La France fait piètre figure
Ils sont des millions, en France à avoir voté pour Nicolas Sarkozy. Pourquoi ? Ils pensaient qu’il y avait trop de fonctionnaires, trop de taxes, trop d’insécurité. Ils pensaient que la Droite saurait mieux gérer le pays que la Gauche et les Ecologistes. Combien sont-ils, aujourd’hui, à considérer que la France est dans une meilleure situation économique, sociale et culturelle que la France d’avant Sarkozy ?
Ce qui a préservé (un peu) l’économie française dans la tourmente de la crise, tout le monde s’accorde là-dessus, c’est la protection sociale à la française, qui sans être faramineuse a joué un rôle d’amortisseur et la prime à la casse automobile : autrement dit, l’Etat Providence et l’Etat interventionniste, deux piliers que l’UMP entendait justement détruire (on dit moderniser en novlangue) jusqu’à ce que la crise financière imposât au grand chef de retourner sa veste en apparence.
Aux chômeurs ? La loi sur les heures sup a plutôt freiné les embauches et le chômage explose, tandis que les indemnisations ne sont pas relevées. Aux salariés ? Le stress au travail a grandi, les conditions de travail ont empiré. Les seuls qui aient véritablement profité de la politique sarkozienne, ce sont les assujettis à l’Impôt sur la fortune. Pour le reste, sont gagnants, par la pensée, tous les idéologues de droite, ces millions de Français qui croyaient (croient encore ?) à la vertu de la croissance (du PIB) et de la consommation, au mal incarné par les fonctionnaires, par les sociologues et autres peigne-cul. Ces gens-là, mes frères, ont une caractéristique majeure : ils ne considèrent pas 90% de la pub comme une pollution mentale, et ils ne jugent pas négativement la société de (sur)consommation…Ils sont englués dans le système, libres en apparence, mais tellement « petits soldats » ! Et jouets, sans doute, de leurs propres insuffisances.
Car à l’évidence, la crise actuelle, qui ne fait que commencer, est l’aboutissement de notre société de consommation/spectacle avec tout ce qu’elle implique de déséquilibre entre l’être et l’avoir, de manipulation consciente ou inconsciente (les marques) ; avec tout l’individualisme qu’elle induit, un individualisme aboyeur dont le maître mot serait « no limit ». Revenus du travail et du patrimoine ? No limit. Consommation jetable ? No limit. Voitures 4x4 ? No limit. Bêtise télévisuelle et téléréalité ? No limit. Seules limites acceptables à leurs yeux : sans doute la part des immigrés en France et le poids des fonctionnaires…
J’oubliais une autre catégorie de Français qui objectivement se frottent les mains de la politique UMP : ce sont les entreprises de pari en ligne, de poker et tous les pourvoyeurs de jeux d’argent. Il est à cet égard saisissant de voir l’UMP réduire les taxes sur les riches et libéraliser les jeux d’argent sur Internet. Que sont les jeux de fric sinon un impôt sur les pauvres ? Un motif d’espérer, répondra-t-on. Pauvre France d’après.
Je ne prétends pas détenir la solution et je ne prétends pas imposer ma vue aux autres. Simplement, au fil des ans (j’en ai 38) je suis arrivé à la conclusion que la déroute financière et économique, productrice d’inégalités croissantes et de souffrance, est l’aboutissement de l’idéologie majoritaire et qu’elle est entretenue par notre société du spectacle/divertissement. Je m’explique : c’est la pensée économique dominante des 30 dernières années qui a conduit au surendettement aux USA et au UK, aux exigences de rentabilité, à la désindustrialisation (via la suppression des taxes douanières et l’entrée de la Chine dans l’OMC) ainsi qu’au poids démesuré des actionnaires. Ces 4 éléments étant des facteurs-clef de la crise. Pour ce qui est de la société du spectacle et de divertissement : que ce soit la TV bouffeuse d’audience, les parcs de loisirs (hauts lieux de formatage) ou l’Internet addictif (jeux et porno), ils ont une caractéristique majeure en commun : divertir, détourner l’attention, disqualifier les pensées complexes (zapping !).
Maintenant la population qui pourrait construire autre chose est dans un sale état de lassitude, d’indifférence ou d’égoïsme. La part des réformistes engagés diminue, laissant la place aux petits soldats d’un côté (majorité) et aux révolutionnaires (à la marge). Les espaces grand public d’instruction et d’ « éclairage » sont réduits à quelques lampadaires pour initiés : Arte, Radio France, havres critiques (je simplifie) noyés dans la grande soupe de l’ « entertainement ».
J’ai longtemps cru qu’il convenait de limiter drastiquement les revenus (5000€ mensuels en temps de crise ça suffit !) et la présence de la publicité dans notre environnement. J’ai longtemps cru qu’il convenait d’enseigner l’histoire différemment, d’inciter à la spiritualité et à la méditation, de partager le travail, de laisser beaucoup plus de place aux femmes dans les instances de pouvoir, de limiter le cumul des mandats. J’ai longtemps cru que le pouvoir déclenche une accoutumance qui fait oublier l’intérêt général. J’ai longtemps cru que les procureurs (la justice) devaient être indépendants du parquet. J’ai longtemps cru qu’en matière de santé publique il vaut mieux prévenir que guérir et qu’en matière de paradis fiscaux, il faut tout proscrire.
Je n’ai jamais cru à la France d’après mais à tout cela je crois toujours.
Mais dites-moi, ô lecteurs d’Agoravox, pour qui devrais-je voter Dimanche 14 mars sans renier mes convictions ?
62 réactions à cet article
-
Merci.
pour qui voter ?
pas plus de réponse que vous.
peut-être pour ceux qui semblent se rapprocher le plus de vos, nos convictions.
y’a pas beaucoup de choix : la gauche, europe écologie, npa, mon choix à moi n’est pas encore fait.
bien à vous-
@frugeky : merci pour cette réponse qui me laisse seul avec mon fort (intérieur). Je me déciderai dans l’isoloir.
Le titre l’article était : « La France d’après a piètre figure ». Je ne sais pas pourquoi il a été raboté :=)
-
C’est une question très simple : voyez où sont vos intérèts sociaux économiques et quel est le parti qui ira le plus dans le sens de vos intérèts à court, moyen et long terme au plan régional puisqu’il s’agit d’élections régionales.
Si vous trouvez que vous payez trop d’impôts votez à droite.
Si vous trouvez que les prestations sociales sont insuffisantes votez à gauche.
Si vous pensez que la nature est en grand danger et que ni la droite ni la gauche pourront y faire quelquechose votez écolo.
Si vous voulez une augmentation de salaire demandez là à votre patron ( bonne chance quand même ) .
Merci qui ?
-
@ Alois Frankenberger : êtes vous sérieux ? Voter pour son intérêt ? C’est le degré zéro de la démocratie et ça s’appelle du clientélisme (un système très en pointe dans la Rome antique et que j’ai pu observer récemment en Thaïlande).
Je pense que le vote est une affaire de conviction et d’intérêt général.
Autre chose : Un ami vient de me transmettre un lien sur José Manuel Barroso et sans le savoir il m’a donné une bonne raison de ne pas voter pour le PS !!
Qui est Barroso ?
1. Un pro-américain : Il a co-organisé le sommet des Açores avec Aznar et Bush, juste avant l’invasion de l’Irak
2. Il a été maoïste au Portugal, avant de soutenir Mario Soares (1er Pdt élu démocratiquement après la dictature, et socialiste), puis de militer à droite et d’être élu 1er Ministre au Portugal. Je n’ai rien contre les gens qui changent d’avis quand ils sont sincères mais là, ça révèle franchement un opportuniste ou un ambitieux.
3. Il est notoirement pro-ogm et sur le sujet il maintient un processus européen d’autorisations de mise sur le marché qui est non transparent et non démocratique.Qui vient de réélire Barroso à la tête de la commission européenne ?
Le parti européen de Droite (qui inclue l’UMP), grâce à l’abstension du PS européen !!
L’abstention du PS est pour moi inadmissible ils auraient dû s’opposer (et l’UMP aussi).Je ne voterai pas pour le PS Dimanche. C’est une autre forme de vote sanction.
Et merci à mes confrères d’Agoravox qui ont réagi à l’article !
-
Le vote dit démocratique est dévoyé. Il ne sert à rien de faire ce qu’on appelle son « devoir » comme des moutons. Piège à cons...www.citoyenreferent.fr
-
@L’Auteur,
« Ils pensaient que la Droite saurait mieux gérer le pays que la Gauche et les Ecologistes. »
C’est vrai qu’il y’avait un décalage entre la création de l’UMP et la prise de conscience collective : Les Français croyaient en effet que l’UMP était la « Droite », plus tard ils se rendus compte que c’est un gouffre qui ne cesse de s’élargir pour absorber toutes les tendances. Il va du centre jusqu’aux extrêmes.
« dites-moi, ô lecteurs d’Agoravox, pour qui devrais-je voter Dimanche 14 mars sans renier mes convictions »
Sachant ce qu’est le vote aujourd’hui et tout ce qui est fait pour réaliser le résultat donné à l’avance par la Maison du Sondage, la meilleure manière de marquer son choix ou sa réelle opposition est précisément le refus d’aller aux urnes !
Mais si le taux d’abstention n’est pas important au point de remettre en cause le processus du leurre démocratique, alors ça ne servira à rien non plus...
C’est le meilleur conseil que je puisse donner.
Mohammed MADJOUR.-
Désolée, mon bon Monsieur !
Ne pas « aller aux urnes », ainsi que vous le dites, c’est faire le jeu du petit caporal !
Voilà des mois qu’on (les médias aux ordres !) nous « bassine » sur l’abstention... pour que l’on boude les urnes !
La Droite « sarkolionne », carnivore du bas peuple, n’attend que ça ! Et, elle, elle ira voter pour ses intérêts, ou du moins, ceux qu’elle considère comme tel !
Si, donc, nous, citoyens moyens de la « France d’en bas » méprisée dans sa chair et dans ses convictions profondes, boudons les urnes, nous lui ferons la part belle ! Une part de trop qu’elle ne mérite en rien ! Le cynisme et le mépris ont atteint leurs limites !
Alors, de grâce, votons, ne serait-ce que pour leur donner tort, pour que leurs prétendus sondages qui estiment l’abstention à 50% environ, soient définitivement déclarés faux, pour leur montrer que nous ne sommes pas dupes... et que nous ne serons peut-être plus « dupables » !
Le droit de vote, c’est bientôt tout ce qu’il va nous rester comme reliquat de démocratie...
Si vous souhaitez un parti unique, l’UMP (Union pour la majorité présidentielle, originellement, quoi qu’il ait été dit depuis où l’on nous a faussement glissé une « Union pour un mouvement populaire »), autrement dit une forme de fascisme,(parti unique me rappelle un autre petit d’Outre Rhin), libre à vous de ne pas aller voter !
Quand un Président bafoue ainsi son Peuple (ne reconnaît pas la vox populi du référendum de 2005, met à sac tout ce qui permet d’être, l’école, les Universités, la santé...)il a besion d’une bonne leçon !
Ces Régionales se font à un moment clef : ou bien on ne fait rien... on s’abstient... et on donne toutes les armes à notre (nos ?) adversaire(s), UMP/UMPS (même vote au niveau européen), ou bien on s’assume... et à cette heure les choix sont minces, mais ils restent des choix... parmi ceux qui se sont opposés à l’Europe antidémocratique et antisociale que nous subissons avec la complicité de nos gouvernants actuels et d’un passé récent.
Je ne vous dis pas pour qui voter... (je sais quel sera mon vote) mais je vous invite à réfléchir sur la portée stratégique du vote que nous ferons en cet instant précis.
Pensons aux Latino-américains qui, par les urnes, ont réussi à sortir des régimes totalitaires qui leur avaient été imposés. L’avenir nous appartiendra, si, et si seulement, nous nous sentons concernés ! -
anny paule
on devine sans peine à qui vous voulez voter
le parti des super fonctionnaires le ps caviar
je vous conseil de reflechir pour une fois avec votre conscience si c’est encore
posssible
et non avec votre compte en banque !!
car nous sommes à un point de non retour
le vote est un leurre puissant mais utile pour ceux qui ont
une tetine branchée dans leur bouche
et un leurre pour tout ceux qui n’ont pas
la sucette dans la bouche comme vous
essayez de penser une minute globalement et humainement
et non individuellement pour une fois à votre pette situation mesquine égoiste
merci -
@gimo
je vous trouve très violent avec anny-paule ; je ne suis pas sûr qu’elle pensait au PS « caviar » comme vous dites, pour son vote. Mais serait-ce, c’est son droit le plus strict ! Si pour vous, le vote, le scrutin est un leurre, c’est que vous avez des opinions plutôt fascisantes ; pour moi c’est le premier droit et le premier devoir démocratique. Peut-être que celà vous gratte que tout ce beau monde ne vote pas UMP, mais c’est ainsi. Ainsi va la démocratie, ne vous déplaise. -
Non, je ne pensais pas au PS... je crois l’avoir exprimé clairement. Il suffit de savoir LIRE !
La référence à l’Amérique latine (autrement dit à Moralès, Chavez...) donne la clef ; de même que celle des prises de position sur l’Europe lors du TCE. Cherchez qui, dans la dernière campagne européenne et dans celle-ci pour les régionales, a parlé de « révolution par les urnes » afin d’éviter les dangers immenses d’une révolution incontrôlable et forcément sanguinaire... Effectivement, vous êtes dur... mais parce que vous n’avez pas compris mon propos. -
Bonjour,
Pour qui voter ? Un homme http://www.youtube.com/watch?v=eXIQHe6_SjE
ou une femme : http://www.youtube.com/results?search_query=eva+joly&search_type=&aq=f-
C’est vrai, on peut choisir de ne pas voter.On peut aussi choisir de voter pour un petit parti au premier tour, car c’est le militantisme local, quotidien et anonyme qui est important.
Cela permet de 1) voter et accomplir son « devoir citoyen », 2) de ne pas voter pour un grand parti institutionnel type PS, UMP, EE, MODEM, et 3) de participer à la déroute de l’UMP en mettant un coup de pied aux fesses du nain de jardin !C’est déjà pas mal !
-
uniquement pour les extremes
FN ou NPA-
Bonjour l’auteur,
Joli texte !
Je suis hélas bien d’accord avec vous : pour qui voter ?
Moi je pense que l’urgence est de voter au premier tour pour n’importe quel parti qui s’oppose au trublion qui tient lieu de chef d’état qui ne fait que foutre le bordel dans les institutions et les consciences !
Au deuxième tour, on fait les comptes et votons sans états d’âme pour le parti d’opposition le mieux placé.
C’est un peu négatif mais dans l’urgence on ne fait pas la fine bouche !
Bien à vous.
-
Hélas tous les partis se valent... des incapables dont une bonne partie ayant eu des démêlés avec la justice !! Avez-vous oublié toutes ces affaires dont la dernière avec ce Villepin et son couteau entre les dents (payé par les contribuables avec ses manigances et pour liquider Sarkozy depuis qu’il est né celui-là ?).
Huchon se représente en ile de France, pauvre ile de france avec ses métros usés jusqu’à la corde, ses vieux bus qui puent aux sièges élimés depuis 20 ans déjà !Certains pensent qu’il faut voter « vert » ! la bonne blague ! Arrêtons de plaisanter un peu !La Duflot en ile de France ? voter pour une pondeuse acharnée ? déjà 4 mouflets qui vont produire du C02 et consommer de la viande qui pète du méthane leur vie durant et faire aussi 4 mouflets qui à leur tour.... , la duflot-bobo logorrhéeique avec son 4x4 dernier cri et ses voyages d’hiver aux Maldives... vous parlez d’un modèle de femme déjà dépassée depuis l’époque de ma grand-mère Beauvoir qui s’acharne à pondre des bouches à nourrir sur une planète surpeuplée et aux ressources en extinction !Encore une qui a su surfer sur la vague du Grenelle de l’environnement !Il faut cette fois voter ’blanc’ ! Le message doit être clair : ces politicards ne roulent que pour eux et leur cours ! RAS-LE-BOL de la course à la création de nouvelles taxes sans fin depuis les années 80 ! A la multiplication des mille-feuille régionaux, départementaux et communauxSi vous n’êtes pas convaincu, regardez un peu depuis Giscard les mouvements essuie-glace droite/gauche, alternance, cohabitation... Résultat ? le chômage est endémique, immigration galopante dont les clandestins une nouvelle main d’oeuvre de sans droit au détriment , salaires tirer vers la bas, explosion de la dette de l’Etat et nos énarques n’ont rien trouvé de mieux que ddu droit du travail et l’apparition du nivellement par le bas pour toussolution pour les élites de Sarko et Fillon ? Faire des économies en sabordant es services publics et le navire hôpital-france mais rassurez-vous la belle vie de nabab continue dans les alcoves des ministèresIl y a urgence que le peuple Français reprenne l’Elysée et Matignon pour un nouveau nettoyage encore plus efficace qu’en 1789 ! -
Continuez de croire en tout cela !
Je crois que le « vivre ensemble » est essentiel mais qu’il est temps de coller à cette belle idée une obligation de performance.
Je crois qu’il faut tout faire pour favoriser le développement humain. Au contraire de ce qui se passe aujourd’hui : son étouffement par toutes sortes de moyens comme l’argent-roi, la pénurie d’emplois et de logements, la course à l’accumulation de biens, les addictions que vous citez, la surmédiatisation... Cet étouffement de l’humain génère des attitudes de fuite ou de destruction (les suicides chez Telecom, ce n’est pas fini).
Le développement humain passe par l’éducation, la culture, un environnement plus épanouissant (des PME plutôt que ces grandes boîtes inhumaines, moins d’urbanisation, plus d’égards pour la vie rurale, moins de buts à courts terme et plus de projets durables enthousiasmants qui misent sur la durée et non sur l’immédiateté et le stress.
Etc.-
bakounine 12 mars 2010 11:52Malheureusement les clivages gauche droite sont depassés (comme ceux qui y croient encore).
L’heure est à la mondialisation : un nouvel ordre mondial pointe et tout est deja quasiment en place pour son avenement.
les banques font la pluie et le beau temps les spéculateurs decident de la vie ou la mort des entreprises, des etats nation.
L’avenir radieu ne passera (et j’en suis le premier navré) que par la lutte des peuples contre cette organisation destructrice contre cet ordre qui nous ammene à devenir des esclaves moderne.
Certains disent qu’il faut bruler les Bourses, envoyer les banques se faire foutre, je crois qu’ils ont raisons sinon nous finiront tous mendiants, endettés et Esclaves d’un monde detenu par une poignée de personnes, ce nouvel ordre mondial est fascisant et je n’en veux pas.
Alors PS UMP modem front de gauche Npa Fn etc....je rigole.
Quoi que le sarko à tres bien bossé dans ce sens endettement, limitation des libertés et j’en passe finalement c’est un tres tres bon agent de cet ordre.
Et ceux qui ont voté pour ce gugusse se sont fait endormir par tout ce que ce systeme a de plus horrible : les medias télévisé, la presse bref tous ces organismes de propagande appartenant à cette elite desireuse de ce nouvel ordre mondial.
Il est temps de dire Non !! nous ne sommes pas des moutons..................................-
-
A l’auteur
Vous avez 38 ans, j’en ai exactement le double et je pense comme vous. Bel article.Pour qui voter ? Avant tout, pour un parti qui n’exalte pas la concurrence et l’individualisme. ils sont plusieurs.-
Merci à cet article car il pense pour moi, me laissant du temps de cerveau disponible
"Ils sont des millions
Ils pensaient
tout le monde s’accorde là-dessus
la crise financière imposât au grand chef
Les seuls qui aient véritablement profité de la politique
tous les idéologues de droite
Ces gens-là,
Car à l’évidence
elle implique
Seules limites acceptables
objectivement se frottent les mains
Ces 4 éléments étant des facteurs-clef
la population (…) est dans un sale état"
Difficile de faire autant de généralités imposées de fait, sans aucune modération ni démonstration, et de finir dans un tel contretemps :
"Je ne prétends pas détenir la solution
pour qui devrais-je voter"
Puisque votre article sait tout ce que pensent les autres, vous devriez pouvoir choisir un petit papier dans l’isoloir.
-
Voter ? C’est mieux que de ne rien faire, mais il y a de quoi se poser des questions. De toute façon un Français qui se respecte ne vote jamais pour , mais contre
Alors on vote contre Sarkozy et même si l’on a des sympathies socialistes, on vote contre Royal en Poitou Charente
Il faut éliminer en votant celui que l’on déteste le plus-
Faute de frappe
En votant contre celui que l’on déteste le plus-
>Pour qui voter ?
Je ne m’intéresse pas tout de suite au pour qui,
seulement au pourquoi,
après au comment,
ET SEULEMENT après au pour qui ...
Donc et si vous le permettez, je reformule
pourquoi voter / cad pourquoi déléguer sa représentation sociale ?
-
Sans rentrer trop dans le détail,vous oubliez d’indiquer que le Président Nicolas Sarkozy n’est pas responsable de la crise financière internationale !
Une Présidente socialiste n’aurait pas fait autres choses que l’actuel Président (les réformes de modernisation de l’économie en moins )
Le Président Sarkozy à marqué son mandat en dénonçant très tôt la crise financière qui allait arrivé et le plan de relance ainsi que sa politique de dépense budgétaire est une solution à cette crise en attendant une reprise mondiale
Les syndicats ouvriers américains ont été les premiers à vouloir interdire la Chine de rentrer dans l’OMC ,car la concurrence entre une démocratie et une dictature qui interdit toute expression syndicale,de presse et de condition de travail allait déstabiliser le système économique en détruisant des emplois vers la délocalisation
Vous écrivez comme un fonctionnaire que "La loi sur les heures sup a plutôt freiné les embauches et le chômage explose,«
OUi ,je bosse dans le privé et je fais des heures sup comme tout ceux qui le peuvent en période de crise et c’est une bonne chose et votre corrélation HEURES SUP =CHOMEUR c’est de la théorie de la gôche caviar qui croit que les 35h de Madame Aubry ont été du »social«
Si vous voulez un candidat de gauche pour 2012,alors faite comme moi ,refusez de voter pour le »PS« qui est mort intellectuellement et composé d’opportunistes qui ne pensent qu’à leurs revenus aux frais des contribuables
Le bilan en ILE DE FRANCE en terme d’infrastructure est un désastre et le seul responsable s’appelle HUCHON pas SARKOZY
Choisissez bien pour ne pas avoir à le regretter en 2012
Personnellement,je vote contre le »PS"
-
bonjour mangemieu
bonne question. le développement de la sous culture que tu soulève ne fait pas des citoyens des gens idiots, mais les prive d’informations qui seraient utile à leur raisonnement, les handicapant en cela pour réorganiser leur pensé, en permanence occupé par le spectacle consumériste et divertissant. si l’un et l’autre sont utiles ils deviennent un étouffoir s’ils occupent toute la place ce qui est le cas, ne laissant qu’une infime partie disponible aux initiés qui savent où aller chercher la connaissance disponible à l’enrichissement de leur réflexion.
la complexité de notre société est telle quelle justifierait un recyclage permanent de ses citoyens par un séjour régulier vers un enseignement universitaire dans , globalement je vais dire les sciences sociales, indépendamment du niveau d’instruction individuel.
c’est la seule façon pour parvenir à donner a chacun les moyens d’exercer sa propre censure face à une société qui a « marchandisé » l’existence.
ceci dit politiquement nous devons nos difficultés aux transfert de la création de monnaie de l’état aux banques, cela a commencé en 1973 et la dette colossale d’aujourd’hui avec.
si les banques ont un rôle à jouer elle n’ont pas a fixer par leur pouvoir monétaire les choix politiques d’un état, ce qui est devenu le cas, car c’est en leur nom que nous appliquons des restrictions drastiques.ainsi ceux qui se sont prononcés pour la loi « du marché » en sont les responsables, le Modem,le PS, l’UMP.
si l’OMC aboutissait a une régulation du commerce en vue d’imposer une grille sociale de ressource pour ceux qui concourent a la production de la richesse se serait un moindre mal, sauf qu’en son nom l’on concours à l’inverse, pour autant ce n’est pas l’OMC qu’il faut rejeter mais lui imposer d’accepter des clauses internationales de socialisation des populations.
je n’en ignore pas la difficulté puisque nous ne sommes même pas parvenu à le faire en Europe.alors les élections régionales. et bien elles sont un choix politique aussi, même si leurs actions n’influent pas sur la politique générale qui les contraint, et même si nous savons qu’un élus de quelques partis que ce soit, a quelques exceptions prêt, sont tous capables du même résultat.
toutes les élections sont des choix politiques, mon choix sera donc de sélectionner celui qui s’oppose aux dictats des marchands, et qui a la volonté de redynamiser une union des disséminations des forces politiques d’oppositions.
cordialement.
-
Merci pour ce billet d’analyse et d’humeur, partagé par beaucoup.
Pour qui voter ?
A chacun son choix, l’important étant, dans l’urgence, de foutre une branlée monumentale à la clique au pouvoir, afin de sauvegarder le seul petit contre-pouvoir qui subsiste, en cette autocratie, qui impose de plus en plus son joug à la très grande majorité des français.
-
La « clique au pouvoir » me semble autiste hélas !
Mais qui sait ? Si la débâcle est immense, peut-être y aura-t-il vraiment qq chose de changé : on peut rêver... -
@ sisyphe
@ l’auteur, Merci pour cet article dont je partage l’analyse
Pour qui voter ?
"A chacun son choix, l’important étant, dans l’urgence, de foutre une branlée monumentale à la clique au pouvoir,"
Pas d’accord avec toi Sisyphe ce n’est pas uniquement à la clique au pouvoir qu’il faut mettre une branlée, mais à toute a classe politique. Dans l’idéal, 70 à 90% d’abstentions, c’est ça qui mettrait le plus beau bordel, pas facile de faire des alliances pour le second tour après ça !!! On ouvrirait peut être enfin la boite de pandore : La réforme de notre démocratie, enfin on peut rêver.......
D’autre part, au niveau régional, la petite noblesse politique de gauche, n’a rien à envier à celle de droite, les pratiques et les jeux politiques sont les mêmes. Quand aux petits partis actuels, ils se voient juste Calife à la place du Calife avec des programmes au mieux irréaliste dans la conjoncture actuelle, au pire purement démagogiques. Marre des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoute....
Enfin, je trouve que Sarkozy et ses amis UMP sont d’excellents catalyseurs pour la colère populaire qui monte, il serait dommage de s’en passer, d’autant qu’avec le gros de la crise qui va arriver cette année, ils auront du mal tous autant qu’ils sont à finir leurs mandats.
Nous ferions mieux de réfléchir à ce que pourrait être une sixième république et une vraie démocratie.
Slts
-
Bonjour,
@Sisyphe.
La branlée monumentale qui s’annonce pour l’UMP a déjà fait réfléchir le Président Sarkozy. Dans un entretien au Figaro, il annonce aujourd’hui le gel des réformes jusque après les présidentielles de 2012.
Gare si il est reélu !.... -
@ le Naïf
Voici un extrait d’un de mes posts, sur un autre sujet, pour bien clarifier ma position :
On attend toujours, de la part d’un parti, LES SEULES propositions susceptibles de changer le cours des choses ; à savoir ; la mise en cessation de paiement vis à vis des dettes, la vitale REFORME MONÉTAIRE, qui supprime le pouvoir de création aux banques, les nationalisations des banques de dépôt, l’interdiction de la spéculation sur les produits de première nécessité, la taxation réelle, lourde, des produits de la spéculation et produits financiers, la fin des paradis fiscaux, la fin des subventions agricoles des pays riches aux grandes exploitations, la prise en compte des CONDITIONS de production des biens et services, pour une vraie concurrence libre et non-faussée (taxer les produits et services des pays exportateurs selon une échelle de respect des conditions sociales minimales ; salaires, protection sociale, niveau de vie moyen)...
Rien entendu de tel au PS, ni nulle part ailleurs, si ce n’est, pour certaines de ces mesures, au NPA
Que tous les libéraux, libéraux-libertaires, pseudo socio-démocrates, et autres partis qui ne désirent réellement changer que les modes de fonctionnement du système libéral mondialisé, sans ’attaquer aux causes, aillent se faire foutre ; si quelque chose doit réellement changer, ça se fera sans eux
Ceci dit, il s’agit d’élections régionales ; il est donc utile de voter pour ceux qui ont les meilleurs projets pour leur région, et, en même temps, de conforter le seul contre-pouvoir qui subsiste dans cette autocratie qui prend de plus en plus ses aises ; donc, de foutre une bonne branlée à la majorité présidentielle, partout.
C’est très probablement ce qui va se passer, tant les gens en ont plein le cul de la sarkozie ; après, à chacun de voir quelle soupe il préfère...
Perso, je ne serai pas en France ; je m’abstiendrai donc.
Voilà.
Les choses étant ce qu’elles sont, il y aura bien des Conseils Régionaux élus, quelle que soit (hélas, vu le mode de scrutin), la participation, et le taux d’abstention.
Tant que les votes blancs ne seront pas pris en compte dans le décompte des voix, et, donc, qu’on n’exigera pas de revoter tant qu’une liste n’atteint pas la majorité des suffrages EXPRIMES, il faut bien voter pour le moins pire, et, surtout, pour évincer les pires.
-
Il faut voter pour les partis extrémistes car tout ce qui est vers le centre s’accomoderont très bien de cette situation. Tous sont atlantistes et l’Europe leur appartient. L’Europe n’a pas été faite pour le peuple. Vous-a-t-on demander votre avis pour passer à 27, pour le traité, pour l’Euro, pour le guignol président de l’Europe, pour les OGM, etc, etc... NON . Le nain n’est peut-être pas responsable(à lui seul) de la crise mais personne n’est responsable : ils y ont tous participé à la venue de cette crise
-
Mais les extrêmes ne veulent surtout pas du pouvoir, ne sauraient qu’en faire et sont très bien dans leur rôle de fou du roi !
-
« Qui voter ? »... Difficile à dire. Il va falloir passer par de la logique de base, c’est à dire par l’élimination.
Eliminons d’abord ce qui gène :
1) Virons d’abord les extrémes « extrémes » (FN, NPA...) car parfois ils sont devenus aussi politiques que ceux qui nous gouvernent, ce qui ne rassure pas sur l’honnêteté de leurs convictions.
2) Virons l’idée de voter pour le pouvoir en place. Si on est un minimum informé, on sait pertinement que le gouvernement actuel est un désastre. Lui donner les régions serait donc accélérer les dégats.
3) Ne pas voter ? Mauvaise idée aussi, car les politiques se moquent de l’abstention.
C’est même le contraire, car tandis que les abstentionnistes CROIENT faire passer un message de reprobation du système actuel, les politiques eux croient qu’il s’agit d’un soutien TACITE au système en place.
Ne pas voter est de fait une stupidité sans nom, car c’est omettre complétement comment ces gens vont réagir. Un politique voit toujours ce qui l’arrange. C’est pourquoi lors des Européennes, l’UMP faisait le fier, et là pour les régionales, on peut être sûr qu’il jouera sur l’abstention pour minimiser la victoire de ses ennemis (si ça arrive).
4) Il ne reste plus qu’une seule possibilité :
S’informer un minimum sur ce qui s’est passé dans sa région, et décider de voter pour « le moins pire », ce qui souvent peut être simplement le maintien de l’administration régionale en place. Sinon, les petits partis jeunes peuvent aussi être une alternative intéressante.
Voter pour le moins pire n’est pas très motivant, mais il faut savoir être adulte et se dire que tant qu’on a que ça, alors il faut faire avec, au lieu de contribuer par son inaction à continuer de se faire enc... Avec un peu d’espoir, à force de voter pour les moins pires, on arrivera bien pour avoir des bons.
Car jusqu’à présent, on a toujours fait l’inverse, comme voter Sarkozy alors qu’en 2007, on avait déjà suffisament d’informations pour remarquer qu’il n’était pas compétent pour son poste actuel (vu sa façon de gérer au ministère de l’intérieur, on en savait déjà assez).
-
@ Nethan
Vous dites : "Ne pas voter est de fait une stupidité sans nom, car c’est omettre complétement comment ces gens vont réagir. Un politique voit toujours ce qui l’arrange. C’est pourquoi lors des Européennes, l’UMP faisait le fier, et là pour les régionales, on peut être sûr qu’il jouera sur l’abstention pour minimiser la victoire de ses ennemis (si ça arrive)."
Je suis stupide, mais aussi longtemps que nous accepterons de jouer ce jeu de dupe, voter pour le moins pire, le jeu continuera. Le seul moyen d’y mettre fin est de refuser de jouer ou de faire la révolution......
Cordialement
-
Romain Desbois 13 mars 2010 01:50Le naïf
Mais qu’est-ce que vous attendez pour la faire la révolution ! Que quelqu’un vous siffle le départ ?
y a des gars qui n’ont pas attendu et qui résistent au quotidien !
Mais ma révolution n’est pas forcément la vôtre !
Moi c’est la consommaction, le végétarisme, l’anti-spécisme, la banque éthique, le mico crédit par babyloan.org, c’est radio ici et maintenant, c’est le net et avox, le bio etc....
Tous les jours je fais feu de tout bois c’est ma devise révolutionnaire.
Non c’est celle là : « la neutralité sert toujours l’oppresseur, jamais l’opprimé » ElieWiesel
-
@le naif
Je pourrais être d’accord... Si on s’amuse à voir de façon inverse, on peut considérer que vous avez raison, et que ceux qui votent sont des cons car ils cautionnent EXPLICITEMENT le système.
Sauf que comme je le dis, en vous abstenant, de la vue de ceux qui dirigent, vous cautionnez TACITEMENT le système, car vous n’êtes ni contre ni pour au final.
Sauf que vous, vous faites pire en ne votant pas. En ne votant pas, vous permettez aux irresponsables de nommer n’importe quel incompétent au pouvoir, comme Sarkozy.
Exemple, les gens de + de 65 ans, eux votent, et majoritairement pour l’UMP. Et ce n’est pas votre abstention qui changera ça, au contraire ça les renforce.
Et après vous gueulerez, alors que vous aviez pourtant l’occasion de limiter les dégats. Mais comme vous refusez de jouer, alors ça continuera autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que les dégats deviennent irréparables.
Comme je l’ai dit là aussi, l’erreur des abstentionnistes, c’est de croire à tord qu’ils font bien, même si leur logique se tient ! Mais si la logique était vraiment de ce monde, on n’aurait jamais eu ce gouvernement...
En ce sens, « Le seul moyen d’y mettre fin est de faire la révolution...... » mais certainement pas d’arrêter de jouer. En arrêtant de jouer, vous contribuez à la destruction du pays en permettant aux « pires » de prendre le pouvoir.
Je vous demande donc une chose, une seule :
Réveillez-vous !
Autre point, on parle d’élections régionales... La région fait partiellement tampon contre le gouvernement. Il serait donc bon de le renforcer.
-
Le temps des campagnes électorales, c’est le temps de tous les espoirs et de toutes les idéologies. Mais le temps du pouvoir, c’est celui du réalisme et de la déception.
Les gens de droite qui attendaient de Sarkozy qu’il passe le Kärcher en banlieue, qu’il stoppe le tsunami migratoire, qu’ils restaurent les valeurs et l’identité nationale sont probablement aussi déçus aujourd’hui que le seront demain les gens de gauche qui s’imaginent que le PS réduira les inégalités sociales, partagera le travail, placera l’économie sous contrôle et ouvrir les frontières à tous les immigrés.
-
J’ai un raisonnement simpliste, car je ne suis pas très futé.
La crise que nous connaissons est le résultat du capitalisme triomphant.
Pour résoudre le problème il faut donc déconstruire le capitalisme.
Donc pour moi le choix est simple le seul parti qui se déclare anticapitaliste est le npa.
Je voterai donc npa.
-
NON MALHEURESEMENT : VOTEZ C’EST ABDIQUER
-
Romain Desbois 13 mars 2010 01:44Non voter c’est résister !
Votez ! Eliminez !
-
Vous n’éliminerez personne, en votant vous contribuez à votre longue agonie
car vous légitimez leurs actions, tout n’est qu’imposture ... réfléchisez-y bien !
-
Il faut déjà voter contre l’abstention. Si trop peu de gens se déplacent dimanche « il » s’en servira pour justifier la poursuite de sa politique démentielle. Déplacez vous, votez Casimir si ça vous chante, mais surtout ne lui faites pas cadeau de l’abstention.
« Il » n’attend que ça.
-
Pour le TCE, je ne m’étais pas abstenu, pour ce que ça a servi........
De toute façon les régions, la droite s’en fout, ce n’est pas ça qui l’empêchera de continuer sa politique, mais le crash financier qui arrive, alors patience.....
Slts
-
@ Naif.
Il faut voter. D’autres ne se posent pas la question du coté de l’UMP. Rien que pour toi je copie/colle les commentaires des sarkozystes exaltés du Figaro dans l’article « Régionales : le PS et l’UMP au coude-à-coude » :
Bloum001, à 19h53 : « ...je vais voter UMP en fait vous m’avez convaincu .MERCI »
Minerve, à 23h53 : « Tout à fait ,bloum0010.....,nous ferons comme vous .Nous avions décidé, mon mari et moi de ne pas voter . Eh bien,non seulement nous allons voter UMP , mais nous avons persuadé 3 membres de la famille de faire pareil . Vous allez voir la tête des sondeurs !! »Sur un autre article du Figaro , un certain Chamberlain : "...de mon coté je ne désespère pas non-plus de convaincre les gens qui avaient voté pour nous en 2007 à retourner aux urnes. Ma technique est simple. Je les invite à patienter, le temps que la politique de réforme et de modernisation du président fasse effet. L’important c’est dimanche."
etc, etc, etc...
-
@Peachy Carnehan
Ah parce que vous croyez que la « gauche » FMIste de DSK,l’autre lobbyiste d’AREVA et des banquiers ferait mieux que Sarkozy ? voter pour eux consiste juste à remettre le couvert en se donnant bonne conscience à peu de frais.Tous pourris.Vive l’abstention !-
Comme dit l’un de mes voisins, un vieux bonhomme ancien militaire de carrière devenu anar depuis qu’il touche une retraire de misère : abstentionnisme=Sarkozysme.
-
...ce qui ne l’empêchera d’aller voter Front de Gauche avec sa légion d’honneur en boutonnière.
Comme quoi. -
super tout a fait d’accord mais on a pas d’autre choix que d’essayer de resister .
voter ca sert toujours !!! meme si les partis politique se sont bcp compromis ou ont laisser faire face aux lobbies de la finance et du capital ... je pense surtout au PS bien sûr
on peut pas baisser les bras moi j’ai bcp hesiter entre europe ecologie et Front de gauche mais je crois que le moment est au combat ... IL fo lui mettre une bonne gauche, à Sarkozy, utile avec des propositions concretes, qui peuvent changer la donne...
on est pas condamné à subir tout le temps ...
-
Critiquer Sarkosy, c’est bien, mais se jeter dans les bras du ps...faut pas rigoler...d’ailleurs à cette allure là, il n’y aura bientot plus besoin de changer de président pour avoir la gauche ( quand je dis gauche, je rigole tout doucement...parce que ces gens là seraient de gauche ?).
Il me semble que nombre de privatisations ont été lancées par la gauche lorsque était officielement au pouvoir, Sarkosy ne faisant que continuer sur la même voie. Alors, si vous croyez changer quelque chose en allant voter pour le PS et ses satellites..........naiveté quand tu nous tiens ! -
Vous avez raison, vous m’avez convaincu. J’avais oublié que Nicolas Sarkozy avait supprimé la publicité sur France 2 après 20h. Nous sommes des ingrats...
-
Les Français méritent-ils la tourmente actuelle ?
Oui, bien sur !!
On récolte ce que l’on sème. Ils n’avaient qu’à réflechir avant de voter. Il faut bien comprendre qu’une action entraine toujours une réaction.
Et personne n’avait le pistolet sur la tempe au moment de passer dans l’isoloir.
Il faut arreter de chialer en permanence, il faut assumer ses décisions.
Ils ont voulu la droite...ils l’ont eut.
Faut pas venir pleurer aprés.
Ceci dit : droite ou gauche, quelle différence ?-
La france a toujours fait une piètre figure, alors je ne vois pas le but de l’ article d’ une chose que tous ceux qui possèdent un cerveau savent déjà.
VINVIN.-
Texte bonsensiste , un mouvement qui monte !
Pour dimanche, c’est simple, il faut voter, quoi qu’en dise la presse et il faut éliminer d’emblée les deux extrêmes, l’UMPS, tous les centres ( le nouveau , l’ancien..) Con de Bandit qui nous mène en bateau depuis 1968 et qui va fusionner au deuxième tour avec le Parti Sclérosé , il en reste 2 ou 3 pour qui ont peut voter selon ses gouts me semble t il ?
En dernier recours vous pouvez voter pour mon parti favori imaginaire : Le Mouvement des Electeurs Résolus a Démontrer leur Efficacité !
-
Le scandale de l’année 2010 :
Près de 2 milliards d’euros de bonus pour les traders des banques françaises.
Après les promesses des dirigeants de banques françaises, assurant que les bonus délirants distribués pendant les « années folles », de 2000 à 2007, n’auraient plus cours, voici venue l’heure de vérité.
Mercredi 10 mars, dans la tour du quartier d’affaires de la Défense, la Société générale a révélé à ses traders le montant de leurs primes pour 2009. Sa rivale BNP Paribas l’avait précédée d’une semaine. Le Crédit agricole suivra à la fin du mois.
Bilan ? En valeur absolue, les primes restent très élevées. Au total, quelque 7 750 traders se partagent 1,75 milliard d’euros.
Ceux de BNP Paribas se voient octroyer 250 000 euros de bonus moyen, en plus de leur salaire, contre 245 000 euros au Crédit agricole, 213 462 euros à la Société générale et 130 667 euros chez Natixis.
Comparé au salaire net moyen annuel des Français (24 000 euros en 2007), ces primes représentent entre cinq et dix années de travail.
-
Romain Desbois 13 mars 2010 01:38BA
il n’est plus temps de pleurer, il faut maintenant agir !Change de banque : WWW.lanef.com
-
j’irai mettre un bulletin dans l’urne : j’enlève systématiquement ceux qui ont eu des démélés avec la justice...puis ceux qui sont au pouvoir depuis trop longtemps (pour leur rappeler l’humilité...)... puis ceux qui se recommandent de partis qui ressemblent à des sectes.....après ce tri, il reste un choix beaucoup beaucoup moins grand .......et si rien ne me tente je fais un dessin sur le candidat que je trouve le plus dégoutant (pas un coeur !!) : le bulletin est nul....j’aurai voté blanc si ceux-ci était comptabilisé...mais c’est plus rigolo de voir la tête des affamés du dépouillement...... :))
-
l’abstention c’est l’outil idéal depuis des années pour assoir le pouvoir de l’UMPS...
certains partis disparaisse de la carte electorale depuis l’avènement de notre ami Sarkozy qui est le président du parti des nantis et des « familles dirigeantes »... le nombre de types du Ps nommés à de hautes fonctions par Sarkozy qui se dit de droite (on rigole doucement)...
Madame Aubry n’étant qu’une comédienne utile, fille de Delors un des artisan de L’Europe libérale actuelle ; quelle mascarade la lessive européenne droitegauche UMPS...Un seul mot d’ordre voter « petits partis » pendant que nous pouvons encore voter avant la prochaine réforme des régions....
-
Par le naif
Enfin, je trouve que Sarkozy et ses amis UMP sont d’excellents catalyseurs pour la colère populaire qui monte, il serait dommage de s’en passer, d’autant qu’avec le gros de la crise qui va arriver cette année, ils auront du mal tous autant qu’ils sont à finir leurs mandats.Ne vous inquiétez pas, les syndicats aux ordres sont là pour éviter que ca « pete », et ils feront tout ce qu’il faut pour calmer la populace.
Leurs dirigeants n’ont pas de problémes de boulot, eux. Ils vivent même très bien (voulez vous la liste des avantages d’un Secrétaire général d’un syndicat ?).
Et lorsqu’ils ne seront plus dirigeant d’un syndicat, le pouvoir les recasera ailleurs, pas d’inquiétudes pour eux.-
Ma décision est prise : je voterai pour le rassemblement qu’ont rejoint ces 2 hommes :
Stéphane Hessel (né à Berlin en 1917)
Pierre Larrouturou (ex Accenture, l’homme de la semaine de 4 jours)
J’ai finalement le sentiment que leur camp est le plus proche de mes convictions et le plus apte à terrasser les dragons.
Autre chose : A lire vos commentaires, je me dis que tout n’est pas perdu.
Alors tenons-nous au courant de ce qui se passera dans les régions.
-
Romain Desbois 13 mars 2010 01:33A l’auteur
beau brin de plume, j’aime.a la question pour qui voter, seul vous seul avez la réponse. Si ce sont les autres qui doivent vous la donner, alors autant ne plus vous donner le droit de vote.
N’avez vous pas de rêve d’une société, n’avez vous pas de principes personnels qui vous rapprocherait d’un parti d’une idéologie ?
Votre texte prouve le contraire.
Je suis sûr que le jour du vote vous saurez. Vous saurez d’instinct ceux pour qui ne pas voter et ce qui vous pousse à aller voter.
N’attendez pas des autres des conseils, ils ne pourront pas être objectifs.
Mais n’attendez pas d’un parti ou d’un Agoravoxien d’agir et vous montrer le chemin. Par exemple si vous êtes ulcéré par le crise financière alors que les banques se comportaient déja de la même façon avant la crise sans que cela n’offusque grand monde, avez vous besoin qu’un élu ou simple candidat vous promette de mettre la fessée à votre méchante banque ? Non vous pouvez changer de banque.
Ne me demandez pas laquelle (je saurais vous conseiller), vous me fâcheriez. Car je ne souhaite pas ranger dans le camp de ceux qui leur faut leur mettre tout, tout cuit dans le bec.
Cherchez, cherchez et informez ?
Demander conseil n’est pas ignoble, c’est même très humble.
Sans malentendu aucun, ne voyez pas dans mon commentaire quelqu’agression trollienne.
J’écris à l’encre chaude mais c’est avec le respect que je pense vous méritez. Mon indifférence serait froide mais indolore car je n’aurais pas consacré de temps à vous commenter
-
Romain Desbois 13 mars 2010 01:35Désolé mais en validant le commentaire précédent je constate que le votre a répondu au mien par anticipation.
Bon maintenant je peux écrire. Bon choix.
Mais je ne suis pas objectif...
-
J’irai voter en pensant à la génération qui monte et qui, un jour, nous demandera des comptes à nous les adultes : qu’avons-nous fait pour leur avenir ?
Je pense que beaucoup ont compris qu’un électeur n’était pas un électron libre. Nous sommes dépendant des autres et quand ces autres font tout ce qu’ils peuvent pour anéantir tous les acquis sociaux, il est nécessaire de réagir par le bulletin de vote qui permettrait de les foutre hors du pouvoir mais je doute que cela soit suffisant.
Au point où nous en sommes, nous devrons lutter pour récupérer tout ce que ce gouvernement nous a confisquer : liberté, salaire, justice sociale, environnement, etc...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON