui peuvent prétendre à la victoire, il est le seul à présenter avec ses amis un programme solide qui s’oppose sans concession au système établi."
                        Hé oui, mais pour se rendre compte de cela, il faut lire et comparer les programmes puisque les médias traditionnels font mal leur travail. Et cela prend beaucoup de temps... Tout le monde ne peut ou ne veut pas, d’où la difficulté pour Mélenchon de convaincre davantage de monde. C’est regrettable car le programme du FdG est à mon avis le programme de gauche le plus solide depuis des lustres.


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 12 novembre 2011 19:09

                          Steph, la gauche ne peut pas être toute incarnée par un petit parti. Le Front de gauche en fait partie et a certainement influencé des candidats comme Montebourg. Du bon boulot. Pour gagner il faudra les Verts, dont le fonds de commerce est différent.
                          Si tous les partis dont le PS qui peuvent battre SARKO ne s’unissent pas aussi bien que l’UMP, ils organiseront de fait le maintien de SARKOZY.
                          Je ne sais pas si nous sommes bien « avancés » d’avoir éjecté en 2007 Ségolène.
                          Certes, on peut continuer pour voir où ira la République. La pieuvre nous observe avec un oeil gourmand :

                          Voir

                          République : « Résister à la pieuvre libérale et intégriste »

                           http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204


                          • Stéphane Jean steph 12 novembre 2011 20:35

                            Cher Monsieur. Le PC était le 1er parti de gauche avant 1981, le PG et le PC ne sont pas des petits partis ! Ce ne sont pas des partis de notables, contrairement au PS, cela est sûr.

                            Tout est une question de contexte. En période de prospérité, je préfère le centre (le PS, maintenant, est au centre, cf mon message précédent) au centre droit. Mais en période de crise, crise écologique, crise financière, crise énergétique, crise démocratique, on a besoin d’une gauche écologique courageuse ; et cela, seul le FdG l’incarne.

                            La situation est catastrophique : on vient de dépasser le pic pétrolier, la France va bientôt être attaquée par les spéculateurs et risque la dépression, les inégalités n’ont jamais été aussi importantes, les peuples d’Europe désespèrent et si l’on n’agit pas urgemment, cela fait le terreau de l’extrême droite, c’est bien connu. On n’en est plus à l’heure des rustines et de la collaboration douce, mais à celle de le résistance courageuse. Il est nécessaire que le FdG gagne en 2012.


                          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 12 novembre 2011 23:52

                            @ C. Barratier - Bonjour, Claude, cela me fait plaisir de vous retrouver à l’occasion de ces échanges. Nous avons mené ensemble la lutte pour la laïcité contre la loi Carle avec L’Ecole de Proximité. Et nous continuons... Mais là, je ne peux pas être d’accord avec vous. J’ai adhéré au Parti Socialiste pendant 20 ans et je l’ai quitté lors des accords de Maastricht. J’ai ensuite cherché ma voie pendant plus de 10 ans dans un petit parti, puis je suis revenue au PS pour aider les camarades de la « vraie gauche » pendant ..... 6 mois. Cela m’a suffi pour comprendre que mon pauvre PS n’avait plus rien de socialiste à 8O%. Ce fut douloureux : des gens ont volé notre maison, notre boutique avec ses clients (les électeurs, sincères eux), la marque déposée, la bonne renommée, les relations et... la caisse. C’est exactement ce que j’ai ressenti. Aussi, je suis entrée au Parti de Gauche dès son projet de création. Vous qui aimez faire des recherches, renseignez-vous sur « Démocratie 2012 », le groupe de travail pour l’élection du candidat PS, regardez qui sont ses amis. Recherchez aussi ce qu’est la FFA (j’espère ne pas mélanger les lettres) où notre « candidat homme normal » est « young leader » depuis les années 90 et où -là c’est surprenant- le gentil Montebourg l’a rejoint. Tout cela se trouve sur Internet et, comme je n’ai pas vraiment cherché, il a peut-être d’autres amis très fortunés et favorables au rapprochement franco-USA ailleurs...Le vote PS, en toute logique,ne bousculera pas le système puisque sa direction a choisi de trahir le peuple en 2005 pour accepter le Traité de Lisbonne. Peut-être y aura-t-il un peu plus de « condiment » social dans la sauce. La rigueur et l’asphyxie économique continueront à détruire notre République, ses services publics, ses services sociaux, donc les plus fragiles d’entre nous.
                            Membre du Front de Gauche, je me bats pour rendre la parole au peuple et aux peuples, nous nous battons pour « l’humain d’abord » et, pour ce faire, il faut reprendre le pouvoir réel à ceux qui l’ont usurpé par un lent travail de démolition des institutions et la création de nouvelles, à leurs bottes. Aussi, Claude, je suis intimement persuadée que le seul vote utile, c’est celui pour le Front de Gauche. Et, comme vous, je pense surtout aux plus malheureux de France, d’Europe et de notre planète. Elle aussi a besoin d’une volonté politique enracinée pour être à nouveau protégée et l’humanité avec elle. Nous serons intraitables sur ce point si important. Donc, vote utile = vote Front de Gauche et Mélenchon. Je vous envoie mon cordial souvenir. Danièle.


                          • Stéphane Jean steph 13 novembre 2011 02:26

                            ha oui effectivement on voit F. Hollande dans la liste ici en bonne compagnie :
                            http://www.frenchamerican.org/cms/youngleaders?nid=349#1996

                            FH est un homme de dialogue et de consensus, il est typiquement centriste. je verrais bien Valls ou Bayrou comme son 1er ministre.



                            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 novembre 2011 20:08

                              Danièle, je suis aussi Front de Gauche (adhérent du M’PEP). J’analyse pareillement la situation. Sur la laïcité en particulier, MELENCHON est très bien, je l’ai rencontré à LYON.
                              Mais à la finale HOLLANDE ce ne serait pas pareil que SARKO ou LE PEN, alors que SARKO ou LE PEN ce serait pareil.
                              La « crise » est l’outil idéal pour casser tous les acquis de la Résistance et la République.

                              La droite reste puissante, je crois que SARKO ou LE PEN vont gagner. Déjà l’unité avance chez eux avec l’abandon de Borloo, et bientôt de Villepin. Et les gens s’imaginent que SARKO a des compétences financières avec toute la pub autour de la crise.

                              Il faut demander un audit citoyen de la crise...et le faire. J’ai signé une pétition aujourd’hui qui paraît démarrer fort.


                              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 14 novembre 2011 07:22

                                Heureuse que nous soyons camarades du FG, Claude. Moi aussi, j’ai signé cette pétition demandant un audit sur la dette. Je pars toujours gagnante, c’est dans mon tempérament, mais je ne suis pas déçue quand mon candidat ne réussit pas : je pense aussitôt :« Bon, il faut retrousser les manches. »
                                Donc, je pars « Mélenchons Présidons ». S’il ne gagne pas, bien sûr, nous pouvons espérer raisonnablement que Hollande sera un président avec qui nous pourrons discuter et même négocier entre les deux tours, pas sur les postes, mais sur les projets. Donc Mélenchon ou Hollande à défaut au 2ème tour.
                                Sarko et Le Pen face à face, je n’y crois pas. Tu sais qu’on va faire le maximum pour ouvrir les yeux de nos concitoyens. Ils ne peuvent pas choisir la dictature, sinon cela veut dire qu’il y aura eu tant de mensonges et de propagande que la démocratie aura été faussée. La démocratie doit être respectée, mais pas une démocratie faussée ou truquée. Là, il ne reste plus qu’une issue :
                                modifier le cours de l’Histoire, abusivement imposé, par la réaction citoyenne passive ou non.
                                Amicalement. Danièle. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès