• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « La religion n’est pas le moteur du jihad »

« La religion n’est pas le moteur du jihad »

Le 27 juin 2015, le quotidien Breton Le Télégramme publiait une entrevue avec le Juge Trévidic, qui vient de passer 15 ans au pôle antiterroriste du TGI de Paris. L'article, intitulé "La religion n'est pas le moteur du jihad", dresse un constat à contre courant de la version simpliste du mouvement djihadiste serinée par les autorités et habituellement ressassée par les médias traditionnels. La récente Loi sur le Renseignement est également largement critiquée par le magistrat, qui en prédit déjà les dérives.

(Marc Trévidic - Photographie extraite de l'article du Télégramme mentionné)

 

Marc Trévidic [1] est un magistrat qui, plus que n'importe qui, sait de quoi il parle en matière de menace terroriste. Quinze années passées au Parquet, puis en tant que Juge d'Instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, font assûrément de lui un homme d'expérience en la matière. Et donc en matière de "djihadisme", ce nouveau fléau contre lequel Manuel Valls voulait encore récemment "gagner la guerre", au motif déjà entendu outre-Atlantique il y a 15 ans et avec sa grandiloquence maintenant habituelle que "c’est au fond une guerre de civilisation" et que "c’est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons." Tout ceci pour justifier toujours plus d'écoutes et d'intrusions massives dans nos vies privées, vers une dé-judiciarisation de notre société aux risques sans doute bien plus grands à terme. Pourtant ces moyens exceptionnels n'ont en rien empêché ce qu'il s'est passé en Isère récemment, alors qu'on serait en droit d'en attendre une efficacité sans faille compte tenu des contraintes imposées à l'ensemble de la société, et des moyens, eux aussi sans limite, qui y sont consacrés.

 

La religion n'est pas le moteur de ce mouvement

Non, le Juge Trévidic est certainement beaucoup plus expérimenté, lucide et pondéré que Manuel Valls sur la question du terrorisme. Sa vision éclairée de la situation dresse un portrait différent de la situation, où apparaît finalement comme première cause de ces "radicalisations" un désoeuvrement conjoncturel. Car selon Marc Trévidic, "ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical." Et de poursuivre par cette évidence qui en découle : "La religion n'est pas le moteur de ce mouvement". Par conséquent, selon le magistrat, "c'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner." [2]

Hebergeur d'image

Le Juge Trévidic évoque surtout la folie de "personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad." Autrement dit, à une autre époque, ces gens auraient pu aussi bien s'enrôler en tant que mercenaires [3] pour une toute autre cause, que d'être des membres actifs du réseau occidental Gladio, où il fallait là aussi savoir faire preuve d'une détermination et d'une cruauté sans limite contre l'ennemi Russe alors désigné (et ressorti depuis peu des placards par le biais du conflit Ukrainien). Mais ces personnes auraient pu tout simplement aussi choisir de trucider leur voisin ou leur ex, générant des faits divers tragiques qui alimentent déjà nos quotidiens.

(Illustration extraite de Pinterest.com)

 

La lutte anti-terroriste par le Renseignement ? Un chantage sur les magistrats

Le Juge Trévidic revient ensuite sur la Loi sur le Renseignement votée récemment à une très large majorité et avec une "légéreté" surprenante, nos représentants témoignant ici à la fois d'une réaction émotionnelle - déjà vue là encore de l'autre côté de l'Atlantique il y a 15 ans - et d'une méconnaissance des mécanismes profonds de ce qu'ils prétendent vouloir combattre. Selon le magistrat, il s'agit plutôt de judiciariser à temps et à bon escient, tout autant que de ré-équilibrer l'allocation des moyens, qui consiste actuellement à privilégier largement le renseignement au détriment du judiciaire. Il interroge ensuite : "Demain, si un service de renseignement me dit que vous êtes un dangereux terroriste qui projette de poser une bombe, devrais-je croire ce service sur parole, sans aucun élément ?" Avant de répondre que "C'est pourtant la tendance qui se dessine." Et d'expliquer que les services de renseignement exercent une forme de chantage sur les magistrats pour forcer leur action à partir d'éléments peu fiables, mais en agitant toujours l'épouvantail de la "menace terroriste."

 

Le renseignement au service du judiciaire. Pas l'inverse.

Lorsque la question "Pourquoi le gouvernement a-t-il malgré tout privilégié le renseignement ?" est posée au magistrat, celui-ci répond sans ambiguité : "[Le Gouvernement] ne peut pas contrôler le judiciaire. Le renseignement, sur lequel il a la main, si." Et d'évoquer les "conflits d'intérêts" évidents quand l'Etat se retrouve "juge et partie" des affaires qu'il veut s'accaparer. Et le contrôle de tout ça ? "Très compliqué et peu efficient" selon le Juge Trévidic, avec la sempiternelle et imparable parade du "secret défense" pour bloquer toute procédure judiciaire ! Ou comment l'Etat se met à l'abri de tout contrôle quand il s'approprie les enquêtes en matière de "terrorisme, mais aussi pour les intérêts économiques et scientifiques, les intérêts internationaux de la France, la paix publique, la criminalité organisée et la sécurité nationale." Doit-on s'attendre bientôt à voir détenues en France aussi - et peut-être délocalisées pour être torturées qui sait ? - des personnes sans qu'aucunes charges ne leur soit notifiées, sur un simple soupçon des services de renseignements quant-au fait que ces personnes sont susceptibles d'être des "terroristes" [4] ?

Hebergeur d'image

(Illustration extraite du site olivierdemeulenaere.wordpress.com)

 

Ces opérations vont se généraliser

Le Juge Trévidic prévoit sans surprise et avec fatalisme que, fortes de l'adoption de la Loi sur le Renseignement, les pratiques auparavant illégales (mais pourtant jamais poursuivies, "secret défense" oblige !), dorénavant légalisées, vont se "généraliser". Comment pourrait-il en être autrement ? Des pratiques aux résultats douteux, puisque plus les mois passent, plus on nous serine que "la menace terroriste n'a jamais été aussi importante", notamment aux Etats-Unis[5] où des mesures draconiennes sont pourtant à l'oeuvre depuis 15 ans. La "traque au terrorisme" a bon dos puisqu'elle s'autorise à faire placer sur écoute Angela Merkel ou les trois derniers Présidents Français, sans nul doute - si l'on s'en réfère aux motivations premières de cette surveillance de masse - pour vérifier s'ils ne préparent pas un attentat contre les intérêts américains !

 

La radicalisation d'une frange de la société occidentale n'est pas nouvelle. Elle prend la forme aujourd'hui, pour certains, d'un enrôlement dans les rangs de l'Etat Islamique. Cette population, certainement un peu "psychopathe" comme le souligne le Juge Trévidic, n'en demeure pas moins également rationnelle dans ses choix, et répond inévitablement à l'appel médiatique "anti-occidental" de Daesh. Il faut en effet bien reconnaitre que la région où prospère l'Etat Islamique (Irak et Syrie) a été volontairement "chaotisée" par l'Occident et son impérialisme agressif, notamment à partir de guerres totalement injustifiées et illégales. La guerre d'Irak de 2003 constitue bien sûr le point d'orgue de ces guerres scélérates ayant causé la mort de centaines de milliers de civils forcément innocents.

Ces agressions sont logiquement considérées comme des injustices flagrantes aux yeux non seulement des populations directement concernées, mais également aux yeux du monde. Or, il n'y pas d'action sans réaction, et l'afflux de mercenaires du monde entier pour combattre dans les rangs de cette armée n'est que la réaction prévisible et logique aux agressions occidentales perpétrées depuis des années [6], à des fins bien sûr davantage mercantiles qu'humanitaires, particulièrement au Moyen Orient.

 

Pour tarir l'afflux de ces combattants, ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer aux causes plutôt qu'aux conséquences ? Bref, ne faudrait-il pas privilégier une action à long terme plutôt qu'une vision court-termiste ? En ce sens, il conviendrait surtout pour l'Occident de mettre un frein à cet impérialisme galopant, qui constitue en réalité la première menace pour sa société. Or, les récents développements depuis le début de l'année, notamment en France, dévoilent une politique étrangère à l'exact opposé, où l'on constate un glissement progressif "sous le chapeau américain" comme l'a déclaré récemment et si justement Roland Dumas. On peut par conséquent prévoir que la "menace terroriste", réelle ou fictive, a encore de beaux jours devant elle dans l'Hexagone.

 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes :
 

[1] Le Juge Trévidic a notamment instruit les dossiers de l'Attentat de Karachi et celui de l'assassinat des Moines de Tibhirine. Dans le premier dossier, il s'est vu fréquemment opposer le "secret défense" par certains témoins.

[2] Le site gouvernemental Stop-Djihadisme, par exemple, cible la radicalisation djihadiste essentiellement à travers une optique religieuse.

[3] Comment qualifier autrement une armée de l'Etat Islamique qui comptait selon les estimations 12 000 combattants étrangers issus du monde musulman (mais pas forcément musulmans), et 3 000 autres combattants venant de l'Occident dont 700 Français, 400 Britanniques, 270 Allemands, 250 Belges, 250 Australiens, 120 Néerlandais, 100 Danois, 70 Américains, 60 Autrichiens, 50 Norvégiens, 30 Irlandais, 30 Suédois et 30 Arabes israéliens ? Ces chiffres, datés de 2014 avant la proclamation du Califat, ont sans doute explosé depuis. Selon Le Monde du 17 juin 2015, il y aurait également 2000 Russes dans les rangs de l'EI (Source : Wikipédia)

[4] Le terme "terroriste" possède une signification à géométrie variable et il est de plus en plus employé par les autorités, relayé par les médias, pour désigner en réalité des "dissidents" ou des "opposants politiques". En ce sens un "terroriste" n'est parfois, dans cette "novlangue" qui se met en place, qu'un simple adversaire. Le même amalgame concerne les "djihadistes", qui sont communément appelés "rebelles" quand ils combattent aux côté de l'Occident un régime non désiré par celui-ci, et "terroristes" quand ils ne vont pas dans le sens des intérêts occidentaux. Il faut bien comprendre qu'il s'agit pourtant des mêmes, et que les premiers ne sont pas forcément plus modérés que les seconds.

[5] Dans cet article de The Intercept, le célèbre journaliste politique Glenn Greenwald, qui est notamment au coeur des révélations d'Edward Snowden, ironise sur la menace terroriste aux Etats Unis, qui serait toujours plus élevée au fil des ans selon les déclarations des représentants. A partir d'exemples concrets, l'auteur en conclut que, de deux choses l'une :

- soit les alarmistes exagèrent fortement la menace pour des raisons personnelles / égoîstes

- soit ils disent la vérité - la menace est toujours plus forte année après année - ce qui devrait signifier la réévaluation de la sagesse des politiques anti-terroristes qui ne font qu'empirer le problème 

[6] Et ceci indépendamment du fait que les responsables de l'Etat Islamique sont sans doute liés à certains services de renseignements, point sur lequel ses petits soldats, sa "chair à canon", doivent naturellement rester ignorants.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 30 juin 2015 09:47

    « La religion n’est pas le moteur du jihad »


    Le titre n’est certainement pas du juge Trévidic, puisqu’il s’agit d’une phrase extraite de son interview. Mais aussi de son contexte :


    - Avant, nous avions un groupe puissant en Afghanistan. Aujourd’hui, il est proche de nos frontières. Il y a aussi la facilité avec laquelle reviennent certains combattants. Et on ne savait même pas qu’ils étaient partis ! C’est le cas, à vue de nez, pour un retour sur cinq. Et, depuis un an, on constate de plus en plus de retours.

    - Vous affirmez que le jihadisme est devenu «  un phénomène de mode » ?

    - Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l’islam radical. La religion n’est pas le moteur de ce mouvement et c’est ce qui en fait sa force.

    Il s’agit donc très clairement des djihadistes français ou domiciliés en France. Il fallait que cela fût précisé.


    • Iren-Nao 30 juin 2015 12:38

      @César Castique
      Je crois que cela est en partie exact car :
      Quand on songe a l’agression de l’Occident, dont nous sommes hélas des acteurs proactifs et zeles, depuis la destruction de l’Irak et la suite des guerres américaines, la vengeance n’est pas surprenante, et même sans être Corse c’est un motif valable.
      D’autre part quand on pense a ce qui est désormais offert comme idéal a une certaine jeunesse, une Rolex a 50 ans n’est pas toujours une but honorable pour des idéalistes, et quand on sait la stupidité des ados, il n’est pas que étonnant qu’ils soient sensible a un certain lavage de cerveau dont de toute façon ils sont gaves sous toutes sortes de manières. (le conformisme des ados est assez sidérant).
      Mais qui les a rendus très cons ?
      Cherchez pas trop, le monde ou nous évoluons le notre.
      Hélas il faudra les tuer.
      Iren-Nao


    • Sarah 30 juin 2015 14:18

      @César Castique

      L’auteur écrit : « L’article, intitulé "La religion n’est pas le moteur du jihad", dresse un constat à contre courant de la version simpliste du mouvement djihadiste serinée par les autorités et habituellement ressassée par les médias traditionnels. »


      C’est exactement l’inverse : le gouvernement de Paris et ses médias clament : "L’islam, ce n’’est pas cela ! ».


    • philouie 30 juin 2015 14:37

      @Sarah
       : le gouvernement de Paris et ses médias clament : "L’islam, ce n’’est pas cela ! ».
       
      Prenez nous pour des jambons.
      Ils le font, un peu, pour donner le change.
      Mais le reste du temps, c’est la curée. comme à la belle époque de l’antisémitisme triomphant.


    • agent ananas agent ananas 30 juin 2015 14:59

      @Iren-Nao

      Vous vous méprenez Iren-Nao.
      Même le boss de l’ISIS Abu Bakr al-Baghdadi a une Rolex (et il n’a pas encore 50 piges).

      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iraq/10949449/Abu-Bakr-al-Baghdadi-ridiculed-for-flashy-wristwatch.html

      http://m.cafemom.com/groups/read_topic.php?group_id=115890&topic_id=20274617

      Certainement pour l’heure de la prière... smiley


    • Iren-Nao 30 juin 2015 15:48

      @agent ananas
      Vous avez raison, mais c’est le Boss.
      Les troupes rêvent de gloire et de sacrifice.
      C’est pas vraiment nouveau.
      Iren-Nao


    • Céline Ertalif Céline Ertalif 30 juin 2015 18:31

      @César Castique


       « La religion n’est pas le moteur du jihad », c’est le titre du Télégramme. C’est toujours ainsi, c’est le journaliste qui choisit le titre !

    • Aldous Aldous 30 juin 2015 11:52

      selon Marc Trévidic, « ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l’islam radical


      90% ? Il a fait un sondage ? »Allo ? Ici le juge Trévidic ? Je vous dérange ? Vous finissez de décapiter et je rappelles plus tard si vous voulez ? Ca prendra qu’une minute. Comment ? In’ch Allah vous avez le temp là ? Ok. Abdoulila vous aussi. 
      Donc c’est pour savoir les raisons de votre départ au dhihad...
      1) Pour niquer 73 vierges
      2) Pour jouer à Assasin creed mais en plus fluide car votre carte vidéo était pourrie et ça laguait à donf sur votre pc.
      3) Pour faire plaisir à Fabius et BHL qui disent que Bachar ’a pas sa place sur terre.
      4) Pour vaincre les hypocrites qui ne reconnaissent Mahomet, pet sur lui.
      5) Parce que Charlie Hebdo a résilié votre abonnement.
      6) Ji comprend pas li quistion. 

       Bref 100% de cette affirmation se fait au doigt mouillé. 

      • Le p’tit Charles 30 juin 2015 12:36

        Toutes les religions sont des prétextes pour imposer des « DOGMES » aux peuples décérébrés... !


        • Crab2 30 juin 2015 12:57

          lors d’une interviewe parut dans le Figaro, Dalil Boubakeur déclarait : «  L’islam n’est pas une religion comme les autres » [ ??? ] Bizarre autant qu’étrange...

          Suites :

          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/cfcm.html

          .

          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/30/cfcm-5648519.html


          • Le p’tit Charles 30 juin 2015 13:12

            Dalil Boubakl’l’heure...est l’horloge parlante de l’islam..mais qui ne donne jamais la bonne heure.. !


            • soi même 30 juin 2015 13:19
              La religion n’est pas le moteur du jihad , merci à se courageux Juge qui vient de tiré un trait sur sa carrière.

              Avec cette révélation de première importance, se pose la question , les forces de l’ordre sont où avec le dénie républicain ? 


              • Sarah 30 juin 2015 14:31

                @soi même
                 

                L’Etat Islamique revendique l’attentat de Sousse : Un communiqué diffusé par des comptes djihadistes sur Twitter indique que « le soldat du califat (...) a pu parvenir au but », tuant près de 40 personnes « infidèles ». L’attaque a visé « des antres (...) de fornication, de vice et de l’apostasie » et ce « malgré les mesures (de sécurité) renforcées autour de ces antres », dit encore le texte.


              • philouie 30 juin 2015 14:33

                @Sarah
                et c’est une preuve ?
                une preuve de quoi ?
                 
                Le but de l’état islamique c’est la religion ? ou bien c’est de créer le chaos au bénéfice des pétro-monarque ?


              • Jonas 2 juillet 2015 08:45

                @philouie


                Mot d’ordre de votre Calife Abu Bakr Al-Baghdadi : 

                « Il faut rendre ce mois du Ramadan , un mois de mort pour les ennemis de l’islam et pour la pureté de votre sang ». 

                L’Egypte le plus important des pays arabes paye un lourd tribut pour cette pureté du sang. 

                Evidemment tout cela n’est pas l’islam ! 



              • philouie 2 juillet 2015 08:47

                @Jonas
                Satan : al baghadi vient de Sion.


              • agent ananas agent ananas 30 juin 2015 14:11

                Même que nos amis de l’Arabie du Qatar alimentent le moteur du djihad.
                Normal, ils ont plein de « pétros » me direz vous.


                • Sarah 30 juin 2015 14:42

                  « Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants [les non-musulmans]. Donc frappez-les au-dessus des cous [décapitez-les] et frappez-les sur tous les bouts des doigts [amputations]. Cela, parce qu’ils ont désobéi à Allah et à Son messager. » (Sourate 8,12-13)

                  « Lorsque vous rencontrez ceux qui ont mécru [les non-musulmans], frappez-en les cous [décapitez-les]. » (Sourate 47,4)


                  • Massada Massada 30 juin 2015 14:42

                    Il a raison ce juge


                    Seifeddine Rezgui, l’homme de 23 ans qui a abattu 38 personnes sur une plage de Sousse, en Tunisie, était en master d’ingénierie électrique. 

                    En Janvier le site Tunisie Numérique rapportait l’arrestation d’un étudiant en ingénierie pour « appartenance à un groupe terroriste ».

                    Anwar al-Awlaki, l’Américain qui a formé les frères Kouachi au djihad avant d’être tué en 2011 par un drone américain, avait suivi des études d’ingénieur aux Etats-Unis.

                    Tamerlan Tsarnaev, frère de Djokar Tsarnaev, co-auteur des attentats de Boston, voulait également devenir ingénieur...

                    Mohamed Atta, qui était ingénieur et Khalid Sheikh Mohamed, qui avait un diplôme en génie mécanique. 

                    CQFD c’est l’ingénierie le VRAI moteur de djihad smiley MDR 

                    •  C BARRATIER C BARRATIER 30 juin 2015 16:03

                      La religion est un bras de la pieuvre qui ne supporte ni la liberté de conscience ni l’égalité

                      République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

                       

                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204


                      • foofighter foofighter 30 juin 2015 16:24

                        Je suis sidéré (une fois de plus) par la piètre qualité des commentaires qui suivent un article sur AGV, que ça soit les miens ou d’autres d’ailleurs. On peut bien sûr être en désaccord avec le contenu d’un écrit, les commentaires sont là pour cela, tant que ça porte sur le fond. C’est rarement le cas malheureusement, la preuve en est encore ci-dessus. Discuter d’un article ne justifie en outre pas la forme dédaigneuse souvent employée par quelques « commentateurs »(souvent trop couards sans doute pour être eux-mêmes « rédacteurs » et s’exposer à une critique, fût-elle constructive).

                        L’autre penchant naturel de certains commentateurs est de dévier à la vitesse grand V vers les sujets polémiques, et là c’’est reparti une fois de plus pour discutailler sur des sourates du Coran.

                        Enfin, quand je vois en premier commentaire qu’on en arrive, là aussi, à évoquer une forme de « conspirationnisme », parce que ce Juge nuance - à juste titre de par son expérience avérée - l’idée souvent véhiculée que les fameux djihadistes seraient tous portés par une foi inébranlable, je me dis que le lavage de cerveau, médiatique sans aucun doute, a fait son oeuvre sur quelques uns. A ceux là je dis que je djihad vous tend les bras, votre aliénation est suffisante.


                        • leypanou 30 juin 2015 17:30

                          @foofighter
                          « je me dis que le lavage de cerveau, médiatique sans aucun doute, a fait son oeuvre sur quelques uns » : pas seulement, les sites du genre fdesouche et autres assimilés aussi font une partie du travail.

                          Il y avait un certain temps sur AGVX une femme publiait régulièrement sur les crimes commis par des musulmans ou considérés comme tels, ses partisans ne sont pas partis, bien au contraire.


                        • Céline Ertalif Céline Ertalif 30 juin 2015 18:44

                          @foofighter      Vous avez raison, certains commentateurs ont besoin d’exister par la polémique.


                          J’ai trouvé l’article du Télégramme très intéressant moi aussi. On ne peut dire grand chose de plus que Trévidic qui a évidemment une connaissance que nous ne saurions avoir. La seule qui pourrait être commentée dans la continuité de cette interview ce sont les imprécations à l’unité nationale.
                          La France paie-t-elle son engagement en Syrie ? pas évident que cela pèse beaucoup... quand on écoute Wassim Nasr sur le 28 minutes d’Arte d’hier.

                        • César Castique César Castique 30 juin 2015 20:29

                          @foofighter

                          « ...votre aliénation est suffisante. »

                          Elle ne va pas jusqu’à nous faire croire que le juge parle de djihadistes autres que Français, ou domiciliés en France, et que c’est l’ensemble du Djihad international qui à un moteur autre que la religion, comme le titre du Télégramme, repris par vous, tend à le faire croire. 

                        • Céline Ertalif Céline Ertalif 1er juillet 2015 10:12

                          @César Castique 


                          « ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l’aventure, pour se venger, parce qu’ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l’islam radical. »

                          Il n’est pas dit que le jihadisme international n’existe pas, il est dit que ce terrorisme est alimenté à « 90% pour des motifs personnels », ce qui laisse entendre que n’importe quelle autre idéologie violente et sectaire pourrait l’alimenter. Des idéologies violentes et sectaires, hélas on pourrait en trouver d’autres...

                        • César Castique César Castique 1er juillet 2015 11:28

                          @Céline Ertalif

                          « ...il est dit que ce terrorisme est alimenté à « 90% pour des motifs personnels »... »



                          Justement pas. Le juge Trévidic parle des jihadistes français, ou domiciliés en France, et pas de l’internationale jihadiste. L’interviewer est sur la même ligne, qui demande, dans l’enchaînement de ce que j’ai reproduit :

                          "- Faut-il s’inquiéter de ces retours de jihadistes en France ?

                          "Clairement, les services n’ont pas les moyens de faire le tri pour savoir qui est réellement dangereux, ou pas. Les enquêtes ne sont pas assez longues, et il n’y a pas assez d’enquêteurs pour les suivre."


                        • baron 30 juin 2015 18:22

                          Le moteur du Djihad ce n’est pas le Coran ?

                          Il y en a plusieurs


                          • Esprit Critique 30 juin 2015 18:33

                            « ..... Le Juge Trévidic évoque surtout la folie de »personnes qui sont à la limite de la psychopathie... mais qui auraient été dangereuses dans tous les cas, avec ou sans djihad.« ... »

                            Exact, l’islam est décérébrant, l’islam rend con, on ne trouve pas beaucoup d’athée et d’animistes en syrie.


                            • berry 30 juin 2015 22:49
                              Contre l’alliance islamo-américaine : Interdire la pratique de l’islam, fermer les mosquées, expulser en masse l’envahisseur (Editorial de Boris Le Lay)

                               

                              http://breizatao.com/2015/06/27/contre-lalliance-islamo-americaine-interdire-la-pratique-de-lislam-fermer-les-mosquees-expulser-en-masse-lenvahisseur-editorial-de-boris-le-lay/


                              • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 30 juin 2015 23:12

                                C’ est un véritable scandale que Mr Volpone soit censuré ! Est il un dangereux terroriste islamoracaille, un national socialiste assoiffé de sang ? : liberté d’ expression pour Volpone !!!!


                                • foofighter foofighter 30 juin 2015 23:39

                                  @TREKKOTAZ
                                  Ah ? Vous avez des infos que nous n’avons pas.
                                  Pour ce qui est de la « liberté d’expression », elle suppose d’avoir déjà quelque chose à dire (sous entendu quelque chose de constructif et sensé)


                                • Mowgli 1er juillet 2015 04:54

                                  La religion n’est pas le moteur du jihad.

                                  Non, c’en est seulement la transmission, les chenilles, le blindage, le réservoir et l’armement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité