• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Libération (8) : l’homme qui a sauvé Londres...

La Libération (8) : l’homme qui a sauvé Londres...

....n’est pas un militaire, et encore moins de Gaulle. C’es un simple particulier. C’est le seul français à avoir reçu la plus prestigieuse des médailles anglaises, la Distinguished Service Order (DSO). Rien ne prédestinait cet homme bien ordinaire a devenir un héros. Son seul intérêt pour les autres, et le fait comme le dira plus tard son fils qu’il « ne supportait pas l’occupation allemande » de façon « viscérale », ainsi qu’une curiosité dévorante, l’ont transformé en résistant, celui qui a réussi en quelques mois à dresser le plan de tous les sites de départ de V-1 en France, et de les communiquer à Londres, pour qu’il les bombarde. Un homme seul, d’une certaine manière, à évité la destruction de la capitale anglaise. Il s’appelle Michel Hollard, et il conviendrait d’en célébrer dignement la mémoire. L’homme n’a jamais été très bavard et ne s’est jamais vanté de ses exploits, qui sont pourtant assez impressionnants.

Mais commençons par ce qui l’avait intrigué tout d’abord. Nous sommes dans la deuxième moitié de la guerre, déjà, et Hitler, désemparé par ses revers, vient d’écouter les sirènes de ses techniciens, qui lui ont promis de nouvelles armes, qui c’est sûr lui permettront de gagner. Comme le Reich est exsangue, financièrement, malgré le pilllage des pays conquis, il lui faut une arme efficace, mais qui ne coûte pas cher. Ça tombe bien : la firme d’avions Gerhard Fieseler Werke GmbH, qui lui fournit depuis des années une petite merveille appellée Storch qui lui rend des services immenses (comme celui d’aller délivrer Mussolini le 12 septembre 1943 !) a mis au point un engin extrêmement rustique, le Fieseler F-103, qui est en réalité un des tous premiers drones (non guidé) offensif. Pour 3500 Reichmalks on hérite d’une sorte de mini-avion, démuni de train d’atterrissage, car lancé par un une catapulte, et qui utilise comme moyen de propulsion un drôle de système qui lui fait faire un bruit de véolomoteur. C’est un pulso-réacteur, à savoir un tube qui s’ouvre et se ferme à l’avant par des volets, le temps qu’on lui injecte de l’essence, qui explose (d’où le bruit de moteur à explosion !). 
 
Le mini-avion emporte près d’une tonne d’explosif (900 kg !) sur 2,2 tonnes total, sur 240 km maximum, et qui se déclenche par une minuterie tout ce qu’il y a de plus simple. Ça ne vole qu’en ligne droite, à 665 km/h maxi, à savoir la vitesse des meilleurs avions à hélice de l’époque, on ne peut le guider, et quand la minuterie se déclenche, qu’elle a soigneusement compter le nombre de tours à atteindre, il fonce sur sa cible et explose. On ne peut plus simple, et ça s’appelle un V-1. "V", comme "VergeltungswaffeN°1" ; autrement dit "arme de représailles n°1. L’engin n’a rien de révolutionnaire à proprement parler : le principe de son propulseur a été décrit en 1907 par Victor de Karavodine, un émigré russe devenu français et développée par un belge en 1910, Georges Marconnet. Ce qui est révolutionnaire, c’est sa construction sur très grande échelle, grâce surtout à l’abondante main d’œuvre des prisonniers des camps de concentration.
 
Quand on cherchera un jour comment devient-on un héros, pour certains il n’y a aucun mystère : Michel Hollard, qui allait devenir l’un des plus grands résistants français ce n’était rien d’autre que de ne pas supporter que son pays puisse être sous le joug d’un autre. Cet homme simple, et humble, n’était pas un héros prédestiné : mais un jour, à voir des allemands dicter à ses contemporains ce qu’ils devaient faire, ou plutôt ce qu’ils n’avaient plus le droit de faire, il ne l’a pas supporté.  “Mon père ne supportait pas l’occupation allemande. C’était physique, viscéral”, se souvient Vincent Hollard, le fils de Michel, qui a aujourd’hui 74 ans. “Il avait décidé d’aider les Britanniques. Au bout du compte, les autorités françaises de l’après-guerre ont fini par le considérer comme un agent anglais plutôt que comme un héros de la Résistance. Dans les années de l’après-guerre, la ‘vérité officielle’ a préféré mettre l’accent sur les actions des réseaux de renseignements et de résistance dépendant directement du général de Gaulle. Mon père ne cherchait pas la reconnaissance. Il n’a jamais été très bavard.”
 
Cet homme ordinaire va devenir pourtant extraordinaire. Employé de bureau à Paris, il quitte la capitale car il ne supporte pas le bruit des bottes qui y règne en 1940. Il devient représentant en gazogène : le procédé de fabrication de gaz pour les voitures à partir du charbon de bois. L’essence étant réquisitionnée par l’armée allemande. Ce qui l’oblige à aller vivre aux abords de la frontière suisse, qu’il va passer régulièrement clandestinement, au nez et à la barbe des gardes allemands. L’homme voyage beaucoup, en France, et commence à prendre des notes sur les travaux qu’entreprennent les allemands. Sa décision est vite prise : pour le faire savoir, il faut contacter Londres, ce qu’il fait avec son réseau naissant intitulé "Agir", preuve qu’il ne souhaite pas en rester avec la collaboration qu’il hait. Ses pérégrinations l’amènent à Rouen, un jour d’août 1943, où dans un café, il apprend que les allemands ont commencé un étrange chantier, où l’on construit des choses assez inhabituelles. Il se rend aussitôt à Auffray, au Bois-Carré, où se trouve le chantier, se fait passer pour un des ouvriers, et apprend que l’un des responsables possède les plans sur lui. Rusé, il attendra que ce dernier s’éloigne aux toilettes, réglé comme une horloge, pour copier au crayon en moins de cinq minutes le plan. Sur ce dernier, un bande de béton de 45 m de long, décrite au sol par une corde bleue. Ayant une boussole sur lui, il constate que la construction future est dirigée vers... la capitale anglaise.
 
Il envoie son rapport à Londres, où il croise ceux sur Peenemünde, qui décrit deux types d’engin, dont un petit avion lancé sur une rampe de lancement de plus de 40m... Londres lui renvoie comme message de consacrer au plus vite tout son temps, avec son réseau, aux autres sites possibles en cours...et c’est ce qu’il va faire, en train et en vélo, répertoriant un à un tous les sites de lancement de V-1. En trois semaines, Agir en découvre 60. Puis 40 de plus à la mi-novembre 1943. Ils tiennent tous sur une bande de 300k m de long sur 50 de large, face à Londres. Au même moment, une jeune fille à l’œil en éveil, Constance Bobington Smith, fille du directeur de la banque d’Angleterre, fait une découverte extraordinaire sur des clichés pris le 28 novembre 1943 par un autre as, John Merifield, non pas sur un des sites répertoriés par Hollard, mais au bord de la Baltique, près de Peenemünde. Sur une rampe, une minuscule croix de couleur claire est visible : c’est la première fois qu’un V-1 est photographié. L’ironie veut que , Constance Bobington Smith, pour faire sa découverte, aît utilisé un œileton signé... Leitz, sociétéc allemande. Churchill décide aussitôt de bombarder massivement tous les sites répertoriés par le réseau Hollard. C’est l’opération Crossbow.
 
Car le débarquement a eu lieu et a donné un immense espoir à toute l’Europe. A Londres, on respire. Pas longtemps : le mardi 13 juin 1944, à 4 heures 25 du matin, à Grove Road, une semaine à peine après seulement, s’abat sur la capitale anglaise le premier V-1. On avait simplement entendu avant le bruit étrange d’une sorte de mobylette, le silence, soudain, et une énorme explosion : la séquence d’écrasement final du V-1. L’enfer commençait pour les londoniens, mais grâce au résistant français, il avait été retardé et serait moins pénible que redouté. "Grâce à Michel Hollard, précise l’auteur, 95 % du programme hitlérien ne sera jamais mis en œuvre. 250 V-1 seulement atteindront Londres, non pas en 1943, comme prévu, mais au milieu de 1944." Au total, 8 564 V-1 tomberont quand même sur l’Angleterre du 13 juin au 31 août 1944.Il en était prévu 50 000 : Hollard avait bel et bien sauvé Londres ! Au début, les anglais commettront l’erreur d’annoncer dans la presse les endroits d’impact : les services secrets allemands, qui les éplucheront, modifieront en conséquence les réglages de leurs V-1, jusqu’au jour où on s’en apercevra et où on annoncera des endroits fantaisistes. On lui devait la liste des emplacements, tel celui de Vignacourt, dans la Somme, bombardé le 16 et 17 juin 1944 par 56 tonnes de bombes par la RAF.
 
Mais il ne s’était pas sauvé lui-même. Londres lui avait demandé de rester en Suisse. Il ne les écoutera pas :à la suite d’une maladresse d’un des membres de son réseau, il est arrêté avec trois autres résistants. Hollard fut alors torturé, mais ne céda rien sur les connaissances qu’il avait du système allemand. Il échappera de peu au peloton d’éxécution pour finalement être envoyé à.... Neuengammen, dans un des pires camps de concentration et de travail existants. Là où une autre horreur est survenue comme on le sait maintenant. Le résistant français, entraîné parmi les derniers vers les sinistres bateaux fut au dernier moment transféré sur un bateau de la Croix-Rouge, échappant par miracle au massacre du Cap-Arcona, notamment. Il revint en France, fut le seul français décoré du DSO, et mourut le 16 juillet 1993, comme il avait vécu : humblement et discrètement. Un exemple à méditer pour des générations entières.... En 2004 on s’en était (enfin) souvenu. 
 

Documents joints à cet article

La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres... La Libération (8) : l'homme qui a sauvé Londres...

Moyenne des avis sur cet article :  4.17/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 25 août 2010 12:04

    Grand moment d’histoire ! comme quoi, parfois, le destin ne tient qu’à un fil....


    • globulos nilasse 25 août 2010 12:07

      comme quoi,par la volonté,la détermination d’un homme,une armée entière peut se retrouver dans la merde. voila un electron libre que nous devrions tous prendre en exemple. j’applaudis le courage qu’a eu ce monsieur et bien qu’aillant certainement sauvé des milliers de vies,a su rester humble.


      • Cogno2 25 août 2010 12:15

        Intéressant, je ne connaissais pas l’histoire.
        Ce type de personnage est des plus respectable, un exemple à méditer comme vous dites.


        • Cogno2 25 août 2010 12:17

          Pourquoi cet article est moinssé ?
          Il ne fait pas 20 pages, il ne traite pas des sujets qui fâchent.... c’est le nom de l’auteur alors ?
          J’ai déjà insulté Morice, et plus d’une fois, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier cet article.


        • morice morice 25 août 2010 15:40

          Pourquoi cet article est moinssé ?


          par les mêmes crétins que d’habitude : une poignée. Le premier venu ici, systématiquement ; mais un moins... c’est obsessionnel, il devrait se faire soigner.

          il ne faut jamais sur le net dénoncer les négationnistes : après, c’est l’enfer.

        • Castor 25 août 2010 18:07

          Le premier venu, c’est pyralène.

          Se pourrait-il qu’il ait moinssé l’article ????
          Je n’y crois guère...

          Quant à moi, qui suis vraisemblablement visé dans ce commentaire (encore que le doute m’habite), j’ai annoncé clairement la couleur dans un post en bas d’article : j’ai plussé !
          Je peux même dire que j’étais le 23ème à voter.
          Alors comme on dit dans ces cas-là : quand on sait pas on dit pas.

        • Defrance Defrance 25 août 2010 19:41

          @ Morice

           Un peu de logique, les petits enfants de Pétain , amis du Führer Hütler sont en embuscade, donc on moinssé ?

           A ce sujet, une base a été construite dans le tunel du canal du nord ( qui n’etait pas en eau en 1940) a Libermont (60), il a été bombardé, et une bombe a réussi a percer la voute (a plusieurs dizaine de mètre sous terre) . l’entrée du canal devait être « masquée » par des filets de camouflages métalliques dont j’ai retrouvé quelques éléments ( une matière, ressemblant a du plastique était prises dans chaque torsade du grillage .
           Je n’ai jamais pu savoir si ce site a été opérationnel ou détruit avant d’être terminé ?

          Le canal , commencé au début du XX ème siècle a été terminé et mis en eau en 1964-65, le trou de bombe a été "reforcé et gardé pour une meilleure ventilation

           


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2010 21:57

          @ Morice :


           Il est bien dommage que vous ayez toujours au moins 30% de scories dans les commentaires, mais le plus triste est que vous perdiez une minute a répondre aux injures. Pourquoi ne pas les laisser s’époumoner ? Je vous indique ici un lien vers un article qui reprend les même faits qu’un article de Gilles Bonafi que vous aviez jugé « négationniste » il y a quelques mois.

           Oserez-vous partir aussi en croisade contre Allain Jules, ou admettrez-vous enfin que vous vous êtes trompé au sujet de Bonafi ?



          Pierre JC Allard

        • morice morice 25 août 2010 23:29

           Oserez-vous partir aussi en croisade contre Allain Jules, ou admettrez-vous enfin que vous vous êtes trompé au sujet de Bonafi ?


          Bonafi est un illuminé qui suit les préceptes d’un gourou tout aussi illuminé : et là, je ne peux me tromper, à moins que vous ne fassiez dans l’illumination vous aussi...

          le sang rouge du Golfe du Mexique, hein, c’est ça... pfffff !!!

          quand à partir en croisade contre Jules, oui, c’est fait : le négationnisme à la Dieudonné, dont il est le porte-parole, merci, mais il ne passera jamais avec moi. 

        • Castor 25 août 2010 12:25

          Même remarque que pour l’article précédent, à savoir :

          Voilà typiquement le genre d’articles auquel Morice devrait se cantonner.

          Un truc sans dérapages sur l’histoire des inventions (ici, d’un homme).
          Pour une fois, j’apprécie.

          • LE CHAT LE CHAT 25 août 2010 12:26

            J’ai visité le blockhaus d’Eperlecques qui fut bombardé 25 fois , ceux qui l’ont construit ont connu des conditions de travail épouvantables !

            et il est heureux que la base V3 de Mimoyecques  que j’ai aussi visitée n’a jamais eu le temps de servir !


            • Dzan 25 août 2010 18:30

              Le Chat
              Même les Lancaster Anglais avec leur bombes de 6 et 10 tonnes je dis bien dix tonnes, n’ont pu qu’écorner ces bunkers.
              Comme d’ailleurs la base de sous marins de Lorient


            • LE CHAT LE CHAT 25 août 2010 12:29

              c’est quand même dingue d’avoir attendu aussi longtemps pour être reconnu , on voit qu’il ne connaissait pas Eric Woerth !  smiley


              • Shaytan666 Shaytan666 25 août 2010 12:31

                Pour une fois que Morice ne nous fait pas un mauvais article, nous n’allons pas bouder notre plaisir (je l’ai plussé).
                Pour la petite ou grande histoire, il faut savoir qu’il y a eu plus de V1 tiré sur la Belgique que sur l’Angleterre. 3000 sur Liège et son agglomération et 8000 sur Anvers, soit 11 892 et sur l’Angleterre 10 492. Mon village se trouvait pour son malheur sur leur trajectoire, vu le peu de précision et surtout la méconnaissance totale de la consommation de carburant plusieurs V1 sont tombés trop tôt. Le plus terrible pour les habitants était que ceux qui leur tombaient dessu, ils ne les entendaient pas arriver, ma grand-mère disait toujours, quand on entendait le bruit de moteur pas de problème ce n’était pas pour nous.


                • morice morice 25 août 2010 15:41

                  Pour une fois que Morice ne nous fait pas un mauvais article,


                  dehors les avis de ce genre.

                • Castor 25 août 2010 18:08

                  C’est vrai que vu le déséquilibre entre les opinions favorables et défavorables sur la majorité de vos articles, il vaut mieux que vous viriez ceux qui y sont favorables...il vous restera plus de contributions.


                   smiley

                • Shaytan666 Shaytan666 25 août 2010 18:13

                  C’est à vous décourager d’être gentil avec lui, on ne m’y reprendra plus !


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 août 2010 18:46

                  Donne du son à un âne, il te donnera des crottes...


                • asterix asterix 25 août 2010 14:14

                  Plus aussi, comme à chaque fois ou presque.


                  • Castor 25 août 2010 14:17

                    Allez, ce n’est pas dans mes habitudes de plusser ou de moinsser, mais j’y vais aussi de mon écot.


                  • Tall 25 août 2010 14:20
                    C’est bien de se remémorer les courage des résistants, et surtout ce principe sacré qu’ils ont défendu au prix de leur vie, et qui veut qu’aucun étranger ne doit tenter, par aucune méthode que ce soit, de venir imposer sur le sol français sa culture venue d’ailleurs.

                    A noter que les tentatives d’invasion d’aujourd’hui sont + subtiles. Elles ne se font pas avec des panzers, mais avec des vagues de familles immigrantes qui s’installent, puis font des vagues d’enfants qui protestent alors contre le fait qu’on veuille leur enseigner Molière à l’école, car ça n’est pas leur culture.

                    Et comme en 40, il y a les résistants à cela, et puis les collabos.


                    • Pyrathome pyralene 25 août 2010 14:24
                      Et comme en 40, il y a les résistants à cela, et puis les collabos.


                      et aujourd’hui, tu te situe exactement dans la deuxième catégorie, sûr qu’en 40 t’aurais fais pareil......

                    • Pyrathome pyralene 25 août 2010 14:33

                      A noter que les tentatives d’invasion d’aujourd’hui sont + subtiles.

                      oh oui, maintenant il y a trois étapes, l’assassinat économique, l’envoie des chacals de coup d’état et l’armée blackwater si les deux premières étapes échouent....
                      La mondialisation qu’ils appellent ça....le new age de l’impérialisme que tu viens défendre ici.....Néant der Tall...


                    • Tall 25 août 2010 14:33

                      ah bon ? je collabore avec les islamiens ?


                      eeeeuuuh oui, t’as raison pyra ... gentil maintenant ... laaaaaaaa smiley


                    • Francis, agnotologue JL 25 août 2010 14:48

                      @ Tall et Pyralène, je crois que vous vous trompez mutuellement d’ennemis. Je crois que plus on fait de bruit sur l’exclusion des Roms notamment, plus cela cache une immigration souterraine intense. De toutes manières, cette immigration est un mal secondaire de la mondialisation libérale, un effet collatéral de plus !


                    • Tall 25 août 2010 20:01

                      arrête de rêver franck, il ne suffit pas de pondre des moutards ici pour nous imposer une autre culture, car la jeunesse née ici tend à s’occidentaliser aussi

                      et si vous voulez la jouer islam trop rigide, l’extrême-droite sera boostée automatiquement
                      c’est la mécanique démocratique
                      les réactions légales face aux minarets et aux burkas sont très parlantes
                      en fait, je pense que l’islam va s’occidentaliser progressivement, comme le christianisme l’a fait


                    • Kalki Kalki 25 août 2010 14:31

                      Merci à l’auteur de l’article pour tous vos efforts pour nous rapporter l’histoire.


                      • tchoo 25 août 2010 14:45

                        Certes, certes, un hommage bien mérité, mais n’oublions pas ses compagnons de réseau qui eux aussi dont autant héros !


                        • morice morice 25 août 2010 15:43

                          il ne les a jamais oubliés, et pour ça n’a jamais participé aux commémorations.


                        • Clavdio 25 août 2010 15:35

                          Une histoire que je ne connaissait pas . Grand merci


                          • Pyrathome pyralene 25 août 2010 16:36

                            tu te plantes, tu veux parler de la sionisation.....pluto...


                          • Cocyte 25 août 2010 20:24

                            « Et cela n’a rien de comique » si tu parles de ton commentaire, sisi je t’assure qu’il vaut mieux en rire !


                          • Cogno2 26 août 2010 11:37

                            la France cumule les deux et cela n’a rien de comique cogno !

                            C’est à moi que tu parles ?
                            Saches mon petit naïf que j’en ai autant contre les islamistes que contre toi et les tiens.
                            Vos guéguerres de merde avec la religion en toile de fond, ça me fais chier.

                            Et cesses de venir déblatérer ta rengaine sur le moindre article, ça tévitera de passer pour un obsessionnel.


                          • morice morice 25 août 2010 17:11

                            « Je ne puis retrouver mes sources malheureusement mais je crois me rappeler, cocorico, que l’inventeur du moteur des V1, au moins dans son principe, était un français. »


                            c’est bien la preuve que vous n’avez rien lu de cet article... c’est MARQUE :

                            « L’engin n’a rien de révolutionnaire à proprement parler : le principe de son propulseur a été décrit en 1907 par Victor de Karavodine, un émigré russe devenu français et développée par un belge en 1910, Georges Marconnet. »

                            alors allez donc vous rhabiller « Pasou » : votre présence fascisante ici est pesante et vos propos racistes répétés pénibles.
                            « Mais je n’en n’ai rien à foutre non plus des droits de l’homme » savez vous écrire.
                            alors allez voir ailleurs...vous salissez la mémoire de cet homme en venant ici. « sida mental », hein... c’est ça....

                            Par Pasou (xxx.xxx.xxx.75) 20 août 12:00

                            Momo a telement l’esprit parial, vaindicatif et tordu, que si demain sur Fdesouche il est écrit que 2 + 2 = 4, pour momo 2 + 2 pourra égaler tout ce que vous voudrez, mais certainement pas 4. Ce type illustre parfaitement les décadence morale et intellectuelle, la nécrose, le cancer, le sida mental qui frappe une partie de notre population et qui nous mênent directement soit à la guerre civie, soit à la disparition de notre civilisation, minée par l’invasion barbare et religieuse pré moyenne ageuse en provenance du moyen orient.


                          • Tall 25 août 2010 17:56

                            Excellent votre post de 16:14, Pasou ... en faisant bien la part des choses entre technique et politique.

                            Un cloisonnement thématique qui ne sert à rien face à morice, mais bon, ça n’a guère d’importance
                            Vous devriez peut-être tenter un/des articles là-dessus .. pensez-y ... votre style est clair, ça se lit facilement


                          • morice morice 25 août 2010 18:10

                            « C’est vrai que j’ai lu l’article en diagonale »


                            LAMENTABLE : fichez-donc le camp ailleurs alors ! vous vous FOUTEZ DU MONDE !

                          • Castor 25 août 2010 18:11

                             smiley smiley smiley


                          • Defrance Defrance 25 août 2010 19:55

                            Il semblerai que cette invention soit anglaise, par contre jean Bertin a inventé le Pulso reacteur sans pieces mobiles dans les années 50


                          • morice morice 25 août 2010 23:30

                            Il semblerai que cette invention soit anglaise, 


                            NON.

                          • cimonie raoul 25 août 2010 17:20

                            Super cet article ! Merci à l’auteur de nous rafraichir la mémoire et de corriger nos lacunes historiques à certains d’entre nous. Le site de Vignacourt, j’ai souvent été tenté de le visiter mais n’ai pas encore eu cette occasion. 


                            • pastori 25 août 2010 18:02

                              Mr doume dét (c) onne ici. c’est rien de le dire.
                              respecte au moins le sujet, car ils se battaient aussi pour les tiens.
                              .
                              Tiens, certains parmi ceux qui qui attaquent habituellement Morice et admirateurs du grand reich sont absents aujourd’hui ! comme par hasard.

                              coincés par le sujet et la qualité de la chose ! certes ils sont quand même passés, en moinssant par exemple, mais motus !
                              que pourrait-ils dire, à part cracher sur les juifs ou les arabes, selon leurs propre profil, quand c’est pas les deux ?


                              • morice morice 25 août 2010 18:11

                                coincés par le sujet et la qualité de la chose ! certes ils sont quand même passés, en moinssant par exemple, mais motus !


                                c’est bien ça qui les emmerde depuis le début....

                              • Castor 25 août 2010 18:14

                                Ben quand c’est bien, on le dit, et quand c’est nul aussi.

                                Non seulement j’ai plussé l’article, mais j’y suis allé de mon petit commentaire flatteur.
                                Comme quoi, je n’ai rien contre Morice quand il écrit de bons articles comme c’est le cas pour celui-ci et le précédent.

                                Vous pouvez moinsser ce commentaire et, pour ceux qui en ont la possibilité, le replier.

                              • Pyrathome pyralene 25 août 2010 18:28

                                A quoi reconnait-on un faux derche ? 
                                à sa queue plate......


                              • Castor 25 août 2010 19:07

                                Manque un bouton « signaler une buse »...


                              • Cocyte 25 août 2010 18:04

                                Article très intéressant, vos élèves ont de la chance si vous avez le temps de leur faire partager ces moments oubliés de l’histoire (ce sont les anecdotes, les évènements oubliés, les énigmes qui font de l’histoire un plaisir... ) !


                                Merci et bon courage avec les... autres là. 

                                (j’ai également lu votre article sur les crimes de guerre japonais, très intéressant, surtout si on va fouiller les liens, j’en ai apprit beaucoup !)

                                • Yvance77 25 août 2010 18:11

                                  Salut

                                  Tout pareil que Pasou. Dans ces articles « momo » est hyper intéressant ... une bonne découverte

                                  A peluche


                                  • morice morice 25 août 2010 18:12

                                    Tout pareil que Pasou.


                                    alors au revoir : venez au moins pour LIRE.

                                    • pastori 25 août 2010 18:19

                                      les articles sont en général intéressants et riches de documentation. l’auteur doit être respecté ne serait-ce que par la somme de travail.

                                      et ils continuent de passer, et de moinsser, mais du courage, nenni !

                                      m’étonne pas qu’en 40 les fachos et les morts de trouille collaboraient alors qu’ils étaient à un contre mille ! qu’auraient pesés quelques divisions de schleus sur les champs élysées contre des millions de parisiens ? on n’avait nul besoin des américains pour les virer !


                                      • Castor 25 août 2010 18:24

                                        C’est marrant, cette obsession pour les années de nazisme, chez Morice et ses aficionados...

                                        Autant j’ai pu lire et apprécier l’article écrit par Pastori récemment, autant là, je trouve qu’il déconne à plein tube.

                                      • Pyrathome pyralene 25 août 2010 18:25

                                        Peut-être, mais si ça devait recommencer, il y aurait autant de collabos et de moutons avec tous ces fachos décomplexés et ces lobotomisés de la télé.......


                                      • Castor 25 août 2010 18:28

                                        Et bien entendu, Notre Pyralène national sait de quel côté il se trouverait, avec ses hénaurmes couilles (j’écris hénaurmes parce que ça fait encore plus gros).

                                        J’ai toujours trouvé risibles ces gens qui, sans jamais avoir été confrontés au pire, savaient déjà quelle serait leur attitude.
                                        En général, elle se trouve être exactement à l’opposé de ce qu’ils déclaraient quand tout allait bien !

                                      • pastori 25 août 2010 18:33

                                        tous les articles sont passionnants et on les lit. Si on n’aime pas, on ne lit pas mais on n’insulte pas les auteurs qui font un travail d’information.

                                        ou alors on a le courage de venir exposer ses opinions, en restant dans le sujet !
                                        car même dans les sujets les plus anodins, il y matière à apprendre quelques choses.
                                        ça sert à ça le net.
                                        certains n’aiment que le buzz et l’affrontement gratuit. C’est leur problème.

                                         


                                      • Castor 25 août 2010 18:41

                                        J’ai toujours eu un peu de mal avec les opinions « a priori ».

                                        Alors le fait de savoir si un article est intéressant ou non sans l’avoir lu, c’est pas pour moi, je l’avoue.

                                      • Cogno2 26 août 2010 10:49

                                        les articles sont en général intéressants et riches de documentation. l’auteur doit être respecté ne serait-ce que par la somme de travail.

                                        Regardez la façon dont il réponds à certains commentaires anodins, et vous comprendrez pourquoi ce type n’est pas respecté.
                                        Le respect n’est pas un du.


                                      • Castor 25 août 2010 18:21

                                        Quoi qu’il en soit, je me demande ce que pense la modération du repli systématique de certains posts.


                                        Il me semblait que la raison officielle de cette possibilité donnée à un auteur avait été clairement exprimée : on replie ce qui s’oppose à la charte du site.

                                        Là, il me semble que l’auteur se livre à une vendetta inepte et ridicule, alors que par ailleurs, il continue à véhiculer dans ses posts des mensonges sur celui qu’il a pris pour cible.

                                        C’est très paradoxal, comme démarche.

                                        • Dzan 25 août 2010 18:23

                                          Un héros, un vrai.
                                          Morice, quand vous citez :
                                          "Dans les années de l’après-guerre, la ‘vérité officielle’ a préféré mettre l’accent sur les actions des réseaux de renseignements et de résistance dépendant directement du général de Gaulle. Mon père ne cherchait pas la reconnaissance. Il n’a jamais été très bavard.”

                                          Je suggère de lire : Des Anglais dans la Résitance - le SOE en France 1940 / 1944de Michael Foot ed Tallandier.qui n’a été traduite en Français qu’en 2006 ! ! !

                                          Ceci pour faire accroire que les Français seuls puis les Jedburgh Américains ont monté les 1ers réseaux de résistance.

                                          Quand au V1, le Hawker Tempest avec ses 2500 cv en surpuissance, arrivait à le rattrapper, et le descendre, et bien souvent l’avion attaquant , était touché par les débris .

                                          Le 1er avion à réaction Anglais opérationnel, le Gloster Météor,n’a jamais été envoyé en combat contre les ME 262 à réaction allemands, de peur qu"un soit abattu dans les lignes ennemies et étudié, mais il fut employé contre ces robots diaboliques.

                                          Encore merci Morice pour vos articles.


                                          • morice morice 25 août 2010 18:40

                                            Quand au V1, le Hawker Tempest avec ses 2500 cv en surpuissance, arrivait à le rattrapper, et le descendre, et bien souvent l’avion attaquant , était touché par les débris 


                                            le modéle VII du moteur Sabre montera à 3050 hp...
                                            http://www.hawkertempest.se/NapierSabre1.htm


                                            « contre ces robots diaboliques. »
                                            le Me 262 était piloté....

                                          • Cogno2 26 août 2010 10:20

                                            Le 1er avion à réaction Anglais opérationnel, le Gloster Météor,n’a jamais été envoyé en combat contre les ME 262 à réaction allemands, de peur qu"un soit abattu dans les lignes ennemies et étudié, mais il fut employé contre ces robots diaboliques.

                                            Le météor était surtout une bouse comparé au Me262


                                          • Cogno2 26 août 2010 11:40

                                            Quand au V1, le Hawker Tempest avec ses 2500 cv en surpuissance, arrivait à le rattrapper, et le descendre, et bien souvent l’avion attaquant , était touché par les débris

                                            Mauvais méthode, la technique consistait à s’approcher en formation serrée, à placer son aile sous celle du V1, et à la faire basculer, il tombait alors comme une bouse.
                                            Tirer au 20mm à courte distance sur 900kg d’explosif n’est pas très pertinent


                                          • morice morice 25 août 2010 18:49

                                            noté sur votre site :


                                            « Qui est derrière agoravox ? La racaille islamo-arabo-africaine sponsorisée par l’Iran qui est le poison du monde civilisé. En venant envahir l’occident, ces barbares qui volent l’argent des français (à l’inverse des asiatiques qui viennent pour travailler, s’intégrer et enrichir la France) importent leurs coutumes ; leurs violence barbare, leur haine… »

                                            avec ça comme commentaire, on ne craint pas grand chose ici je pense....

                                            signé : le gars de la « racaille islamo-arabo-africaine sponsorisée par l’Iran »...

                                            • morice morice 25 août 2010 18:50

                                              « merci à birdy »


                                              dites merci à MCM ; car c’est lui.... 

                                              • morice morice 25 août 2010 18:55

                                                « racaille islamo-arabo-africaine sponsorisée par l’Iran »...« 


                                                ah ah ah.... vous êtes un....

                                                les lecteurs rempliront les points.....

                                                ah ah ah...  »racaille islamo-arabo-africaine sponsorisée par l’Iran"...

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 25 août 2010 20:04

                                                  Bon article, Morice.
                                                  Pourriez-vous commenter les photos que vous annexez ?
                                                  Merci d’avance.


                                                  • morice morice 25 août 2010 20:57

                                                    débrouillez-vous, je ne suis pas VOTRE larbin.


                                                  • galien 25 août 2010 21:26

                                                    Ouais les articles sont bien quand ça parle pas politique, c’est clair, seulement je me pose une question à propos de morice, en fait il répond seulement quand on l’injurie, j’ai l’impression que ça l’exite au fond.


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2010 22:00
                                                      @ Morice

                                                      Il est bien dommage que vous ayez toujours au moins 30% de scories dans les commentaires, mais le plus triste est que vous perdiez une minute a répondre aux injures. Pourquoi ne pas les laisser s’époumoner ? Je vous indique ici un lien vers un article qui reprend les même faits qu’un article de Gilles Bonafi que vous aviez jugé « négationniste » il y a quelques mois.

                                                       Oserez-vous partir aussi en croisade contre Allain Jules, ou admettrez-vous enfin que vous vous êtes trompé au sujet de Bonafi ?



                                                      Pierre JC Allard

                                                      • Causette Causette 25 août 2010 22:16


                                                        Il a des cousins Quebéquois Allain Jules ?


                                                      • morice morice 25 août 2010 23:34

                                                        , or wiki dit le contraire ! les alliés savaient ! alors pourquoi ce massacre prémédité ?



                                                        c’est FAUX et ARCHIFAUX.

                                                        c’est bien une ERREUR ; allez faire votre négationniste ailleurs ! ras le bol !

                                                      • Castor 26 août 2010 09:17

                                                        Morice, je viens de lire avec soin l’article de wikipedia sur ce sujet.

                                                        « Ce naufrage fait partie, avec ceux du Wilhelm Gustloff et du Goya, qui eurent également lieu en 1945 dans la mer Baltique, des trois plus grandes pertes en vies humaines de l’histoire de la mer. Les officiers SS de Neuengamme ont été jugés par des tribunaux militaires britanniques, mais aucun des responsables du transfert vers le Cap Arcona ne le fut. La question reste posée de savoir si des Britanniques ont pu avoir connaissance de la présence de déportés sur ces navires la veille de l’attaque, comme le prétend l’historien allemandWilhelm Lange et le décrit le rapport d’enquêtes de l’officier anglais N. Till 2 . Les archives militaires britanniques ne seront consultables qu’en 2045. »

                                                        Quelles sont les sources qui vous font dire qu’il s’agissait d’une erreur ?

                                                      • Castor 26 août 2010 09:26

                                                        Question subsidiaire : 


                                                        en quoi est-ce faire le négationniste que de se poser cette question de la responsabilité des anglais dans cette tragédie, alors même qu’un rapport d’enquête anglais évoque cette responsabilité ?

                                                      • gf.delhomme 26 août 2010 01:24

                                                        sympa cet article

                                                        he ouai, que voulez vous, il y a des gens qu’on ne peut pas saquer, juste parcequ’ils exagèrent.


                                                        • fred 26 août 2010 03:06

                                                          Hello Morice !


                                                          Merci pour cet article que je prendrai de savourer demain.

                                                          Hitler s’est inspiré de de Gaulle au niveau stratégique et a mis la France à terre.

                                                          L’inventeur du VV1 était Français.

                                                          Elle est bizarre l’histoire...

                                                          • Olivier 26 août 2010 07:22

                                                            Ce n’est pas le seul français à avoir reçu la DSO. On peut citer notamment, Pierre Clostermann, Jacques de la Bollardière, Marcel Bigeard etc ...


                                                            • morice morice 26 août 2010 10:25

                                                              le seul civil.....


                                                              et
                                                              « avec l’appui de l’ouvrage »Le grand cirque« écrit par clostermann (édition de 1955, dépot légal 1948), je confirme que Clostermann n’est pas titulaire de la DSO, »seulement« de la DFC and bar, et de la croix de guerre avec palme (17 citations...) »

                                                              • Béatrice Bonichon Béatrice Bonichon 26 août 2010 11:00

                                                                Source Wikipédia donc à vérifier , liste des français titulaires de la DSO :

                                                                Liste de personnes ayant reçu le DSO [modifier]

                                                                Français : général Marcel Bigeard, Jacques Pâris de Bollardière (DSO and bar), général Jean Bouffet, Pierre Château-Jobert, Jean Demozay, André Dewavrin-Passy, Maurice Duthilleul, Pierre Fourcaud, Max Guedj, colonel Michel Hollard, François Ingold, maréchal Marie-Pierre Kœnig, maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, Philippe Livry-Level, Bob Maloubier, André Malraux, Raymond Mary-Basset, Gilbert Renault, général Jean Simon.

                                                                Beaucoup de civils,

                                                                Beaucoup de fascistes aussi selon vos critères Morice smiley


                                                                • morice morice 26 août 2010 11:06

                                                                  vérifiez les débats du Wiki, inepte personnage. Votre pseudo ne fait aucune illusion ici.


                                                                  Par Béatrice Bonichon (xxx.xxx.xxx.119) 10 février 19:05

                                                                  Comme Bernadette je pense qu’il est urgent de rétablir certains privilèges, notamment ceux des meilleurs auteurs d’Agoravox

                                                                  Il est temps qu’ils puissent enfin replier les commentaires des trolls

                                                                  Le suffrage universel « amélioré » va bientôt le permettre


                                                                  Par Béatrice Bonichon (xxx.xxx.xxx.204) 23 décembre 2009 22:43

                                                                  Les trolls qui polluent cet article sont aussi insupportables que ceux qui pourrissent ceux de Morice

                                                                  Si vous avez des comptes à régler avec Paul Villach faîtes le ailleurs

                                                                  votre présence ici est CLAIRE : venir SABOTER, en mettant un jour une opinion et le lendemain son inverse. UN TROLL, typique. 




                                                                  • Béatrice Bonichon Béatrice Bonichon 26 août 2010 11:21

                                                                    Cher Morice

                                                                    J’ai beau relire la discussion des pages wiki en français et en anglais je ne trouve rien qui infirme ce que j’ai posté....

                                                                    Le colonel Hollard était un homme remarquable mais il est loin d’être le seul civil français à avoir reçu le DSO....

                                                                    J’admets être une troll mais il serait bon que vous reconnaissiez vos erreurs smiley


                                                                  • Cogno2 26 août 2010 11:43

                                                                    Le colonel Hollard était un homme remarquable mais il est loin d’être le seul civil français à avoir reçu le DSO....

                                                                    Un colonel civil ? j’ai du mal à suivre parfois, mais c’est sans importance.



                                                                  • morice morice 26 août 2010 12:19

                                                                    oolonel après la libération : dans la résistance les titres sont calqués sur ceux des militaires, mais ils ne le sont pas au départ : c’est si dur à piger que ça ?


                                                                    Le « colonel » Rémy était-il un militaire en arrivant à Londres ? NON.

                                                                    « Père de quatre enfants, il cherche vainement à s’engager au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939. »

                                                                    Gilbert Renault est l’aîné d’une famille de neuf enfants. Son père est professeur de philosophie et d’anglais, puis inspecteur général d’une compagnie d’assurances.

                                                                    Élève des « bons pères » du collège Saint-François-Xavier de Vannes, et après des études de droit à l’Université de Rennes, ce sympathisant de l’Action française issu de la droite catholique et nationaliste, commence une carrière à la Banque de France en 1924. En1936, il se lance dans la production cinématographique et finance notamment le tournage de J’accuse, nouvelle version du film d’Abel Gance. C’est un échec retentissant, mais nombre de liens qu’il noue au cours de cette période lui seront très utiles lors de son engagement dans la Résistance.

                                                                    À l’appel du 18 Juin (1940), il refuse l’armistice demandé par le Pétain et passe à Londres avec l’un de ses frères, à bord d’un chalutier parti de Lorient. Il est parmi les premiers hommes qui se rallient à la cause du général de Gaulle et se voit confier par le colonel Passy, alors capitaine et chef du BCRA, la création d’un réseau de renseignements sur le sol français.

                                                                    En août de la même année, il crée avec Louis de La Bardonnie la Confrérie Notre-Dame, qui deviendra en 1944 CND-Castille. Initialement axé sur la couverture de la façade Atlantique, il finit par couvrir la France occupée et la Belgique. Ce réseau était l’un des plus importants de la zone occupée et ses informations ont permis de nombreux succès militaires, comme les attaques de Bruneval et Saint-Nazaire.


                                                                    le colonel Passy était lui un militaire..

                                                                    http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/284.html


                                                                    vous pouvez continuer à couper les cheveux en quatre, c’est votre sport favori ici... « Duane ».


                                                                  • Cogno2 26 août 2010 12:48

                                                                    c’est si dur à piger que ça ?

                                                                    C’est à moi que tu parles ?
                                                                    Tu vois, quand on te lis, la façon que tu as de répondre, même à ceux qui viennent pas raconter n’importe quoi, qui parfois posent simplement une question, ben ça donne juste envie de te cracher à la gueule, c’est si dur à piger que ça ?


                                                                  • morice morice 26 août 2010 14:55

                                                                    à l’autre masqué.. vous pourriez rester poli.


                                                                  • Cogno2 26 août 2010 15:49

                                                                    vous pourriez rester poli.

                                                                    Dans ce cas il aurait fallu préciser.
                                                                    Puis je ne pense pas que vous soyez mieux placés que moi au niveau de la politesse hein ?


                                                                  • franck 26 août 2010 11:14

                                                                     Comme toujours, très intéressant. :+)


                                                                    • Olivier 26 août 2010 13:35

                                                                      Je n’ai pas le grand cirque sous la main mais sur ce site http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/222.html&nbsp ; il en est titulaire. Bon ce n’est pas pour polémiquer mais juste pour ne pas les oublier . . .


                                                                      • morice morice 26 août 2010 15:26

                                                                        clostermann 


                                                                        « 6 juillet 1944 - Pierre Clostermann se voit accordé la Distinguished Flying Cross (DFC). »

                                                                        DFC, pas DSO..

                                                                        de lui-même 

                                                                        « 

                                                                        There were I suppose two problems ; ONE, I have been in so many Squadrons ; Nos 341, 602, 486, 274, 56, and 3, that the forms 540 and 541 ’Logs of Claims’ were quite spread out. TWO, the French Air Force - as well as the US 8th Fighter Command, considered aircraft ’probables’ and destroyed ’on the ground’ as victories. This may explain some of the ridiculously inflated claims we found in the press, about me and many American pilots. Not my fault. I tried to rectify often, but to no avail ! Finally, the statement about the the DSO. I am a Chevalier of the Legion d’Honneur, which, as a French national, takes precedence over my DFC, and therefore is worn ’in front’ of it. It is red with a blue tinge - as is the DSO. 


                                                                        Pierre Clostermann
                                                                        Montesquiei des Albères
                                                                        France »

                                                                        • Olivier 26 août 2010 16:07

                                                                          Alors pourquoi sur la même source que tu donnes Morice, rubrique décoration, on peut lire DSO ??? En plus, sur le tableau en photo, apparemment celui de Pierre Clostermann, trône la DSO à côté de la DFC . . . (deuxième rang à partir du bas, les deux premières à gauche).

                                                                          http://www.pierre-clostermann.com/decorations.html

                                                                          Ce n’est pas que je veuille avoir le dernier mot, mais j’aimerai juste éclaircir ce point, qui n’a rien à voir avec l’origine de ce sujet !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès