• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le BAFA prend des baffes !

Le BAFA prend des baffes !

JPEG Il y a des petits pas et des grands dans l’avancée ou le recul….

Les organismes de formation d’Ile de France ont été réunis par la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale.

La DRJSCS les a informés que les lignes budgétaires concernant les bourses BAFA BAFD n’existeront plus à partir du 1er janvier 2014 .

Dans la région Ile de France et certainement dans d’autres, ni les directions régionales, ni les directions départementales ne seront en mesure de participer au financement des parcours BAFA et BAFD .

C’est une régression

Etaient aidés prioritairement les lycéens et étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi (selon les revenus), les salariés ou les parents (dans le cadre du rattachement au foyer fiscal de ces derniers) non imposables. 

Rappelons que ces formations permettent à des jeunes d’accéder à une formation non professionnelle donnant à des jeunes notamment des savoirs, des savoir être et savoir faire.

Ces jeunes peuvent ensuite prendre en charge comme stagiaires un groupe d’enfants dans le cadre d’une animation « enfance-jeunesse »

Pour beaucoup de jeunes adultes, c’est l’occasion de réfléchir, d’agir et de prendre conscience des valeurs et principes comme la fraternité, le vivre ensemble, l’égalité des hommes et des femmes, le respect de l’autre.

J’ai encadré des dizaines et dizaines de stages d’animateurs dans les villes d’Orly, de Vitry, de Choisy, de Champigny… avec des jeunes de cités particulièrement motivés ;

Ils avaient des atouts : leur punch et des difficultés chez certains garçons d’accepter l’autorité des femmes quand celles-ci étaient des supérieurs hiérarchiques….

Après un ou deux jours de cadrage pédagogique dans une dynamique de groupe, tous les obstacles étaient levés et presque tous à très peu d’exceptions qui se comptent au total sur les doigts d’une main ils réussissaient et devenaient des animateurs de bon niveau.

Aujourd’hui cette voie d’accès risque d’être fermée pour celles et ceux qui ont peu de ressources.

Je n’accepte pas et je ne suis pas le seul, cette nouvelle donne qui ne peut qu’avoir des effets négatifs. 

Il faut que les collectivités territoriales interpellent l’Etat et s’associent aux démarches et protestations émanant des mouvements enfance jeunesse.

Jean François Chalot

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 décembre 2013 10:54

    Il y avait sans doute des économies à faire ailleurs ! Sur les avantages des parlementaires, par exemple. Sur les traitements des inspecteurs d’académie en surnombre ou sans affectation etc.


    • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 11:48

      Jean J. MOUROT

      Tout à fait, par exemple sur le Sénat qui fait double emploi avec le parlement Européen...
      Quand on regarde le taux de présence des Sénateurs et le détail de leurs « voyages d’études » il y a de quoi être écœuré.


      1 semaine de voyage d’étude avec Madame aux frais de la princesse, 1 heure d’étude par jour et tout le reste en visites touristiques et restaurants aux frais du contribuable...

       


    • CHALOT CHALOT 20 décembre 2013 11:16

      Ce qui m’étonne encore ce sont les votes négatifs de certains trolls sans aucune explication.
      Mais bon....


      • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 11:37

        Personnellement je ne déteste pas de ces articles informatifs sous cette forme objective.

        Je ne parle pas pour vous personnellement mais en général : Il faut comprendre que généralement les Français ne s’y retrouvent plus dans une confusion des genres dans nombre de domaines, associatif, syndicaliste etc...

        Quel lien avec l’article ? Il est évident, on sait tous comment cela fonctionne dans la réalité, les formes de clientélisme diverses et variées.
        Les syndicats couchent avec les partis, les élus financent les associations dont ils sont présidents, les « bons éléments » sont récompensés par un emploi associatif de temps en temps etc...

        Il y a encore 20 ans ça ne se savait pas, en 2013 les livres, la presse, internet et les vieilles recettes font que beaucoup ont compris le système même si assez peu en parlent (certains se taisent pour en croquer)

        Voilà peut-être une explication...


        • eric 20 décembre 2013 11:43

          On aurait pas vu des trucs pareils sous Sarkozy....


          • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 11:50

            « On aurait pas vu des trucs pareils sous Sarkozy.... »

            Disons que pour être honnêtes, si le nimbus avait fait ça il y aurait eu de superbes manifestations dans toute la France.
            C’est à cause de cette partialité, entre-autre, que les manifestations ne sont plus ce qu’elles étaient...


          • Bubble Bubble 20 décembre 2013 12:10

            A mon avis il ne faut pas exagérer l’impact de ces suppressions de bourse, un BAFA coûte deux fois 400 euros pour chaque stage environ, pour un jeune qui vit chez ses parents c’est l’affaire d’un job d’été ou de quelques mois de baby-sitting ; et il arrive relativement fréquemment que le stage pratique (un premier emploi en centre aéré, colonie ou ailleurs, qui fait partie de la formation) permette déjà d’amortir une partie de ce budget.

            Enfin bon, mon présupposé, c’est qu’un jeune très motivé a assez de ressource pour trouver 800 euros, et que c’est même un caractère plutôt nécessaire pour être un bon animateur de pouvoir se débrouiller à ce niveau d’argent là.

            A voir par contre comment l’argent gagné ici est réutilisé, bien sur...

            Ne vous en faites pas pour les plus et moins, c’est absolument insignifiant smiley


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 décembre 2013 16:33

              Il s’agit de bourses. Les bourses sont normalement attribuées à des gens pour qui 2 fois 400 € ce n’est pas rien ! Comment trouver facilement ces 800 € ? En dealant un peu de shit peut-être ? 


            • Constant danslayreur 20 décembre 2013 16:37

              « Les bourses sont normalement attribuées à des gens pour qui 2 fois »

              Non, les bourses sont bien au nombre de 2 mais elles ne sont attribuées qu’une seule fois.


            • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 16:38

              C’est très vrai, sachant que 400€ c’est le budget mensuel d’un des 2,3 million de personnes qui doivent se contenter du RSA.

              Là où je peux me heurter avec Chalot et vous sur certains sujets, rien à redire quand on parle de réalités.


            • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 16:55

              Constant danslayreur

              Vous avez raison, réflexion faite je les ai eu en une seule fois à la naissance....  smiley


            • Bubble Bubble 20 décembre 2013 18:40

              Monsieur Mourot, je sais très bien que 800 euros ce n’est pas rien !

              Des amies jumelles, sans parents pour aider, et dont la famille d’accueil vient de prendre sa retraite, financent leur BAFA au moment même où elles mangent grâce à une réserve de boîtes de conserve, en attendant leur bourse étudiante (depuis aout !). En même temps, elles vendent du fromage le week-end pour financer un voyage au Pérou l’été prochain pour construire un four à pain. Elles sont aux scouts de France qui finance 2/3 de leur BAFA pour 3 ans d’action associative (un dimanche sur 3 en période scolaire + colonie à la fin de l’année, pendant trois ans, pour 520 euros, ce n’est pas du tout le plus efficace, de loin).

              Elles ont commencé le baby-sitting, et autres aides gratuites ici et là, il y a assez longtemps, maintenant les gens les demandent pour faire le service à un mariage, à des anniversaires, pour des évènements organisés par la mairie.

              Mon point de vue, c’est qu’on ne fait pas animateur pour s’intégrer, mais pour intégrer des enfants. Il faut déjà être relativement autonome (pas au niveau financier mais social) pour s’occuper de gamins. Et de mon point de vue, 800 euros c’est conséquent mais accessible pour un jeune moyennement débrouillard en société, avec une planification à l’année. Peut être qu’il y a plus d’occasions par chez moi puisque je n’habite pas en campagne, aussi...


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 décembre 2013 18:46

              @Constant...



              Lisez ma phrase jusqu’au bout !
              2 fois 400 €, ce n’est pas rien.
              C’est le prix à payer pour un stage, parait-il ...


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 décembre 2013 18:48
              @ Constant...

              Mille excuses ! Je n’avais pas saisi l’astuce ! Evidemment, ce genre de commentaire, c’est à se rouler par terre !!! Et cela apporte tellement au sujet !

            • Constant danslayreur 20 décembre 2013 18:59

              Monsieur Mourot,
              Vous avez bien sûr raison, ça n’apporte rien au sujet et c’est vrai que je devrais m’en excuser à l’auteur et à vous même, mais bon, si ça se trouve, ça n’est pas si grave que ça et puis j’avoue très égoïstement que ça permet d’évacuer un tas de nuages de ma petite tête.

              Ce qui est sûr, c’est que ça n’avait rien de malveillant et encore moins à votre endroit smiley
               


            • Féraud 20 décembre 2013 12:20

              Bubble !

              Beaucoup de stagiaires ne trouvent pas de stages pratiques

              • Bubble Bubble 20 décembre 2013 12:51

                Monsieur Féraud, je vous crois tout à fait, surtout que les mairies sont sous pression pour ce qui est de financer l’éducation (avec la réforme des temps scolaires, peut on cependant espérer une reprise du secteur ?) mais ce n’est plus tant une question de trouver l’argent pour payer le BAFA que de trouver l’offre d’emploi pour le valider.

                Personnellement, pour un budget de cette ordre je trouve l’argent avant de le dépenser, c’est pour ça que je parlais d’amortir le BAFA avec le stage pratique plutôt que de le financer avec.


              • Yohan Yohan 20 décembre 2013 13:48

                Plus de sous et c’est tout... L’hypocrisie est de le faire en catimini en claironnant au moment des élections qu’il n’y avait pas de crise. De fait, l’Etat et les Régions, les départements socialistes font bien pire que Sarko en dénonçant les subventions, inexorablement, avec pour conséquence des problèmes pour les Maisons de l’emploi, les CIO, le CIDJ, l’INJEP et d’autres liquidations judiciaires qui ne sont pas sans conséquence comme pour l’AFIJ et bien d’autres qui se meurent en silence et qui sont sacrifiées sur l’autel des emplois d’avenir. Tour de passe passe idiot, puisque les 100.000 emplois créés avec les emplois d’avenir seront bientôt annihilés par 100.000 emplois et plus supprimés dans les associations. Fallait le faire....


                • CHALOT CHALOT 20 décembre 2013 14:27

                  L’information que j’ai donnée est de première main, elle n’est pas encore sur les sites des directions Jeunesse et Sports des départements Ile de France et même pas sur le site régional.

                  Elle vient d’être donnée aux organismes de formation .
                  Je pense qu’il faut que cela se sache.
                  C’est un coup dur, il est possible de les faire reculer.
                  D’accord avec Yohan.
                  Pour moi il n’y pas de gouvernements à ménager : la transparence et l’indépendance c’est informer et aussi dire quand nous ne sommes pas d’accord. 

                  •  C BARRATIER C BARRATIER 20 décembre 2013 17:37

                    Les financeurs ont les poches vides, les impôts rentrent mal, liés à l’activité productrice de richesse, ça craque partout. Bien sûr, on aime mieux que l’argent soit pris ailleurs...mais on s’aperçoit qu’en fait il est pris...partout ! 
                    Avec le retour au franc, la Banque de FRANCE prêterait à nouveau sans limite à taux zéro de l’argent papier fabriqué à la rotative. La création de monnaie est la seule façon de donner du pouvoir réel à des élus, l’argent est le nerf de tout. L’euro a été créé pour que le pouvoir passe des élus vers les financiers non élus qui nous gouvernent, nous notent...et produisent cela. Ce n’est pas fini, il faudrait se rassembler pour un seul combat : Que notre pays redevenu souverain batte monnaie !

                    Ils nous ont vendus dès le traité de ROME, et tout le monde s’est fait rouler dans la farine.
                    Voir en table des news :


                    • njama njama 20 décembre 2013 22:03

                      Bonjour CHALOT

                      Je ne connais ps trop le sujet du BAFA, hormis les enfants de quelques amis qui l’ont passé (souvent pour se garantir le job d’été).
                      A quoi sert-il exactement ? en dehors d’être animateurs de camps de vacances à Noël, à Pâques ou l’été, ou de voyages scolaires entant qu’accompagnateurs pour les classes de mer ou de montagne.

                      Je ne sais pas trop de ce qu’il en est de l’enseignement de la pédagogie au niveau du BAFA mais ce que je sais c’est que les titulaires de BAFA (souvent candidats à des stages dans les écoles) sont en général une vraie cata dans les écoles, car ils confondent « camps de vacances » et « écoles » . Les écoles ce n’est pas de « l’occupationnel », du « copain - copain » avec les enfants ... c’est plus structuré dans le temps ... et bien souvent les jeunes titulaires de BAFA (très souvent à l’aise avec les enfants) ne comprennent pas que ce n’est pas le même espace d’évolution.


                      • CHALOT CHALOT 20 décembre 2013 22:39

                        Normalement on leur a appris mais bon maintenant soyons sérieux :

                        le BAFA permet de donner un bagage pour l’encadrement de centres de vacances ou d’accueils de loisirs : ce sont 14 jours de formation théorique en deux sessions.
                        Ce n’est pas un diplôme professionnel.
                        C’est pour de l’occasionnel.
                        Cela permet de mettre le pied à l’étrier
                        Pour les animateurs professionnels, il y a de véritables qualifications comme le BPJEP sur un an ou plus.

                        • eric 21 décembre 2013 09:06

                          On ne peut pas tout financer.

                          Il semble bien que les 30 copines féministes du FIT de Belkacem aient touche un million d’euro pour faire leur rapport sur la separation fiscale entre époux (soit de quoi financer 1250 BAFA). Une cause prioritaire.

                          Former des jeunes de tout milieux a une forme utile d’engagement civil civique citoyen ? Sur le papier, cela devrait être une priorité absolue.

                          Maintenant, je vous ai prévenu de longue date : ce pouvoir arrose ceux qui votent bien et vont dans son sens au détriment des autres.

                          Or, qui sont les principaux bénéficiaires des subventions credits et vente de formation BAFA ? Les franca, leo lagrange, la ligue de l’enseignement, etc...

                          Une bonne occasion de bourrage de crane, surtout si cela est finance par des aides et qu’on peut les proposer aux copains. Il est a parier que tous ces vénérables organismes, ne sont pas parvenus a faire évoluer asses vite les formations vers « le genre, le durable et l’inclusion ».
                          Qu’ils ne produisent pas assez de petits soldats PS et trop d’activistes gauche de gauche.
                          Par ailleurs, les formations BAFA consacrent pas mal de temps a une réelle formation pratique et sans doute pas assez a l’idéologie.

                          Oui. Mais ce n’est pas tout.

                          Comme les organisations de gauche sont désertées, du fait de l’abandon du « peuple » que vous avez maintes fois signale, comme elles ont sans doute et pour les mêmes raisons de moins en moins de stages pratiques a proposer ce sont sans doute d’autres qui de plus en plus bénéficient de ces « fonds publics ».

                          En particulier les grandes nébuleuses cathos.

                          Il est vraisemblable que la tendance est la suivante : de plus en plus de titulaires du BAFA, se sont retrouves volontaires a la manif pour tous. (Il suffit de les avoir vu chanter pour comprendre qu’on a affaire a d’anciens scouts...)

                          Ce pouvoir a donc au moins trois bonnes raisons de se désintéresser de tous cela.

                          La tendance devrait se poursuivre.

                          Je vous souhaite une bonne vigilance et une bonne lutte, mais ces gens sont très têtus et comptent le moindre centime.

                          Un jour il constateront les effets pervers : Hypothèse ? les organisations catho et autres (disons reacs) autofinanceront de toutes façon leurs formations pour leur besoin propres qui restent important. Demain, même les organisations « a gauche » auront recours a des gens formes par les églises. A long terme, un recul supplémentaire dans les contacts entre « gauches », « peuple » et jeunesse.
                          Mais bon, ce sont des post soixante huité habitués a vivre dans le désir instantané, nombrilique réversible. Après eux, le déluge...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès