• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La réalité socialiste dépasse l’affliction

La réalité socialiste dépasse l’affliction

Fini le temps de l’insouciance quand ils chantaient ‘’Oh la la la vie en rose’’. Le rose qu’on leur propose a tendance à s’étioler et on leur inflige un désir d’avenir qui les afflige. Et voilà cette foule sentimentale qui a soif d’idéal socialiste qui se lamente et se répand en jérémiades.

Elle entonne ce couplet plaintif ‘’On nous manuelvalsise, on nous bruxellise, on nous droitise, on nous libéralise, Ah elle a bon dos la crise, avec Hollande, c’est sur, y a méprise’’.* 

Vous l’aurez compris, il y eut les indignés, les pigeonnés, les plumés, les ponctionnés, les pressurisés, les cocufiés, les désabusés, voici venu le temps des affligés. Oui, mais pas n’importe lesquels, ceux-ci sont estampillés socialistes, et ce n’est pas de la science affliction.

Bien entendu, notre première réaction est résolument empathique, c’est d’ailleurs le sujet de ce billet que de montrer une affection naturelle sans affectation aucune pour ces gens soudainement plongés dans une douloureuse affliction.

Qui sont ces roses qui broient du noir ? Un eurodéputé socialiste Liêm Hoang­Ngoc et Philippe Marlière, professeur de sciences politiques viennent de lancer un ‘’ club des socialistes affligés’’ qui a pour vocation de réfléchir aux alternatives du virage politique que l'exécutif a imposé à la gauche.

Les termes sont pesés, on ne parle pas de courbe qui est un sujet qui fâche, on évoque seulement un virage pris avec légèreté par un spécialiste de la blagounette plus soucieux de batifoler que d’effrayer la finance avec ses déclarations de guerre qui terrorisaient jadis le bourgeois au Bourget.

Pour justifier leur appellation ils publient un manifeste dans lequel ils déclarent "Socialistes et sociaux-démocrates, nous sommes affligés par l'orientation politique du gouvernement actuel".

Vous pouvez être sincèrement affligé par la politique menée par nos ‘’sociatélistes’’ sans qu’il vous soit possible d’intégrer ce club, l’affliction, c’est un bon début, mais cela ne constitue pas en soi un sésame suffisant, encore ‘’faut-il vouloir aider la gauche à redevenir une force de propositions et d'action au service de la justice et de l'égalité sociale."

Et c’est là que le bat blesse, nous ne sommes pas vraiment d’humeur à vouloir aider cette gauche affligeante d’autant que la réalité de l’action gouvernementale dépasse l’affliction.

Nous serions même tentés par l’indignation si elle n’avait été préemptée par des cohortes d’indignés à bas coût enivrés par la lecture d’un opuscule de quelques dizaine de pages au titre comminatoire écrit par un vieux monsieur transformé par la folie médiatique en gourou pour rebellâtres de salon.

Et si notre affliction ne vaut pas la leur et n’est pas bienvenue au club, elle n’en est pas moins sincère et à l’aune de notre multitude, nous pourrions envisager la création d’une fédération.


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 14:47

    Siatom,
    Bon, je retourne voir ce qu’il y a sous les jupes des filles.
    « C’est déjà ça », qu’y disait, Souchon.


    • siatom siatom 14 mai 2014 14:51

      Et c’est là que le bat blesse

      Désolé d’avoir omis de coiffer le a de bât. C’est plus seyant ainsi.


      • siatom siatom 14 mai 2014 14:52

        @ In Bruges

        Vous aurez la gentillesse de me raconter ce que vous y avez vu.


        • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 16:22

          Bon, de retour de cette sieste crapuleuse avec une crapule notoire, j’en suis encore tout retourné et rennonce dans l’immédiat à vous décrire ce que j’ai vu.
          Je vais me recoucher et vous racontrai demain.
          Pourquoi ?
          Parce que la nuit porte-jaretelle, pardi...


        • siatom siatom 14 mai 2014 19:14

          @ In Bruges

          Dans ce cas je vous attends au rapport demain matin.


        • Garance 14 mai 2014 16:12

          Moi j’ai été (re) voir sous la jupe des filles


          Même que c’était à Nantes : c’est plus ce que c’était


          Tu parles d’une surprise : un vrai retournement hollandais smiley

          • siatom siatom 14 mai 2014 19:16

            @ Garance

            J’ai suivi le lien indiqué et ce que j’y ai vu est très appétissant. Quelle plastique !


          • Abou Antoun Abou Antoun 15 mai 2014 14:14

            J’attends maintenant la journée ’pisse debout’ avec démo de N. Vallaud Belkacem (vidéo si possible). La vie en rose c’est l’imagination au pouvoir.


          • anomail 14 mai 2014 16:12

            « cette gauche affligeante »

            Le PS n’est pas affligeant. Il n’est pas de gauche, c’est tout.

            http://www.touspourun.org/wp-content/uploads/2014/01/touspourun_wpid-touspourun_echiquier-politique.jpg

            Vous vous en êtes bien rendu compte (sinon vous n’auriez pas écrit cet article), pourtant vous continuez à véhiculer cette idée.

            Personnellement je ne suis pas déçu de Hollande puisque je n’attendait rien de lui smiley


            • siatom siatom 14 mai 2014 19:18

              @ anomail

              Effectivement je m’en suis rendu compte mais je ne suis pas sur que les intéressés en aient conscience.


            • Le421... Refuznik !! Le421 14 mai 2014 20:37

              « cette gauche affligeante »

              Le PS n’est pas affligeant. Il n’est pas de gauche, c’est tout.

              Il faut en effet être particulièrement de mauvaise foi ou carrément abruti pour continuer à parler du parti de Solférino comme d’une force de gauche...

              Ceci dit, mauvaise foi et abrutissement sont mieux distribués que honnêté et clairvoyance.


            • Clouz0 Clouz0 14 mai 2014 16:45
              Bonne nouvelle !
              Mais, avec un parti comme le Parti Socialiste, l’existence d’autres partis politiques est-elle encore vraiment nécessaire ?
              On y trouve absolument TOUT dans ce parti ! Tout ce qui peut raisonnablement contenter un électeur de droite, de gauche ou même du centre... ou d’ailleurs.
              Alors je pose la question : 
              Ne serait-il pas enfin temps d’entrer dans l’ère du PARTI UNIQUE ? 


              D’autant que, dans l’optique de « simplification du millefeuille » qui anime nos vaillants pâtissiers, non pardon nos grands dirigeants... il y aurait comme une certaine cohérence. 

              • passtavie passtavie 14 mai 2014 17:02

                Le parti unique ? Comme la démocratie populaire ? La démocratie... bourgeoise ? Ou peut être démocratie américanisé (je rappelles que c’est toujours les deux mêmes partis en concurrence).
                Oui mais ils sont plus malins... Ils nous mettent une panoplie de partis, comme ça on a l’impression de faire des choix, ils nous laissent avoir des opinions divergentes ( en surveillant tout de même).


              • siatom siatom 14 mai 2014 19:22

                Excellente idée ClouzO un parti unique dans tous les sens du terme.


              • Le421... Refuznik !! Le421 14 mai 2014 20:39

                Contenter un électeur de gauche ??
                Ou ça, ou ça !!
                Un exemple !!
                Un seul, SVP...


              • passtavie passtavie 14 mai 2014 16:51

                ça c’est sûr l’essayer c’est le foutre dehors... Tout le problème étant qu’ils sont nombreux dans ce cas et comme souvent on n’a le choix final qu’entre deux... Comprenez le dilemme.
                Hollande/Sarkozy
                Sarkozy/Royal
                Chirac/Jospin
                Etc, etc...
                Il y a bien eu Chirac/Lepen pour varier un peu : à la place de faire du rose-azur il y a eu de l’azur-marine.
                D’ailleurs je trouve ça très étrange qu’on ait toujours les mêmes. Les gens se plaignent mais votent toujours « utile ».


                • klendatu2 14 mai 2014 18:54

                  Et... que font les sociétalistes ?

                  La réponse est disponible dans la video de l’« actualité du jour » qui fait suite a l’article.

                  Pris la main dans le sac, ils nient tout en bloc.

                  Et pourtant, ce sont ces expérimentations qui les intéressent au plus haut point. Qui pourrait encore croire que ces gens se préoccupent de quelque manière que ce soit de justice sociale, de partage des richesses... ?

                  Une nouvelle génération qui ne disposerait même plus des repères les plus élémentaires en matière d’identité, en l’occurrence, ceux qui reposent sur la différence et la complémentarité des sexes, est une bonne affaire pour le management total. Une telle génération ne serait pas en mesure d’opposer la moindre résistance. Destructurer pour mieux manipuler, telle est la perspective. Des êtres entièrement destructurés en seront aisément réduits a tout accepter sans la moindre condition, tout notion d’abus et de franchissement de limites ayants alors disparu.


                  • siatom siatom 14 mai 2014 19:24

                    @ klendatu2
                    Et... que font les sociétalistes ?
                    La réponse est contenu dans la question, ils sociétalisent , c’est tout ce qui leur reste en magasin.


                  • vesjem vesjem 14 mai 2014 19:36

                    @nabum
                    ces bons à rien ont quand même voté comme un seul homme tous les textes scélérats que le gogôche flambi leur propose ;
                    à quand le vote secret à l’assemblée ; il y aurait beaucoup de surprise (idem députés européens)


                    • Le421... Refuznik !! Le421 14 mai 2014 20:44

                      le gogôche flambi...

                      Je vous conseille de consulter d’urgence...
                      Vous avez un grave problème de dyslexie.

                      A moins que ce ne soit de la mauvaise foi...

                      Entre « Flamby » et « Le nabot », vous avez vu une différence ?? (Tant qu’à faire donner dans le dénigrement)... Ah, vous préférez peut-être « La blondasse » ??


                    • vesjem vesjem 15 mai 2014 14:30

                      @le421
                      je n’ai pas le culte de la personnalité ; on a remplacé un borgne par un aveugle ;
                      n’importe quel autre gugusse fera l’affaire , y compris la blondasse qui n’a , à ce jour , pas encore oeuvré ;
                      rassure-toi , si elle était élue (ce qui a peu de probabilité qu’il advienne) , elle serait elle aussi jugée sur ses résultats ;
                      il faut sortir des appartenances politiques (pour être plus libre de penser) , et ne pas laisser les politiques gouverner trop longtemps en se repassant le témoins :ump , ps , ump , ps etc...
                      surtout , ne plus écouter du tout les médias mainstream et leur propagande 


                    • siatom siatom 14 mai 2014 20:08

                      @ vesjem

                      J’ai beau chercher mais je ne vois pas nabum sur ce fil.


                      • vesjem vesjem 15 mai 2014 14:19

                        oui siatom , moi non plus , excuse


                      • siatom siatom 15 mai 2014 14:21

                        @ vesjem
                        Il n’y a pas de mal


                      • siatom siatom 14 mai 2014 20:15

                        @ athupic

                        Vous espérez bien , ce sera à un’’ noyé ’’ à condition que cela ne soit considéré comme un péché.


                        • ahtupic ahtupic 14 mai 2014 20:53

                          Aaaaah trop fort. La, j’suis sec pas comme un noyé.


                        • siatom siatom 14 mai 2014 21:06

                          @ le 421

                          l faut en effet être particulièrement de mauvaise foi ou carrément abruti pour continuer à parler du parti de Solférino comme d’une force de gauche...

                          Puisque vous m’y incitez si sympathiquement, je lance mon dé et je choisis ’’de mauvaise foi’’
                          Ça vous va comme réponse ou dois je le lancer encore. ?


                          • Aldous Aldous 14 mai 2014 21:52

                            D’après le Canard Enchainé le parti sociétaliste a battu tous les records en matière de chasse aux sorcières depuis les débuts de la 5e république.


                            Hauts fonctionnaires, prefets, flics, tout le monde y passe. C’est pas parce qu’ils n’ont plus d’idéologie qu’ils vont tolérer ceux qui n’y adhèrent pas ! smiley


                            • siatom siatom 15 mai 2014 09:10

                              @ Aldous

                              C’est ce qu’on appelle, il me semble, une présidence exemplaire.


                            • berry 15 mai 2014 08:05

                              le PS perd les pédales.

                              L’académie de Nantes invite les garçons à venir en cours en jupe, pour lutter contre les discriminations...
                              http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/nantes-les-garcons-invites-a-venir-en-jupe-au-lycee-au-nom-de-l-egalite-14-05-2014-3839875.php

                              Malgré les apparences, ce n’est pas un canular !
                               
                              le dossier de l’académie de Nantes : « Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à porter une jupe ou un auto-collant “je lutte contre le sexisme, et vous ? »


                              • Scual 15 mai 2014 10:25

                                Siatom moi je pense que vous adorez le PS a mentir a chacun de vos articles en continuant à dire que c’est la gauche, des socialistes ou des sociaux démocrates.

                                La vérité c’est qu’ils sont de droite à tout point de vue...


                                • Garance 15 mai 2014 12:11

                                  Scual


                                  Siatom ne ment pas en disant que le PS est de gauche

                                  Il est comme tout le monde : il écoute et lit les médias

                                  Qu’est-ce qu’ils disent et écrivent ces médias ?

                                   « Le PS est le représentant majoritaire de la Gauche »

                                  Il a même été élu parce que « Représentant majoritaire de la Gauche »

                                  Bon : maintenant , que dans ses actions il soit plus réactionnaire que la Droite c’est le problème de ceux qui ont voté pour lui

                                  Problèmes qui retombent , hélas , aussi sur ceux qui n’ont pas voté pour lui

                                  N’en accusez pas Siatom

                                  Je suis sur que Siatom ( comme moi ) n’a pas voté Hollande

                                  Assumez Scual : ne faites pas porter le poids de vos errements sur ceux qui n’en sont pas responsables

                                • siatom siatom 15 mai 2014 12:23

                                  @Garance

                                  Finalement si je vous en crois, je ne suis pas autant dans la confusion diagnostiquée par le Docteur Scual expert senestre.
                                  Vous avez raison, Garance, je n’ai pas voté Hollande car il se disait dans l’hexagone qu’il était à gauche. Ai je bien fait ?


                                • Scual 17 mai 2014 21:37

                                  Et bien étant tout les deux de droite vous devriez exulter et le féliciter pour le courage dont il fait preuve... je dois admettre que je ne comprend effectivement pas.

                                  Soit on est de gauche et on s’en prend logiquement à Hollande soit on est de droite et on le félicite. Mais le pourrir alors qu’il fait exactement ce qu’on dit qu’il faut faire et le ranger à gauche ce qui signifie mathématiquement que vous l’êtes vous aussi... bref oui en effet vous êtes curieux.


                                • siatom siatom 15 mai 2014 10:42

                                  @ Docteur Scual

                                  Merci de m’ouvrir les yeux, sans vous, j’aurais continué à me fourvoyer en confondant le PS avec la gauche.
                                  J’ai des problèmes de latéralisation , une sorte de confusion droite-gauche qu’aucun médecin n’avait su diagnostiquer..
                                  Je vous en suis très reconnaissant , pouvoir donner un nom à sa maladie, c’est déjà le chemin vers la guérison.


                                  • mortelune mortelune 15 mai 2014 13:30

                                    La gauche, la droite, le centre gauche, le centre droit et les extrêmes me donnent le vertige et pendant ce temps je travaille et mon salaire, où plutôt ce qu’il en reste, est versé directement chez mon banquier qui bloque ma carte quand je dépense trop sans l’avertir.

                                    La gauche, la droite, etc... et pendant ce temps mes voisins préparent leurs beaux habits pour aller voter. Pour qui, pourquoi ? Parce qu’ils ont la tête à l’envers eux aussi et qu’ils y vont pour croire en quelque chose depuis qu’on leur a dit que Dieu n’existe pas. Parce qu’ils croient dur comme fer que c’est la démocratie.

                                    La gauche, la droite, etc... et pendant ce temps une poignée de Richissimes familles se partagent le monde comme on se partage le gâteau d’anniversaire du petit dernier.

                                    Si Hollande et Valls sont socialistes alors je suis danseuse étoile dans la constellation du cygne.

                                    nota : merci pour votre article agréable à lire et facile à comprendre.

                                    • siatom siatom 15 mai 2014 13:41

                                      @ mortelune

                                      Merci aussi à vous pour votre commentaire agréable à lire et à saisir. En outre c’est la première fois qu’une danseuse étoile m’écrit. Est ce un ’’cygne’’ du destin ?


                                    • julius 1ER 15 mai 2014 13:31
                                      Il a même été élu parce que « Représentant majoritaire de la Gauche »

                                      Bon : maintenant , que dans ses actions il soit plus réactionnaire que la Droite c’est le problème de ceux qui ont voté pour lui

                                      Problèmes qui retombent , hélas , aussi sur ceux qui n’ont pas voté pour lui

                                      N’en accusez pas Siatom
                                      @Garance
                                      drôle de vision de l’action de Hollande, de dire que cela retombe sur les gens qui n’ont pas voté pour lui je ne vois pas ce que les gens de Droite ont perdu sous Hollande ...... je cherche encore !!

                                      • Garance 15 mai 2014 15:05

                                        Julius


                                        Ne cherchez plus

                                        Vous voulez savoir ce que les gens de droite ont perdu avec Hollande ?

                                        Et bien je vais vous le dire :

                                        10 fois plus de boites fermées ; la perte du restant du peu de crédit qu’avait encore la France à l’Etranger ; un chômage qui s’est amplifié ; une division accrue des français entre eux causée par le mariage Bergé qui n’a concerné que 5 000 couples d’un lobby politique d’homos exhibitionnistes dont la moitié aura divorcé avant 5 ans , une faillite quasi générale de tout ce qui est financier dans C’Pays......ect....ect....

                                        Je pourrais aussi parler de ce qu’à gagner la Droite avec la Gauche : 

                                        2 bourbiers africains dont elle devra se dépêtrer à son retour ( pas une nouveauté d’ailleurs )

                                        J’arrête....je pourrais continuer jusqu’à demain

                                        Vous ; vous ne ne voyez rien : c’est normal : l’amour rend aveugle

                                        Vous êtes encore sous le charme des « Moi , Président » , du « Changement ; c’est maintenant , sans parler de » l’Inflexion de la Courbe« et autres » Retournements" 

                                         smiley   smiley   smiley


                                      • marmor 15 mai 2014 13:39

                                        Comment dit-on gauche en italien ? SINISTRA !!


                                        • Dwaabala Dwaabala 15 mai 2014 13:42

                                          La patte du maître reconnue au titre.
                                          Très brillant.
                                          Affection.


                                          • siatom siatom 15 mai 2014 13:46

                                            Vous me flattez Dwaabala mais à tout prendre, je préfère votre affection à l’affliction de ce club.


                                          • siatom siatom 15 mai 2014 13:43

                                            Et oui marmor, ça ne s’invente pas.


                                            • Xenozoid 15 mai 2014 13:47

                                              si si cela s’invente tout les jours, et siatom le sait


                                              • siatom siatom 15 mai 2014 13:49

                                                @ Xenozoid

                                                Votre avatar inquiétant m’incite à être d’accord avec vous.


                                                • Xenozoid 15 mai 2014 13:53

                                                  sans vouloir dire avatar en quoi le mien est autre que le vôtre,bien sur ce n’est pas une vérité,votre avatar me dit que vous êtes borgne


                                                • siatom siatom 15 mai 2014 14:08

                                                  Xenozoid

                                                  Comparer ma tronche à un avatar borgne, vous faites dans la dentelle mais au moins ne dit-on pas que les borgnes sont rois au pays des aveugles. Je ne vous en veux pas, j’ai beaucoup d’empathie pour tous les primates.


                                                  • Xenozoid 15 mai 2014 15:03

                                                    je ne vous fait pas dire,mon pauvre


                                                  • siatom siatom 15 mai 2014 14:25

                                                    @Abou Anton
                                                    Des yeux qui font baiser les miens,
                                                    Un rire qui se perd sur sa bouche,
                                                    Voila le portrait sans retouche
                                                    De l’homme auquel j’appartiens

                                                    ça ressemble bigrement à notre présiflan


                                                    • Pyrathome Pyrathome 15 mai 2014 14:32

                                                      Bon soyez gentil, écoutez une fois pour toute, arrêtez de qualifier Hollande et son poto Vals d’hommes de gauche..
                                                      Il n’en sont pas, ne l’ont jamais été et ne le seront jamais....tout juste des centristes de droite déguisés....
                                                      Ces imposteurs font plus de mal à la gauche que n’importe qui d’autre, vous le comprenez ça, au moins ?


                                                      • Xenozoid 15 mai 2014 15:54

                                                        c’est pour cela qu’il se masturbe, siatom. l’es breton le chapeau rouge,faux pas luis en vouloir, lui au moins, a appris le francais(cédille)


                                                      • siatom siatom 15 mai 2014 19:32

                                                        @ Pyrathone
                                                        OK bien compris, je vous promets d’être très gentil, n’en parlons plus. J’ai tellement envie de vous être agréable.


                                                      • siatom siatom 15 mai 2014 19:52

                                                        @ Xenozoid
                                                        ,« faux pas luis en vouloir, lui au moins, a appris le francais(cédille) »
                                                        Ça c’est bien vrai, Xeno par contre vous auriez pu en faire autant, (apprendre le français) un bon point pour la cédille, mais un zéro pointé pour le x a faux ,ça fait longtemps que les bretons ne l’utilisent plus pour couper les blés.
                                                        Quant au commentaire précédent où vous semblez montrer beaucoup de commisération envers ma personne « je ne vous fait pas dire,mon pauvre ; » Décidément vous avez des problèmes avec la consonne T, vous l’omettez quand elle est nécessaire et la mettez quand il suffirait de mettre un s. C’est bien de vouloir donner des leçons mais avant vous pourriez réviser.Un petit détail luis est un prénom espagnol et comme vous ne l’ignorez pas je suis breton, alors quand vous parlez de moi écrivez comme tout le monde« lui ».


                                                        • Xenozoid 16 mai 2014 19:40

                                                          good siatom . maintenant que tu sais que faire de l’humour sur ceux que te nu connais pas et voudrais leur vendre ta correction pour se sentire francais(cédille), ta grand mére elle te faisais quoi ,quant tu allais chez elle ?le mercredis aprés les cours ?t’allais aux club des breton indépendant ou voter pour un maffieux ?,on peut être sérieux si tu veux,alors t’es ou a Rennes ?, pas a villjean, sauf si t’es prof,
                                                          voila décortique ce que tu veux,et ne réponds surtout pas, si tu te sent visée.... smiley


                                                        • siatom siatom 16 mai 2014 19:51

                                                          @ xenozoid

                                                          Ton dernier commentaire c’est un peu ’’fouillis’’ et je n’ai pas le temps de trier car demain j’ai du boulot, j’organise le Trophée Breton Développé Couche Endurance à Domagné. Comme tu as l’air de bien connaître la région tu dois savoir où c’est. Tu peux t’inscrire si tu veux, la pesée est à 11H.


                                                        • siatom siatom 16 mai 2014 19:57

                                                          @ xenozoid

                                                          Ton dernier commentaire c’est un peu ’’fouillis’’ et je n’ai pas le temps de trier car demain j’ai du boulot, j’organise le Trophée Breton Développé Couche Endurance à Domagné. Comme tu as l’air de bien connaître la région tu dois savoir où c’est. Tu peux t’inscrire si tu veux, la pesée est à 11H.


                                                        • Xenozoid 16 mai 2014 19:58

                                                          connaissant domagné ou romagné . n’est pas la question,car en fait tu t’en fous de la réponse,bien sur .A par ca la vente de bestiaux va bien ?


                                                        • Xenozoid 16 mai 2014 20:00

                                                          les « cedilles »


                                                        • siatom siatom 15 mai 2014 20:41

                                                          rocla

                                                          Il faut suivre les spécialistes senestres qui sont venus me sommer d’arrêter de dire et d’écrire que le PS est de gauche, alors eux seuls pourraient être en mesure de vous apprendre ce qu’il est séant de qualifier de gauche. Moi j’ai des problèmes de latéralité qui ne s’arrangent pas. Tout est confus dans mes deux hémisphères crâniens dont je ne sais lequel est à gauche, l’autre à droite et vice-versa,


                                                          • siatom siatom 15 mai 2014 22:19

                                                            @Aita

                                                            Je ne me souviens pas de vous avoir traité d’hémisphère , si j’ai de graves problèmes de latéralité, suis je aussi Alzheimer. ? Bon, il est temps que j’aille faire dodo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès