• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et (...)

La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et saignant

Les médias et les Français l’ont voulu, ce sera bien un affrontement classique gauche droite qui sera proposé pour décider du futur chef de l’Etat français. Autant dire que c’était attendu. Mais pas avec une telle détermination, une telle clarté.

Quelques réflexions générales sur ce scrutin passionné. Comme les Américains en 2004 et contrairement aux Allemands en 2005, les Français ont choisi la bipolarisation. Les mentors comme Karl Rove ont suggéré à Bush de ratisser aux marges populaires et droitières avec le résultat que l’on sait. Sarkozy a suivi une même logique, comme Royal à gauche, mais ce sont les Français qui ont décidé au vu des offres possibles. La France semble avoir fait un cheminement politique similaire à celui des Etats-Unis. Sans doute, nous pouvons soupçonner quelques connivences ou plus raisonnablement quelque synchronicité avec nos amis américains qui en 2004 ont élu Bush et qui en 2008 vont sans doute basculer dans le camp démocrate. La France semble à une croisée des chemins et a décidé que l’élection se jouerait dans un camp et, d’ailleurs, la gauche antilibérale se prépare à soutenir Royal, Arlette Laguiller la première. C’est inédit, c’est même exceptionnel et les quinze jours qui suivent vont voir se dérouler une campagne d’enfer, saignante... Tout devient possible. Les additions des votes ne donnent aucune avance définitive à un camp, même si Sarkozy semble avoir un léger avantage. Avec les voix de Le Pen et de Villiers, plus la moitié de Bayrou et Nihous, il fait 52 points. Avec des reports plus indécis que ceux de Royal.

Ségolène Royal peut l’emporter si la gauche sait conjurer la malédiction Kerry. C’est possible mais pas facile. Le PS risque de payer son choix des primaires. Qui a une raison. Le PS n’est plus en phase avec un électorat de gauche qui ne peut se gargariser d’incantation. Sarkozy s’avère plus pragmatique. Hélas. Quelques analyses à chaud des résultats

-------------------

Il n’y a pas eu un « effet 2005 » parce que l’enjeu des deux scrutins est différent. En 2005, en votant non, le Français pouvait à la fois sanctionner la politique du gouvernement, donner une leçon aux médias qui avaient clairement pris parti pour une option, la présentant comme rationnelle et bénéfique, et voter contre un texte qui ne satisfaisait personne et dont le rejet n’était pas perçu comme portant préjudice à la France. En 2007, l’avenir du pays dépend du résultat du scrutin. C’est du moins la règle du jeu que tous entendent, malgré la différence d’appréciation sur la dépendance entre l’avenir et le choix du président.

Il n’y a pas eu un « effet 2002 » parce qu’il y a cinq ans, le résultat était jugé acquis, avec les deux plus hauts personnages de l’Etat en poste et face aux électeurs. Deux facteurs jouent dans un vote, la représentation et la volonté. La représentation du scrutin étant pour les Français un duel Chirac Jospin, leur volonté s’est mise à papillonner sur l’offre de candidats. On connaît le résultat. Le vote utile a joué, les électeurs ne souhaitant pas qu’on leur vole le débat de second tour, ni voir la horde de citoyens en colère manifestant avec ces slogans de grande littérature, et F comme facho et N comme... d’où le score médiocre de Le Pen qui fait largement moins bien qu’en 2002, si on considère l’appui de Mégret cette fois. Alors que les antilibéraux sont ceux qui payent aussi un lourd tribut au vote utile, ce qui se comprend puisque Royal était la candidate la plus exposée, grignotée par le centre et risquant de passer après le FN. Si les Français ont qualifié les représentants des deux grands partis, c’est que cette fois ils l’ont voulu, fuyant comme la peste un second tour considéré comme flou avec Bayrou et jugé préjudiciable à la démocratie en cas de participation du FN pour la suite du scrutin.

Mais il y a eu un contre 21 avril, c’est sûr !

---------------

C’est donc le résultat médiocre de Le Pen qui constitue la surprise, un Le Pen qui avait senti l’issue, comme l’ont montré ces derniers jours ses coups de colère, sa haine contre Sarkozy. L’explication est simple et double. D’une part la réappropriation du second tour par les Français et d’autre part le grignotage, plus encore, l’absorption partielle de l’électorat FN par Sarkozy. Ce fait est flagrant. Sarkozy a séduit un bon tiers des électeurs d’extrême droite. Un indice. Le journal suisse Le Temps avait publié un sondage sorti des urnes donnant 25 à Sarkozy et 16 à Le Pen. A 19 heures, l’affaire semblait pliée, 30 contre 11. On voit bien les vases communicants. Il faudra en tenir compte pour saisir le sens de cette élection et la suite du scrutin, autant que l’avenir politique de la France.

Avec 30 points, Sarkozy devance, avec une avance avérée mais modeste (un peu plus que celle de Jospin face à Chirac en 1995), Royal qui récolte 26 points, tandis que Bayrou a réussi son coup compte-tenu du niveau où il était il y a six mois, recueillant 19 points, un score lui permettant de poursuivre sa stratégie de recomposition et, qui sait, de faire valoir ses droits moraux et idéologiques sur la suite du scrutin.

La suite, elle se jouera le 6 mai. Après, rien n’est achevé, avec les législatives. C’est ici que Bayrou va devoir jouer en fin stratège car avec 19 points, il représente un électorat conséquent et sait qu’il peut compter sur des électeurs de gauche en cas d’alliances pour les législatives. Si tel n’est pas le cas, on ne voit pas Bayrou recommencer une aventure avec l’UMP. Il n’a plus comme seul choix que de conserver les quelques députés UDF acquis à sa cause et, pouvant sortir indemne de cette partie inédite, rester en stand by de gouvernance et se dévouer à la création de son grand parti démocrate social. Bayrou a posé une tête de pont. Si le quinquennat qui arrive voit une crise se développer, il pourra entrer en scène le moment venu.

Pour le 6 mai 2007, l’affaire est en balance. Il reste notamment les débats télévisés que tous les Français souhaitent, ainsi que les médias et les candidats. Il va falloir que Royal se démarque nettement de son adversaire qui pour l’instant a un léger avantage. Ce sont les électeurs de Bayrou qui risquent de faire basculer le résultat vers la gauche. Un Bayrou qui restera sans doute à l’écart des divisions bipolaires mais en pleine action politique. On ne voit pas comment il pourrait faire autrement.

Mais comme je l’ai écrit par ailleurs, il faut se garder de toutes les illusions politiques. Le monde risque d’aller plus vite que le politique. Quant à livrer une analyse complète et profonde de ce qui s’est passé ce 22 avril, il faudra un peu de recul. Je n’ai pas dit grand-chose et l’essentiel se situe aussi et sans doute au delà du politique.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • diablotin 23 avril 2007 10:17

    Encore une fois, je ferais référence aux écrits de ce vieux monsieur dont je ne me lasse pas. En effet, la politique peut être belle, et 85% de votants, cela y ressemble. Ce texte, « la belle politique » est extrait de son blog. Une mine de sagesse, de réflexion et de passion pour la vie de la part d’un « vieux ». http://le-blog-de-firmin.blogspot.com/2006/09/la-belle-politique.html


    • PasKal 23 avril 2007 14:37

      IL EXISTE UNE FACON DE CONTINUER A ETRE PRESENT AU 2nd TOUR POUR LES ELCTEURS DE FRANCOIS BAYROU SANS SE RENIER ET EN AFFIRMANT PLUS QUE JAMAIS NOTRE PRESENCE !

      L’abstention n’est PAS la solution. Le devoir civique nous impose de voter au 2nd tour.

      Mais RIEN NE NOUS OBLIGE A VOTER POUR LE CANDIDAT DE GAUCHE OU POUR LE CANDIDAT DE DROITE :

      François Bayrou est le SEUL candidat dont le programme pronait la reconnaissance ...du « VOTE BLANC » ou « NUL » !

      Utilisons-le... !

      VOTONS « BLANC » (enveloppe vide) ou VOTONS « NUL » (ex : un papier inséré dans l’enveloppe avec le seul nom de « FRANCOIS BAYROU ») !!!

      Ainsi, nous confirmerons notre refus de la bipolarisation PS/UMP qui a entraîné notre Nation, notre Patrie dans le fossé et là où nous en sommes ; et nous confirmerons par notre vote le mantien de notre position en faveur de la démarche et du projet de François Bayrou, ...sans reniement d’AUCUNE sorte.

      OUI, AINSI, PAR CE VOTE ’POSITIF’ NOUS PARTICIPERONS NEANMOINS ACTIVEMENT A CE 2nd TOUR SANS NOUS RENIER !

      De plus, en VOTANT « BLANC » ou « NUL » nous SERONT EFFECTIVEMENT PRESENTS malgré tout au 2nd tour et les 2 candidats de la bipolarisation de malheur pour notre Pays ne pourront l’ignorer, et NOUS ignorer.

      Imaginez seulement : 5, 6 ,7 ou 8 millions de Bulletins « Blancs » ou « Nuls », comme autant de Bulletins de Voter clamant « NOUS MAINTENONS NOTRE VOTE DU 1ER TOUR EN FAVEUR DE FRANCOIS BAYROU »... La tête des 2 autres candidats et tous ceux qui soutiennent encore cette ’bipolarisation’... Ils en seront pour leur frais !

      En agissant ainsi, de plus, nous continuons de montrer notre force et nous positionnerons clairement et crânment face au PS et à l’UMP comme une 3ème force avec laquelle il faudra compter à l’avenir et lors des prochaines échcéances, que cela leur plaise ou non !!

       smiley

      IL FAUT VOTER AU 2nd TOUR

      IL FAUT VOTER « POUR FRANCOIS BAYROU » A NOUVEAU

      ...EN « VOTANT BLANC » OU EN « VOTANT NUL » !!!

      SOYONS IMAGINATIFS ET REVOLUTIONNONS LA DEMOCRATIE EN FRANCE ET RENOUVELLONS LA REPUBLIQUE, COMME NOUS LE VOULIONS. NOUS EN AVONS LES MOYENS, Y COMPRIS LORS DE CE 2ND TOUR.

      Pour ma part, JE GLISSERAI DANS L’ENVELOPPE POUR CE 2ND TOUR UN BULLETIN PORTANT LE NOM DE « FRANCOIS BAYROU ».

      Plus que jamais : « JE VOTE FRANCOIS BAYROU » AU 2ND TOUR !!!!


    • Dégueuloir Dégueuloir 24 avril 2007 03:03

      et banane ! si tu votes blanc ou tu t’abstients ,tu vote Sarko !!! si tu veux voter pour FB ,attends les législatives ,tu pourras te défouler !! smiley


    • ARMINIUS ARMINIUS 24 avril 2007 08:55

      Voter blanc, c’est voter pour le candidat le mieux placé, c’est à dire Sarkozy), puisque vous n’apportez aucune opposition à son élection. Quand on sait qu’au parlement européen, le groupe UDF de François Bayrou à fait alliance avec le groupe de coalition centre-gauche de Romano Prodi, contre les amis de Mr Berlusconi ( et donc de Nicolas Sarkozy) on peut supposer que cette transposition à la situation française ne lui déplairait pas dans l’optique d’un futur rassemblement démocrate de centre gauche élargi, qui rassemblerait la majorité des électeurs français et dont il se verrait trés bien leader pour les élections de 2012. Pourquoi pas ?


    • aurelien 23 avril 2007 10:25

      Bonjour,

      Il est remarquable de voir qu’en 2002, pour faire barrage au FN, les électeurs ont voté massivement contre Jean-Marie Le Pen au second tour, et en 2007, de voir ces mêmes électeurs, pour une bonne partie d’entre eux, voter massivement au premier tour pour un candidat ayant intégré nombre d’idées du Front National, de l’aveu même de ses dirigeants...


      • diablotin 23 avril 2007 10:27

        Selon moi, ce ne sont pas les mêmes. Sarkozy récupère les votes Chirac et une partie des votes Le Pen du 1er tour de 2002. Rien de plus, en fait. C’est ce qui rend sa position difficile, car il semble avoir fait le plein, hors UDF. Au contraire, la mobilisation a desservi Le Pen et a favorisé Ségo, on dirait...


      • aurelien 23 avril 2007 10:43

        Il me semble que c’est mathématique : 80% des électeurs ont voté contre Jean-Marie Le Pen majoritairement en 2002.

        Un peu plus de 30% des électeurs ont voté Sarkozy au premier tour en 2007. Le renouvellement électoral en l’espace de cinq ans n’a pas été, je pense, très important. Et les jeunes électeurs ont préféré le vote Royal ou Bayrou au vote Sarkozy.

        Des personnes ayant voté Chirac au second tour de 2002 ont voté Sarkozy hier, ce qui implique que cette partie de l’électorat semble avoir une sympathie nouvelle pour les thèses du FN, qu’ils n’avaient peut-être pas en 2002.


      • Anto 23 avril 2007 10:51

        je comprend pas trop ton commentaire diablotion.

        Toujours est-il que Lepen en 2002 au 1er tour avait réuni 4,8 millions de voix auquelles s’ajoutaient les 600 000 du MNR ( 19% en tout), et que hier il n’a totalisé « que » 3,8 millions de voix(10.5%) pour une participation record. Il lui manque près de 1.6 millions de voix (environ 4% !) donc il est loin d’avoir fait « le plein ». Il s’est planté aussi bien en pourcentage qu’en valeurs brutes.

        Il a souffert de la position anti-système de bayrou et du fait que NS a repris à son compte certains de ses thèmes.


      • diablotin 23 avril 2007 10:58

        Pardon, je n’ai pas dû être clair. Je voulais dire que Sarkozy (et non Le Pen) avait fait le plein. Je crois que Sarkozy a râclé, autant qu’il le pouvait, les fonds de tiroirs à droite, et qu’il ne lui reste comme seul réservoir l’UDF. Et là, c’est loin d’être gagné...


      • tvargentine.com lerma 23 avril 2007 10:31

        Oui,fini,le discours des extrèmes qui faisaient la pluie et le beau temps par médias interposés complaisant. (sans doute mai 68 ?,40 ans déjà !)

        Oui,la France rentre enfin dans une période ou ce sont les français qui vont prendre leur destin en main et non une minorité qui imposait leur pensée unique sur tout.

        Fini,les manifestations de délinquants qui crachent sur la terre d’accueil,les polygames relogés en priorités,les detournement du RMI............fini les voyoux qui brulent les voitures et dégradaient l’environnement du citoyen.

        ENFIN et merci amis français,car enfin,nous allons vivre libre et heureux dans notre pays


        • filou51 24 avril 2007 00:55

          La pensée unique ?? Quelle est la pensée unique ??

          L’audace de dire des contre vérité aussi grosses que « les polygammes relogés en priorité », c’est celà rejeter la pensée unique ?

          A part que ce n’est rien d’autre qu’une légende urbaine, ce n’est en tous cas pas une pensée...

          Si le rejet du racisme, des déviances racistes, qui ne datent pas de 68 mais de Vichy, c’est pour vous la pensée unique, alors tant mieux, qu’elle soit unique...

          Sinon, aujourd’hui la pensée unique au niveau planétaire, elle a un nom, elle est portée aux 4 coins du globe par les multinationales, leurs lobbies et les médias : le néolibéralisme (ou pour être plus précis, l’application extensive du libéralisme pour la quête effrénée des coûts de production les plus faibles via la mise en concurrence de toutes les populations de la planète).

          Cette pensée a un représentant en France : Sarko l’américain pourfendeur de la « pensée unique ».


        • ifelhim 23 avril 2007 10:41

          Et bien, c’est clair et net, pour moi, la suite c’est l’abstention...

          Les vrais vainqueurs, se sont les médias, ils ont voulu un duel sarko-ségo, ils l’ont ; les camps d’un côté et de l’autre doivent être bien content, eux qui mordaient (oui oui, je ne confonds pas avrc « rêvaient ») d’en découdre ; pas sur que la France, elle, s’en sorte par le haut.

          On aura eu droit à tout pour ce premier tour : chantage, intimidation, exploitation des peurs jusqu’à l’irrationnel et avec un second tour Sarko-Sego, on est bien parti pour l’exploitation de la peur : halte au fascisme et de l’autre, halte à la deresponsabilisation et de l’assistanat.

          Faire barrage... mais faire barrage à quoi ? A la crédulité, aux peurs irrationnelles, à la peur du changement, à la peur... du monde qui bouge sans nous, sans nous attendre, sans se préoccuper de nos atermoiements ? Ceux qui vont faire appel à nos peurs ne valent pas mieux que ce contre quoi ils prétendent lutter, car ce sont eux qui ont peur et celle-ci est mauvaise conseillière.

          On va me reprocher de refuser de choisir, alors que pourtant ma position est basée sur deux critères très simples : l’envie de sécession vis à vis du système en place et l’amour inconditionnel de la liberté. Je n’accorde à personne le droit de me priver de ma liberté, car je sais la limiter pour préserver celle d’autrui et ne nie jamais mes responsabilités. Je refuse que l’on m’impose quoique ce soit qui dépasse ce cadre et la ligne, d’un côté comme de l’autre, est franchie depuis bien trop longtemps et de manière bien trop grande.


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 10:52

            UN DEUXIEME, TOUR POURQUOI ?

            Le résultat du scrutin d’hier est conforme au prévisions, que dis-je à la volonté des Experts de l’ombre qui actionnent la machine de la Désinformation ! En effet depuis cinq ans qu’on assure que les jeux seront Gauche-Droite et spécialerment Sarko-Ségo ! Pourquoi en fait il y’a eu ce vote ? Les sondages français sont plus fiables que la Science exacte qui admet humblement le Principe d’incertitude ! La planète doit apprendre ! On n’a pas laissé les Français surmonter leurs appréhensions, la propagande a donc décidé à leur place. Il est évident que les Médias de tous bords portent la responsabilité de cet échec et du du déclin programmé ! Quand il n’ya ni evolution, ni mutation, il se produit nécessairement une ruine, c’est la loi de la Nature ! Et comme le système français est figé depuis cinquante ans, la conclusion est évidente !


            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 11:03

              AU FAIT QUE S’EST-IL PASSE HIER SUR L’ESPLANADE DE L’AGORA ?

              yaeu ! Arnaque ??? ya où ! Arnaque ??? yahoo !?? ya,Oh !!! ya ;heu !? Yahoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!! Les agneaux ont pactisé avec les loups...Quelle est belle cette journéé du 22 Avril 2007 !!!... Mais pourquoi attend-on fermé l’AgoraVox au nez des Français ?!! Prenez un yahoortfraise et repliez-vous sur yahoofrance, il y’a tant et tant d’information ! Evitez de réflechir, c’est mauvais pour la santé !


            • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 23 avril 2007 11:44

              Le serveur a planté vers 18h30 suite à de nombreuses connexions. Cela a été le cas de nombreux autres sites comme celui de Birenbaum. On a pu le rétablir qu’en fin de soirée. Désolés pour l’accident


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2007 03:52

              Les sites, mêmes étrangers, qui n’avaient pas convenu de NE PAS laisser filtrer de renseignements avant 20 h ont été saturés et donc en pratique censurés. Mouvement de masse aléatoire ou politique officielle appliqués avec les moyens de l’État ? Soyez gentil, ne posez pas cette question, à laquelle, de toute façon, vous n’aurez évidemment pas de réponse crédible.

              PJCA


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2007 10:53

              Salut Bernard,

              ( Ma réponse , même si elle est également sur d’autres articles )

              Bon, je suis déçu, je viens, ( les Bayrouristes ) viennent de perdre une bataille, mais comme dit si bien un vieux proverbe....

              Mon constat et ce qui me fait marrer, c’est que les gens qui ont votés socialiste, ben finalement ont œuvrés certainement pour la future victoire de Sarkozy !

              2012, c’est juste dans 5 ans, et le temps passe hélas très vite alors si Dieu le veut, rendez vous dans 5 ans, d’ici là comment ira notre pays, je suis très pessimiste, même que j’ai pas mal d’appréhension... et peut être que François Bayrou serra à ce moment là l’homme providentiel. !

              Comme aucun des deux candidas ne m’intéresse, alors dans 15 jours je vote blanc.

              Je vais développer les raisons de mon votre blanc, premièrement pour le vieux gaulliste que je suis, ça sera la première foi.

              Le cas Ségo : (honneur aux dames) je ne veux pas sa clique de socialos , les : Lang, Montebourg, Dray etc, déjà la situation financière de la France n’est pas brillante, avec eux va encore empirer !

              Cas Sarko : Je ne peux accorder ma confiance à un mec qui « m’a » trahi en déclarant à Bush que mon pays ( dans l’affaire d l’Irak )avait été arrogant !( pour info je rappelle que les américains en élisant Bush deux fois ont crus que ce dernier allait leur amener paix et bonheur,.... je résultat nous le connaissons )

              Je ne peux non plus accorder ma confiance à un mec qui fait des cacas nerveux pour un oui ou pour un rien !

              Je ne peux pas accorder ma confiance à un mec qui a fait de telles déclarations sur les gènes !

              Je ne peux accorder ma confiance à un mec qui a tant de pouvoirs sur les médias !

              Alors pour cette raison comme aucun des deux candidas ne m’intéresse, alors dans 15 jours je voterai blanc.

              Tel un vieux sage j’aurai le temps d’observer,on se donne rendez vous dans un an !

              @+ P@py


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2007 11:03

                Petit rajout :

                Je ne peux accorder ma confiance à un mec qui a éludé le grave problème de note dette publique, mais qui contre n’a pas hésité a organiser sa fiesta ( son « sacre » au Bourget ) et qui a coûté la bagatelle de... 3, 5 millions d’euros !

                @+ P@py


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2007 11:14

                salut Papy,

                L’ancien gauchiste (de coeur, pas d’action) que je suis n’aime pas ce choix mais j’aurai peur de me trahir si je n’allais pas glisser un bulletin Royal. Tant qu’à faire, si crise il y a pendant 5 ans, cela n’empêchera pas qu’il y ait un Président et plus exactement, celui qu’on a choisi


              • Sébastien Marchi 23 avril 2007 12:15

                Non, pas de vote blanc s’il vous plait.

                Je ne suis pas un partisant de Ségolène. Peut-être me trompe-je mais je ne la pense pas compétente. Mais un(e) président(e) ne gouverne pas seul, et il y aura les législative...

                Par contre, Sarkozi est clairement dangereux, et là, il y aurait beaucoup à perdre.

                J’irai donc pour ma part, pour la seconde fois, voter au second tour « contre » et non pas « pour ».


              • Gasty Gasty 23 avril 2007 18:58

                @Sébastien Marchi

                Raisonnement que j’ai appliqué en 2002, par nécessité ou par obligation ( à chacun ses critères) mais surtout pas blanc.

                Ce qui aurait pu me faire voté blanc(en fait non ! parce que je ne me serais même pas déplacé), aurait été Sarko//Le Pen au second tour.


              • Apolitique 23 avril 2007 10:53

                C’est vrai que c’était une belle journée citoyenne, la France renoue enfin avec les élections rejettant ainsi les deux extrèmes. Elle a su conjurer les démons de 2002 en ouvrant les yeux à 19 points sur la troisième voie centriste.

                N’étant ni extrémiste de gauche ou de droite (sans pour autant être bêtement sourd à leurs discours) je salue le formidable travail de campagne basé pour Mme ROYAL sur le vote utile et pour M.SARKOSY sur une droite radicale sans être extrème, qui a permis de faire reculer les votes révolutionaires et lepenistes à mon sens dangereux pour notre république et notre démocratie.

                Je voudrais simplement mettre en relief certains points qui montrent que vraiment rien n’est joué pour ce second tour :

                - Le vote BAYROU est peut-être composé à 50% de votes UDF et 50% d’indécis que le tandem SEGO-SARKO repoussait. Même s’il est dangereux de donner un avis aussi tôt, il me semblerait étrange que M.BAYROU n’entretienne pas le courant politique qu’il a initié en donnant une consigne claire de vote. Si c’était le cas, le « nouveau » parti qu’il a crée s’emmieterait avant 2012 et surtout avant les législatives où il doit bien esperer obtenir des sièges ?

                Toujours est il que les voix UDF (généralement de droite modérée) devraient aller au candidat Sarkosy tandis que les « reboutés » du système politique bilatéral français devraient osciller aprés mure reflexion entre les deux candidats.

                - C’est peut être davantage du côté de l’extrème droite fondamentaliste que les votes ne vont pas se retourner vers le candidat Sarkosy, et en cela je ne suis pas vraiment d’accord avec le rédacteur de cet article pour qui cela semblait logique. L’équipe de campagne de M.SARKOSY a effectué un travail de sape sur le FN en droitisant son discours sur l’identité nationale et la politique d’immigration maîtrisée, du coup, beaucoup d’électeurs du FN ont tourné leur veste. Je ne pense pas que M.LE PEN et ses électeurs de la première heure digèrent celà facilement avec leur cuisant 11%... SARKOSY devrait devenir pour bon nombre d’entre eux l’homme à abattre, alors de là à voter pour lui...

                - Pour Mme ROYAL, il n’est pas gagné que les anciens socialistes ayant voté au centre acceptent cette candidate que beaucoup ont décrit comme illégitime, manipulée par les éléphants du PS, hors gauche ou à tendance girouette et indécise. Il est maintenant certains que l’extrême gauche va abonder en son sens dans les prochans jours après lui avoir cassé du sucre sur le dos surant tout le premier tour.

                Cette fin de campagne est très attendue et devra être à la hauteur de l’investissement des français. A la suite des premiers commentaires et affrontements politiques gauche droite, j’ai eu l’impression d’assister de la part de la gauche à une lamentable argumentation « Sarko facho » et de la part de la droite à un pauvre « mais vous n’avez pas de programme »... esperons que le niveau du débat va rapidement s’élever.


                • Boileau419 Boileau419 23 avril 2007 10:59

                  Sarko et Ségo ont copié Le Pen et ont pu ainsi lui dérober des voix. Ce qui est intéressant, c’est que quand le Pen parle de l’identité nationale, c’est un vieux « facho », mais quand c’est Sarko qui parle, tout le monde trouve ça normal.


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2007 11:04

                  En effet, il manque une élévation du débat, quant à Bayrou, il est dans une posture de funambule, il n’a fait que commencer à parcourir la corde qui le conduira vers la recomposition à moins que l’Histoire le secoue et qu’il ne chute à mi-parcours


                • Boileau419 Boileau419 23 avril 2007 10:55

                  Je ne peux m’empêcher de hocher la tête d’un air amusé à la vue des épithètes de « saignant » et « passionné » que l’auteur de l’article ci-dessus a cru devoir utiliser pour décrire le futur débat du second tour.

                  Trouvez-vous Ségolène Royal « passionnée » ?

                  Si on avait eu le Pen face à l’un des candidats du système, oui, il y aurait eu des volées de bois vert et du sang sur l’estrade, mais comment espérer des combats de gladiateurs entre deux piliers de l’Etablissement ? On sait très bien qu’en France la droite au pouvoir mène une politique de gauche et que tous les débats se font à fleuret moucheté entre les deux camps.

                  Vaine tentative pour nous intéresser à une élection truquée et préparée de longue date par les instances mondialistes.


                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2007 11:01

                    Il ne tiens qu’à nous, Français de gauche, de mettre la passion et le feu à ce printemps qui d’un an, précède les quarante ans de mai 68


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 avril 2007 11:08

                    Bernard re,

                    Attends l’soir du 2éme tour, question d’feux d’joie, j’pense que tu vas être servi !

                    @+ P@py


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 11:38

                    @ shawford (IP:xxx.x9.17.187) le 23 avril 2007 à 11H11

                    C’est vrai, quel plantage ; ne sommes nous pas en droit d’ avoir une explication de la Rédaction d’AVOX sur les problèmes « techniques » d’hier ? Où bien ne sommes nous que des usagers qu’on méne à la petite semaine ? > La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et saignant

                    par Mohammed (IP:xxx.x01.162.43) le 23 avril 2007 à 11H03 ET JE RELANCE MON MESSAGE !!! "AU FAIT QUE S’EST-IL PASSE HIER SUR L’ESPLANADE DE L’AGORA ? yaeu ! Arnaque ? ? ? ya où ! Arnaque ? ? ? yahoo ! ? ? ya,Oh !!! ya ;heu ! ? Yahooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooo !!!! Les agneaux ont pactisé avec les loups...Quelle est belle cette journéé du 22 Avril 2007 !!!... Mais pourquoi attend-on fermé l’AgoraVox au nez des Français ?!! Prenez un yahoortfraise et repliez-vous sur yahoofrance, il y’a tant et tant d’information ! Evitez de réflechir, c’est mauvais pour la santé ! "


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 11:46

                      @ifelhim ! > La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et saignant par ifelhim (IP:xxx.x92.133.61) le 23 avril 2007 à 10H41

                      "Et bien, c’est clair et net, pour moi, la suite c’est l’abstention... Les vrais vainqueurs, se sont les médias, ils ont voulu un duel sarko-ségo, ils l’ont ; les camps d’un côté et de l’autre doivent être bien content, eux qui mordaient (oui oui, je ne confonds pas avrc « rêvaient ») d’en découdre ; pas sur que la France, elle, s’en sorte par le haut.

                      On aura eu droit à tout pour ce premier tour : chantage, intimidation, exploitation des peurs jusqu’à l’irrationnel et avec un second tour Sarko-Sego, on est bien parti pour l’exploitation de la peur : halte au fascisme et de l’autre, halte à la deresponsabilisation et de l’assistanat..."

                      QUELLE AMERTUME, N’EST-CE PAS !!! UN DEUXIEME, TOUR POURQUOI ? Le résultat du scrutin d’hier est conforme au prévisions, que dis-je à la volonté des Experts de l’ombre qui actionnent la machine de la Désinformation ! En effet depuis cinq ans qu’on assure que les jeux seront Gauche-Droite et spécialerment Sarko-Ségo ! Pourquoi en fait il y’a eu ce vote ? Les sondages français sont plus fiables que la Science exacte qui admet humblement le Principe d’incertitude ! La planète doit apprendre ! On n’a pas laissé les Français surmonter leurs appréhensions, la propagande a donc décidé à leur place. Il est évident que les Médias de tous bords portent la responsabilité de cet échec et du du déclin programmé ! Quand il n’ya ni evolution, ni mutation, il se produit nécessairement une ruine, c’est la loi de la Nature ! Et comme le système français est figé depuis cinquante ans, la conclusion est évidente !


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 11:52

                      @shawford > La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et saignant par shawford (IP:xxx.x9.17.187) le 23 avril 2007 à 11H43

                      "Franchement, moi aussi j’ai envie de reposter non stop, c’est affligeant de n’avoir aucune explication, franchement on demande pas la lune et c’est sans arrière pensée autre qu’une véritable incompréhension sur le plantage d’hier. Mr REVELLI, Carlo, on a pas droit à un peu de respect ? "

                      LA PERSEVERENCE PORTERA SES FRUITS, shawford ! REDEMANDONS A AGORAVOX LA NATURE DE SA DEFAILLANCE EN PLEIN CAFOUILLAGE ELECTORAL ! QUEL EST LE COMPLOT ?

                      Mohammed (IP:xxx.x01.162.43) le 23 avril 2007 à 11H03 ET JE RELANCE MON MESSAGE !!! « AU FAIT QUE S’EST-IL PASSE HIER SUR L’ESPLANADE DE L’AGORA ? yaeu ! Arnaque ? ? ? ya où ! Arnaque ? ? ? yahoo ! ? ? ya,Oh !!! ya ;heu ! ? Yahooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooo !!!! Les agneaux ont pactisé avec les loups...Quelle est belle cette journéé du 22 Avril 2007 !!!... Mais pourquoi attend-on fermé l’AgoraVox au nez des Français ?!! Prenez un yahoortfraise et repliez-vous sur yahoofrance, il y’a tant et tant d’information ! Evitez de réflechir, c’est mauvais pour la santé ! »


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 12:11

                      @Boileau419 !

                      "Deux poids deux mesures par Boileau419 (IP :xxx.x6.53.4) le 23 avril 2007 à 10H59

                      Sarko et Ségo ont copié Le Pen et ont pu ainsi lui dérober des voix. Ce qui est intéressant, c’est que quand le Pen parle de l’identité nationale, c’est un vieux « facho », mais quand c’est Sarko qui parle, tout le monde trouve ça normal."

                      PAS DEUX POIDS DEUX MESURES, BOILEAU 419, NON ! CE SCRUTIN N’A AUCUN POIDS POLITIQUE ET NE PERMETTRA DE PRENDRE AUCUNE VRAIE MESURE DE NATURE A PROMOUVOIR LA SOCIETE FRANCAISE ! Mr LE PEN N’A JAMAIS ETE « FACHO », CE POISON A ETE INTRODUIT PAR LA PROPAGANDE DANS L’ESPRIT DES FRANCAIS A UNE EPOQUE DEJA BIEN LOINTAINE. JE VOIS QUE CE POISON EST BIEN ANCRE AU POINT DE CONDITIONNER LES RESULTATS DES SCRUTINS, COMBIEN MEME LES CANDIDATS INCOMPETENTS COPIENT LIBREMENT LES IDEES DU FRONT NATIOINAL ! EN EFFET LES CHOSES SONT GRAVES, LA LEGITIMITE EST ASSASSINE SUR L’ESPLANEDE MEME DE L’AGORA ! COMME VOUS DITES, C’EST GRAVISSIME QUAND TOUT LE MONDE TROUVE QUE « C’EST NORMAL » ! UNE SOCIETE POLLUEE, INCAPABLE DE REFLEXION ET INCAPABLE DE REFUS, DEVIENT CERTAINEMENT FLASQUE, AMORPHE ET ASSOUPIE PAR TANT ET TANT DE DESINFORMATION SERVIE SUR LES PLATEAUX D’ARGENT DE LA DESINFORMATION... ELLE FINIT PAR DISPARAITRE !

                      RAPPEL : par Mohammed (IP :xxx.x01.162.43) le 23 avril 2007 à 10H52

                      UN DEUXIEME, TOUR POURQUOI ? Le résultat du scrutin d’hier est conforme au prévisions, que dis-je à la volonté des Experts de l’ombre qui actionnent la machine de la Désinformation ! En effet depuis cinq ans qu’on assure que les jeux seront Gauche-Droite et spécialerment Sarko-Ségo ! Pourquoi en fait il y’a eu ce vote ? Les sondages français sont plus fiables que la Science exacte qui admet humblement le Principe d’incertitude ! La planète doit apprendre ! On n’a pas laissé les Français surmonter leurs appréhensions, la propagande a donc décidé à leur place. Il est évident que les Médias de tous bords portent la responsabilité de cet échec et du du déclin programmé ! Quand il n’ya ni evolution, ni mutation, il se produit nécessairement une ruine, c’est la loi de la Nature ! Et comme le système français est figé depuis cinquante ans, la conclusion est évidente ! CE QUI METTENT « MOINS » A CE COMMENTAIRE NE SONNT PAS EUX-MEMES CONVAINCUS, QUE JE NE DIS PAS LA VERITE ! ALORS METTEZ PLUS ET PLUS.......POUR LA BONNE CAUSE !!!


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 23 avril 2007 12:20

                      > La France est divisée le 22 avril, le second tour sera passionné et saignant par L’équipe AgoraVox (IP:xxx.x25.24.123) le 23 avril 2007 à 11H44

                      « Le serveur a planté vers 18h30 suite à de nombreuses connexions. Cela a été le cas de nombreux autres sites comme celui de Birenbaum. On a pu le rétablir qu’en fin de soirée. Désolés pour l’accident » ------------ Par shawford (IP:xxx.x9.17.187) le 23 avril 2007 à 11H49

                      « Merci, d’avoir enfin une réponse »

                      SOYONS DONC INDULGENTS !


                    • joseW 23 avril 2007 12:39

                      Ce qui semble acquis, c’est que l’UMPS va continuer à tenir les manette médiatico-politiques du pays.

                      Pour le reste, il sera amusant de suivre le positionnement de Bayrou qui se faisait le Grand Chevalier Blanc...

                      Sinon, l’extême-droite FN a enfin baissé, mais pour mieux faire monter la droite extrême néoconservatrice sakozyste.

                      Bref, pas grand chose de neuf sous le soleil, avec des élections parfaitement verrouillées par les grands appareils alignés.


                      • Yvance77 23 avril 2007 14:46

                        Quoi qu’il en soit je sais pourquoi je ne veux pas d’un des deux candidats :

                        Je ne veux pas être l’otage d’un télé qui continue à dérouler le tapis rouge toujours aux mêmes.

                        Je ne veux pas que cette télé nous prive d’une information pour masquer la réalité de ce candidat.

                        Je ne veux pas que demain internet soit aux mains de quels uns type Lagardère, dont on sait déjà de quelles libertés l’on nous privera.

                        Je ne veux pas que la police continue à alimenter les mains-courantes pour enjoliver des statistiques.

                        Je ne veux pas que des journalistes soient privés de travail, car ils ne font pas ou on leurs dit de faire.

                        Je ne veux pas que ma fille demain soit radiée car elle a refusé deux jobs de cassière et d’opératrice tupperware et qui ne correspondent pas à son curseur post scolaire.

                        Je ne veux pas du « travailler plus pour gagner une misère » en terme de taux horaire. Continuer jusqu’à 45 heures dans un call center, c’est un bon moyen de s’avilir

                        Je ne veux pas d’un président élu qui efface les ardoises de la justice pour le sortant.

                        Je ne veux pas de lobbies comme autant de parasites qui gangrènent l’économie et font que ceux du bas, passeront désormais dans je ne sais quels abysses.

                        Je ne veux pas de ce rapprochement sans esprit critique vis à vis des States, comme si la vérité n’était que là.

                        Je ne veux pas que l’on englobe tous les rmistes dans le même moule consistant à nous faire gober que ceux-ci ne sont que des salauds de pauvre qui vivent aux crochets des bien portants, jouant à la play station la nuit, le jour étant fait pour dormir.

                        Je ne veux pas comme disait Debray « qu’à trop vouloir faire de l’économie un idéal, nous faisons l’économie de l’Idéal »

                        Je ne veux pas que ma prétendue compétitivité soit étalonnée par des marchés du travail lointain : Chine, Inde, Thailande ; hauts lieux de démocraties prenant tellement soin de leurs travailleurs.

                        Je ne veux plus alimenter les bulles spéculatives et financières, c’est suffisant comme cela.

                        Je ne veux plus qu’un Ministre (ex. pdg des télécom) vienne appuyer les parachutes dorées de quelques indigents qui ont plombés des sociétés de renom.

                        Je ne veux plus que l’on pollue les eaux des rivières, mais que l’on continuera à signer des chèques pour ces mêmes pollueurs.

                        Je ne veux pas d’un vote blanc au second tour, nous n’avons pas un final Staline ou Hitler tout de même.

                        Je ne veux pas du pire que le mal.

                        Je sais de qui je ne veux pas.

                        Je veux juste que ma fille puisse avoir comme tant d’autres jeunes un semblant d’espoir.

                        A peluche


                        • Doctor Feelgood Doctor Feelgood 23 avril 2007 16:09

                          En plus des problèmes techniques d’Avox, Il est quand même étrangement bizarre et regrettable que tous les blogs et liens faisant référence aux résultats du scrutin avant 20 heures plantent en même temps. On nous mentirait ???


                        • diablotin 23 avril 2007 17:25

                          Surtout quand on sait que le site Boursorama annonçait les premières estimations dès 18h59, carrément sur sa page d’accueil, parmi d’autres dépêches. Sans doute une erreur d’un collaborateur maladroit, mais le délit est bel et bien constitué !


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2007 18:40

                          Ce sont des hackers de la scientologie et la trilatérale qui ont bloqué les sites sur ordre de Sarko.

                          Plus sérieusement, les sites étaient inaccessibles. Il y a eu une frénésie de résultats. J’ai eu 1000 visites de plus sur mon blog avec des mots clés comme résultats 22 avril. Cela dit, le journal le temps a créé une page spéciale facile à charger et dès 19 heures, je rédigeais ce billet avec les résultats sortis des dépouillements


                        • moebius 23 avril 2007 21:26

                          Arretez vos paranos certe jouissifs a souhait mais qui font de vous des lapins fascinés par les phares de la voiture qui va les écrasser. Regagnez calmement les accotements


                          • moebius 23 avril 2007 21:58

                            Mais d’ou viendra la passion ? Au soir du premier tour elle venait de Sarko, c’est lui qui avait la mana et de quoi les supporter de Ségo se réjouissaient t’ils ce soir là ? d’avoir battu Le pen et d’etre présent au deuxiéme tour ? une revanche sur 2002 c’est là tout ce qu’ils esperaient ! Se sont ils laissé à ce point prendre a leur propre jeu de croire que le pen pouvait réitérer sa performance ? Et surtout pourquoi le PS ne s’est il pas félicité d’avoir mené au deuxiéme tour des présidentiels et pour la premiére fois dans notre histoire une FEMME . Sur les plateaux, les éléphants cyniques étaient lourds et pessimistes , la mana n’était pas avec eux et ségo trop tendu.


                            • moebius 23 avril 2007 22:30

                              Mais Le pen était défait mais lui disait que ses idées avaient triomphé et sarko qui avait hérité de ses idées de « vieux » par carriérisme et surtout pour la France allait dorénavant concentrer sa campagne sur la nostalgie identitaire ça le faissait rager et bouillonner dans son fors intérieur mais bon aprés tout c’etait son boulot de présidentiable et une fois qu’on avait mis un doigt de pied la dedans autant en sortir par le haut, c’est ce que n’arrétait pas de lui dire Cécilla qui s’était prise de passion pour les voyages


                            • Bernard Dugué Bernard Dugué 23 avril 2007 23:06

                              La passion, on l’a en soi, avec ses aspirations et convictions, la politique, c’est pas seulement les politiciens, c’est nous aussi


                            • Pierre MECHENTEL 24 avril 2007 01:09

                              Sarkozy est l’avatr français de Bush ou Poutine. Il n y aura ni débat ni élections au sens « classique » du terme ; il y aura ratissage marketing de masse (ça a commencé dès hier avec son discours) et comme UNE voix = UNE personne, il vaut mieux s’adresser aux plus simples pour les rassurer ne serait-ce que 15 jours. Une fois élu, il suffira de gérer la comm en disant que si rien n’est fait c’est la faute des autres et qu’il faut un deuxième mandat pour y arriver. Vous avez vu Bush aux USA, soyez heureux ! On aura bientôt le notre !!


                              • Ricky972 24 avril 2007 02:06

                                Arrêtons le blablabla ! Le pays divisé ? Il faut vraiment être un gauchiste pour l’ouvrir et parler ainsi. Il faut être sérieux et là le verdict est clair !

                                En effet, selon un sondage publié sur L’Express, Sarkozy obtient 54,98% des suffrages contre 45,02% pour Royal. Sarkozy gagne ainsi encore un point... Et tous les sondages indiqueraient une dynamique identique...

                                Or, jamais sondage publié tout de suite après le premier tour s’est révélé faux ! C’est dire le gouffre qui attend Royal ! Cela promet d’être plus dur que prévu. C’est une dynamique qui s’installe et il va en falloir plus qu’un très hypothètique débat gagné par Royal pour changer tout ça !

                                Alors la France divisée, il faudra revenir en 2012 pour la voir. Car il semble bien que la dynamique soit lancée. Et ce n’est pas la calamiteuse prestation de Royal le soir de l’élection (de l’avis général de l’UMP et... de l’UDF) qui va arranger tout ça !


                                • arturh 24 avril 2007 10:13

                                  Comme la gauche et l’extrême gauche nous l’avaient prédit, Sarkozy est déjà en train d’appliquer les idées de Le Pen en exploitant les quelques immigrés africains qui n’ont pas encore été expulsés ...

                                  http://www.sarkozy.fr/home/


                                  • jrev jrev 25 avril 2007 09:45

                                    Ce qui serait intéressant pour l’histoire, c’est connaître les raisons profondes qui font qu’une quantité non négligeable de français votent pour le Pen depuis bien longtemps.

                                    Aujourd’hui il faudrait savoir pourquoi une majorité de français s’apprêtent à voter Sarkozy.

                                    C’est à partir de là que nous pourrions comprendre et donc agir en conséquence.

                                    Ce qui gagne à coup sûr dans ces élections, c’est la désinformation et les coups portés à la personne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès