• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 6 mai, je voterai pour...

Le 6 mai, je voterai pour...

... Ségolène Royal, et non contre Nicolas Sarkozy. Je ne cherche pas à convertir les incrédules, ni à pondre un énième article « Fan de » (j’ai suffisamment critiqué d’autres auteurs pour cela), juste à expliquer un cheminement, entre conviction et doute...

C’est de ce fait un curieux paradoxe : c’est au lendemain de la gueule de bois du premier tour, avec une victoire a priori improbable, que Ségolène Royal m’a de nouveau séduit. La première fois, c’était suite à sa déclaration de candidature. Bien que supporter de DSK, j’avais été agréablement surpris par son franc-parler, son refus de stigmatiser Tony Blair (alors que c’était la mode, au PS), et ses discours loin de l’angélisme supposé de la gauche sur les questions sécuritaires. Des prises de position loin d’être consensuelles au PS, mais la prise de risque m’avait séduit. Mais ensuite, il faut avouer que plus les soutiens arrivaient, plus la "femme libre et indépendante" pâtinait, devant ménager l’aile gauche (Montebourg, Peillon) et l’aile droite (Collomb) de ses soutiens. Elle a eu beaucoup de mal à passer pour autre chose qu’une icône, à avancer (non sans essayer) d’autres arguments de la choisir que "c’est une femme", et elle est en tête des sondages.

Ce qui explique mon scepticisme de l’époque que je ne renie pas, DSK me semblait avoir un programme plus élaboré, plus franchement orienté vers la social-démocratie, la seule voie moderne et crédible pour le PS (pourquoi devons-nous systématiquement croire que les socialistes français seraient plus intelligents que le reste des socialistes européens ?). La déception de la non désignation de DSK fut toutefois largement compensée car l’acharnement de certains à signaler la moindre de ses "bourdes" qui, à défaut de me faire adhérer à ses idées, me l’a rendue beaucoup plus sympathique (surtout que, sans tomber dans la même paranoïa que l’ami Reboul, certaines remarques semblaient fortement misogynes). Le meeting de Grenoble, sur la jeunesse et l’éducation, fut un moment fort où, à défaut de me convaincre sur ses idées (oui, je l’avoue, je trouve la promesse de garantir un emploi à un jeune au bout de six mois aussi démagogique que la promesse de donner un foyer à tous les SDF en cinq ans), Ségolène Royal m’a surpris par son énergie. Il y a une chose qu’on peut lui reconnaître et que même Nicolas Sarkozy lui reconnaît : quelle que soit sa cote dans les sondages : Ségolène ne renonce jamais et ne laisse surtout jamais transparaître aucune angoisse.

Bien que modéré, je n’ai pas été convaincu du tout par l’alliance assez utopique que proposait Bayrou. Comme le résumait bien Poignant : "Les Français ont peur de Sarkozy car ils savent ce qu’il va faire, ils ont peur de Ségolène Royal car ils ne savent pas très bien ce qu’elle va faire, et ils ont peur de Bayrou car ils ne voient pas comment il va faire !". Je précise d’ailleurs à mes collègues rédacteurs UMP que si battre Sarkozy était ma seule et unique préoccupation dans la vie, j’aurais voté Bayrou au premier tour. Simplement le choix d’un projet et surtout de l’équipe pour le réaliser m’ont porté vers Ségolène, même si j’ai regretté que Ségolène ait mis de côté sa période "blairiste" qui lui avait plutôt réussi jusque-là, au profit du consensus mou, même avec une aile gauche pourtant largement battue (comme le courant strauss-kahnien, il est vrai) lors de la désignation de la candidate. Le discours de Villepinte avait certes permis de recadrer son programme en 110 propositions plutôt qu’en une idéologie et un éternel débat plus ou moins à gauche (c’est d’ailleurs autour de ces propositions que le PS devra se reconstruire en cas d’échec, plutôt que de refaire encore et toujours cinq ans de querelle idéologique...).

Par contre, Ségolène Royal s’est montrée plus convaincante depuis le début de la semaine (ce n’est pas de la méthode Coué : les baromètres des sondages remontent). "Les cris les plus désespérés sont les chants les plus beaux", comme l’écrivait Musset, et, c’est, ironie du sort, au moment où la chance de succès semblait la plus mince que Ségolène a abattu sa dernière carte, jouant le tout pour le tout : un recentrage du PS pour une alliance avec l’UDF.

Et là, j’ai retrouvé ce qui m’avait plu au début de sa campagne : une volonté de sortir le PS d’une certaine ornière idéologique. Les craintes de "ce que Sarkozy va faire" et la peur d’un 21 avril bis semblaient suffisantes pour garantir un report optimal des voix de la gauche de la gauche ; alors pourquoi ne pas avoir tout de suite admis que, plus que jamais, la présidentielle pouvait et devait se gagner au centre, quitte à perdre les Mélenchon ou Emmanuelli ?

Je vais être sincère : je ne pense pas que Ségolène Royal gagne le 6 mai au soir. Mais je trouve cette deuxième partie de campagne beaucoup plus intéressante que la première, et elle peut offrir des perspectives intéressantes pour redistribuer les cartes du centre à gauche à partir des prochaines législatives (moins périlleuses car la gauche ne pourra pas faire pire qu’en 2002). Après tout, une alliance entre le coeur des socialistes et le rigorisme économique du centre a déjà eu lieu, il y a soixante-dix ans, à l’époque du Front populaire qui avait permis de sortir la France de la crise de 1932 (avec le soutien mais le refus de gouverner de l’extrême gauche, bien plus forte qu’elle ne l’est maintenant...). Ceux qui ont si longuement étudié Blum doivent s’en souvenir...


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Icks PEY Icks PEY 30 avril 2007 10:57

    @ l’auteur

    « je ne pense pas que Ségolène Royal gagne le 6 mai au soir »

    Moi non plus. Vous voyez qu’on peut tomber d’accord !

    Plus sérieusement, joli article, très serein, plein d’humilité et de recul. Cela fait plaisir.

    Bien cordialement,

    Icks PEY


    • tvargentine.com lerma 30 avril 2007 10:58

      Dommage que le PS à préféré un produit de marketing qui a atteint ses limites (déclaration à dormir debout au soir du 1er tour)

      Mais,j’irai votre contre SARKOZY et non pour ROYAL car je considère qu’elle n’est que la continuité d’une forme de miterrandisme et n’apportera rien de bon et c’est pour cela qu’il faut une coalition centre et gauche.

      Contre SARKOZY et sa politique de PV et d’amendes sans pouvoir se défendre et ses avis à tiers détenteurs par millions !

      Contre SARKOZY et sa manipulation des statistiques et sa manière de vouloir répondre à des problèmes en dissimulant la vérité et la réalité.

      Pourquoi il n’y a pas de logement sociaux dans sa ville ?

      Et il cite Jaurès ?

      La base électorale de SARKOZY c’est celle de l’extrème droite et de la droite conservatrice des rentiers à l’image de son ex-clientèle à Neuilly

      SARKOZY est un danger pour notre sécurité et nos libertés et il faudra pas venir pleurer si vous n’allez pas voter contre ,car vous l’aurez pendant 5 longues années,Monsieur,Madame,les enfants Sarkozy,matin,midi et soir

      La République est en danger


      • istrati 30 avril 2007 17:01

        Comment voulez-vous ( vous connaissez ce genre de prédication oratoire) qu’un type de Neuilly puisse représenter l’ensemble des français et rassembler ( hormis ceux qui votaient Le Pen)sur des bases saines. Bernard Arnault er M. Bouygues étaient témoins à son mariage ! Que de symboles pour le parisien que je suis !!! Il représente la bourgeoisie d’affaires acquis au modèle anglo-saxon qui utilise la main d’oeuvre immigrée bon marché et précaire pour casser les acquis sociaux des salariés, qui ose utiliser le vote hostile à l’immigration, l’insécurité et qui prône le pragmatisme en matière économique ( à qui profite-t-il justement ? ) pour se faire élire.


      • IP115 30 avril 2007 14:11

        @Seb59

        C’est celui qui ose citer Voltaire dans son profil : « Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les exprimer » citation d’à peu près Voltaire." ... MDR smiley

        Que veux tu Seb59, c’est la panique dans le camps SR, ils perdent leur Self Control car il savent qu’ils sont dos au mur. Perte des élections, explosion du PS, un Bayrou qui va leur piquer des électeurs et le leaderchip de l’opposition. Le PS va aller rejoindre ses amis communistes, troskistes et Verts (le club des loosers) ... Triste fin mais que veux tu ça va dans le sens de l’histoire. Les socialistes purs et durs pourront toujours s’exiler dans les dernières « républiques socialistes » (Russie, Chine, Corée du Nord, Cuba et bientôt Venezuala) ... smiley


      • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 avril 2007 12:02

        Voter contre est hélas le lot de toutes les élections depuis longtemps pour ne pas dire depuis toujours. Quelles en sont les raisons ? La démagogie des candidats prêts à tout promettre ? Peut-être !!!...(quand on pense que Chirac a été élu sur la fracture sociale en 95 ça laisse rêveur)...Ou l’appel au peuple de Sarkozy, candidat de la bourgeoisie ?

        Ces farces cyniques sont loin d’être terminées tant que perdure ce système d’élection gaullien d’une personne ,une sorte de führer ,sensée incarner un pays de 65 millions d’humains qui n’auront quasiment plus rien à dire pendant 5 ans. Un homme (ou une femme) possédant tout les pouvoirs y compris celui de déclancher une guerre nucléaire mondiale pouvant entraîner la destruction de l’humanité...(l’équilibre mental du ou (de la) candidat(e) est à prendre en considération) ...

        Tant que les toutes les décisions concernant directement les habitants de notre beau pays sont prises dans leurs dos, les français se sentiront exclus du monde politique (l’embellie de la participation du 1er et peut-être du second fera long feu comme leurs illusions après les élections,vous verrez !)...


        • clairette 30 avril 2007 17:13

          @ Mako,

          C’est pas vrai ! Je n’en crois pas mes yeux, cela fait deux sites que je consulte cet après-midi, en prenant le temps de lire textes et commentaires, et je retrouve vos copiés-collés dont vous nous abreuvez depuis des jours et des jours (voire des semaines) ! Suis-je la seule à vous trouver lassant et répétitif ?


        • clairette 30 avril 2007 17:34

          @ Ludovic Charpentier,

          J’entre avec vous dans l’arène : je voterai aussi pour SR. Mon chemin « intellectuel » n’a pas été le même que le vôtre mais nous nous rejoignons à la finale !

          Je ne suis pas chômeuse, ni « chercheuse », ni fonctionnaire... ni jeune, pas encore 4ème âge, et j’ai eu le bonheur (?) de travailler quarante ans... !

          Je permets aux détracteurs et opposants qui ont besoin de se défouler de m’écrire un maximum de critiques virulentes...

          Heureusement qu’il existe encore des gens courtois capables comme @Maxim, @Bill et bien d’autres, d’exprimer leurs opinions contraires avec courtoisie et tolérance ! ça me porte davantage à réfléchir que les insultes au ras des pâquerettes !

          Mais chacun doit s’exprimer de la manière qui lui est la plus habituelle, nous sommes bien d’accord.

          Et rendez-vous à tous au soir du 6 mai dans un premier temps, en attendant les législatives bien sûr !


        • Dalziel 30 avril 2007 12:56

          Et la recherche, Sarkozy n’en parle quasiment jamais...

          Tandis que la Royal, parler, elle sait. C’est même ce qu’elle sait le mieux faire. Je prenais des notes, lors de sa prestation PPDA-tfunième du 18 février... Voilà ce que ça a donné :

          Elle a promis

          des sous pour les jeunes chômeurs, des sous pour les retraités, des sous pour les familles monoparentales, des sous pour la petite enfance, des sous pour la médecine de proximité, des sous pour les hôpitaux, des sous pour que les anciens puissent rester à domicile, des sous pour la médecine scolaire et celle du travail,

          des sous pour la formation des médecins, des sous pour les hautes technologies médicales, des sous pour les handicapés, des sous pour lutter contre les maladies évolutives, des sous pour la recherche, des sous pour insérer les handicapés dans la société, dans l’école, dans les entreprises et dans les services publics,

          des sous pour faciliter l’accès des handicapés aux équipements culturels, et l’accès des sourds à l’information audioviosuelle, des sous pour les toxicomanes, des sous pour la formation de psychothérapeutes et de psychiatres, des sous pour augmenter les bas salaires, des sous la formation professionnelle,

          des sous pour aider les entreprises qui sont dans des secteurs tendus de la concurrence internationale, des sous pour payer des salaires de cadres mis à disposition des petites entreprises, des sous pour le bénévolat associatif, des sous pour aider à la création de petites entreprises,

          des sous pour renforcer les services publics dans les quartiers, des sous pour le codéveloppement (?) des pays pauvres, des sous pour le développement du solaire en Afrique, des sous pour régler la situation dans les banlieues, des sous pour des internats de proximité, des sous pour des alternatives à la prison,

          des sous pour offrir une seconde chance aux jeunes « en difficulté », des sous pour régler tous les aspects de la question du logement et pour construire 120’000 logements sociaux, des sous pour cautionner l’accession à la propriété, des sous pour aider les régions à assainir la question du logement des jeunes,

          des sous pour améliorer les prisons en garantissant la dignité des personnes, des sous pour renforcer l’accompagnement des taulards libérés, des sous pour la prévention de l’alcoolisme et pour le soutien aux alcooliques, des sous pour aider une agriculture protégeant l’environnement,

          des sous pour aider l’agriculture biologique, des sous pour réévaluer l’allocation de rentrée scolaire, des sous pour le soutien scolaire individualisé, des sous pour la police de proximité, tout en promettant des exonérations fiscales et de charges aux entreprises économiquement et environnementalement correctes.

          Il y a juste un type qui demandait une baisse de la TVA sur les matériaux de construction, qui n’a eu droit à rien... Il ne lui reste plus qu’à voter Le Pen...


          • Totoro Totoro 30 avril 2007 14:54

            tu ne peux pas dire simplement que Ségo (comme Sarko) balance des milliards (prononcer « miar »)sur la table parce que c’est les ELECTIONS (et en plus elle est de gauche alors ça aide pas) et qu’une bonne partie des électeurs est constituée de boeufs egocentriques !! Non, tu préfères t’enfermer dans ton petit livre rouge du militant de base...ridicule. Notez que Bayrou est le moins « dépensier » (le moins démago ?). Mon vote est toujours à prendre...


          • Dalziel 30 avril 2007 16:04

            Ce que vous appelez ’des sous’, j’appelle ça de l’investissement, du ’gagnant-gagnant’.

            En d’autres termes, c’est celui qui balance le plus de pognon dans le plus d’azimuts possibles, qui engrange le plus de dividendes.

            Dans le fond, c’est fastoche, la politique... On se dit que c’est vraiment du temps gaspillé que le Mythe Errant s’y soit pas mis dès 1981...

            Mieux le Bloum-Bloum, à partir de 1936... Ca aurait été plus gratifiant que de laisser la place aux énergumènes qui, trois ans plus tard, allaient déclarer la guerre aux Chleuhs, avec la pâtée consécutive, la guerre mondiale, la perte de l’Empire et tout le toutim...

            Mais, enfin, bon... Il est jamais trop tard pour bien faire...


          • maxim maxim 30 avril 2007 13:21

            ah bon ????vous voterez Royal .....

            ça Mr Charpentier ...quel scoop !!!!!


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 avril 2007 14:12

              Pas Michel Onfray.

              Ce matin, il descend en flammes la Ségolène, son manque d’idées et sa féminitude.

              http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/trackback/43303



              • Icks PEY Icks PEY 30 avril 2007 17:03

                Excellentissime, le lien !!!

                Une synthèse de toute la supercherie ROYAL !

                Icks PEY


              • maxim maxim 30 avril 2007 14:22

                et bien maintenant les dé sont pratiquements jetés dans les deux camps ....

                attendons les resultats ,plus que quelques jours pour que nos espoirs respectifs se concretisent ....

                chacun son camp et que le meilleur gagne ......

                le 7 sera un autre jour ,le lendemain des sourires pour les uns et des larmes pour les autres .......


                • maxim maxim 30 avril 2007 19:56

                  eh oui Mr Charpentier ,je ne cherche jamais à me brouiller avec qui que ce soit ,je ne cache pas mes opinions qui sont l’opposées des votres ,mais je respecte ceux qui ne sont pas de mon bord à partir du moment où le respect est mutuel..... c’est pour celà que je souhaite bonne chance à mes (adversaires )virtuels .....

                  une finale est engagée ,donc c’est la coutume .....

                  et je repete que le meilleur gagne ......


                • Bill Bill 30 avril 2007 14:47

                  cher Ludovic, bien que je ne sois pas du tout d’accord, et tu le sais, je te félicite ! tu es la crême des partisans ! Cela change des articles contre, plein de préjugés et pas toujours exacts...

                  Je suis d’accord sur un point : Ségolène Royal a un peu fait bouger les lignes, mais je doute qu’elle arrive vraiment à faire bouger ce parti, qui me parait terriblement archaique, sans vouloir t’offenser.

                  et puis surtout je doute si elle est élue que la situation française s’améliore vraiment !

                  Mais qui vivra verra !

                  J’apprends que tu es au chomage, ce n’est pas toujours facile à vivre, et j’ai connu ça ! Passer de boulots en boulots en se disant qu’on va trouver mieux, et qu’on ne doit pas se décourager, pas simple !!!

                  Je te souhaite de trouver un boulot bien dès cette année, Ségolène ou pas !

                  Bien à toi

                  Bill


                  • dimanchesoir 1er mai 2007 07:59

                    Le chant des sirènes à François Bayrou était une erreur tactique. Une grande partie de l’électorat Bayrouiste est à ne pas confondre avec l’électorat de base UDF, et ce nouvel apport électoral, le plus important, était de la gauche déçue et aigrie. Elle serait revenue au 2è tour de façon naturelle. La gauche se trouve maintenant encombrée et gênée dans sa campagne de 2è tour par les clins d’oeil à Bayrou. Qui peut imaginer une minute un gouvernement de gauche animé par un centre UDF de droite ? Allons, cessez de rêver ou au moins veuillez comparer les idéologies, les résultats et ce qui a mené la France en 1981 vers la gauche. C’était précisément le gouvernement d’un certain Giscard d’Estaing, UDF, homme du centre parait-il dont je me rappelle qu’il menait une politique de droite. Je voterai S. Royal, tout en désapprouvant une union contre nature avec le centre UDF de droite. Les électeurs, ce sont eux qui sont importants, foin des manigances, chacun trouvera son intérêt à voter à gauche, pour la survivance des concepts de liberté, de démocratie et d’égalité, et également des lois sociales. Que les autres rejoignent leur famille naturelle, la droite. On y verra plus clair et nous savons à gauche comment affronter une défaite, preuve : 2002 avec un président à 19% élu (par grâce à ma voix en tout cas).


                    • CAMBRONNE CAMBRONNE 1er mai 2007 11:42

                      SALUT A TOI LUDOVIC

                      Désolé de te savoir au chomage mais je veux t’apporter mon amitié en ce jour de fête du travail .

                      J’ai moi aussi d’excellents amis au PS et une de mes filles a voté pour le Joufflu ! Je ne vais pas la déshériter pour autant !

                      Nous baignons en plein oecuménisme et je te remercie d’avoir toujours été courtois dans tes interventions , cela change de la GROSSSS propagande de Machinchose Nicolas Cadene par exemple .

                      Tu as raison de penser que Ségolène Royale a fait bouger les lignes comme Nicolas Sarkozy d’ailleurs . Il n’y a pas de secrêt , c’est pour ça que les Francais se sont dérangés et s’interessent à la politique de nouveau .

                      Ségolène perdra mais si le PS pouvait devenir un parti social démocrate normal ce serait une victoire pour elle . Nous aurons besoin d’une opposition crédible et bien structurée , c’est ça la démocratie et la certitude de ne pas avoir un dictateur en face .

                      Bonne semaine quand même et à Lundi .


                      • vachefolle vachefolle 4 mai 2007 14:48

                        Mon article ayant ete refuse pour le motif suivant « Article contenant des informations évoquées abondamment dans l’actualité (non-inédit) »

                        Je me permet de le coller en commentaire de celui-ci, qui visiblement comporte des informations inedites.

                        Voici donc mes 40 raisons de voter Nicolas SARKOZY. Choisissez celle que vous voulez, mais VOTEZ dimanche 6 Mai.

                        1 Parce que SARKOZY a réussi a rassembler des gens de gauche (Besson, Seguela, Tapie), et du centre (la quasi totalité des représentants UDF, Giscard, Veil), alors que Royal n’a pas réussi a rassembler au delà de la gauche.

                        2 Parce que des dirigeants européens (Prodi, Zapatero) en exercice se sont publiquement prononcés en faveur de ROYAL au mépris des règles élémentaires de non-ingérence entre pays européens.

                        3 Parce que la gauche veut éternellement régulariser les clandestins, sans comprendre que ces populations peuvent se déplacer ensuite ou elles veulent. Ainsi quand son supporter Zapatero régularise massivement, il impose de facto sa décision a tous les pays de la zone Schengen sans aucune concertation préalable.

                        4 Parce qu’il a été insulté des milliers de fois tous les jours sur Internet et dans les médias, et que la démocratie se fait par les votes et les urnes, et non dans la calomnie et la diffamation.

                        5 Parce qu’il est accusé de contrôler les médias, alors que tous les jours Libe, Le monde, le canard, Marianne, l’express, le Nouvel Obs, France Inter, C+,... lui tirent dessus à boulet rouge.

                        6 Parce qu’il propose de ratifier un texte minimal sur l’Europe par voie parlementaire alors que ROYAL veut prendre le risque d’un deuxième referendum sur le sujet.

                        (Qui peut croire que ROYAL pourra faire passer ce referendum dans 6-8 mois avec les nonistes de gauche et l’extrême droite, sans parler de la droite qui aurait tout loisir de la faire chuter et Merci aux stratèges de gauche du fameux plan-B..Z de m’éclairer si possible !)

                        7 Parce que, à l’instar des pro-européens comme Giscard ou Bayrou, il est contre l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, dont on voit aujourd’hui la situation politique interne, alors que ROYAL s’aligne, de facto sur la position de Blair et Bush, profondément hostiles a toute ambition politique européenne.

                        8 Parce qu’il disposera d’une majorité claire (UMP+UDF), alors que ROYAL devra compter sur un attelage improbable pour composer sa majorité.

                        9 Parce qu’il est tout a fait envisageable, compte tenu de la faiblesse électorale de la gauche, que ROYAL perde les législatives et que la France se retrouve dans une nouvelle cohabitation sclérosante.

                        10 Parce que ROYAL et ses amis Verts sont hostiles au nucléaire, alors qu’il s’agit de la seule technologie à court terme pour lutter contre l’effet de serre.

                        11 Parce que ROYAL se moque de nous lorsqu’elle dit que son programme comporte le referendum d’initiative populaire, alors qu’il ne s’agit que d’un simple droit de pétition (proposition N°73, regardez l’émission de TF1).

                        12 Parce que la démocratisation de la vie politique française passe par une proportionnelle au Sénat et non pas à l’assemblée qui doit rester une chambre de décision pour éviter les dérives de la 4 république.

                        13 Parce que la proportionnelle à l’assemblée ne serait pas appliquée avant 2012 comme cadeau à son successeur, alors que la logique voudrait que ROYAL s’engage à dissoudre l’assemblée de Juin pour la refaire re-élire à la proportionnelle.

                        14 Parce que la gauche (les verts) continue de soutenir un assassin comme Battisti, ayant pratiqué le terrorisme dans un pays démocratique ami.

                        15 Parce que les idées de solidarité prônées par la gauche ne sont aujourd’hui que des chèques en bois qui seront payés nos enfants.

                        16 Parce que la gauche continue de trouver des excuses aux casseurs de la gare du Nord, fruit de l’agression d’un fonctionnaire, alors que le respect de la loi républicaine est le fondement de notre pays.

                        17 Parce que la gauche hypocrite s’insurge lorsque l’on parle de ’racaille’, mais applaudit lorsque l’on parle de ’sauvageons’ qu’il faut mettre dans des camps militaires.

                        18 Parce que la gauche se drape dans la morale et l’éthique, alors qu’elle n’a, une fois au pouvoir, aucun comportement particulièrement exemplaire.(Rainbow warrior, Ecoutes de l’Elysée, Vincennes, triangle,....)

                        19 Parce que ROYAL veut revenir sur les lois Fillon, pourtant acceptées par des syndicats, au mépris de toute compréhension du problème démographique des retraites.

                        20 Parce que la gauche parle d’équité, mais refuse d’appliquer ce principe aux régimes spéciaux des retraites.

                        21 Parce que la gauche parle d’éventuels pleins pouvoirs UMP en cas de victoire de SARKOZY, alors que le PS contrôle la quasi totalité des régions et la plupart des grandes villes françaises.

                        22 Parce que la conception économique confondant assistanat et solidarité est toujours à la base des principes socialistes, alors qu’il faut réhabiliter le travail, l’effort et le mérite pour remettre l’économie en marche.

                        23 Parce qu’une personne qui traite quelqu’un d’imposteur, pour lui proposer une alliance politique trois jours plus tard n’est qu’un démagogue ou une girouette.

                        24 Parce qu’une personne qui n’aime pas les « riches », mais paye l’ISF est inconséquente.

                        25 Parce que la gauche ne comprend pas que l’ISF est un impôt contre-productif et destructeur d’emploi. (Précision, je ne paye pas l’ISF)

                        26 Parce que ROYAL navigue a vue sur tous les problèmes de politique étrangère. (Irak : « la situation de stabilise » Nov2006, L’efficacité de la justice chinoise, le traité de non-prolifération nucléaire irakien, l’adhésion turque,...)

                        27 Parce que ROYAL propose la baisse de la TVA avec comme objectif sa disparition (propositions de AClefeu), sachant pertinemment qu’elle ne pourra tenir ses promesses, et que la bonne méthode pour lutter contre les délocalisations est justement la TVA sociale.

                        28 Parce que SARKOZY est accusé de manipuler les medias, pendant que le Parisien publie en première page « Hulot soutient ROYAL » avant que celui-ci ne démente officiellement.

                        29 Parce que la gauche dénonce les chiffres de la délinquance, du chômage, de l’inflation, ...., alors que ce ne sont pas les valeurs absolues qui sont intéressantes mais les variations, et que le vrai débat est de comparer notre performance par rapport a celles de nos voisins. (A titre indicatif l’UE indique aussi une baisse du chômage en France)

                        30 Parce que la gauche soi-disant internationaliste dénonce la mondialisation, alors qu’elle permet a des millions de chinois ou d’indiens d’atteindre notre niveau de vie, et que nous en avons nous mêmes profité longtemps.

                        31 Parce que la gauche explique que si SARKOZY est élu, le peuple descendra dans la rue, je descendrai dimanche aux urnes pour voter pour lui.

                        32 Parce que l’idéologie archaïque du parti socialiste volera en éclats et permettra à un parti social démocrate moderne d’émerger.

                        33 Parce qu’il est un fils d’émigré qui a réussi tout seul contre vents et marées, et qu’il représente un exemple d’intégration réussie.

                        34 Parce que je ne comprends pas pourquoi le nombre de fonctionnaires augmente dans l’éducation nationale alors que le nombre d’élèves diminue.

                        35 Parce que je ne veux pas revoir Lang ministre ou Montebourg , le meilleur ami de Hollande, déclencher des crises diplomatiques au gré de ses jeux de mots.

                        36 Parce que l’idée de DSK de taxer les français travaillant à l’étranger est symptomatique d’une incompréhension du monde moderne. (Je sais que cela s’applique aux US, mais ce n’est pas convaincant)

                        37 Parce que la taxe écologique sur le pétrole est indispensable pour agir contre l’effet de serre.

                        38 Parce qu’il a fait reculer le FN sans compromission, et entretient des relations saines avec la religion Islamique en France.

                        39 Parce que durant cette campagne, la droite a montré un visage uni et solidaire, alors que la gauche s’est torpillée et émiettée.

                        40 Parce entre le choix de la raison et de la clarté, et celui de la passion et de l’archaïsme, j’ai choisi.

                        Le dimanche 6 Mai, mobilisons nous pour voter SARKOZY.


                        • Marsupilami Marsupilami 4 mai 2007 15:24

                          @ Ludovic

                          Je passe vite fait sur Agoravox (ras-le-bol de toute cette politicaillerie passionnelle et étroitement partisane de café du Commerce, je me suis mis en retrait de cette foire d’empoigne et j’ai autre chose à faire). Je compatis sincèrement et amicalement à tes sincères et dignes déchirements socio-démocrates qui sont aussi les miens. J’ai voté Bayrou au 1er tour pour foutre la pagaille dans le camp des partis politiques capables de gouverner. Je voterai sans illusion et sans aucun enthousiasme Royal au 2e tour.

                          En passant je cite ta citation erronée : « Les cris les plus désespérés sont les chants les plus beaux », comme l’écrivait Musset. Non, ce sont « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». Attends lundi prochain pour crier... si ça en vaut vraiment la peine, ce qui ne me semble vraiment pas être le cas.

                          @ Cambronne

                          Salut Grand Maréchal Merdique

                          Tu es mon candidat de droite agoravoxienne préféré, avec Ixcs Pey. Heureusement qu’il existe quelques sarkozystes comme vous, je me dis que la « France d’après » sera peut-être un peu plus supportable que je ne l’imagine tant qu’il y aura des mecs comme vous, même si je ne doute pas que Sarkozy soit un authentique républicain.

                          Bon, je me barre, pas envie de participer à ces déluges d’insultes.


                          • agosin 6 mai 2007 14:42

                            Bonnes nouvelles mes mignons !!!

                            Sarkozy creuse encore l’écart Exclusif FRANCE - Depuis vendredi minuit, les sondages ne peuvent plus être publiés dans les médias français. La Tribune de Genève et 24 heures ont pu avoir accès à l’un d’eux. Qui montre que Sarkozy distancie encore plus Ségolène Royal.

                            Ce n’est pas parce que les sondages sont interdits de publication dans la presse française depuis vendredi minuit que les instituts arrêtent d’interroger les Français sur leur préférence présidentielle du dimanche 6 mai. Ces chiffres sont simplement désormais réservés à des petits cercles d’initiés. Effectués dans la journée de samedi, ils donnent désormais une avance oscillant entre huit et onze points pour Nicolas Sarkozy. Contre six à neuf pour ceux réalisés la veille et publiés avant l’embargo.

                            Sous couvert de la protection des sources, 24 heures et la Tribune de Genève ont pu consulter le détail d’un de ces fameux sondages interdits. Réalisée le 5 mai auprès de 1002 personnes selon la méthode des quotas, cette étude montre que Nicolas Sarkozy monte à 54,5% et Ségolène Royal baisse à 45,5%. Pour le candidat UMP, c’est un vote d’adhésion (69%), plus qu’un vote de rejet de son adversaire (30%). On note aussi que la sûreté du choix du vote s’est stabilisée autour des 85% et que l’abstention devrait être légèrement plus forte pour ce second tour, oscillant entre 18 et 20%. Pour mémoire, ce taux d’abstention s’était élevé au premier tour du 22 avril à 16,23%.

                            Quant au report des votes de François Bayrou, si prisé par les deux camps, il est équivalent pour les Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Alors que 34% de cet électorat « centriste » du premier tour est encore indécis, bien que de plus en plus séduit par le vote blanc ou l’abstention.

                            Mais il n’y a pas que les sondages qui soient interdits en cette veille d’élection. L’édition du Parisien d’aujourd’hui raconte comment la Commission nationale de contrôle des élections a empêché la publication d’une interview de Nicolas Sarkozy, assimilable à de la « propagande ». Alors que le quotidien populaire avait publié un entretien avec Ségolène Royal vendredi. Et que cette même « commission » a autorisé la transcription de cet article sur le site du journal (leparisen com). Pas de doute, à l’heure d’Internet, le prochain président de la République ne pourra pas faire autrement que de réformer ce carcan de lois désuètes qui encadre les élections en France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brady


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès