• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La loi de la jungle

La loi de la jungle

Voilà une expression que l'on entend de plus en plus souvent ; cela me semble assez intéressant pour qu'on s'y arrête un peu.

La première remarque que l'on peut faire, c'est qu'elle n'est jamais définie et que chacun y met probablement ce qu'il veut, tout le monde alors fait semblant de la comprendre, à moins que, comme c'est le cas pour beaucoup d'éléments de langage aujourd'hui, l'à-peu près suffise pour passer très vite à autre chose.

Je me suis laissé dire qu'il y a des humains qui vivent dans la jungle, encore aujourd'hui et pour peu de temps, et que ces gens n'ont aucun vocabulaire pour décrire la laideur ni pour établir une hiérarchie dans le temps. On m'a dit que ces sociétés étaient paisibles, en harmonie totale avec leur environnement que les humains qui les composent aiment et respectent et qu'ils en ponctionnent leur strict nécessaire. Je n'ai pas entendu dire qu'ils mouraient comme des mouches sur un ruban collant, ni comme des passants au Moyen-Orient, ni comme des mineurs dans leur trou, ni comme les pauvres dans les pays populeux en proie aux débordements de la Nature, qui a bon dos, ni comme les travailleuses honteusement exploitées dans les mêmes pays, ni comme les noirs sous le fouet de leur maître, ni, ni, ni...

La jungle n'est pas non plus cette forêt vierge, réduite à peau de chagrin aujourd'hui, ou pas seulement ; ce peut être la savane, des plateaux arides, des espaces qui ont intérêt à ne posséder aucune richesse dans leur sous-sol, car pour le reste, il y a belle lurette que tout a été saccagé, perverti, exploité, pollué, par les civilisés.

La loi de la jungle est la Loi Naturelle, incontournable, ni juste ni injuste, la loi que tout être vivant connaît et à laquelle il se plie sans effort.

C'est parce que cette vérité est ignorée que tout va si mal. À vouloir dépasser les lois naturelles, comme indignes de notre intelligence, et les remplacer par nos propres lois, certes plus nombreuses et variées, nous avons créé notre enfer !

Car la Nature ne veut rien, et surtout pas maîtriser ; or nous sommes issus d'elle. Au fur et à mesure que l'Homme s'admirait, reflet flouté d'esprit fin et d'abstraction subtile, Il se gonflait d'orgueil, s'oubliait, ou du moins oubliait de désirer se connaître un peu mieux, et fonçait droit devant sans plus s'appesantir. Il a fallu des millénaires à l'Homme pour faire du laid et détruire plus ou moins insidieusement tout ce qu'Il touche ! Alors, on peut essayer de ne plus jamais prononcer le mot de « progrès » !

L'homme avait la connaissance de la terre, il ne bâtissait pas ses maisons ni ses églises n'importe où, il connaissait l'importance du magnétisme, ses effets sur son être ; les maisons des humbles hobereaux étaient intégrées au paysage mais déjà les châteaux imposants des nobles riches s'offraient sans décence à la vue de tous, se montrer, faire envie ? Tandis que même les pauvres hères bâtissaient en terre ou torchis des masures se fondant dans le creux des coteaux, au bas des hameaux, sauf que de celles-ci nous ne voyons plus guère ! Le début de notre civilisation était harmonieuse dans la mesure où l'Homme n'avait pas inventé les outils au service de sa démesure, et la question reste ouverte de savoir si c'est sa démesure qui l'a incité à produire ou le hasard de ses inventions qui furent dévoyées ; pour ma part je penche pour la première réponse !

Les besoins sont primaires et si l'on peut considérer que se faciliter la vie fait partie des besoins, le faire au point de s'en rendre malade fait bien évidemment partie de ses délires sans plus de retenue.

On peut imaginer que l'homme ait pu évoluer tout à fait autrement ; cette accélération morbide n'était sans doute pas inéluctable et la distance consciemment mise entre lui et son biotope n'était pas non plus inscrite dans ses gènes.

Mon idée à ce sujet est assez simple : les lois de la jungle étaient trop dures pour lui, plus il réussissait à s'adapter, à trouver confort et réconfort, plus son besoin devenait exigeant ; l'homme s'est trop attardé à son corps et à sa fatigue et n'a guère nourri son âme pendant tout ce temps qu'Il caracolait dans ses découvertes et j'attribue cette faille, cette carence à un désir implicite de vengeance d'avoir été cet animal si laid et mal foutu pour tout ce qui est nécessaire dans la vie de la jungle ; Il a haï cette Nature qui l'avait si mal doté. Sa grande propension à valoriser des performances sportives, le faire avec ses animaux domestiqués, prouvent s'il en était besoin cette grande obsession de prouver quoi à qui dans le domaine physique.

Je majuscule celui d'entre les hommes qui a réussi à s'imposer, à éclipser tous les autres, qu'ils fussent penseurs, poètes, sages, sains, humbles et pleins d'esprit, courageux et chevaleresques, talentueux au service du sacré, les décrypteurs du monde tangible, les amoureux de l'éther...

Il a nommé, Il a classé, Il a hiérarchisé, Il a maîtrisé, Il voudrait maîtriser le cosmos et n'a plus aucune espèce de complexe à l'exprimer et à y croire !...

Car l'homme est minuscule, il ne se croit grand que dans l'artifice qu'il a mis en place en l'espérant vainqueur dans ce combat abject et stupide !

Dans la jungle, bien des souffrances sont épargnées ; l'injustice, l'humiliation, le sadisme, la perversion, l'exploitation, l'esclavagisme, la spoliation, le vol, l'arbitraire, mais on y trouve l'aléatoire, et ça !

Et ça, Il n'a pas pu le dominer !

Tristesse et rage !

Nul ne sait...

Aujourd'hui, faire le marché, les soldes, appel à un artisan, une recherche d'emploi, demande plus de vigilance et de circonspection que cueillir les fruits et chasser la chèvre sauvage ! L'homme ne connaît plus ce qui lui est bon et ignore le visage de ses ennemis, de ses prédateurs : la vie régie par loi de la jungle comparée à celle que nous avons, était une sinécure ! Dans la jungle, un loup ne tue jamais un loup par derrière pour lui piquer sa proie, n'utilise jamais un congénère pour le servir, ne tabasse jamais sa femelle, ne viole pas ses petits et aucun herbivore ne choisit à la tête de son troupeau son pire ennemi.

L'homme n'a de cesse d'affubler les animaux de tous les vices qu'il est le seul à posséder, de tous les maux qu'il est le seul à faire endurer.

Ainsi, comme c'est étrange qu'il s'offusque de la loi du plus fort ! Parce que c'est comme cela qu'il s'imagine la jungle ! Qui était censément inhabitée dans sa première version lexicale !

Certes, il a remplacé le plus fort par le plus malin, le plus rusé, le plus instruit, le plus compétent, le plus méritant, mais surtout, le plus riche ! Dans la jungle, celui-ci serait le plus démuni, le plus fragile, la proie facile tandis que ceux qu'il exploite et pressure y seraient toute à leur aise, surpris de tant d'évidence et de facilité, une fois les quelques caractéristiques du lieu et de ses habitants connues.

Mais bien sûr, la jungle c'est l'inconnu, l'inconnaissable, l'enfer pour tout dire ! Mais peut-on imaginer un enfer plus terrible que celui que s'est fabriqué l'homme ? Un lieu de plus grand danger imprévisible ? Ailleurs, avec un peu d'écoute et d'intelligence, on anticipe, on évite, on s'abstient, on se débrouille ; avec l'homme, il n'y a pas de règles, bien souvent pas de signes avant-coureurs ; c'est la loterie, on est chanceux : on passe entre les mailles, on ne l'est pas, on est piégé !

L'homme donc, pour survivre ,- dans cette jungle , il se sentait si mal loti -, a élaboré au fil des millénaires La Civilisation, et ses nombreuses variantes. On sait que certaines ont très bien fonctionné en harmonie avec l'environnement, sans exploitation de rien ni de personne, mais d'autres en revanche leur trouvant la vie trop belle comparée à ce qu'ils avaient construit, se mirent en devoir de les détruire et piller.

Ce ne sont pourtant pas ces civilisations qui ont inventé le concept de barbares ! Non, ce sont bien ceux qui ont bâti leurs empires sur le pillage et le meurtre d'autrui et, une fois leurs pyramides hiérarchiques établies, leur pouvoir en place, ont rejeté tous les autres, les non vaincus, sous le délicieux vocable de « barbares » ! Quelle est donc cette barbarie qui nous guette ? Régie par quelles lois de quelle jungle ?

Nous sommes issus de ces pillards, de ces vandales de ces barbares, nous sommes nés dans leurs filets et le mystère réside tout entier dans le fait que tous les individus issus de ces lieux de non- droit n'aient pas été conçus à l'identique, à moins que... il ne s'agisse que d'une minorité ? D'abîmés ?

Une majorité d'humains, une large majorité d'humains souffre de la violente démesure de quelques pervers soutenus par une minorité de veules ; ce qui ne nous empêche pas de parler de démocratie, de se faire croire, encore, que la majorité gouverne !

L'intelligence de la Vie est sa capacité d'adaptation ; l'Homme est à un point de non retour : les dominés s'adaptent ( se plient) au pouvoir des dominants, jusqu'à en mourir ; les dominants eux-mêmes ne brillent pas par leur santé ! L' Homme est devenu incapable de survivre dans les conditions qu'il s'est imposées à lui-même, aussi le temps est sans doute venu qu'il soit détruit par ce que sa folie a nié.

Mais au fait, lesquels parlent de Loi de la Jungle ? De Retour à la Barbarie  ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Inquiet 18 octobre 2013 08:54

    La « loi de la jungle » est un anthropomorphisme, la « loi de la jungle » n’existe pas tout bonnement, car la jungle n’a pas de lois.


    La « loi de la jungle » est parfois appelée « loi du plus fort » parce que ça arrange les ultra-libéraux : bah oui on y peut rien, c’est cruel, mais c’est la loi du plus fort, c’est comme dans la jungle, les plus forts imposent leur loi aux plus faibles.

    Foutaises, le requin une fois rassasié cesse de se nourrir et ne se pavane pas devant la poiscaille tel un matador en gonflant ses pectoraux pour afficher sa toute puissance. Non, à aucun moment il cherche à asseoir une autorité et d’obtenir un orgasme de sa toute-puissance : le requin ne se doute même pas qu’il est balaise, il croque pour avaler sa proie et uniquement le nombre de proies nécessaires à son appétit.

    Par contre, le requin de la finance, lui n’est jamais rassasié, lui veut bien bomber le torse pour intimider le petit peuple et les états tentés de ne pas rembourser leurs dettes.

    Non, il n’y a rien à voir entre le Grand Blanc du Pacifique et le Grand Blanc de Wall Street, l’un est utile à l’écosystème, l’autre est nuisible à tout ce qui vit et qui respire.
     

    • alinea Alinea 18 octobre 2013 10:58

      Vous le dîtes très bien, je n’ai rien à ajouter .votre imaginaire est marin, c’est super ! et j’aime comme vous dîtes que le requin ne se doute même pas qu’il est balèze ( moi je l’aurais écrit comme ça, mais on s’en fout, c’est pas le propos !)
      La colère que l’on sent derrière vos mots titille la mienne, inutilement il faut bien le reconnaître ! mais bon


    • Karol Karol 18 octobre 2013 09:07

      Un grand merci pour ce bol d’air, depuis un lieu où nous avons rendu l’air irrespirable ( OMS ) .
      Il y a peu il existait encore des endroits au Monde où les mots pour compter n’existaient pas. Ce n’était pas nécessaire, la nature, à condition de respecter ses lois, mettait généreusement à disposition ce que ces êtres avaient besoin pour vivre sobrement mais en parfaite harmonie. Certains petits futés ( pour leur prendre leur terre ? ) on cru bon de leur offrir un groupe électrogène avec la télévision et de leur apprendre à compter pour qu’ils puissent enfin « gagner » leur vie.
      Depuis ils manquent de tout, le désordre c’est installé, c’est la loi de la jungle et avec quelques pièces de monnaies ils noient leur malheur dans l’alcool...

      « Mais au fait, lesquels parlent de Loi de la Jungle ? De Retour à la Barbarie ? »


      • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:40

        L’impossible respect, l’incapacité à accepter l’autre sans aller lui coller ses valeurs, non valeurs d’ailleurs la plupart du temps ; c’est insupportable dans une famille, insupportable dans une nation, insupportable dans une civilisation.. et c’est très occidental quand même cette certitude d’être « universel », c’est-à-dire Dieu soi-même !!


      • Fergus Fergus 18 octobre 2013 09:26

        Bonjour, Alinea.

        Reconnaître comme légitime dans notre société a « loi de la jungle », autrement dit la loi du plus fort, c’est renier la civilisation pour en revenir aux seules lois de la sélection naturelle.

        Vous écrivez « La loi de la jungle est la Loi Naturelle, incontournable, ni juste ni injuste, la loi que tout être vivant connaît et à laquelle il se plie sans effort. C’est parce que cette vérité est ignorée que tout va si mal. À vouloir dépasser les lois naturelles, comme indignes de notre intelligence, et les remplacer par nos propres lois, certes plus nombreuses et variées, nous avons créé notre enfer ! ».

        Dépasser les lois naturelles, c’est donner leur chance aux pauvres, aux malades, à ceux qui ont connu des graves revers, aux accidentés de la vie, bref à tous ceux qui connaissent la galère relativement à ceux qui se goinfrent et sont souvent responsables de la situation des plus cabossés par la vie.

        Appliquer plus loin le principe de cette « loi de la jungle » serait une révolte des gueux et un massacre par ceux-ci de tous ceux qui détiennent le pouvoir et la richesse. Autrement dit passer d’une aberration à une autre aberration.

        Est-ce cela que nous voulons ? Non, évidemment. Et pourtant, le statu quo est insupportable. C’est pourquoi, tôt ou tard, les humains devront réorganiser la société pour la rendre plus juste, pour . En sont-ils capables ? Toute la question est là...

        Cordialement.

         

         


        • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:11

          Oui Fergus, c’est ce qu’est sensée faire la civilisation ! Alors oui, on fait vivre des prématurés de quelques semaines, oui on fait durer les vieux de quelques semaines ( ou années si vous voulez, quoique !) mais à côté de ça !!
          Cet attachement à la vie qui nous rend pusillanimes ou sentimentaux, ce n’est que de la trouille ; plonger vous un moment dans la sagesse orientale, ce qu’elle nous propose n’est qu’un retour à notre animalité, comme fondement de notre être, tandis que notre esprit l’accompagne : notre intelligence toute entière au service de ces données, et non plus au service de nos peurs, nos complexes, nos névroses !!


        • Fergus Fergus 18 octobre 2013 14:01

          @ Alinea.

          Entre laisser agir la nature et aller au delà du raisonnable en matière médicale (mais cela vaut pour d’autres domaines), tout est une question d’équilibre. Le balancier peut aller trop loin dans un sens, puis dans l’autre. A nous de faire collectivement en sorte qu’il se stabilise sur une position médiane basée sur une approche raisonnable de ce que doivent être la vie et les rapports entre les humains.

          Bonne journée.


        • Rounga Roungalashinga 18 octobre 2013 14:54

          plonger vous un moment dans la sagesse orientale, ce qu’elle nous propose n’est qu’un retour à notre animalité


          Attention à cette confusion. Les sagesses orientales préconisent de retrouver le naturel en nous, mais pas de retourner à notre animalité.
          Lire le Nouveau Traité sur l’Homme de Feng Yulan, qui fait bien cette distinction.


        • Bruce Baron Bruce Baron 18 octobre 2013 21:11

          D’accord avec vous Fergus. Moi j’ai toujours de la sympathie envers le faible face au fort.


        • gaijin gaijin 18 octobre 2013 10:11

          salut alinéa
          tout a fait
          la loi de la jungle version ultra libéraux n’existe que comme prétexte au libre exercice de leur folie
          aucun lion ne détruit tout un troupeau pour éviter que les autres aient a manger
          ( et d’ ailleurs les lions ne vivent pas dans la jungle )
          aucune espèce n’est le prédateur principal de sa propre espèce
          .......
          la jungle a des tas de lois contrairement a ceux qui veulent nous imposer la leur et certains pourraient aller prendre des leçons de civilisation chez les bonobos
          bref ce n’est qu’une imposture
          et d’ailleurs ces chantres d’une animalité retrouvée n’ont qu’un réflexe quand ils risquent de prendre une grosse baffe dans la gueule :
          « ah ben non il y a des lois, c’est interdit et puis attention mon bureau est filmé »

          foutage de gueule ,hypocrisie a tout les étages voilà les seules lois d’individus malades près a tout pour satisfaire leurs pulsions morbides


          • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:18

            salut gaijin,
            j’ai dit « jungle » pour nature...
            Quant aux lois, ce sont les hommes qui les font ; un beau paquet d’hypocrisie là aussi ! Il suffit d’aller dans les tribunaux pour s’en rendre compte.
            Aujourd’hui, il nous manque la confiance, il n’y a plus de confiance, il y a eu trop de mensonges, d"entourloupes,etc. et c’est aussi cela qu’on associe à la jungle, parce que c’est vrai que dans la jungle, on n’avance pas comme un con, les yeux fermés ; la civilisation a endormi, pour ne pas dire endolori, notre vigilance ; essentielle la vigilance, mais dans cette attention sans tension, chère aux orientaux ; c’est vrai que ceux qui se sentent à l’aise et en sécurité, sont les nantis, la civilisation est faite pour eux ! Mais qu’est-ce qu’ils sont cons !! smiley ( et nuiseux ou nuisibles, ça dépend desquels !)


          • Constant danslayreur 18 octobre 2013 10:55

            J’ai un pouvoir immense dans mon coin de jungle à moi que j’ai.
            J’ai débarqué, l’article d’Alinea était à 80% d’avis négatifs smiley J’ai pris le temps de lire sa réflexion, elle est à 33% d’avis positifs...

            AV reprenez-moi ce pouvoir, il me fout les chocotes... jamais voulu être à ce point à contre-courant moi...


            • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:26

              Constant : j’ai attendu un peu avant de vous répondre : j’ai bien fait, on en est à 50/50 !!!  smiley


            • gaijin gaijin 18 octobre 2013 13:18

              66 - 34
              les articles c’est comme le vin ça se bonifie avec le temps smiley


            • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2013 11:14

              Inquiet, le premier posteur a tout dit.

              Alinéa, vous oubliez cette phrase que vous devriez copier 100 fois : ’’L’homme n’est ni ange ni bête’’.

              Sa puissance phénoménale associée à ses désirs illimités ont besoin de cadres stricts et contraignants, sans quoi c’est l’apocalypse assuré.

              Il faut lutter contre la pensée binaire : tout est affaire de dosage.


              • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:24

                Bonjour JL,
                Bien sûr que l’homme a besoin de cadre strict ; je pense que le cadre naturel est plus juste parce qu’il est pour tous le même, tandis que les lois humaines sont à géométrie variable !!
                Peut-être sommes-nous anges et bêtes ? à la fois ; ou alternativement, mais il existe quelque chose comme le surmoi, le flic intérieur, qui est sensé nous empêcher...et là, on se dit, certains délires, certaines audaces sont merveilleuses, en art !
                C’est dans la vie de tous les jours, dans l’organisation de la société qu’il faut absolument trouver mesure !
                En tout cas une chose est sûre, je n’aime pas qu’on mette sur le dos des bêtes toutes les tares qui ne sont qu’humaines !! smiley


              • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2013 11:39

                Bonjour Alinea.

                La terre est immense pour celui qui n’a que ses jambes, toute petite pour celui qui possède un jet privé.

                Mais je comprends ce que vous voulez dire et qu’illustre très bien cette formule de Baudrillard extraite de son ouvrage sur la séduction : « le contraire de la loi ce n’est pas l’absence de lois, c’est la règle ». La règle, au contraire de la loi ne peut être transgressée ni par le prince, qui ne le serait plus, ni par l’homme d’affaire, qui serait ruiné.’’

                Vous aurez compris que si la règle (les lois de la nature) est la même pour tous, elle n’a pas les mêmes implications selon qu’on est proie ou prédateur, puissant ou misérable, avec ou sans surmoi.

                Votre réflexion a un arrière gout de la Fable des abeilles.


              • alinea Alinea 18 octobre 2013 11:41

                C’est quoi la Fable des Abeilles ?


              • Francis, agnotologue JL 18 octobre 2013 11:55

                C’est ça
                et ça.

                Bonnes lectures.

                 smiley


              • imprécateur 18 octobre 2013 12:12

                Bonjour Alinéa et bravo pour cette saine « indignation » ; j’y perçois une nostalgie d’un « paradis perdu »
                Me revient en tête une vieille chanson de Jacques Brel :
                LES SINGES
                1961


                Avant eux avant les culs pelés
                La fleur l’oiseau et nous étions en liberté
                Mais ils sont arrivés et la fleur est en pot
                Et l’oiseau est en cage et nous en numéro
                Car ils ont inventé prisons et condamnés
                Et casiers judiciaires et trous dans la serrure
                Et les langues coupées des premières censures
                Et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier

                Avant eux, il n’y avait pas de problème
                Quand poussaient les bananes même pendant le carême
                Mais ils sont arrivés bardés d’intolérance
                Pour chasser en apôtres d’autres intolérances
                Car ils ont inventé la chasse aux Albigeois
                La chasse aux infidèles et la chasse à ceux-là
                La chasse aux singes sages qui n’aiment pas chasser
                Et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier

                Avant eux l’homme était un prince
                La femme une princesse, l’amour une province
                Mais ils sont arrivés, le prince est un mendiant
                La province se meurt, la princesse se vend
                Car ils ont inventé l’amour qui est un péché
                L’amour qui est une affaire, le marché aux pucelles
                Le droit de courte-cuisse et les mères maquerelles
                Et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier

                Avant eux il y avait paix sur terre
                Quand pour dix éléphants il n’y avait qu’un militaire
                Mais ils sont arrivés et c’est à coups de bâton
                Que la raison d’État a chassé la raison
                Car ils ont inventé le fer à empaler
                Et la chambre à gaz et la chaise électrique
                Et la bombe au napalm et la bombe atomique
                Et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés
                Les singes, les singes, les singes de mon quartier
                Les singes de mon quartier.


                • alinea Alinea 18 octobre 2013 12:45

                  Ah Imprécateur ! Je ne connaissais pas cette chanson-là : elle est très bien, et si juste.
                  Oui, probablement une idée du bonheur et la capacité de dénoncer les causes du malheur ! Mais faire la part des choses, ce n’est pas aisé.



                • cevennevive cevennevive 18 octobre 2013 12:18

                  Bonjour Alinea,


                  Bon texte comme toujours...

                  La loi de la jungle est encore une expression qui pervertit la réalité terrestre. Cela ressemble à une « excuse » vite exprimée, vite « crachée » pour justifier l’injustifiable.

                  L’humain se ment à lui-même, ment à ses semblables et s’imagine être le centre de l’univers et méprise les autres êtres vivants.

                  La loi de la jungle, la vraie, (pas celle des humains) c’est se nourrir, procréer, élever ses petits et les protéger. C’est aussi l’amour de la louve pour Romulus et Remus, c’est la guenon élevant un enfant sauvage, c’est la lionne surveillant avec tendresse une petite antilope. Ce n’est pas la laideur, la cruauté et le mensonge. Les animaux ne mentent pas, ne connaissent pas la barbarie.

                  Pour moi, les barbares modernes sont les banquiers et toute la clique de leurs groupies.

                  Salut Alinea.

                  • alinea Alinea 18 octobre 2013 12:52

                    Bonjour cevennevive,
                    Je ne peux pas m’empêcher de penser que ceux qui ont perdu jusqu’à la moindre fibre sensible, celles qui nous attachent au monde, les ont perdu pour quelques raisons de maternage ! une coupure, une froidure, j’y réfléchis mais cela nous mènerait loin ! parce que ce n’est pas simple !! j’aimerais bien trouver la cause !! mais il y en a tant, et si comprendre est un premier pas, il ne suffit pas ! sauf à satisfaire et calmer mon esprit !
                    Bonne et douce journée à vous


                  • foufouille foufouille 18 octobre 2013 12:21

                    "Dans la jungle, un loup ne tue jamais un loup par derrière pour lui piquer sa proie, n’utilise jamais un congénère pour le servir, ne tabasse jamais sa femelle, ne viole pas ses petits et aucun herbivore ne choisit à la tête de son troupeau son pire ennemi."

                    si mais ça dépend surtout d’un tas de choses


                    • alinea Alinea 18 octobre 2013 12:54

                      C’est à détailler foufouille..
                      J’ai bien conscience que toute généralité trouve toujours son exception.. mais en gros, quand même, ce n’est pas faux !!


                    • foufouille foufouille 18 octobre 2013 13:44

                      lorsqu’il y a pas assez a manger, il arrive qu’un animal tue ses petits
                      les plus faibles ne sont pas protégés
                      tu as des mâles alpha
                      le viol, peut être avec un bouc

                      élève des poules et tu verras


                    • La râleuse La râleuse 18 octobre 2013 13:13

                      Bonjour alinéa,


                      J’ai toujours associé cette expression : « La loi de la jungle » à la règle suivante : « Le plus fort tue ET dévore l’autre », ce qui, dans la vie courant ordinaire signifie : « Dans ce lieu ou dans ce contexte, il n’y a pas de place pour les faibles ».

                      J’ai remarqué, par ailleurs, que cette expression est toujours utilisée dans un sens culpabilisant :

                      - pour accuser : « Dans tel cas ou contexte, il n’y a aucune honnêteté, aucun fair-play, aucune miséricorde »

                      - pour se plaindre : « Il y a eu abus de force ou d’autorité qui ne laissait aucune chance. »

                      Je n’ai jamais vécu dans la jungle mais je crois que cette expression est aussi inappropriée que celle qui dit que « L’homme est un loup pour l’homme ».

                      Cordialement,


                      • Fergus Fergus 18 octobre 2013 14:12

                        Bonjour, La râleuse.

                        L’expression « La loi de la jungle » est, à mes yeux, un aphorisme qui n’a, comme tel, pas besoin, pour être utilisé et compris par tous, de se référer à telle ou telle réalité avérée de la vie dans la jungle.

                        C’est pourquoi elle me semble parfaitement appropriée, le but étant que le message qu’elle véhicule soit interprété de la même manière par l’émetteur que par le récepteur.

                        Cordialement.


                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 16:46

                        Je crois bien qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les faibles dans la jungle - quoique- mais il y a juste ce qu’il faut de faibles, blessés, vieux, pour nourrir les prédateurs ; mieux qu’un enterrement ou une incinération, non ? smiley
                        On vivrait comme ça, et combien de générations ont vécu comme cela, il n’y a pas si longtemps que la médecine sauve des vies !- cela ne nous poserait pas de problème ! Personnellement c’est l’arbitraire du pouvoir humain qui me rend dingue ! sinon je me plie assez facilement à ma condition : comparée aux conditions actuelles, la mienne est très spartiate, mais bon, je ne vis pas dans une grotte non plus, sans feu ni flèches à mon arc !!
                        Salut la Râleuse ( j’ai lu votre fessée trop tard pour y laisser un com ! bien aimé le ton, comm d’hab’, pas sûr que ce que vous en dîtes corresponde à l’histoire de l’actualité.. ( un gosse, bourrichon monté par sa mère et qui snobe et méprise son père.. aïe !! ) mais je n’en sais pas grand chose... )


                      • foufouille foufouille 18 octobre 2013 18:58

                        "On vivrait comme ça, et combien de générations ont vécu comme cela, il n’y a pas si longtemps que la médecine sauve des vies !- cela ne nous poserait pas de problème !"
                         
                        la médecine depuis les égyptiens, au moins
                        il y aurait peu de chance que l’on ait internet sans les faibles. ceux qui survivent dans la nature, sont les plus forts


                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 19:31

                        foufouille : il y a peut-être une inversion ; ceux qui peuvent se trouver à l’aise, c’est-à-dire les forts de notre société, mourraient au bout de deux jours de jungle ; je le dis je crois, et c’est ce qui me fait rêver projeter des Sarko dans un monde où il serait parfaitement anonyme et démuni de tout ! On verrait ce qu’il en serait de notre grand fort !


                      • foufouille foufouille 18 octobre 2013 21:21

                        non car un sarko se serait vite adapté tout petit en grimpant aux arbres. un dsk serait un male alpha ou un sorcier. etc


                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 21:58

                        Ça, je ne le crois pas du tout foufouille ! Ces gens-là ne sont forts que de leur image et de leur pouvoir ; on leur ôte l’un et l’autre, ils ne sont vraiment plus rien !


                      • foufouille foufouille 18 octobre 2013 23:42

                        alinéa, pour arriver a ce niveau, il faut être un charognard ou prêt a se battre comme un animal
                        un chimpanzé est bien plus fort qu’un humain car prêt a tout


                      • foufouille foufouille 18 octobre 2013 23:47

                        vu d’une autre façon, j’ai déjà fait a peur un humain de 80kg pour 1m75 alors que je pesais 44 pour 1m74
                        les apparences sont trompeuses


                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 23:48

                        Dommage Foufouille, on ne le saura jamais ! oui, c’est vraiment dommage !!


                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 23:51

                        Exactement, et vous auriez fait peur à Sarko, mais pas à un chimpanzé !!


                      • Claudius Claudius 18 octobre 2013 13:56

                        Excellent texte, commentaires « émouvants »


                        Mé ?

                        L homme ?

                        Une très-improbable catégorie ..

                        On voit bien de temps à autre un Cheval .. on voit pas la Chevalité

                        Nos contemporains bipèdes, tournés luponarios, hurlent et se démènent pour un rien

                        Never explain never complain

                        • alinea Alinea 18 octobre 2013 17:04

                          Nos contemporains bipèdes tournés lupanar vous voulez dire !!
                          Quant à moi ce sera ;
                          Alors
                          Je vis dehors
                          La nuit,
                          Dans ma robe aux poils luisants
                          Les yeux brillants de la lumière des étoiles
                          Les oreilles pointées aux bruits
                          Assis
                          Sur mon promontoire Veillant
                          Sur mes congénères,
                          Vigilant
                          Rapide comme l’éclair
                          Avec comme seul espoir la bise
                          Mon seul allié le vent


                        • foufouille foufouille 18 octobre 2013 14:13

                          reste que l’homme est pire car il ne fait pas pour survivre ou manger. pour certains, juste pour pas grand chose. voire par plaisir


                          • alinea Alinea 18 octobre 2013 16:50

                            foufouille : dans la Nature, s’il y a de la maladie mentale, elle n’est jamais assez commune pour faire société ! chez nous, c’est l’inverse ! s’il y a de la santé mentale, elle n’est jamais assez commune pour faire société !


                          • brindfolie 18 octobre 2013 14:58

                             Bonjour,belle Alinea.

                            Pour avoir vécu plusieurs mois avec une tribu amérindienne en Amazonie je puis vous assurer qu’ils vivent en harmonie avec la Nature et que moi pouvant faire le parallèle j’ose dire que ce sont nos sociétés qui vivent dans la jungle.
                             
                            Cordialités Cevenoles.


                            • alinea Alinea 18 octobre 2013 16:36

                              Merci de me donner cette caution d’authenticité brindfolie ; je ne suis jamais allée en Amazonie, j’ai même bien peur de ne pas m’y plaire, mais je sais que ce que nous appelons jungle est le résultat de notre rupture d’avec la Nature ; le malheur de l’occidental ( Claudius a raison, qu’est-ce que l’Homme, sinon une facilité de langage !) est bien la détérioration de sa santé mentale, prônée en plus comme valeur ( et pourquoi pas universelle, je crois qu’il ose !) ; en une génération tout le savoir paysan s’est perdu, ou peu s’en faut ; celui qui reste manque d’authenticité, même s’il est sincère, il n’est plus populaire ! Le manque d’amour pour cette terre, due à l’exploitation des seigneurs sur les serfs, et tout à l’avenant !
                              Moi aussi je vous salue cévenolement !!


                            • gaijin gaijin 18 octobre 2013 17:04

                              la première harmonie que nous avons perdus c’est l’ harmonie avec soi même
                              ensuite il suffit de se souvenir que nous sommes une partie de la nature ........


                            • alinea Alinea 18 octobre 2013 17:12

                              n’est-ce pas un tout gaijin ? Comment peut-on être en harmonie avec soi-même dans un bordel pareil ? Est-ce un hasard si les sages sont des anachorètes ? ou alors s’ils sont exclusivement entourés de fidèles fidèles ; il y a les curés de banlieues, oui, mais sont-ils si en harmonie que ça !!
                              Mais dans le sens où l’on a perdu au passage nos sens et notre spiritualité, oui alors ! l’harmonie minimum de n’être pas amputé !


                            • gaijin gaijin 18 octobre 2013 22:23

                              alinéa
                              bien sur mais tout de même être anachorète n’est pas la voie de tout le monde
                              ( mon rêve ....)
                              mais on peut même dans notre quotidien destructuré progresser, c’est un combat ......j’ai eut de très beaux moments même en pleine ville ( et d’ autres horribles .....)

                              une petite histoire ?
                              des villageois qui soufrent de sècheresse font venir un fakir , il vient demande une hutte et qu’on le laisse tranquille pendant trois jours .
                              au bout de trois jours il pleut le fakir sort et bien sur les villageois lui demandent :
                              « comment avez vous fait »
                              alors il répond :
                              « je n’ai rien fait pendant trois jours je me suis occupé de mettre de l’ordre en moi même , quand je suis en ordre le monde autour de moi est en ordre aussi, voilà tout ..... »

                              moi elle m’inspire cette histoire .....


                            • alinea Alinea 18 octobre 2013 22:49

                              gaijin : certes je ne fais pas la pluie et le beau temps ; il faut dire, je ne suis pas fakir, mais tout de même, quand je suis en harmonie avec moi-même et avec ce que je peux appeler « le Grand Tout », les gens que je rencontre sont souriants, les relations aisées, tout roule ! Même la musique des stations est belle et s’il m’arrive de tomber sur un « noeud », une discorde, une agressivité, je la dénoue en moins de deux : en ne rien faisant.
                              Je suis sûre qu’il en est pour tous la même chose. Le hic, c’est que cet état n’est pas le fait d’une volonté, mais son contraire, une détente, un lâcher-prise ; ces états sont plus fréquents dans des périodes où on n’est pas en procès par exemple !( smiley).
                              Tout se passe à l’intérieur ; quand on le sait, on peut induire cette paix ; mais si on l’ignore, on croit que ça va bien quand on « gagne » !!
                              Tout le problème est là. D’abord, il faut bien se connaitre et ne pas oeuvrer dans le sens des idées qu’on se fait de soi et du monde : s’abandonner !!
                              C’est tout le contraire qu’on constate aujourd’hui : mes contemporains prennent la liberté pour le passage à l’acte possible de leurs phantasmes, ambitions, névroses et autres !
                              On n’est pas arrivé gaijin, on s’éloigne !!


                            • gaijin gaijin 19 octobre 2013 08:50

                              « on n’est pas arrivé »
                              oui j’avais remarqué smiley
                              mais de toute façon il n’y a rien d’autre a faire ......( ou « ne pas faire » )
                              qui sait au moment ou on touchera le fond , parce qu’on finira par le toucher, il y aura peut être un sursaut de conscience .........


                            • alinea Alinea 19 octobre 2013 09:45

                              bonjour gaijin,
                              oui, j’y pense souvent aussi : l’événement, l’accident qui réveille ; pour la société comme pour la vie d’un individu, nous sommes quelques fois difficiles à réveiller !


                            • L'enfoiré L’enfoiré 18 octobre 2013 16:45

                              Une petite chanson qui a toujours son pesant.


                              • alinea Alinea 18 octobre 2013 16:56

                                Décidément je manque de culture en « variétés » ; je ne la connaissais pas non plus celle-là ! Merci l’Enfoiré


                              • marmor 18 octobre 2013 17:09

                                Afin d’éviter tous ces problèmes d’égo testostéronés, il faut revenir au rôle « junglé » du mâle, à savoir la reproduction pour la perpetuation de la race, et laisser les matriarches diriger le groupe, cequi se passe, avec le plus bel effet, chez beaucoup d’animaux, comme les lions, hyènes, lycaons, loups, éléphants, abeilles, suricates, etc etc...
                                La nature, que nous avons combattu pour en arriver à faire de l’homme le pire prédateur du genre, perpétue chez tous les autres animaux, la prépondérance du rôle des femelles, et nous ferions bien, pour notre survie, de revenir à cette sagesse, bien que des Le Pen, Tatcher, Kosiusko machin et autre Alliot Marie démontrent le contraire.....


                                • alinea Alinea 18 octobre 2013 17:16

                                  Sont-ce des femmes ? cf com du dessus ! smiley
                                  Ceci dit, je connais des pères super pépères avec leurs rejetons ! c’est beau un homme avec un enfant ! et la mère-femme des fois elle aime être soutenue...
                                  Je plaisante.. mais je suis d’accord avec vous ; c’est normal, un si joli singe ( où est-il passé ? Vous l’avez mis au zoo ? Non ?!)
                                  merci Marmor


                                • Julie Bonnet Pauc 19 octobre 2013 18:37

                                  Proposition de lecture : « Redignons-nous grâce à la 2ème loi de la jungle ». Vous y trouverez, un argumentaire pour davantage de maternel (ocytocine) en reliance avec le masculin (qui n’est pas forcément dominant) pour moins de dominance. 

                                  Il n’y a pas que les dominants et les dominés, il y a la grande majorité des gens équilibrés...
                                  Bonne lecture


                                • marmor 18 octobre 2013 17:23

                                  Pour avoir fréquenté ces animaux dans une région du sud est de la Tanzanie appelée « le Selous » je peux vous dire que ma préférence va aux hyènes ! La nature, fort à propos, a doté la femelle d’une taille plus importante que les mâles, une mâchoire plus puissante, une intelligence bien superieure, et comble du vice, elle a doté ces femelles de sexes qui ressemblet plus à des penis que des vrais pénis mâles. La femelle alpha choisit le géniteur, et dirige la troupe,avec fermeté certes, mais uniquement pour la survie de la troupe. Un type de société en miniature qui semble fonctionner à merveille, depuis quelques millions d’années, et va se perpétrer, ce qui n’est pas le cas du genre humain !!


                                  • alinea Alinea 18 octobre 2013 17:34

                                    Si elle a si mauvaise réputation, ce n’est pas pour rien ! Que ne dit-on pas d’elle ! son rire, sa laideur ; je regrette de n’avoir jamais eu l’occasion d’approcher et de rencontrer des animaux tels que ceux-là ; mais j’ai vécu longtemps avec des taureaux, des vaches et des chevaux ! j’ai beaucoup appris aussi. J’aurais aimé rencontré des loups, des dauphins ; ça me donne envie d’en savoir plus sur les hyènes ; quand je pense l’étendue de notre ignorance ! Y a-t-il de quoi fanfaronner, je vous le demande ?


                                  • Karol Karol 18 octobre 2013 17:33

                                    Le fil d’Alinea c’est tout sauf la jungle. C’est toujours de bonne tenue, pas d’insultes, beaucoup de chaleur humaine, du respect, des échanges de qualité. Bref on y est bien et on y revient même si on a pas grand chose à dire....


                                    • alinea Alinea 18 octobre 2013 17:42

                                      Je pensais tout à l’heure , Karol, que plus on approfondit nos centres d’intérêts ou de discussion, plus on se trouve d’accord ; il y a beaucoup de scories en surface, beaucoup de courants et de zones froides, beaucoup de prétextes à s’écharper ; et dès que l’on se pose un peu, on s’aperçoit que même pas d’accord, on peu causer et qu’ainsi on s’apporte, l’un l’autre !
                                      C’est exactement à cet endroit que réside mon optimisme : il existe un lieu d’entente, une fois éteints les feux follets de nos caractères...de nos caprices ou de nos ambitions !!


                                    • marmor 18 octobre 2013 22:06

                                      C’est surtout dû au fait qu les articles d’Alinéa sont peu politiques, donc peu sujets à discorde et plus à discussion, partage d’idées et de connaissances. La politique n’est faite que pour diviser !


                                    • alinea Alinea 18 octobre 2013 22:14

                                      Tout est politique Marmor ! Pour moi tout est politique : ce qui divise, c’est la surface : la politique politicienne ! celle qui nous entube et nous spolie !


                                    • Bruce Baron Bruce Baron 18 octobre 2013 19:19

                                      Il faut laisser les forts prospérer tout en aidant les faibles à subsister : cette équation, à mi chemin entre la loi de la jungle et le nivellement, est normalement ce que nous aurions du avoir aujourd’hui si la crise économique n’avait pas frappé le monde en 1973.


                                      • alinea Alinea 18 octobre 2013 21:27

                                        Bonsoir Bruce,
                                        Il me semble que la crise est un peu le fait des forts qui ne se contentent pas de prospérer, non ? Car les forts dans nos sociétés ne sont pas vraiment puissants, la plupart est malade !! démesure, ambition impitoyable, c’est bien ça le problème. Qu’il y ait des riches, des talentueux, des pauvres, très bien ! Si tous peuvent vivre dignement ; la dignité a foutu le camp, dans tous les camps !!


                                      • Kern Kern 18 octobre 2013 19:41

                                        La loi de la jungle ?

                                        La loi de la jungle c’est quoi ?

                                        Chacun se démerde comme il peut et prends ce dont il a besoin ?

                                        OK , vous cherchez un appartement suivant ce principe 

                                        C’est simple :

                                        Vous entrez dans une banque , vous prenez des otages :

                                        http://www.leparisien.fr/faits-dive...

                                        Autant d’otages que de pièces désirées

                                        Medhi en a pris 4 ; on peut supposer qu’il veut un F4

                                        A l’heure ou j’écris il a libéré 3 otages : les « pourparlers » continuent pour la 4 éme pièce

                                        Je pense que si il se débrouille bien il peut obtenir un jackousy

                                        Fini les campings urbains sous des tentes ou on se les pêles : tous aux braquages

                                        C’est ça la loi de la jungle ......ça ouvre des pespectives et des vocations

                                        Les temps à venir risquent de ne pas être tristes

                                        D’avance ; merci les socialos  smiley  smiley  smiley


                                        • Kern Kern 18 octobre 2013 19:45

                                          On me dit à l’oreillette que tout les otages on été libérés...ouf !!!

                                          Youpie ...il a gagné  !!!!

                                          Bon ; maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire


                                        • alinea Alinea 18 octobre 2013 21:31

                                          C’est plutôt un acte de détresse qu’une débrouille, le cas que vous donnez ! Mais d’un autre côté, se débrouiller dans les dédales de lois, de règlements, etc pour tirer son épingle du jeu, après tout... !!


                                        • Corinne Colas Corinne Colas 19 octobre 2013 17:27

                                          Coucou Alina

                                          Pour en avoir vu s’amuser innocemment avec un bâton dans l’anus d’un singe, je ne sais pas si "les humains qui vivent dans la jungle" verte sont à opposer aux humains vivant dans celle du béton selon la rhétorique rousseauiste. 

                                          Tout le monde n’est pas Raoni et même si certaines sociétés devraient plutôt nous inspirer, je crois modestement que si l’humain négocie si mal son futur, c’est parce qu’il s’est efforcé d’oublier qu’il n’est qu’un primate, certes « évolué » mais un primate tout de même. 

                                          Surtout nous les occidentaux qui haïssons très fort la nature, quoi qu’il advienne, les plus psychopathes d’entre nous s’évertuent toujours à le nier d’ailleurs.

                                           En cela, je rejoins l’article ! 

                                          Quelqu’un ici a parlé de civilisation afin d’éviter le retour à la barbarie... mais nous n’en sommes jamais sortis de la barbarie ou plutôt c’est pire aujourd’hui. La notion de civilisation, c’est un paravent.

                                          Il y a toujours eu des voix pour s’élever contre l’injustice, le saccage de l’environnement, la technique envahissante. La prise de conscience ne date pas de notre époque. Celle-ci spéciale a plutôt construit une « certaine inconscience modernisatrice » (Fressoz) très récente. On a l’impression que la controverse est vive aujourd’hui quant en réalité,... elle ne fait que réapparaître timidement. Il y a de l’espoir si chacun se met à dire ouvertement ce qu’il pense, si chacun reconnaît le pouvoir des émotions et les laisse émerger. Soyons passionnés (et non « japonais » bien lissés) !

                                           Est-ce que s’adapter, « c’est se plier au pouvoir des dominants » ? Je serai plus optimiste... smiley en pensant que s’adapter, c’est plutôt apprendre à les contourner. 


                                           Bon week-end...

                                           


                                           


                                          • alinea Alinea 19 octobre 2013 18:14

                                            Disons que, en rapport à ton premier exemple, les déviances, dans certaines sociétés, ne font pas société ! Ce qui les différencie de la nôtre smiley  !!!
                                            La civilisation qui se confond avec des empires est pire que la barbarie, j’en suis sûre ; seules les sociétés restreintes peuvent aimer leur environnement et être des sociétés anarchistes ( individus responsables et non plus des armées..)
                                            C’est curieux tout de même que de tout temps il y ait eu des consciences « écologistes » , au sens large, très large, toujours minoritaires et qui semblent avoir freiné la dégringolade ! smiley
                                            soyons passionnés, vivants et les deux modes d’adaptation correspondent peut-être aux deux types de gens ! ( les passionnés et les lissés !!)
                                            Bon week-end aussi


                                          • Corinne Colas Corinne Colas 19 octobre 2013 19:21

                                            Hou, j’ai mis un t à « quand », ce sera 10 coups de fouet ! 




                                            • alinea Alinea 19 octobre 2013 19:39

                                              Ça mérite beaucoup plus que cela car j’ai dû relire la phrase plusieurs fois pour la comprendre !!  smiley


                                            • Corinne Colas Corinne Colas 19 octobre 2013 19:46

                                              ça par contre, c’est fait exprès pour entretenir nos neurones... 


                                              Allez, je sors smiley



                                            • Corinne Colas Corinne Colas 19 octobre 2013 19:41

                                              « les sociétés restreintes »... c’est en route et ce peut être à l’échelle d’une ville, d’un quartier :



                                              Ils veulent nous faire croire que nous sommes tous des psychopathes afin de justifier leurs actions mais ceux qui s’adaptent sans plier, sont nombreux ! smiley


                                              • alinea Alinea 19 octobre 2013 19:59

                                                Quelqu’un m’a donné ce lien déjà ; je connaissais les villes lentes mais pas ça ; j’adhère ! J’ai toujours pensé que le cerveau humain n’avait pas muté pour pouvoir gérer la démesure des « puissants » ( je ne trouve pas ce mot approprié mais n’en ai pas d’autres sous la main !) ; le local est notre lieu d’investissement et d’action ; en revanche le lien entre les différents groupes sont très gérables ; je crois beaucoup à l’initiative populaire et à l’intelligence populaire ; il y a beaucoup de choses dans ce sens, mais petit pot de terre contre gros pot de fer tant que ce n’est pas la majorité ! C’ est vrai, et heureusement, qu’il y a des tas de lieux, de gens, qui s’adaptent sans se soumettre, qui sont inventifs et j’ai fait mienne cette sentence du Yi-King :
                                                « La meilleure manière de combattre le mal, c’est un progrès énergique dans le bien ».
                                                La lecture de Kropotkine aussi est un viatique !


                                              • Pr gunther-schroebel 21 octobre 2013 16:31

                                                je post encore un com’ après la bataile >_<
                                                pouf pouf
                                                il a été dit dans plusieurs commentaires que la loi de la jungle, la loi du plus fort et autres variations sur le darwinisme social n’était que la justification « écologique » d’une idéologie ultralibérale au service des puissants.
                                                je plussoie, si c’était vraiment le cas, il n’y aurait que des éléphants dans la nature ce qui n’est évidement pas le cas.
                                                l’écosysème est un équilibre précaire riche de multiples interactions entre ses différents agents, des plus faibles aux plus imposants, tous interdépendants. il est de nombreuses espèce animales qui vivent en groupes, en meutes, en ruches... dont les moeurs sont très variables et bien éloignés de la loi du plus fort, encore un autre procédé pour nous suggérer qu’il n’y a pas d’alternative au système.
                                                je conclus par l’exemple d’un animal sociable qui a des comportements de solidarité et d’aides aux plus démunis de la meute : le lycaon
                                                http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycaon_%28mammif%C3%A8re%29#Mode_de_vie_et_reproduction


                                                • alinea Alinea 21 octobre 2013 18:57

                                                  Je ne connaissais pas ce « chien » : Merci de me le faire découvrir.
                                                  Quant aux faibles, congénitaux ou blessés, j’ai vu chez les bovidés « qu’on ne s’en préoccupe pas » ; sans plus ! En revanche , dans la jungle(!), il n’y a pas d’exploitation des dominés ; chacun vit sa vie et le dominé est bien content de brouter tranquille, protégé par les dominants. Dans les meutes de prédateurs, je connais moins,mais rien à voir !!
                                                  J’ai écrit pas mal de choses là dessus car c’est un sujet qui me turlupine !!
                                                  Merci à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès