• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France est-elle un pays raciste ?

La France est-elle un pays raciste ?

Les français sont-ils plus racistes que les autres ?

Il y a quelques jours de cela j'ai été amené à regarder à la télévision un reportage diffusé M6 qui notamment s'intéressait à ces français qui réussissaient à l'étranger. Parmi eux, un français d'origine étrangère, qui voulait notamment développer une affaire dans un quartier de sa ville. Il racontait notamment que certains habitants de ce quartier voulaient tout faire pour l'en empêcher, au prétexte qu'il était arabe. Lorsqu'on le retrouve ensuite à Miami aux Etats-Unis, le contexte est radicalement différent : peu importe alors sa couleur de peau ou même ses origines.

Il est vrai que les exemples de discrimination sont monnaie courante, aussi bien lorsqu'il s'agit de créer une entreprise que de se loger ou même en vue d'avoir un emploi. Elle ne s'arrête pas là puisqu'elle concerne aussi des lieux dits de loisirs, campings ou discothèques. Au fond, ce qui m'a le plus marqué, c'est le témoignage de cette personne dans Le Nouvel Observateur qui disait que tout le monde lui répétait, au collège, qu'elle ramasserait les ordures, nettoyerait les couloirs, alors même qu'elle a créé depuis son entreprise à Londres et a fait fortune. Edifiant... il est vrai que l'on juge plus les compétences d'une personne que tout autre critère outre manche.

La France est-elle alors un pays raciste ? Si on s'amuse à faire des comparaisons avec d'autres pays étrangers, on peut effectivement se poser la question. Bien sûr, il existe aussi de parfaits exemples qui tendraient à démontrer le contraire, fort heureusement, mais on est en droit de regretter la suspicion, la méfiance qu'un trop grand nombre de personnes peut avoir à l'endroit de Français issus de l'immigration.


Moyenne des avis sur cet article :  2.01/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 15 avril 2011 09:38

    "Lorsqu’on le retrouve ensuite à Miami aux Etats-Unis, le contexte est radicalement différent : peu importe alors sa couleur de peau ou même ses origines. "
    ils sont racistes envers les noirs ou les mexicains dans certains etats


    • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 09:53

      Il faut être fou pour venir immigrer dans un pays raciste comme la France !
       smiley


    • foufouille foufouille 15 avril 2011 10:08

      j’ai oublie les indiens


    • Salamanca Salamanca 15 avril 2011 11:51

      C’est quand même moins marqué.


    • Madoff Madoff 15 avril 2011 14:55

       C’est n’importe quoi !!!
      Miami est une des villes aux Etats Unis ou la guerre des gangs ( classés par ethnie ) fait le plus de mort sur fond de guerre de la drogue ...
      On aura tout vu , pour avoir vécu 1 an aux Etats Unis je peux vous dire qu’il ne fait pas bon être noir ou mexicain dans un grand nombre d’états et de métropoles américaines , sauf si sauf si ...
      on a de l’argent, là personne vous fait chier ...
      Quelle article de bobo , la France est LARGEMENT moins raciste que les Etats-Unis ceci est une évidence... sauf dans les salons des grands hotels ca c’est sûr ...


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 avril 2011 15:12

      c’ est normal à Miami d’ être qu’ à moitié ami .....


    • Salamanca Salamanca 15 avril 2011 18:58

      Il y a du racisme partout, mais je trouve que c’est moins marqué là bas, en France il y a trop de discrimination à l’embauche


    • davideduardo davideduardo 16 avril 2011 08:20

      chaque pays a ses immigrés et son racisme :


      les latinos en espagne, les turcs en allemagne, les indiens/ pakos en engleterre...alors qu un latino est mieux accepté en france ou comme dans l exemple, ce maghrebin aux usa.

      quand une minorité dépasse les 2-3 % elle ne s integre plus mais recrée les conditions du pays d origine et les tensions montent avec les autoctones.
      si la représentation de la minorité maghrebine n avait pas dépassé un certain quota, les bourgeois iraient encore boire du thé á la menthe á barbes et on trouverait les femmes voilées éxotique !

      c est comme les francais en vacance au sud du maroc : ils s´integrent aux traditions quand ils débarquent en petit groupe dans les villages, mais sont vus comme des envahisseurs quand ils débarquent par centaines en campingcar sur les plages du sud d agadir.

    • Strawman Strawman 15 avril 2011 09:41

      "Lorsqu’on le retrouve ensuite à Miami aux Etats-Unis, le contexte est radicalement différent : peu importe alors sa couleur de peau ou même ses origines.« 

      Allez donc dire ça aux natifs américains parqués dans des réserves. Les »nouveaux« américains et les »français d’origine étrangère" ont en commun cette haine de l’indigène, qu’ils soit amérindien ou caucasien, normal qu’ils s’entendent bien.


      • eric 15 avril 2011 09:51

        Si tous ce mots, pays, racisme, peuple etc... ont un sens, et un sens durable, alors, oui on a des réponses claires cette question. Elles sont démographiques. Le peuple le moins raciste du monde occidental est sans doute le peuple espagnol, dans ses colonies, les couleurs ont pratiquement disparu par fusion. Viennent ensuite les portugais : mélange intense mais des différences demeurent. Enfin Français italiens. En gros, dans leurs comportement matrimoniaux et sexuels, les peuples de culture catholique et latine sont tout a fait exemplaires.

        Les Sénégalais ont pu être officiers dans l’armée française a partir de Louis XV, les noir Américains a partir de la guerre de Corée.

        En réalité, il est vraisemblable que les éventuelles discrimination touchant des « pauvres » peu diplômés, tant dans l’éducation que dans le vie professionnelle sont assez équitablement repartie sur l’ensemble des pauvres indépendamment de leur couleur race ou religion.

        Le racisme effectif est tellement résiduel, tellement une question individuelle et non sociale et politique en France, que la commission ad hoc est obligée de changer les questions de ses sondages pratiquement chaque année pour parvenir a faire croire a un danger raciste croissant.

        En revanche, il ressort de ses dernier travaux, que les actes anti sémite, qu’elle relie aux événement de Gaza, sont en gros aussi nombreux que les actes anti arabe. Compte tenu des populations en cause ( quelques centaines de milliers contre plusieurs millions),cela signifierait qu’il y aurait effectivement en France des gens qui auraient tendance assez spontanément et massivement a casser du français suppose juif quand il se passe quelque chose au proche orient.
        Resterait a déterminer a quelles sont ces populations.....


        • Salamanca Salamanca 15 avril 2011 11:53

          Effectivement, dans le cas de l’espagne, nous acceuillons assez régulièrement des sud américains, en vertu d’accords mais aussi pour des raisons historiques qui peuvent se comprendre. Cela dit, ce n’est pas la même culture, ni la même immigration.


        • eric 15 avril 2011 12:57

          A Salamanca, je pensais surtout a ce que montrait Todd. Sur le Mexique, il y a 200 ans il y avait autant de noir en % au Mexique qu’en Amérique du nord, 200 après, il n’y en a plus au Mexique par fusion, ils restent a part aux EUA. Sur la France, il montre que l’exogamie des beurettes est superieure a ce qu’était celle des italienne dans les annees 30 et a celle qui prevault chez les juifs New Yorkais. Les anti racistes sont des gens de gauche. la gauche depuis 68 suit servilement les modes américaines dans tous les domaines et connait mal la societe francaise. Elle a emboite le pas d’un antiracisme americain inadapté aux réalités française et elle cherche désespérément des preuves de racisme a tout prix. La dernière preuve en date, ranger le fait de ne pas amier l’Islam dans la categorie du racisme avec laquelle elle n’a logiquement rien a voir.


        • K K 15 avril 2011 09:52

          Il ne suffit pas de se fier à des exemples, surtout lorsque ces derniers sont tirés des approximations des journalistes. La recherche de sensationnel ou de culpabilisation, bref l’information spectacle n’est pas absente de la petite chaine qui refuse de plus les correctifs qui lui sont demandés (exemple, le sujet sur la carte européenne de stationnement qui a causé de nombreux tracas à des handicapés en règle...)


          Bref, il faut aussi visiter les pays dont on parle. Et si en France, tout n’est pas rose, aux Etats Unis d’Amérique ça ne l’est pas davantage comme le dit Foufouille. A Londre, c’est pareil ou presque : pas de problème si on reste dans sa communauté, bref les arabes avec les arabes etc... Dès qu’on sort de ce schémas, ça peut devenir très violent. Mais le racisme existe aussi dans les pays africains, asiatiques etc.....

          Ma conclusion ? Les français ne sont ni pires ni meilleurs que les autres


          • eric 15 avril 2011 20:44

            A K, je ne suis pas d’accord avec vous. Dans l’ensemble, les français sont beaucoup mieux que la moyenne mondiale en matière d’indifférence réelle a la couleur la race la religion. Pour l’anecdote, a Moscou, il y a chaque année une fête de l’Afrique a l’Ambassade d’Éthiopie qui a les plus grands locaux pour des motifs historiques. Il y a toute l’Afrique, quelques russes ( on est en Russie) et des français en grande quantité invite par leurs potes africains.


          • K K 15 avril 2011 21:38

            Eric, vous avez peut être raison. Mais il me semble que les français vivant à l’étranger sont probablement de ceux qui ont le moins de problème avec les étrangers. Sinon, ils ne resteraient pas dans un pays où tout leur entourage est étranger.

            J’ai eu une compagne étrangère et je peux vous assurer que les contacts avec certains français n’étaient pas très simples. Quand nous étions à l’étranger, il n’y a eu aucun problème avec des français. Ou peut être, tout simplement, que les français ne sont pas dérangés par les étranger de quelque origine que ce soit à condition qu’ils ne vivent pas en France.
            Dans ce cas, ils sont comme tous les autres peuples. Ni meilleurs, ni pires.

          • jondegre jondegre 15 avril 2011 09:59


            Je pense que l’auteur et le reportage de M6 confondent le racisme et le conservatisme à la française, j’entends par conservatisme à la Française un espèce de mélange stalinien et d’ultra libéralisme, c’est à dire que l’individu fait face à une société complètement fermée à la base où chaque position dans cette société s’acquière grâce au diplôme et aux réseaux familiaux (de qualités personnelles on ne parle jamais) et ensuite cette position se garde jalousement et défensivement, et haro sur les gens qui veulent s’affranchir de cette lourdeur, ça c’est le côté stalinien et en plus il faut rajouter la précarité venue d’en haut imposée par l’ultralibéralisme des élites (savamment dosé). Dans ce tableau, les enfants de l’immigration prennent très cher.


            • Salamanca Salamanca 15 avril 2011 11:55

              La France est très loin d’être ultralibérale

              D’ailleurs, les pays plutôt libéraux ( Australie, Canada, Nouvelle Zélande, USA ) sont les plus acceuillants généralement.


            • Madoff Madoff 15 avril 2011 15:00

              @ Salamanca

              « D’ailleurs, les pays plutôt libéraux ( Australie, Canada, Nouvelle Zélande, USA ) sont les plus acceuillants généralement. »

              Non mais vous êtes millionnaire ma parole, vous ne fréquentez que les hotels de luxe ? Ou allez vous lorsque vous allez aux US ... C’est pas possible ...
              j’ai parcouru les US pendant une année , et j’ai fait tous les états du pays ...
              Les seuls états ou j’étais assez bien vu sont : L’etat de New York et la Californie
              Dans TOUS les autres états je ne préferais pas dire que j’étais français car cela est plutôt mal vu ...
              Je ne me prononce pas pour les autres pays mais pour les US je vous conseille d’aller mettre à jour votre logiciel ...


            • french_car 15 avril 2011 10:51

              Jean-Marie Le Pen est un raciste qui revendique des bouffées d’amour pour son chauffeur noir ou bien pour feu Saddam Hussein et même - un comble - pour un ancien résistant juif qui faisait partie des instances FN.



            • dupont dupont 15 avril 2011 10:10

              Article très instructif.

              Débute par une interrogation : « La France est-elle un pays raciste ? »
              Après une longue analyse, se termine par une interrogation :« La France est-elle un pays raciste ? ».

              Après lecture et réflexion, je me pose la question : « La France est-elle un pays raciste ? »

              Une façon de tuer le temps...


              • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 10:39

                En plus cet article ne veut rien dire.
                Le racisme, c’est la théorie de la supériorité / infériorité de certaines races par rapport à d’autres.
                A part une poignée de suprématistes sur le territoire, personne ne croit plus à ces fadaises.

                Le terme « raciste » c’est juste devenu une insulte courante pour obliger les gens à la fermer, quand ils se plaignent du trop plein d’immigrés, de la délinquance d’origine immigrée, ou de la discrimination positive en faveur des immigrés.
                C’est aussi une insulte pratique pour éviter que les gens demandent des mesures censées comme la préférence nationale, le retour au droit du sang, la fin du regroupement familial, etc...


                • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 11:02

                  Voila où mène l’anti-racisme de pacotille.
                  A des gens névrosés même plus capables de penser ce qu’ils pensent réellement.


                • french_car 15 avril 2011 11:04

                  Parce que le raciste ne serait pas névrosé ? Quoique ce soit peut-être un effet de l’alcool ?


                • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 11:15

                  Le raciste est peut être effectivement névrosé, je suis pas psy pour le dire.
                  Mais là on ne parle pas d’un raciste, on parle d’un pauvre type qui découvre que les mœurs d’immigrés sans gène n’ont rien à voir avec les mœurs de son pays natal, et qu’ils ne souhaitent pas s’y adapter. Bref qu’ils font chier le monde, et que si c’est ça, ils feraient mieux de retourner d’où ils viennent.


                • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 13:41

                  Si des blancs becs bien de chez nous faisaient la foire dans son quartier, je pense qu’il ne les supporteraient pas non plus

                  Il parle de d’habitudes de vie et de mœurs étrangères.
                  Il y a moins de chances que ce soit des « blanc bec », mais si cela arrive : on lave son linge-sale en famille.


                • french_car 15 avril 2011 10:47

                  Article intéressant, le racisme est une maladie des pays développés mais il ne se manifeste pas de la même façon dans tous les pays.

                  Aux Etats Unis on tolère beaucoup mieux l’Arabe que le Black voire le Latino. Parce-que souvent l’Arabe appartient à une classe sociale moyenne à supérieure.

                  Au Japon ou en Corée on n’a absolument aucune prévention contre l’Arabe ou l’Iranien classé parmi les blancs alors qu’on est méfiant vis à vis du Chinois (et même du Coréen vu du Japonais).


                  • eric 15 avril 2011 13:15

                    A french car, je me demande si vous avez déjà été a l’étranger et notamment dans des pays non développés. Les pays développés sont au contraire les seuls qui se préoccupent de limiter les manifestations de défiance vis a vis d’étrangers. Elles sont au contraire la règle légitime dans la plupart des autres pays du monde.


                  • Libertedexpressioniste Libertedexpressioniste 15 avril 2011 11:12

                    Malika Sorel : “La France s’autodétruit sans rendre service aux immigrés”

                    Ancien ingénieur d’affaires et de recrutement de cadres de PME, aujourd’hui membre du Haut Conseil à l’intégration, Malika Sorel a passé ses dix premières années en France, avant de suivre ses parents en Algérie où elle suit sa scolarité. Après avoir terminé l’école polytechnique d’Alger, elle revient en France, où elle suit le troisième cycle de Sciences po. En 2007, elle publie le Puzzle de l’intégration – les Pièces qui vous manquent (Mille et une nuits). Elle y explique que la question de l’immigration-intégration doit être traitée globalement et non plus de façon sectorielle, qu’il faut cesser d’octroyer la nationalité française à des personnes qui ne sont pas prêtes, psychologiquement et moralement, à l’assumer, et s’appliquer, en revanche, à faire respecter la loi française par tous, sans exception.


                    • loulou 15 avril 2011 11:44

                      Désolé d’insister lourdement sur le sujet, mais oui, il existe un scandaleux racisme en France, celui qui s’exerce par nombre d’accueillis contre les accueillants.Même s’il existe partout, dans tout les peuples, une certaine méfiance envers l’étranger, c’est la première fois que le peuple d’accueil est devenu comme un « étranger », voir un ennemi,dans son propre pays pour de nombreux arrivants.Épluchez les faits divers, lisez les journaux, marchez dans certain quartiers etc.. ;Ça me fait mal de dire ça, mais c’est la triste réalité.Regardez bien les racistes en face , ceux qui détruisent peu a peu ce fameux « Vivre ensemble » qui devient une ...tarte a la crème, regardez bien. Surprise Ils n’ont pas le visage que vous attendiez !


                      • Philodeme Philodeme 15 avril 2011 12:21

                        à L’auteur

                        votre a-priori caché semble consister à dire

                        être contre l’immigration telle que gérée actuellement = être raciste

                        ceci est très abusif


                        • Emmanuel Aguéra LeManu 15 avril 2011 17:28

                          Filoderche,

                          Certains esprits pervers voient une différence entre « être contre l’immigration » et « être contre les immigrés », voyez-vous ? l’un est raciste et pas l’autre. D’ailleurs, peu importe si vous ne voyez pas, ce n’est pas grave et le vrai problème n’est pas celui du fond (y’en a pas !) mais de la forme :

                          Quand on commence par des supputations, comme vous l’avez fait « ...semble consister à... » , on ne termine pas par un « ceci est très abusif ».

                          Parce que là, pour le coup, l’abus est bien le votre, et cela est au mieux de la malhonnêteté intellectuelle et au pire du révisionnisme, si ce mot a encore un sens. Voyez-vous ? Fabriquer un argument pour mieux le contredire, non, non, Fauderche, c’est pas joli joli...


                        • HELIOS HELIOS 15 avril 2011 12:40

                          Les français ne sont pas racistes, ils en ont simplement marre des algeriens qui exigent tout, imposent leur manieres avec le concours des autorités (comme des queues speciales dans les prefectures, des regles particulieres etc) qui leur accordent beaucoup de passe droit.

                          Alors, vu la ressemblance, cela s’etend a tous les mahgrebins, et comme quelque loi stupide l’impose, au lieu de parler de cela on tape sur l’islam qui n’a rien a voir (ou preque).

                          Le jour ou les algeriens viendront en France avec la volonté de s’integrer et se fondre dans la societe française, comme l’ont fait avant eux les polonais, les portugais, les italiens... et j’en passe, leur apport sera un enrichissement pour le pays, alors qu’actuellement leurs coutumes sont rejetées.

                          Rappelons quand même de quelle maniere ont été rejetés les « pieds noirs » rentrant d’Algerie qui ont été honteusement favorisés par l’etat dans les années 60 et qui en ont plus que profité. Ils sont europeens et ont subit le rejet pour leur manque de respect vis a vis des autochtones. Il reste encore parmi eux des gens qui demandent encore des indemnisations pour ce qu’ils ont perdu la-bas.... comme si tous avaient été propreitaires immoibiliers de luxe, entrepreneurs et riches.

                          L’immigration actuelle est ses problemes relevent des mêmes phenomenes :
                          — Dose excessive vis a vis des capacités d’absorbsion
                          — manque de volonté d’integration et de convergeance d’objectifs
                          — religion conflictuelle
                          — culture eloignée
                          — differentiation physique
                          ... et surtout, soutien excessif des autorités sous de vertueuses raisons morales associées a des arrieres pensées economiques et sociales insoutenables.

                          Tout cela fait le coctail explosif que nous connaissons... tiens, j’ai encore entendu ce matin que les immigres musulmans priaient dans la rue parce qu’ils n’ont pas assez de mosquées... C’est un des exemples de la facade et du soutien de la classe politique a un manipulation que les populations locales savent etre un mensonge et c’est un des points qui pousse l’exasperation et toutes ses derives : Les musulmans prient a Paris dans la rue parce qu’ils le souhaitent ,exactement comme il le font a Rabat, Casablanca, Alger, Tunis et partout au Maghreb... serait-ce a dire qu’il n’y a pas de mosquées dans toutes ces villes ???

                          Bonne journée a tous, et precisement a K... et A... qui se reconnaitrons et qui me permettent de mieux comprendre...


                          • Philodeme Philodeme 15 avril 2011 13:02

                            petite précisions en Algérie c’est interdit ............... de prier dans la rue ..........

                            au Maghreb comme ici c’est une provocation qui est faite par des des personnes utilisant une religion comme un arme politique
                            (comme le font de temps à autre ceuxde pro-vie ou de St Nicolas du Chardonnet)

                            ceci a déjà été souligné ici

                            http://www.letempsdz.com/content/view/41852/1/


                          • K K 15 avril 2011 14:04

                            Votre attaque contre les pieds noirs est soit malhonnête soit une erreur. Ceux que je connais ont bel et bien tout perdu en Algérie où ils avaient construit leur vie et laissé leurs ancêtres. N’oublions pas que l’état y avait envoyé des administrateurs et que ces administrateurs ont construit le chemin de fer développé des plantations, construit des routes etc. Tous ne furent pas exempt de reproches, il y eut aussi des erreurs, mais la plupart étaient de bonne foi et faisaient pour le mieux.

                            Lorsqu’ils furent rapatriés, sans bagages, ils n’eurent que peu de soutien et n’ont pas retrouvé les conditions de vies qu’ils avaient auparavant. Certains sont retournés par la suite revoir les lieux qu’ils avaient développés. Des plantations sont devenues des véritables friches, les habitations mal entretenues.
                            N’oublions pas qu’en 1900, l’Algérie était la France. Imaginez ce qui se passerait si la Bretagne ou la Savoie (car elle est devenue française après l’Algérie), devenaient indépendantes et laissaient le même choix que l’Algérie au moment de l’indépendance, à savoir partez avec une valise par personne pour laisser la place aux autochtones ....

                          • HELIOS HELIOS 15 avril 2011 15:30

                            Bonsoir K, vous voyez, il faut toujours se mefier des amalgames...

                            Pour l’Algerie, il fauit reconnaitre que je n’ai pas vu de priere recement, mais peut-etre n’etais-je point au bon endroit au bon moment. Laissons le doute beneficier au musulmans, et au ministre algerien sa rigueur....

                            Pour le pied noir, evidement etre expulser d’un pays ou on a ses racines et a l’vidence extremement douloureux et je ne me permet pas d’en douter en me regardant dans la glace...
                            mais, je ne vous parle pas de cel, je vous parle de ce qui s’est fait et ce qui s’est ressenti En FRANCE lors du retour des pieds noir.

                            Au debut, ce ne fut que quelques problemes de relations, les « rapatriés » etant plutot mal elevés et traitant de haut tous ceux avec qui ils devaient avoir des relations. c’etait des rois a qui tout etait permis. le sentiment d’egalité et de justice s’estompait a leur contact... puis ce fut les administrations qui a coup de permis de construire — rappelons que ni POS ni PLU n’existaient, juste un accord des maires, donc peu de transparence — d’aides diverses selectives (etre rapatrié donnait une sorte de sauf conduit pour les credits généreux, les autorisations administratives moins difficiles puis ce fut les tribunaux donnant des conclusions dont l’equilibre n’etait pas tres clair.
                            Bref, tout une vague qui a durée jusque dans les années 90 et que les français de metropole ont tres mal vecu, surtout ceux du sud et des grandes metropoles.

                            C’est clair que, comme toujours, c’est une petite minorité qui a pourri la vie de tous les autres.Mais le ressenti existe, exactement comme aujourd’hui les français ont un ressenti avec l’immigration d’origine nord africaine qui a certains egards fait ressortir des souvenirs plus ou moins biens enfouis.

                            Pour ma part, je regrette simplement la tension qui se manifeste de nos jours, car il s’agit d’hommes et de femmes qui d’une maniere ou d’une autre souffrent, des deux cotés.
                            Je ne vois pas vraiment comment nous pourrons nous en sortir sans radicalisation, rigueur et maitrise, pour reformer les mentalités des uns et des autres et preserver l’avenir grace a l’education.


                          • K K 15 avril 2011 15:48

                            Helios, pas de soucis si vous vouliez parler d’une petite minorité voyante qui a semé le trouble. Je peux comprendre. Ceux que je connais souffrent toujours d’avoir du laisser les tombes de leurs parents là où il leur est difficile de retourner.

                            Tenez, un algérien est venu en vacance chez nous. Son plus grand désir était de revoir le pharmacien qui l’a formé lorsqu’il était jeune. Puis, ce dernier étant décédé, de revoir la directrice de l’école où il a appris à lire et écrire. Beaucoup de français ont laissé de bons souvenirs en Algérie. Quelques uns ont laissé de la haine aussi, c’est vrai.
                            Les pieds noirs rapatriés se sont souvent rassemblés dans le sud, quoi de plus normal, c’est ce qui ressemblait le plus à ce qu’ils avaient laissé derrière eux. J’en connais aussi qui avaient constitué des placements immobiliers en France sur Nice et qui les ont ensuite occupé lorsqu’ils ont perdu tout le reste. Quoi de plus normal ?
                            Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ont gardé leur système d’entraide assez longtemps. 
                            Mais nous nous sommes éloigné du sujet et je prie l’auteur de nous en excuser.

                          • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 15 avril 2011 20:16

                            Fallait pas aller en Algérie, ni ailleurs.
                            Maintenant que les cochonneries ont été faites, quelques part il faut « nettoyer » en acceptant la faute et en cherchant à avoir une attitude irréprochable envers les autres.
                            Malheureusement la France se psychorigidifie dans ses postures coloniales et plutôt que l’humilité choisit de déféquer à nouveau à la face de monde.
                            Il est beau mon pays.


                          • mocky 15 avril 2011 22:52

                            En tant que pied noir,j’en ai marre de me faire insulter.A ce compte là,nous n’avons rien apporter à votre pays....

                            1-Sur 1 million de pieds noirs,il y avait 870 000 d’origine europeennes et 130 juifs,nous etions francais.Sauf qu’à 80 pour cent,aucun des miens n’a des ancetres francais...Alors arretez de dire que nous sommes rentrés.Vous ne nous attendiez pas,d’autant plus qu’au referendum d’Avril 1962,les habitants de l’Algerie n’ont pas pu voter...La France appliquant unilateralement les Accords d’Evian,c’est ce qui explique les passe droits des Algeriens.

                            2 Bien evidemment nous sommes des profiteurs...Toujours la meme rengaine...Il est donc normal que nos tombes aient ete profanées...

                            3.On rappellera qu’apres le 19 mars,1 million de pieds noirs et 1,5 million et demi de musulmans auraient du venir en France,harkis,moghaznis,fonctionnaires ,deputés et leurs familles(eh,oui il y avait 30 deputés...à l’Assemblee Nationale)De Gaulle les abandonnant.

                            4Nous etions mal elevés.C’est bien de se faire critiquer par des Francais de souche.Eh,vous vous etes bien elevés...

                            5Des Francais disaient à ma mere qu’on venait leur piquer leur emploi,pendant les trente glorieuses,fallait oser...

                            6 Nous sommes des Algeriens de terre et des Francais de nationalité...Rassurez vous en 2070,notre petit peuple que vous chargez de tous les maux,auront quitté la terre dont ils infestent la surface....

                            7Quand j’etais à l’ecole primaire,je me suis fait traiter de sale arabe:retourne dans ton pays.Au lieu de me considerer comme une victime,cela me motivait pour etre premier de la classe et renvoyer en pleine figure la betise que je subissais....Me montrant plus intelligent que vos compatriotes et cela ils ne supportaient pas...Et c’est là que je me suis apercu qu’il y avait de ressemblance entre moi et eus,qu’entre un Islandais et un Sicilien....

                            La France n’est ni plus ni moins raciste que les autres pays.Par contre,la betise n’est pas une affaire de couleurs de peau... 

                            ps:sur mon numerto d’INSEE,il y a marqué mon numero 93,departement de Constantine...Et j’en suis fier....


                          • mocky 15 avril 2011 23:01

                            D’accord avec Ruut,on met le racisme à toutes les sauces...

                            Faisons d’abord la difference entre xenophobie et racisme...

                            Je rajouterai ,que dans la famille nous avons un ancetre qui est mot esclave chretien en 1751à Alger,du temps ou cette province turque avec ses pirates barbaresques mettait en coupe reglee la Mediterranee.Du temps ou Alger et Setif etaient la plaque tournante de l’esclavage des noirs..Du temps ou les chretiens e tles juifs etaient considerés comme des Dhimmis(inferieurs...)

                            L’europe a colonisé,mais qu’ont fait les Arabes en Afrique avant pareil,exterminant des tribus entieres ou castrant des noirs.Etaient-ils racistes avant l’heure ?.Chacun peut donc se donner des lecons 


                          • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 09:58

                            Désolé Mocky, si vous le prenez mal, mon propos n’est pas d’accabler les pieds noirs, lisez bien ce que j’ai ecrit, les mots ont un sens.

                            Par contre ce que je dis et je maintiens, quelles que soient les conditions dans lesquelles on est déplacé, qu’on soit immigré volontaire ou déplacé sous la contrainte politique, climatique, catastrophique etc, le minimum c’est de se comporter avec respect avec les gens qui vous accueillent.

                            ce n’est ni une question de pied noir, d’arabe ou quoi que ce soit, c’est une question de respect envers les autres.

                            Sans généraliser, je le precise, certains pieds noirs qui ont été rapatriés dans les années 60 en France, comme certains immigres maintenant, viennent occuper leur espace dans la république sans respect pour les autres, ceux qui sont rappelons-le chez eux, et qui ont installés et developpés des conventions sociales dont l’equilibre est loin d’etre evident.

                            Il faut bien comprendre que des siecles de développement social, politique et economique construits souvent avec douleur et sacrifice ne peuvent etre balayés ni par ces immigrés, ni d’ailleurs par un president dont le passage en 5 annes n’a pas plus de realité qu’une etincelle dans la cheminée.

                            Ces immigres donc, portent en eux une education, une histoire, parfois une culture et des valeurs differentes, sont irrespectueux envers la societé d’accueil et demandent parfois exigent , avec la bienveillance d’une administration généreuse a une population ouverte, de renoncer a ces equilibres a leur profit.

                            Vous comprenez bien que cela ne se fasse pas sans difficultés, les droits de l’homme n’imposent pas tout et n’importe quoi quand la sécurité et l’equité sont assurés dans la population hôte.

                            Bon samedi de courses... ou de vacances.


                          • Salamanca Salamanca 16 avril 2011 17:11

                            Je suis déjà allé au Maroc pour ma part, à Marrakech, Casablanca, mais aussi à Tunis et les problèmes que vous évoquez, je ne les ai jamais rencontrés, certes il y a de la délinquance comme partout mais ce n’est pas non plus la fin du monde ! Au contraire même, ils sont très généreux et hospitaliers là bas... comme lorsque je suis allé en Asie d’ailleurs ! Franchement, je ne comprends pas toutes ces polémiques... le vrai problème en réalité, c’est plutôt le taux de chômage, la situation économique de la France ! Avec des réformes structurelles, les choses s’arrangeraient d’elles-mêmes.


                          • manusan 15 avril 2011 12:53

                            Il est avéré que la France est particulièrement raciste dans ses banlieues et aux Antilles.


                            • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 12:12

                              ... surtout aux antilles où les autochtones le sont particulierement envers les blancs-blancs et autres zoreilles.


                            • Salamanca Salamanca 16 avril 2011 17:12

                              Mais les musulmans ne demandent rien, ce sont les politiques qui n’arrêtent pas de parler à leur place


                            • Krokodilo Krokodilo 15 avril 2011 12:56

                              Chais pas. Faudrait demander l’avis des Chrétiens assassinés dans de nombreux pays arabes !


                              • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 13:43

                                 looooooooooool

                                Kevin ! Arrête de jouer avec l’ordinateur à papa !


                              • Ruut Ruut 15 avril 2011 13:16

                                La France ne peut pas etre raciste car un Français n’as pas de Race.
                                La France est une nation.
                                Le racisme est un abus de language en France


                                • non667 15 avril 2011 14:40

                                  puisque l’on parle de racisme .
                                  le peuple le plus raciste au monde est le peuple juif !
                                  définition : être juif c’est suivre la religion juive dans son 1° et principal commandement (voir chapitre XVII de la genèse ) c’est a dire : se marier exclusivement entre descendant d’abraham par isaac et des hébreux ! pour conserver l’alliance du peuple élu avec leur dieu unique et exclusif !
                                  le judaïsme est la seule religion au monde ou on ne peut pas se convertir ,ou l’on nait juif quand on a une mère juive (on n’est jamais sur du père !!!!lol )
                                  un rabin à dit : les mariages mixtes c’est la shoa à petit feu  ! édifiant !
                                  et ils se pose en donneurs de leçons ! un comble !


                                  • K K 15 avril 2011 14:51

                                    On peut se convertir au judaisme, C’est très difficile mais possible.http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_au_juda%C3%AFsme


                                    par exemple, les Khazars furent convertis.



                                  • ykpaiha ykpaiha 15 avril 2011 16:02

                                    Les khazars ?
                                    convertis ou natif ?..la question reste entiere !! non ?
                                    Certes si on se réfere au « dictionnaire » en effet mais le doute subsiste quand au mythe de la tribu perdue...convertie musulans ? chrétiens ? fondateurs des achkenazes ?...
                                    Vu ce qu’il reste des dits khazars tout est possible et mystique.


                                  • HELIOS HELIOS 15 avril 2011 18:28

                                    il ne s’est pas converti, le fils Sarkozy, pour epouser une fille Darty ou qq chose comme ça ?

                                    C’est que c’est donc possible, hein.....


                                  • non667 15 avril 2011 21:04

                                    à k
                                    on peut difficilement se convertir. même arno karsfeld malgrés tout ses efforts (service militaire +++)et le mérite de son père pour israël n’y est pas arrivé  !
                                    de plus les askenaze (descendant de khazard ) ne sont pas considérés par les sépharades comme juif ! j’ai entendu raphaël mezrahï apostropher un askénaze par un << d ’abord t’est pas juif toi ! >> c’est dire !


                                  • maryme maryme 15 avril 2011 14:48
                                    La France est-elle un pays raciste ? vaste question non ?
                                    pour que la France soit considérée comme un pays raciste il faudrait peut être d’abord prendre en comparaison un pays qui ne soit pas raciste. Comparer celui-ci avec la France et faire part ensuite des résultats.
                                    Et puis au fond est-il vraiment nécessaire de comparer ? et puis est-il vraiment important de le savoir, même si c’est M6 qui le dit ?

                                    Il me semble que cette fameuse France n’existe pas. Qui est - elle ? Est ce que quelqu’un l’a déjà vu ? La France qui travaille ? La France qui a peur ?
                                    Il m’arrive seulement de croiser la France qui en a ras le bol et vous ?


                                    • ficelle 15 avril 2011 14:58

                                      La haine de l’autre , c’est le racisme.

                                      La phobie d’une culture différente, c’est le culturisme.
                                      Les deux, pas bien...

                                      • Canine Canine 15 avril 2011 15:38

                                        Sans doute l’article le moins documenté et argumenté de l’année. Ne mérite même pas de réponse sur le sujet abordé.


                                        • LE CHAT LE CHAT 15 avril 2011 16:07

                                          article trop court et insipide pour dire que ceux qui ne veulent pas que la France soit colonisée par une immigration de peuplement sont des racistes !

                                          si vous en voulez des racistes , allez voir en ce moment en cote d’ivoire où de vrais racistes s’entretuent à coups de machettes dans des guerres tribales !


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 15 avril 2011 16:19

                                            YEP , personnellement je m’étonne toujours du nombre de candidats qui parfois au péril de leur vie viennent vivre dans cette géhene raciste qu’est la france ,je n’ose pense « car cela serait raciste » que c’est un peu lié à la générosité de cette état raciste qui distribue sans compter« ni meme verifier » allocations caf rmi cmu ect qui loge dans des hlms quasi gratuit transporte dans des bus dont on ne paye pas le titre nourrit dans des cantines halal quasis gratos et soigne dans des hopitaux ou par exemple l algerie a une ardoise de plusieurs millions d’euros bref tout cette manne payée par en fait la vraie victime de racisme celle qu on tue pille vole viole et agresse et qui comme par hasard et quasi intégralement gauloise,la vraie population victime de racisme c’est cette majorité
                                            invisible inaudible baillonnée sur son propre sol je veux parler de cette population que les
                                            acceuillis appelent du délicat nom de « sous -chiens »  ! yep


                                            • Cocasse Cocasse 15 avril 2011 16:28

                                              et agresse et qui comme par hasard et quasi intégralement gauloise,la vraie population victime de racisme c’est cette majorité

                                              Oui, pas intégralement, il faut le souligner.
                                              Je connais des français d’origine immigrée, et croyez moi, ils sont nettement moins tendres que nous, vis à vis de ce qu’ils considèrent comme de vrais parasites (c’est leurs mots !).
                                              A ce titre, certains anciens immigrés (et 100% français assimilés) sont bien davantage patriotes que les gogos de gauche de souche xénophiles et pratiquant le reniement de leurs origines.


                                            • King Al Batar King Al Batar 15 avril 2011 16:34

                                              C’est un peu compliqué comme sujet.

                                              Le racisme... Déjà il faut savoir que tout le monde a plus ou moins des tendances racistes, s’il se laisse aller à la connerie. Comme la dit Gainsbourg, la connerie étant la decontraction de l’intellegence. Certaines personnes parfois intelligente peuvent se laisser envahir par des idées nauséabonde.

                                              Le problème du racisme sont surtout ses conséquence. Car si on se fie au sens premier du terme, qu’un posteur a très bien rappelé précédement le racisme initialement c’est établir des rapport de supériorité ou d’infériorité par rapport a des origines ethnique religieurse, activité professinelle ou sexuelle et je ne sais pas quoi d’autre encore... Ca ce n’est plus vraiment d’actualité, même si cela reste encré dans les têtes de certains cons, qui pensent encore que les noirs son plus con, mais qu’ils savent danser, que les arabes sont voleurs et fainéants, que les juifs sont fourbes et veulent controler le monde, que les chinois sont travailleurs, et que les portuguais sont né avec la truelle a côté du berceau.

                                              Par contre, il y a une tendance, qui est souvent croissante en tant de crise, qui est de trouver des responsables, souvent lié a des origines ethniques, au problème soit de la société soit au problème personnel. On voit d’ailleurs clairement qu’en France, il se crée deux formes de racisme qui sont tout aussi stupide l’une que l’autre. La première c’est le racisme des classes moyennes ou aisées, qui ont décidé depuis maintenant une décade que les musulmans étaient une communauté asociable, inadaptable à la republique, à la laicité, et qui est difficilement intégrable... Bref des propos de cons qui regardent TF1 et qui se laisse aller à la facilité (parce que c’est ca le racisme moderne, c’est hair et généraliser par facilité). Et puis il y a le racisme des classes les plus basses, qui eux vont determiner le juif, au travers d’un super complot international (judéo maconnique, ou atlanto sioniste), que tout le monde connait mais que personne ne dénonce comme responsable de ses malheurs....
                                              Bref dans l’un comme dans l’autre des cas ce sont des reflections stupide. Les personnes cherchent souvent à justifier leur echec, leur malheur, leur crainte, par la faute d’autrui plutot que de se remettre en question, et chercher ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur situation.

                                              C’est clair que de tous ceux qui dénonce le soit disant complot sioniste, haissent les auteurs de ce complot présummé sans jamais qu’ils aient eu à en subir les conséquences. Je veux dire que je ne pense pas qu’on les a empeché de travailler, de vivre, de gagner leur vie (a tous le posteurs et redacteurs) parce qu’un sioniste est venu leur prendre leur gagne pain en le traitant d’antisémite...
                                              De la même manière, le mec de la campagne qui est anti musulman parce que TF1 montre que les femmes qui portent le voile intégral c’est mal, et qu’il egorge des moutons et vendent du chit dans les banlieues alors qu’il n’en a jamais vu est tout aussi con.

                                              Si vous voulez mon avis, plus il y a des crises et plus il y a du racisme...

                                              Plus les gens vont mal et plus il sont tenté par cette facilité lache de faire reposer le poids de leur malheur sur la communauté d’en face. C’est bete, nul, mais c’est malheuresement humain....

                                              Enfin je ne pense pas que les Espagnols soient moins raciste que les Francais. Pour bien connaitre la culture Espagnole, je peux vous dire qu’ils n’aiment pas vraiment les noirs, encore moins les arabes, et meme qu’entre région ils ne s’aiment déjà pas... D’ailleurs si vous allez en catalogne, dans une ville comme Barcelone, vous verrez que meme pour les petits boulot type Mc Do, ils n’embauchent pas les noirs, les noirs douivent se contenter de vendre montre et lunettes de soleil sur la plage...

                                              Donc pour répondre à la question de l’auteur, je ne pense pas que la France soit un pays plus raciste que les autres. Simplement, comme partout, quand ca va mal les cons rejettent la faute sur les autres.


                                              • Philodeme Philodeme 15 avril 2011 20:37

                                                @ King Al Batar

                                                "Donc pour répondre à la question de l’auteur, je ne pense pas que la France soit un pays plus raciste que les autres. Simplement, comme partout, quand ca va mal les cons rejettent la faute sur les autres."

                                                Mais ce qui me gêne dans la phrase outre le côté injurieux qui consiste à utiliser un mot qui désigne l’ organe féminin pour désigner des bas de plafond ..

                                                pourquoi pas des glands ..

                                                c’est que systématiquement on zappe sur les causes, je veux dire les causes et les responsables d’un malaise social qui permet à la xénophobie (plutôt que racisme) de s’exercer.
                                                j’aurais plutôt tendance à être plus indulgents avec les xénophobes qu’avec les organisateurs (de haute lignée oligarchique !!!!) qui organisent depuis 30 ans le détricotage de nos sociétés européennes


                                              • diego149 diego149 15 avril 2011 17:09

                                                @Salamanca
                                                Dire qu’il n’ y a pas de racisme en Espagne envers les latinos est une contre vérité Je pourrais vous raconter beaucoup d’histoires de racisme au quotidien vécu par les émigrés latinos en Espagne. Ceci dit le racisme existe partout à différend degrés. Dans beaucoup de pays d’Amérique latine racisme envers les « indigenas » et les noirs.
                                                Pour connaitre assez bien la France, je ne pense pas que les français soient plus racistes que d’autres peuples. Je pense que le français accepte l’étranger tant qu’il ne lui casse pas les pieds.


                                                • franc 15 avril 2011 17:10

                                                  Il me semble que c’est en France qu’il ya le plus de mélange des populations ethniques ,j’ai dit mélange et pas métissage ;dans les autres pays on voit des groupes ethniques homogènes qui sont nettement séparées les uns des autres .-------------en Angleterre le pays multiethnique et multiculturel par excellence chaque groupe vit séparément ,mais récemment le premier ministre Cameron a affirmé que le multiculturalisme a échoué comme merkel en Allemagne

                                                  Du fait du mélange des ethnies la France serait moins raciste que les autres pays ,mais d’un autre côté s’il ya mélange il n’ya pas métissage et c’est là que le bât blesse ,il ya contradiction et opposition entre les cultures et plus particulièrement et même presque uniquement entre la culture africano-arabo-islamique et la culture hellèno-pagano-chrétienne 


                                                  le futur est sombre de menaces de conflits ethniques et religieux

                                                  Il faut dire stop à l’immigration africano-arabo-musulmane qui largement dépassé le seuil de métissage possible


                                                  • Pol-Adolf Staline Pohl-Adolph Stahline 15 avril 2011 17:39

                                                    Ouf ! Encore un nartic de fond qui relève le niveau d’Agoravox.

                                                    Quand je vois ça, je me dis que je vais me lancer moi aussi : j’ai pas grand chose à dire, et guère de talent pour l’écrire. 

                                                    Mais j’ai un grave handicap : j’ai pas de télé... Merdre, ça va pas le faire. Chienne de vie !!!  smiley


                                                    • Pol-Adolf Staline Pohl-Adolph Stahline 15 avril 2011 18:23

                                                      Je sais pas si « la Phransse est un pays raciste » (formulation absurde), ou si les phranssais sont plus rassis(tes) que s’ils l’étaient moins, ce que je sais c’est que moi, je suis un mec raciste :

                                                      J’AIME PAS LES CONS ! smiley

                                                      Et dès que j’en repère un - celui que je vois dans la glace tous les matins en me débarbouillant, par ex. - je n’ai qu’une envie : lui botter le cul et l’envoyer voir ailleurs s’il y est !!! Purée comment qu’il me bouffe mon espace vital, çui-là ! 

                                                      C’est terrifiant d’être envahis pas les cons ! Si vous saviez le calvaire que je vis... smiley

                                                      Un de ces jours je vais sortir ma sulfateuse à purin d’orties et je vous garantis que ça va valser dans la chaumière ! Faut pas me chercher longtemps pour me trouver, sacré nom d’un p’tit Mickey ! smiley


                                                      • Scual 15 avril 2011 19:28

                                                        Oui la France est raciste.

                                                        Par contre prendre les anglo-saxons comme contre-exemple est irréaliste et dénué de sens. Ils sont aussi racistes que nous. Le communautarisme qui est leur politique migratoire est infiniment plus raciste, xénophobe et dangereuse que l’intégration. Celle-ci a beau être longue et difficile, elle a au moins le mérite de pouvoir réussir. Aux États-Unis on est toujours à deux doigt de la guerre civile entre communautés... alors même que elles sont parfois installées depuis des centaines d’années !!! L’élection d’Obama présentée comme un symbole n’en est pas un du tout et de toute façon un symbole n’a jamais permis de démontrer une tendance générale.

                                                        Évidement selon le quartier qu’un immigré choisi pour s’installer ou y installer son entreprise, il peut parfaitement réussir dans ce pays. On peut comme le font les médias le montrer comme un exemple de la « réussite » du « modèle » voir du « rêve » américain. Mais si il choisi mal son quartier, ça peut vite être un véritable enfer. On n’entend jamais parler de ça, et pour cause puisque c’est très rare : il n’y a tout simplement personne d’assez fou pour aller s’installer ailleurs que dans un quartier où il sera accepté. Les gens tiennent à leur intégrité physique.

                                                        C’est un peu comme une sorte d’apartheid démocratique, au sein des quartiers noirs les blancs n’ont pas de problèmes puisqu’il n’y vont pas, et dans les quartiers blancs les noirs n’ont pas d’ennuis puisqu’il n’y vont pas... ça vaut pour toutes les autres communautés et il y a toute sortes de quartiers. Chacun sait selon sa « catégorie » quel est son degré d’acceptation dans le quartier où il se trouve, s’il y est le bienvenu... ou pas.

                                                        Dans l’histoire de l’humanité ce genre de situations se sont produites très souvent dans des tas de sociétés et à chaque fois il y a un point commun, ça s’est très mal fini. Il n’y a donc pas d’alternative. Soit c’est l’intégration par la mixité sociale et géographique aussi longue soit-elle, soit guerres civiles, pogroms, expulsions ou déportations finissent immanquablement par arriver.

                                                        La France a fait le bon choix avec l’intégration. C’est la méthode de cantonnement géographique dans des quartiers qui a été mauvaise justement car elle favorise le communautarisme. La politique économique et sociale pitoyable n’a évidement pas aidé non plus qui que ce soit à s’élever socialement et quitter ces quartiers... contrairement à la vague d’immigration précédente qui a bénéficié d’une bonne politique économique et qui s’est intégrée sans problèmes.

                                                        En tout cas la xénophobie actuelle est justement due à un regain de communautarisme et non pas l’inverse. Les gens ne se détestaient pas autant dans le passé et en plus jamais les arabes et autre noirs des quartier n’ont été aussi français : c’est quand même la quatrième génération qu’on trouve aujourd’hui dans les écoles !!! Il y en a des tas qui ne savent même pas parler la langue de l’origine qu’on leur attribue...

                                                        C’est les médias et la situation économique qui exacerbent les tensions et veulent créer la même situation ici qu’aux USA. Avec ce genre de reportage, M6 comme les autres essaient de nous convaincre d’une chose fausse grâce à des exemples absolument pas représentatifs... Ne les croyez pas !!! Il veulent aider les partis fascistes à nous diviser et aider leurs marchands d’armes de propriétaires à vendre leurs équipements de sécurité et leur guerres, comme ils le font aux USA.

                                                        L’herbe n’est pas plus verte ailleurs et encore moins aux États-Unis. Il est très dangereux de prendre ce pays comme exemple : ils finiront par s’entretuer, et nous aussi si on continue de les copier.


                                                        • tvargentine.com lerma 15 avril 2011 19:55

                                                          Connaissez vous un pays (principalement en Afrique,puisque ce type d’argument vient d’africains communautaristes) dans le monde,qui accorde 500 millions d’euros pour soigner des étrangers en situation irrégulière ?????????

                                                          Faites nous la liste de ce pays,afin que nous français,allions nous faire soigner gratuitement dans ces pays

                                                          http://www.tvargentine.com


                                                          • HELIOS HELIOS 16 avril 2011 10:07

                                                            ... déjà qu’ils n’ont rien pour se soigner eux-mêmes....


                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 avril 2011 20:24

                                                            Non , la France est un pays camemberiste .


                                                            • Pol-Adolf Staline Pohl-Adolph Stahline 15 avril 2011 20:59

                                                              Ferme-la (ta boîte à ca........ ), sale belge ! smiley


                                                            • Pol-Adolf Staline Pohl-Adolph Stahline 15 avril 2011 22:42

                                                              Ben non, sont pas masos : ils viennent parce qu’ils aiment bien niquer les racistes (c’est une forme de tourisme sexuel, disons). 

                                                              T’inqiètes, t’as pas de souci à te faire, toi : t’es pas raciste, pas vrai ? 


                                                            • Pol-Adolf Staline Pohl-Adolph Stahline 16 avril 2011 20:34

                                                              il aime pas les trolls, le juluch ?

                                                              sale rassiste !!! smiley


                                                            • Hijack Hijack 15 avril 2011 23:06

                                                              La France au fond d’elle même n’est pas raciste du fait de quelques personnes ... Le racisme n’est qu’une forme extrême et désespérée de la bêtise ...


                                                              • subissu subissu 15 avril 2011 23:58

                                                                Les gouvernants Français font payer à leur peuple l’ hypocrisie latente qui se trouve dans leurs discours et souvent même dans leur politique.

                                                                liberté égalité fraternité...tout est dit ou presque...

                                                                • Robert GIL ROBERT GIL 16 avril 2011 08:12

                                                                  il faut bien se dire que plus il y aura un probleme de travail, de salaire, de pauvreté, et bien il y aura de plus en plus de probleme de delinquance, de discrimination et de racisme. Moins les maitres donnent a manger a leur chiens, et plus ceux-ci se battent entre eux pour pour pouvoir bouffer. Aujourd’hui, ce sont les roms et les immigrés qui sont montrés du doigt, hier c’etait les juifs, et demain.....
                                                                  Pour ceux qui veulent savoir, lire :

                                                                  http://2ccr.unblog.fr/2011/04/05/a-qui-le-tour/


                                                                  • Christoff_M Christoff_M 16 avril 2011 22:41

                                                                    Faut arrêter avec cet leitmotiv bidon inventé par les associations pour le racisme, qui justifient ainsi leur rôle et leur budget en France...

                                                                    J’attends de voir les bons bourges donneurs de leçons si on leur imposait d’habiter au fin fond du 93 et du 77, et qu’on leur demandait de prendre les transports en commun aux heures de pointe...

                                                                    Quand on habite les beaux quartiers ou les faux quartiers populaires transformés pour villages à bobos et fils à papa, il est certain que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!
                                                                    Comme l’avait si bien dénoncé dans son film Jean Yanne montrant déjà à l’époque l’hypocrisie d’une certaine caste médiatico communicante...

                                                                    Ce pays reste dans un discours de faux culs hypocrites bien à l’image de nos représentants UMPS qui aiment tout le monde surtout lorsqu’ils habitent loin de chez eux, ou mieux en périphérie lointaine, les centres villes étant réservés à cette petite caste de parvenus issus du système mondialiste et libéral...

                                                                    Le seul racisme qui existe dans ce pays depuis longtemps et qui s’est accentué depuis Sarkozy et sa bande d’avocats affairistes et parvenus des ventes de vaccins, c’est le racisme de caste, et du portefeuille, et la séparation en quartiers, communautés et groupes, ce qui ne peut qu’aboutir qu’à un clash de la société française, complètement morcelée, par les petits héritiers et apprentis sorciers au pouvoir, idiots utiles du mondialisme, qui jouent tous les jours avec le feu...

                                                                    Créant des tensions insupportables et des clivages qui ne profitent qu’aux spéculateurs et exploiteurs du stress instaurés, j’ai nommé les banquiers du système et les grandes familles de possédants et de patrons de grands groupes qui n’ont jamais gagné autant d’argent que depuis qu’on nous créée des crises et des conflits...

                                                                    Voir le début de ce système avec la dynastie Bush et la Guerre du Golfe qui rapporta des milliards déjà à l’époque à tous les gens bien placés dans l’entourage du pouvoir, des pétroliers et des vendeurs d’armes... mais pas un journaliste pour nous dire que le pouvoir blanc des Bush était raciste et sectaire, pas plus en France pour remarquer qu’il y a plus de racistes dans des partis classiques (des hypocrites) plutot qu’au front national....


                                                                    • Leo Le Sage 22 avril 2011 20:11

                                                                      @auteur
                                                                      Tout à fait, le racisme aux USA est moins marqué sauf dans certains états...
                                                                      La France est beaucoup plus raciste que ce qu’on veut bien admettre.

                                                                      En avoir marre des algériens est une chose mais refuser à un bronzé français de lui octroyer un travail c’est grave...
                                                                      Après on lui reproche qu’il veut profiter du système...
                                                                      Un paradoxe de plus...

                                                                      Même en Europe il n’y a pas autant de discrimination qu’en France et cela on ne veut pas non plus l’admettre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès