• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France du présent face à la Russie du futur

La France du présent face à la Russie du futur

La Droite, comme la Gauche française, demeure fondamentalement divisée sur la forme et la nature des relations à entretenir avec la Russie et son président Vladimir Poutine. Il est irrécusable que la Russie impose son retour sur la scène internationale avec une vision différente du Monde que celle ordonnée jusque-là par le camp occidental, avec à sa tête les Etats-Unis. Multiples sont les discours des politiques français à propos de la Russie. Cependant, ces discours politiques dénotent davantage de politiquement correct, et ce dans un but strictement électoral.

François Fillon, candidat à la présidence de la République Française, participant à la primaire de droite, souhaite mettre la Russie face à ses responsabilités, mais ne définit pas clairement de quelles responsabilités il s’agit. M. Fillon s’exprime ainsi : « La Russie est le plus grand pays au monde en superficie, mais c’est un pays dangereux et instable puisqu’il n’a jamais connu la démocratie. » La question qui mérite d’être posée sans pour autant vouloir défendre la Russie est la suivante : les pays qui ont connu la démocratie tels que les Etats-Unis ou encore la France sont-ils moins dangereux ? N’est-ce pas à cause de certaines démocraties occidentales que le monde est actuellement à feu et à sang ? Peut-être que le temps est venu de redéfinir le concept de la Démocratie.
Quant à Jean-Frédéric Poisson, candidat du Parti Centre à l’élection présidentielle française et participant également à la primaire de droite, il a pris le contre-pied de tous les candidats en allant en Russie à la rencontre du président Poutine et du peuple russe.

Tandis que M. Bruno Lemaire n’hésite pas à affirmer que la France est devenue la supplétive des Américains, ce qui signifie précisément que la France a perdu son indépendance face aux États-Unis, voire sa souveraineté dans l’état actuel.
L’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, semble clairement devenir russophile, notamment depuis son retour sur la scène publique et suite à sa rencontre avec le Président russe en octobre 2015 à Moscou.
Pour Jean-François Copé, participant également à la primaire de droite en vue des élections présidentielles, le pacte de confiance avec la Russie a été détruit à cause de l’intervention française en Libye, aggravé par la suite par la présidence de François Hollande et sa gestion des relations avec la Russie. Il convient aussi de préciser que le déroulement des événements en Libye a quelque part durci la position russe en Syrie.

Alain Juppé n’hésite pas à critiquer une certaine russophilie française. Sa compréhension des relations avec la Russie se réduit à châtier la Russie pour son action mondiale par plus de sanctions économiques. Ce qui semble être actuellement une forme dépassée et nullement efficace. D’autant plus que les sanctions économiques n’entravent en rien l’ascension de la Russie.

La position d’Alain Juppé est en quelque sorte similaire à celle de l’actuel président français François Hollande et une partie de la gauche socialiste. Le président Hollande s’oppose farouchement au président Poutine, son excès de zèle dépasse largement l’action des vrais ennemis de la Russie tels que les Etats-Unis, au point de refuser récemment de recevoir son homologue russe en France. Cela reste dans les annales diplomatiques comme une première dans les relations franco-russes. Cependant, cette politique antirusse n’est ni dans l’intérêt de la France ni dans celui du peuple français, mais qui est apparemment une préoccupation majeure de tous les candidats de gauche ou de droite. Enfin, le président Hollande semble plonger la France, au moins pour le temps qui lui reste à gouverner, dans un type de guerre froide avec la Russie.
La gauche française n’est pas épargnée par les divisions au sujet des relations à entretenir avec la Russie. Certaines personnalités politiques de gauche telles que Jean-Luc Mélenchon ont de la sympathie pour la Russie, en opposition à l’hégémonie américaine sur la France et l’Europe. D’autres comme Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, ou Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de la défense, ont d’autres conceptions des relations internationales réfutant toutes formes d’opposition et de rupture totale avec la Russie.
Dans l’ensemble la classe politique française paraît favorable à un dialogue avec la Russie, mais dans les faits cela manque de sincérité. Les différents candidats à l’élection présidentielle française motivent leur idée d’un dialogue ou d’un rapprochement avec la Russie à travers la notion de l’intérêt de la France et des Français, mais l’idée réelle est davantage électoraliste. Cependant, les candidats à l’élection présidentielle de droite ou de gauche semblent beaucoup évoquer la Russie pour éviter d’être obligés de s’exprimer sur l’alignement total de la France sur la politique étrangère étatsunienne.

Quant à l’extrême-droite française, elle adule le président Poutine voyant en lui une incarnation de l’autorité, ainsi qu’un chef politique capable d’éradiquer l’Islam radical qui sévit de nos jours dans le monde. De surcroît, les Gaullistes français sont séduits par le concept de la Nation développée par le Président Vladimir Poutine.

Enfin, le constat est indéniable, la France est alignée sans condition, dans une posture quasi vassalique sur la politique étrangère américaine, au détriment de ses relations avec la Russie. La défaillance chronique de la politique française a poussé les deux pays à s’éloigner l’un de l’autre, ce qui n’est pas bénéfique ni pour la France ni pour les intérêts du peuple français que chérissent tant les politiciens.

Antoine Charpentier                                20-novembre-2016


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • leypanou 23 novembre 2016 16:55

    L’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, semble clairement devenir russophile, notamment depuis son retour sur la scène publique et suite à sa rencontre avec le Président russe en octobre 2015 à Moscou.  : de la part d’un atlantiste assumé comme lui, cela ne peut être que suspect.

    Que la France quitte déjà le commandement intégré, sinon ce n’est que pure posture électoraliste.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 18:03

      @leypanou
      N.S. est toujours prêt à faire la pute. D’ailleurs il avait léché le cul de Bachar (invitation au défilé du 14 Juillet) et à Khadafi. Quand un a un ami comme Sarko, pas besoin d’ennemis.


    • alinea alinea 23 novembre 2016 20:39

      @leypanou
      Exactement ; Mélenchon ne bave pas d’amour pour la Russie, mais la souhaite comme partenaire et va sortir la France du commandement intégré de l’OTAN !


    • Legestr glaz Ar zen 23 novembre 2016 20:52

      @alinea

      Sortir du commandement intégré de l’OTAN, c’est revenir à la situation d’avant Sarkozy. Ce qui veut dire que la France continuera à appartenir à l’OTAN ! Sortir du commandement intégré c’est rester dans l’OTAN !

      La France dans l’OTAN appliquera l’article 42 du TFUE qui soumet notre pays à la politique étrangère voulue par les USA. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 21:03

      @Ar zen
      L’UPR propose la sortie complète de l’ OTAN par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord.


    • alinea alinea 23 novembre 2016 22:22

      @Ar zen
      oui cher UPR, mais je suppose que lorsqu’on a un tant soit peu le regard large sur le monde, on commence par le commencement ! en tout cas, c’était la logique de votre cher de Gaulle !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 22:29

      @alinea
      Le commencement, c’est de construire le rassemblement de tous ceux qui ne croient plus aux promesses d’une Autre Europe, et ça marche plutôt bien pour l’ UPR, merci !

      Occupez-vous plutôt de Julien Dray qui est chargé de savonner la planche à Mélenchon...


    • Legestr glaz Ar zen 24 novembre 2016 05:37

      @alinea

      Nous sommes d’accord. On commence par le commencement c’est à dire la sortie de l’OTAN. 

      Mais vous omettez un fait important. Tous les pays de l’Union européenne doivent adhérer à l’OTAN. Seuls ceux qui ont une tradition de « neutralité » en sont exonérés et Chypre pour des raisons de partage de l’île avec la Turquie (membre de l’OTAN d’ailleurs). 

      Le préalable obligatoire à l’entrée dans l’Union européenne est de faire allégeance à l’OTAN. Tous les nouveaux pays entrés dans l’UE appartenaient déjà à l’OTAN. 

      Un lien qui pourrait aider votre compréhension :


      En quittant le commandement intégré, mais en restant dans l’OTAN, la France reste soumise à l’article 42 du TFUE. 

      Mais vous, alinéa, comme tant d’être humains d’ailleurs, n’aimez pas être confrontée à des informations qui vont à l’encontre de vos croyances. Vous devez « gérer » ces tensions psychologiques provoquées par des éléments incompatibles entre eux. Et donc, pour réduire votre dissonance cognitive vous avez trouvé comme solution de refuser de prendre en considération cette nouvelle information. Figurez vous que l’UPR n’y est pour rien du tout. Ce sont des faits. 

      Je répète, par conséquent, que les pays appartenant à l’OTAN sont soumis, de fait, aux décisions de politique étrangère du commandement de l’OTAN, donc des USA. Ceci vous dérange ? Et bien vous n’y pouvez rien, ce sont des faits. La seule et unique manière de se démarquer de la politique étrangère des USA est de sortir de l’OTAN, ce que ne propose pas JLM. Ce n’est pas une critique, c’est un fait. 

    • capobianco 24 novembre 2016 08:55

      @Fifi Brind_acier
      « Occupez-vous plutôt de Julien Dray qui est chargé de savonner la planche à Mélenchon »

      Alors, heureuse ?


    • aimable 24 novembre 2016 14:25

      @Fifi Brind_acier
      a t’il assez de savon noir  ?


    • doctorix, complotiste doctorix 24 novembre 2016 15:21

      @Fifi Brind_acier

      Un fait inquiétant.
      Les dirigeants du Montenegro semblent bien avoir inventé un complot interne, soi-disant orchestré par le Russes et visant à assassiner le premier Ministre juste avant les élections, afin de faire avaler au peuple du Montenegro l’adhésion à l’OTAN, sans passer par un référendum.
      Jusqu’où ira la patience de Poutine ?

    • izarn izarn 25 novembre 2016 00:36

      @Ar zen
      Il sera plus facile de sortir de l’OTAN avec Trump...
      Ce qu’aurait fait de Gaulle, puisque l’URSS n’existe plus.
      Mais meme de Gaulle n’a jamais réellement cru à une attaque de l’URSS.
      L’indépendance de la France devait etre tout azimuth. Indépendante face aux USA.
      Pour ceux qui n’auraient pas compris.
      Mais aprés la mort accidentelle type de Margerie du général Ailleret, fondateur de cette stratégie, puis de l’éviction de de Gaulle en 1969 :
      http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_annee_1968.php
      C’est devenu la stratégie de faible au fort. Ce qui faisait bien rigoler Mao...


    • Ben Schott 27 novembre 2016 13:56

      @tab
       
      « L’équilibre des puissances, taper sur Google et vous comprendrez mieux pourquoi c’est essentiel »
       
      Le prof d’histoire et expert en géopolitique autoproclamé nous révèle ses sources !  smiley
       
      Tiens, petit tabouret, tape « imposteur » sur Google...
       


    • Ben Schott 27 novembre 2016 14:16

      @tab
       
      « Mais au moins moi je continue de réfléchir »
       
      Continue, parce que pour le moment, ça ne donne pas grand chose...
       


    • Ben Schott 27 novembre 2016 15:39

      @tab
       
      Toi, tu vas encore te faire signaler, tabouret...  smiley
       


    • Ben Schott 28 novembre 2016 05:36

      @tab
       
      Tu perds tes nerfs, petit tabouret, tu n’as pas la carrure pour affronter la vie !...  smiley
       


    • lsga lsga 23 novembre 2016 16:55

      La Russie a à peine 150 millions d’habitants, et est incapable d’endiguer l’afflux de chinois qui prennent le contrôle de la Sibérie. La Russie du futur, c’est une Russie qui va perdre la moitié de son territoire au profit de la Chine. 


      La France : c’est un peu pareil, sauf que c’est son territoire colonial qu’elle perd au profit des chinois. 

      Enfin, l’union de la Russie, de l’Europe et des USA arrêtera peut-êre ce processus à coup de bombes atomiques ? qui sait...

      • lsga lsga 23 novembre 2016 17:17

        @sarcastelle
        L’ASN a arrêté les centrales car François Hollande les a fait tourné comme jamais pendant 5 ans. Même les hivers les plus doux, toutes les centrales française tournaient à fond les ballons. La France vient de produire plus de plutonium que jamais dans son Histoire. 


      • escoe 23 novembre 2016 17:46

        @lsga "La Russie a à peine 150 millions d’habitants, et est incapable d’endiguer l’afflux de chinois qui prennent le contrôle de la Sibérie."

        Baratin trotskyste totalement idiot. Prenez le train jusqu’à Khabarovsk et vous verrez entre autres que les gens vous prenez pour des chinois sont souvent des Coréens ou des Japonais.



      • escoe 23 novembre 2016 18:16

        @lsga « etc etc »

        Vi, vi, vi.... Éternel fantasme trotsko-anglo-américain. Madame Clinton et sa copine Madeleine Allbright ainsi que leurs copains de Tel-Aviv rêvent de s’approprier les diamants de Yakoutie.


      • lsga lsga 23 novembre 2016 18:18

        @escoe
        Fanstasme ? Il y actuellement 90% de chinois à Valdivostock. C’est une réalité. 


      • escoe 24 novembre 2016 12:30

        @lsga « Il y actuellement 90% de chinois à Valdivostock »

        Mais non. On voit par contre beaucoup de coréens et de japonais parce Vladivostock est un grand port d’importation de voitures japonaises et coréennes neuves et d’occasion.
        Il faut vous y faire, tout ce qui a les yeux bridés n’est pas chinois.


      • Doume65 24 novembre 2016 13:50

        @lsga
        « [la Russie] est incapable d’endiguer l’afflux de chinois qui prennent le contrôle de la Sibérie »

        Tu ressors régulièrement cette imbécilité. Tu sais, puisqu’on te l’a dit, qu’il ne s’agit pas d’invasion de hordes Huns, mais d’une invitation de Poutine afin que les terres abandonnées soient cultivées, ce qui garantie l’autosuffisance alimentaire de la Russie qui peut comme on le voit actuellement être soumise à embargo, y compris alimentaire.


      • Paul Leleu 24 novembre 2016 18:20

        @lsga

        d’accord avec vous... mais les autres ne veulent pas voir cette vérité... Factuellement, la Sibérie (qui s’étend de l’Oural au Pacifique) n’est pas russe, mais une colonie en bonne et due forme (c’est moins sexy dit comme ça) soumise aux 18-19ème siècles... 

        les peuplades autochtones étaient logiquement originaires du Caucase et des steppes Mongoles « voisines » (je mets les guillemets vu les distances dans le coin smiley ). La Russie a exploité les ressources de la Sibérie et a provoqué quelques colonisations de peuplement (y compris par la déportation politique). 

        Mais aujourd’hui, la population russe « de souche » est en difficulté démographique et morale. Et il y a effectivement un certain mouvement de retour des populations vers la russie européenne. Accompagné d’un retour de l’ancienne immigration asiatique et caucasienne. 

        Mais au fond, nul ne peut connaitre les conséquences de tout cela. Ni l’avenir de la Sibérie russe. D’autant que le climat extrêmement rigoureux et l’isolement géographique rendent la vie humaine toujours difficile en Sibérie. 

        Je veux juste dire que l’amour de la Russie (et le rejet du monde néolibéral « américain ») ne doit pas s’accompagner d’un aveuglement sur toutes les facettes de le mystérieuse Russie. Aimer c’est aussi être clairvoyant. 

        Par ailleurs, je partage votre point de vue d’une future alliance USA-UE-CEI contre les « invasions basanées » et la montée des pays émergeants du sud (quoi qu’on en pense). 

      • izarn izarn 25 novembre 2016 01:36

        @lsga
         ?!?
        Vous vous sentez bien ?


      • izarn izarn 25 novembre 2016 01:38

        @lsga
        Vu le prix que coute l’extraction du plutonium, pas étonnant qu’ AREVA fasse faillite smiley


      • Rincevent Rincevent 23 novembre 2016 16:59

        Effectivement, actuellement la position de la plupart de nos politiques vis à vis de la Russie est surtout électoraliste. Après la présidentielle, on va peut-être enfin voir de quoi il retourne vraiment, quand le président élu se retrouvera face aux réalités à gérer.

        Pour ce qui est de l’opinion publique, en parcourant la Toile, je note que le « Poutine-bashing », instauré en force par nos médias traditionnels, est de plus en plus contesté. Devant cette vague montante, la riposte de l’UE n’a pas tardé : https://fr.sputniknews.com/international/201611231028831256-parlement-euro-medias-russes/ . Et ce sont les mêmes qui viennent nous parler de non-démocratie en Russie, sans vergogne !


        • izarn izarn 25 novembre 2016 01:40

          @Rincevent
          Réponse à l’UE : Trop tard !
          Ils ont perdu. Et en insistant encore ils creusent eux-meme leurs tombes.
          Lénine : Ils nous vendront la corde pour les pendre !


        • Rincevent Rincevent 25 novembre 2016 16:48

          @izarn

          Lénine : Ils nous vendront la corde pour les pendre ! Il était logique mais le problème a été, qu’à la fin, l’URSS n’avait plus d’argent pour l’acheter…


        • Abou Antoun Abou Antoun 23 novembre 2016 17:30

          La position d’Alain Juppé est en quelque sorte similaire à celle de l’actuel président français François Hollande et une partie de la gauche socialiste.
          Juppé est un clone de Hollande (ou le contraire), tous deux estampillés ’Young Leader’ ils ont les mêmes maîtres, et les servent avec autant d’abnégation. Les deux sont interchangeables, l’âge aidant, Juppé est peut être moins perturbé par ses hormones et personne n’a entendu parler de sa passion pour les deux-roues, c’est la seule différence.
          La succession était réglée d’avance avec la complicité des merdias (qui eux aussi servent les mêmes maîtres). Manque de pot ces cons d’électeurs ont encore été mettre un grain de sable dans le fondement démocratique du business. Décidément on ne peut faire confiance à personne !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 20:26

            @Abou Antoun
            En dehors de la liste des Young Leaders, on peut noter que Juppé et Fillon ont été adoubés par les 1% du Bilderberg...
            « Fillon »

            « Juppé »


          • demissionaire bonalors 24 novembre 2016 04:32


            @Fifi Brind_acier
            « Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d’autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l’exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés. »
            Rockefeller, David : Président et fondateur du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale. Réunion des 6-9 juin 1991 du Groupe de Bilderberg à Baden Baden.

            RIen a ajouter, ceux qui y participent savent a quoi ils souscrivent, ou sinon ils sont des débiles mentales, bien que les deux ne soient pas incompatible comme l on prouvait récemment certains au sommet ...


          • Alexis Toulet Alexis Toulet 24 novembre 2016 13:23

            @bonalors

            Une précision sur la citation que vous reprenez. Elle n’est pas officielle, puisque les compte-rendus des réunions du groupe Bilderberg sont revêtues du plus strict secret.


            Il va de soi que si les participants de Bilderberg souhaitaient se plaindre qu’on leur prête les pires intentions, ils n’auraient à s’en prendre qu’à eux-mêmes. Après tout, s’ils publiaient les minutes de leurs réunions, ils n’auraient pas si mauvaise réputation. Et le fait même qu’ils insistent sur le secret suggère fortement que ces gens ont tout autant de considération pour les volontés des peuples que n’en avaient les Grands du royaume à l’époque de nos rois...

            Cela dit, cette citation précise reste fortement douteuse. Sa forme même suggère une fabrication, et la source n’a pas précisément bonne réputation elle-même.


          • demissionaire bonalors 25 novembre 2016 22:57

            @Alexis Toulet
            oui vous avez probablement raison, la ficelle est un peu grosse, mais Minute ne devait pas etre loin de la verite, comment un future chef d etat ou ministre peut aller discuter de la politique a suivre avec des banquiers et chefs d entreprise, mais cela n a pas l air de poser pbs aux chalands, l esprit critique n a de critique que le nom
            bref ....


          • edouard 23 novembre 2016 19:29

            Le résultat du 1° tour des primaires de la droite m’a procuré la même délectation que peut ressentir un patriote syrien à la vue de l’explosion d’un état-major terroriste dans son pays.
            2 traitres corrompus éparpillés façon puzzle par une quenelle parfaitement démocratique....
            Le bonheur !
            Fillon est un des rares politicards français a avoir compris la vérité de notre situation :
            Nous avons perdu la guerre, pas seulement la guerre en Syrie, mais la guerre que le système engage contre les peuples du monde entier.
            Les peuples ont compris, eux, et veulent , exigent que leurs dirigeants présents et futurs négocient les conditions de la paix et de l’équilibre économique.

            Nos politicards auraient tort de ne pas tenir compte de ces avertissements....


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 20:40

              @edouard
              Vous rêvez ? Fillon a été adoubé par le Bilderberg tout comme Juppé.
              Ils ont participé à toutes les exactions contre les peuples en Yougoslavie, Afghanistan, Libye, Ukraine et en Syrie.
              Ils ne proposent pas le Frexit, ni la sortie de l’ OTAN.

              Où voyez-vous une différence entre eux, et une différence avec les Socialistes ?
              C’est la même mafia que les néocons américains, qu’ils soient Démocrates ou Républicains...


            • edouard 23 novembre 2016 22:06

              @Fifi Brind_acier
              Fillon comme Erdogan, Trump ... sont des agents retournés par Poutine.
              Ils vont quitter et/ou détruire l’OTAN ....
              C’est vous qui rêvez , Poutine se sert de ce qui peut encore servir dans nos démocratures....
              Libre ensuite à chaque peuple de construire son histoire....
              C’est désopilant de voir Juppé dénoncer la Poutinophilie de Fillon sans se rendre compte que ses électeurs sont en phase avec le Russe.
              Poutine est le vrai patron du monde et à ce titre il a provisoirement le droit de choisir qui il veut dans chaque pays.
              C’est ça la réalité !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 22:41

              @edouard
              Votre complotisme fait sourire, quelles preuves avez vous ?


            • berry 23 novembre 2016 23:10

              @Fifi Brind_acier
              Disons que les néocons sont enfin rejetés par les peuples.
               
              Le système est en train de basculer, les positions des néocons sont en train de tomber les unes après les autres.
              Poutine n’a même pas besoin de livrer bataille pour remporter la victoire.


            • berry 23 novembre 2016 23:26

              Il nous restera encore à rejeter l’immigration de peuplement imposée par le système.
               
              Ceux qui fomentent les guerres contre la Russie et le Moyen-Orient et ceux qui organisent l’invasion migratoire de l’Europe, ce sont les mêmes.
              C’est leur manière de nous détruire et de nous dominer.

               


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 novembre 2016 08:45

              @roman_garev
              En Europe, c’est la mise en place de la chasse aux sorcières...


              Et ce qui se passe aux USA, n’est pas mieux !
              Bien malin celui qui peut prédire l’issue de ce conflit interne...


            • izarn izarn 25 novembre 2016 01:59

              @edouard
              Il faudrait que Fillon précise ses intentions future, car il est trés loin d’etre clair. Encore moins clair que Trump !
              Mais bon, virer Sarkosy peut vous réjouir....
              Les tripes et les émotions parlent. Ce que veux le Système.
              Méfiez vous !


            • izarn izarn 25 novembre 2016 02:06

              @edouard
              Hahahhaa !
              Type du faux complotisme absolu.
              Poutine controle déja la Russie, ce qui est déja bien. Alors le reste !!!
              Poutine n’est qu’un dirigeant « normal » ;les autres sont des crétins. Et ils l’ont prouvé.
              Hollande en est la caricature.
              C’est la vérité-de-situation comme dirait Grasset de dedefensa.org
              Si le peuple gagne, c’en est encore la démonstration.
              Profitons des crétins pour prendre le pouvoir !
              Le plat ne repassera pas deux fois...


            • edouard 25 novembre 2016 18:37

              @izarn
              Vous avez raison : au royaume des aveugles les borgnes sont rois , de plus Poutine est loin d’être borgne...et nos dirigeants en plus d’être aveugles sont de parfaits crétins voire des cons finis. La période est effectivement propice à une prise du pouvoir par le peuple..occasion à ne pas rater


            • alinea alinea 23 novembre 2016 20:31

              Absolument excellent, un vrai plaisir de lecture, rare !


              • microf 23 novembre 2016 23:03

                A chacun, son pays le plus dangereux, le plus instable, le plus nuisible, pour la France, c´est la Russie.
                Pour moi Africain Francophone le pays le plus dangereux, le plus nuisible, le plus instable, c´est la France. En dehors du pillage de nos matiéres par la France, les pays Africains Francophones, payent jusqu´á aujourd´hui, á la France un impot colonial.
                Les pays Africains Francophones mettent 85 % de leurs réserves á la banque de France. Le Franc CFA cette monnaie coloniale imposée par la France á ses colonies, est imprimée á Chamalière en France et géré par le trésor Francais, ce qui plombe les économies des pays Africains Francophones qui ne s´en sortiront jamais. Voila du concret de la dangerosité de la nuisibilité et de l´instabilité de la France vis-á-vis des pays Africains Francophones, j´aimerai savoir ce que la France reproche concrêtement aussi á la Russie.


                • Rincevent Rincevent 23 novembre 2016 23:45

                  @microf

                  Le Franc CFA cette monnaie coloniale… Holà, faut surtout pas toucher à ça, malheureux ! Voyez Khadafi, il avait proposé à ses voisins le dinar-or (et il avait les moyens de le faire). A mon avis, c’est ça qui lui a coûté la vie, bien plus que toute autre chose...


                • izarn izarn 25 novembre 2016 02:14

                  @microf
                  Franchement, vous prefereriez l’euro ?
                  Ceci dit, vu la respectabilité des Trésors Publics de la plupart des pays africains francophones, on se demande s’il vaut mieux pas la garantie du FF.
                  Quand au pillage, c’est possible, mais demandez à vos gouvernements pourquoi ils laissent faire Bolloré, Areva, et autres....
                  Bref au lieu de regarder la France, il se pourrait que vous fassiez plutot le ménage chez vous.


                • microf 26 novembre 2016 00:04

                  @izarn
                  Le Président GBagbo a voulu faire le ménage chez lui, il se trouve aujourd´hui á Haye.
                  Le Guide Kadhafi a voulu faire le ménage chez lui, vous connaissez le sort que la France de Sarközi lui a réservé, il a été sodomisé á la baillonette, je vais m´arrêter á ces deux cas lá,car je pourrais vous citer autant d´exemples comme ceux lá.
                  Vous avez mentionné AREVA dans votre commentaire, je voudrais vous apprendre que AREVA n´est plus Francais, ne sais pas si vous le savez.. AREVA est devenu Chinois, car la France malgré le pillage de l´uranium du Niger, au Gabon, a été incapable de gérer AREVA, ceci pour dire que bien mal acquis, ne profite pas. Alors comme la France est dans une situation économique très catastrophique, les Chinois et les Arabes vont tout achêter, et la France ne contrôlera plus rien, ceci va permettre á certains pays Africains de respirer, le Chinois et les Arabes n´envoyant personne á la CPI comme la France le fait, donc, patience.


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 novembre 2016 15:17

                   Vladimir Vladimirovitch Poutine... 

                  A réussi a redresser la Russie après la haute trahison de Gorbatchev ! 
                  La France n’a pas d’hommes politiques de la classe de Poutine : à Goûûûche ou à Drouwate, ils se valent tous et n’ont de valeur que celle de leurs discours creux !

                  • Paul Leleu 24 novembre 2016 17:52

                    malheureusement, le rejet du système-monde néolibéral dominé par des intérêts « américains » se transforme trop souvent en une « poutinolâtrie » infantile et soumise...


                    ne passons pas d’une soumission à l’autre. (mais je crois que je parle dans le vide) 

                    • smilodon smilodon 25 novembre 2016 21:39

                      @ l’auteur : Si vous saviez (et si ILS savaient), comme le « petit peuple » rêverait d’un « président » à la hauteur d’un « Poutine » !...... Un mec qui « en a » !.....Un « mec » qui décide !.... Un « mec » qui ne refuse aucun combat !... Bref, un PRESIDENT qui défend son PAYS !....Si vous saviez !... Si ILS savaient !..... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité