• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La lutte finale

La lutte finale

Le mécontentement contre l'Exécutif s'amplifie, se radicalise, se transforme en colère déterminée. Les appels à la mobilisation se multiplient et l'on arrive peut-être enfin, comme ailleurs dans le monde, à une lutte unitaire qui pourrait être décisive. Ce qui signifie non seulement le départ de Macron mais une critique radicale du capitalisme et l'instauration d'un autre type de société.

  1. UN COMBAT INEVITABLE

Face aux attaques du gouvernement contre les acquis sociaux, la lutte devient indispensable, vitale.

La « réforme » libérale macronienne nous conduit à une misère encore mal perçue. Dans un premier temps, endiguer le flot de ces attaques qui font partie du projet néo-libéral, est l'objectif, compris de mieux en mieux par l'ensemble de la population .

Tout le monde comprend qu'il s'agit pour les capitalistes de pressurer le Peuple au maximum pour tenter de préserver les profits. Car selon la vision libérale absurde du « ruissellement » leur enrichissement profiterait à l'ensemble de la population.

  • La réforme des retraites de Macron

Il est bien clair que la manœuvre consite ici, au nom de considérations budgétaires, à diminuer le montant des retraites. Mais conscient de l'impopularité d'une telle mesure, dans la crainte d'une riposte de l'ampleur de celle des Gilets Jaunes, l'Exécutif reste prudent.

La seule hypothèse d'une confiscation des caisses de retraites de certaines professions, comme celle des avocats, représente déjà une stupide provocation. Relativement à ses promesses de « réformes » Macron cependant, ne peut que difficilement reculer. Tout dépend de la riposte...

 Budget

Tout en se préparant à l'affrontement, comme à son habitude, le gouvernement, pour gagner du temps, tente toutes les mystifications imaginables.Ainsi en a t-il été du « grand débat national ». Et il en est de même d'un fumeux système de retraite à points, prétendumment égalitaire. Un tel projet, dont la réalisation mettrait des années, n'a pas été sérieusement planifié et reste un mirage.

Plus réaliste, pour ceux qui veulent diminuer les retraites, serait un simple allongement de la durée de cotisations. Dans la foulée, les « régimes spéciaux » devraient être sinon annulés, pour le moins affaiblis, et ce, bien sûr, au nom de l'Egalité.

Arrêtons nous ici. Car l'essentiel dans un schéma classique, dépend de l'assiette des cotisations, de la gestion du système - par qui ? par l'Etat ? par les « partenaires sociaux ? » et leurs caisses comme aujourd'hui. ?.. - , du montant du budget que l'on entend consacrer aux retraites, et donc des sources de financement.

Le système fonctionne sur les cotisants. Si le nombre de ceux-ci décroît comme c'est le cas aujourd'hui, de par le chômage, par la diminution promise du nombre de travailleurs du fait de la mécanisation, des progrès technologiques – le capital fixe - , ledit système serait de toutes façons promis à la faillite. Notons bien au passage, que la productivité des travailleurs d'aujourd'hui est démesurément plus grande qu'il y a trente ou cinquante ans. La richesse qui profite aux capitalistes, produite par un plus petit nombre, est bien plus grande que dans le passé …

C'est donc sur l'argent public, sur l'impôt, ou un nouveau calcul des cotisations, que doit se consituer une nouvelle assiette.

Arnaques

Or ce n'est absolument pas la voie tracé par les libéraux, les capitalistes qui dirigent l'Union Européenne, et qui, tout au contraire, veulent justement faire diminuer le plus possible la contribution des entreprises privées. Et, en ce sens, il faut « gratter » tant que l'on peut et où l'on peut. Tout est bon pour détourner l'argent des fonds publics. Ainsi « depuis 2013, plus de 100 milliards d’euros de Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ont été alloués aux entreprises. Dernièrement, un article paru dans Libération mettait en lumière qu’une partie des sommes empochées par le groupe Michelin pour conserver ou créer des emplois, lui avait servi à délocaliser sa production à l’étranger. » (1).

Les laboratoires pharmaceutiques, les cliniques privées, entre autres, creusent le déficit de la Sécurité Sociale.

La cour des Comptes, ces dernières années, a montré que nombre de taxes devant être versés à la SS, nel'ont jamais été :

1/ Les taxes sur le tabac. Ne sont pas reversées – représentent 7,8 milliards d'Euros.

2/ Les taxes sur l'alcool – Ne sont pas reversées – 3,5 milliards d'Euros

3/ Les Primes d'assurances automobiles – Ne sont pas reversées - 1,6 milliard d'Euros

4/ Les taxes sur les industries polluantes – Ne sont pas reversées - 1,2 milliard d'Euros

5/ La part de la TVA – n'est pas reversée – 2,0 milliards d'Euros

6/ Retard de paiement par les entreprises – Ne sont pas reversés - 1,9 milliard

En soustrayant le total des taxes, au prétendu « trou », nous avons donc un excédent de 9 milliards d'Euros. (2)

Si la révolte qui s'annonce débouche sur la victoire, sur le recul du gouvernement, nous devons imposer, dans un premier temps, une confiscation des dividendes des grands actionnaires – quelques 5 milliards de profits pour 2018 - ce qui serait une première participation aux budgets de la protection sociale....

  • La diminution des indemnités chômage

Enonçant les mensonges les plus éhontés concernant un fabuleux retour au plein emploi, surfant sur les manipulations des chiffres du chômage (3), l'Exécutif décide donc de diminuer les prestations chômage.

« D’abord, les conditions d’accès se durcissent : désormais, il faut avoir travaillé pendant six mois sur vingt-quatre (au lieu de quatre sur vingt-huit) pour pouvoir prétendre à une prestation. 32 % des personnes qui auraient ouvert un droit si les textes étaient restés inchangés (soit environ 832 000 demandeurs d’emploi) pourraient être touchées. C’est une réforme inique tournée contre les précaires.

Car le durcissement des règles va pénaliser en priorité ceux qui sont déjà les plus précaires et notamment les femmes, beaucoup plus nombreuses (56 %) que les hommes à cumuler leur chômage avec une activité réduite, c’est-à-dire à être répertoriées dans les catégories B et C de Pôle emploi… justement dans le viseur de la réforme du gouvernement. » (4)

Beaucoup de jeunes et de moins jeunes, travaillant en CDD, situation que connait une majorité de salariés aujourd'hui, vont se retrouver dans la misère la plus noire, dans l'impossibilité de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, comme celui du logement. L'horrible tentative de suicide de ce jeune étudiant lyonnais est la sinistre illustration du désarroi de nombre de précaires privés de ressources (5).

Mais là comme ailleurs, nous pouvons faire reculer le gouvernement, mettre en place à terme, une autre politique. Car de l'argent, répétons le, il y en a !

 

II. URGENCES SOCIALES

  • Reconstruire le système de santé

C'est un véritable démantèlement du système de santé qui a été entrepris ces dernières années. Les urgentistes, débordés, ne représentent qu'un aspect d'une misère programmée. Ainsi la ministre de la Santé, , avait fixé dans une circulaire le niveau des économies à réaliser en 2018, dans les établissements de santé, à 1,6 milliards d'euros, « dont 960 millions pesant directement sur le budget des hôpitaux. Concrètement, décrypte le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, « c’est comme si on nous demandait de supprimer 15 000 emplois » (6)

Depuis, face aux grèves, à la menace d'une explosion sociale, le gouvernement semble reculer pas à pas, obligé de « lâcher du lest », sans qu'on sache vraiment quelle réalité l'on peut attribuer à ses annonces et déclarations . Son seul crédo, pour ne pas lâcher un kopeck, est : « réorganisation ». Il devrait ajouter : « … de la pénurie » !

Là encore seule la pression populaire qui pourra influencer la politique de santé.

Urgent ! Chacun doit être conscient du péril grandissant que l'on fait courir à chacun d'entre nous et à nos proches.

Et une nouvelle fois on allègue des difficultés budgétaires.« Il n' y a pas d'argent ! » serine ainsi l'ancienne ministre de droite Roselyne Bachelot, devenue irrésistible fantaisiste à la télévision...

« Quelle hypocrisie ! Et surtout quelle arrogance de la part d’un gouvernement qui distribue depuis un an les milliards aux très fortunés (suppression de l’ISF, de la taxe sur les transactions financières, instauration du prélèvement forfaitaire unique…) et serre la vis pour le plus grand nombre.

Il faut faire 960 millions d’économies à l’hôpital ? Il n’y a pas à chercher bien loin pour les trouver : c’est à peu de choses près ce qu’a rapporté l’exit tax en 2017… » (6)

Etablissements fermés ou promis à la fermeture, lits supprimés, bâtiments et matériels en déshérence...

Différents collectifs, de médecins, des personnels de santé se sont créés, chiffrant les besoins, dénonçant le « soupoudrage » de la ministre de la Santé, évoquant l'insuffisance d'une dernière annonce d'un plan de 250 millions d'euros (7).

Peut-on compter sur les politiciens ? Doit-on se jeter dans les bras de l'extrème-droite ?

La solution ne réside t-elle pas plutôt à une prise en mains responsable par les travailleurs eux-mêmes de toutes les productions, de tous les services, et ce en relation directe avec les consommateurs, les patients, ceux que l'on a rabaissés souvent au rang de clients  ? Satisfaire les besoins et non pas faire du profit...

  • Supprimer la pauvreté

La dramatique tentative de suicide de cet étudiant lyonnais nous rappelle qu'une grande partie de la jeunesse étudiante survie dans la misère, sans ressources et aussi sans soins.

Et malheureusement il n'y a pas que les étudiants qui soient pauvres ! Nombre de jeunes et de moins jeunes, condamnés à la précarité, n'arrivent même plus à se nourrir convenablement. Trouver un emploi ? Il y a certes du travail, notamment dans le domaine social, des besoins à satisfaire. Mais ce travail social, dans l'optique du capitalisme, ne rapporte rien et ne bénéficie donc pas, à moins de profits à court terme, des investissement nécessaires. On n'embauche pas faute de crédits.

Assurer à chacun les moyens de vivre moyennant une participation et une contribution à la production de biens pour tous, doit être bien sûr l'un de nos objectifs. Une économie de proximité, basée sur de nouvelles relations sociales permettra de mettre fin à la misère promise partout par le capitalisme.

 

III. DECHOUKER MACRON

Nous savons bien que Macron n'est qu'un pantin aux mains de la Finance Internationale qui dirige aujourd'hui le monde. En elle-même sa destitution sera insuffisante pour signer un changement de politique. Néanmoins on peut espérer raisonnablement qu'il s'agit là d'un coup de semonce nécessaire pour ébranler tout le système, propice pour établir les jalons de cette société libertaire, non productiviste, écologique, à laquelle nous rêvons tous.

Un monde en crise

L'argument de poids des insurgés d'aujourd'hui réside dans l'absence de perspective pour le capitalisme. Au risque de nous répéter, voilà ce que nous écrivions encore récemment :

« Bien que le krach financier de 2008 ait été un clair symptome de la profonde crise qui gangréne le système économique, le capitalisme dans son essence même, celle-ci était toujours niée par certains, plusieurs années après. En réalité on ne fit que s'adapter à un rétrécissement, à s'accomoder de la spéculation financière, seule « perspective économique ». Les néo-libéraux s'y adaptaient avec pragmatisme, incapables désormais d'analyses sérieuses sur les causes de l'agonie. Les keynésiens qui rassemblaient sans véritable espoir ce qui restait d'une gauche viscéralement réformiste, misaient sur une chimérique relance de la consommation. En vérité les uns ou les autres ne pouvaient concevoir la fin du système capitaliste » (L'Effondrement tranquille – AgoraVox le 28/10/2019)

Le temps de l'affrontement

Avec le temps le bilan de Macron s'alourdit.

Les violences des forces de l'ordre, à l'occasion des manifestations de Gilets Jaunes, inédites jusqu'à présent en Europe, condamnées par les instances internationales (8) ont durablement souillé son mandat, entamé encore plus sa légitimité de mal élu. Considérant ces exactions, il semble logique qu'à terme qu'il rende des comptes devant la Justice

Face au difficultés, à la révolte qui gronde, sans moyens, entouré par des sbires plus que par des ministres, il ne resterait que la matraque. Cette « matraque française » employée à présent par tous les dictateurs et gouvernants au prise avec leur peuple...

Saturer l'espace public par des discours claironnés et repris en choeur par des médias serviles, monologuer à travers un grand Bla-bla National, dont on ne parle plus, tenter de divertir par une logorhée de déclarations de bonnes intentions... C'est-à-dire mettre surtout en place une stratégie de la diversion.

Le gouvernement Macron brille par son indécision et l'inconsistance de ses mesures.

L'extrème-droite, épouvantail utile.

L'objectif est sans nul doute, de mettre en avant le Rassemblement National - dont on connait bien en haut lieu la vacuité et l'absence de perspectives cohérentes -, d'en faire le principal opposant, afin de mieux s'assurer des prochaines victoires électorales.

Jouer avec l'extrème-droite et les fascistes, sous prétexte de les affronter, en présentant le libéralisme comme la moins mauvaise solution, conduit tout droit à de sinistres issues dont l'Histoire nous a montré les exemples, à une instabilité dont pourtant personne ne veut à priori.

Restait l'opposition de la droite parlementaire. Mais celle-ci, bien qu'ayant dans ses rangs de vieux briscards rodés, se désagrège inexorablement. Nous ne sommes pas ici pour donner des conseils à des ennemis, pour leur tendre la perche qu'ils ne voient pas. Mais il est bien évident qu'une crise politique violente aurait pu favoriser, dans un premier temps, la prise du pouvoir en douceur d'un de ces conservateurs rondouillards et rassurants. Il est sans doute trop tard pour eux et tant mieux !

Le piège du communautarisme

Exacerber en sous main le communautarisme, pour diviser, pour se présenter ensuite en arbitre, en chevalier blanc capable de mettre fin « aux abus de l'immigration ».... ça, n'est-ce pas, c'est pour Bibi-clin-d'oeil-et-tape-dans-le- dos !

Vacuité sur le plan international

Sur le plan diplomatique, même si Macron a sans doute fait signer récemment quelques contrats juteux avec la Chine (des calendos et du parfum ?...), la place de la France est insignifiante. Face à la guerre économique engagée par Trump, le jeune président français se fait gentimment rajuster son costume par l'Américain qui le trouve bien sympathique. En fait il n'a rien à répondre, ne pouvant s'appuyer sur l'Union Européenne, sur une Allemagne avec qui les désaccords surgissent. Qu'il est loin le temps où, arrogant, il se voyait à la tête de l'Europe !

Absence d'une politique environnementale cohérente.

Aux carences déjà évoquées – la liste est évidemment loin d'être exaustive – ajoutons une politique environnementale sans envergure, ne respectant même pas les Accords de Paris dont la France se gargarisait.

L'agriculture représente un secteur fondamental qui lui aussi doit servir au mieux-être de tous et non pas rester, en nous intoxiquant, prisonnier d'une quête de profit impossible. Des agriculteurs meurent presque chaque jour. Suicides, maladies... Jouet de la concurrence, l'endettement, la Finance les asservit. Doit-on se résigner ? Honneur à ceux qui résistent.

Quel intérêt avons-nous à garder ce nuisible ?

Tous en grève, unis et dans la rue le 5 décembre, et même avant !

Construisons une société autogestionnaire au service du Peuple !

(1) « Ces entreprises qui empochent les milliards du CICE en licenciant », Stéphane Ortega, sur son blog médiapart, 06/11/2019

(2) « Le trou de la Sécurité Sociale est un trou « fictif », Nicole Cheverney, AgoraVox, 06/12/2016.

(3) Les chiffres du chômage ne nous montrent qu'une réalité déformée où les « travailleurs pauvres », salarié à temps partiel, ubérisés, ou CDD, ne sont pas représentés.

(4)« la réforme de l’assurance chômage entre en vigueur le 1er novembre » site de la cgt. 31/10/2019

(5) Selon une étude commandée par la MGEN, une majorité d'étudiants ne parviendrait pas à manger à leur faim... Le gouvernement minimise leur situation de misère en insistant sur le faible côut relatif des études. Il omet de dire, bien sûr, que c'est le logement qui grève le plus, à près de 70% en moyenne, le budget de l'étudiant...

(6) Fabien Roussel, député de la 20e circonscription du Nord, sur son site le 18/05/2019

(7) « Nancy Tardres, infirmière au sein du service d'urgences de Saint-André, participera aussi à la grève et à la manifestation. Dans son service, en grève depuis mai, un protocole d'accord avec la direction a été signé en octobre.
Le texte prévoit notamment la création d'un poste d'infirmier.e supplémentaire pour surveiller les patients qui se trouvent dans la "zone tampon" des urgences, en attente d'une prise en charge, d'un acte ou d'un lit disponible.
"La grève locale est terminée mais les revendications au niveau nationale sont toujours d'actualité et sont valables pour tous les personnels des hôpitaux", souligne-t-elle, en citant par exemple la demande d'une prime de 300 euros. "Les étages prennent conscience que nos revendications s'appliquent à tout le monde"."Les différentes annonces de Mme Buzyn n'ont pas été à la hauteur" juge-t-elle.
Au niveau national et local, des collectifs inter-hôpitaux sont en cours de création, à l'image des collectifs inter-urgences. »

Par AR, publié sur le site de France Info le 13/11/2019.

(8) « Le journaliste David Dufresne dénombre, au 5 juillet 2019, 1 décès, 314 blessures à la tête, 24 éborgnés et 5 mains arrachées. Amnistie Internationale, l'ONU et le Haut Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l4europe s'inquiètent d’un « usage excessif de la force » contre les Gilets jaunes. » « Violences policières en France » sur le site Wikipedia

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 novembre 2019 10:50

    Comme vous le sauriez si les censeurs d’Agoravox n’avaient pas pris leurs ciseaux en dépit de la loi, Le République, et donc Macron, sera détruite et anéantie pour jamais. Cela est prophétisé dans Daniel 7 :9-14 et 23-27 :

    https://www.biblegateway.com/passage/?search=Daniel+7%3A9-14%3BDaniel+7%3A23-27&version=LSG

     

    Ce sera la vraie lutte finale.


    • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 16:15

      @Daniel PIGNARD
      Bon sang, mais c’est bien sûr ! Heureusement que Daniel et vous êtes là pour nous éclairer !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 19:54

      @nemo3637
      La « réforme » libérale macronienne nous conduit à une misère encore mal perçue.


      J’ai arrêté ma lecture à cette phrase, qui est fausse. Macron ne décide de rien du tout. La France a signé tous les Traités européens, en conséquence, les réformes économiques ne sont plus décidées en France, mais à Bruxelles, en application des Traités néolibéraux.

      Chaque année en Juin, la Commission européenne envoie à chaque pays une feuille de route, qui ne sont pas des conseils, mais des ordres.
      Feuille de route pour la France 2019/2020.

      Ce sont des ordres, puisqu’en cas de non exécution, une procédure d’infraction est mise en route avec des milliards d’euros d’amende à la clef.
      Voici l’un des fonctionnaires européens qui surveille les réformes françaises.

      Et si on désobéit ? Bonne question, merci de me l’avoir posée.
      Le même fonctionnaire européen vous explique ce qui va vous arriver.
      Les autres pays vont vous tomber dessus. Ou bien la BCE va fermer le robinet bancaire comme en Grèce, et plus rien ne sortira des DAB.

      Si vous voulez faire quoi que ce soit de social, il faut d’abord sortir de l’ UE & de l’euro. Les Grecs ont fait plus de 20 000 manifestations, en pure perte, ils sont ruinés.


    • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 21:03

      @Fifi Brind_acier
      La « réforme » libérale macronienne nous conduit à une misère encore mal perçue.

      « J’ai arrêté ma lecture à cette phrase, qui est fausse. Macron ne décide de rien du tout. »

      C’est exactement ce que je dis dans le reste de l’article. Il faut tout lire.
      Dans ma phrase citée, « libérale macronienne » signifie que cette réforme est liée à une politique qui est menée à l’échelle mondiale parce qu’on la considère comme la TINA.
      Macron est encore considéré par certains comme le champion européen du libéralisme... Et j’ai enfoncé le clou en disant que « sa destitution sera insuffisante pour que l’on change de politique ». Ce qui induit quand même l’élaboration progressive mais urgente d’un autre projet de société.
      Merci de votre intérêt et de vos commentaires souvent pertinents.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 21:34

      @nemo3637
      Non, non, vous n’avez pas compris.
      Dans le reste du monde, les 170 pays sont souverains.

      Ils disposent tous de frontières, d’une monnaie nationale, ils gèrent leur budget, ils font leurs propres lois, ils ont leur propre justice, leur propre diplomatie, et ils décident de la guerre ou de la paix. C’est ce qu’on appelle « les droits régaliens ».

      Quand ils veulent faire une politique en faveur du peuple et pas des banques, ils le font. Exemple en Argentine en 2002. Depuis, les autres gouvernements se sont laissés séduire par le FMI, et la pauvreté est revenue en Argentine !

      La France ne dispose plus de ces droits souverains, ils ont été transférés aux Instances européennes. C’est un statut de type « colonial ».
      Macron, c’est le Gouverneur de la Province France. Et quand il fait ses Grands Débats, pour faire croire que c’est lui décide, c’est le village Potemkine...

      Si vous voulez vérifier comment les choses se passent, vous allez sur un document de Bercy qui s’appelle « Programme national de réforme ».

      C’est l’année 2015, mais peu importe l’année. Page 160 annexe 4, vous trouverez plusieurs pages de tableaux, avec à gauche, ce qui est demandé par la Commission, puis les décisions prises, et si c’est fait, ou en cours. 


    • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 22:05

      @Fifi Brind_acier
      Aucun pays n’est souverain. Et l’Argentine encore moins que les autres !
      C’est la Finance internationale, qui tient sa puissance essentiellement les Etats-Unis, qui dirigent. Il faut des dollars. C’est le rapport de force qui fait loi.Le reste n’est que chiffon de papier.
      Reste les peuples... qui parfois, par la force des choses, entrent en dissidence.
      Et c’est ce qui se produit depuis quelques années. Fin du capitalisme, rentrez vos étals et baissez le rideau...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2019 07:28

      @nemo3637
      Aucun pays n’est souverain.

      Mais ça c’était avant ! Les USA ont imposé le dollar comme monnaie du commerce international. Allez demander à la Chine, à la Russie et à l’Iran, s’ils ne sont pas des pays souverains ! Ils commercent dans leurs monnaies nationales.
      Et ce sera de plus en plus le cas.

      L’Empire américain est sur le déclin, il faut cesser de croire que le monde de demain sera celui d’hier.

      Si vous voulez protéger la population de la finance, il faut séparer les banques, seul un pays souverain peut le faire.

      Supprimer la libre circulation des capitaux en remettant en place le contrôle des mouvements de capitaux entrants et sortants. Ce qui existait en France avant Maastricht.

      Et aussi redonner à la Banque de France son rôle de préteur à l’Etat, sans passer par les banques privées, comme l’ UE nous l’impose.

      Mais la souveraineté ne se limite pas à la monnaie. 80% de nos lois sont d"origine européenne, car il n’y a plus de politiques intérieures nationales. 

      Et chose importante qui arrive en tête des revendications des Gilets jaunes, c’est la démocratie, ils revendiquent le RIC, c’est à dire de pouvoir donner leur avis, et qu’il soit pris en compte.

      Avec l’ UE, vous pouvez toujours attendre ! Tout est dans les Traités, et quand il y a un referendum, si vous dites non, les gouvernements n’en tiennent aucun compte.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 novembre 2019 12:12

      @nemo3637

      « Ce qui induit quand même l’élaboration progressive mais urgente d’un autre projet de société. »

       

      Bon sang, mais c’est bien sûr ! Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer !

      Encore bravo pour votre solution qui ouvre aux Français de France de belles perspectives et des châtiments à la hauteur de ce que le système nous fait.


    • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 14:07

      @Fifi Brind_acier
      Ils commercent dans leurs monnaies nationales.

      ça c’est ce qu’ils essaient de faire...
      Mais la Chine, assise sur un matelas de dollars, donc...


    • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 15:01

      @Daniel PIGNARD
      Mais de rien...Remarquez bien que la société change toute seule. Peut-être l’intervention de Daniel et de ses copains...


    • foufouille foufouille 15 novembre 2019 12:07

      sans les autres, donc juste la gauche-écolo caviar, ça va être difficile.

      Même les banlieues soit disant islamistes ne votent pas massivement pour la « gauche ».


      • Désintox Désintox 15 novembre 2019 14:33

        @foufouille
        Si j’en juge à ce que vous dites de vous mêmes, vous auriez tout intérêt à ce que les idées de solidarité la « gauche » que vous méprisez restent en vigueur de votre vivant.


      • xenozoid Xenozoid 15 novembre 2019 14:40

        @Désintox

        mais il a sauvé sa propre vie quand il était a seuil de la mort,il a demandé au médecin d’augmenté l’oxygene qu’il recevait,sinon il serait mort a cause d’un abruti de medecin kmerh vert,qui ne l’avais pas vacciné a cause de ses parents gauchistes,il a d’ailleur eu la coqueluche a cause de ça,....c’est l’histoire d’un mec


      • foufouille foufouille 15 novembre 2019 14:42

        @Désintox

        ce sont juste des idées, en pratique c’est le parcours du combattant avec des arbiet macht freï.

        la solidarité date de de gaulle, mitterand, etc, on est plus dans le partage avec les migrants mais juste pour les pauvres comme pour les sans papiers qui ont 50% de nuits d’hôtels réservés alors que nous dormons dehors.

        certains pendant 8 mois.


      • foufouille foufouille 15 novembre 2019 14:46

        @Xenozoid

        c’est pas drôle et je te souhaite un bon cancer généralisé comme une de mes voisines décédée à 46 ans car elle a voulu se soigner avec des plantes.


      • xenozoid Xenozoid 15 novembre 2019 14:51

        @foufouille

        oui mais toi tu t’en sert pour avoir un semblant de vie,je dirais presque ,heureusement que tu as un trauma,sans ce trauma tu serais vide,et je tu le sais,c tout,c’est ton probleme plus que le mien,tu es libre de prendre les autres pour des cons.


      • foufouille foufouille 15 novembre 2019 14:58

        @Xenozoid

        si tu travailles avec des invalides faut changer de métier car ce n’est pas forcément de leur faute ni un « trauma ».

        le premier mec que j"ai croisé qui avait écouté ce genre de connerie a eu le pied coupé car gangrène, d’autres sont morts.

        dernièrement j’ai convaincu un SDF de se faire soigner un orteil pourri et gratos car on lui avait que sans papiers il serait pas soigner ( il est français ).


      • xenozoid Xenozoid 15 novembre 2019 15:04

        @foufouille

        oui tu vas te faire passer pour l’abée pierre c’est ce que je dis,c’est comme le fasho qui devient vegan car les muzz son cruel envers les animaux,

        je ne remet pas en cause ta vie,je te souhaite la force de la faire sans te faire traité de con


      • foufouille foufouille 15 novembre 2019 15:14

        @Xenozoid

        putain, t’es nul. l’abbé Pierre était vraiment un mec formidable.

        le facho qui devient végan juste pour du halal est franchement nul mais par contre vouloir interdire un égorgement animal pour les juifs aussi est respectable.

        plus difficile car un vrai facho antisémite.


      • xenozoid Xenozoid 15 novembre 2019 15:25

        @foufouille

        putain, t’es nul

        je me met a ton niveau


      • foufouille foufouille 15 novembre 2019 15:32

        @Xenozoid

        sans aucun effort.

        je ne fais que distribuer des conseils et le guide pour SDF, un genre de maraude la journée si ma batterie est chargé.

        c’est vachement utile pour le mec qui vient d’arriver et fait les poubelles.

        le guide est un peu pourri.


      • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 16:25

        @foufouille
         A part des vieux c... de moins en moins de gens votent. Surtout dans les banlieues.


      • Désintox Désintox 15 novembre 2019 18:27

        @foufouille
        « alors que nous dormons dehors »

        Vous dormez dehors ? Comment faites-vous pour poster sur Agoravox ?

        Vous bénéficiez à fond du système social français, mis en place par la « gôôôche ». Arrêtez de cracher dans la soupe.

        Aux USA, je ne sais pas ce que vous auriez... On vous aurait peut-être casé en prison pour avoir volé une miche de pain.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 19:59

        @nemo3637
        de moins en moins de gens votent. Surtout dans les banlieues.


        Forcément.
        Qu’ils votent à Droite ou qu’ils votent à Gauche, ils ont droit à la même politique anti sociale depuis 40 ans... . Mais ils ont tort de ne pas étudier les programmes électoraux, car ils ne sont pas tous pareils.


      • foufouille foufouille 16 novembre 2019 09:30

        @Désintox

        j’ai dormis dehors 15 jours l’hiver 2018 comme beaucoup d’autres, bouffon de bobo. mon nouveau logement temporaire payé à crédit pas mal de temps.

        sinon il faut attendre 8 mois pour un hébergement même pour un fauteuil roulant.

        le wifi est gratuit, c’est super comme le 115.

        en rance aussi, tu vas en prison pour un sandwich sauf pour le fauteuil qui est pas prévu.

        donc ta gauche a rien fait du tout pour nous.

        ( sauf pour les 50% de nuits d’hôtels pour sans papiers )


      • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 14:10

        @Fifi Brind_acier
        Mais ils ont tort de ne pas étudier les programmes électoraux, car ils ne sont pas tous pareils.


        Et je suis sûr que vous en avez un dans la manche...


      • CRICRI59 CRICRI59 16 novembre 2019 18:07

        @Fifi Brind_acier

        https://www.facebook.com/christian.ple.1/posts/1415603941832343
         à visionner De Gaulle et la constitution

        Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous sommes dans une république bananière


      • ETTORE ETTORE 15 novembre 2019 12:33

        Faut dire, quand même, que le Macron....niveau vertige....( même pas de....l’amour)..

        Si il croit qu’il va encore se taper 2 années, du même acabit .....

        C’est une cocotte mal née et dans laquelle il s’obstine à cuisiner ses réformes.

        A force de faire monter la pression, et de la réguler en analysant que les sifflements de la soupape.....

        Arriveras un moment ou elle va lui péter à la gue....

        Et j’espère pour lui ( ou peut être pas) que le moteur de l’hélico posé devant l’Elysée, seras assez chaud pour un décollage immédiat.


        • rogal 15 novembre 2019 13:29

          Société autogestionnaire... Peut-on voir d’abord la photo d’Auto ?


          • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 14:58

            @rogal
            Peut-on voir d’abord la photo d’Auto ?


            Assez de fantasme et de branlette : passons à l’action...


          • Massaliote 15 novembre 2019 15:21

            @rogal
            L’autogestion pratiquée dans l’ex-Yougoslavie a ruiné son économie. Bel exemple, très prometteur : ))


          • rogal 15 novembre 2019 16:30

            @nemo3637
            Qui fantasme ?
            On préfèrerait savoir ce que ça annonce en terme de pouvoir. Qui tirera les ficelles ? Quelle dictature assurera la stabilité du nouveau système : parti, comité d’expert, milice ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 20:06

            @nemo3637
            Vous faites le tour de la classe politique, mais je ne vois aucune analyse de la Gauche décomposée ?? 


          • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 15:04

            @rogal
            Vous voyez trop les choses en noir. Souriez.


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 16 novembre 2019 17:11

            @nemo3637

            Oui, passons à l’action en faisant connaître les prophéties au sujet de la République.

            Comme vous le sauriez si les censeurs n’avaient pas pris leurs ciseaux en dépit de la loi, La République, et donc Macron avec, sera détruite et anéantie pour jamais. Un Grand Roi arrivera après un grand cataclysme. Cela est prophétisé dans Daniel 7 :9-14 et 23-27 et Luc 17:22-30.

            Le temps de Macron est désigné ainsi : pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

            Ce sera la vraie lutte finale.


          • Lugsama Lugsama 15 novembre 2019 14:56

            «  Ce qui signifie non seulement le départ de Macron mais une critique radicale du capitalisme et l’instauration d’un autre type de société. »

            Bah oui les français vont sortir pour renverser le capitalisme, c’est bien connu, c’est pour cela que l’extrême gauche fait des score pharaoniques à chaques élections d’ailleurs.. En attendant Macron est toujours favori pour 2022 et on à jamais vu un président démissioner pour des manifestations.


            • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 15:01

              @Lugsama
              Ce n’est ni l’extrème-gauche ni les élections qui feront la Révolution.
              Vous avez oublié l’Union Soviétique...
              Assez des vieux fantasmes entretenus par la télévision !


            • Lugsama Lugsama 15 novembre 2019 15:26

              @nemo3637

              Oui je sais c’est personne, mais ce n’est pas moi qui ait écrit qu’on allait renverser le capitalisme avec la CGT.


            • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 16:10

              @Lugsama
              C’est pas moi non plus. Rejoignons les panou-panou !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 20:33

              @nemo3637
              Ce n’est ni l’extrème-gauche ni les élections qui feront la Révolution.
              Vous avez oublié l’Union Soviétique...

              Justement, il y avait en Russie toute une brochette de penseurs marxistes, que Staline a pris grand soin de faire zigouiller par purges successives, pour qu’ils ne lui fassent pas de l’ombre. Mais qui étaient bien présents en Russie au début du 20e siècle.

              Je ne vois personne parmi les leaders plus ou moins auto proclamés, ou proclamés leaders par les médias, qui ait l’envergure d’un Lénine ou d’un Trotski.

              Qui sont vos « penseurs révolutionnaires » du moment ?
              Martinez ? Mélenchon ? Lordon ?


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2019 21:05

              @Tall. Je rappelle l’exhibition de débilité mentale, par ton favori :
              http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2287.0.html


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 21:08

              @JC_Lavau
              Ne vous attaquez pas à Tall !
              Il fait de l’humour, normal il est belge !


            • JC_Lavau JC_Lavau 15 novembre 2019 21:13

              @Fifi Brind_acier. Alors ça est plus belge que méchant ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 21:18

              @Fifi Brind_acier

              Fifi , cette belgeophobie est insupportable. En tant que cousin cht’i de Tall je suis outré .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 21:34

              @Tall

              Merde...mais bon je peux comprendre vu vos politicars ...l’ est encore en fonction le noeud noeud pape wallon.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 21:36

              @Tall
              Vous êtes allergique à quoi, dans le plat pays ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 22:17

              @Tall

              Je suis au courant des socialos lèches cul des islamistes en Belgique depuis longtemps. Ça me désole. Sur Lille on a encore les mêmes.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 22:29

              @Tall

              Aberration.


            • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 22:34

              @Fifi Brind_acier

              Je ne vois personne parmi les leaders plus ou moins auto proclamés, ou proclamés leaders par les médias, qui ait l’envergure d’un Lénine ou d’un Trotski.

              Qui sont vos « penseurs révolutionnaires » du moment ?
              Martinez ? Mélenchon ? Lordon ?

              L’époque n’est pas aux « sauveurs suprêmes » ni aux « penseurs révolutionnaires ». Les peuples, avec raison, n’en veulent pas. Comme le disait Louise Michel,« le Pouvoir est maudit » et l’on sait que le meilleur des hommes, la meilleure des femmes, s’y corromprait irrémédiablement.
              Les noms que vous présentez sont des marottes plaisantes à dégommer. Facile de choisir ainsi les cibles adverses ! Ce ne sont pas les miennes à priori et j’écoute et lis ce qu’ils disent car ils sont présentés par les médias comme la quintessence de la gauche française. Peut-être après tout sont-ils représentatifs ;; ;;
              Le dernier penseur est sans doute le Français Guy Debord,disparu en 1994, que j’admire mais avec qui je ne suis pas d’accord sur tout (notion de crise économique). Michel Onfray est distrayant mais ne lui arrive pas à la cheville. J’aime bien le lire lui aussi.


            • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 15 novembre 2019 22:38

              @Tall et Aita Pea Pea
              Une aberration, oui.
              Mais quand je vois les millions de gens, en France ou ailleurs, dans l’EN, les pédago à 4 sous qui se croyaient les phares de la pensée mondiale, (parce que c’était « mainstream »), qui sont aujourd’hui, même pas honteux ni repentants , en ce compris dans le bar à deux chaises, qui ont payé leur dime et leur encartage à cela, et qui viennent après te donner des leçons d e maintien, à toi qui y a passé tes nuits, et qui a essuyé la cervelle du bout de tes gants en latex, tu dis.. pas de pardon.
              Honte à vous, crevures.
              Allez vous cacher.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 22:57

              @Sandro Ferretti

              Bonsoir Sandro. Difficile de te répondre, toi qui est « au front » de la saloperie. Perso ...vais pas te dire, ça sert à rien .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 23:15

              @Tall

              Sandro te répondra s’il le veut. Épicétou .


            • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 15 novembre 2019 23:35

              @Tall et Aita
              Ecoute, écoute..
              C’était il y a 4 ans il a deux jours.
              T’as le doc du Samu et sa polaire qui était blanche, jetée par dessus son pyjama de bloc vert, mais qui est bien rouge quand même, faut le dire, même si lui et toi, tu veux pas le savoir.
              Le mec y court d’une table à l’autre de la terrasse, avec son scope qui sert à rien, son stéto inutile, mais qui le raccroche juste à la vie normale du doc. du SAMU utile qui-sert à -keke-chose- et sauve- des- vies.
              Mais y a plus rien a sauver dans ce Waterloo morne plaine des terrasses.
              Il te dit « terminé pour ces deux là, vous en avez d’autres ? ».
              Il dit ça pas pour faire son intéressant, pour tenir debout lui-même.
              Bien sur que j’en ai d’autres, putain oui, venez par là.
              Non pas celui- là, tu vois pas qu’il pue déjà, là...
              « OK, on est là monsieur, tout va bien, ça va aller.. des claques rapides, » 50 d’adré« , putain on le perd, déchoquage... retirez vous ...on envoie. Rien.
              Eh, mec, t’as juste mis des claques et parlé à un mec qui n’a plus de tête.
              Par reflexe.
              Parce que c’est comme ça qu’on t’a appris chez les gens normaux dans des situations »d’urgence normale« .
              Mais là, rien n’est normal. On prend les loups pour des chiens.
              Les loups solitaires, mon cul.
              Les brancards. »Attention pour lever...levez. « 
              Tu regarde le cul de la fille devant toi, elle est du SAMU, un cul bien moulé dans une combine blanche. Tu te dis »elle a un beau cul", juste pour rester dans le monde normal des gens qui matent le cul des filles, du monde des vivants, ne pas devenir fou, parce qu’ici, rien n’est normal, il fait froid, il fait peur, il fait hasard...
              Voilà, j’ai pas oublié, ça et le reste...
              4 ans plus tard, des tafioles pédagos ex. PS, ex. SNES, ex. mutuelle de mes deux , ben , ils me demandent sous un article d’une fille belle dedans et belle dehors, d’où me vient ma noirceur, et que pourquoi gngna gna...
              T.A.F.I.O.L.E.S ;
              C’est clair ?
              Je leur répète, ou pas.
              Cova, dites leur qu’ils aillent se foutre sous un train, tellement ils sont cons...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 novembre 2019 23:46

              @Sandro Ferretti

              ................je la ferme.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2019 07:57

              @ Sandro Ferretti

              Vous pensez que ce sont les citoyens de Gauche ou de Droite qui décident de l’immigration en Europe ?

              Ce sont des Traités qui en décident :

              Traité d’Amsterdam, Schengen, directive sur les travailleurs déplacés, Pacte de Marrakech. Pour le plus grand bonheur du patronat.

              Ce sont les inconvénients de notre appartenance à l’ Union européenne. Si cela ne vous convient pas, décidez-vous à en sortir !


              Quant aux islamistes et Frères Musulmans qui prospèrent un peu partout en Europe, ce sont les supplétifs de Pentagone. Ce sont les inconvénients de notre appartenance à l’ OTAN. Si cela ne vous convient pas, décidez-vous à sortir de l’ OTAN !

              Cela ne sert à rien de couiner, il faut s’occuper des causes et cesser de pleurnicher sur les conséquences.


            • xenozoid Xenozoid 16 novembre 2019 16:35

              @Zozo canal histrionique

              lut shaw,ça boum ?


            • pemile pemile 16 novembre 2019 18:11

              @arthes

              B’jour m’dame

              Pourquoi tous vos liens sont toujours foireux ?

              Ils ne pointent jamais vers une page, mais ne contiennent que du texte, c’est volontaire ? Une façon tordue de souligner en rouge du texte ??


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2019 19:52

              @arthes

              Le net est une merde qui attire les mouches . Lorsque j’ai une idée de la profession d’un auteur je la garde pour moi . Épicétout.


            • Massaliote 15 novembre 2019 15:16

              Et revoilà les nostalgiques du « Grand Soir » qui se remettent à rêver.... Quand vous aurez compris que la division gauche-droite ne veut plus rien dire... Ne restent en présence que les souverainistes et les mondialistes.


              • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 16:12

                @Massaliote
                Et les philatélistes qu’en faites-vous ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 20:20

                @nemo3637
                Et les philatélistes qu’en faites-vous ?

                Massaliote a raison, c’est la souveraineté qui est au cente du débat.
                Et donc la sortie de l’UE & de l’euro, en préalable à tout projet social.

                Pour voter décider de lois sociales, il faut vivre dans un pays indépendant.
                L’autogestion, c’est à la base, et si les salariés le décident.

                Vous prenez les problèmes à l’envers, en commençant par la fin. Si c’était si simple, les Grecs, qui ont eu droit, avant nous, aux réformes anti sociales, seraient à la phase du socialisme autogéré. Parce qu’ils ne sont pas plus bêtes que nous.

                Quand on fait plus de 20 000 manifs et qu’on est ruinés, c’est qu’il y a un os dans le bouillon, et qu’on s’est planté quelque part dans la stratégie...

                Que les manifs servent à faire reculer Macron sur ses réformes est une chose, qu’il en sorte un socialisme autogéré, en est une autre.


              • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 22:47

                @Fifi Brind_acier
                « c’est la souveraineté qui est au cente du débat ».
                C’est un concept récupéré par l’extrème-droite défendant l’étatisme, voulant faire croire qu’il pourrait y avoir un état français « indépendant », en apesanteur. Le genre de fantasme qui n’inquiète pas Macron, qui tout au contraire, espère s’en servir contre Le Pen.
                Là encore c’est l’union des peuples en révolte qui fera changer les choses et non pas l’isolement « au service de la France ». De quelle France au fait ? Celle des patrons et des banquiers qui profiteront de la baisse du coût du travail pour mieux consolider leurs profits ?
                Massaliote a tort même si beaucoup sont abusés par les fantasmes d’une certaine droite.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2019 08:01

                @Tall

                Les gauchistes croient que l’UE, c’est de l’internationalisme !
                Ou du moins que ça peut servir de base à un projet coopératif.
                Ils se plantent complètement.


              • Francis, agnotologue JL 16 novembre 2019 08:43

                @Fifi Brind_acier
                 
                 ’’Les gauchistes croient que l’UE, c’est de l’internationalisme !’’
                 

                Et alors ? Selon vous, ils sont pour ou contre ?
                 
                Je suppose que du point de vue UPR, ils sont contre.
                 
                Alors je vous pose la question : en quoi sont-ils différents pour vous, des « socialo-communistes » ? Peut-être que pour vous, la gauche traditionnelle c’est tous que des gauchistes ?


              • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 09:23

                @Tall
                Vous vous avez tout compris ; cela se voit à la légèreté de vos « blagues » racistes !
                Je blague, évidemment...


              • Attila Attila 16 novembre 2019 11:24

                @nemo3637
                « C’est un concept récupéré par l’extrème-droite défendant l’étatisme »
                Tiens, la critique de l’étatisme est le fait des libéraux. Êtes-vous libéral ?

                .


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 novembre 2019 12:09

                @JL
                Ils sont pour l’ Europe, évidemment ! Et forts peu différents de Mélenchon sur cette question. « Mélenchon à Rome au Congrès du Plan B » :
                « Le Plan B est internationaliste, ce n’est pas un plan nationaliste où chacun rentre à la maison. »
                Pour la Gauche, la souveraineté, c’est nationaliste, donc une idée de fachos !


                Ils devraient relire « ce que le PCF disait de l’Europe avant Mitterrand ! »

                Ou bien ce que la CGT des années 50/60 disaient du Marché commun :

                "- La libre circulation des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondée sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs. (...)

                - La libre circulation des capitaux, le danger d’évasion des capitaux, de dévaluation et même de remplacer la monnaie nationale par une monnaie commune. (...)"

                L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté.

                Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. [...] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr."


              • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 15:13

                @Attila
                Tiens, la critique de l’étatisme est le fait des libéraux. Êtes-vous libéral ?

                Libertaire et anticapitaliste.


              • nemo3637 nemo3637 16 novembre 2019 15:33

                @Tall
                permet à des centaines de milliers de polonais, roumains, tchèques ..etc de venir prendre des jobs en France, Hollande, Belgique ..etc..

                Vous êtes sûr de vos chiffres ?
                En France, on a moins d’immigrés que dans les années 1930...
                J’avoue que moi-même je suis allé manger les frites des Belges. Mais moi j’habitais à Laeken pas à Moleenbeek. On était gai malgré qu’on soit étranger et malgré la vieille en fichu que l’on croisait à la boulangerie, une certaine Fabiola...



              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 novembre 2019 15:54

                @nemo3637

                Du Le Bras dans le texte .


              • foufouille foufouille 16 novembre 2019 16:07

                @nemo3637

                Ses chiffres sont juste bon pour la France.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 novembre 2019 21:11

                @covadonga*722
                Ils ne cessent de m’étonner !


              • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 16:21

                « parce que lui il savait régler les problèmes a coups de Nagan »

                Oui, justement.... J’espère que ses mannes ne vont pas vous répondre !


                • Pauline pas Bismutée 15 novembre 2019 19:13

                  Pas vraiment le sujet mais je ne peux m’empêcher d’être bouleversée par cet étudiant de 22 ans (Anas K) qui s’est immolé par le feu, à Lyon je crois. Difficile d’imaginer la profondeur d’un désespoir pour vouloir finir comme ça. A 22 ans. Il est encore vivant, brûlé à 90%. Je lui souhaite de ne pas survivre et de mourir avec les siens autour, avec les médicaments nécessaires pour ne pas souffrir. Profondément désolée pour sa famille.


                  • nemo3637 nemo3637 15 novembre 2019 21:05

                    @Pauline pas Bismutée
                    Rien à ajouter, Pauline. Merci.


                  • Alexosaure 15 novembre 2019 22:45

                    Restez assis ,clavardez ,pseudo-pensez, ce sont les gens dehors qui feront l histoire d une manière ou d une autre


                    • Hann Hann 16 novembre 2019 11:06

                      @Alexosaure ...
                      Me reconnecte, après plus d’une pige, pour te mettre une belle étoile ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité