• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La misère fait aussi des morts, Monsieur Sarkozy !

La misère fait aussi des morts, Monsieur Sarkozy !

L’hommage aux « morts pour la France » est une obligation morale mais aussi historique et politique pour tout chef de l’État. Et Nicolas Sarkozy est dans son rôle en se mettant en scène le 11 novembre lors de la traditionnelle commémoration. Mais, doté d’une compassion à géométrie variable, il est d’autres morts dont notre président ne se soucie pas. Sans doute parce que ces morts-là manquent de mérite à ses yeux...

JPEG - 49.2 ko
© epa

Nicolas Sarkozy va faire déposer dans les prochains jours un projet de loi destiné à faire du 11 novembre une journée du souvenir consacrée à tous les militaires français morts au combat depuis la Grande guerre, y compris lors d’opérations extérieures ayant moins à voir avec la défense du territoire ou les intérêts nationaux qu’avec celle des profits attendus par les grands groupes industriels amis du pouvoir.

 Transformer le 11 novembre, date anniversaire du sacrifice des « poilus », en journée du souvenir de tous les soldats tombés sous l’uniforme français est pour le moins contestable et suscite même, ici et là, un débat assez vif entre ceux qui veulent garder à cette commémoration son caractère d’hommage aux victimes militaires de 14-18 – très majoritairement des conscrits venus des classes populaires –, et ceux qui, en accord avec Nicolas Sarkozy, souhaiteraient voir cette date devenir une sorte de Memorial Day à la française.

  Cette volonté affichée d’hommage collectif à toutes les victimes militaires, si elle est discutable, n’est en soi pas choquante, bien qu’elle fleure de manière peu agréable nettement plus l’opération de communication élyséenne que la réponse à une évolution attendue du devoir de mémoire. Mais par la dimension qu’elle a prise dans les médias, cette initiative n’en souligne qu’avec plus d’acuité le fait que Nicolas Sarkozy a décidément, comme il l’a démontré à maintes reprises depuis le début de son mandat, l’hommage et la compassion sélectifs.

 Combien de victimes civiles innocentes – y compris femmes, enfants et vieillards – ont fait nos troupes en frappant parfois de manière aveugle des villages ou des campements avec un armement dévastateur pour mieux se protéger dans des contrées où jamais elles n’auraient dû mettre leurs treillis ? Quel hommage a rendu M. Sarkozy à ces victimes ?

 Combien de personnes sont mortes cette année dans nos rues, victimes de privation de nourriture, de soins, de logement, et du minimum d’attention de pouvoirs publics au mieux indifférents, au pire cyniques ? Combien d’autres personnes, jetées dans la précarité et menacées de misère par l’abandon de ces mêmes pouvoirs publics, les rejoindront dans les mois à venir sous les yeux effrayés des 8,2 millions de pauvres que compte désormais notre pays et qui, tous, craignent que leur nom et celui de leurs proches s’ajoutent à cette liste de la honte ? Quel hommage a rendu M. Sarkozy à ces victimes ?

 Combien d’ouvriers sont morts cette année sur les chantiers, victimes, pour accélérer les cadences et augmenter les profits des actionnaires des groupes de BTP amis du pouvoir, de conditions d’emploi inacceptables et dangereuses ? Et parmi eux, combien de décès directement imputables à la disparition programmée des inspecteurs du travail, sacrifiés sur l’autel des exigences du patronat avec la complicité du pouvoir UMP ? Quel hommage a rendu M. Sarkozy à ces victimes ?

 Il est vrai que le chef de l’État n’a guère de temps disponible pour se disperser. Sauveur autoproclamé de la France, de l’Europe et même de la planète si l’on en croit son dernier show télévisé face aux carpettes Yves Calvi et Jean-Pierre Pernaut, il doit dégager des priorités. C’est pourquoi, délaissant les immigrés disloqués sur les chantiers, les SDF morts de misère sur les trottoirs, et les lointains étrangers hachés par les balles de 12.7 de la glorieuse armée française, il préfère se concentrer sur les causes prioritaires. Et c’est ainsi que Nicolas Sarkozy vient – pour la dixième fois !!! – de rencontrer les parents de Florence Cassez, condamnée en première instance puis en appel non par la justice fantoche d’une république bananière, mais par les juges de l’un des plus grands pays démocratiques du continent américain, le Mexique, pour complicité d’enlèvement et de séquestration**. 

 La précarité, le dénuement, la misère font aussi des morts, Monsieur Sarkozy. Quel hommage comptez-vous rendre à ces victimes d’un système économique brutal qui broie les faibles, détruit les humbles, et saccagera bientôt les retraités modestes et les malades impécunieux si un deuxième mandat vous donne la possibilité de porter le coup de grâce à la protection sociale ? Où est, dans la réalité, cette belle compassion que vous affichez de manière ostentatoire devant les caméras ?

 La vérité : vous n’en avez strictement rien à faire de ces pauvres gens : les étrangers ne votent pas en France ; quant aux grands précaires et aux accidentés de la vie, ils sont désocialisés et, pour une large majorité d’entre eux, ont cessé de voter. Pas de vote, pas de considération ! Les traiter de « Salauds de pauvres ! » ne peut même pas vous être reproché, Monsieur Sarkozy, car insulter quelqu’un reste une forme de reconnaissance de la personne. Or vous êtes au delà de cette attitude : vous leur opposez un silence tellement méprisant qu’il en devient assourdissant. Un silence qui engendre une indicible et inacceptable souffrance !

 Une souffrance, mais aussi une colère sourde...

 

C’est le père de Florence Cassez lui-même qui l’a dit aux médias à sa sortie de l’Élysée le 10 novembre.

** Il ne s’agit pas ici d’affirmer que Florence Cassez est coupable. Peut-être ne l’est-elle que de l’inconscience qui l’a conduite à vivre dans le luxe et la promiscuité d’un criminel et trafiquant notoire. Quoi qu’il en soit, recevoir une dizaine de fois les parents (ce serait déjà très étonnant de la part du Garde des Sceaux) montre que Sarkozy n’a pas le sens des priorités alors que nombre de responsables d’associations ou de syndicats attendent vainement d’être reçus à l’Élysée pour évoquer les graves problèmes qui se posent à notre société.

 

Á lire également : SDF : l’effrayant bilan de Sarkozy (14 septembre 2011)


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 13 novembre 2011 20:45

    Salut Fergus.

    Sarkozy se contrefout du sort des pauvres parce qu’ils ne voteront jamais pour lui. Par contre il adore les caméras qui le mettent en valeur chez les cerveaux disponibles.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2011 22:51

      Salut, Peachy.

      Un double constat que je partage, malheureusement. Mais tout cela prendra peut-être fin en mai 2012... Croisons les doigts !

      Bonne nuit.


    • STOP A LA DEMAGOGIE DE L ’ELYSEE...

      LAISSONS REPOSER EN PAIX LES MORTS DE 14-18 VICTIMES DES BANQUIERS FRANCAIS ET ALLEMANDS.............

      A CETTE EPOQUE SI LE PEUPLE RENACLAIT...ON FABRIQUAIT SOUS DE FUTILES MOTIFS DE BONNES PETITES GUERRE POUR CALMER......ET ASSASSINER LE PEUPLE !!!!!!

      LA METHODE ACTUELLE DE L ’AGCS « accord general sur la privatisation des services »matinée OMC...est aussi efficace et coute beaucoup moins cher a l etat...multiplier par 4 les psychotropes et anti depresseurs....et le nomnbre de suicide..depuis septembre un nombre très élevé de suicides de peres ou de meres jeunes dans la misère SUCIDENT AUSSI LEURS ENFANTS.

      AUCUNE VOIX DU PEUPLE DOIT ALLER A SARKO ET A SES AMIS BANKSTERS...ASSASSINS DU PEUPLE...


    • Fergus Fergus 14 novembre 2011 10:17

      Bonjour, Tousensemble.

      100 % d’accord avec ce commentaire.


    • globulos nilasse 13 novembre 2011 21:39

      merci fergus pour ce petit rappel des faits.


      • Fergus Fergus 13 novembre 2011 22:53

        Bonsoir, Nilasse.

        Merci à vous de partager mon point de vue.


      • BOBW BOBW 13 novembre 2011 21:42

        Bravo Fergus ,je propose que tous les rédacteurs se concertent pour écrire un véritable Cahier de Doléances sur A.V., alimenté jour aprés jour pendant les campagnes électorales qui vont débuter. smiley


        • Fergus Fergus 13 novembre 2011 22:55

          Bonsoir, BOBW.

          Pourquoi pas ? L’’idée semble bonne. La balle est dans le camp d’AgoraVox pour étudier la faisabilité de ce cahier.


        • BOBW BOBW 14 novembre 2011 10:12

          À ce sujet ,peut être l’activation du club des rédacteurs (fermé) permettrait avec une coordination d’échanger des idées , et même de structurer un objectif et un plan de travail....


        • panpan 14 novembre 2011 14:57

          Pas sur A.V. le Cahier

          A la préfecture ! A la mairie !


        • Fergus Fergus 14 novembre 2011 15:41

          Bonjour, Panpan.

          Et pourquoi pas les deux : AV et les mairies ? Idée à creuser...


        • Papybom Papybom 13 novembre 2011 21:45

          Bonsoir Fergus.

          Aborder ce sujet est une preuve de courage que je ne peux que saluer.

          J’aime bien une analyse de Gorges Brassens. Lien

          Bon courage pour les commentaires  !

          Bien cordialement.


          • Fergus Fergus 13 novembre 2011 22:59

            Bonsoir, Papybom.

            Merci pour ce très intéressant lien sur l’un des textes de ce bon vieux Georges. Je l’ai parcouru rapidement, mais je ne manquerai pas d’y retourner pour en prendre connaissance plus en détail.

            Cordialement.



          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 23:18

            Bonsoir, Sat is Fay.

            Merci pour ce lien, cela fait toujours plaisir de revoir Brassens, accompagné par ses amis Pierre Nicolas et Joël Fravreau.


          • eric 13 novembre 2011 21:46

            Ben voyons ! Et vous êtes là derrière votre écran, alors que vous savez, et vous vous étalez assez dessus, qu’il y a peut être un SDF qui est en train de mourir dans votre ville, dans votre rue. Que n’êtes vous avec une assiette de soupe chaude en train de le chercher. Non ! Le président n’a qu’a s’en occuper. Il est vrai que contrairement à vous, il a du temps libre.....
            C’est dramatique cette fascination.... que Sarko soit comme c’est vraisemblable réélu ou pas, vous allez de toute façon tomber de haut en découvrant que cela ne suffit pas à faire disparaitre toute la misère du monde.



            • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:08

              Bonsoir, Eric.

              Toujours la même rengaine de la part des réactionnaires. Il n’est effectivement pas interdit à chacun d’aider ponctuellemet un SDF, mais vous savez pertinemment que cela ne résout rien dans la durée.

              Qui plus est, si vous aviez été, comme je l’ai été en accompagnant des travailleurs sociaux en maraude, en contact avec les SDF, vous sauriez que dans de très nombreux cas, les Français lambda, non formés au contact avec des personnes désociabilisées, risquent de se heurter à des problèmes de dialogue, voire de comportement.

              C’est par conséquent des structures adaptées qui doivent prendre en charge ces personnes, et cela nécessite des moyens et une volonté des pouvoirs publics. bref, tout ce que ne fait pas Sarkozy, parjure à ses engagements de campagne formulés en 2006.


            • Traroth Traroth 14 novembre 2011 11:12

              @eric : laissez-moi mettre les choses au clair, là. Vous êtes en train d’accuser Fergus de la mort de cet SDF, simplement parce qu’il a écrit un article où il dénonce l’inaction gouvernemental dans ce domaine, c’est bien ça ? Vous avez perdu les pédales ? C’est une tentative de manipulation ignoble !


            • Fergus Fergus 14 novembre 2011 12:00

              Bonjour, Traroth.

              En l’occurence, Eric ne fait que reprendre le refrain bien connu de tous ceux qui, par inconscience ou par intérêt, défendent l’indéfendable carence du pouvoir en matière de prise en charge des victimes de la pauvreté et de l’exclusion.

              Je ne lui en veut même pas car son discours contribue à montrer ce qu’est le fondement de la pensée libérale en matière de questions sociales.


            • Antoine 13 novembre 2011 21:53

              Zozola en pleine forme !


              • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:36

                Bonsoir, Antoine.

                Merci pour cette pertinente contribution.


              • Antoine 14 novembre 2011 00:56

                 Fergus, je ne pouvais que m’extasier devant ce concours de misérabilisme. Vos oreilles sont restées très dix-neuvième et donc votre plume aussi !


              • Antoine 15 novembre 2011 22:25

                 Quel choeur de misérabilistes !! Que font-ils eux-mêmes pour soulager la misère à part blablater ?



                • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:38

                  Bonsoir, Kéké.

                  Je prendrai le temps de lire ce lien à tête reposée.


                • njama njama 13 novembre 2011 22:12

                  le 11 novembre, date anniversaire du sacrifice des « poilus »,

                  je ne suis pas trop d’accord, sur cette formulation.
                  Sarkozy a transformé ce 11 novembre 2011 le culte (hommage) aux (soldats) Morts, en culte du « sacrifice » !
                  Je ne reconnais pas personnellement cette idée doloriste, qui puise peut-être ses racines dans la culture chrétienne (?). Les pauvres pommes à peine mûres de 14-18 qui sont tombés au front n’avaient pas la mondre idée d’héroïsme, et surtout avaient le crâne infesté de ce sale sentiment « revanchard » qui leur était inculqué dans les programmes pédagogiques de la III° république.
                   


                  • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:18

                    Bonsoir, Njama.

                    Vous avez entièrement raison : cette formulation n’est probablement pas la meilleure car les pauvres gars étaient envoyés au casse-pipe, voire à la boucherie sous les ordres de gradés sans le moindre respect pour la vie humaine, à l’image du Général Mangin, surnommé « Le boucher de Verdun ». Mon grand-père, « poilu » défenseur du fort de Vaux s’en est sorti, mais nombre de ses compagnons sont tombés à ses côtés.

                    « Revanchards », oui, certains l’étaient, victime de la propagande, mais beaucoup, notamment chez les paysans arrachés comme mon grand-père à leur terre, n’ont surtout rien compris aux enjeux du conflit et à ce qui leur arrivait. C’est du moins ce qu’il me racontait lorsque j’étais gamin.


                  • LE CHAT LE CHAT 13 novembre 2011 22:14

                    Salut Fergus ,
                    le gnome qui se met en scène le 11 novembre , on a l’habitude , mais que Flamby se la joue Mitoche dans la posture et l’imposture , alors qu’il en a rien jamais eu à cirer des poilus , ça ça m’a bien fait marrer !
                    les deux se valent je crois .......................


                    • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:21

                      Salut, Le Chat.

                      C’est bien possible, car tout cela est du théâtre politique destiné à leurrer les électeurs. Mais cela ne permet pas de faire des procès d’intention pour ceux, comme Hollande, qui n’ont pas exercé le pouvoir au plsu haut niveau. Avec Sarkozy, on sait au moins avec certitude qu’il n’en n’a rien à battre !

                      Bonne nuit.


                    • titi titi 13 novembre 2011 22:23

                      Si Sarkozy arrivait à faire pleuvoir des pièces d’or, les agoravoxiens se pleindraient pour leurs toits...


                      • Mylène 13 novembre 2011 22:58

                        hum !! en entendant, il pleut de la merde, mais celle là ne vous intéresse pas parce que trop réelle !! allez bougre de titi, retomber sur terre pour partager un peu de cette merde !


                      • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:26

                        Bonsoir, Titi.

                        Je crains, hélas ! que Mylène (que je salue) n’ait raison : c’est plutôt une matière peu ragoûtante que fait pleuvoir notre bon président sur le peuple français.

                        Encore qu’il fasse aussi pleuvoir des pièces d’or, mais uniquement sur quelques hôtels particuliers du triangle Neuilly-Auteuil-Passy.


                      • raymond 14 novembre 2011 20:29

                        Merci Fergus, une bonne observation.
                        Quel triste sort durant ces derniers 5 mois pour ceux de la cellule prinzen, j’ai pitié pour eux
                        que vont’ils faire ensuite ??? soutenir kim-yongV6 ????


                      • Fergus Fergus 14 novembre 2011 21:43

                        Bonsoir, Raymond.

                        Qui vont-ils soutenir ? Je crois qu’ils en sont précisément à se poser la question, avec le moral dans les chaussette.


                      • Francis, agnotologue JL1 13 novembre 2011 23:21

                        ursulin,

                        vous vous êtes trompé d’article !


                      • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:28

                        Bonsoir, Ursulin.

                        Vous avez raison, Jospin a dit ce jour-là une énorme ânerie. Mais à la différence de Sarkozy, s’il n’a pas tenu ses engagements sur ce plan, il a du moins assaini les comptes publics.


                      • Francis, agnotologue JL1 13 novembre 2011 23:21

                        Bonsoir à tous,

                        bravo à Fergus pour cet article engagé.

                        « Combien d’ouvriers sont morts cette année sur les chantiers » écrit-il !

                        Bonne question ! Et combien de journalistes ? Tous ces gens qui ont trouvé la mort en faisant leur métier. Les militaires en opération pour protéger nos multinationales, ou ceux de nos alliés ne font pas autre chose : leur métier.

                        Sarkozy est le champion des amalgames. Au fait, n’est-ce pas lui qui a dit un jour : « L’amalgame est l’arme des fascistes » !


                        • Fergus Fergus 13 novembre 2011 23:34

                          Bonsoir, JL1.

                          Merci pour ce commentaire.
                          En réalité, Sarkozy ne se soucie que d’une chose : tenter d’améliorer son image, et pour cela tout lui est bon.


                        • goc goc 14 novembre 2011 04:25

                          Bonjour Fergus

                          bravo pour votre article

                          j’ajouterais aussi un autre point

                          c’est que ce « memorial day » est aussi une escroquerie morale dans la mesure ou elle tente de faire passer nos guerres coloniales pour des guerres de libération. Le pompon étant la guerre actuelle en Afghanistan ou nous ne sommes là que pour servir l’ego du nain et accessoirement de chair à canon pour des américains de plus en plus en difficulté auprès de leur population pour justifier une guerre coloniale barbare et inutile

                          attention je respecte les morts français, tous nos morts, mais on ne peut quand même pas mettre sur le même plan, ceux qui sont mort pour libérer notre pays des invasions étrangères, et ceux qui sont mort le plus souvent par incompétence de nos généraux, voir pire, uniquement pour des intérêts politiciens, ou un alignement inconditionnel sur les positions les plus impérialistes qui soient, sans qu’a aucun moment notre pays ne soit en danger


                          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 07:59

                            Bonjour, Goc.

                            Entièrement d’accord avec vous, on ne peut mettre sur le même plan les conflits qui ont directement engagé les intérêts ou l’intégrité de la Nation française avec des interventions extérieures dont les motivations sont pour le moins douteuses, soit parce qu’elles visent à sauvegarder des intréêts privés, soit parce qu’elles font de notre pays un simple supplétif des intérêts américains.

                            Cela ne signifie nullement que la mémoire des soldats tombés au combat ne doive pas être honorée, mais pas sous la forme de ce type d’amalgame.


                          • goc goc 14 novembre 2011 13:27

                            @ marc

                            Déjà il ne faut pas confondre des appelés (voir des mobilisés comme en 14 et en 39) avec des engagés dont c’est le métier, et qui touchent des primes conséquentes pour aller se battre sur le « front »

                            Ensuite, oui je fais la différence entre celui qui est mort sur le sol français, au combat pour défendre son pays, et celui qui est mort dans une guerre stupide, inutile et surtout injuste car non pas destiné à libérer son pays, mais bien à occuper un autre pays qui ne nous a rien fait ! et qui mène un combat de libération juste et honorable.
                            Alors oui nos morts dans ces combats coloniaux sont des morts honteuses, car elles résultent non pas d’un combat de libération mais bien le contraire, d’une occupation barbare destinée à imposer nos valeurs à des peuples qui n’en veulent pas et surtout à permettre par la force, le pillage des ressources du pays occupé.


                          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 09:15

                            Bonjour, Marc.

                            Ne vous inquiétez pas pour moi. La volonté de lutter, fut-ce avec des moyens modestes, contre l’injustice sociale et l’accaparation des richesses par une minorité oligarchique sont d’excellents moteurs.

                            Je m’étonne beaucoup, en revanche, de la dévotion religieuse de certains personnages politiques et industriels qui participent avec le plus grand cynisme à la casse sociale et à la précarisation des masses, en totale contradiction avec les enseignements religieux. 


                          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 10:02

                            @ Marc Gélone.

                            Moteurs mais aussi carburants. Quant à la maintenance, faute de visite chez les médecins (la dernière doit remonter à près de 10 ans) et d’analyses médicales, je présume être en excellente santé.

                            En termes de bigoterie, Sarkozy devrait donc redoubler d’assiduité !

                            Bonne journée.


                          • artam 14 novembre 2011 10:52

                            Bonjour à tous, 

                            Merci Fergus

                            • Fergus Fergus 14 novembre 2011 11:05

                              Bonjour, Artam, et merci également à vous.


                            • miha 14 novembre 2011 11:09

                              Et la chasse aux pauvres s’accélère un peu partout... ces politiciens de merde à la botte de la finance n’ont pas l’idée une seule seconde qu’il faut faire la chasse à la pauvreté.

                              Ils n’en ont que pour les morts des guerres... guerres qui arrangent bien les marchands de canon et ceux qui gravitent autour... guerres dont ils sont capables même d’inventer les « raisons » si elles n’existent pas...

                              Les morts des guerres ET du travail ET de la misère sont sur la conscience de tous ceux qui font partie du « 1% », ainsi que des politiciens, leurs valets complices.

                              http://clampins.superno.com/2011/11/en-ce-11-novembre/


                              • Fergus Fergus 14 novembre 2011 11:31

                                Bonjour, Miha.

                                Les personnages politiques libéraux comme Sarkozy et les grands capitalistes n’ont en réalité rien à faire des pauvres, et moins encore des exclus. En fait, plus il y a d’exclus, plus la frilosité des travailleurs, pourtant déjà fortement précarisés, augmente du fait de leur crainte de tomber à leur tour. Et c’est ainsi qu’ils acceptent des conditions de travail et de salaire toujours plus dégradées...


                              • Constant danslayreur 14 novembre 2011 12:33

                                Bonjour Fergus désolé de squatter et du hors sujet mais je sais que c’est encore chez vous que je peux le plus espérer de l’indulgence face à ma paranoïa.

                                Les deux derniers jours j’ai fait des recherches poussées sur des canalisations pour adduction d’eau d’une certaine gamme et d’un certain fabricant.

                                Et par le plus grand des hasards, c’est justement de ça que parle la pub que je vois ce matin sur AV alors une question toute simple.

                                Est-ce que tout le monde voit comme moi une pub sur une gamme de canalisations pour adduction d’eau en page principale auquel cas désolé pour le dérangement, ou alors icelle est-elle personnalisée en fonction des ... profils de chacun ?
                                Merci
                                Comme par hasard, aujourd’hui la pub


                                • Fergus Fergus 14 novembre 2011 14:05

                                  @ Constant.

                                  Pas de problème de ce type en ce qui me concerne.


                                • Sat is Fay 14 novembre 2011 23:29

                                  Bien sur que la pub est adaptée en fonction des profils, moi même je cherchais tout à l’heure des infos sur une panne de voiture, j’avais ma petite idée et que vois-je juste après ? alternateurs pas chez untel ! miracle, et même j’ai pas tapé le nom !!!


                                • Tiberius Tiberius 14 novembre 2011 12:49

                                  Il me semble que vous avez oublié de citer les victimes du cancer, du diabète, des maladies coronariennes, de la grippe et pourquoi pas de la vieillesse dont la mort s’ajoute pourtant à la liste de ceux qui n’ont pas droit à une commémoration de la part de Sarkozy !

                                  Pourquoi citez-vous les décès accidentels sur chantiers et ne citez-vous pas ces morts-là ? Est-ce parce qu’ils mettent plus en relief encore que les autres l’inanité de votre raisonnement ?


                                  • Constant danslayreur 14 novembre 2011 13:01

                                    Sauf que tous les exemples cités relèvent du domaine de compétence et de responsabilité d’un président de la république ... contrairement à la mort par vieillesse par exemple, ce qui ne laisse aucun doute sur la nature de votre « raisonnement » à vous 


                                  • Fergus Fergus 14 novembre 2011 13:23

                                    Bonjour, Tiberius.

                                    J’ai cité les victimes sur les chantiers parce que nombre d’entre elles sont des victimes indirectes du pouvoir politique qui fait tout pour limiter l’inspection du travail et favorise l’abandon des procédure de sécurité pour augmenter les rendements des ouvriers, notamment dans chez les sous-traitants des grandes entreprise du BTP, soumises à des exigences de cadence ou de calendrier difficilement tenables


                                  • Fergus Fergus 14 novembre 2011 13:26

                                    Bonjour, Constant.

                                    Les victimes de maladie n’ont évidemment rien à voir. Encore que cela pourrait venir si on laisse se mettre en place un système de soins à l’anglo-saxonne, autrement dit un système qui, par carence des pouvoirs publics, abandonne les malades les plus âgés ou les plus pauvres.

                                     


                                  • Tiberius Tiberius 14 novembre 2011 16:25

                                    Sarkozy serait responsable selon vous  des décès qui surviennent sur les chantiers mais ils ne serait pas responsable de l’obésité qui touche principalement les classes sociales les plus défavorisées et provoque diabète, maladies coronariennes et cancer ?

                                    Et vous décidez comment de ce dont Sarkozy est coupable ? Comme ça vous plaît ?


                                  • Fergus Fergus 14 novembre 2011 17:00

                                    @ Tiberius.

                                    Non, je ne tiens pas Sarkozy pour responsable de l’obésité populaire car même chez les personnes modestes, il est possible de se nourrir de manière à peu près équilibrée ; en l’occurrence, c’est moins une question d’argent que d’information et de clairvoyance.

                                    Quel rapport avec l’allègement des contrôles d’inspection du travail sur les chantiers par diminution volontaire des effectifs ? Il y a là un relation de cause à effet entre une volonté politique de dérégulation et des conséquences parfois tragiques.


                                  • Tiberius Tiberius 14 novembre 2011 20:27

                                    Je serais très étonné que vous disposiez de la moindre preuve statistique que la mortalité sur chantier en France aurait connue une quelconque hausse du fait de cette soi-disant baisse des effectifs de contrôle. Qui plus est, ferait-on disparaître la mortalité sur chantier en augmentant les effectifs en question ? NON, même en prenant toutes les précautions possibles, nous n’aurions jamais assez de prise sur le hasard. Alors comment Sarkozy pourrait-il en être tenu responsable et en quoi sa très subjective culpabilité dans ces décès importerait-elle pour les commémorations du 11 novembre ?!!!


                                  • Fergus Fergus 14 novembre 2011 21:48

                                    @ Tiberius.

                                    Je ne dispose effectivement pas de statistiques, mais mon expérience du monde du travail m’a montré que chaque relâchement des procédures de sécurité se traduit par des accidents.

                                    De même qu’en amont chaque pression supplémentaire exercée sur la productivité se traduit par un relâchement des procédures de sécurité.

                                    Le reste coule d’autant plus de source que les inspecteurs du travail étant en voie de raréfaction, le recours à des immigrés sasn papiers moins bien formés et moins exigeants augemente d’autant plus les risques.


                                  • La râleuse La râleuse 14 novembre 2011 14:40

                                    Magnifique harangue, Fergus

                                    Tout comme hommelibre et papybom, vous faites partie de ces hommes qui me réconcilient avec l’humanité ; ceux qui défendent les vraies valeurs et qui ont un code de moralité.
                                    Merci d’exister.
                                    Cordialement,


                                    • Fergus Fergus 14 novembre 2011 15:33

                                      Bonjour, La râleuse.

                                      Merci à vous. Je crois qu’il est important, dans une société de plus en plus en perte de repères, de se tenir à une ligne de pensée respectueuse de tous, et notamment de ceux qui sont le plus malmenés par les difficultés de la vie. Le mot « respect » est d’ailleurs mis à toutes les sauces, mais il ne s’agit, trop souvent, que d’un leurre. Et c’est bien dommage.

                                      Cordiales salutations.


                                    • brieli67 14 novembre 2011 17:01

                                      Encore du blabla et du blabla........ the posissionne of " PUR JUS DE FUMIER3 connue depuis la semaine des deux Prezz en,tre Fouquett’s et passation ......

                                      Chichi était en plein chrysanthèmes - calendrier du Joly Moi de May oblige.... alzheimer qu’il faut pour peloter le fessu CULARD de note gente féminine..... BOVINE

                                      Transfer of power

                                      Nicolas Sarkozy was elected president on 6 May 2007, but the official transmission of power took place ten days after. In this period of time, he could not exercise his power nor begin appointing a government. Between 7 and 9 May, he left on holidays with his family off Malta on board a yacht lent by a friend of M.Sarkozy’s, Vincent Bolloré.[14] This trip gave rise to some criticism in the media, because Vincent Bolloré was the chairman of the Bolloré Group, one of the biggest and most powerful French conglomerates. However, a poll showed that a majority of people found that this trip was not shocking.[15]

                                      The official transfer of power from Jacques Chirac took place on 16 May at 11:00 am (9:00 UTC) at the Élysée Palace, where Nicolas Sarkozy was given the nuclear codes of the French nuclear arsenal and presented with the Grand Master’s Collar, symbol of his new function of Grand Master of the Legion of Honour. At that point, he formally became president. Leyenda, by Spanish composer Isaac Albéniz was played in honour of the president’s wife. Both Sarkozy’s mother Andrée, and his formerly estranged father Pal — with whom Sarkozy had reached a reconciliation — attended the ceremony, as did Sarkozy’s children.[16] The presidential motorcade then travelled from the Élysée to the Champs-Élysées for a public ceremony at the Arc de Triomphe. Then the new president went to the Cascade du Bois de Boulogne of Paris for a homage to the French Resistance and to the Communist resistant Guy Moquet — he proposed that all high-school students read Guy Moquet’s last letter to his parents, which was criticized by a number of leftists as a cynical form of reappropriation of French history by the right.[17][18][19][20]

                                      In the afternoon, the new president flew to Berlin to meet with German Chancellor Angela Merkel.[21]

                                      Les très miséreux z’invitéss............ des défaillants ,
                                      des Fauristes ’Edgar ’ l’humour et la pipe en moins ?


                                      • Fergus Fergus 14 novembre 2011 21:55

                                        Bonsoir, Brieli.

                                        Lire un pedigree de Sarkozy est décidément au dessus de mes forces.

                                        Y avait-il des personnes culardes au Fouquet’s ? Je n’en sais fichtre rien. N’empêche que chez les Blanc-bleues flamandes, ce n’est pas très joli, il faut bien le reconnaître. Rien à voir avec les superbes arrière-trains des belles Limousines !


                                      • pedriro94 14 novembre 2011 17:32

                                        Pardon, cher ami, mais j’ai du mal à avaler le pays «  un des plus grands pays démocratiques du continent américain ». Je vis au Mexique depuis 7 ans au milieu des plus démunis qui sont obligés de vendre leur bulletin de vote contre un sac de ciment ou quelques billets de 100 pesos sans se préoccuper pour quel parti... Quand à Florence Cassez je connais très bien l’affaire depuis le début. J’ai moi-même goûté à cette justice « fantôme ». N’oubliez pas de regarder demain soir sur France 5 à 20h50...


                                        • Fergus Fergus 14 novembre 2011 17:40

                                          Bonjour, Pedriro.

                                          Je vous concède bien volontiers que la justice mexicaine n’est pas la panacée comme j’ai pu le constater naguère lorsque j’étais à Amnesty. Ma formule était par conséquent peut-être excessive.

                                          Pour ce qui concerne Florence Cassez, je me suis bien gardé d’émettre un ’jugement" sur sa condamnation. Mais il semble ahurissant que Sarkozy ait reçu ses parents une dizaine de fois alors que le dossier semble pour le moins douteux, mais dans tous les sens du terme, même s’il a pu y avoir des manipulations policières.


                                        • Vipère Vipère 14 novembre 2011 17:33

                                          Bonjour Cher Fergus

                                          Une cause difficile que celle des morts de la rue, privés de toît par une volonté délibérée des gouvernements successifs et de notre société passive aux souffrances de leurs semblables, qui se meurent sous leurs yeux, à petit feu. Les braves gens sont plus émus et Brigitte BARDOT, en tête de la tuerie des phoques et du sort des chats et chiens domestiques jetés dehors par leurs maîtres indignes.

                                          Qui aime les bêtes, n’aime pas forecément les gens ! 

                                           l’on reconnait sa décadence !!! 

                                          La gauche égotique qui se targue de valeurs humanistes fait preuve d’une incommensurable lâcheté, fermant les yeux et se rend complice d’un génocide contre l’humanité. Qu’importe pourvu J.P. CHEVENEMENT et d’autes élus politiques, ministres, préfets, fonctionnaires de police puissent se loger à vil prix, et dans des logements HLM, madame sans gêne !!!

                                          Des hommes méritent d’être logés au frais de la Princesse, le Président de la République à besoin d’un personnel politique, reposé, rasé de prêt,onne santé, c’est pourquoi, il lui fournit le gîte et le couvert. Les autres n’ont qu’à se loger dans le privé, s’il en ont lesmoyens.

                                          Un parc de logement abandonné aux spéculateurs privés qui ont fait du logement une marchandise de luxe avec la bénédiction de l’Etat qui compte les morts chaque hiver.

                                          Que sont quelques sacrifiés qui n’ont pas résisté aux froid, pourvu que des propriétaires et des marchands immobiliers continuent à s’en mettre plein les poches.

                                          Une société qui ne dit mot consent !!! Elle ne peut invoquer le prétexte de l’ ignorence, comme en 39-40 pour La Soah et les juifs morts en déportation dans les camps nazis. 








                                           


                                          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 17:45

                                            Bonjour, Vipère.

                                            La politique du logement en France est une gigantesque tartufferie et un scandale monumental dans la 5e puissance économique mondiale.

                                            J’ose espérer que la gauche, si elle l’emporte en 2012, saura se démarquer de l’inaction passée dans ses propres rangs avec un Jospin qui n’avait pas tenu ses engagements.
                                             
                                            Je croise les doigts, mais sans trop d’illusions sur une amélioration spectaculaire.


                                          • Fergus Fergus 14 novembre 2011 20:58

                                            Bonjour, Sampiero.

                                            Cela peut exister ici et là, en effet, mais nul élu ne peut être certain d’obtenir le vote de ses « obligés », excepté sans doute dans des micro communes où il assez facile de savoir qui a voté pour qui. Mais la portée de tels arrangements reste assez limitée, à mon avis.


                                          • Vipère Vipère 14 novembre 2011 17:37

                                            sorry le texte est truffé d’erreurs, je le modifierai ultérieurement (manque de temps)


                                            • gruni gruni 14 novembre 2011 19:47

                                              Bonsoir Fergus

                                              Je sens une « sourde colère » à chaque ligne de votre très bon article Fergus, elle est partagée.
                                              Si Nicolas Sarkozy est à nouveau élu en 2012, je n’y comprends plus rien à la politique et surtout à la mentalité des français. Pour autant comme vous je ne crois pas aux miracles, j’espère seulement une rigueur juste, car nous n’y échaperons pas.


                                              • Fergus Fergus 14 novembre 2011 21:40

                                                Bonsoir, Gruni.

                                                Par chance, le nombre des Français qui rejettent Sarkozy et sa politique de casses sociale reste à peu près stable dans les sondages, les variations de popularité en sa faveur restant internes à la droite gouvernementale dure et aux électeurs qui hésitent entre UMP et FN. Mais la lutte sera dure car Sarkozy n’hésitera pas à employer tous les moyens, y compris les plus détestables, pour pouvoir continuer son oeuvre de destruction.

                                                Cela dit, oui, indiscutablement la rigueur sera au rendez-vous. Espérons, comme le promet Hollande, qu’elle sera la plus juste possible.

                                                Cordialement.


                                              • Blutgeld Blutgeld 21 novembre 2011 14:36

                                                Bonjour Fergus et bravo pour votre article ô combien pertinent. 

                                                J’aimerais qu’on commémore la 3ème guerre mondiale. Celle que la misère a déclaré à une bonne partie de la jeunesse qui est au chômage même avec des Bac+5 ! A ces hommes et femmes, parfois familles qui sont à la rue ! A ces malades qui n’ont pas de quoi avancer leurs traitements que la Sécurité Sociale rembourse de moins en moins ! Une jeunesse qui passe sa vie à chercher du travail, qui va d’un contrat à l’autre en étant sous-payée, on la commémore aussi ! Ces jeunes qui dorment à « la belle étoile » sur le Parvis de la Défense et qui seraient mieux chez eux à regarder un DVD, bouquiner ou dormir dans un lit confortable ! Et tous ces jeunes du monde entier a qui l’OMC et le FMI déclare la guerre, ces gouvernants ne voient pas qu’ils sont aussi dans des tranchées et comment la misère et le désespoir les tuent ???? 
                                                La guerre ce n’est pas qu’une bombe dans la gueule ,c’est aussi avoir faim, chercher du boulot le ventre vide, avec une veste que la Croix Rouge ou le Secours Populaire ou Catholique vous a offert... Bon courage à tous ceux qui sont au chômage, qui ont des parents au chômage et qui n’auront pas de quoi fêter Noël... La pire des guerre c’est l’injustice et écraser sa jeunesse avec des dettes et la clouer au chômage... Il a de beaux discours, Sarkozy du haut de son suprême narcissisme mais j’entends le nombre de suicides, je vois les SDF, et je sais que ce type parle beaucoup, prend souvent l’avion mais ne s’excite pas pour créer des emplois car le patronat ne l’a pas mis en place pour ça !

                                                Ce type est un danger absolu, une anomalie historique qu’il faut absolument éradiquer et le plus rapidement possible. C’est une urgence fondamentale.

                                                Cordialement à vous.


                                                • Fergus Fergus 21 novembre 2011 16:20

                                                  Bonjour, Blutgeld.

                                                  Merci pour votre commentaire.

                                                  Ce que vous décrivez est la face plus ou moins cachée de la société, celle que l’on ne veut pas regarder en face lorsqu’elle est trop visible, quand ce n’est pas celle que l’on écarte d’un revers de main méprisant.

                                                  C’est pourquoi il importe que nous soyons le plus nombreux possible à dénoncer, par tous les moyens à notre disposition, l’effondrement des valeurs de notre société, tout entière soumise aux diktats d’une oligarchie sans scrupules qui se goinfre toujours plus alors que toujours plus de gens, et notamment de jeunes, en effet, sombrent ou menacent de sombrer dans le dénuement par abandon des pouvoirs publics.

                                                  C’est évidemment inacceptable, et c’est la raison pour laquelle il faut effectivement se mobiliser massivement pour faire barrage à ce valet des classes possédantes qu’est en réalité Sarkozy. A charge pour nous tous de faire également pression sur la gauche pour éviter qu’elle ne reconduise les erreurs d’un social-libéralisme qui a trop longtemps vécu.

                                                  Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès