• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La main du milliardaire Henry, ce lapsus d’une pornographie (...)

La main du milliardaire Henry, ce lapsus d’une pornographie footballistique

 Et de deux ! Après le coup de tête public de Zidane contre un joueur italien en finale de la Coupe du Monde de Football à Berlin, en 2006, voici la main d’Henry ! Non pas un rebond malencontreux du ballon contre elle, mais un contrôle calculé et précis, paume ouverte, afin d’ orienter le ballon vers le pied et faire une passe à son coéquipier qui marque de la tête et qualifie l’équipe de France pour la phase finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud !

Le football professionnel comme vecteur de promotion à trois étages

 

Le football professionnel est aujourd’hui parfaitement représenté par ces deux actes symboliques commis par deux de ses figures les plus emblématiques : d’un côté la violence ouverte de Zidane contre l’adversaire, de l’autre, la fraude d’Henry. Tout est bon pour ce que ce milieu corrompu appelle « gagner ». Ce n’est pas nouveau ? On le sait. Violence et fraude sont l’ordinaire de cette industrie du spectacle dont on s’étonne qu’il puisse encore draîner des foules. Faut-il qu’elles soient dévorées d’ennui ! Inutile d’égrener les exemples depuis la tragédie du stade du Heysel à Bruxelles, le 29 mai 1985, qui a fait 39 morts et des centaines de blessés dans les tribunes, ce qui n’a pas du tout empêché le match d’être joué. Sauf erreur, le Henry de l’époque, Platini était alors un des joueurs.

 La mécanique de cette absurdité est connue. Le football professionnel a cessé d’être un sport pour être le vecteur de promotion d’un homme, d’une entreprise, d’une ville ou d’un pays. Or, la promotion exige la victoire à tout prix pour capter l’attention. Une « fusée » à trois étages a donc été construite méthodiquement pour permettre d’atteindre l’orbite de la notoriété convoitée

1- La course à l’argent

Le premier étage consiste à recruter les meilleurs joueurs qui se vendent au plus offrant sur le marché. Toutes les turpitudes de ce type de transactions s’y rencontrent, avec dessous de table, closes financières secrètes, etc. L’argent d’un particulier ou même d’une entreprise ne peut à lui seul y pourvoir. Il faut donc le collecter aussi par d’autres canaux. Les recettes de match ne suffisent pas non plus, pas plus d’ailleurs que la vente de produits dérivés, écharpes, casquettes, fanions et autres colifichets à l’effigie et aux couleurs des idoles fétiches. Ce sont en fait les droits de retransmission télévisée des matchs payés par les chaînes qui sont les poules aux œufs d’or : ils ouvrent les vannes de l’argent facile. Mais l’accès à ces retransmissions dépend de l’audience et des équipes et des tournois. Les télévisions en attendent l’exposition la plus large possible pour leur publicités qui font leur fortune.

2- La stimulation du chauvinisme et de réflexes dérivés

L’accroissement de cette audience est donc confié à un deuxième étage de « la fusée ». À cette fin, rien de mieux que de stimuler chez une masse de gens frustes, désorientés et mourant d’ennui, un chauvinisme d’équipe qui se sente mis en danger à chaque match par l’adversaire. Xénophobie, ethnisme et sexisme en sont les exutoires dérivés naturels. Les hordes de supporters ne viennent plus assister à un jeu dans les tribunes ou devant les écrans, mais à une guerre par procuration où les footballeurs, souvent des mercenaires, sont les champions désignés pour en découdre à leur place sur le terrain et sauver l’honneur de la tribu dont on les a persuadés qu’il était menacé. Parfois, ces hordes s’en chargent très bien elles-mêmes dans les tribunes ou en dehors : on injurie l’ennemi, on vocifère pour le déstabiliser, on brandit des banderoles haineuses, on invective, on cherche à humilier, on siffle l’hymne national adverse, on lance des bombes fumigènes et des bouteilles sur le terrain, on moleste, on blesse, on tue.

3- La fraude

Mais cette fleur de la civilisation, encore une fois, ne peut s’épanouir qu’à la condition que l’équipe gagne à tout prix : si elle perd, elle ne gagne que le mépris et le désintérêt des supporters illuminés. C’est pourquoi doit être mis à feu le troisième étage de « la fusée » footballistique. Comme à niveau comparable, toutes les équipes se valent, il faut donc ajouter le coup de pouce qui fera pencher le plateau de la balance du côté de la victoire. Il n’y a plus que la fraude pour faire la différence, tout comme dans une économie ultra-libérale organisant, comme on dit, « une concurrence libre et non faussée ».

On ne va pas faire l’inventaire des scandales qui n’ont pas cessé de se succéder depuis 20 ans. Il suffit de les classer par catégories sans prétendre à l’exhausitivité. 1- Un match s’achète, il suffit d’y mettre le prix : ou on corrompt l’arbitre pour favoriser l’équipe, ou on achète des joueurs adverses pour accepter de perdre. 2- Reste, ensuite sur le terrain, à la discrétion des joueurs, tout un arsenal de roueries à tenter en toute discrétion si possible pour échapper à l’attention des arbitres : des maillots agrippés aux coups de coudes assénés, des crampons essuyés sur l’adversaire au contrôle du ballon de la main. Les joueurs savent que leurs millions, voire leurs milliards pour certains, en dépendent.

Zidane s’était fait une spécialité de l’essuyage de crampons sur l’adversaire avant de passer au coup de tête. Le milliardaire Henry, suivant l’exemple d’une autre icône, Maradona, a donc mis la main sans scrupule en espérant une bévue de l’arbitre. Il a vu juste, l’arbitre n’y a vu que du feu. Mais, c’était sans compter avec les caméras ameutées autour du terrain pour retransmettre ses exploits : il arrive qu’elles surprennent malheureusement aussi des actes frauduleux, même furtifs, qu’on peut à loisir revoir au ralenti.

Un lapsus révélateur

Dans le cas d’espèce, Henry a bien arrêté de la main le ballon qui, sans cela, lui échappait. L’a-t-il fait sciemment ou inconsciemment. Peu importe ! Freud a expliqué que le lapsus était une sorte d’effraction de pulsions inconscientes révélatrice de la personnalité. Henry n’est pas un bleu, si on ose dire, et il gagne au bas mot 800.000 Euros par mois à taper dans un ballon. Sa main peut être vue comme un lapsus qui trahit non seulement sa personnalité construite dans le football professionnel mais le tréfonds même de ce spectacle devenu une sorte de pornographie livrant une simulation pour la réalité. Il fallait voir les étreintes obscènes comme larrons en foire entre les dirigeants français en bordure de terrain après le but frauduleux injustement accordé.

Qualifiée pour participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’équipe de France, par sa seule présence due à la fraude, disqualifie d’avance cette compétition. La FIFA qui a refusé d’annuler ce but volé, ne paraît pas s’en soucier. Faut-il que la corruption soit au cœur de cette organisation pour adopter pareille décision ! Comme le dit si bien Zidane avec son lexique limité, sans peut-être en mesurer la portée : « Ça fait partie du jeu !  »C’est bien là tout le problème ! Déjà un jeu de millionnaires, sinon de milliardaires, courant après un ballon d’or perdait de son intérêt. Quel plaisir y a-t-il désormais à les regarder tricher ? Paul Villach

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Paul Muad Dib 26 novembre 2009 11:00

    salut et merci....savez vous que pour paraître plus...doués, le ballon d’aujourd’hui est plus proche du ballon de volley que d’un ballon de foot d’il y a environ 20 ans.beaucoup plus dur et lourd !! .avec un ballon d’aujourd’hui quand Pelé qui n’a jamais été roi, tire du centre du terrain et marque presque, aujourd’hui ce même ballon aurait atterri 30 a 40 mètres derrière les buts...
    sinon 800 000 euro par mois, ca fait environ 65 années de travail au smic..... ???
    comme dirait Fabrice Lucchini : C’est énorme !!!
    vous savez pour moi compétition = gagnant = perdant =triche = guerre, qui est la forme la plus destructrice de ce même état d’esprit de compétition...
    panem et circenses.. du pain et les jeux du cirque, rien de nouveau ....dans notre psyche,


    • geo63 26 novembre 2009 11:50

      J’ignorais que le ballon était aussi léger en comparaison de celui que j’ai connu il y a des...décennies. Ce que je trouve absolument scandaleux et je pèse mes mots c’est de voir des joueurs professionnels surpayés (personne n’ira contre ce qualificatif), tirer 10 voire 15 mètres à côté ou au-dessus des buts, c’est incroyable. Et Larquet d’expliquer que le « dieu » que nous regardons a mal positionné son pied ou bien se tenait « en arrière » pendant son tir etc...C’est vraiment prendre les téléspectateurs pour des cons !!!


    • Fergus Fergus 26 novembre 2009 13:17

      Les ballons d’autrefois étaient en effet de redoutables boules de cuir, cousues à l’ancienne, et qui non contentes d’âtres plus lourdes prenaient encore plus de poids sous la pluie. Quand à les prendre en pleine figure, c’était le KO assuré !


    • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 26 novembre 2009 14:31

      Qu’est-il arrivé de l’article de Bonafi d’hier sur la crise  ? Trop intelligent ? Parlons de foot... Agoravox est minable


    • Radix Radix 26 novembre 2009 20:12

      Bonsoir Paul et Fergus

      Je confirme les ballon d’autrefois étaient de vrais parpaings !

      Accompagnant mon grand-père au stade de foot de ma ville dans les années cinquante, j’en ai eu un souvenir cuisant.
      Comme il ne prenait que des places debout près des balustrades, j’avais la tête juste à la hauteur pour voir.
      Un joueur tire et rate le but et le ballon, capricieux, part à 90° de sa cible et fonce droit vers ma tronche !
      Mon grand-père, qui m’adorait, lui, (contrairement à certains malveillants ici présents) allonge la main pour me faire baisser la tête... Juste un poil trop tard et mon cuir chevelu, pourtant pas très fournit (la coiffure en brosse courte était à la mode), en a porté longtemps la trace je dois avouer que je n’ai pas très bien suivi la fin du match !

      De toutes façon je m’en fichais, je ne venais que pour les cacahuètes de la mi-temps !

      Radix


    • french_car 26 novembre 2009 11:13

      Je suis loin d’être un fan de foot et je trouve que cette querelle picrocholine envahit beaucoup trop les médias.

      Cela dit je suis estomaqué par la manière dont vous méprisez les footballeurs - comme il semble que vous méprisiez d’ailleurs 99% de vos semblables :

      - vous citez à maintes reprises le « milliardaire Henry », il est clair que les footballeurs professionnels sont riches mais pourquoi cet épithète à chaque fois accollé au nom de ce joueur ?

      - vous faites une apposition du plus parfait mauvais goût en évoquant le « lexique limité » de Zidane

      Il est vrai - et Léon ne me contredira pas - que Paul Villach dispose d’un vocabulaire incomparablement étendu .
      Villach le « Danube du vocabulaire » : nous avons pu nous en délecter à la lecture de quelques extraits d’un roman dont nous attendons tous la parution avec des élans de midinettes smiley


      • Jojo 26 novembre 2009 12:45

        Bonjour je vous cite :
        « comme il semble que vous méprisiez d’ailleurs 99% de vos semblables »

        Il faudrait déjà qu’il admette qu’ils puissent être ses semblables… 

        Zen si vous passez par là, je suis déjà dehors… En fait, au ton et aux excès près relevés par French_car, je suis pour une fois d’accord avec l’analyse de votre ami. Footaises que tout ça !

        PS : 65 ans de SMIC qu’il relève Paul Muadib pour un (01) mois de salaire de Henry (667 ans de SMIC algérien en fait).
        Autrement dit : Un jour de salaire c’est 22 ans de travail d’un $micard d’ici… Souvent également supporter inconditionnel de Henry, de Zidane et de tous les autres (du moins en 98). C’est comme ça !


      • ZEN ZEN 26 novembre 2009 17:07

        « - comme il semble que vous méprisiez d’ailleurs 99% de vos semblables : »

        La french bagnole dérape...
        manque de freins ?
        Enfin, , il en reste quand même 1%...
        Pas si mal ! smiley


      • Freebird 26 novembre 2009 11:41

        « Comme à niveau comparable, toutes les équipes se valent [...] »

        Nom : Villach
        Prénom : Paul
        Profession : enfonceur de portes ouvertes et fournisseur officiel d’AgoraVox en lapalissades et évidences universelles. Auteur entre autres des célèbres « l’eau, ça mouille », « je monte en haut » et « après la pluie vient le beau temps, et vice et versa ».


        • sunlight 26 novembre 2009 11:47

          Nom : Freebird
          Profession : troll sur AgoraVox  :))


        • sunlight 26 novembre 2009 11:51

           smiley  smiley  smiley


        • sunlight 26 novembre 2009 16:15

          french car
          profession : troll

          Frère voiture
          profession : troll bas de gamme

           smiley



        • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 16:18

          Nom : Frère voiture
          Profession : Combattant contre l’islamo-fascisme (les autres fascismes n’étant pas si graves que ça).

          Logo « Frère voiture » - copyright 2009. Toute reproduction de l’oeuvre sera passible d’une amende de 30000 euros pour contrefaçon.
          xD


        • sunlight 26 novembre 2009 17:07

           smiley  smiley  smiley


        • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 17:08

          @ Sunlight

          Ces trolls n’ont vraiment rien à faire. C’est curieux ce passe-temps à offrir de soi une image si négative par des remarques inutiles, qui ne doivent intéresser que celui qui les écrit. Paul Villach


        • Serum Serum 26 novembre 2009 17:53


          @ L’auter Paul Villach

          Vous êtes tombé dans le piège, ce genre d’événement dans le football font couler de l’encre et font vendre du papier. La FIFA à bien raison de ne pas changer ses règles, pendant ce temps là il y a des idiots qui planche sur des articles à la con sur le football plutôt que par exemple... des articles sur les 800.000 faméliques de ce monde.

          (Une idée pour votre prochain article, un rapide calcul m’a permit de découvrir ceci : Les salaires des 100 Sportifs les mieux payés au monde, pourraient allégrement nourrir les 800.000 faméliques qui peuple notre planète)

          Note : Ne vous inquiétez pas vous êtes un idiot parmi tant d’autres, vous n’êtes malheureusement pas le seul à écrire des choses inutile et à dépenser votre énergie dans des choses complètement futile !


        • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 09:36

          Les salaires des 100 Sportifs qui ont de fortes chances de ne pas être ceux de footballeurs....

          Je cherche l’article de P. Villach sur la triche volontaire assumée et redondante d’Agassi ou de Nelson Angelo Piquet .

          Ce qui me navre profondément dans ce genre d’article est la totale omission des milliers de gamins qui jouent (dans le sens premier) tous les dimanches au foot sans chercher à devenir vedette ou people que la vénération vénéneuse de quelques articles nuisibles monte au pinacle.
           
          M. Villach, le sport existe autrement que sur TF1 et le recours à Freud n’a aucun sens sur les petits stades terreux ou dans les salles décrépies de village.

          « Ce n’est pas parceque le nain utilise un airbus qui tombe en panne que les 4L du peuples sont des merdes infames. »


        • Julien Julien 26 novembre 2009 12:00

          Franchement, on s’en fout de la main d’Henry ! C’est une attitude typiquement française de s’auto-flageller et de jouer les chevaliers blancs du fair-play. Bah voyons comme si aucune équipe avant la nôtre n’avait gagné un match sur un fait de jeu similaire.


          On pourrait ouvrir un débat sur l’arbitrage vidéo, ça serait certainement plus constructif. Mais attendre d’un joueur (de n’importe quel sport d’ailleurs) qu’il n’essaye jamais de tricher est d’une mièvrerie et d’une naïveté invraisemblable. 

          Foutez lui donc la paix à Henry !

          • Paul Muad Dib 26 novembre 2009 12:15

            ne pas confondre auto flagellation et esprit critique...
            auto flagellation est une attitude judeo chrétienne ,souffrir pour rencontrer dieu ,rien que ca !
            par contre votre propos est simplement d’interdire l’esprit critique, je vous mets donc un carton rouge..
            1 mois de salaire de de footballeur = environ 65 années de travail au smic....RAPPEL !
            de toute façon c’est un beauf , ( le sport c’est l’esprit d’équipe y’a un esprit pour toute l’équipe..Coluche)..un mec intelligent se contente de jouer 1 ou deux mois et il arrête, en deux mois1.6 millions d’euro c’est pas mal non ??


          • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 14:15

            @ Julien

            Faites-vous donc partie de ces pauvres gens qui sont prêts à regarder un match de fooball truqué avec le même plaisir qu’un match honnête ?
            Remerciez Henry et la FIFA ! D’avance, soyez assuré que la Coupe du monde va être une sinistre farce dont vous serez le dindon !
            En ce qui me concerne, j’en veux à ces voyous de m’avoir amené à détester un jeu que j’aimais et trouvais intelligent. Paul Villach


          • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 16:24

            C’est une attitude typiquement française de s’auto-flageller et de jouer les chevaliers blancs du fair-play. Bah voyons comme si aucune équipe avant la nôtre n’avait gagné un match sur un fait de jeu similaire.

            De suite, le réflexe à voir de l’auto-flagellation... Tout le monde hurle à l’arnaque, se drape dans sa belle cape d’honnête gens, et quand on fait une connerie....
            ... « Et ben les autres y font qu’à faire pareil, pourquoi qu’on s’auto-flagelle ?? »
            C’est du raisonnement de bac à sable !!

            Elevez-vous putain !!!
            Soit vous critiquez le foot pour ses magouilles et dans ce cas si vous faîtes une fraude et qu’elle se voit, vous l’assumez.
            Soit vous arrêtez de critiquer le côté frauduleux des sports pros et vous rentrez dans le système.
            UN PEU D’INTEGRITE BORDEL !!!!

            Cdlmt



          • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 09:46

            « Faites-vous donc partie de ces pauvres gens qui sont prêts à regarder un match de fooball truqué avec le même plaisir qu’un match honnête ? » 

            Faites vous partie de ces gens qui ne regardent un film que parcequ’il est sans effet spécial, parceque la péllicule est naturelle et sans truquage ?

            On ne peut pas assimiler les sensations perçues devant un match spectacle qu’on sait biaisé par l’ensemble des médias, des supporters et des staffs avec un match où le plaisir est sur le terrain et non dans les tribunes ou dans son canapé. C’est prendre les gens pour des cons que de les considérer ne pas concevoir les artifices.


          • Julien Julien 27 novembre 2009 16:04

            @Paul : Vous parlez d’un match truqué, vous sous-entendez donc que l’arbitre a volontairement ignoré la main d’Henry ? Comprenez moi bien, ce match me laisse évidemment un goût amer, j’aurais (comme tout le monde je suppose) préféré voir la France gagner « avec la manière ». Cela dit, si il y a un arbitre c’est bien parce qu’on ne peut pas attendre des joueurs qu’ils soient irréprochables. Et si l’arbitre a failli (ce qui est le cas, j’en conviens), ce n’est pas sur les joueurs qu’il faut s’acharner mais bien sur la FIFA et son refus de l’arbitrage vidéo. 


            Henry lui, au moment où il commet son geste, n’est plus un milliardaire, il est simplement un joueur de l’équipe de France qui a peur de perdre. Ce comportement est des plus humains et c’est bien pour ça qu’il y a un arbitre sur terrain, même si celui-ci en l’occurrence n’a pas bien fait son travail. Vous vous trompez de combat. Militez plutôt en faveur de l’arbitrage vidéo, comme c’est le cas dans le rugby. 

            Et puis, vous en voulez des milliardaires dans le sport ? Alors arrêtez de taper sur les footballers et intéressez vous à Tiger Woods, aux joueurs de NBA ou mieux, aux pilotes de Formule 1.






          • AJA-4U AJA-4U 26 novembre 2009 13:15

            Salut,
            suite à cet article à charge, quelques réactions :
            "Violence et fraude sont l’ordinaire de cette industrie du spectacle dont on s’étonne qu’il puisse encore drainer des foules. Faut-il qu’elles soient dévorées d’ennui !« 
            Non, il suffit juste et c’est mon cas d’adorer ce sport en y jouant souvent et l’ensemble des fraudes et abus financiers plombe évidemment l’éthique de ce sport .

            La course à l’argent
            L’argent injectée dans le foot, salaires des joueurs + dirigeants + droits TV est dans la grande majorité des cas de l’argent privé (l’argent public intervient pour l’entretien des stades appartenant aux collectivités). Ce qui ne rend pas cette manne financière »propre« ou »légitime", juste des milliardaires (Abramovitch, Perez, Glaser...) qui s’amusent avec leur argent, ils auraient aussi pû s’acheter une écurie de formule 1, un journal ou une chaine de télé pour s’amuser, une entreprise...
            Les chaines de télévision prêtes à payer plusieurs millions d’€ par année sont TF1, Orange TV et Canal +, Bouygues, France Télécom et Thomson, enfin + ou -
            Les industriels en question payent ce prix car ils savent que leurs auters amis industriels accepteront de payer 150000 € le spot publicitaire avec une exposition de 5 à 10 millions de cerveaux pendant les 15mn de mi-temps.
            Le foot, comme tous les secteurs où l’argent privé est roi est donc devenu immoral (salaires des patrons, cadres sup, fiannciers, rentiers...).

            Ce qui est dérangeant, c’est que le foot soit devenu au même niveau qu’une entrerise normale ou qu’un secteur économique lambda, magouille (transmission familiale, appel d’offres truqués, entente sur les prix, triches sur les impôts, évasion fiscale...). On continue d’acheter des produits venant d’industriels dont on se doute bien de l’envers de la médaille. Idem pour le foot.

            Après pour les hordes de supporters, il y a beaucoup d’allumés mais la majorité des stades ne sont pas remplis par ces brutes sanguinaires, beaucoup de familles avec enfants, une minorité veut la violence et evidemment c’est ceux que l’on voit. On parle plus des 20% de racistes que des 80% de non-racistes, va savoir pourquoi.

            Je ne peux défendre le foot au delà de ça, je pense que le sport n’aurait jamais dû devenir professionnel, comme l’art du reste.
            Cependant, les malversations que tu dénonces, on les retrouve dans tous les autres domaines économiques. Tu ne payes pas la redevance pour TF1 ou Canal, le foot ne te coûte pas grand chose si tu ne le regarde pas et que tu ne va pas au stade
            Le foot est donc un impôt volontaire, comme la TVA avec la consommation.


            • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 14:20

              @ AJA 40

              Je ne confonds pas le football professionnel avec ce jeu qu’on pratique entre amis et qui est très agréable. Paul Villach


            • AJA-4U AJA-4U 26 novembre 2009 16:08

              Bonjour Paul,
              je fais également la nuance entre le sport amateur et professionnel.
              Mais de la même manière, comment ne pas confondre l’économie théorique, le marché avec toutes les dérives que l’on voit actuellement, tout cela appartient au même monde.
              Il y a la même nuance entre par exemple un paysan boulanger qui cultive lui-même son blé et fait son pain au niveau local et une boulangerie industrielle qui fait venir ses céréales et son pain d’Ukraine, les 2 vendent la même chose aux mêmes clients, l’un est éthique l’autre non.
              Sur le papier, le libéralisme a l’air sympa, dans la réalité avec toutes les dérives que l’on connait, le Marché est devenu immoral.
              Sur le papier, le foot est sympa et intéressant, dans la réalité professionnelle de ce sport, c’est devenu n’importe quoi.

              Tous les secteurs industriels et économiques sont pourris par l’argent et l’individualisme, pourquoi le foot serait différent ?
              Tu donnes des millions à Thierry Henry, il va devenir le même enfoiré qu’un patron qui est là par héritage ou par copinage.
              Aucun n’est plus légitime que l’autre à toucher autant d’argent mais un point commun existe tout de même, l’enrichissement leur fait perdre beaucoup de morale.


            • Fergus Fergus 26 novembre 2009 13:25

              Bonjour, Paul.

              Mis à part le ton un peu excessif concernant les joueurs, j’approuve totalement le constat que vous faites. Oui, le football est gangréné et soumis à la volonté des affairistes. La parabole de la fusée à trois étages me semble à cet égard parfaitement pertinente et conforme aux constats que j’ai pu faire moi-même comme joueur et comme dirigeant, y compris naguère au sein du balbutiant Paris SG avant même qu’il ne soit impliqué dans des épisodes peu reluisants.

              Enfin, d’accord avec votre conclusion : ne trouvant plus (magré mes 32 ans de pratique) aucun plaisir au spectacle d’un sport corrompu, j’ai cessé de le regarder depuis des années, préférant à l’occasion m’arrêter derrière la main-courante d’un stade pour voir évoluer des amateurs ou des jeunes ! 


              • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 14:28

                @ Cher Fergus

                Oui, je partage vos regrets. J’en veux à ces voyous de m’avoir privé d’un plaisir que j’avais à regarder un match. Paul Villach


              • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 14:32

                @ Cher Fergus

                J’ai le souvenir ému de ces moments où, enfant, faute d’images, en 1958, je crois, l’oreille collée à la radio, on écoutait la description fantaisiste par « un reporter sportif » des « exploits » de Just Fontaine et de Roger Piantoni en Suède.
                Mais peut-être, et je ne le savais pas, le ver était déjà dans le fruit... Paul Villach


              • ZEN ZEN 26 novembre 2009 17:16

                Il n’y a plus qu’une équipe intègre
                Où l’on retrouve encore des « gueules noires », comme à ses origines
                Allez les Sang et Or ! smiley
                Bon ,je sors...


              • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 13:25

                Je ne vois pas du tout le rapport entre le salaire d’Henry et la main qu’il fait.

                A titre d’information, sachez juste que ce qu’un footballeur touche pour jouer avec l’équipe de France est minime, memepas un centième de ce qu’il gagne avec son club + le sponsoring. En general l’equipe de Frnace, sauf lorsque l’on a la prime de Champion du Monde (reservé seulement pour 22 personnes sur terre) c’est plutot pour la gloire.

                Il n’y a rien dans cet article qui n’a pas déjà été écrit et en plus d’être sans interet, le mode depensée de crtitiquer Henry pour ce qu’il a fait est totalement malhonnete, car dans d’autres circonstances, la plus grosse partie des francais ont le même comportement (profiter de quelquechose qu’ils ne meritent pas).

                Un jour quelqu’un m’a dit :« si t’as rien à dire, ferme ta gueule ! »

                Paul Villach si t’as rien à écrire, n’ecris pas !!!!


                • sunlight 26 novembre 2009 13:58

                  Par contre ce que rapporte en sponsoring le fait de gagner une compétition internationale est très important financièrement .


                • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 14:26

                  @Alabatar

                  « Un jour quelqu’un m’a dit : »si t’as rien à dire, ferme ta gueule !« Paul Villach si t’as rien à écrire, n’ecris pas  !!!! »

                  Vous confirmez le niveau intellectuel qu’il faut avoir pour trouver plaisir à un spectacle truqué.

                  Si vous ne comprenez pas le rapport entre « le milliardaire » et « la main » que je me suis efforcé de démontrer, continuez donc à aller regarder cette farce du foot professionnel : il a besoin pour exister des dindons de votre espèce.

                  Maintenant vous allez me dire que vous ne comprenez pas le rapport entre le milliardaire, la main et le dindon ? Je ne peux rien pour vous ! Mais un jour le football sera un jeu qui se jouera avec les mains, les pieds et sans tête...Paul Villach


                • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 15:31

                  Parce que Paul Villach pense que sur les terrains amateurs, ou on n’est pas payé pour jouer, il n’y a pas de main, et pas de comportement similaire à celui d’Henry peut etre ????

                  Non je suis désolé je ne vois pas le rapport entre la main et le miliardaire. Croyez vous qu’il n’y a qu’Henry qui triche ? Vous revez, les premiers à denoncer sont les moins honnetes dans la vie comme intellectuellement. Moi ça me choque, mais mille fois plus, de savoir que les elections du PS étaient truqué, voyez ca c’est le genre de triche qui me revolte...

                  Croyez vous que le sport est un domaine dénué d’injustice, vous vous trompez...
                   
                  L’injustice fait parti de la vie, et j’ai envie de vous dire qu’elle doit même être enseignée aux enfants, parce que le jour ou adulte il subira sa première injustice, s’il n’y est pas préparé, les conséquences risque d’être facheuses.... Alors qu’en j’entends l’autre connard démago de Dechavanne dire qu’il ne sait pas quoi dire à sa fille, ca me fait doucement rire... Il a qu’a lui dire que la vie n’est pas forcément juste et que ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne....

                  Je ne sais pas ou vous travaillez, mais n’avez vous jamais rencontré un responsable pistonné et incompétant ? trouvez vous cela juste.

                  Alors avant de vous en prendre à un mec, qui gagne peut être des millions, mais qui a été Champions du Monde avec la France, Champions d’Europe avec la France, qui est le meilleur buteur de l’équipe de France et qui a été plusieurs fois meilleur buteur du pays ou il joue, bref quelqu’un qui fait bien son metier qui se situe certainement parmis les 25 meilleurs mecs qui font leur metier (footballeur) de la planête et pourtant il y en a des joueurs de foot. Attaquez vous aux incompétants.

                  Henry, et même si ca énerve, ses millions il les mérite puisqu’il récupère une partie de ce qu’il fait gagner à son employeur... Et vous meritez vous votre salaire ? Votre chef mérite il son salaire ? Son poste ?

                  Les gosses de riches méritent ils d’aller dans des grandes écoles pour diriger le pays ou des entreprises puisque le seul effort qu’ils ont fourni est de bien naître ?

                  Voila des vrais raisons de se revolter plutot que d’ecrire des choses qui sont bateaux, qui ont déjà été écrites par d’autres sur le même site il y a deux jours et qui en plus sont mal pensées !


                • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 10:01

                  « Vous confirmez le niveau intellectuel qu’il faut avoir pour trouver plaisir à un spectacle truqué »

                  Parceque vous êtes encore de ceux qui pense qu’un spectacle est sans artifice ?

                  Je trouve indigne de dire de telles sornettes, vous n’allez donc voir aucun spectacle, le cinéma, le théatre, les concerts sont le paradigme du truquage, salles adaptées, lumières filtrées, effet spéciaux ou numériques, compression des sons.

                  Vous posez vous la question si votre niveau intellectuel est en cause lorsque vous regardez un film ou quand vous vous faites bluffer par un prestidigitateur ?

                  En attendant, Zen, c’est ici qu’il y a du charisme ....  smiley


                • catastrophy catastrophy 26 novembre 2009 13:37

                  Si j’ai bien compris... Un footballeur riche a fait une main... Et la pluie tombe de haut en bas comme l’a dit B. Brecht


                  • franc 26 novembre 2009 14:13

                    Quelle charge !-------------------------------On pourrait estimer que c’est un simple pamphlet et donc quelque part excessif ----------------------Et bien non,c’est tout à fait juste et justifié ,et même je dirais c’est en dessous de la vérité ,la réalité est encore bien pire .



                    une grosse affaire de match truqués dans le football vient d’éclater ,bien plus grave que la faute de main de henry ,et bien peu d’échos dans les médias .----------------------------------Environ 200 matchs truqués dans toute l’Europe ,32 en Allemagne ,29 en Turquie ,etc....

                    • Big Mac 26 novembre 2009 14:34

                      Hé oui quand un footballeur est 300 fois mieux payé qu’un ingénieur, c’est que l’intelligence est hors jeu.

                      Quand on a pas de tête on a des jambes. 


                      • Freebird 26 novembre 2009 14:51

                        Je ne sais plus si c’est Jésus ou Maradona qui a dit « Que celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre ». Apparemment, Villach aime bien jeter des pierres aux fauteurs, voulant nous faire croire au passage qu’il n’a lui-même jamais fauté. Vous devriez aller en Iran, Villach ; leurs prisons sont pleines de femmes adultères qui n’attendent que vous et votre miséricorde.


                        • docdory docdory 26 novembre 2009 14:51

                          Cher Paul Villach


                          Oui , le football est descendu tellement bas que l’on voit mal comment ça pourrait empirer ! 
                          Quelle différence entre les jubilatoires prestations récentes de l’équipe de France de rugby et cette pitoyable équipe de France de football ! Je crains fort que la professionnalisation du rugby ne lui fasse suivre , à l’avenir , le mauvais chemin du football , mais pour l’instant , ce ne semble pas être le cas .
                          A vrai dire , contrairement à vous , je n’ai jamais apprécié le football . Les sports en général m’ont toujours ennuyé, sauf le rugby, qui est le seul sport que je regarde à la télé.
                          Je remet ici un texte mémorable du regretté Pierre Desproges , concernant le foot ball, qui n’a rien perdu de son actualité ! 


                          • jules simon 26 novembre 2009 14:55

                            Allez Paul pour vous remettre de cette « pornographie footballistique » un peu de litterature erotique :

                            « Le dernier soir, lorsque nous avons vu s’éloigner Venise, palais, dômes et campaniles en ombres chinoises sur le ciel rouge, respirant un air salé venu de la mer, Béa et moi étions à l’arrière du vaporetto, serrés l’un contre l’autre, accoudés au bastingage. Remonté de sa taille, mon bras avait porté ma main sous le globe de son sein. Des mouettes suivaient le bateau d’un vol qui semblait immobile. Nous n’osions pas un geste de peur d’attenter à l’harmonie du monde où nous étions entrés brûlant d’un désir que mes doigts impatients à palper l’élasticité de son sein, mesurait à l’érection du mamelon de Béa. » Paul Villach 



                               


                            • sisyphe sisyphe 26 novembre 2009 15:57

                              Que d’emphase et d’anathèmes...

                              Que de mépris aussi pour le « petit peule » des amateurs de foot, dont je suis.

                              Eh oui, il faut ne pas avoir connu le plaisir de pratiquer un sport collectif, d’unir des volontés, des talents (ou non), de nouer des amitiés, des complicités, de créer ensemble, les petits matins d’hiver, sur des terrains improbables, de chercher à inventer, chaque fois, des solutions contre des adversaires qui entretiennent la même passion, avoir ressenti cet esprit de groupe, d’équipe, lors de déplacements dans des villages d’arrière pays, la fraternité des vestiaires, la solidarité dans la défaite, comme la joie des victoires ; sachant qu’en fin de compte, il n’y a rien d’essentiel ou de dramatique qui se joue là ; rien que le plaisir du jeu, pour porter cet espèce de regard méprisant et hautain, qui ne trahit que l’ignorance.

                              Oui, j’aime le foot, j’y ai joué toutes les semaines pendant 35 ans, y éprouvant chaque fois le plaisir du collectif, d’une réalisation d’une partie de moi, essayant de trouver les gestes justes, les combinaisons élégantes, efficaces, d’inventer l’intelligence du jeu, la joie des buts marqués, des buts sauvés aussi, j’y ai éprouvé des plaisirs que seuls peuvent procurer des sports collectifs, le plaisir d’être et de faire ensemble...
                              Donc, j’aime aussi y assister, dans les stades, me régaler d’un beau spectacle, d’actions réussies, de belles envolées, d’exploits techniques, de moments d’exaltation ou de dépit ; y participer d’un ensemble d’émotions, et les partager avec les autres citoyens.

                              Ni de quoi être particulièrement fier, mais ni honteux en quoi que ce soit ; aucun excès d’honneur, ni aucune indignité ; le plaisir d’être ensemble, d’assister à un spectacle que l’on apprécie, que l’on partage.

                              Alors, la main d’Henry ; la belle affaire ; tout a été dit et redit, et pas de quoi en faire tout un fromage : un fait de jeu comme il s’en produit des milliers, toutes les semaines, sur tous les terrains de France, de Navarre, et du monde, où des jeunes gens prennent du plaisir à pratiquer un sport qu’ils aiment, et qu’ils acceptent ; c’est la loi du sport, avec ses erreurs, ses injustices ; c’est humain.

                              Après, le foot professionnel, le « foot-business », avec toutes les sommes qu’il draine, les salaires de stars, oui, oui, je sais... Et alors ?
                              Je ne trouve pas scandaleux que des professionnels gagnent beaucoup d’argent en produisant un spectacle qui attire les foules, et dans lequel ils s’investissent totalement.
                              C’est un des métiers du spectacle ; et s’il s’y brasse beaucoup d’argent, c’est que ce spectacle fait recette ; autant que ce soit les acteurs qui en profitent ; ça me semble juste.
                              D’autant que leur carrière est courte (en gros une douzaine d’années), et qu’ils y prennent des risques.

                              Je sais ; du pain et des jeux, pour distraire le peuple : mais on l’emmerde tellement, par ailleurs, le peuple, on le contraint, le pressurise, l’exploite, le force, l’oppresse tellement, qu’il a quand même bien le droit à profiter un peu d’un spectacle qu’il apprécie, non ?

                              Et si vous n’aimez pas ça, ce ne sont pas les autres distractions, spectacles, façons de se cultiver, de se distraire, de se divertir qui manquent ; alors, profitez en, mais ne venez pas critiquer ou emmerder ceux à qui ça plait : on ne vous gâche pas vos plaisirs ; alors, ne venez pas nous gâcher celui-là ; de toutes façons, vous n’aurez aucune chance d’y arriver.

                              Alors, malgré les excès, les abus, les erreurs, les déceptions, les injustices parfois, vive le foot.


                              • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 16:02

                                Un petit plussage pour Sisyphe, tout à fait d’accord avec vous.

                                j’ai envie de leur dire qu’il y a plein d’autres chaines de télé s’ils sont pas content du spectacle proposé.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 16:32

                                Eh oui, il faut ne pas avoir connu le plaisir de pratiquer un sport collectif, d’unir des volontés, des talents (ou non), de nouer des amitiés, des complicités, de créer ensemble, les petits matins d’hiver, sur des terrains improbables, de chercher à inventer, chaque fois, des solutions contre des adversaires qui entretiennent la même passion, avoir ressenti cet esprit de groupe, d’équipe, lors de déplacements dans des villages d’arrière pays, la fraternité des vestiaires, la solidarité dans la défaite, comme la joie des victoires

                                Bof, moi c’était plutôt les matches bourré le dimanche matin qui me faisaient marrer... Avec notre arbitre de touche aussi touché que nous.
                                Ou les compètes de basket à l’île de Ré avec le Ricard à 5 francs pendant les temps morts...
                                 smiley

                                Cdlmt


                              • Paul Villach Paul Villach 26 novembre 2009 17:12

                                @ Ranta

                                Elle est bien bonne celle-là ! Ce sport serait « du lien social ». Comment la fraude peut-elle créer ce fameux « lien social » ? Elle le dissout, au contraire, puisqu’il n’y a plus de règle pour établir un lien fiable ! Paul Villach


                              • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 17:14

                                En même temps, l’argument sur la distorsion de cet esprit par les sports pro n’est pas totalement invalidé car plus la compétition est importante, moins vous verrez de lien social, à qqs exceptions près d’équipes en parfaite harmonie (et là on se rapproche de l’art je trouve).
                                Le fric et la compétition ruinent non seulement les rapports avec l’adversaire mais aussi les rapports entre coéquipiers qui se tirent parfois dans les pattes pour avoir la place sous les projos.

                                Cdlmt


                              • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 17:20

                                A NKM,

                                Onze mecs bourrés sur un terrain, c’est drole mais ca me rappelle quelquechose....

                                Nous on disait onze bouteilles sur un terrain, mais je pense que c’est le même jeu.

                                Salut mec !


                              • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 17:26

                                Au delà du comique de la situation, il faut mettre un petit bémol tout de même...
                                J’ai vu des tacles à 4 grammes pas piqués des ânetons...
                                Sérieusement, BOIRE OU TACLER, IL FAUT CHOISIR !!
                                 smiley


                              • snoopy86 26 novembre 2009 19:38

                                Ce commentaire de Sisyphe vaut tous les articles que j’ai pu lire sur le sujet ici et ailleurs

                                Et dieu-sait si j’aurais volontiers appuyé mes placages sur le bonhomme si l’occasion s’était présentée


                              • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 10:12

                                « Ce sport serait »du lien social« . Comment la fraude peut-elle créer ce fameux »lien social«  ? »

                                Théorie Villachienne du manichéisme brutal, parcequ’il ya une (ou des) fraude(s), tout le monde du foot et ses amateurs est un milieu de fraudeurs et d’imbéciles candides.

                                Donc à l’instar de cette théorie, je ne connais aucun milieu sans fraude, donc aucun milieu apte à créer du lien social, M. Villach est prof, isn’t it ? Quid du milieu scolaire ?


                              • chria chria 26 novembre 2009 16:16

                                « Qualifiée pour participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’équipe de France, par sa seule présence due à la fraude »
                                Ben non puisque l’arbitre n’a rien vu. Suivant les règles, pas de fraude.


                                • Cogno2 26 novembre 2009 16:23

                                  Le foot est une arnaque.

                                  Défendre cette escroquerie est un non sens, on peut aimer le jeu et admettre que le foot industriel est une arnaque. Mais la même pas, la réponse est « c’est comme ça et pis c’est tout ! »
                                  Les défenseurs de ce spectacle qui tourne à la farce se font donc les promoteurs des valeurs véhiculées par cette bouse qu’est le foot spectacle.
                                  Vive la triche, Vive le pognon, Vive moi !

                                  Et ou avez vous mis votre fierté ? Allez voir dans la cuvette vos toilette.

                                  Peut on faire plus déshumanisant ? plus ridicule ? Surement oui.
                                  Mais ce qui est navrant, c’est l’acceptation, c’est de refuser d’en parler, et de ne même pas imaginer que ça puisse être autrement.
                                  C’est la preuve d’un manque total d’imagination d’un manque total de perspective d’avenir, d’un manque total d’espoir.

                                  Et bien crevez avec votre foot, et continuez à aduler des gens qui se fouttent bien de votre gueule, et pour reprendre votre mode de pensée, vous êtes pris pour des cons, vous ne dites rien, donc vous devez bien l’être un petit peu non ?


                                  • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 17:22

                                    Dites moi cogno,

                                    @ part traiter les internautes de cons, vous savez faire autre choses.

                                    Il y a un dicton qui dit « au poker si tu cherche le pigeon à la table, c’est que c’est toi ! »

                                    J’ai envie de vous dire que si pour vous tout le monde est con, c’est peut etre que c’est vous qui l’êtes !


                                  • sisyphe sisyphe 27 novembre 2009 02:04

                                    Personnellement, je ne trouve absolument rien de scandaleux à ce que des professionnels d’un spectacle ; ici le sport de haut niveau, gagnent beaucoup d’argent.
                                    Ils ne le volent à personne ; leur spectacle fait recette, il est tout à fait normal qu’ils en touchent les dividendes.

                                    De même pour les professionnels de quelque spectacle que ce soit.

                                    Ne pas confondre avec ceux qui gagnent beaucoup d’argent sur le dos des autres, en les exploitant, ou en exploitant leur crédulité, leur générosité, ou sans rien faire, au détriment des autres, en spéculant, notamment sur des produits essentiels à la vie.

                                    Le scandale, ce n’est pas que certain gagnent beaucoup d’argent, si c’est mérité ; le scandale, c’est que beaucoup ne gagnent même pas de quoi survivre, en travaillant, ou en étant empêchés de travailler ; mais ça, c’est une autre histoire..

                                    Le foot est devenu un spectacle planétaire, qui draine beaucoup de recettes ; c’est que, comme les autres sports collectifs, c’est un spectacle à la dramaturgie unique, puisque rien n’est écrit par avance ; tout peut arriver, et le destin s’y déroule, en direct ; c’est une façon, pour des hommes ou des femmes, d’écrire leur destin, celui de leur groupe, par leur volonté, leur talent, leur capacité à inscrire eux-mêmes le cours de leur histoire.
                                    Leur capacité aussi, parfois, comme le dit la chanson, à forger des victoires contre l’ironie du sort.

                                    Foot-business ; ben oui, puisque c’est un spectacle  ; mais aussi une formidable incitation pour des jeunes gens, de tous les pays, de toutes les origines, de tous les milieux, de pratiquer un sport, de créer du lien social, d’apprendre à faire avec les autres, de faire et d’éprouver ensemble.
                                    Une leçon de collectivité, d’apprentissage du respect de soi, des autres, des différences qui peuvent, pour une fois, se compléter, et non s’affronter.

                                    Quant au chauvinisme, il n’est le fait que d’une petite minorité.
                                    Bien sûr, on est pour que gagne son club, son équipe, son pays de préférence, mais les vrais amateurs de foot savent apprécier le beau jeu, d’où qu’il vienne, et sont parfaitement capables de rendre hommage aux meilleurs, même s’ils sont totalement autres.

                                    Vous ne trouverez pas un vrai amateur de foot, où que ce soit dans le monde, qui n’aime pas le football pratiqué par les brésiliens, ou par les grandes équipes comme le Barça, le Real Madrid, l’Espagne lors du dernier championnat du monde, etc...

                                    Aimer le foot, ce n’est être chauvin que du beau jeu, du beau spectacle, des créateurs, du talent, de l’art footballistique.

                                    (c’est pour ça qu’on s’emmerde depuis trop de temps avec l’équipe de France, à cause du bouffon qui lui tient lieu d’entraineur ; « le plus mauvais depuis Louis XVI, » comme dit Cantona)


                                  • sunlight 27 novembre 2009 11:01

                                    D’accord avec vous Léon sur ce qui fait que le football attire les masses .

                                    La métonymie de guerre je l’ai évoquée dans un commentaire précédent .

                                    Ainsi que le fait que l’injustice fait partie du spectacle et c’est la raison pour laquelle les dirigeants du foot business refusent l’arbitrage video .

                                    Il n’empêche : plus le niveau intellectuel augmente, moins le football intéresse .
                                    Ce qui ne veut pas dire que tous les amateurs de football sont débiles, mais il y a moins d’intérêt pour le football, statistiquement, à un niveau intellectuel plus élevé, c’est un fait !
                                    Sinon comment expliquer qu’il y ait plus de violence dans le football que dans les concerts de musique classique ! 

                                    Il est possible d’imaginer dans le cadre d’un éugénisme futur que seuls les gènes expliquant une plus grande intelligence soient sélectionnés, comme dans le football pro seul les footballeurs les plus aptes sont sélectionnés  smiley

                                    Intelligence éthique, mathématique, créatrice, artistique, psychologique, de mémoire ... évidemment le QI est à l’intelligence ce qu’un QCM est à une thèse, trop simpliste .

                                    Sélectionner les gènes des futures générations éviterait que des racailles usurpent la présidence de la République à cause d’une majorité d’ignares .

                                    Eviterait que des imposteurs comme Obama, arrivistes cyniques élus par une majorité d’ignares, ne fassent rien pour l’environnement, laissant le massacre des Appalaches se poursuivre .

                                    Dans quelques décennies, si l’humanité en tant qu’espèce nuisible, nuisible à ce que l’évolution darwinienne a créé pendant des centaines de millions d’années, n’a pas disparu dans un chaos écologique, et s’est adaptée, en accélérant l’évolution darwinienne, alors les abrutis qui imitent les singes dans les stades apparaîtront comme le symbole d’une époque décadente, comme des Koons ou Hirst dans l’art .

                                    Certains aiment le football comme spectacle .

                                    D’autres préfèrent regarder les étoiles et la nature .

                                    Une question de niveau !

                                    Léon, dans le football il y a déformation du langage pour abrutissement des masses .

                                    Star, ça ne veut plus rien dire, il a fallu inventer le terme galactique !

                                    R I D I C U L E

                                    Finalement, Léon, votre explication de l’attrait du football, elle pourrait se faire sur tout processus qui a existé, comme la possibilité que les régimes totalitaires, le terrorisme, aient existé .

                                    Mais expliquer n’est pas justifier .

                                    Ce n’est pas parce que l’attrait du football sur les masses s’explique qu’il se justifie


                                  • sunlight 27 novembre 2009 11:19

                                    L’intérêt du football comme de la religion pour l’oligarchie est le contrôle social des masses .

                                    L’évolution darwinienne passera par la fin de la massification, la décroissance démographique, pour un développement durable .

                                    C’est inéluctable, ce sera de gré, ou de force, car les ressources de la planète sont finies .


                                  • sunlight 27 novembre 2009 11:20

                                    Je ferai bien d’écrire un article radical anti football, certains ici l’ont bien cherché  smiley


                                  • sunlight 28 novembre 2009 10:46

                                    Le troll Léon n’a plus rien à répondre ...
                                    Comme par hasard  smiley


                                  • Cogno2 26 novembre 2009 16:29

                                    Ben non puisque l’arbitre n’a rien vu. Suivant les règles, pas de fraude.

                                    Comme c’est beau le « pas vu pas pris », exactement le genre de comportement que je dénonce au dessus.
                                    La mentalité sous jacente est inquiétante. La loi, la loi, rien que la loi, pas d’interprétation de la loi, et surtout pas « d’esprit de la loi ».
                                    Vous auriez fait fureur à Nuremberg, après tout, ces gens respectaient la loi.


                                    • chria chria 27 novembre 2009 09:25

                                      Bravo conno2 pour votre comparaison très enrichissante et surtout extrêmement pertinente. Vous auriez fait fureur tout court.
                                      Quand on ne connaît rien à quelque chose, on se la ferme, et on évite d’insulter les gens sous couvert de moralité.
                                      Il n’y a pas fraude, un point c’est tout. Par contre rien n’aurait pu empêcher Henry d’aller voir l’arbitre pour se dénoncer. Et là dessus on se rejoint. Donc vos raccourcis débiles...


                                    • Cogno2 26 novembre 2009 16:32

                                      j’ai envie de leur dire qu’il y a plein d’autres chaines de télé s’ils sont pas content du spectacle proposé.

                                      Une perle celle là, j’en ai mal au bide, merci pour la rigolade.

                                      Ah oui, magnifique les offres de « spectacle » proposé par la télé.
                                      Alors entre le foot que je vomis, les séries pour décérébrés, et le téléréalité pour voyeurs enragés, j’ai mis la télé aux orties.
                                      Essayez, vous y gagnerez en santé mentale.


                                      • King Al Batar Albatar 26 novembre 2009 17:26

                                        Effectivement j’ai envie de vous dire d’eteindre de votre télé et de baiser un peu, ca à l’air de faire longtemps.

                                        Essayez vous serez moins aigris !


                                      • sunlight 26 novembre 2009 17:45

                                        Mais a t-il un smoking comme vous ?  smiley


                                      • King Al Batar Albatar 27 novembre 2009 11:03

                                        Sunlight, je suis obligé de plussé cette petite private qui m’a bien fait rire ce matin !!!!!

                                        Merci pour la dédicasse !

                                        (je crois que cogno2 est une femme, vu l’invective qu’elle m’a fait hier sur un article sur les violences conjugales....)


                                      • sunlight 27 novembre 2009 11:54

                                        De rien !  smiley


                                      • sunlight 27 novembre 2009 11:59

                                        Dans ce cas, ce peut être plus qu’un conseil, une proposition !  smiley


                                      • sunlight 26 novembre 2009 16:55

                                        cogno2 +++

                                        Le foot business refuse que les règles du football professionnel soit applicables par l’arbitrage video .

                                        L’esprit du foot, c’est l’exacerbation des émotions, dans un esprit panem et circenses, une guerre symbolique contre une autre équipe, or une guerre n’est jamais propre, une guerre propre cela n’existe pas .

                                        La beauté du sport c’est seul à accomplir un défi à sa mesure, en testant ses limites, pas d’écraser un adversaire et de vouloir gagner à tout prix pour une vaine gloire ou l’argent .

                                        Kelly Slater, le surfer, est un des plus grands champions sportifs de tous les temps .

                                        Rien à voir esthétiquement avec le fait de taper dans un ballon !

                                        Le surf est le sport des rois .






                                        • sunlight 26 novembre 2009 16:56

                                          Impossible d’utiliser l’italique pour souligner surfer en anglais !


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 17:09

                                          Rien à voir esthétiquement avec le fait de taper dans un ballon !

                                          J’adore tout ce qui est sport de glisse (en particulier skate, snow, roller, ...), notamment l’aspect acrobatique et esthétique des figures (ainsi cette « liberté » qu’on peut ressentir lorsqu’on est seul sur sa planche) mais diriez-vous qu’un Zidane n’a aucun esthétisme lorsqu’il flotte en tournicotant entre 2 défenseurs brésiliens, qu’un petit diable de Messi ne serait pas spectaculaire ??

                                          Quant à utiliser l’italique pour souligner un mot, c’est sûr c’est pas gagné...
                                           smiley

                                          Cdlmt


                                        • sunlight 26 novembre 2009 17:44

                                          Oui, mais les acrobaties footballistiques nécessitent des conditions exceptionnelles, encore plus rares que de bonnes conditions en surf .

                                          Si vous aimez le surf, vous pouvez lire le livre Night surfing, traduit en français par Surfer la nuit, éditions Actes Sud, de Fiona Capp, une dimension du surf métaphysique, en Australie, nation du surf .

                                          Il y a tant de dimensions dans le surf (le surf véritable, le surf aquatique, pas le surf des neiges mieux qualifié comme snowboarding)

                                          - se mesurer avec avec les éléments naturels, existe aussi dans la voile, l’alpinisme ...
                                          - le défi physique et technique de maîtriser les courants et la houle, utiliser une force dangereuse en en contournant les dangers
                                          - évoluer dans un univers mouvant et changeant
                                          - l’exploration géographique, Endless Summer

                                          Kelly Slater bat des ’grommets’ qui ont 20 ans de moins ... dans un sport collectif à cet âge là les sportifs sont à la retraite .

                                          Kelly Slater est un très grand champion très doué en technique de surf de très forte houle, et aussi en techniques de surf inspirées du skateboard et appliquées dans un cadre récréatif de vagues moins dangereuses .

                                          Un modèle, contrairement à de nombreux footballeurs !

                                          Pas de larmes après un passage à la machine à laver, alors qu’un footballeur tombant par terre ça pleurniche !


                                        • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 10:21

                                          Ah ! Oui c’est vrai, puis Henry n’est pas Algérien, lui....

                                          Sombre connard, le coup de boule est, comme tout le monde le sait, une spécialité nord-Africaine, comme le racisme est la spécialité du beauf souchiste de merde.


                                        • King Al Batar Albatar 27 novembre 2009 11:17

                                          Vous parlez de surf, ou de beauté de geste.....

                                          Chacun aime le sport qu’il lui plait. Le surf c’est beau. Moi ce que je prefere regarder c’est la boxe et les sport de combats.

                                          Je trouve que l’intensité du foot, du rugby ou de la boxe, c’est qu’il y a un acte « sacré » : le but, l’essai, le K.O. Le côté incroyable de ce sport c’est qu’il peut y avoir des matchs sans but, essais ou KO, du coup il se dégage une intensité incomparable lorsqu’il y en a parce qu’on l’espere sans reelement etre sur qu’il y en aura.

                                          Rien a voir avec le basket (par exemple), sport très technique, mais avec un panier toutes les deux minutes. La seule intensité réside dans les 5 denrières minutes.

                                          Certains diront que la Boxe est un milieu aussi pourri que le foot et je veux bien concéder qu’un mec comme Don King parait vraiment pourri, mais bon.

                                          A coté de ça le combat, la force mentale et l’engagement sont vraiment au plus haut point et je trouve cela magnifique. D’autres diront que c’est juste violent, je ne pense pas, n’oubliez pas que la boxe est quand même surnommé « le Noble Art »....


                                        • sunlight 27 novembre 2009 11:57

                                          Et que pensez-vous du catch ?
                                          A priori vous aimez moins, voire pas du tout ...


                                        • sunlight 27 novembre 2009 12:16

                                          Frère Voiture,
                                          Henry est plus évolué en effet !


                                        • moebius 26 novembre 2009 20:50

                                           je trouve que cé onteu de gagné plain d’argen en trichan que cé com l’oteur y di que cé com un lapesuce foutbaleustigueu, que c’é pas bo


                                          • Lord Mad Lord Mad 26 novembre 2009 21:48
                                            Ah le retour de Paul Villach sur le terrain du sport !!! Je me souviens encore de son article légendaire sur Sportvox où il dénonçait le trop plein de joueurs d’origine étrangère en équipe de France...
                                            Maintenant c’est l’argent et la vénalité des sportifs...et la qualification de pornographie...
                                            Le retour du grand inquisiteur du Net !
                                            C’est dommage mais çà sonne un peu creux, je préfère utiliser d’autres arguments pour dénoncer cette main du diable :

                                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-main-du-diable-65317

                                            • zirh 26 novembre 2009 22:29

                                              Henry nous laisse dans l’amertume, la honte, le deshonneur. Ce n’est pas la main commise qui est la plus grave, c’est son attitude joyeuse après le but. Cela souligne le genre d’individu qu’il peut être dans la vie de tous les jours, un homme sans morale capable de vous la mettre à l’envers.


                                              • EddieLeRouge 26 novembre 2009 23:29

                                                Que de choses écrites sur un joueur qui touche le ballon de la main...
                                                Un certain Diégo lui avait au moins marqué un but avec sa main...et dans une phase finale de coupe du monde !!!
                                                Donc ...serait-ce possible une finale France Argentine en 2010... ???

                                                Quand je pense à toutes ces caméras qu’on installe un peu partout...
                                                Pourquoi la FIFA refuse la vidéo pour les matchs de football ...
                                                N’est -ce pas pour influer sur le résultat ???

                                                C’est juste une question que je me pose ... ?

                                                Quand à Thierry le milliardaire...ben on le sait...c’est bon
                                                On pourrait espérer mieux comme article sur un journal citoyen...


                                                • l'homme pressé l’homme pressé 26 novembre 2009 23:31

                                                  Ha, decidement Villach, t’as toujours l’amalgame facile. Il y a du stalinien dans ce genre de raisonnement, et ca ne me surprend pas de ta part.

                                                  Manifestement, le sport tu n’y comprends que dalle... mais ca non plus ce n’est pas une surprise. Pas grave, c’etait juste pour avoir une occasion de cracher ton venin sur ce salaud de riche, hein !

                                                  Dis, un jour, tu devrais essayer d’ecrire un article ou tu ne dirais du mal de personne, ou tu parlerais de trucs que tu aimes, sans meme faire la moindre allusion a ceux que tu n’aimes pas...

                                                  Allez, chiche !


                                                  • Charles Martel Charles Martel 27 novembre 2009 00:54

                                                    ou tu parlerais de trucs que tu aimes

                                                    le nichon de béa, mais hélas c’est plutôt pourri comme style.


                                                  • ddacoudre ddacoudre 26 novembre 2009 23:44

                                                    bonjour villach

                                                    toute « vérité » n’est pas bonne à dire.ton analyse est lucide,

                                                    je suis amateur de foot j’aime ce spectacle, et je reconnais que ce que tu développes est exact, plus particulièrement dans le foot, mais dans dans d’autres sports aussi, j’ai fait du judo et la réglementation des kimonos à correspondu aux tricheries qu’il y avaient dans les compétitions internationales. silicone pour réduire la saisi idem par des kimonos étriqués etc. je pense que chaque sport pourrait en faire la liste pour les raisons que tu as développer. c’est pour cela que j’ai trouvé que les médias en faisaient trop.

                                                    si cela pose réellement un problème il n’y a qu’à demander à l’équipe de France de se retirer de la compétition, il n’est pas nécessaire ni de rejouer le match ni de modifier les règles de la FIFA. seulement que ceux qui désirent cela se cotisent pour compenser la perte financière que cette compétition rapportera aux participants.

                                                    je finis sur un trait d’humour qui me semble toute fois logique.

                                                    cordialement.


                                                    • Paul Villach Paul Villach 27 novembre 2009 10:42

                                                      @ ddacoudre

                                                      On peut rêver. Mais ces gens ont la corruption dans l’âme ! PV


                                                    • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 10:26

                                                      Et merde, c’est quoi ce puritanisme, cette pruderie, la pornographie consentie c’est plus agréable que les bombes sur Bagdad...

                                                      Vive le défouloir footballistique, à bas la morale curetone.


                                                      • Emile Red Emile Red 27 novembre 2009 10:29

                                                        Putain, il est bientôt 10h35, je vas me regarder de nouveau le jouissif Bordeaux / Juve sur Girondin TV, et j’emmerde le cul serré de Villach.


                                                        • franc 27 novembre 2009 17:07

                                                          pour sisyphe la belle triche c’est le beau jeu ------------------------donc le mal c’est le bien 


                                                          vive le nihilisme !?

                                                          et après faut pas venir se plaindre des violences racistes ou autres et des guerres de par le monde .

                                                          C’est trop nul.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès