• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La prison, ça coûte cher et ça ne sert à rien

La prison, ça coûte cher et ça ne sert à rien

 Pour une autre politique pénale

Après avoir, sous le gouvernement Sarkozy, renforcé les peines et voulu construire de nouvelles prisons, l’actuel gouvernement s’oriente vers une rénovation des prisons , tout en développant les peines alternatives en semi-liberté. N’est-il pas temps de se poser un peu et de réfléchir à notre politique pénale ?

Un constat tout d’abord, le nombre de prisonniers a nettement augmenté ces dernières années, ceci étant dû essentiellement à un durcissement de la politique pénale. Et cela pose le problème du nombre de places. Celles-ci n’ayant pas suivi, les prisons sont surpeuplées, déjà insalubres, elles deviennent invivables, ce qui va à l’encontre de la dignité humaine comme des conditions de travail des personnels pénitentiaires. Ainsi, en 2006 l’on comptait 60 771 prisonniers pour 50 207 places et en 2012, 66748 prisonniers pour 57 236 places. Le public est très masculin (96,7 % des détenus), et essentiellement de nationalité française (82, 2 % des détenus).

Inversement, devant la surcharge des centres d’incarcération, l’on est obligé de laisser dehors des individus qui devraient rester derrière les barreaux ou y entrer. C’est la voie choisie par Christine Taubira qui veut continuer à développer les peines alternatives : bracelets électroniques ou travaux d’intérêt général.

En fait, le problème de fond est que la France n’a pas à proprement parler de politique pénale. Nous ne nous sommes jamais vraiment interrogés pour savoir en fonction des délits ou des crimes quelle était la peine la plus appropriée. Nous mettons tout le monde derrière les barreaux sans trop nous poser de questions.

Résultats : un fort taux de récidive. Pour être exact : la prison, ça coûte cher et ça ne sert à rien. Le coût annuel d’un détenu est élevé : 32 000 euros par an et nous n’en sommes pas plus avancés.

Alors première question : pourquoi les gens vont-ils en prison ? Tout d’abord, il convient de relever que les grandes causes d’incarcération sont très stables : trafic de drogue (13,6 % des détenus mais 15-20 % seraient des drogués) ; viols et violences sexuelles (17, 6 % des prisonniers mais au total 21,4 % sont des délinquants sexuels) ; vols et cambriolages (25,2 % des détenus) ; atteintes aux personnes et homicides (13,6 %) ; coups et blessures (17,6 % des détenus).

Si l’on veut avoir une vraie politique pénale, il faut des peines adaptées aux délits, la prison doit être réservée à certaines catégories de délits ou de crimes. Celles qui ne peuvent être traitées autrement.

Les drogués tout d’abord. Qu’ils soient là pour trafic de stupéfiants (la plupart des petits dealers sont eux-mêmes drogués et revendent pour se procurer l’argent nécessaire à leur propre consommation) ou pour vol, tant qu’ils continueront à se droguer, ils reviendront en prison car c’est là le problème : en prison, ils ne se désintoxiquent pas et continuent à se droguer ! La solution : des centres de désintoxication obligatoires et fermés dans une région éloignés de leur région d’origine sans possibilité de visites de la famille ou des amis dans un premier temps. Il faut les couper de leurs liens pour pouvoir les désintoxiquer une fois pour toute et les réintégrer ensuite dans la société.

Les malades mentaux ensuite (dont une part non négligeable des délinquants sexuels) : 24 % des prisonniers ont des troubles psychotiques (20 % ont été suivi ou internés en psychiatrie avant la prison), il n’y a que 200 places pour malades difficiles en UMD, le nombre de lit en psychiatrie est passé de 83000 à 40000 entre 1987 et 2000. L’irresponsabilité pénale était reconnue pour 16 % des crimes traités par les cours d’assises au début des années 80, l’on est passé à 0,17 % en 1997. Il semble évident qu’un net changement de politique est nécessaire.

Des individus ayant des troubles mentaux, responsables de violences ou de délits à caractère sexuel sont envoyés en prison, ne sont pas soignés (l’injonction de soin n’est pas systématique) et ressortiront aussi dangereux qu’ils sont entrés et recommenceront ! La solution est nécessaire : des centres fermés de psychiatrie qui traiteront les pathologies et ne laisseront repartir les malades qu’une fois stabilisés (comme c’est déjà le cas en Italie ou en Suède).

Quant aux individus qui ont réellement commis des délits ou des crimes graves, alors oui, leur place est en prison, où ils doivent dans la mesure du possible, suivre des formations et un parcours de réinsertion. Et les places libérés permettront d’incarcérer réellement des individus dangereux nécessitant ce type de peine.

Ce qui, bien sûr, inclût aussi une rénovation des établissements pénitentiaires pour que les prisonniers soient accueillis dans des conditions décentes.

Si nous voulons une politique pénale efficace qui permette une réinsertion des détenus dans la société, la solution ne réside ni dans le laxisme, ni dans un enfermement systématique, mais bel et bien dans un régime de peines adaptés aux crimes et délits et aux détenus. La prison sera alors une solution parmi d’autres mais plus seulement une solution par défaut. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Aiane Aiane 21 février 2013 09:42

    A l’auteur,
    D’accord avec vous, sauf sur la solution que vous préconisez concernant les toxicomanes. Vous ne pourrez jamais obtenir une désintoxication contre la volonté du sujet. Et c’est encore heureux. En fait, pour qu’un toxicomane ait envie de se libérer de sa drogue, il faut qu’il ait une raison de le faire, une motivation. Or, la plupart des personnes sous influence de narcotiques y sont parce que, justement, leur mal-être ne leur offrait plus aucune possibilité d’affronter la réalité de leur vie sans aide... et ils sont choisi la pire béquille qui soit.
    Aider un toxicomane à vivre sans sa drogue est éminemment compliqué et la stigmatisation de la société à l’égard de cette population n’aide nullement à chercher des solutions plus raisonnables et efficaces que la prison.
    Si les politiques faisaient preuve d’un minimum de réflexion, il se rendraient compte que la première étape pour lutter efficacement contre la drogue, c’est de la dépénaliser et de mettre en place un réseau médical de distribution légale et de soins psychologiques qui permettraient à certains toxicomanes (pas tous, ce serait utopique) de sortir de leur dépendance. Respecter le sujet et lui donner l’espoir d’une vie meilleure est la plus sûre manière de convaincre une personne dépendante de sortir de son addiction. Parallèlement, il est évidemment nécessaire de mettre en place une véritable politique de prévention, ce qui, financièrement, est aisé avec les économies de police et places d’incarcération réalisées sur la base de tels choix.
    Malheureusement, je crains que l’on manque encore très sérieusement de tolérance pour envisager de telles solutions.
    Bien à vous.


    • ffi ffi 21 février 2013 12:38

      Remarquez tout crime est potentiellement addictogène (cleptomanie, viol en série, arnaques en série, récidive...etc). Donc on met les gens en taule parce que c’est souvent la seule manière de faire qu’il cesse de nuire à autrui.

      Si le recours au crime se soignait, ce serait bien, mais, à ma connaissance, ce n’est pas le cas.
      On ne peut pas empêcher quelqu’un dont la volonté est malade de souhaiter accomplir sa volonté.
      C’est à lui-même de réguler sa volonté propre.

      S’il ne le peut, et qu’il veut continuer à nuire à autrui, que faire d’autre si ce n’est l’écarter de la société pour protéger les autres de ses crimes ?


    • Traroth Traroth 21 février 2013 15:57

      @ffi : les deux questions n’ont rien de comparables. Le toxicomane ne fait de mal aux autres qu’à cause du rejet, justement. La toxicomanie en tant que tel ne fait de mal qu’au toxicomane lui-même.


    • Yohan Yohan 21 février 2013 09:57

      J’imagine qu’avec la politique Taubira, les deux jeunes pris dans un fait divers cette nuit et qui ont tué deux policiers, vont vite retrouver leur 4/4 et reprendre leur place sur nos routes. Faudrait pas se couper de ces jeunes qui sont une « chance pour la France » et pour les vendeurs de 4/4 smiley smiley smiley


      • Traroth Traroth 21 février 2013 15:58

        Les raisonnements à l’emporte-pièce comme les vôtres, totalement dénués de réflexion, sont un des pires problèmes de la France.


      • julius 1ER 21 février 2013 17:38

        tu n’as rien compris, on va vite intégrer ce fait divers dans la violence routière pour justifier encore plus de répression, Mme Perruchon en tête !!!!!


      • ffi ffi 21 février 2013 12:40

        Faudrait aussi voir si ce n’est pas la psychiatrie qui finit par engendrer des malades irrécupérables.


      • Traroth Traroth 21 février 2013 16:00

        le mot « terrorisme » est tellement galvaudé que je suis prêt à parier qu’avant peu de temps, les gamins vont se le balancer à la gueule dans les cours de récréation, en supposant que ça ne soit pas déjà le cas.


      • robert 21 février 2013 17:01

        @fleur brune, « le problème de la criminalité allait-être massif » oui plus la misère et l’exclusion progressent, plus il y aura de problèmes.


      • Aiane Aiane 22 février 2013 08:19

        A Robert,

        Je ne crois pas que la misère pousse à la criminalité. Par contre, le manque d’espoir pousse sans aucun doute possible l’humain à des actes terribles. Lorsqu’un humain n’a plus rien à perdre, il devient l’animal le plus destructeur de la planète.


      • pissefroid pissefroid 21 février 2013 13:00

        Pour ce sujet de prison je voudrais rappeler le livre de rolland henault :

        «  » NON
        construire des prisons pour enrayer la délinquance,
        c’est comme
        construire des cimetières pour enrayer l’épidémie.
        «  »
        Tant que l’on aura pas compris que la délinquance est une maladie de la société il n’y aura pas de progrès.


        • LE CHAT LE CHAT 21 février 2013 14:07

          il est vrai qu’expulser une partie des clients vers les patries d’origine nous coûterait moins cher !

          et maintenant , ça va devenir de plus en plus difficile d’exploiter les prisonniers , car dans la revue du CHSCT que je viens de parcourir , le code du travail doit aussi s’appliquer aux travailleurs emprisonnés , une société a été condamnée recemment


          • Traroth Traroth 21 février 2013 16:08

            Et c’est tant mieux. Cette main d’oeuvre taillable et corvéable à merci risquait de faire concurrence à de véritables salariés, en dehors du scandale que représente ce quasi-esclavage en lui-même.


          • Salade75 21 février 2013 14:21

            Bonjour,
            Je suis assez d’accord avec votre vision qui se place d’un point de vue d’un détenu.

            Mais je pense qu’il ne faudrait pas oublier que la prison a avant tout pour mission de protéger la société des délinquants.

            Le recherche de solution se doit donc bien d’intégrer les 2 objectifs, et non pas de focaliser sur 1 seul.


            • beo111 beo111 21 février 2013 18:05

              Protéger la société des délinquants ? Vu que la prison les détruits ou les fait récidiver dans la plupart des cas, autant les tuer.

              Ou si cela vous effraye, il vaut mieux penser à une société plus humaine, dans laquelle les fautifs feront des réparations, des travaux d’intérêt généraux, éventuellement dans des pays dont ils ne parlent pas encore la langue, l’Europe ça pourrait servir à ça aujourd’hui.


            • Deneb Deneb 21 février 2013 18:10

              Beo, militant pour la démocratie, veut ré-introduire l’exil et des travaux forcés. Cayenne ?


            • beo111 beo111 22 février 2013 09:29

              Salut Deneb, en fait je suis contre l’enfermement, contre l’emprisonnement et je pense que la recherche de solutions alternatives à la prison devrait faire l’objet d’un large débat au sein de la population.

              D’ailleurs ce soir (vendredi 22 février 2013 17h30-19h) j’anime une émission radio qui parlera de massacres de prisonniers, c’est seulement le mois prochain qu’on se penchera sur les alternatives.


            • Deneb Deneb 22 février 2013 12:43

              C’est fou, Beo, mais tu ressembles (en plus jeune, bien entendu) à un pote, slovène comme moi, vivant en France comme moi et qui serait, par son métier, lié à cette problématique. Je sais que ce n’est pas toi, parce qu’il a une sainte horreur de l’internet, mais à un moment j’ai cru que c’était toi pour de bon.
              C’est sur quelle radio que tu passes ? URL ?

              pozdrav in brez zamere, cetudi izgleda da nisva na istem bregu.


            • DanielD2 DanielD2 21 février 2013 14:23

              Vous avez raison, la prison ça coute cher et ça ne sert à rien : Construisons des camps !


              • Traroth Traroth 21 février 2013 16:09

                Les commentaires sont toujours moins ridicules quand on se prend la peine de lire l’article...


              • juluch juluch 21 février 2013 16:02

                J’ai été censuré...............un fan de Taubira ??  smiley


                • Ruut Ruut 21 février 2013 16:12

                  Et si la solution venais du détenus qui choisis entre un travail pour réparer ses tords ou la prison ?
                  Récidive impliquant prison ferme et lourde.


                  • rita rita 21 février 2013 17:47

                    Je suis d’accord avec la première partie de votre proposition car elle laisse une chance au délinquant non seulement de se racheter mais encore de payer ses tords à la société. Par contre en cas de récidive (pour des personnes refusant de travailler ) je suggère la manière la plus dissuasive qui soit et la moins coûteuse à la société : couper la main du voleur irrécupérable bien entendu. Je vois déjà les « humanistes » bien-pensants qui vont pousser des cris d’orfraie. Eh bien je ne leur souhaite ni à eux ni à leurs proches de croiser un jour un dangereux délinquant. Il faut se rendre à l’évidence, certains cas sont définitivement irrécupérables et on en a de les nourrir avec notre argents si durement gagné. Point. Barre !


                  • plexus plexus 22 février 2013 02:12

                    Il est passé où, la coqueluche de la gauche, celui qui allait prouver que l’homme est bon et perfectible ?
                    Une licence de je ne sais plus quoi passée en prison, un livre QHS, les grands noms, tels monsieur Lang s’intéressant à son cas et promouvant cet exemple de rédemption, on allait voir ce qu’on allait voir, par comparaison avec le système idiot de la droite.
                    Il est effectivement plus agréable d’être gentil et tolérant plutôt que de veiller au respect de l’ordre public !!
                    Total, « l’archange » était de nouveau en cabane un an plus tard pour braquage de bijouterie.
                    Pas grand chose de bon en perspective, et, surtout, ne parlez pas des TIG, travaux de voirie ou autres au profit de la collectivité : allez voir sur place voir comment ça se passe, vous aurez vite compris !!!Que les conditions de vie soient indignes dans certains établissements, oui, et il y a sans doute de l’argent qui part en trucs farfelus au lieu d’améliorer et de construire.
                    La société ne peut permettre des obstacles graves et importants à son fonctionnement, il faut écarter les grains de sable qui grippent la machine, les expédier ailleurs, au Mali, pour creuser des puits, / ex ou les mettre en cabane, dans l’impossibilité de nuire.
                    Demandez aux chinois, ils savent faire.


                    • titi titi 22 février 2013 07:43

                      @L’auteur

                      En gros vous nous dites que la prison ne sert à rien car elle n’évite pas la récidive.

                      Euh... c’est pas ça la fonction première de la prison.

                      La fonction première de la prison c’est de maintenir en dehors de la société des personnes qui lui sont nuisibles.
                      Que ces personnes restent des nuisibles après leur période d’incarcération, personnellement j’en suis persuadé et vous enfoncez une porte ouverte.

                      Alors que faire ?
                      Considéré que puisqu’ils restent nuisibles on ne va plus les incarcérer ?
                      Bah moi je propose le contraire. Puisqu’elles restent nuisibles et qu’on le sait, que les peines soient effectuées complétement, sans remise de peine au bout de la moitié.
                      Que des mesures d’éloignement du territoires soient appliquées.

                      Bref que la justice fasse son job. Cela vaut pour les magistrats mais aussi pour les surveillants.
                      Ca me fait toujours marrer d’entendre les surveillants dire on est pas assez nombreux pour éviter le traffic de téléphone portable, alors même que des brouilleurs coutent 50 euros l’unité.

                      Un peu de bon sens.


                      • plexus plexus 22 février 2013 11:01

                        Merci, titi, de me rappeler un oubli, car ce n’est pas le tout de pisser froid, il faut avant tout..../...pisser dans le trou !! :
                        « Les cimetières n’ont pas empêché les épidémies..... »
                        Mais bien sûr que si !!
                        La propagation de la peste à Marseille est devenue fulgurante à partir du moment où les cadavres n’ont pu être évacués, même en mobilisant les « droit commun », un genre de TIC ou de TIG, déjà !!!
                        Le détenu se fait peut être contaminer en prison, mais c’est sûr qu’à l’extérieur, c’est LUI qui contamine, et bien plus de monde, et les jeunes surtout.
                        Laissons donc les vers dans le fruit, il nous restera ...les pépins !!
                        Dans le journal ce matin, un avocat (présumé innocent) a été « mis au trou », il aurait prévenu des délinquants de proches perquisitions, d’où chou blanc de la police !!
                        Bravo à ce généreux philanthrope, qui vise à améliorer notre société, sans doute !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Christophe Bugeau

Christophe Bugeau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès