• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La vraie nature du Grand-Orient de France

La vraie nature du Grand-Orient de France

On critique suffisamment le Conseil représentatif des institutions juives de France lequel, chaque année, réunit à son dîner le gratin des politiques qui lui font plutôt prou que peu allégeance, pour ne pas vous écrire deux mots sur un des « marronniers » favoris des journalistes : le Grand Orient de France !

Les principaux candidats à l'élection présidentielle, Marine Lepen exceptée pour cause d'incompatibilité d'humeur et Nicolas Sarkozy pour des raisons encore mystérieuses, ont été invités à s'exprimer dans le « Temple » de la rue Cadet à Paris.

Et ils y sont tous allés ! Même Bayrou, le catholique, assurant son auditoire de son attachement « viscéral » à la laïcité !

Mais, c'est quoi le Grand Orient de France ?

A l'origine c'est une Obédience, c'est-à-dire une association de Loges maçonniques. A ce titre elle remplit une fonction purement administrative et, le cas échéant de contrôle, mais c'est tout.

Le Grand Orient de France est ainsi une Fédération de Loges et de rites maçonniques.

Aujourd'hui, l'article 1 de sa Constitution stipule que le Grand Orient est une société philanthropique (bien..), philosophique (c'est quoi exactement ?...) et progressive (qui traduit une évolution linéaire de l'Histoire, c'est un point de vue...), il recherche la vérité (avec un petit « v ») et la pratique de la solidarité (comme les restos du cœur...) et, ajouté récemment, l'attachement particulier à la laïcité.

Bref, de belles intentions, un peu comme les promesses des politiciens.

Pas un mot, par contre, sur l'aspect initiatique de la franc-maçonnerie, cette société qui, pour Mircea Eliade, est la seule légataire de l'apport initiatique occidental.

Or, c'est précisément ce qu'est la franc-maçonnerie ; une société initiatique et qui, précisément parce qu'elle est initiatique, se doit d'être discrète sur le plan politique et religieux. Tout ce que le Grand-Orient de France n'est pas !

Faut-il que ces messieurs (et maintenant ces dames) portent tablier et gants blancs pour parler du statut des fonctionnaires de polices ou interrogent des candidats à la magistrature suprême ?

De quel droit le font-ils, que représentent-ils en dehors d'eux-mêmes ? Quelle est leur légitimité à se donner le titre de « colonne vertébrale de la République », voire « Temple de la République » ou, comme le disait le "Frère" Mélanchon ; « religion de la République » ?

Pour préserver les « valeurs républicaines », il y a la Constitution de la République, l'Assemblée et le Sénat, faut-il y ajouter des ayatollahs en cache-sexe ?

Quand on interroge les francs-maçons de base, on constate que, dans leur grande majorité, ils ne se soucient pas de ce que dit et fait en leur nom leur instance représentative. La plupart d'entre eux se réunissent avec plaisir, cultivent la fraternité et « planchent » comme ils disent, sur des sujets qui les intéressent.

Le Grand-Orient apparait donc comme une outre vide, vivant sur une réputation de pouvoir et de mystères sulfureux qui ne se révèlent qu'à des initiés...

Alors qu'au mieux, il n'est qu'un groupe de pression, une fédération de réseaux aux service d'intérêts particuliers.

Comme le plus profane des syndicats !

Ce qui fait qu'il invite des hommes politiques à s'expliquer dans son « Temple », et que, dans le même temps, en farouche « défenseur de la laïcité » il s'étranglerait de rage si ces mêmes hommes politiques feraient de mêmes à l'évêché de Paris !

Quant au contenu initiatique de sa mission, bien des francs-maçons, y compris des membres du Grand-Orient, nous avouent que cette Obédience, la première de France, est aussi la dernière sur le plan initiatique, ce dont pâtissent ces membres dont la culture maçonnique est souvent d'une débilité abyssale.

On exagère la puissance de la franc-maçonnerie, à vrai dire, elle ne vaut même pas la peine que l'on noircisse du papier sur elle. Elle compte, en France, toutes obédiences confondues, un peu plus de cent-dix mille membres, soit rien du tout !

A l'étranger, la franc-maçonnerie, dans son immense majorité, est « régulière », c'est-à-dire reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre, dont un des critères de reconnaissance est l'interdiction absolue de discussions à nature politique ou religieuse dans les Loges lesquelles doivent, sans plus, se consacrer au contenu initiatique de leurs rituels.

Exception française, le Grand-Orient présente dans le monde maçonnique l'image d'un désordre obédientiel et celui d'une déviance grave de l'esprit initiatique (dixeunt certains) démontrant ainsi une médiocrité doublée d'une prétention creuse à se vouloir représentatif.

Much ado about nothing comme l'écrivait Shakespeare, qui n'était pas de cette famille.

Beaucoup de bruit pour rien !


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 9 mars 2012 14:27

    Mytso ou Mytho ???


    • Gollum Gollum 9 mars 2012 15:43

      Bon j’ai plussé l’article, ceci dit, vous enfoncez des portes ouvertes...


      Tout le monde sait depuis longtemps que le GO n’a de maçonnique que le nom et qu’il est devenu le temple de la République... Il s’agit en effet et de façon claire d’une déviance.

      Mais je ne suis pas sûr pour autant que le monde maçonnique dit régulier soit aussi « initiatique » qu’il le faudrait. Et je ne serai pas étonné que nombre de membres ne comprennent pas vraiment les rituels..

      Ceci dit, je sais qu’il y a des loges réellement initiatiques, encore, plus attirée par la pensée d’un René Guénon, que par les affres de la politique et de l’affairisme et c’est tant mieux. Comme quoi le pire n’est pas toujours sûr.

      • Mytso Mytso 18 mars 2012 12:05

        Vous avez raison, mais les portes ouvertes ne le sont pas pour tout le monde, et je pense qu’en cette période électorale il est bon de rappeler les attaches suspectes de certains candidats, comme ce monsieur Mélanchon pour qui la "franc-maçonnerie est la religion (sic) de la République !



      • restezgroupir44 restezgroupir44 9 mars 2012 16:38

        Vous avez ignoré intentionnellement que la FM est infiltrée depuis fort longtemps par COSA NOSTRA ?


        Les puissants réseaux maçonniques possèdent des membres dans tous les rouages de la société si bien que par l’effet de la cooptation et de l’entraide, ils finissent par capter la République entière pour s’en servir et asservir sa substance. 



        Ma conclusion est que la Franc-maçonnerie est une structure en opposition avec les principes fondamentaux de la démocratie, de la République, une secte dangereuse, organisée comme une mafia !… voire tout simplement une « mafia internationale »…


        Exemple : Un juge pédophile Franc-Maçon pour lequel le dossier a été « étouffé »... Entre « frères » maçons, la justice fonctionne bien... Pour les « profanes », ceux qui n’ont pas reçu la « lumière », c’est une autre histoire !!!
        ( Il ne pas oublier que la franc-maçonnerie renferme d’autres sectes : Rose-Croix, Templiers, Gnostiques, Illuminés, Théosophes... qui ont tous en commun la... MAGIE SEXUELLE... et la pratique du satanisme.)


        La mafia franc-maçonne

        Bien que cet article pourrait sembler sortir du contexte Hermétiste, il ne l’est pas. Il tend à démontrer que la Franc-Maçonnerie originelle s’est dévoyée au fil du temps. Pour diverses raisons. D’abord parce qu’elle est infiltrée depuis de nombreuses années déjà par des éléments qui ne sont en son sein que pour l’espionner et pour lui nuire. Nous entendons par « nuire » la discréditer en la corrompant. 


        • restezgroupir44 restezgroupir44 10 mars 2012 12:11

          Tiens il y à des « frères » qui se sont reconnus ?


          OUI la maffia a infiltrée les loges Françaises,Italiennes,Anglaises,Etats-Uniennes etc............

          La vérité dérange tellement de monde sur agoravox ?

          Serait-ce les mêmes qui sévissent sur ce site ?

           smiley

          Même pas peur maffiosos

        • geotrouvetou geotrouvetou 9 mars 2012 19:29

          On critique suffisamment le Conseil représentatif des institutions juives de France lequel... pour ne pas ...

          -> Amalgame en filigrane digne des années 30 et d’Alain Soral : complot judéo-maçonnique en arrière-plan.

          cette société qui, pour Mircea Eliade, est la seule légataire de l’apport initiatique occidental.

          -> Faux. C’est René Guénon qui déclare que malgré une grande méconnaissance des rituels d’origine transcendante, la FM est avec l’Eglise un des seuls rameaux vivants de la Tradition en occident.

          Une société initiatique et qui, précisément parce qu’elle est initiatique, se doit d’être discrète sur le plan politique et religieux. Tout ce que le Grand-Orient de France n’est pas !

          -> Deux poids deux mesures ? Il y aurait donc une bonne maçonnerie et une mauvaise. Une qui se montre et l’autre qui ne se montre pas. En quoi celle qui ne se montre pas serait supérieure à la première ? En quoi l’auteur vcoudrait-il imposer son choix ?

          La plupart d’entre eux se réunissent avec plaisir, cultivent la fraternité et « planchent » comme ils disent, sur des sujets qui les intéressent [...] mystères sulfureux qui ne se révèlent qu’à des initiés

          -> Qu’en savez-vous ?

          Marine Lepen exceptée pour cause d’incompatibilité d’humeur...

          -> Serait-ce là l’unique sujet de votre ressentiment ?

          interdiction absolue de discussions à nature politique

          -> Justement. Si vous adhérez à cette thèse, pourquoi un tel article ? Pourquoi tout ce tintamarre ? Pour se plaindre des méchants FM qui ne voteront pas FN ? Quelle dépense d’énergie pour si peu...

          j’ai plussé l’article

          -> pas moi. La critique de l’auteur désigne la forme de son problème au tour de laquelle il tourne sans l’aborder de front (national).


          • King Al Batar King Al Batar 10 mars 2012 09:58

            OUi c’est vrai pourquoi ?


          • Radix Radix 9 mars 2012 21:59

            Bonsoir Géotrouvetou

            D’accord avec vous, mais actuellement un certain parti n’hésite pas à réveiller d’anciens fantasmes pour récupérer des suffrages !

            Agoravox en pullule.

            Radix


            • garisamui garisamui 10 mars 2012 10:38

              l’auteur

              pour un profane vous parlez très mal d’un sujet que vous ne connaissez pas du tout.
              Les maçons doivent et règlent leurs problèmes entre eux. Point barre.
              Nonobstant, vous avez raison sur certain point : le GOF et la GLNF sont devenu des foyers contagieux en s’orientant vers des associations élitistes à buts affairistes n’ayant rien à faire avec la FM.
              Pas de religion, pas de politique, pas d’affaire d’argent, sont les « landmarks » véritables FM.


              • Rep459 10 mars 2012 11:15

                Rarement lu un tel ramassis de conneries en si peu de lignes...Si comme vous le dites vous-même la FM ne vaut pas la peine d’écrire un article, pourquoi vous êtes vous donné la peine de nous infliger cette bouse ?? 

                Juste une dernière remarque : la FM ne vous en déplaise a TOUJOURS été et ce dès l’origine une association philosophique qui s’est intéressée à la politique...Et ce dès le 18ème siècle...Elle a prôné la tolérance religieuse et défendue les libertés d’opinion individuelles...Pourquoi selon vous Beethoven ou Mozart étaient Francs-maçons ?? Écoutez le livret de la Flute Enchantée si vous ne me croyez pas et voyez quelles sont les valeurs défendues par Sarastro...La liberté de conscience et la liberté d’opinion me semblent des valeurs honorables, même si visiblement elles semblent vous défriser...On dirait du Pétain dans le texte votre daube...

                • Claire29 Claire29 10 mars 2012 12:56

                  En France,les frères surveillent « les libertés d’opinion individuelles »,

                  ils ne donnent pas l’autorisation à certains citoyens de penser,de croire,de se soigner,d’éduquer leurs enfants librement !

                   "la respectable GLF annonçait qu’elle avait obtenu de se faire représenter par trois Conseillers Fédéraux (sic) à la MIVILUDES et de participer ainsi « à ses travaux », y rejoignant « les principales obédiences » (selon ses dires), pour « assumer son devoir de vigilance ».(Une obédience peut en cacher une autre)


                • Radix Radix 10 mars 2012 16:16

                  Bonjour

                  Il ne manquait plus que la scientologie dans ce rassemblement sectaire !

                  Radix


                • Claire29 Claire29 10 mars 2012 16:38

                  Vous avez raison mon cher,il y a beaucoup trop de sectaires sur ce site,

                  et il semble que vous en faites partie,

                  mais comme sur Agoravox,toutes les opinions ont le DROIT de s’exprimer,

                  laissons TOUS les sectaires s’exprimer !

                   


                • Mytso Mytso 18 mars 2012 12:01

                  Vous êtes d’une outrance qui trahit bien votre appartenance.

                  Le livret de « La flûte... » n’a pas été écrit par Mozart...
                  La FM était si tolérante qu’en 1717 à Londres, elle était interdite aux catholiques et aux juifs !
                  Définissez-moi une association philosophique ? faites un effort !
                  J’ai beaucoup d’estime pour les gens instruits, de respect pur ceux qui ne le sont pas, et je méprise les demi-instruits qui veulent donner des leçons !

                • geotrouvetou geotrouvetou 10 mars 2012 20:04

                  sur Agoravox,toutes les opinions ont le DROIT de s’exprimer,laissons TOUS les sectaires s’exprimer !

                  Bonsoir, c’est précisément pour cette raison que je ne soutiens pas Agx qui s’est laissée bêtement piéger au nom de la liberté d’expression par toute une frange extrême-droitiste prête à tout remettre en question pour servir ses propres intérêts (cf le système de notations). Morice & Co pourront jurer qu’il n’en est rien grâce à leur extrême vigilance. Je reste persuadé qu’il n’en est rien et qu’un éventuel déni révèle quelque-part un aveu de collaboration. Au moins le GODF n’a pas succombé à ce type d’infiltration tout en restant citoyen. Le GODF et toute la Maçonnerie partage les accusations d’hérésie, les excommunications et les pogroms décrétés depuis la nuit des temps, depuis les néoplatoniciens, les gnostiques, les cathares, en passant par les alchimistes, les templiers et même les juifs. Une longue tradition maçonnique permet de renifler l’esprit d’inquisition partout d’où il peut venir. Comprenez donc la volonté de certains de ne jamais accueillir l’extrême-droite, par simple prudence, et ce n’est pas en écoutant Soral qu’on peut se défaire de cette conviction.
                  Même si je suis spiritualiste, permettez-moi donc de défendre l’obédience ainsi accusée.
                  Fort heureusement, les Loges sont par nature exemptes, situées au-delà, de ce type de querelles ; merci d’avoir souliigné ce point important. L’esprit universel n’est pas atteint par de telles « mondanités » transitoires, d’ordre politique et somme toute essentiellement profanes.


                  • Claire29 Claire29 10 mars 2012 20:30

                    Eh bien voilà,Al Manor et king Al Batar ont la réponse à leur question !

                    Toutes les opinions ont le droit de s’exprimer,

                    c’est cela la LIBERTE D’EXPRESSION,

                    sinon sur ce site,il ne restera¨bientôt que les Mélenchonistes,

                    est-cela que vous souhaitez ?

                     


                  • Radix Radix 10 mars 2012 21:47

                    Bonsoir Claire

                    Je ne suis pas « mélenchoniste », comme vous dîtes, ni franc-maçon, comme vous le croyez, je suis simplement un homme qui essaye de se retrouver dans ce théâtre d’ombre que vous contribuez à obscurcir.

                    Radix


                  • Radix Radix 10 mars 2012 22:07

                    "Je comprends que ça vous dérange que je vous rappelle qu’il y a 70 ans des guignols comme vous ont déporté dans les camps de la mort les« sectes »qu’ils voulaient interdire !« 

                    Vous pouvez écrire cela sans vous sentir ridicule !

                    Les franc-maçons ont été aussi déportez par des »guignols" comme vous !

                    Radix


                  • Claire29 Claire29 10 mars 2012 23:03

                    Radix,

                    Oui,des franc-maçons ont été déportés,mais personne ne veut les interdire aujourd’hui,

                    si j’ai cité les témoignages de Blum et de G.de Gaulle

                     sur la déportation des Témoins de Jéhovah,c’est parce que Mélenchon et ses amis du

                    PCF ont déclaré :

                    Nous interdirons les sectes ! 

                    Accepteraient-ils qu’un parti politique déclare :

                    Nous interdirons la FM que certains considèrent comme une secte ?

                    Bonsoir

                     

                     

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès