• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La polémique sur les fake news cache la réalité de la propagande

La polémique sur les fake news cache la réalité de la propagande

Fake news, infox, intox : on nous rabâche les oreilles avec ces néologismes pour nous faire croire à l'importance d'un problème. Mais la réalité est toute autre.

L'information c'est mettre en forme le récit de faits. En tant que tel donc, l'information ne préexiste pas, c'est la reprise d'un fait et sa divulgation sous différentes mises en formes qui font l'information. Ainsi donc les "Fausses informations" qui terrorisent totatlement les sphères politico-médiatiques, ne seraient que la diffusion de faits n'existants pas. Nous pouvons comprendre la difficulté de lutter car cela implique de devoir prouver qu'un événement n'a jamais eu lieu, ce qui est bien plus compliqué que de prouver qu'il a eu lieu !

Beaucoup d'entre nous se souviennent de ce moment génant où un travesti, Jamel, se prenant pour le fils de Jésus entre autre, témoigne pour le bonheur de joyeux medias, que Dominique Baudis est complice du tueur Patrice Allègre et organise des viols en réunions d'enfants avec des chaînes.

Plus récemment une insoumise affirmait devant caméra que Tolbiac avait été evacuée dans le sang. Un excellent article ici a fait l'analyse : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/etudiant-gravement-blesse-a-203703

Souvent le mal est fait : mentez, mentez il en restera toujours quelque chose.

 

Mais en voulant légiférer sur la Fake News, notre société n'essaie-t-elle pas de faire diversion concernant l'ensemble collossal du traitement de l'information qui pourrait être mis en doute ?

En effet il n'est pas bien difficile de voir que la très grande majorité des "fake news" sont grossières, rapidement débunkées ; et souvent un outil de communication de groupes extrêmes ayant rarement accès aux medias mainstream (dans un sens où ils ne sont pas jugés par un présentateur ou journaliste et peuvent exposer leurs idées).

Les fake news ne discréditent pas les medias, c'est le discrédit des medias qui fait la fake news.

En effet nous retrouvons un traitement de l'information mainstream qui se caractérise comme rouage essentiel de propagande. Les plus naïfs me rétorqueront pluralité ou encore indépendance. Ce en quoi je répondrai qu'assurer le temps de parole pour tous (quand bien même cela est fait), ne garantit pas la neutralité, loin de là : il suffit de voir les questions posées, les mots utilisés, les thèmes abordés pour comprendre que le media ne retransmet plus sur les sujets sans une surcouche d'avis moral. Quant à l'indépendance, on sait tous ce qu'il en est : les banques et vendeurs d'armes possèdent possèdent les medias, pour "compenser", la très large majorité des journalistes ont un biais "gauchiste" (mais pas trop, tendance gauche libérale quoi) qui transpire dans leur travail.

 

Comment faire de la fake news sans en avoir l'air ?

Nous revenons au coeur du problème. Le traitement de l'information doit être partial (à cause de celui qui paie et du biais de celui qui traite), il apparaît de plus en plus comme tel. Quelques règles de propaganda habituelle qui ne peut être classée comme fake news mais qui a le même principe de déformer la réalité.

1-Pas de news : pas de fake news.

S'il est possible de légiférer contre ceux qui inventent des faits, il est plus compliqué de le faire contre ceux qui les omettent.

Le premier principe de la propagande ce n'est pas de fournir de l'info qui va dans notre sens mais c'est de ne surtout pas fournir de l'info qui ne va pas dans notre sens.

Un documentaire commandé mais dont les faits ne vont pas dans le sens qu'on voudrait ? Hop, Arte déprogramme.

https://lesobservateurs.ch/2017/06/13/quand-arte-censure-un-documentaire-sur-lantisemitisme-arabo-musulman-video-de-lemission-censuree/

Le scandale de Telford, en Angleterre, en est une autre illustration. Des années après les faits, le Monde, embarrassé publiera deux articles timides qui prennent beaucoup de pincettes. Ils sont plus promptes à diffuser des thèses queer ou des tribunes indigénistes.

Parfois les détox de Libé n'ont même plus peur du ridicule. A un question qui demandait si un événement avait été "censuré" par les medias, ils osèrent répondre que non car il y avait un entrefilet dans ouest France. Vous voyez on a fait le boulot, par contre on va plutôt faire une enième émission où Fogiel nous racontera ses légitimes désirs d'enfants.

Pour finir prenons l'exemple du CumEx. Certains lecteurs ne savent peut être pas ce que c'est, par contre si je vous dis perquisition chez LFI : là tout le monde est au courant. Aujourd'hui le premier terme a fait 530 tweets, le deuxième 680. Dans un cas on parle de 55 miliards volés aux contribuables et citoyens européens (français et allemands), dans l'autre on ergote sur une histoire de fesses et une éventuelle surfacturation. Un autre chiffre : 456k résultats Google versus 907k.

Bref, on est en droit de penser que la couverture faite sur les révélations depuis le 18/10/2018 de cette fraude massive n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Pourquoi ? Au hasard parce que ca dérangerait des pourvoyeurs de fonds ? Ou que ça pousserait d'avantage les gens vers le populisme ? Toutes les raisons sont bonnes.

 

2- Trop de news n'est pas de la Fake news.

On a vu le silence assourdissant que sont capables de faire les medias, il y a également l'inverse ; le tapage continuel sur un sujet.

Le mois dernier un prof d'un pays africain dont je ne sais plus le nom mais on s'en fout car tout le monde se moque éperdument des profs de ce pays en temps normal, a reçu des menaces de mort. Bon pas de quoi en faire un fromage international, des profs qui reçoivent des messages de mort dans l'ensemble des pays du globe doit y en avoir un paquet. Sauf que là c'était parce qu'il était homosexuel. Donc pataquès. Il est évident qu'il faut lutter contre les préhistoriques qui veulent "casser du PD" ; mais il est évident aussi que si les menaces de mort avaient juste eu lieu pour toute autre raison, nous n'en aurions pas entendu parler.

Les problématiques "gays friendly" sont martelées avec constance par toute la clique mediatique. Peu importe si les proportions de LGBQT++ (rajouter ce que vous voulez à l'acronyme pour encore plus le sectariser) peinent à atteindre 3% d'une population : on vous cassera la tête sur le "gender", les gens qui n'ont pas de sexe, ceux qui se sentent filles alors qu'ils sont mâles, la reconnaissance du troisième sexe..., et toutes sortes d'initiatives idiotes de part le monde pour "faire avancer la cause". Traduire : essayer d'appliquer les théories de certaines sciences sociales totalement noyautées. C'est la sureprésentation. Le principe est d'augmenter le nombre en faisant du bruit, reprendre les codes de langage imposé par ladite minorité et discréditer toute adversité aux théories en vogue.

 

De manière général, tout traitement récurrent et démesuré traduit bien évidemment une censure. Car le temps, l'energie consacrée à traiter ces conneries n'est évidemment pas mis à profit pour réfléchir sur d'autres thématiques ou problèmes.

 

Là encore : c'est de l'over news pas de la fake news.

 

2- L'associativité n'est pas de la Fake news

La manipulation par proximité est vieille comme le monde mais toujours très efficace. Quand un artiste contemporain squatte un musée pour faire une performance et se mettre en scène a proximité d'oeuvres d'art reconnues, il permet de justifier sa performance et de l'associer à l'histoire de l'art. Dieu sait que Rembrandt, Rodin ou Cézanne n'avaient pas besoin de se mettre en scène : leur oeuvre était suffisamment parlante.

C'est la même chose avec les medias. Prenez un mois d'Octobre très chaud et martellez sur le réchauffement climatique, profitez-en pour augmenter les taxes et produire de l'écologie punitive. Il est clair que la planète va être sauvée.

C'est de la basse propagande, évidemment mais ça marche.

Tenez, encore un exemple : l'épisode des bières à l'effigie de Mussolini ou d'Hitler. Nos amis journalistes ont fait mine de s'intéresser à ce type de produit qu'on retrouve en Italie. Bien évidemment c'est vrai. Mais cela existait déjà il y plus de 20 ans. Sauf qu'en reparler maintenant, sans le dire, c'est juste faire une association d'idée avec le nouveau gouvernement populiste italien.

Regardez : les italiens deviennent tous fascistes et produisent de la bière à la gloire d'Hitler. On a bien fait de refuser leur budget tiens.

 

Pour terminer, avec les élections brésiliennes nous en voyons tous les jours. Ces deux articles par exemple, étrangement très proches nous confortent dans l'idée que le pluralisme n'existe pas vraiment : les sujets sont traités pareillement, les mêmes faits sont omis (par exemple la manifestation de femmes en faveur du candidat d'extrême droite)

https://www.lepoint.fr/monde/bresil-les-femmes-impuissantes-pour-contrer-bolsonaro-22-10-2018-2264744_24.php

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/02/au-bresil-le-rempart-des-femmes-contre-bolsonaro_5363180_3222.html

l'association d'idée ici c'est de rappeler que le Bresil est ultra violent et ultra dangereux pour les plus faibles (dont les femmes) et mettre en relation cette violence avec la libération de la parole machiste par le candidat. Bref que c'est parce que l'extrême droite est aux portes du pouvoir que le Bresil est dangereux.

On aurait tout ausi bien pu faire une autre analyse : c'est parce que le Bresil est dangereux pour les plus faibles que l'extrême droite est au portes du pouvoir.

Une autre asociativité est également à l'oeuvre : les articles font comme si de base, la femme était forcément contre Bolsonaro ; renvoyant aux pires clichés qui seront sources de déconvenues car ils masquent le réel. Parfois l'amalgame est pratique.

 

En conclusion

 

Les fake news sont habilement contournées par les media mainstream ce qui ne les empêchent pas de manipuler l'opinion publique comme nous venons de le voir. Porter le débat sur la véracité des faits est un bon début, mais cela ne doit pas occulter le manque complet de débat et de tons différents dans notre environnement informatif.

La surcouche morale permanente de l'information par une caste idéologiquement homogène est à mon avis bien pire que les rumeurs et fausses nouvelles. Elle en est même la cause, car privé d'expression légitime, tout courant de pensée possède ce besoin d'exister en tant qu'information, c'est à dire, traitement des faits ; réels ou non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • popov 28 octobre 2018 15:15

    J’ai plussé. Rien à ajouter.


    • troletbuse troletbuse 28 octobre 2018 15:20

      Les vrais fake news sont des fake news émis par nos dirigeants et affiliéscomme la presse et la TV. Exemple : tous les sondages et études bidon qui donnent toujours raison aux idées de la pensée unique.


      • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 28 octobre 2018 18:54

        @troletbuse

        bonjour,

        il n’y a pas à proprement parler de fake news dans le mainstream. La manipulation de l’opinion est suffisante avec l’omission, la sureprésentation et l’associativité.
        Cela permet de modeler les esprit pour une fabrique du consentement.

        Il suffit de voir que depuis quelques dizaine d’années, progressivement, une seule voie (voix) a écarté toutes les autres. Notre monde possédait une meilleur pluralité dans les années 80.
        On peut associer cette mainmise du « politiquement correct » à la montée en puissance de l’UE, la chute du communisme qui a ouvert un boulevard au libéralisme débridé, et à la montée des « sociales démocraties » inspirée des université américaines.

        impossible d’avoir un avis divergent car il y a une notion du bien et du mal qui fausse toute intelligence et débat. évidemment, le mainstream est pour le bien.

      • Le421... Refuznik !! Le421 29 octobre 2018 08:25

        @Didier-David Maurice

        Il suffit de constater - j’y pense avec le décès de Philippe Gildas - ce que Bolloré, l’ami des puissants, a fait de Canal+ et de son petit journal. Depuis qu’ils ont sucré les Guignols, j’ai carrément boycotté cette chaîne de merd...
        De temps en temps, ils me sollicitent pour m’abonner à Canal Satellite.
        Je les envoie se faire « bollorer ». Il n’a qu’à demander à son prêtre particulier de faire une prière au Seigneur !!

      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 09:45

        @Le421
        La pluralité de l’information, est à l’image des pommes, aux origines si variées autrefois, a été rendu à sa partie congrue. Tout n’est plus devenu qu’une golden insipide, bourrée de pesticides, capable de tenir assez longtemps sur l’étalage, et dont on justifie la présence, et le monopole, par le fait que le consommateur n’exigerait que cela. 



      • Aristide Aristide 29 octobre 2018 12:42

        @velosolex


        Pour l’information je ne sais pas, mais pour les pommes vous ignorez peut être qu’il existe des milliers de variétés de pommes produites dans le monde. Quelques dizaines sont largement commercialisées en France, ... je ne compte évidement pas les pommes bio-machins dont la surface marquée de coups, les points de mâche, de la taille de la bille au petit melon, la couleur pas uniforme, et la forme pas ronde ... démontre la vraie qualité.

        Vous pourriez essayer de trouver une meilleur comparaison, euhhhhh ... les modes de vie de nos semblables ? et ben non, ... peut être les goûts ... pas plus ... les loisirs, pas mieux, ...Bon je renonce vous devez avoir raison, l’information c’est comme ... enfin vous comprenez, un seul avis, un seul point de vue, analyse, ...

        Bravo, sauf pour les pommes ...


      • nono le simplet 29 octobre 2018 13:02

        @Aristide

        Bravo, sauf pour les pommes ...Quelques dizaines sont largement commercialisées en France

        largement ? en rêve ...

        en France, 50 % des pommes produites se résument à 3 variétés (wiki)

        Golden 40%
        Gala 20%
        Granny Smith 10%

        la production des autres variétés est anecdotique, variété par variété ...

      • nono le simplet 29 octobre 2018 13:07

        @nono le simplet

        rectificatif
        « plus de 50 % » et non « 50% »
        et golden « 30 % » et non « 40 % »
        de plus, dans les grandes surfaces il est rare de trouver plus de 3 variétés ... la plupart seulement ces 3 là

      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 13:28

        @Aristide


        On parle des pommes, mais on pourrait parler des vaches, des fromages, des langues, de l’infinie variété du monde. Une golden, c’est l’image du monde formaté 
        Comme dit Nono tout sauf simplet, la pomme est justement très bien choisie. 

        La variété phénoménale qu’offrait la France, où chaque région avait ses variétés de pommes de pays, ( des centaines de variétés....)garantissait la certitude de n’avoir pas à importer d’autres régions, chaque race de pomme étant adaptée à chaque pays. 
        Au niveau nutritionnel, il n’y a pas photo.....Ces pommes naturellement bio, sont une gourmandise... j’en ai rentré trois caisse de « clochardes »hier....Dire cela n’est pas vraiment très révolutionnaire, mais un fait reconnu maintenant par la plupart des gens....
        Chacun mange ce qu’il veut, mais la mort est dans l’’assiette, ou d’ans l’arbre. 
        Il y avait justement hier au soir une émission sur la pomme, sur la 5...https://bit.ly/2P0cgCX&nbsp ; « Pauvre pomme ». 
        C’est pas pour vous, c’est le titre de l’émission



      • foufouille foufouille 29 octobre 2018 13:34

        @nono le simplet

        tu remarqueras que les variétés sont locales ou étrangères et que la durée de conservation est courte, que certaines sont justes bones pour le cidre ou à cuire. le prix n’est pas indiqué. c’est comme pour les patates ou les tomates anciennes qui sont peu transportable ou à faible rendement donc hors de prix. les patates ne sont pas comme les topinambour, ça ne pousse pas n’importe où.


      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 13:54

        @foufouille
        Les golden se conservent plus d’un an, en frigo, chez les producteurs. Voilà la raison pour laquelle on vous fait bouffer de la merde, des fruits insipides, stérilisés par les pesticides, et vendus malgré tout très chers. Surtout vu leur qualité. Les variétés anciennes, n’ont pas ces performances Michelin, bonnes pour les actionnaires, mais vous garantissent une bonne santé....

        .Moi qui suit issu de mère normande et de père breton, je peux en dire beaucoup sur la pomme, sur le cidre que je buvais quand j’étais gosse. Les variétés de pommes à cidre n’ont évidemment rien à voir avec la pomme de table. Pour mémoire, elle vient du pays basque, où ’on faisait du cidre, avant que les anglais qui colonisaient la Guyenne l’exporte en Angleterre, et qu’elle revienne ensuite en Normandie, à l’époque où celle ci était encore anglaise...De là la culture du cidre est parti en Bretagne. 
        En circuit court, on peut trouver maintenant pas mal de producteurs bio qui vous fournissent un panier pas plus cher que les mêmes produits en supermarchés, voir moins chers...Des fruits du pays, des perles qui vaudraient une fortune chez Fauchon. Pas intermédiaire, tout le monde s’y retrouve. Tomates courgettes, pommes, tout ce que voulez, le gout et la santé sont au rendez vous. 
        Se passer des pesticides est possible bien sûr, puisque cette culture mortifère est arrivée après guerre. Avant tout le monde faisait du bio. La bio dynamique par exemple, en laissant les poules, les cochons au milieu des pommiers permet de se débarrasser de bien des parasites et en alliant une viande de qualité. Les animaux sortent ainsi de leur camp de concentration.

      • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 29 octobre 2018 14:58

        au marché j’ai un producteur qui a une bonne dizaine de variétés. Essentiel pour choisir celles qui vont dans la tarte, celles à manger au couteau..
        et le prix est moins cher qu’en supermarché.
        la diversité existe, mais pas pour tout le monde effectivement.
        pareil pour l’info ?


      • foufouille foufouille 29 octobre 2018 16:06

        @nono le simplet
        6 variétés à LIDL. gros mytho.


      • foufouille foufouille 29 octobre 2018 16:18

        @velosolex
        laisse béton avec tes machins khmer vert. avant, les pauvres bouffaient du pain presque uniquement. avant le hard discount, on bouffait des patates, des pates et presque sans chauffage, garde ta propagande pour toi.


      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 17:01

        @Didier-David Maurice
        L’info de qualité existe aussi bien sûr. Même dans les revues que je n’achèterai pas d’instinct ou trouve parfois des perles rares, et réciproquement. Je me suis abonné dernièrement au magazine littéraire, et je dois dire par contre qu’on ne trouve plus la qualité d’avant. Il semble qu’au delà de 40 lignes, le lecteur décroche. En ligne certains sites peu connus valent le coût d’œil comme« reporterre », ou« Basta », que j’ai découvert dernièrement. 


      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 17:04

        @foufouille
        Syndrome du kmer vert aigu...
        .Voilà ce que c’est que de fréquenter les supermarchés.


      • foufouille foufouille 29 octobre 2018 17:19

        @velosolex
        quand j’étais gamin, y avait juste un coop. pour se chauffer un peu la journée, on récupérait le bois dans les décharges .........


      • nono le simplet 29 octobre 2018 17:26

        @foufouille

        6 variétés à LIDL. gros mytho.

        y a un LIDL à Gromito ? non seulement je ne vais pas à LIDL qui est à la grande surface ce que Paul Préboist était à la partouze mais je ne connais pas cette ville ...
        à moins que tu parles de Gromito de quemervair en région nantaise ... mais je n’y vais pas non plus ... smiley


      • nono le simplet 29 octobre 2018 17:28

        @foufouille
        on récupérait le bois dans les décharges ...

        moi aussi quand j’étais jeune je me préoccupais beaucoup des décharges ... mais bon, j’étais jeune ...


      • nono le simplet 29 octobre 2018 17:29

        @nono le simplet
        la barre des coms a changé ...
        blockquote ... c’est quoi ce machin ...


      • nono le simplet 29 octobre 2018 17:31

        @nono le simplet
        ah c’est pour les citations ....


      • pemile pemile 29 octobre 2018 17:34

        @nono le simplet « la barre des coms a changé »

        Ca va inciter Cassini à revenir ? smiley


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 09:09

        @Lancelot
        et encore un. on s’en fout de ta mal bouffe imaginaire, retourne bouffer plein de pain comme avant, bourgeois.


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 09:45

        @nono le simplet

        « plus de 50 % » et non « 50% »
        et golden « 30 % » et non « 40 % »
        de plus, dans les grandes surfaces il est rare de trouver plus de 3 variétés ... la plupart seulement ces 3 là

        Comme d’habitude ce que vous pensez en place des faits : un lien assez clair : https://www.lapomme.org/chiffres/production-en-france-par-varietes sur la production 2018, plus de 20 variétés recensées, en milliers de tonnes les chiffres c’est pas la prodution du type qui lui etc ... , 

        Golden 28%
        Gala 18%
        Granny 9%
        Pink Lady 11 %
        etc ... 

        Pour ce qui est des grandes surfaces, en saison, automne/hiver, si vous n’avez que 3 choix changez de crèmerie ....


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 09:49

        @Aristide
        non a reconnu qu’il n’allait jamais dans un hyper en bon bourgeois avec ses 3 SDB ..........


      • nono le simplet 30 octobre 2018 10:01

        @foufouille
        nono a reconnu qu’il n’allait jamais dans un hyper en bon bourgeois avec ses 3 SDB

        t’as raison, je ne vais jamais dans un hyper avec mes 3 salles de bains ... elles ne sont pas sur roulettes ...
        pour le reste ta logique défie l’imagination ... mais ça je le savais déjà ...
        un bourgeois mdr ...


      • nono le simplet 30 octobre 2018 10:07

        @Aristide
        sur la production 2018

        arg ça va vite ... chez moi les gros producteurs ont fini de récolter la semaine dernière ... et on connait déjà les chiffres ? smiley
        et me reprendre pour changer 30% en 28% et donner 55 % pour les 3 variétés citées au lieu de « plus de 50% » ... en gros, dire la même chose que moi, mais en disant que je déconne smiley


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 10:14

        @nono le simplet
        ben quoi ? tu ne vas pas dans les hyper puisque tu prétends qu’il n’y a que 3 variétés alors que c’est faux. qui ne vas dans les hyper à part un bourgeois ?
        c’est combien le prix de ton kilo de café ?


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 10:55

        @nono le simplet

        chez moi les gros producteurs ont fini de récolter la semaine dernière ... et on connait déjà les chiffres ? 

        Ce sont les chiffres du site des producteurs de pommes avec les quantités et l’historique. Et plutôt que vos approximations à 50%, oups plus de 50%, j’ai donné % sur la base de ces vrais chiffres, la golden à 28 % et non 40%, j’ai calculé le reste pour faire bon poids. 

        Ce qui est assez révélateur, c’est cette propension à douter des chiffres officiels et les remplacer par son expérience personnelle sur le sujet. 


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 11:00

        @nono le simplet (ajout)

        chez moi les gros producteurs ont fini de récolter la semaine dernière ... et on connait déjà les chiffres ? 

        Si vous savez lire vous avez pu voir sur le lien que je vous ai envoyé : « La prévision de récolte 2018 en France » mais comme chez vous etc, etc ...


      • nono le simplet 30 octobre 2018 11:06

        @foufouille
        qui ne vas dans les hyper à part un bourgeois ?

        tu veux que je fasse 30 km A/R rien que pour aller dans un hyper ?
        il y a un petit Inter près de chez moi dans lequel je vais régulièrement ... et pour le café je ne l’achète pas au kg mais à la dosette (5 cts) et pas de la senseo mais la marque Casino dans lequel je vais me ravitailler quand je passe pas loin, environ tous les mois ...
        chez LIDL où je suis passé avec un copain, il y a peu, il y avait 2 variétés de pommes ... en plus LIDL c’est moche, cher (si,si, je connais les prix) et les produits sont bas de gamme de chez bas de gamme ...
        tu veux un exemple ?
        dans mon petit Inter, ma copine de la charcuterie me vend les « entames » de jambon ou de pâté à moins de 8€ le kg et pas du bas de gamme ... j’achète svt de la DLC courte que je congèle ... (samedi un poulet label rouge à 4.50 le kg) ...
        j’ai sûrement plein de défauts mais « bourgeois » en est un qu’on ne peut pas m’attribuer sauf si on a l’imagination fertile ou des œillères ... smiley 
        je te salue quand même, je t’aime bien ... non que je te trouve intelligent ... je te trouve con comme un balai, mais tu n’es pas rancunier ...


      • nono le simplet 30 octobre 2018 11:08

        @Aristide
        la prévision de récolte 2018 en France 
        « la prévision n’engage que ceux qui y croient » comme disait machin ... l’histoire de Perrette  smiley
        en plus ça dit la même chose que moi ...


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 11:23

        @nono le simplet
        30 bornes, c’est rentable avec un ou deux chariots, surtout pour les magasins de dlc courtes. LIDL vend autre chose que du bas de gamme depuis plusieurs années, le lait bio est à 1€. c’est comme les hyper qui ont un rayon pour pauvre depuis longtemps. que ce soit ton petit inter ou ton petit casino, ils se servent tous au même endroit sauf que les prix sont plus cher pour le petit casino qui est juste bon pour dépanner.
        la dosette est certes pratique mais trop cher, il existe des dosettes vides pour senséo et réutilisables.
        en tout cas, tu es assez loin de la pauvreté pour ne pas comprendre. bourgeois est rarement à prendre au premier degré .........
        je te trouve extrêmement con et si je suis très rancunier quand la connerie est volontaire ou persistante comme pour les khmer vert.


      • nono le simplet 30 octobre 2018 11:31

        @foufouille
        tu es assez loin de la pauvreté

        tu causes sans savoir ... au pifomètre, genre 3 SDB = bourgeois ... de la compta de bar-tabac ...
        si je suis très rancunier quand la connerie est volontaire ou persistante

        meuh non t’es un gentil sous tes airs bourrus ... mais un peu con, je persiste ...


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 11:37

        @nono le simplet
        j’ai juste vu 3 SDB que chez les bourgeois, c’est tout.


      • nono le simplet 30 octobre 2018 11:41

        @foufouille
        j’ai juste vu 3 SDB que chez les bourgeois, c’est tout.

        tous les portugais du bâtiment en ont aussi 3 ... quand tu le fais toi même ça coûte moins cher que d’en faire faire une ...


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 11:56

        @nono le simplet

         la prévision n’engage que ceux qui y croient

        ouah, le proverbe en démonstration de son incapacité à lire et à comprendre

        en plus ça dit la même chose que moi ...

        Presque sauf que les chiffres étaient faux, que des dizaines de variétés sont produites, que des dizaines de variétés sont en saison présentées dans tous les commerces, que des pommes étrangères arrivent en France, ... Enfin la même chose à la mode nono


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 12:02

        @nono le simplet

        Ouah, cette volonté à ne pas être bourgeois !!! Vous êtes proprio, vous avez une chaumière confortable, 3 salles de bains, enfin une belle masure à vous entendre.

        Vous ne l’avez pas volée, vous avez même bossé pour avoir ce confort, quel est donc ce besoin de refuser ce vous êtes, de ceux que l’on nomme les bourgeois. Soyez en fier, j’en suis aussi sans aucun complexe.

        PS : J’aime bien votre expression sur les portugais du bâtiment, pour les italiens, les français et les algériens, marocains, tunisiens, polonais, espagnols, ... du bâtiment, c’est bon aussi ?


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 12:31

        @nono le simplet
        ben non car il faut aussi la grande baraque qui va avec. j’ai une tante mariée avec un héritier du BTP, une des filles habites dans son appart à Paris pour « faire du cinéma ». tu vois le genre ........
        un de mes frères a une grande baraque mais une salle de bains pour sept. il a tout fait lui même dans cette ancienne grange. il a juste eu un CDI à la bonne période, ce ne serait plus possible actuellement.


      • nono le simplet 30 octobre 2018 15:03

        @foufouille
        ben non car il faut aussi la grande baraque qui va avec
        c’est surtout une question de configuration chez moi ... une longère de 35 m de long sur 4.50 de large sur un terrain en pente ... 3 niveaux séparés par 3 marches au RC et 3 escaliers pour aller aux 3 étages séparés ... donc 3 salles de bains (petites) avec douche dont 2 avec WC ... c’est une question de logique, pas de snobisme ... si tu dois descendre un étage, traverser une partie de la maison et remonter un étage pour prendre une douche ou aller aux toilettes la nuit, c’est galère ... non ?
        garde toi de juger sans savoir ...


      • pemile pemile 30 octobre 2018 15:07

        @nono le simplet « ou aller aux toilettes la nuit »

        Foufouille va te dire que seul les gros bourgeois n’utilisent plus de pot de chambre ! smiley


      • pemile pemile 30 octobre 2018 15:12

        @foufouille « mais une salle de bains pour sept. il a tout fait lui même dans cette ancienne grange »

        Avec un système de ticket comme à la sécu le matin ?


      • nono le simplet 30 octobre 2018 15:19

        @Aristide
        ce besoin de refuser ce vous êtes,

        ce besoin de me mettre dans une case où je n’ai rien à faire ... mais alors rien ... la plupart du temps en jean avec des chaussures de sécurité, une vieille 307 lavée une fois par an... tu ferais rigoler le village entier s’il te lisait smiley
        tu as une notion de ce qu’est un bourgeois assez hilarante ...
        et pour les « portugais », tous ceux que je connais, et j’en connais un paquet, ont construit leur maison eux même ... pas mal sont des copains d’ailleurs ... il n’y a aucun « racisme » ... moi je suis le corrézien, un étranger aussi, je ne connais ni italien, ni polonais, ni autre origine ... ah si, y a quelques « français » aussi ...mais ils s’intègrent bien smiley


      • nono le simplet 30 octobre 2018 15:21

        @pemile
         smiley
        entre foufouille et aristide y a du grain à moudre ...


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 16:09

        @nono le simplet
        les pauvres vont au RDC, étage ou pas.


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 16:13

        @pemile
        tu te retiens ou tu vas au WC. non mais tu sort d’où, là ???
        oui tu as un pot de chambre, bouffon de bourgeois.


      • nono le simplet 30 octobre 2018 16:20

        @foufouille
        les pauvres vont au RDC, étage ou pas.


        si y a pas d’étage ils se posent pas la question et si y a un étage les plus habiles pissent par la fenêtre ...


      • nono le simplet 30 octobre 2018 16:22

        @foufouille
        oui tu as un pot de chambre, bouffon de bourgeois.

        pemile a même un bonnet de nuit, une chemise de nuit et un bougeoir ... normal c’est un breton smiley


      • nono le simplet 30 octobre 2018 16:26

        @foufouille
        tu te retiens ou tu vas au WC. non mais tu sort d’où, là ???

        y a des nuits où je me dis « je devrais me lever aller pisser aux WC »
        pis y a d’autres nuits où je me dis « j’aurais du me lever ... »


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 16:31

        @nono le simplet
        vu le niveau, il est né avec une cuillère en or ou vraiment très jeune.


      • nono le simplet 30 octobre 2018 16:42

        @foufouille
        vu le niveau, il est né avec une cuillère en or ou vraiment très jeune.

        je crois savoir qu’il est né très jeune ...


      • Aristide Aristide 30 octobre 2018 16:52

        @nono le simplet

        la plupart du temps en jean avec des chaussures de sécurité, une vieille 307 lavée une fois par an... tu ferais rigoler le village entier s’il te lisait

        C’est tout à fait la définition du bourgeois-bohème. Proprio de sa maison, des revenus fixes qui le mettent à l’abri, ... 

        tu as une notion de ce qu’est un bourgeois assez hilarante .

        Le dictionnaire n’est pas ton ami : « Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante. » Larousse

        C’est bizarre cette détestation de soi, cette volonté de paraître ce que l’on n’est pas. Le jean comme démonstration de l’absence de bougeoisitude. C’est marrant. Et pis la combine d’éviter le lavage de sa vieille bagnole, chapeau. 


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 17:01

        @nono le simplet
        j’ai oublié « il est » vraiment très jeune. un campagne, même juste 40 berges, le pot de chambre n’est pas rare. surtout locataire. on a pas de bidet non plus. ma SDB fait juste la taille de la douche, du lavabo et du WC en face


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 17:05

        @pemile
        tu attends ton tour comme tous les pauvres. perso, me laver une fois tous les jours c(est du luxe. au RSA, c’est le gant de toilette si tu as du chauffage et une douche quand tu sors ........


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 17:31

        @Cadoudal
        ça dépend c’était quand, avant d’avoir 10 000 boules ou pas.


      • foufouille foufouille 30 octobre 2018 18:04

        @Cadoudal
        ouais sauf que c’est Paris. tu as des aides au logement, etc de la ville jusqu’à 5000 de revenus .........


      • nono le simplet 31 octobre 2018 01:35

        @Aristide
        Et pis la combine d’éviter le lavage de sa vieille bagnole, chapeau. 


        Aristide ? tu me fais rire ... merci smiley


      • nono le simplet 31 octobre 2018 07:32

        @foufouille
        ah ... au fait ... je sais depuis longtemps qu’Aristide est le beau frère du mari de ta sœur ... smiley


      • Aristide Aristide 31 octobre 2018 07:42

        @nono le simplet

        Le non bourgeois honteux de sa situation ... le voilà en digressions lui évitant de répondre au fond, comme le Corbière qui déclare en mai 201 des revenus 2016 à la place de ses revenus 2017 pour pouvoir bénéficier de 12.000 € d’aide. Il a le culot de dire que c’est légal, comme les niches fiscales dont ils dénonçaient les profiteurs ....

        Le spécialiste immobilier de FI en appartement HLM, auto-entrepreneur pour etre rémunéré de ses prestations pendant la campagne, épouse d’une avocate qui n’avait aucun revenu en 2016 mais qui devait des cotisations RSI, URSSAF, Caisse des avocats, ... on ne compte plus les casseroles de ce couple immobilier-bolloré.

        Le même type de résonnement pour se faire passer pour un « modeste » alors que l’on est un vrai bourgeois ...rire ? Il ferait mieux d’en pleurer ...


      • foufouille foufouille 31 octobre 2018 09:26

        @Aristide
        si c’est légal pour corbière mais peu honorable. la mairie de paris accorde des aides pour des revenus très élevés.


      • nono le simplet 31 octobre 2018 09:31

        @foufouille
        tu soliloques ? 


      • pemile pemile 31 octobre 2018 12:14

        @Aristide « C’est tout à fait la définition du bourgeois-bohème. Proprio de sa maison, des revenus fixes qui le mettent à l’abri »

        Un enfant de la DASS devenu maçon et ayant construit sa maison après 30 ans de boulot est donc un « bourgeois-bohème » ?


      • Aristide Aristide 31 octobre 2018 12:29

        @pemile

        C’est quoi cette histoire, la situation sociale à un instant donné serait donc fonction de son histoire ? Allons, Steve Jobs, abandonné à la naissance et adopté par un ouvrier machiniste était bien un bourgeois, non ? Plus même, ...

        Il s’agit d’un état à un instant donné, il est propriétaire de son logement, dispose de revenus suffisants, ... en gros il appartient à ce que l’on nomme en français la bourgeoisie en anglais middle class person. Ce n’est pas moi qui défini ce qu’est un bourgeois :

        • Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.
        Allez vous plaindre auprès des responsables des dictionnaires.

      • pemile pemile 31 octobre 2018 15:57

        @Aristide « Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante »

        Une définition plus précise : "Personne appartenant à la classe moyenne et dirigeante, n’exerçant aucun métier manuel et jouissant d’une situation aisée (par opposition au monde ouvrier ou paysan)."


      • pemile pemile 31 octobre 2018 15:59

        @Aristide

        Vous avez noté aussi la substitution d’un « ou » par un « et » ?

        appartenant à la classe moyenne et dirigeante


      • Aristide Aristide 1er novembre 2018 20:07

        @pemile

        Le Larousse est clair pour qui sait lire .

        Voilà donc que vous transformez ce « et » qui énumère dans la langue usuelle en un ET logique. Votre histoire de « métier manuel » vient de l’ancien régime.


      • rogal 28 octobre 2018 16:32

        Le franglais est une langue de moutons.


        • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 29 octobre 2018 14:59

          @rogal
          qui soumet ses mots soumet ses idées. Illustration de la provenance de nos turpitudes.


        • Aristide Aristide 30 octobre 2018 12:06

          @Didier-David Maurice

          Et comme l’anglais emprunte plus à notre langue que l’inverse, là on est sacrément emmerdé pour savoir qui soumet qui. Nos turpitudes ?

          Peut être, plus surement il faudrait évoquer l’impérialisme de ce modèle économique dont il sont les créateurs, modèle qui s’impose pratiquement à toute la planète.


        • Samy Levrai samy Levrai 28 octobre 2018 16:33

          Le regime..., le boucher de Damas..., les rebelles..., l’opposition...,..., en Syrie

          Le maître du Kremlin..., l’autocrate..., la democratie illiberale..., le regime..., le principal opposant à 2%...,...,en Russie

          • Pimpin 28 octobre 2018 16:40

            On dit « rebattre les oreilles » et non pas « rabâcher les oreilles ».

            Pour le reste, c’est OK

            • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 28 octobre 2018 18:43

              @Pimpin
              merci pour cette précision je verrai si possible de corriger.


            • Sergio Sergio 28 octobre 2018 16:58

              Les fake news institutionnelles = Propagande naz.e ! 


              • Esprit Critique 28 octobre 2018 17:12

                Les principales sources de « Fuck-news » propagande consistant a enculer le peuple, sont France Inter, France2, La Cinq, Arte, et France 3.

                On peut considérer (je vérifie régulièrement ) que ces médias ne diffusent et distille exclusivement, que des saloperies et des mensonges.


                • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 17:38

                  @Esprit Critique

                  Disons qu’ils ont l’art et la manière de mélanger le faux et le vrai ou de tourner le sens des phrases pour fausser l’analyse.
                  Une pincée de bêtise soigneusement entretenue chez l’auditeur fait le reste.
                  On montre la paille dans l’œil du voisin en négligeant la poutre que l’on a soi-même !!

                • troletbuse troletbuse 28 octobre 2018 19:42

                  @Esprit Critique
                  Vous voulez dire Rance Intox. Il y a aussi France Tout Faux


                • Attila Attila 28 octobre 2018 23:44
                  @troletbuse
                   . . . et Antenne Bœufs.


                  .

                • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 29 octobre 2018 11:27

                  @Esprit Critique
                  Et FRANCE INFO !


                • Esprit Critique 31 octobre 2018 08:29

                  @yapadekkoaqba
                  France info je connais moins mais si vous le dite …
                  Merci et y a pas de cois


                • Le421... Refuznik !! Le421 28 octobre 2018 17:36
                  Il est très habituel de constater que quelqu’un qui dénonce quelque chose est généralement le premier concerné.
                  J’en parlais tout à l’heure avec un voisin.
                  Mon dernier patron était un peu paranoïaque et obsédé par le risque de vol d’outillage sur les chantiers. Il nous faisait une guerre impitoyable. Pour ma part, je n’étais pas concerné car les habitudes militaires faisaient que je vérifiait tout en fin de journée...
                  Puis, petit à petit, je me suis rendu compte que le premier à faucher tout ce qui traînait, ben, c’était lui, mon patron !! Impitoyable avec les autres corps de métier du bâtiment !!
                  Ceci expliquait cela.
                  Alors, quand un gouvernement crie partout qu’il va lutter contre les « fake news », le doute m’assaille...

                  • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 28 octobre 2018 18:44

                    @Le421
                    vous avez raison, on peut penser qu’ils veulent lutter non pas contre les nouvelles qui sont fausses mais contre celles qu’ils ne veulent pas entendre.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 29 octobre 2018 08:21

                    @Didier-David Maurice

                    Exactement...
                    L’exemple de la perquisi.. Heu, non, la descente de flics chez LFI suivie d’infos « brûlantes » sur le sujet est assez explicite.
                    On passe du « cause toujours » (démocratie selon Coluche) au « ferme ta gueule » (dictature)...

                  • Legestr glaz Legestr glaz 29 octobre 2018 08:28

                    @Le421

                    Lorsque les basses manoeuvres politiciennes touchent les autres JLM s’en bat lec, il fait même confiance à la justice de son pays, c’est dire !


                  • velosolex velosolex 29 octobre 2018 09:36

                    @Le421
                    Bien des gens raisonnent de façon projective. Ils en disent plus sur eux même que sur l’état du monde et de leurs voisins, chez lesquels ils nomment leurs propres défauts. 


                  • nono le simplet 29 octobre 2018 09:54

                    @velosolex

                    Bien des gens raisonnent de façon projective.Ils en disent plus sur eux même que sur l’état du monde et de leurs voisins, chez lesquels ils nomment leurs propres défauts.
                    salut,
                    je baguenaudais sur les « derniers commentaires » et j’ai lu ça !
                    c’est marrant je me suis fait cette réflexion depuis longtemps sur quelques Agoravoxiens ( pas Le421 ) dont je ne citerai pas le pseudo qui accusent les autres des défauts qu’ils affichent presque à chaque commentaire ...
                    j’avoue que ça m’énervait, croyant au départ à de la mauvaise foi ... et pis non, j’ai l’impression qu’ils y croient réellement ... donc pas la peine ni de s’énerver ni de répondre ... ou alors de temps en temps avec humour ...


                  • Aristide Aristide 29 octobre 2018 10:50

                    @velosolex


                    C’est ce que je me disais en vous relisant, vous et quelques autres ... Excusez, j’ai pas pu résister à répondre à cette analyse du feu de dieu, imparable et tellement vraie : « C’est celui qui dit qui l’est » ...

                  • velosolex velosolex 29 octobre 2018 11:56

                    @Aristide
                    Je ne m’exclue pas de la projection. C’est un mécanisme de défense ordinaire., que les enfants ont comme vous dites, bien compris. 

                    Il en faut un minimum sinon le monde serait invivable, avec le sentiment d’être seul au monde.
                    Il n’y a pas que les paranos qui fonctionnent à l’extrême ainsi, mais aussi les naïfs, qui voient le monde à leur image...C’est ainsi qu’ils se font avoir pour voir le monde trop beau, par ceux qui le voient à l’inverse.
                    Il est évident qu’il serait ridicule de ne pas se permettre de jugement sur les gens, sous prétexte que l’autre n’aurait que le loisir de retourner la flèche, et de s’en retrouver indemne, parangon de la vertu.....« Chat perché ! » comme disent aussi les enfants.
                    Il ne suffit pas donc d’émettre un jugement pour être entendu, mais faut il qu’il soit étayé, par une logique et des arguments,. 
                    Ce qui évitera de se faire avoir par les paranos, qui basent leur discours sur la manipulation, les raccourcis outranciers, les sophismes, et les jugements à l’emporte pièces, quand il ne s’agit pas tout simplement de règlements de compte gratuits. 
                    Bref, « une langue de vipère » comme disent les gamins encore. 

                    C’est ce que je me disais en vous relisant, vous et quelques autres

                  • velosolex velosolex 29 octobre 2018 12:09

                    @nono le simplet
                    L’humour c’est vrai est la meilleure défense, un coussin d’air zen. Un tapis volant ;.Les paranoïaques sont totalement insensibles à l’humour, sauf quand ils en font, en supposant du moins le faire. 

                    C’est un signe qui ne trompe pas. Ils n’aiment pas qu’on ne rigole pas avec eux. 
                    Adolph n’avait pas apprécié « le dictateur » de Chaplin...Bon, celui ci ne lui a tout de même pas demandé de passer à l’ambassade des émirats, pour remplir un papier ; 
                    Peut être n’avait il pas le bras assez long pour ça ; Même tendu en avant, un bras reste un bras. Arletty avait pensé envoyé un ballon de foot dans les jambes des troupes qui marchaient au pas de ’l’oie sur les champs Elysées. 
                    Finalement elle s’est ravisé, et a donné son cul à l’internationale. 
                    Les éléments de langage, ont le voit, ont de l’importance, quand on est une girouette. 
                    Je dis cela à l’heure où l’état nous dit que « Ca ne veut rien dire de se désoler du départ d’Hulot et de déplorer qu’on augmente les taxes »  ( car bien sûr ces gens là n’ont que la transition écologique et notre santé en tête, le jour même que la lanceuse d’alerte dans l’affaire des bébés sans membres se fait virer....)

                  • Aristide Aristide 29 octobre 2018 12:17

                    @velosolex


                    Votre lucidité sur les défauts et tares de vos concitoyens est assez ... impressionnante. Je suis toujours subjugue par cette qualité qui fait tant défaut à tous vos contradicteurs. Si pour compléter ce tableau assez ... saisissant de vérité, vous arrivez à nous éblouir par cette haute perspicacité démontré par votre logique et votre argumentaire, que dire ?

                    Chapeau bas (*) et félicitations ... 

                    (*) Pensez à prendre une taille suffisante.

                  • Montdragon Montdragon 28 octobre 2018 18:54
                    @l’auteur,

                    continuez encore le travail, bientôt vous nommerez (((l’ennemi))), allez courage !


                    • zygzornifle zygzornifle 29 octobre 2018 08:42

                      L’augmentation du pouvoir d’achat c’est une fake new , par contre celui des carburants non....


                      • Ruut Ruut 30 octobre 2018 11:11

                        @zygzornifle
                        Le carburant brut n’as pas vraiment augmenté.
                        Par contre l’impôt via les taxes abusives si.

                        Si le prix a la pompe est plus fort ce n’est pas a cause du prix brut du carburant brut mais uniquement un choix de l’état via l’impôt des taxes sur les citoyens et non des vrais pollueurs.


                      • velosolex velosolex 29 octobre 2018 09:32

                        Il existe de commissions de contrôle pour tous les produits, et les « news » n’échappent pas à la règle. Bien des journaux et des chaines nous proposent même des « décodeurs » de fakes, En gros, ils font l’expertise à votre place, vous disent ce qu’il faut bouffer, avec une sorte de travail et d’enquête« scientifique » qui démêlerait une bonne fois le vrai du faux, elle même étant évidemment impartiales. On objectivera que le choix de se pencher sur une nouvelle, plutot qu’une autre, est déjà une forme de manipulation, un os à ronger qui vous est donné. Ainsi, vous vous rendormirez avec la sensation d’être plus malin, en ne voyant pas que pendant ce temps là on fait passer des éléphants dans le magasin de porcelaine. 

                        Il existe sans doute des fake news évidentes sidérantes, ne croyant même pas d’ailleurs en leur réussite, juste préoccupées par l’urgence de faire du « buzz », et d’autres qu’on nous désigne, comme nous explique avec un souci évident de diaboliser une cause, a travers une présentation particulière orientée. Un genre qu’on peut appliqué à toute chose, et qui tient de l’art de la rhétorique, de la mauvaise foi, et du choix idéologique. Démêler le faux du vrai n’est jamais terminé. Il n’existe pas de canal de la vérité, tout comme celui de l’équilibre. Nous sommes ici dans un monde orwellien, ou la sensation de liberté et de critique est sans cesse revisitée par le pouvoir. 

                        • Aristide Aristide 29 octobre 2018 11:09

                          @velosolex


                          Nous sommes ici dans un monde orwellien

                          C’est ce que je me disais en suivant OM-PSG, je me suis réveillé et j’ai lu l’article de Pierre sur AV montrant le vrai visage de Poutine ... Ouff, je suis tombé du bon coté de la force ...

                        • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 29 octobre 2018 14:34

                          @velosolex On objectivera que le choix de se pencher sur une nouvelle, plutot qu’une autre, est déjà une forme de manipulation,

                          tout à fait !


                        • leypanou 29 octobre 2018 11:22
                          la très large majorité des journalistes ont un biais « gauchiste » (mais pas trop, tendance gauche libérale quoi) qui transpire dans leur travail  : Valeurs Actuelles, l’Express, le Figaro, l’Opinion, le UN, le Monde, etc, etc, de gauche libérale ?

                          C’est une « très large majorité » un peu élastique à mon avis.

                          • Aristide Aristide 29 octobre 2018 11:29

                            @leypanou


                            La gauche ? La droite ? C’est tout relatif tout cela. Pour un type du RN, LR est à gauche, et pour FO ou NPA, FI est à droite. Pour le centre, c’est bizarre on n’arrive pas à dire ou c’est ?




                          • Didier-David Maurice Didier-David Maurice 29 octobre 2018 14:43

                            @leypanou
                            le monde est effectivement de gauche libérale
                            VA et l’Express sont des magasines de niche et non des quotidiens.
                            Le Figaro a une ligne plutôt de droite, mais est-ce dû à son détenteur ou à ses journalistes ? (peut être aux deux).
                            pour les sources :
                            https://m.bazonline.ch/articles/5b17a6c9ab5c3718f9000001

                            Une étude danoise, qui a examiné les préférences politiques des professionnels des médias de 17 pays développés, montre que la plupart des journalistes ont clairement une orientation de gauche, Selon l’étude, une orientation conservatrice est six fois plus fréquente dans la population que chez les journalistes.

                            Notez que quand je parle de gauche, c’est comme ça qu’ils se nomment (j’ai donc bien mis les « guillemets ». ça reste des libéraux. Ils sont juste clientélistes avec d’autres personnes que ceux qui se disent de droite. Le clivage droite/gauche n’ayant que peu d’intérêt in fine. Il conviendrait de revenir à 2005 et de distinguer les pro TCE et les anti TCE.


                          • jjwaDal jjwaDal 29 octobre 2018 13:36

                            On peut penser que les seules informations mensongères qui valent la peine d’être mises en pièces et démasquées sont celles qui vont toucher un grand nombre de personnes.
                            Typiquement, celles véhiculées par les grands médias d’informations. Or s’ils prenaient la peine de balayer devant leur porte et de faire leur mea culpa au lieu de loucher sur celle du voisin, ils rendraient la nécessité d’une contre-information de « non journalistes » sans objet et marginale.
                            Des couveuses de Saddam à ses armes de destruction massive, du MH370 descendu dont le coupable était déjà en gros titre avant toute enquête aux bombardements chimiques du dirigeant syrien affichés en gros titres puis à l’occasion démentis en petits caractères en avant-dernière page mois ou années plus tard , du Kosovo à l’affaire skripal, qui a massivement répercuté la propagande d’Etat sans rien vérifier, faisant du métier de journaliste un exercice de perroquet savant ?
                            Noyer le principal dans les détails, concentrer l’attention ici pour la détourner de là, omissions volontaires d’infos dérangeantes pour les bailleurs de fond, la mission des grands médias (ils sont payés pour ça) est de construire une actualité qui sert les intérêts d’une infime minorité de la population et appaise ou divertit le troupeau pour le tondre et lui faire croire la version des faits qui arrange les pouvoirs.
                            Pourquoi la charge de la preuve serait-elle inversée et incomberait à ceux remettant en cause la propagande de masse, quand les grands médias, eux, s’en dispensent ?


                            • Fanny 29 octobre 2018 15:11

                              Vous omettez la non Fake News par approximation. Qui devient de fait une Fake News.

                              Un exemple : Gorafi annonce que l’ONU condamne la France pour l’interdiction de la burqua. C’est un peu vrai car le Comité des DDH de l’ONU a voté ça (donc non FN). Mais l’ONU, c’est l’AG et le CS. Donc c’est faux, juridiquement faux (donc FN).

                              Ces approximations pour tirer la couverture dans un sens déterminé sont permanentes. Une spécialité de l’AFP : les virus qu’elle émet se répandent ensuite dans tout le mainstream.

                              Cette propagande pernicieuse, incessante, d’un moralisme insupportable, est juste énervante. Pas bien grave car il suffit de ne pas lire et écouter le mainstream pour ne pas subir. Ce qui est plus grave, en revanche, c’est que cette propagande permanente fait penser à une situation de pré-guerre, quand la cible permanente est une puissance étrangère ou un modèle politique combattu par le mainstream, bien que démocratique.

                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité