• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La lettre de Rémy L., le suicidé de France Télécom : « Je suis de trop (...)

La lettre de Rémy L., le suicidé de France Télécom : « Je suis de trop »

La lettre de Rémy L., le suicidé de France Télécom : « Je suis de trop »

Lu sur médiapart : En septembre 2009, Rémy L., l'employé de France Télécom Orange qui s'est immolé mardi par le feu, lançait une « lettre ouverte » à son « employeur » et à l'Etat. Dans ce document transmis sur Frenchleaks, il dénonce en termes crus sa « mise à la poubelle ».

Voir la lettre de 6 pages sur ce PDF :

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/lettreouverte.pdf

Dans cette lettre sur http://www.frenchleaks.fr/ » il écrit : « Continuons tous, employeur, Etat actionnaire et décideur, syndicats, salariés, à ignorer les vraies causes profondes : dans dix ans on sera encore à traiter de ce même sujet.... enfin non... une certaine catégorie du personnel aura disparu par départ en retraite ou par suicide : et le problème sera réglé, enfin ! (...) Cette situation est endémique du fait que rien n'est fait pour y faire face : le suicide reste comme étant LA SOLUTION !".

Sa lettre de 2009 décrit un climat social dur et délétère, un management niant l’humain et qui pousserait certains salariés à se suicider. Il parle de son "harcèlement" puis sa "mise à la poubelle" et estime "être de trop". Il explique que le management inhumain dur sans aucune conscience ni autres préoccupations que le profit immédiat ajouté à un encadrement suppressif sont la cause des suicides qui affectent l'entreprise.

Ce management considère visiblement l’homme comme une sorte de robot une machine sur laquelle il suffit de presser le bouton.

Dans cette ultime courrier il ajoute : « Les cadres supérieurs (...) ont compris qu'il vaut mieux vivre au jour le jour, prendre du gâteau tant que le plat est posé devant soi ! Le restant, ce ne sont que des emmerdes qui ne peuvent que nuire à la carrière. On vit, on cueille la rémunération et l'on oublie sa lâcheté managériale ! Lâcheté, indigence, manque de responsabilité managériale ». Et il continue en ajoutant : « Actuellement ces situations se concluent par une action violente tournée vers les personnes elles-mêmes, je me demande jusqu’à quand ? »

Les attitudes du mauvais management sont pléthores mais certaines d’entre elles sont justes des idées reçues…

1. " Parce que je suis le chef, tu ferais mieux de me respecter... Ou bien !"

2. "Les gens sont paresseux ; je dois les forcer à travailler."

3. "Parce que je suis le patron, je peux faire ce que je veux."

4. « Si vous travaillez pour moi, vous devez vous soumettre."

5. "Si vous n'aimez pas la façon dont je dirige les choses, vous pouvez partir".

Cette vision menaçante du  management rend les gens improductives en réalité et engendre un climat social amorphe, apathique, avec en filigrane une société où règne une sourde violence, le désir de tout fichtre en l’air…

 Le quotidien  sur cette planète consiste en inflation, crise, pauvreté en augmentation,  faillites, dettes nationales, grèves, chômage et pauvreté. Tous ces symptômes sont le début du déclin et de l’instabilité économique, ce sont en fait les signes d’un problème bien plus profond : un cruel manque de savoir-faire dans le domaine de la gestion.

Face aux effondrements de l’économie et à l’instabilité des structures sociales et gouvernementales, l’urgence de la situation est telle que l’idéal serait que les sociétés et les gouvernements actuels comprennent et appliquent de façon compétente les principes de base de l’organisation et de l’administration. Il est vital d’Insuffler les codes et doctrines d'éthique dans les affaires et principes de gestion.

Une clé de la réussite du leadership c’est la conscience que l’on est là pour servir…aussi étonnant que cela puisse paraitre un bon manager, un bon leader est capable d’assumer l’idée et de comprendre l’essence de ce précepte, « il est là pour servir »…il  sert sa communauté, son équipe ainsi de suite…or on est dans l’inverse, on a complétement inversé les valeurs et ainsi mis en place un management de « déshumanisation », brisant l’esprit et le corps comme on peut le voir dans cette histoire tragique… L'art du leadership implique un ensemble de connaissances, de valeurs, de compétences et de comportements. Par ailleurs, le respect vient de la reconnaissance des qualités que sont l'inspiration, la détermination et la compétence et non par la terreur managérial que l’on peut trouver dans un grand nombre d’entreprises.

Pourtant quelques mesures de bases comme l’introduction de l’éthique dans le monde des affaires, qui mis en place apporteraient un climat plus serein dans le monde du travail. Ensuite si nous regardons de près les capacités demandées à un manager elles peuvent se résumer en quelques points

"1-Un leader, un manager devrait avoir un ensemble de connaissances dans le métier. Le leader doit être la référence de l’équipe ; il doit être capable de répondre aux questions et de gérer les urgences.

2- Savoir mener et travailler en équipe. Le leader doit avoir de l’influence et savoir se faire respecter et cela est le corollaire de sa capacité à communiquer à inspirer et à faire coopérer les gens entre eux.

3. Pouvoir assurer de hautes responsabilités. Il ne faut pas se laisser influencer. Le leader est la « tête » de l’équipe, c’est lui qui prend les responsabilités. S’il se trompe, il doit savoir assumer ses erreurs.

4- Savoir communiquer et dynamiser ses troupes. Il faut être capable de gérer les conflits et les problèmes au sein du groupe. Un bon leader peut organiser des rendez-vous avec ses collègues hors du travail, des week-ends évasion par exemple, où tout le monde apprend à se connaître. Ceci renforce les équipes.

5- Savoir superviser une équipe. L’idéal est de finir la semaine par une réunion de travail. Le leader convoque toute son équipe ou ses chefs d’équipes et ils discutent ensemble des problèmes rencontrés dans la semaine, mais également ils font profiter à tout le monde de ce qui s’est bien passé. Ainsi, chacun peut apporter une solution aux problèmes des autres. Savoir parler de ceux qui fonctionnent dans l’entreprise et savoir reconnaitre la valeur des autres et écouter leurs solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer…

6- Savoir déléguer le travail. Personne ne peut tout faire. Le leader doit en priorité « diriger » ; les autres tâches sont réparties entre les autres
personnes."

 

Il suffirait de peu pourtant, pour changer le déclin d'un monde qui se dirige sur ce pente de plus en plus nocif pour les gens et tendre vers une scene idéale où travailler est un plaisir où "l'effort" n'est pas une lourdeur asphyxiante mais un jeu...une coopération entre gens de bonnes volontés.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 30 avril 2011 11:15

    un tunisien s’est immolé par le feu
    ça a fait une révolution
    et en france ?
    les chiens aboient la caravane passe


    • Lorelei Lorelei 30 avril 2011 13:02

      Vous faites une bonne observation...


    • Mohad Dib Mohad Dib 30 avril 2011 11:21

      Terrible calvaire....au bout l’ultime fuite , la fuite ultime, le suicide....
      je connais.bien ...2 experiences loupees ....il y a longtemps...
      ne pas remettre en cause , integralement , la valeur donnee a un humain , donc a des choses etc etc...va faire que tout ceci va continuer....
      ca donne une vie de machine...ce qui est exactement la partie du cerveau qui empeche les humains d’evoluer vers la bonte universelle.....c’est le cerveau animal de survie qui deconne ,en refusant de « grandir » a l’adolescence....
      la 3eme noble verite du bouddha aborde ce sujet.......c’est meme la cle......
      nirvana est la cessation de dukkha....

      le profit , la competition etc sont des consequences de quelque chose....en nous meme...
      le profiteur dit : ce sera toujours comme cela.....
      bien sur ca l’arrange.....mais on n’est pas oblige de le croire....

      a ne JAMAIS considerer que tous les problemes viennent de nous, sont en nous, a continuer a totalement ignorer cela et « fonctionner » mecaniquement sur le cerveau reste animal qui est le siege des techniques, je suis desole de vous apprendre la mauvaise nouvelle...la trajectoire violente de l’humain va rester la meme avec des variantes quand tout est casse...........5000 d’histoire violente et demente montrent cela...ne montre que cela...
      concernes uniquement avec des solutions on refuse de comprendre le fond du probleme..
      qui pourrait etre dans la direction du pourquoi donc j’accepte de me soumettre a un chef...le syndrome du larbin pourquoi ?
      bien sur la revolution est d’abord interieure , car la demence vient d’abord de la...
      otons l’humain de la planete.....celle ci est bien au dela de tout qualificatif....
      nous , locataires pretentieux , apeures par la fin qui fait toc toc tous les jours , on pete un cable, enfin tous les cables....

      apparemment pas assez encore...
      pourquoi un leader ? avez vous deja pose cette question....
      cooperer ensemble,egalitairement sur un projet collectif est une chose...
      mais de ca , le voleur de ce meme travail collectif il n’en veut pas...
      derniere question : combien de siecles vont encore s’ecouler pour remettre notre syndrome du larbin en question ?
      conclusion il ya deux facons de vivre
      -celle qui cherche des solutions en utilisant le cerveau qui analyse( cerveau animal) ,l’ego...qui a des opinions relatives et veut les imposer a tous...un rapport sado/maso ’est alors cree...

      -l’autre on ne connait pas encore ,sauf exceptions dans un lointain passe...
      il s’agit de vivre en se laissant guide par les problemes...moi je dis c’est vivre selon l’intelligence universelle...
      c’est ne plus se laisser guider par ses opinions, qui existent bien sur ,qui ont un interet dans certains domaines...comme quand je cultive ou construit un abris
      mais c’est se laisser guider par les evenements, ou problemes quand ils apparaissent...
      la Nature donne alors la direction , le mal c’est l’humain.....
      la nature est au dela de tout ca , n’a rien a prouver....elle est au dela de nos mesquineries enfantines , car nous ne sommes globalement que cela...des enfants.....
      ainsi je rencontre un probleme , je fais comme tout travailleur manuel qui avant de « trouver » une solution est oblige de considerer le probleme....la solution est alors dans la comprehension du probleme..
      psychologiquement la est notre faute majeure a tous....on fuit dans des solutions...
      en faisant cela on refuse le vrai pour vivre l’illusion......
      ceci est un sujet pour toute la vie.....ca apporte de reels changements....
      je me suis permis ce mot ayant ete en position moi aussi d’essayer la fuite ultime...
      vaine tentative de fuir la douleur......
      sujet difficile...
      rien a rajouter........


      • gaijin gaijin 30 avril 2011 11:30

        petite souris
        redescend parmis nous
        tes posts commencent a ressembler a ceux de kalki


      • Mohad Dib Mohad Dib 30 avril 2011 12:09

        Salut gaijin...
        merci d’etre concerne......mais je continue sur ce chemin...
        j’y trouve comment vivre au dela de mes propres opinions...chemin impermanent...
        ca parle peu , je sais...c’est une approche totalement differente du fait de vivre..
        l’une est ce que je pense, l’autre est de s’abandonner.....a la nature ,a ce qui est...ce qui finalement correspond au fameux conflit decrit par jiddu krishnamurti qui est : ce qui est / ce qui devrait etre.........
        je sais que ca ne parle pas....quoique dans la vie reelle si.....l’ecrit sur internet est limite pour ce genre de sujet je trouve...
        les posts de kalki dis tu....
        oui je les lis toujours....
        ps : pour info je fus reforme P5 a l’armee.....psychologiquement defaillant donc, inapte a la vie militaire...alors .mon delire est sans doute logique..Laughing Out Loud...LOL..
        pour moi ce n’est pas un delire dans le sens ou ca amene de profonds changement en moi meme.....
        je suis definitivement perdu pour la competion...le business...
        avant de quitter la france suite au fameux : la france tu l’aimes ou tu la quittes ! merci nicolas !! j’ai essaye d’etre agent immobilier.....j’ai fini par conseiller aux vendeurs acheteurs de passer pas le site PAP, de particulier a particulier.....la facon la plus pratique et rapide de vendre , la moins chere pour l’acheteur aussi...en 3 mois je n’ai pas vendu une maison.....les clients qui ont suivis mon conseil....si.....
        vivre au dela de l’idee de profit est une realite.....
        la est le seul futur des hommes....
        je te salue amicalement....


      • Mohad Dib Mohad Dib 30 avril 2011 12:26

        Tout a fait orion.......
        amicalement........


      • Lorelei Lorelei 30 avril 2011 12:06

        bjr gaijin


        qui est kalki ???



        • gaijin gaijin 30 avril 2011 21:39

          dans la réalité d’un autre monde qui n’est pas virtuel
          kalki est le dernier avatar
          celui qui arrive quand tout est accompli
          mais je ne suis pas très fort en hindouisme
          dans ce monde ci qui est virtuel tu le rencontrera un jours au détours d’un sujet
          ..........


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2011 13:54

          Ben oui ya kà yaker ......


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 avril 2011 14:01

            Je me souviens , il y a une vingtaine d’ années j’ ai voulu obtenir une ligne téléphonique , pour ce faire j’ ai téléphoné ( d’ une cabine ) La personne avec laquelle je m’ adressais chez France Télécom était tellement hautaine , méprisante ne cherchant par aucun moyen à être agréable ni serviable envers le potentiel client que je lui ai dit à la fin de l’ entretien que j’ espérais qu’ un jour elle perde son emploi et qu’ elle soit au chômage pour le restant de sa vie .  Je ne connais pas ce cas en particulier , mais gagner un salaire c ’est en contrepartie d’ un travail bien fait . 




            • jef88 jef88 30 avril 2011 15:28

              @orion
              Bien d’accord sur l’évolution négative des années 80.
              Elle est due l’embauche massive de diplomés des postes de responsabilité en niant l’importance du « savoir faire » par la magnification du « savoir » théorique.

              @ l’auteur
              Les 6 points de management que vous mettez en conclusion sont véritablement la solution. Mais nos « grosses têtes » les acceptent ils ?
              En général il ne prouveraient que leur incapacité......


              • Lorelei Lorelei 30 avril 2011 15:34

                merci les 6 point en question sont tiré de 7 tips en fait, en partie et je m’en suis inspiré


                et en effet ils sont tres évident et tres logique, à priori ses tips viennent d’un site anglais à la base comme quoi les idées intelligentes sont reprises par mal de monde



              • jef88 jef88 30 avril 2011 16:05

                Je viens de lire les 7 trucs.....
                J’ai toujours appliqué (depuis 1968) les 6 derniers et oublié le premier
                J’en ai appliqué un 8ème : se concerter avec ses subordonnés avant de prendre une décision.
                La concertation en tête tête, et non pas la réunion, permet de se construire une opinion saine.
                Même si on n’est pas d’accord et que l’on prends une décision contraire à celle des subordonnés, ilsi ont la certitude de ne pas avoir été ignoré

                Clin d’oeil Lorelei

                Ich weiss nicht was soll es bedeuten
                dass ich so traurig bin
                eine Märchen aus alten Zeiten 
                dass kommt mir nich aus den Sinn


              • Lorelei Lorelei 30 avril 2011 16:10

                là vous avez raison parjef88, j’aurai dû le rajouter...plus clairement pensant que la capacité de communication et coopération pouvait au moins donner un départ..j’aime pas trop le mot subordonné


                heine heinrich beau poeme lol

                • jef88 jef88 30 avril 2011 20:56

                  Ben oui !
                  La hiérarchie existe.....
                  Je pense qu’il est hypocrite de parler de collaborateurs. Une équipe ne fonctionne bien que si elle est commandée.

                  La problématique c’est de commander avec bienveillance


                • sara 30 avril 2011 18:23

                  Tres bonnes idées pour manager en effet...


                  • lenainbleu lenainbleu 30 avril 2011 20:23

                    L’apport d’une lettre il y a 2 ans est nul en l’occurence. Les employés syndicauts du site de ce monsieur ont dit que sa situation c’était nettement améliorée depuis plusieurs mois et que la cause n’était plus présente.


                    • gaijin gaijin 30 avril 2011 21:57

                      c’est dommage que personne n’ait pensé a l’en informer


                    • gaijin gaijin 30 avril 2011 21:54

                      petite souris
                      bien sur que je suis concerné
                      et krishnamurti ça parle bien sur mais si tu le rencontre passe ton chemin
                      déffinitivement perdu ?
                      bravo
                      n’ai pas peur d’errer car tous ceux qui errent ne sont pas perdus
                      dommage que tu soit loin il y aurait tant a dire et a être
                      la france je l’aime j’y ai des racines profondes mais soit bien sur que ce n’est pas la france de nicolas .....
                      il y encore des bois sacrés ou les dryades attendent ......
                      tu connais suremment satprem a tu lu la légende de l’ avenir  ?
                      un oeil sur l’étoile un oeil sur le navire
                      bonne continuation


                      • Mohad Dib Mohad Dib 1er mai 2011 10:24

                        Salut Gaijin

                        En fait dans les annees 1970 , j’avais 15 ans..l’epoque etait a lire aurobindo, (dont satprem s’est inspire)...voir auroville....krishnamurti, la Gita, Lao tseu....
                        krishnamurti ...est tres interessant, mais pour quelqu’un qui ne sait rien de lui ,ca devient une autre religion, pas de sa faute....la faute de celui qui s’ignore...
                        il va sur le meme chemin que le bouddha....la souffrance psychologique, est un symptome, et un catalyseur disaient t’ils tous les deux...
                        on ne souffre pas du tout par hasard , c’est un don pour nous faire evoluer a l’age adulte...
                        on peut ou pas aller sur le chemin de l’errance comme tu dis, la est le libre arbitre...mais chez nous le cerveau animal commet la faute majeure d’essayer de garder le controle.....
                        sans aller par la l’humain ne s’en sortira pas....a part l’illusion de dire : ca ira....
                        l’espoir est totalement insuffisant et illusoire...
                        Se connaitre aboutit a vivre l’etat d’impermanence qu’est la vie...ca transforme radicalement la vie , la psyche..on ne vit pas pareillement si on cherche la securite absolue , ou si on sait que demain ne sera peut etre pas...ce sont deux parties distinctes du cerveau qui sont concernees, l’une est cerveau animal , un outil pour survivre, l’autre est tout sauf un outil.....indefinissable....tout ce qui est « etrange »vient de l’autre cerveau...

                        La france, ma femme n’en pouvait plus....elle renait ici en irlande...totalement....
                        En dernier on a habite dans le gers....a manciet on avait achete une maison et les termites...avant on etait a bagneres de bigorre....,aubusson, la bretagne d’ou je suis originaire , remiremont dans les vosges , royant....etc je connais donc bien...
                        Nicolas n’est pas la france , mais l’entreprise de demolition est impressionnante....il fallait punir l’idee du collectif.....
                        la encore c’est « normal » dans le cycle du cerveau animal, il ne sera jamais sage...
                        curieusement tout ceci a un lien avec mon propos sur la connaissance de soi meme....
                        le cerveau animal a un seul objectif majeur : le corps doit survivre = quete de securite absolue.....
                        si les gens ne bougent pas en france ou ailleurs ,c’est a cause de cela ,au fond la seule vraie intention est survivre dans la securite....on dit : les gens ont peur..non ce n’est pas la vraie raison pourquoi les gens ne bougent pas, la vraie raison est que en realite, la seule idee est : survivons en securite......la majorite ne sait pas cela ,et c’est ca qui paralyse nos cerveaux, seule la vraie connaissance de soi amene a le savoir...et la le miracle peut se produire....
                        la peur est un mot piege, car ca n’explique rien du tout....
                        la vraie vie est errance au hasard de ce que Mere Nature met sur le chemin.....
                        trop a dire......

                        quand a la vie.l’homme desesperemment evite le chemin....
                        Quelqu’un qui a marche sur le chemin de soi , vit l’impermanence pas comme un desir mais un efet secondaire....
                        le seul sujet devient la souffrance....c’est la cle....notre monde est le resultat de la souffrance..
                        mais je pourrais ecrire cela dans des millions de livre, ce sujet ne peut etre que compris individuellement...marcher en soi meme.....
                        cette souffrance ressentie qui va jusqu’au suicide ou a la guerre , n’est pas la par hasard...
                        on ne peut y resister....en le faisant on devient responsable du pire....

                        Bonne continuation a toi aussi...
                        ps : de quel coin es tu ?


                      • gaijin gaijin 1er mai 2011 10:36

                        petite souris
                        je suis originaire du centre de la france en bordure des volcans d’auvergne
                        actuellement je suis posé dans le nord isère
                        la légende de l’avenir est le dernier livre de satprem il est assez bref et très poétique
                        je suis sur qu’il te plairait
                        a bientôt


                      • Lorelei Lorelei 30 avril 2011 23:42

                        Kalkî ou Kalkin est le dernier avatar de Vishnou. C’est un avatar « à venir ».

                        Il est représenté dans l’iconographie soit comme un Dieu à tête de cheval, soit comme Vishnu montant un cheval blanc censé protéger les brâhmanes et vaincre le mal des

                        mondes.

                        j’ai trouvé qui est Kalki...lol

                        • gaijin gaijin 1er mai 2011 10:40

                          merci des précisions
                           smiley


                        • Bulgroz 1er mai 2011 11:38

                          France Telecom, 100 000 employés en France, 60 suicides sur 3 ans ? SOIT 20 SUICIDES PAR AN POUR les 100 000 EMPLOYES de France Telecom.

                          Cela est il plus que dans le reste de la population ?

                          L’Inserm donne par année les chiffres de suicides selon les sexes et l’age.
                          http://www.cepidc.vesinet.inserm.fr/inserm/html/index2.htm
                          et donne des évaluation statistiques
                          http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er702.pdf

                          2008 (dernier chiffre connu) : 10 313 dont 6 838 dans la tranche d’age 25-64 ans.
                          2007 : 10 088 dont 6 716 dans la tranche d’age 25-64 ans.
                          2006 : 10 390 dont 6 908 dans la tranche d’age 25-64 ans.
                          2005 : 10 673 dont 7 019 dans la tranche d’age 25-64 ans.

                          i) Ramené aux effectifs de population et standardisé selon l’âge, le taux de décès est de 16,0 pour 100 000 habitants de moins d’1 an à plus de 95 ans. Ce taux national porte sur la totalité de la population (actifs, inactifs et tout ages).

                          ii) Pour la tranche d’age 25-64 ans, le taux de suicide national est de 21,6 pour 100 000 habitants/an.

                          Donc le taux de suicide des employés de France Telecom (20 pour 100 000) est tout à fait standard (21,6).

                          Alors pourquoi parle t on des suicides France Telecom (20 sur les 3 dernières années) par ans) sans parler des 10 980 autres ?

                          Merci de me fournir une réponse.


                          • gaijin gaijin 1er mai 2011 13:21

                            pour une fois je suis d’accord
                            on traite ces informations de manière très superficielle
                            il n’est pas question de suicides il est question de suicides dont la cause peut être attribuée a la maltraitance psychologique dans les entreprises
                            france télécom de part sa taille et les méthodes de management qui y sont appliquées (politique volontariste pour pousser un nombre précis de gens a partir ) est un sujet intéressant
                            a ce titre il serait souhaitable de connaitre l’évolution du taux de suicides chez france télécom de puis au moins 10 ans et de faire la part entre ceux que l’on peut attribuer au travail et de voir si on a une corrélation
                            autre point qui me parait digne d’attention : ce suicide ci a cause de la méthode choisie et du lieu parait emblématique : combien de suicides par le feu sur le lieu de travail en moyenne ?

                            cela dit ce n’est pas parce qu’une moyenne existe qu’elle est acceptable
                            je vous remercie pour les chiffres je ne les connaissait pas


                          • Lorelei Lorelei 1er mai 2011 14:07

                            Dans les entreprises le management tue...et provoque de graves problemes sanitaires, dont on parle tres peu harcelement, maladies, perte d’estime pour soi etc...


                            Le suicide dans les autres domaines ne justifie pas le suicide, la banalisation d’un crime qu’est ce management en disant oui mais les autres suicides n’est pas un argument, ce n’est pas parce que la pauvreté existe qu’il faut dire ben c’est normal continuons...

                          • gaijin gaijin 1er mai 2011 14:26

                            a priori après recherche on n’a pas les données qui permettraient un traitement statistique correct
                            ce qui a déclenché la focalisation des observations sur france télecom c’est qu’il y a eut 5 suicide en 2010 sur une période 15 jours
                            ensuite on rentre dans l’évennemenciel médiatique
                            cela n’enlève rien au mal être des salariés qui lui n’est que trop réel


                          • Mohad Dib Mohad Dib 1er mai 2011 15:30

                            Salut Lorelei...
                            je te rejoins sur le management qui pressurise....
                            c’est la methode de ceux qui n’ont pas de talent , je le dis serieusement....
                            j’ai moi meme dirige des restaurants...sans aucune pression sur ceux que j’etais sense diriger...car ca je ne peux ni ne veut faire.....
                            ca a marche plus que tres tres bien, et attire la haine des autres resto du coin, car notre cooperation fonctionnait tres bien...moi le chef de cuisine finisait au lavage si il le fallait , quand aux serveuses elles aidaient sans que je le demande en cuisine.....
                            le monde va devoir aller dans ce sens....moins le profit qui mene a la guerre...
                            j’ai eu l’occasion d’embaucher des gens qualifies de « inapte au travail »...2 mois apres , ils etaient devenu tres efficaces par plaisir d’etre ensemble ....tout le monde aime s’assumer c’est une evidence..MAIS PAS DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS....
                            il y en a juste qui refusent de travailler avec des nevropathes , qui sont naturellement cooperatif aussi , qui s’en tape du profit aussi ....le monde est majoritairement sympa mais un peu gentil qui frise avec trop naif...et laissent le petit caporal commander.....c’est tout....

                            salutations............


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2011 11:57

                            Parce que  quand on sait pas quoi dire dans les journaux et autres médias , on prend au hasard une actualité que l’ on monte en épingle , on inonde le marché de l’ information avec des fausses réalités , les journaleux sont payés , le vulgum pécus s’ attendrit et demain on passe à autre chose ...


                            Ce qui est étonnant ( pour moi ) c ’est de constater que personne ne s’ offusque  qu’ un type qui a quatre enfants ne fasse pas front à ses responsabilités , je veux dire être un père pour ses petits . Cet aspect du truc personne ne le relève ....

                            Un monde de tarés .

                            • Mohad Dib Mohad Dib 1er mai 2011 12:27

                              aux deux derniers commentaires..
                              est ce que la haine de tout est la dernière façon de survivre qu’il vous reste...ou est ce la trouille du grand evenement de votre vie, la mort qui approche.... qui vous rend si mauvais que de n’avoir aucune empathie pour les humains...
                              fort avec les faibles, faible avec les forts...........
                              si il ne vous reste que la haine.....................ca veut dire que votre vie vous est devenue insupportable....vous savez , de hair l’autre ne va rien arranger...du tout, au contraire...


                              • Mohad Dib Mohad Dib 1er mai 2011 12:57

                                haddock j’essaye de t’expliquer que d’etre odieux ne va pas arranger ta vie.....mais ca tu dois le voir..en toi meme je pense...tu ne sais pas quoi faire c’est tout....
                                c’est le cas d’une majorite , mais tout le monde ne devient pas odieux malgre sa difficulte a vivre...
                                hair est le propre de celui qui souffre baucoup dans sa vie, et au lieu de se considerer comme le probleme, comme responsable de sa souffrance , de faire le chemin en soi , de comprendre., de changer....la solution de se fuir soi meme, implique de tout reporter sur les autres...
                                la tu enfonces odieusement le gars quis’est suicide , je trouve cela infecte, je ne peux croire que ce soit toi reellement, vois tu ce que je veux dire...
                                es tu si genial que le monde entier tourne autour de toi ? je vois bien dans tes commentaires tu adore enfoncer les autres....et propager la haine de tout
                                pourquoi ne pas assumer cela... ?
                                un rapport avec les autres base sur l’empathie, la sympathie, le partage equitable ne t’a jamais tente...
                                on n’est pas oblige d’aller ou les pseudo puissants veulent nous entrainer...
                                vois tu ce que je veux dire..la haine, la violence , la competition ne sont pas inevitables...
                                salut..


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2011 13:09

                                  Perso je trouve odieux de mettre des enfants au monde et ensuite de se supprimer . C’ est une démarche imbécile , sans queue ni tête , irresponsable égoïste et  irréfléchie .


                                  Parle avec quelqun d’ autre , tes remarques ne m’ intéressent pas .

                                  • Mohad Dib Mohad Dib 1er mai 2011 13:26

                                    c’est normal ,je remets en questions des certitudes.......
                                    le le fais avec moi me aussi. c’est pas facile...je sais
                                    mais ta vision volontairement raccourcie du monde est la pour eviter de voir que la competition societale pour le profit que tu adores ,amene une part de responsabilite dans ce genre de situation, mais la tu as la volonte de ne rien voir du lien direct entre societe de competition ,qui pressurise les gens pour du pognon (torture mentale)et en amene certains au suicide..
                                    cette societe est coupable de cela.....
                                    pourquoi refuser ce fait ? parce que il te gene bien sur...
                                    salut haddock...

                                    apero ?


                                    • raymond 1er mai 2011 22:30

                                      pourquoi salut haddok ? salut sale con serait bien plus véridique.
                                      marre de ces votants qui nous pourissent la vie


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 1er mai 2011 13:37

                                      t’ es un inventeur de farces et attrapes , tu devrais ouvrir un magasin de n’ importe quoi ...par exemples de fantasmes hallucinatoires ,  un genre de fourre-tout de mots bidons à usage gogolisant . 


                                      Un mec qui se suicide ça arrive dans tous les pays du monde . Il y a une raison spéciale de mentionner seulement les suicides chez France télécom ?

                                      C’ est de la complète désinformation ce genre d truc .

                                      A Marrackech 17 morts , des gens qui passaient par là ... l’ autre il s’ immole , personne ne l’ a obligé .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès