• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La fracture intellectuelle fait germer la graine d’esclave

La fracture intellectuelle fait germer la graine d’esclave

Les médias les plus utilisés pour s’informer sur la politique sont : la télévision 76%, la radio 41%, internet 28%, la presse nationale 25%, régionale 18%, gratuite 6%.

Déjà ces quelques chiffres plantent le tableau, nous y comprenons en un clin d’œil toute l’utilité de la maitrise des deux principales sources d’informations que sont la télé et la radio.

La recherche d’information sur internet se fait pour 24% sur les sites des chaines télévisuelles et radio, 57% sur des portails d’informations généralistes de l’ensemble, seulement 6% de sites indépendants d’information et 13% d’autres sources.

Chacun peut comprendre que même sur internet les gens qui recherchent, à 74% retournent sur la même information que les grands diffuseurs.

Nous apercevons rapidement où se situe le quasi monopole de l’information, et petite parenthèse si le net procure d’autres sources d’information que celle monopolistique, les citoyens ne la consultent pas dans leur majorité.

Nous tournons donc en rond dans l’information sélectionnée par les rédactions.

La télé et la radio sont les deux diffuseurs par lesquels 88% des français entendent parler d’un événement pour la première fois.

C’est énorme, et démontre leur impact sur l’opinion publique avec l’incidence qui en découle de forger celle des gens à leur écoute.

Ensuite la connaissance de l’actualité augmente en fonction des diplômes, en dessous du Bac 52% en sont ignorance, pour ne plus représenter que 14% à Bac + 4.

Ainsi l’ignorance de l’actualité décroit avec le diplôme et alors que l’intérêt pour la politique croit passant de 40% en dessous du bac à 86% à Bac + 4.

52% de ceux qui ne s’intéressent pas à la politique connaissent l’actualité, contre 82% de ceux qui s’y intéressent, et nous avons vu que cet intérêt croit avec les diplômes.

Les gens s’informent pour 46% auprès des médias qui partagent leur opinions contre 42% pour d’autres, et 12% autant l’un que l’autre. Ils choisissent par contre à 72% le site internet du même avis qu’eux, 18% différent et 10% indifféremment.

Dans l’information circulant par le bouche à oreille 48% la reçoivent de ceux ayant la même opinion, 41% pas la même, 11% indifféremment.

Un paramètre important et la durée d’écoute.

Les actifs, les chômeurs, les retraités écoutent peu les émissions politiques, dans l’ordre 0h 40, 0h38, 1h.

La télévision en général est regardée durant 2h02 par les actifs, 2h35 les chômeurs, 2h46 les retraités.

Comme pour les informations, plus le niveau d’étude augmente moins les gens écoutent la télé et la radio.

En dessous du bac ils passent 2h37 devant la télé, et 1h59 d’écoute radio.

Avec Bac + 4, ils s’y consacrent moins dans l’ordre, télé 1h35 radio 1h08.

Les gens intéressés par la politique ne consacrent aux émissions du même genre que 0h54.

 Choix des organes de diffusions

85% des gens regardent les mêmes informations sur TF1 20h 31%, TF1 13h 14%, 20h F3 20%, 19.20 FR3 8%, 19h45 M6 6%, autre JT 15%.

Je pense que ces chiffres parlent d’eux-mêmes quant à la réelle diversité des diffuseurs, et nous pouvons s’en se tromper parler de monopole de l’information.

Concernant les radios, les gens privilégient France info 10% France inter 12% Europe 9% RMC 8% RTL 15% et 19% aucune pour s’informer sur la politique.

Idem donc pour les radios

Ceux qui s’intéressent à la politique suivent à 68% les infos continus à la télé, 60% au 20h FR2, 39% au 19.20 FR3, 35% 20h TF1, 20% sur M6.

Sur les radios précités le pourcentage va de 73% sur France inter à 44% Rtl.

Par ces quelques chiffres nous voyons apparaître que la diffusion d’information en direction d’une majorité des citoyens est quasiment uniforme.

Dans le profil des auditoires des journaux télévisé la répartition d’écoute entre les tendances politiques est panachée, seule particularité le FN n’écoute pas le 20h de Fr 2, et à l’écoute des radios c’est France inter qui est boudé.

Autre source d’information qu’est la lecture.

Les français lisent peu, seulement en moyenne 9.5% d’entre eux, ce pourcentage augmente en fonction du revenu et du diplôme, ouvrier, 7.2% pour moins de 1500€, cadre 16.8 pour plus de 5000€.

Sur la quantité de livre lu, seul 12.1% traite de politique, tandis que ceux qui ne s’intéresse pas à la politique en lise pour 7.4% d’entre eux.

Le rapport choisi de cette étude que vous pourrez trouver au lien suivant, Les premiers résultats, ne nécessite pas beaucoup de commentaires pour comprendre deux choses, que peu de Français s’intéressent à la politique, et que cette information est distribuée par une collusion d’intérêt que nous connaissons, fruit d’un maillage d’interdépendance politico économiques, dont vous pouvez trouvez tous les liens sur le net, ou les publications officielles

A eux seuls ils couvrent 90% de la pensée des citoyens français.

Sans trop m’avancer nous devrions avoir la même structure dans tous les pays occidentaux.

Je passe dans le domaine du contenu de l’information d’actualité, je ne vais pas m’étendre dessus compte tenu que 90% d’entre nous la connaissent.

Il n’a échappé à personne qu’elle est la même que ce soit sur les chaînes télévisuelle, sur les radios et dans les journaux, que j’ai tu qui en deviennent insignifiant dans la divulgation des informations, sur 25%, 8% lisent journellement une édition nationale, sur 18%, 20% une édition régionale, sur 6%, 5% un journal gratuit.

Voila donc ciblé le lieu ou malgré nous s’incrustent par des mécanismes biologiques les informations qu’ils distillent.

Si nous n’y prenons pas garde sans nous en rendre compte nous les répétons en boucle, et faute d’aller, ou d’avoir d’autres sources d’informations, comme moins de 12% de la population, elles formatent notre pensé, façonne des rituels, comme celui des brûlots de voitures festifs ou contestataires dans les banlieues, pire encore façonnent de la graine d’esclave.

Dans la divulgation de l’information nous succombons tous à la va vite, contraints à des choix drastiques du commentaire et de l’image.

Nous sommes dans la société de la vitesse, tout doit aller vite sinon l’auditeur le lecteur passe à autre chose, çà en devient dramatique car la compréhension de la complexité du monde passe par la possession toujours plus grande et précise de l’information, force et de constater qu’elle est devenu caricaturale, forme que j’utilise souvent dans mes articles en supposant que ceux qui me lisent sauront traduire tout le savoir informatif qu’elle recouvre en le possédant eux mêmes.

Mais cette étude démontre que c’est le cas pour peu de gens, puisque la connaissance augmente avec le savoir.

L’information est devenue brève et souvent se traite comme un produit publicitaire surmonté d’un chapeau d’appel. Le dernier exemple en date et « l’occupation » de Marine le Pen, au bout du compte nous n’avons qu’une information médiocre que corrigent les citoyens en fonction du niveau de leur diplôme.

De nombreux hommes politiques ont envahi les émissions spectacles, genre « On n’est pas encore couché ou l’émission de Drucker, signe s’il en fallait, un qu’ils sont passé au rang d’amuseur public, car ce n’est pas ce qu’ils ont à dire que l’on écoute mais savoir si Zemmour ou Naulleau vont se les « empailler ».

Les spectacles télé visuel sur souffrance factuelle n’arrêtent pas, tel le dernier concernant les deux jeunes gens tué au Niger, pour quoi eux et pas celui tué au mois de juillet. Nous comprenons facilement l’instrumentalisation de l’information et ses raisons puisqu’elle conditionne l’opinion publique.

Ceci est une source importante de notre désaffection de l’espace politique citoyen, dont je n’ai pour lui que de fâcheuse perspective. Et nous pouvons comprendre que l’élection de 21012 se fera par la maitrise de l’information plus que jamais.

Sur ce rang là le pouvoir et le mieux placé, il prépare déjà le terrain sur lequel il se fera élire, celui de la sécurité.

Non content d’y avoir entrainé le PS qui en a perdu les élections présidentielle alors qu’il n’a démérité en rien, pas plus que celui-ci n’a été méritant, tout c’est fait autour de la manipulation de l’information et de l’instrumentalisation des problèmes de sécurité.

L’exemple le plus net est qu’en 1985 avec plus de crimes et délits les citoyens se pensaient moins en insécurité. La différence là aussi s’est faite par le traitement de l’information en fonction de l’émotion des faits divers.

L’accent mis sur le sang et le sexe, le drame et le crime détournerait en outre l’attention des récepteurs des « informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques » (P. Bourdieu, Sur la télévision, 1996).

Goulet invite à penser que, pour les membres des milieux populaires particulièrement exposés au risque et à la précarité, les faits divers permettent d’apprivoiser la mort et le hasard.

Ils ont raison tous les deux, mais le fait que le faits divers deviennent la Une permanence de l’information démontre que l’on attend d’eux une autre mission que de préparer les citoyens à ce qu’ils savent, il ne serait pas utile pour cela, dans les millions de faits divers, de retrouver les mêmes sur toutes les chaînes, les radios, les journaux.

Et cette étude fait comprendre pourquoi, c’est le moyen d’apeurer la population de former l’union sacré autour d’un drame, puisque le foot à échoué, il qu’il n’y a plus de guerre ( l’Afghanistan n’en étant pas une).

Alors 2012 verra soit un retentissant attentat peut-être sur notre territoire, ou un fait divers bien sordide histoire de se rappeler le Pavloviste Sarkozy.

Ainsi donc esseulé, à l’écoute des JT, les citoyens ne peuvent que devenir des graines d’esclaves.


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 11 janvier 2011 10:47

    Il faudrait penser à corriger un peu l’orthographe avant de publier un article.

    J’ai craqué avant la fin. Dommage. Le sujet était intéressant.


    • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 12:40

      bonjour bruno

      dommage que devant un obstacle tu recules.

      ddacoudre.over-blog.com
      cordialement.


    • simplesanstete 11 janvier 2011 16:04

      Mon cul.
      Le titre de votre article est SIMPLEMENT à l’ENVERS.
      Le sens où son absence, ne vient pas et n’est jamais venu du haut çà c’est toute la PRETENTION du judéo christianisme et ses guerres entre autres, la télé et le reste ne font que combler et bombarder le silence des masses quand au peuple et ce qu’il en reste le FN et le parti de gauche il peut beugler sur les hauts parleurs tout ce qu’il veut ; il n’aura que 25% au 1ER tour et puis s’en vont . /
      PS c’est peut être l’inquiétant sentiment des masses, par rapport à l’islam c’est pas une assurance tout risques hypocrite qui couvre tout le monde d’amour et de bombes, çà part du bas et on ne sait pas où çà va, ils sont ailleurs.
      FAUT ARRÊTER DE PARLER DE MANIPULATIONS de l’opinion, les gens s’en foutent c’est d’ailleurs leur seule liberté,le reste du temps ils travaillent, ils sont pré-occupés par des activités identiques à n’importe quel animal, il n’échangent rien si ce n’est de l’argent qui parle à leurs places comme on peut le voir tous les jours, la gastro financière divine, elle banque. Circulez y a rien à voir.


    • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 17:18

      bonjour simplesanstête

      le constat simple et exact que tu viens de faire, et celui que nous pouvons établir en regardant le monde animalier dont nous sommes, il n’y a rien de désobligeant a cela, sauf qu’il a fallut a un moment en sortir pour que toi et moi nous ayons une chance de vivre, sinon nous aurions été comme ces millions d’enfants africains qui meurent car ils n’ont pas développé par leur intelligence les moyens de s’en sortir et meurent esclaves de leur ignorance. je ne pense pas avoir inversé mon titre, mais il me semble que toi tu ne portes ton regard que dans une seule direction comme si c’était la vrai et l’unique

      cordialement.


    • Deneb Deneb 11 janvier 2011 17:33

      simplesanstête : "Le sens où son absence, ne vient pas et n’est jamais venu du haut çà c’est toute la PRETENTION du judéo christianisme et ses guerres entre autres..."

      D’accord avec ça, mais au judéo-christianisme j’ajouterais l’Islam et les autres...


    • simplesanstete 11 janvier 2011 21:51

      @ deneb
      L’énorme différence c’est que l’islam n’a pas envahi notre monde depuis très longtemps alors que nous y sommes ENCORE. Cette perception d’un islam envahissant (par défaut, retour des clonisés, sacré lapsus du clavier) est pour le moins paradoxal et ce n’est qu’une PERCEPTION, il est vrai que nos systèmes hyper sécuritaires d’individuations sont précisément à la merci d’une IMAGE, qui est fort travaillée, ELLE, car ils ne lui reste que çà. Fusion de la réalité et de la fiction c’est le rêve américain, de la politique, de l’argent et de sa circulation, la finance proprement divine. Toute la co-production Usrael se résume à çà, 2 spéculations originelles dont Chomsky et sa pseudo fabrique du consentement, ne se démêle toujours pas et qui est très virulente et très armé. Du mur des lamentations à Wall Street les croyants sont très nombreux, c’est un potentiel formidable à exploitée, entre les séries de TF1 et les nouvelles il n’y a plus de différences.Surréaliste, le mot est encore faible.A suivre


    • simplesanstete 11 janvier 2011 22:15

      @ddacoudre
      Oui c’est la direction de la force pure, de notre technocentrisme fabuleux et de ses points faibles et d’examiner le résultat, les médias ne font rien,n’ont aucune influence, ils réfléchissent toutes les croyances et les mettent en scène, du cinéma réalité. Et puis arrêter votre misérabilisme typiquement de gauche, je crois entendre ce misérable Ferrat dégoulinant et d’autres, nous venons de loin et gnagnagna...


    • Deneb Deneb 12 janvier 2011 05:38

      simplesanstete : "Et puis arrêter votre misérabilisme typiquement de gauche..."

      Et vous, cessez donc votre enfumage typyquement nazislamiste, espece de proselyte insulteur qui se donne l’air d’intello pour défendre l’esclavage et la bigoterie.


    • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 09:49

      bonjour simplesanstête

      il est vrai qu’a coté deux je suis misérable.Télévision : de l’info sans infos, mais peut être que toi tu serais un vasal qui s’ignore.

      cordialement


    • voxagora voxagora 11 janvier 2011 10:50

      Et oui. Même si sur AV nous le savons, il n’est pas inutile de le rappeler.

      Plutôt que graine d’esclave, je préfère le mot « otage ».
      Que pouvons-nous faire ?

      • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 12:46

        bonjour ago

        j’y avais pensé, mais, l’histoire de l’esclavagisme tient dans la distribution de l’information à ceux qui le deviennent en pensant que telle est leur destiné, je ne pensais pas à l’esclavagisme de la traite des noirs qui en était la forme moderne reposant sur le rapt et non l"endoctrinement sociétal.
         
        que pouvons nous faire apprendre et comprendre seulement cela.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=86740
        ddacoudre.over-blog.com
        cordialement.


      • voxagora voxagora 11 janvier 2011 13:37

        Bonjour ddacoudre, merci pour votre réaction.

        Ceci dit, je suis attérée par les précautions que vous prenez autour du mot intellectuel :
        Nous servir de notre intellect, de notre faculté de connaître et de comprendre,
        c’est devenu si « mal » qu’il faille s’en excuser ?
        Je m’élève contre, absolument. Au prétexte que certains intellectualisent trop et pontifient,
        (mais mieux vaut trop que pas assez), le savoir, la connaissance, la reflexion, l’analyse,
        sont discréditées, moquées, et même éradiquées. Qu’y gagnerons-nous ?

      • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 14:11

        bonjour voxagora

        non ce n’est pas pour un sens péjoratif que certain lui accorde, mais seulement que l’on ne peut pas classer des livres ou des revus sous une appellation de livres intellectuel, car le savoir se niche par tout par fois en petites doses, mais partout, j’ai suffisamment lu de tout pour en témoigner, car c’est en lisant de tout que j’ai pu disposer d’un moyen de comparaison, je pense a des livres de marins qui pouvaient disposer de réflexion philosophique aussi qu’un livre du même nom.
        tu as raison de souligner cela, notre société à tellement dévoyé le sens des mots que quand je parle d’ignorant je me crois toujours obligé de préciser que ce n’est en rien péjoratif mais indique seulement celui qui n’a pas appris et qui peut disposer par ailleurs une capacité d’intelligence qu’il sous utilisera car il lui aura fourni un minimum d’information.
        c’est le cas que soulève cet article.
        par le monopole des médias, à des citoyens qui ont a peu prés tous la même capacité d’intelligence on leur donne la même nourriture informative, ils en ressortiront à peu prés tous le même résultat en fonction de leur existence et de leur environnement.

        cordialement.


      • Romain Desbois 11 janvier 2011 11:07

        L’erreur fondamentale est peut-être de réfléchir à partir de sondages même si cela conforte ses propres idées. Les chiffres ne sont pas parlant , ils sont faux parce que fabriqués.
        Le mal de ce siècle. Nous sommes dans une sondocratie où il n’y a plus une seule analyse, une réflexion, une décision qui ne s’appuie pas sur un sondage.
        Le sondage est la boule de cristal du XXIème siècle.

        De plus opposer les outils d’information me semble spécieux. En quoi le livre ou le net serait mieux que la TV ? Il y a autant de bêtises écrites que télévisées et inversement. En fait non , ce n’est pas ça. Tout dépend ce que l’on lit ou regarde.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:05

          bonjour romain
          tu pose une problématique insoluble qui est celle de l’homme qui apprend.
          tout ce que nous avons emmagasiné toi et moi ne vient que de notre capacité à apprendre, dans tout ce que nous avons appris il n’y a aucune vérité à trouver, et notre capacité à comprendre dépendra de nos propres existences en fonction des événements qui raisonnent en nous pour répondre au sollicitation de l’environnement dans lequel nous avons vécu.
          une étude ou un sondage ne présente aucune vérité ils sont le reflet d’un miroir dont en plus l’on peut contrôler l’image, d’où la confiance nécessaire qu’ils demandent.
          dans le cas d’espèce personne ne peut nier que l’information se répartie entre de grand médias, qu’ils sont tous en liaisons d’intérêts et que l’information distribué suit une structure équivalente pour tous. ceci porte un nom qui est une situation de monopole,
          indépendamment de l’étude, il suffit de regarder la société pour s’en rendre compte, vivrais-tu dans une grotte romain.
          peu de français lisent et 4% d’entre eux lisent des livres de réflexion, de divulgation du savoir, « intellectuels » (si je peux le dire ainsi bien que l’utilisation de ce mot en l’espèce ne me plaise pas) plus ils ont un niveau d’étude élevé. c’est comme cela il y a une distribution inégale du savoir, et dans une société comme la notre où tout repose dessus ne pas en, disposer prédispose à devenir un esclave.http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=86740
          ddacoudre.over-blog.com
          cordialement.


        • Romain Desbois 11 janvier 2011 13:55

          Salut dd
          Je ne remets pas en cause l’analyse (ce qui n’indique aucunement que je suis d’accord ou non).
          Je voulais signifier que se baser sur des chiffres faux (sondages) , la décrédibilise.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 14:18

          bonjour romain

          j’avais compris c’est pour cela que j’écris que le reflet du miroir peu être contrôler et que ceci suppose un minimum de confiance dans les organisme de sondage, qui s’ils peuvent être sur les sujets politiques soumis à pressions ou à intérêts sont souvent fiables.

          je te mets le liens de l’étude.Les premiers résultats

          coordialement.


        • Romain Desbois 11 janvier 2011 14:33

          "Les résultats sont issus d’une enquête par sondage réalisée auprès d’un échantillon de 1 754 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. CEVIPOF« 

          Là où nous ne sommes pas d’accord , c’est que pour moi aucun sondage n’est crédible.
          La méthode des quotas est une absurdité , de plus les résultats bruts (dont on n’a jamais accès) sont systématiquement corrigés.

          Rien que le titre du lien »Comment les Français s’informent...". C’est une extrapolation sur 1754 personnes consultées et il serait plus juste de dire : comment les personnes interrogées vivants en France s’informent (que je sache on ne demande pas la nationalité des gens.

          Enfin, les sondages sont faits sur le mode déclaratif et l’on ne peut évacuer le fait que certaines personnes interrogées puissent mentir, faussant le résultat.

          Voilà pourquoi à mon avis aucun sondage ne peu-être pris pour argent comptant.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 17:05

          re romain

          tu as raison aucun sondage ne peut être pris pour argent comptant, mais la méthode est rodé, et ils ont des échantillons types, il ne font pas du radio trottoir qui lui n’est pas fiable ce que nous présente souvent la télévision. les source d’erreurs sont réduites par des correcteurs.
          dans les sondages concernant les hommes politique cela n’a pas grand intérêt mais dans les prévisions d’intentions de vote, il ne se trompent que rarement. je ne les défends pas je n’en suis pas un fans je préfère de loin les études comme celles ci qui oblige à beaucoup plus de rigueurs interprétatives.
          en 1999 j’avais lu une étude du CCA sur les attantes des Français, la vie leur a donné raison, parfois d’en des articles j’y fais référence. et actuellement nous sommes entrain de vivre le revirement de cette étude. il a fallu 11 ans pour que les francais modifient leur attantes.

          c’est en cela que c’est intéressant d’avoir des repères de comparaisons.

          cordialement.


        • Philou017 Philou017 11 janvier 2011 22:07

          Je suis d’accord avec Romain Desbois. On ne peut accorder aucune confiance à ce genre de sondage. On sait que l’oligarchie demande des sondages sur commande pour influencer les esprits (ec : les sondages sur DSK). Un sondage peut tout à fait être traffiqué, ne serait-ce qu’en raospn des questions posées.

          Ainsi ce sondage n’est pas centralisé sur l’information, mais l’information sur la politique (toutes les questions y ont trait), ce que vous omettez de signaler.

          Par ailleurs, il faut lire la présentation :

          «  »Le projet de recherche Mediapolis, « Information politique et citoyenneté à l’ère numérique » est soutenu par l’Agence nationale de la recherche (Appel d’offres « Communication » de 2008). Il vise à analyser les pratiques d’information politique des citoyens français dans leurs multiples dimensions (médias, internet, conversations politiques).

          Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, coordonne ce projet de recherche qui réunit le CEVIPOF et le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism) de l’Institut français de presse (Université de Paris 2).

          Dans le cadre de ce projet, une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 1754 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans a été réalisée en décembre 2009. Les premiers résultats ont été diffusés en juin 2010. Un rapport détaillé sera disponible à la mi-juillet 2010.«  »

          Vraiment neutre ?

          Vous-même interprétez les résultats. Vous dites :
          Les médias les plus utilisés pour s’informer sur la politique sont : la télévision 76%, la radio 41%, internet 28%, la presse nationale 25%, régionale 18%, gratuite 6%.

          Alors qu’en page 3 de votre lien, on voit en 2009 :
          Pour s’informer sur la politique, quel média utilisez-vous le plus souvent  ?
          télé : 48% radio : 21% Internet : 11% Presse écrite : 8%

          Vous dites :
          "La recherche d’information sur internet se fait pour 24% sur les sites des chaines télévisuelles et radio, 57% sur des portails d’informations généralistes de l’ensemble, seulement 6% de sites indépendants d’information et 13% d’autres sources.« 

          Alors que la question posée est »Pouvez-vous me dire celle que vous utilisez le plus souvent« .
          C’est assez différent de ce que vous avancez. Moi aussi, je m’informe beaucoup sur les médias généralistes, cela ne veut pas dire que je leur accorde la plus grande confiance.

          Vous dites :
           »85% des gens regardent les mêmes informations sur TF1 20h 31%, TF1 13h 14%, 20h F3 20%, 19.20 FR3 8%, 19h45 M6 6%, autre JT 15%.« 

          C’est discutable.La question est :
           »Quel journal télévisé regardez vous le plus régulièrement ?" Ca comprend ceux qui regardent tt le temps, un peu, beaucoup, jamais, à la folie etc.

          Vous ne citez pas les gens qui utilisent internet, c’est pourtant intéressant :

          Question : utilisez-vous personnellement Internet ? (page 28) :
          jamais : 24% Oui : 68% utilisé dans le passé : 8%

          la répartition utilisateurs / non-util par catégorie p32-33(je confond les non-utilisateurs et les ex) :
          Etudiants 99/1 Actifs 84/16 Non actifs 78/22 retraités 34/66

          Autre réponse surprenantes  :
          Pour vous faire une opinion sur la politique, quelle est l’avis dont vous tenez le plus compte :
          Famille 35 (dont 42% de femmes)
          Expert média 19
          Amis 14
          Journalistes 9
          Tout seul 8
          Personnalités politiques 7
          Collègue 3

          Sur l’analyse de l’étude, on peut lire :

          L’Internet occupe une place grandissante dans nos sociétés. Il y a quinze ans, on comptait seulement quelques centaines de milliers d’internautes en France. Selon l’enquête Mediapolis réalisée début décembre 2009, 68 % des Français de 15 ans et plus utilisent désormais l’Internet, et parmi eux quatre sur cinq se connectent au moins une fois par jour.


          L’enquête Mediapolis permet aussi d’affiner la façon dont les Français combinent les grands médias et l’Internet. Interrogés sur la manière dont ils ont entendu parler pour la première fois d’événements d’actualité très précis (et pas sur l’actualité politique en général), 52 % des individus citent la télévision et 27 % la radio. L’Internet n’est plus cité que par 6 % des répondants, et 4 % disent avoir entendu parler de ces événements par des personnes de leur entourage. La télévision et la radio apparaissent comme les canaux principaux de l’actualité chaude, tandis que l’Internet semble être davantage un moyen d’information d’approfondissement.

          S’il existe une exposition sélective pour les grands médias, celle-ci est nettement plus forte pour l’Internet. 72 % des personnes interrogées disent qu’elles utilisent surtout des sites qui partagent leurs points de vue, alors que cette proportion n’est que de 46 % dans le cas des médias traditionnels. L’Internet permet sans doute de choisir, mieux que les médias, l’information qu’on veut consulter.

          Il est intéressant de noter la place centrale qu’occupent les grands portails (Google actualités, Yahoo actualités, page d’accueil des fournisseurs Internet) dans l’accès à l’actualité : 57 % des personnes interrogées passent par ces portails pour s’informer sur la politique, tandis que 23 % consultent les sites Web des médias traditionnels, et seulement 6 % des sites indépendants tels que Rue89 ou Mediapart.

          Là, c’est parfaitement discutable, car la question est « quel est la source que vous utilisez le plus souvent »

          A noter que les résultats on été repris par Le Monde (un autre commanditaire ?)


        • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 10:23

          bonjour philou

          rien a redire à ton commentaire.
          le fait que j’ai lu les questions dans l’esprit quelles recouvraient n’invalide en rien une constatation que nous pouvons faire et que j’ai eu l’occasion de vérifier dans des espaces clos.
          je n’ai aucune volonté de manipuler qui que ce soi c’est pour cela que je donne le lien.
          mas je suis libre de mon analyse et je reçois volontiers les critiques comme les tiennes, car je sais que je ne suis pas impartial.
          ddacoudre.over-blog.com .
          cordialement


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:06

          bonjour l’anar de droite

          merci de ton passage.

          cordialement.


        • patdu49 patdu49 11 janvier 2011 13:14

          idem pour moi

          et je garde espoir malgrés tout, que des sites style agoravox, gagnent toujours + de terrain, tranquillement mais surement, pour contrer les propagandes, etc ...

          contrer les perroquets qui reprennent comme des gros nazes, les communiqués de presse UMP sans rien vérifier, ou les communiqués de l’AFP, sans là encore chercher + loin ...

          je garde espoir, même si je reste frustré, quand la vérité sera lu par 2000 foyers sur un site comme içi, alors que la propagande aura été entendu par 5 millions de personnes au JT de 20h00 ... mais bon ..

          c’est à nous tous, via les reseaux sociaux de faire le buzz avec autre chose, que des faits divers , au détriment du fond de ce qui préoccupe les citoyens...


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 14:34

          bonjour patdu49

          effectivement il suffit de s’accrocher.

          ddacoudre.over-blog.com
          cordialement.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 15:38

          re patdu49

          toi qui circule sur les sites sociaux, lit ce lien et fait le circuler.Télévision : de l’info sans infos.

          cordialement.


        • simplesanstete 11 janvier 2011 16:29

          Tous les 3 la tête dans le même sac, vous devez être de fins politiques où aspirants à quelques messies éclairés, c’est FI NI cette histoire, chacun n’a qu’un pouvoir d’achat et de vente, enfin. Le savoir est pratique, le reste c’est du vent, distraction c’est pour cela que BHL reste le plus grand intelectuel merdiatique, il recycle la merde d’en bas avec un style sans pareil, un philosophe doré de la confusion.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 16:49

          bonjour simpleantête
          j’ai compris tous se vend cela ne m’avais pas échappé, imagine qu’il y a très long temps les peuples d’Amérique du sud nous vendaient leur sang pour que l’on survive, tu me parais avoir du retard.
          j’espère qu’un jour tu ne sera pas obligé de vendre tes bijoux de famille pour la joie d’un riche eunuque sur le retour plein de fric qui veut profiter de la vie.
          ddacoudre.over-blog.com .Télévision : de l’info sans infos.
          cordialement


        • simplesanstete 11 janvier 2011 22:26

          @ddacoudre
          comme plus haut, toujours du misérabilisme,rappelle toi des souffrances, mets toi à la place des autres, empathie, plus près de toi mes pauvres où mon dieu, allez jésus n’est plus très loin, les marxistes l’ont remplacé avec LE travailleur, LE sacrifié de la terre toujours pur et innocent.


        • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 10:14

          re simplesanstête

          marx à remplace dieu parce que ceux qui portaient sa parole n’ont pas toujours décrypter son esprit au travers des évangiles et n’ont fait qu’assoir leur désirs avec. te rapelles tu du temps où les hommes d’église disait que les noir n’étaient pas des humain et qu’ils s’interrogaient de savoir si les femmes avaient une âme.

          je trouve trés bien que des homme aient la foi, mais ce que je déplore c’est qu’ils croient que les rituels pour aller vers dieu sont immuable et ne doivent pas s’ajuster a une viequyi avance avec ses difficuter a comprendre son déroulement.
          l’amphatie et la compasion sont utile a déterminer nos comportement envers les autres, il de sont pas fait pour en devenir les esclave même si jésus chris dit qu’il faut respecter son maitre.

          cordialement.


        • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:12

          bonjour alchimie
          a ton interrogation il y a déjà eu une réponse elle fut donné par Mandelbrot lorsqu’il découvrit les fractales, en faisant cela il démontra l’existence d’une invariance d’échelle, c’est cela que tu poses comme question, si nous faisions la même étude il y a 50, 100 ou 1000 ans nous trouverions toujours le même résultat à quelques variante prés.
          en fait les intelligents d’aujourd’hui seraient les ignorants de demain.

          ddacoudre.over-blog.com
          cordialement.


        • paul 11 janvier 2011 12:37

          Les JT : de l’info sans infos ,beaucoup de faits divers et des actus people .
          De la soumission volontaire ,écrivait La Boétie vers 1550, quel subversif  !

           http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-31419415.html&nbsp ;


          • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:22

            bonjour paul
            ton lien n’a pas fonctionné erreur 404.
            notre existence c’est construite autour du savoir, il ne nous a pas encore permis de sortir de la soumission, nous sommes dans nos relations économiques sous l’égide de la servitude volontaire après être sorti de la servitude contrainte, il reste une étape à franchir pour arriver à la contrainte volontaire partagé. ou comme parfois je l’écris un capitalisme éclairé.

            Nous pouvons convenir que lorsqu’un particulier prend l’initiative d’un investissement créatif, il est normal qu’il dispose des revenus et profits de ce dont il est le propriétaire.

            Mais lorsque son projet doit utiliser l’aide de tiers, alors c’est lui qui est demandeur ; et c’est une évidence que de comprendre que sans ces aides, il ne parviendrait pas à ses fins.

            De fait une collaboration s’impose, et si le propriétaire veut être le maître absolu de ses décisions, s’il veut disposer du fait du prince, alors il doit rester seul. Dans tous les autres cas il y a une collaboration à imaginer pour que le propriétaire conserve les profits de son investissement et atteigne ses buts, sans s’approprier ceux générés par les tiers. L’histoire de l’impuissance collective a conçu des maîtres plutôt que des guides. Le reconnaître ne la rend pas irréductible ; et si le code civil a analysé en 1804 la « marchandisation » de la force de travail comme du « louage de service », donc du marchandisage, je pense que depuis 1804, il est intervenu bien des événements culturels (développement des sciences) qui nous permettent de concevoir notre activité de travail complexes entre adultes culturalisés, comme une relation humaine, et non un conflit d’intérêt.

            ddacoudre.over-blog.com .
            cordialement.


          • Dionysos Dionysos 11 janvier 2011 14:03

            Paul, « Discours de la servitude volontaire » serait mieux !

            Etienne de la Boétie a écrit ce petit livre à 18 ans.


          • Philou017 Philou017 11 janvier 2011 22:52

            Je pense que c’est ce lien :
            http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-31419415.html

            A méditer cette phrase d’Orwell :

            « Dans notre pays, ce sont les libéraux qui ont peur de la liberté et les intellectuels qui sont prêts à toutes les vilenies contre la pensée. » (Orwell)

            http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=598:de-la-decence


          • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 10:06

            bonjour philou

            merci pour le lien.
            Télévision : de l’info sans infos ddacoudre.over-blog.com .
            cordialement


          • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:37

            bonjour parkway

            il faudrait distinguer la désinformation volontaire qui est donc de la manipulation d’une désinformation structurelle, celle que démontre cette étude est une désinformation structurelle, dans laquelle l’on trouve parfois de la manipulation.

            l’abêtissement, est une de nos constantes ( je reprend ton terme sans lui donner une connotation péjorative, mais bien dans son acception)
            toutes les fois que nous ne réactualisons pas notre savoir nous glissons vers l’abêtissement, il y a 

            trois flèches du temps celle thermodynamique (sens dans lequel l’entropie croît), psychologique (direction suivant laquelle nous sentons le temps passer), cosmologique (direction du sens dans lequel l’univers se dilate), elle indique la marche en avant qui s’accompagne en permanance d’une remise en cause du savoir précédenme,t acquis et font comprendre que personne n’en est dépositaire et que nous puisin du jour au lendemain avec un savoir enmagasiné devenir des être abêtis. le cas des religions qui se veulent de conserver en l’état les savoir d’y a deux milles ans.
            c’est pour cela que je propose de rémunérer tout au long de l’existense les hommes pour apprendre.
            ddacoudre.over-blog.com .
            cordialement

          • eric 11 janvier 2011 13:08

            D’autres conclusions possibles compte tenu de ces chiffres assez paradoxales :

            Votent a droite respectivement de façon majoritaire les gens d’une part les moins désinformés au sens de cet article, donc les plus en prise avec le réel, cadres a plus de 5000 euro qui lisent et regardent peu la télé et d’autre part les retraités qui eux au contraire seraient les plus désinformés. Voteraient alors a gauche par soustraction, les gens un peu informés ou un peu désinformés.
            Les électeurs FN ressentent comme très agressifs a leur égard les médias réputés de service public et donc supposé faire preuve d’impartialité. Il ne ressentent pas comme agressifs les medias « commerciaux », réputés par l’article sous le contrôle du pouvoir via ses amis, alors même que c’est celui ci qui est menacé par un vote FN et aurait tout interet a faire du tir de barrage sur les idées de ce parti.
            La conclusion serait que les médias commerciaux sont plus impartiaux que les médias de service public ?


            • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:50

              bonjour eric

              j’ai eu du mal a suivre ton raisonnement. cet étude montre l’utilisation des médias, dans leur grande majorité, même en allant sur le net les citoyens consultent les même grands diffuseur de l’information pour se construire une idée politique puisque nous voyons qu’il sont peu à suivre les émission du même nom.
              quand nous connaissons les informations distribués par ces organes médiatique, chose que toi et moi pouvons vérifier de « visu », nous ne pouvons pas en conclure qu’elle soit diversifié, puisque ce sont les mêmes reprisent en boucle, et seulement traité à la sauce de chacun.
              il en découle donc une unité de pensé pour la majorité de français, sauf pour ceux qui sont capables de rechercher d’autres infos ailleurs que sur ces monopoles, et qui sont minoritaires.
              le FN comme les autres se comporte de la même manière a deux ecception prés.
              je te mets le lien de l’étudeLes premiers résultats
              ddacoudre.over-blog.com
              cordialement.


            • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:50

              bonjour vlane

              merci de ta visite et de ton passage.

              cordialement


            • Clojea Clojea 11 janvier 2011 13:45

              Bonjour ddacoudre. Excellent article. Pas mieux. Trop de gens sont conditionnés par les médias, et surtout la Télé. Courant de pensée unique et formaté. Les véritables informations sont enfouies sous un torrent d’informations futiles et il faut fouiller pour les dénicher. C’est pour ça qu’il faut informer les gens encore et encore de faits qu’ils ignorent, et petit à petit, les vraies informations finissent par circuler. Mais ca représente enore « un peu » de travail. Merci à toi.


              • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 13:53

                bonjour clojea

                tu as raison il faut pouvoir offrir de la réflexion faute de détenir une quelconque vérité, mais tu a vu le peut d’impact des médias du net, il faut s’accrocher seulement.

                cordialement.


              • alberto alberto 11 janvier 2011 14:08

                Bonjour, dd :

                Je te renvoie ma réponse à ton commentaire d’hier :"J’ai visualisé l’étude du cervipof sur les sources d’informations par les médias : intéressante et révélatrice de ce qu’on pressent intuitivement : plus t’es riche et instruit, mieux tu t’informes !

                Ce que je peux ajouter, c’est que la soupe que l’on nous sert sur la télé à 20h. est de plus en plus indigeste : « tout ça c’est de la faute à la crise, en plus de la menace islamiste, et du malaise de banlieues, y a des chiens méchants qui attaquent les petites vieilles, tandis que les pompiers sont occupés à secourir les maisons inondées, chers téléspectateurs bonsoir, à suivre la Météo etc... » Beurk !

                "La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ces droits démocratiques."
                Pierre Bourdieu

                Car à la fin c’est bien là l’enjeu : la démocratie qui emmerde tellement les apprentis dictateurs !

                Bien à vous


                • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 16:31

                  bonjour marc

                  je te laisserais des liens
                  tu as pu noter que je n’ai pas cité que bourdieu. mais ne t’en déplaise, le monopole de l’information de masse s’il peut ne pas être retenu comme une source fiable, car 58% des français n’ont pas confiance en cette information, ce qui est paradoxal à première vu, mais ce comprend. ce n’est pas dans cette étude que cela figure mais dans une de décembre 2009 avec laquelle j’avais fait un article aussi.
                  en l’espèce c’est la méthode Pavlov qui est en œuvre la mémorisation par la « répétitivité » même si l’attention n’est pas retenu.
                  enfin ce type d’infos qui n’en sont pas, privent les citoyens de réflexions diversifiés du monde politique et intellectuel, sans exclusive, je ne dirais jamais qu’il n’y a que des cons à droite parce que je ne suis pas de leur bord politique, j’en ai suffisamment côtoyé pour savoir que personne ne détient le privilège de l’intelligence.
                  mais en politique ce n’est pas toujours qu’il leur soit demandé d’en faire preuve, les intérêts se situent au niveau du portefeuille.
                  mais cela n’autorise pas à faire et dire n’importe quoi.
                  le derniers votes aux régionale démontrent que l’endoctrinement ambiant que fait ressortir cette utilisation des médias, n’a pas opéré, mais a laissé les citoyens dans le vide le plus absolu, qui c’est traduit par une forte abstention, alors que par ailleurs il existe d’autres choix politiques.

                  cela démontre au moins une chose c’est que les autres choix ne leur paraissent pas crédibles, et qu’ils n’ont aucune idée pour matérialiser leur refus aux dominants.
                  ils ont des têtes vides et c’est de cela dont je me plains, pas du bon sens ou de leur intelligence qui leurs dictes ou se trouvent leurs intérêts.

                  Télévision : de l’info sans infos .ddacoudre.over-blog.com .
                  cordialement.


                • ZEN ZEN 11 janvier 2011 14:15

                  La télé : de l’info sans info...


                  • alberto alberto 11 janvier 2011 14:33

                    Salut Zen : ton lien pointe sur un site qui me rend tout schizophrène !

                    Froid dans le dos en même temps que chaud aux fesses : comment t’explique ça ?

                    J’espère que ça ne durera pas...

                    Bien à toi.


                  • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 14:37

                    bonjour zen

                    un excellent raccourci
                    cordialement.


                  • ZEN ZEN 11 janvier 2011 15:05

                    Salut Alberto
                    Keep calm ! smiley
                    Je me pose des questions sur la nature de ce site tapageur
                    Mais l"article sur le pouvoir de l’insignifiance est bien fait


                  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 janvier 2011 14:49

                    Holala trop dur cet article, y’a plein de chiffres et de mots que je comprends pas. 


                    Vite, une bonne émission de TF1 ou M6 sur la vie des stars, pour me faire rêver et me rendre heureux !

                    • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 15:46

                      bonjour gaspard delanuit
                      avec un pseudo comme le tient tu dois faire les 400coups.tu as bien raison il y a un temps pour tout, pour se distraire et réflechir.

                      un peu d’humour est toujours le bien venu.
                      si jamais tu trouves tes nuits trop longues je te laisse deux liens pour penser.
                      Télévision : de l’info sans infos ddacoudre.over-blog.com
                      cordialement.


                    • Numero 19 Numero 19 11 janvier 2011 15:44

                      Je ne dirai pas que la télé désinforme, et que c’est à cause de cela que les gens ont plus de mal.
                      Plusieurs choses.
                      D’une, la capacité à lire et à écrire semble se dégrader. En témoigne l’orthographe ahurissante des nos chères têtes blondes (mes observations + confirmations de profs de collège).
                      Quand on a du mal à lire (donc accumuler des connaisssances, s’informer), et qu’on a du mal à écrire (impossibilité de s’exprimer, de donner son avis). Tu ne sais pas écrire, tu essaies de t’exprimer, on t’envoie balader, tu laisses tomber la politique.
                      De l’autre, la perte des facultés d’attention dû au rythme de notre monde multimédia.
                      Quand on lit un livre, on s’imagine des choses. Jouer à un jeu ne fait pas imaginer grand chose.
                      Quand on lit les actualités, on se concentre, on peut revenir en arrière, se renseigner sur un élément pour reprendre la lecture plus tard. Le sujet est développé.
                      Par contre, à la télé, les éléments se suivent, ne permettant pas de se poser des questions. Question express : après le JT, que retenez-vous de l’émission ?
                      Donc d’une on perd en capacité d’acquisition d’éléments, on perd l’habitude de réfléchir et d’imaginer, et on perd la faculté de s’exprimer.

                      Je veux bien parler de risque de perte de la liberté, de lutte contre la soumission. Mais d’un autre côté, n’en a-t-il pas toujours été ainsi, à savoir qu’une minorité éclairée dirige et exploite une populace heureuse dans son ignorance ?

                      La sagesse ne nous dit-elle pas de laisser le bonheur aux gens ?


                      • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 16:09

                        bonjour numéro 19

                        il est bien certain que disposer d’une intelligence même serait-elle la meilleure ne servirait a rien dans un monde ou le savoir ne s’associe pas avec l’illettrisme. je sais que nous passons aussi d’une forme de diffusion à une autre et que se pose le problème de la conservation de ses bases.
                        nous mêmes nous sommes par rapport à nos ancêtre moins doué en ce qui concerne nos capacités à mémoriser car nous avons fait usage de l’écriture.
                        nous pouvons noter qu’avec elle nous avons développé une existence qui n’aurait pas pu l’être avec seulement la mémoire. demain il en sera de même avec les nouvelle capacité de conservation du savoir,les machines ont et aurons une capacité de mémorisation supérieure à nous. la seule chose qui est importante et d’en conserver la maitrise et la source.dans la formation professionnelle nous rencontrions aussi cela les ouvriers ne savaient plus affuter un forêt, car il été plus facile et moins couteux d’en changer.
                        mais l’info d’aujourd’hui ne sert en rien à éveiller la curiosité, elle n’est faite que pour occuper les esprits et les formater si tu t’en sers pour éveiller tes élèves tu les formates sans le savoir.
                        c’est le mal de notre siècle bien plus important que celui qui a existé car il y avait des échappatoires, demain les seuls échappatoires seront les asiles pour ceux qui ne se pliront pas à là norme.

                        je te laisse deux liensTélévision : de l’info sans infos.ddacoudre.over-blog.com

                        cordialement.


                        • cmoy patou 11 janvier 2011 16:16

                          Superbe article ddacoudre, pas mieux, j’en profite pour mettre des extraits des 10 commandements de Noam Chomsky qui vont en ce sens.


                           S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

                          La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental.

                          Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.


                          Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans »

                           Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

                           

                          Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.


                          « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. 

                           Encourager le public à se complaire dans la médiocrité


                          Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

                           
                          Remplacer la révolte par la culpabilité

                           Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts.


                          Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

                           
                           Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

                           

                          Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement.


                          Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

                           

                          Source : Noam Chomsky Extrait des dix commandements.

                          • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 16:40

                            bonjour patou

                            je connais.
                            oui il y a une infantilisation de la société, un jour que je ramassé des champignons j’ai croisé un chercheur du CNRS, et des champignons nous sommes passés à ce sujet, comme quoi.
                            on le trouve dans les pubs dans les vêtements de par tout. c’est inquiétant car les enfants recherchent la protection de leurs parents, et ont peur de ce qu’ils ignorent ou qui ne leur a pas été traduit, et l’on ne construit pas de société avec eux, ni avec la peur. Télévision : de l’info sans infos.
                            ddacoudre.over-blog.com .

                            cordialement.


                          • Le péripate Le péripate 11 janvier 2011 17:43

                            Je suis assez d’accord, la connaissance progresse avec le savoir, et réciproquement, sans trop m’avancer, naturellement, je ne suis pas spécialiste.


                            • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 21:10

                              bonjour péripate

                              merci de ton passage, heureusement, nous sommes passés de la mémorisation ménmètique à la mémorisation écrite, et nous allons vers celles numérique, cela pose un certain nombre de problème que nous avons déjà, penser nous fier en totalité à la machine, mais la machine ne remplacera jamais l’homme du moins pas avant 2050, reste à savoir s’il aura des émotions s’il n’a pas de capteurs sensoriels, j’en doute.
                              déjà Socrate s’élevait contre l’écriture et se qu’il en disais reste exact, pour celle numérique, il suffit de changer écriture par machine.

                              « Toi, père de l’écriture, tu lui attribues une efficacité contraire à celle dont elle est capable ; car elle produira l’oubli dans les âmes en leur faisant négliger la mémoire ; confiants dans l’écriture, c’est du dehors, par des caractères étrangers, et non plus du dedans, du fond d’eux-mêmes, que ceux qui apprennent chercherons à susciter leurs souvenirs ; tu as trouvé le moyen, non pas de retenir, mais de renouveler le souvenir ; et ce que tu vas procurer à tes disciples, c’est la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même ; car, quand ils auront beaucoup lu sans apprendre, ils se croiront très savants, et ils ne seront le plus souvent que des ignorants de commerce incommode, parce qu’ils se croiront savant sans l’être ».

                              ddacoudre.over-blog.com.

                              cordialement.


                            • karquen karquen 11 janvier 2011 17:43

                              Absolument ! 

                              @ Patou et @ l’auteur ! 

                              Infantiliser la population, dénaturer le rapport (en mettant des animaux en guise d’humain voire Homo-micro avec des singes, ou le petit personnage vert pour les assurances, cerise qui est un rappel à l’enfance ect...) ; et par ailleur la prise de vue : soit un personnage humain nous regarde d’en haut ; et on se retrouve petit enfant ; soit on flatte le spectateur et la vue sera sur une personne « en bas » où nous nous "penchons pour la regarder ce qui induit un rapport de décideur...

                              Le mieux est de jeter sa télé au final... et lire Noam Shomsky ou étudier sur internet ce que l’on appelle la psycho-attitude...


                              • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 21:14

                                bonjour karquen

                                s’il n’y avait que cela à jeter.Télévision : de l’info sans infos

                                ddacoudre.over-blog.com .

                                cordialement.


                              • karquen karquen 12 janvier 2011 00:42

                                merki @ dd à coud ! 

                                Wouawou de la bonne lecture en perspective ! bon je zappe et vais lire tout ça à tête reposée ! 

                                merki dd ! 


                              • Paul Villach Paul Villach 11 janvier 2011 18:35

                                @ ddacoudre

                                Terrible tableau ! Paul Villach


                                • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 21:19

                                  bonjour paul

                                  merci de ton passage.

                                  je comprends pour toi qui fonde beaucoup d’espoir sur le journalisme d’internet.
                                  et encore tout n’est pas là

                                  je te laisse ce lien qui traite de ce sujet et au delà.à lire Télévision : de l’info sans infos

                                  cordialement..


                                • moebius 11 janvier 2011 20:54

                                  Et en plus que dire de de la méconaissance absolu de l’informaton chez les illétrés qui ne sont pratiquemernt informés de rien de ce qui ce passe dans notre monde à nous


                                  • moebius 11 janvier 2011 20:58

                                    ...mais qui sont certainement plus libres que nous le sommes


                                    • ddacoudre ddacoudre 11 janvier 2011 21:33

                                      bonjour moebius

                                      pensé philosophique que je partage, je dis cela dans cet article http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=86795

                                      ceci dit nous n’avons pas besoin de connaitre le monde pour vivre toutes les tribus indigènes le démontrent, mais elles pourraient mourir sans savoir d’où cela vient en buvant de l’eau polluée par nos pluies acides ou radioactives, nous aussi si nous n’avions pas eu des hommes instruits disposant d’un certain savoir et intéressé par l’existence d’autrui pour tire la sonnette d’alarme.
                                      ils doivent donc supporter que ce soit d’autres qui organisent leur destin, ce qui ne prive pas toujours du sentiment de liberté qui est subjectif.
                                      Télévision : de l’info sans infos

                                      cordialement.


                                    • lebosidney 12 janvier 2011 00:42

                                      Bonne article même si je rejoins quelques commentateurs de l’article sur la pertinence des sondages.
                                      Je ne dirais pas que les médias dominants désinforment mais plutôt qu’ils ont une ligne éditoriale qui suit un parti pris.
                                      La question n’est elle pas davantage celle du manque d’esprit critique de la part de celui qui la reçoit ?
                                      Pour anecdote, j’ai un ami dont les parents ont vécu de l’autre côté du rideau de fer avant la chute du mur. Ils m’expliquaient que tout le monde regardait les infos mais que tout le monde savait que c’était faux et ils arrivaient à lire entre les lignes pour décoder l’information.
                                      Notre situation est différente. Nous sommes « libres ». Mais avec un flot continu d’informations non hiérarchisées donc non approfondies, il faut prendre du recul et c’est là le drame à mon sens.


                                      • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 10:03

                                        bonjour lebodisney

                                        les sondage sont toujours discutable heureusement, heureusement qu’ils se trompent aussi.
                                        pour acquérir un sens critique il faut des base de comparaison, c’est difficile quand l’on reçois la même infos et que les image que nous visionnons viennent de l’arbitraire du même cadreur.
                                        Télévision : de l’info sans infos .
                                        ddacoudre.over-blog.com


                                      • Blé 12 janvier 2011 09:10

                                        Je suis d’accord avec l’ analyse développée dans cet article.

                                        Je voudrai simplement faire une remarque : tous les jours, les gens se rendent compte de la politique de Sarko, sans avoir besoin d’être informés par un média quelconque. Ils regardent la télé, écoute la radio, se promènent sur internet, lisent peu de livres et de journaux mais n’ en pensent pas moins.

                                         La vie quotidienne devient de plus en plus difficile pour à peu près tout le monde sauf pour les classes aisées et très aisées. La propagande aura du mal à faire croire aux français que ce que le gouvernement de Sarko a fait (surtout de la casse) ou pas (améliorer les conditions de vie) fait depuis 5 ans, il le fera après 2012.


                                        • ddacoudre ddacoudre 12 janvier 2011 09:57

                                          bonjour blé

                                          je ne pense pas que le débat se déroulera sur le plan économique, puisque il sait qu’il a échoué, son staff le conseillera pour glisser sur le terrain sécuritaire, dans lequel il a semé depuis 2002.
                                          il le prépare déjà.

                                          cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès