• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La retraite active

La retraite active

JPEG - 3.2 ko

Des retraités continuent à avoir une activité dans le cadre d’un engagement bénévole ou dans celui d’un travail rémunéré.

Des retraités n’ont malheureusement pas le choix et sont contraints de trouver une petite activité salariée pour boucler leurs fins de mois.

En effet beaucoup de personnes disposent d’une toute petite retraite, c’est une réalité sociale indéniable qui devrait pousser les décideurs de relever les seuils des retraites afin que chacun dispose d’un revenu suffisant pour vivre.

Durant l’été, les média, faute de sujets brûlants ouvrent des dossiers « sociétaux », il suffit de trouver un titre choc et une personne qui accepte de témoigner.

Le 24 juillet, le « journal » « 20 minutes » interroge Anne Paradou âgée de 69 ans « mamie-nounou » d’un garçon de 7 ans. Elle assure les sorties d’école et conduit l’enfant aux activités.

http://www.20minutes.fr/france/1896267-20160722-garde-d-enfants-et-pourquoi-pas-des-mamies-nounous

Pensionnée de l’Etat, ancienne enseignante cette dame arrondit ses fins de mois en assurant ce travail durant plus de 20 heures par semaine.

Il y a ainsi de très nombreux retraités qui ont une activité salariée complémentaire.

Quand on les interroge il leur arrive de répondre, comme cette dame :

« "Je ne veux surtout pas fréquenter toutes ces dames à peu près du même âge qui ont mal au genou, puis le lendemain mal à l'épaule... Moi il faut que je fasse des choses jusqu'à ce que je ne puisse plus".

Il existe de très nombreuses personnes qui, elles aussi veulent être utiles et se bouger au lieu de se « laisser aller » et de fréquenter ceux qui se plaignent de maux.

Ces hommes et ces femmes sont bénévoles.

Je comprends très bien qu’une personne qui dispose d’une toute petite retraite puisse faire quelques petits boulots pour joindre les deux bouts….Par contre j’ai du mal quand il s’agit d’un homme ou d’une femme doté(e) d’une retraite confortable.

Il y a tant de nouveaux métiers à créer, tant d’actifs à la recherche d’un boulot !

Je ne condamne pas ces retraités, je regrette leur choix.

Je connais des personnes retraitées qui donnent quelques coups de main à leur entreprise d’origine en mal de personnels qualifiés….Il s’agit là de quelques missions qu’aucune autre personne ne pourrait assurer.

Ces retraités qui ont fait un choix qui n’est pas le mien veulent maintenir leur niveau de qualification, par contre ils consacrent une partie de leur temps libre au bénévolat.

Il existe dans notre pays de très nombreuses possibilités de création de postes d’aide à la personne.

C’est une « niche » potentielle.

De nombreux chômeurs et chômeuses pourraient là trouver un emploi , il suffirait de leur apporter une qualification.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 2 août 2016 11:33

    Le texte n’est pas polémique
    Il veut ouvrir un débat et j’attends vos avis et éclairages
    ce n’est surtout pas un « sus aux retraités qui arrondissent leurs fins de mois »


    • tashrin 2 août 2016 11:52

      @CHALOT
      un débat sur quoi ?


    • CHALOT CHALOT 2 août 2016 11:56

      Sur les p’tits boulots rémunérés pour retraités ayant une retraite correcte.


      • exocet exocet 2 août 2016 12:31

        @CHALOT
        Bonjour, Chalot, avec un sujet pareil sur Agoravox vous n’allez pas vous faire que des amis...


      • tashrin 2 août 2016 12:41

        @CHALOT
        Le texte n’est pas polémique
        Il veut ouvrir un débat et j’attends vos avis et éclairages
        ce n’est surtout pas un « sus aux retraités qui arrondissent leurs fins de mois »
        => un débat sur quoi ?
        Sur les p’tits boulots rémunérés pour retraités ayant une retraite correcte

        Donc vous voulez pas polemiquer tout en lancant un sujet qui intrinsequement est polemique (le terme « correcte » induisant que selon vous il en a pas besoin, donc qu’il pourrait laisser la place etc...)
        Chelou...
        Sinon ben que voulez vous en dire
        C’est triste qu ’apres avoir travaillé toute leur vie certains doivent continuer pour survivre
        C’est triste que parmi ceux qui n’en ont pas besoin financièrement, certains en arrivent à le faire parce qu’ils n’existent que par leur travail ou leur fonction sociale et que l’inactivité est pour eux synonyme de mort
        C’est triste q’un non actif gagne plus qu’un actif
        C’est triste qu’il n’y ait pas assez de boulot pour tout le monde

        Bref ya pas vraiment matière à debat


      • CHALOT CHALOT 2 août 2016 12:37

        Oui mais j’ai l’habitude.


        • foufouille foufouille 2 août 2016 14:18

          "

          C’est une « niche » potentielle.

          De nombreux chômeurs et chômeuses pourraient là trouver un emploi , il suffirait de leur apporter une qualification."

          pas vraiment, le chomage n’est pas un problème de qualification.

          quand à ceux qui travaillent avec une bonne retraite, c’est soit qu’ils n’ont pas assez d’argent ou rien de mieux à faire.

          c’est combien une bonne retraite, pour toi ?


          • straine straine 2 août 2016 14:39

            Base pour gérer les actifs rémunérés et bénévoles
            - Un audit des besoins incluant l’équilibre de la Balance du Commerce Extérieur ( postes à fournir + total heures )
            - Une étude des ressources ( compétences/tranches ages/disponibilité )
            - Une rationalisation du résultat ( en incluant une base de ratio de 1à 4 pour les rémunérations ! )
            - Supprimer les TVA et L’IR, les remplacer par une retenue directe sur les bénéfices des entreprises ( les dépenses somptueuses de nos bouffons risquent d’en pâtir, accessoirement la frénésie ultra-imigrationniste aussi )
             
            À ce stade Gattaz doit déjà être dans un état comateux .....  smiley


            • yves 2 août 2016 14:40

              on peut avoir une petite retraite , et vivre confortablement sans faire de petits boulots !
              pour ça il faut avoir travaillé sans interruptions , et surtout avoir investi dans l’achat d’une maison , même si c’est pas un palace , ça évite de sortir un loyer exorbitant pour vivre dans un HLM !
              je constate que beaucoup de retraités amputent la moitié de leur retraite pour payer un loyer !
              d’ou la nécéssité de trouver un petit boulot !
              on devrait réciter les fables de la fontaine aux enfants des le primaire , en particulier , (la cigale et la fourmi ) ou ( le laboureur et ses enfants ) !
              demandez a un enfant qui est jean de la fontaine , il va vous rigoler au nez !


              • mmbbb 3 août 2016 09:36

                @yves un refugie en france sera accueilli et choyé. Comme je l’ai vu il exigera de la viande halal et avec son portable il demandera la certification de cette viande Pres de Lyon à St Genis les Ollieres une communauté de Roms ont ete integree de force Logement sante ecole, prise en charge à 100 % En revanche les vieux qui font les fins de marches n’attirent aucune sollicitude. Ne vous plaignez pas c’est la france et les francais sont des veaux .
                 


              • tashrin 3 août 2016 10:02

                @mmbbb
                meme sur un article concernant le cumul emploi retraite, vous arrivez à placer réfugié, hallal, et votre diatribe habituelle
                Les obsessions se soignent


              • mmbbb 3 août 2016 10:59

                @tashrin j’en ai rien a foutre, cette situation, ce n’est pas moi qui l’ait crée Point Barre . Il faudrait peut être aussi cesser de larmoyer sur cette misere comme le fait ce Chalot à longueur d’article et à longueur d’année Si les francais sont ravis de cette situation tant mieux. Continons ainsi.


              • tashrin 3 août 2016 11:31

                @mmbbb
                Lol super
                Mais c’est pas de ça dont je vous parlais, mais de votre obsession monomaniaque
                Vous vous rendez compte que vous en arrivez à ne meme plus percevoir le sens de ce que vous lisez et que vous repondez en boucle les mêmes trucs ?
                zetes grave


              • mmbbb 3 août 2016 12:10

                @tashrin merci de votre diagnostique je vous dois combien. Cheque virement Si ces retraites sont obliges de faire des petits boulots c’est afin de compenser leur petite retraite. Beaucoup d’entres eux voudraient se détacher de ces contingences et vivre pleinement leur passion Ne feignez pas de ne pas le croire Les retraites riches font des voyages sont aux bords de leurs piscines et sont avec leurs cercles d’amis et n’ont pas las affres de cette petite vie etc Je suis peut etre monomaniaque mais Chalot nous ressort l’article « comment combattre la pauvrete » Cela tourne en boucle aussi Croyez vous pas. ? Le reproche que je fais a ce monsieur est qu il veut tout gratis  Ne peut il pas faire un article sur la vertu de la richesse, cela changerait de ses sempiternelles jérémiade comme la plupart des personnes de gauche de ce media qui ne cessent de « cracher sur le fric »


              • tashrin 3 août 2016 12:35

                @mmbbb
                Cela tourne en boucle aussi Croyez vous pas. ? Le reproche que je fais a ce monsieur est qu il veut tout gratis Ne peut il pas faire un article sur la vertu de la richesse, cela changerait de ses sempiternelles jérémiade comme la plupart des personnes de gauche de ce media qui ne cessent de « cracher sur le fric »

                Si si je suis d’accord avec vous ca tourne en boucle c’est précisément ce que je vous dis. Sauf que ce que vous reprochez à Chalot, vous le faites vous même exactement de la même manière sur un sujet different. Chez lui c’est la pauvreté, les assos, tout ca. Chez vous c’est les musulmans, l’islam et autres incitations à foutre les immigrés dehors.
                Du coup c’est une sorte de dialogue surréaliste, entre des rédacteurs dont la moitié ecrit des articles qui ressassent leurs obsessions, et des commentateurs qui viennent faire la même chose. Sans forcement que le sujet soit identique...


              • mmbbb 3 août 2016 13:40

                @tashrin Je reagis ainsi parce que cette promiscuité sociale je l’ai vecue et ils m ont bien emmerder vos gentils proteges Le monde de bisounours du vouloir vivre ensemble etc ceux qui justement veulent l’appliquer aux autres en s’exemptant de cette même realite et en cultivant l’entre soi comme desormais sont devenus les centres urbains est un peu facile . Je regretterai toujours de ne pas être ne d’une famille bourgeoise puisque l’argent permet d’eviter ceci et de choisir son lieu de vie Moi au moins je ne suis pas hypocrite bien que vous me traitiez de maniaque Je l’es connais bien ces petits bourgeois de gauche qui vivent a la croix rousse a lyon et dont le discours va a l’encontre de leur action . La mixite sociale ok mais ils n’aimeraient que leur mioches soient dans des classes comme celles des banlieues etc etc Ils veulent la réussite de leur gamin .Oui je suis malade mais honnete intellectuellement Meirieu le pédagogue vit dans le 2 eme par exemple Les immigres sont entasses dans les banlieues et desormais nous nous etonnons qu il y a des zone de non droit , ces territoires perdus de la republique et cette violence sociale ou les professeurs ne veulent plus aller enseignes et les pompiers se ramassent des boules de petanque sur la gueule Que vous me traitiez ainsi j’en ai cure mais je n’ai jamais vole casse et violente qui que se soit c’est peut être mon grand tort .


              • tashrin 3 août 2016 14:06

                @mmbbb
                Mais j’ai bien compris que ca vous travaille, il faudrait etre aveugle pour ne pas l’avoir saisi
                Pourquoi vous me parlez (encore) de ça ? encore une fois ca n’etait pas le sujet
                Ce que je vous dis moi, c’est pas qu’il ya trop ou pas assez d’immigrés, c’est pas que vous avez tort sur le fond (c’est un autre debat que je n’ai pas entrepris d’argumenter car ca n’est pas la peine), c’est que vous ressassez toujours et encore les mêmes trucs sans même lire l’article que vous commentez. qui ne parlait absolument pas de ces sujets là...


              • ZenZoe ZenZoe 2 août 2016 15:15

                Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet retaite / boulot. Chacun voit midi à sa porte.
                * Moi ce que je vois, c’est beaucoup de personnes dans ma rue, assez âgées, poussant des chariots pleins de prospectus, et les mettant dans les boites aux lettres. Par tous les temps. Et je me dis que peut-être ils préfèreraient passer leur temps autrement, à être avec leurs petits enfants par exemple, ou à se promener... Ils n’ont sans doute pas le choix. Premier scandale donc, dans Germinal on voit la vieille mère de famille toute usée par une vie de privations redescendre à la mine parce qu’elle n’a pas le choix et on trouvait ça honteux à juste titre. Là, on voit des retraités qui sont obligés de courir les rues pour joindre les deux bouts et personne ne semble s’en offusquer. Reviendrait-on doucement au temps de Zola ?
                * A l’autre bout, on voit des des cadres, des enseignants d’université, des hauts fonctionnaires, des professions libérales qui liquident leur retraite (une retraite très confortable), mais continuent à « faire des missions » qui leur rapportent pas mal d’argent. Avant, il y avait un plafond. C’est Sarkozy qui l’a supprimé. Maintenant on peut toucher 4000 euros de retraite ou plus payés par les contribuables et 2000 euros ou bien plus avec « des missions ».
                Si vous vous demandez où je veux en venir, voilà : si toute sa vie on a été du mauvais côté de la vie, il ne faut pas espérer que ça change à la retraite. Il y a les riches et il y a les pauvres, c’est la seule vérité immuable qui traverse les siècles...


                • Yohan Yohan 2 août 2016 15:18

                  Hollande dit que ça va mieux. Quel branleur....Le système de retraite par répartition est une vaste arnaque et je ne parle même pas du RSI qui est une escroquerie légale qui devrait normalement se terminer devant les tribunaux. Le niveau des retraites actuelles ne suffit plus à vivre sa retraite comme nos aïeux. De plus en plus de gens vont devoir reprendre un job une une fois à la retraite (petits et moyens retraités, divorcés notamment). Les besoins ne sont pas les mêmes qu’hier. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter alors que les salaires et les retraites ne sont plus revalorisés. La France de Hollande s’appauvrit. En province, il suffit de voir les rideaux abaissés des boutiques en centre ville. 35% de commerçants à Auxerre ont jeté l’éponge et il n’y pas de repreneur à l’horizon. Il faut prévoir le coup bien avant de date fatidique pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.


                  • sls0 sls0 2 août 2016 19:43

                    @Yohan
                    Trente glorieuses suivies de trente piteuses.

                    C’est comme ça, mes aïeux avant les trente glorieuses avait une vie moins agréable que moi qui ai connu les trente glorieuses. Pour les trente piteuses il est fortement possible que la vie soit moins agréables.
                    Une bulle de temps où une bonne partie des ressources auront été gaspillées.
                    Cette courbe date des années 70, j’avoue que c’est en 87-88 que j’en ai pris conscience je me suis aperçu que vivais sur le compte des personnes à venir. C’est à partir de 91-92 que j’ai commencer à rembourser ma dette en payant des études.
                    Désolé pour les jeunes mais on a pillé la planète, il reste plus grand chose. OK c’est les multinationales qui ont raflé la plus grosse part mais j’en ai profité aussi.


                  • mmbbb 3 août 2016 10:02

                    @sls0 Vous en avez profité, tout le monde veut être vertueux mais n’hesite pas profiter des avancees de la science et ses retombees tecnhniques ( avion telephone portable ordi ecran ect etc ) Moi je n adhère pas a ses discours moralisateurs professes par ces personnes qui sont des hedonistes Hulot et consorts Entre les trente glorieuse et aujoud’ hui, la France est devenu le vassal de l Europe Nous avons privatisé la dette et le remboursement des intérêts coute a la nation et sont tres bénéfiques aux banques. Les francais n’ont jamais aime leur economie mais préfèrent l immobilier et l’ epargne . Cet argent ne rentre pas dans l’economie .Si vous avez du patrimoine vous êtes penard J’ai une copine qui a hérite de 3 appartements a lyon si elle avait due s’offrir au marche du travail elle aurait souffert Quant a votre pessimisme il est de mauvais aloi, il y a des solutions et elles sont déja à l oeuvre c’est la science qui résoudra ces problèmes . Quant au multinationales, il est de bon ton de fustiger leur comportement devastateur mais les memes qui s’offusquent n ’ont guere de geste plus vertueu J’habite près de Lyon, les papiers les dechets helas salissent les rues et c’est pire dans les villes du sud . Certaines universites sont des poubelles. 


                  • tashrin 3 août 2016 10:03

                    @sls0
                    merci de le reconnaitre, même si vous n’y pouvez pas grand chose
                    ca change des dénégations habituelles


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 3 août 2016 11:36

                    @Yohan
                    Le système de retraite par répartition est une vaste arnaque

                    Et oui.

                    Il chérissent le système, et n’ont pas de mots assez fort pour le bénir ;
                    Et le pire, bien souvent statutaires donc sans y abonder puisque le leur est spécial à charge sur le contribuable par taxation, ils n’en voudraient pas pour eux même.

                    Et de l’autre nous font des larmes de crocodile sur les conséquences....

                    Le comble de l’hypocrisie de gauche. 
                    La doctrine collectiviste avant le bon sens.

                  • Francis, agnotologue JL 3 août 2016 11:55

                    Pour ceux qui connaissent Yohan et Spartacus ici, leur avis sur le système de retraite par répartition vaut largement une approbation massive et populaire.

                     
                    Ce système de retraite est le meilleur système qui soit pour les cotisants, et le plus mauvais du point de vue des spéculateurs qui font de l’argent avec l’argent des autres.

                  • Spartacus Lequidam Spartacus 3 août 2016 12:45

                    @JL
                    Alors pourquoi les « masses statutaires gauchistes n’y abondent-elles pas et ne réclament pas d’être au régime général » ?.

                    Un concept particulier de l’égalité chérie par l’iniquité ou un concept de lhypocrisie ou un concept ou le collectivisme même dans la connerie doit perdurer ?

                    Il est certain que dans le monde des ignorants, celui des salariés ou la cotisation réelle est cachée et dans l’absence d’information les rend prêt a croire n’importe quelle absurdité faute de connaissances sur la réalité. 

                    De même un spéculateur est une personne qui prévoit avant les autres. Cela vient du latin « spéculare » qui veut dire "anticiper. 
                    Et peut être vaut il mieux donner à gérer ses cotisations a un spéculateur qu’a des collectivistes qui le brulent de suite et en plus empruntent en votre nom sur la tête de vos enfants....

                    Et je ne suis pas spéculateur, mais je trouve que diaboliser les gens qui analysent le long terme, pour en tirer profit est une forme de volonté de rester crétin.

                  • sls0 sls0 3 août 2016 19:37

                    @mmbbb
                    avion telephone portable ordi ecran

                    Sont des outils pour moi, au même titre que maintenant on emploie une grue pour soulever une charge et que l’on a laisser tomber la méthode égyptienne des pyramides.
                    discours moralisateurs

                    Les francais n’ont jamais aime leur economie

                    Si pour vous l’économie c’est la doctrine du 1% les plus riches je les comprends, cette doctrine fait que l’on pique les dernières économies des français.

                    Si vous avez du patrimoine vous êtes penard

                    Le 1% les plus riches vivent sur leur patrimoine, dans les 99% restant il y en a qui ont un patrimoine mais qui ne suffit pas pour en vivre.
                    Difficile de généraliser votre méthode.
                    Vu votre rigueur vis à vis de l’écriture, vous n’êtes certainement pas dans les 1%, il ont une instruction poussée et une façon de s’exprimer qui ne correspond pas du tout à votre style.
                    Cadre ça ne passe pas non plus.
                    Maitrise, il faut quand même s’exprimer par écrit, ça ne passe pas.
                    Difficile de vous situer précisément dans l’échelle sociale, ouvrier ou employé, vous ne tiendriez pas ce discours. Vous vendez des chaussettes sur les marchés ?

                    Quant a votre pessimisme il est de mauvais aloi, il y a des solutions et elles sont déja à l oeuvre c’est la science qui résoudra ces problèmes
                    .
                    Deuxième indice de votre inculture générale.
                    Je ne suis pas pessimiste, des ressources dont on connait les stocks et une simple règle de trois pour le graphique.
                    Votre confiance aveugle pour la science indique que c’est un monde qui vous est inconnu.
                    Les ressources surtout le pétrole sont corrélés à l’économie, moins de ressources moins d’économie, la science sera là mais les débouchés ne seront plus rentables.


                  • sls0 sls0 2 août 2016 20:34

                    J’ai eu la chance d’avoir un boulot intéressant et utile à la société je crois, la retraite enlève le coté intéressant et utile à la société.
                    J’ai basculé sur de l’ONG, le boulot est intéressant mais mois pointu et je reste utile. Mon principe c’est ’’ si tu ne sers à rien pour les autres, crèves’’.
                    Ma retraite ayant des gouts simples est plus que suffisante, avec le surplus je rembourse l’avenir en payant des études.
                    Que certains veuillent rester actifs se comprend, ils prennent malheureusement le boulot d’autres personnes, si c’est positif pour l’ensemble de la société ça passe, si c’est pour augmenter des revenus déjà confortables, ça ne passe plus pour moi.

                    Ils m’arrive encore d’avoir des anciens collègues qui font appellent à moi pour des problèmes techniques où j’étais à l’aise, je vole du travail.

                    Je fais de temps en temps appel à un ingénieur structures à la retraite qui fait encore consultant, je ne le paie pas car je sais qu’il fait cela par plaisir et il sait que de mon coté c’est pour aider.

                    Dernièrement une grosse boite locale m’a demandé pour l’auditer, j’ai certainement pris le marché d’une boite américaine (en local il n’y a pas), le patron c’est un ami et je connais un peu la mentalité locale. J’ai eu deux mois très intéressant, je ne voulais pas de salaire, seulement les frais remboursés. Comme il était très content il m’a donné une grosse enveloppe pour mes projets.
                    J’ai volé du travail, tout compte fait non, il n’y avait rien en local.

                    Au début j’ai fais des boulots de merde, pour celui qui se paie ça pendant toute sa carrière d’actif, je comprend très bien qu’il n’ait pas la même vision que moi et il mérite plus sa retraite que moi.

                    J’ai un autre ami expatrié qui n’a même pas fait les démarches pour sa retraite, il a assez d’activités et les revenus qui vont avec, rien à foutre de 2500€.

                    Difficile de généraliser avec la retraite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité