• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le cahier de compétences : quel gâchis !

Le cahier de compétences : quel gâchis !

Depuis deux ans, un cahier d'évaluation ou de suivi a été instauré dans les lycées:ce cahier est un catalogue des différentes compétences que doit acquérir le lycéen au cours de sa scolarité : orthographe, clarté de l'expression ,présentation des devoirs, repérage des idées principales d'un texte, lectures personnelles, capacité dans la prise de notes etc.

Ce livret est préétabli pour tous les élèves, un seul cahier pour une multitude d'élèves, un seul cahier pour juger de toutes les compétences des lycéens : déjà qui ne perçoit la difficulté de créer ainsi un répertoire de toutes les compétences ? L'imagination, la créativité ne figurent pas dans ce relevé, de plus évaluer en général une compétence est parfois complexe : un élève pourra comprendre un texte qui lui plait et éprouvera des difficultés face à un autre texte... il pourra repérer le plan parfois mais pas toujours... bref ce cahier n'est pas d'une grande utilité en dehors de ce qui concerne l'orthographe ou la clarté de l'expression ou de la présentation, l'intérêt apparaît dès lors bien limité..

Ce cahier doit être, dans un premier temps rempli par les élèves eux mêmes puis vérifié par chaque professeur au moins 2 fois dans l'année... ce qui demande du temps aussi bien aux élèves qu'aux enseignants qui doivent cocher une multitude de cases ! Ce travail vient s'ajouter à la correction assez lourde des copies, les classes de lycée étant de plus en plus chargées.. Si ce cahier permettait effectivement de mettre au clair de multiples compétences,le jeu en vaudrait peut être la chandelle mais c'est loin d'être le cas : c'est bien là du temps perdu de part et d'autre...

Ce livret a d'abord été mis en place dans le primaire ,puis étendu au collège et au lycée !Il faut imaginer toutes les dépenses qui découlent de cette édition : un cahier pour chaque élève ? Voilà bien des dépenses de papier inutile, un coût considérable ! Sommes-nous dans un état en crise ou en faillite ? On a du mal à l'imaginer : ne vaudrait-il pas mieux recruter du personnel plutôt que d'engager des sommes conséquentes dans des créations qui ne servent à rien..

Ceux qui ont imaginé ces cahiers paraissent bien éloignés de la réalité de l'enseignement:le professeur consciencieux qui corrige ses copies établit des commentaires personnalisés et ne se contente pas de cocher des cases ! Qui ne voit ici l'aberration d'un tel système ?

D'ailleurs le élèves eux mêmes ne sont pas dupes... et ont vite perçu le peu d'utilité de cette innovation !! Ils remplissent ce livret avec peu de conviction... et en voient les limites !! 

L'esprit expérimental qui règne en matière d'éducation est détestable:les réformes se succèdent sans véritable réflexion de fond. Ainsi pendant des années les profs de lycées ont dû en début de seconde pratiquer des tests d'évaluation complexes accompagnés de codages et bien évidemment cette expérimentation a été ensuite reléguée aux oubliettes. Je parie qu'il en sera de même pour cette" géniale"innovation appelée pompeusement le livret de compétences : quel gâchis !

Documents joints à cet article

Le cahier de compétences : quel gâchis !

Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • noodles 28 mars 2012 10:55

    AUX OBSCURS AUX SANS GRADE 

    Eh bien, Rosemar, vous avez le don de mettre le doigt là où ça fait mal !

    Faire rédiger les rubriques de ce cahier par l’élève lui-même, part encore

     d’une bonne intention : prendre conscience à la fois de ce qu’il faut exiger et

    du niveau qu’on a atteint ...de peur qu’on ne pense jamais à se poser ces questions...

    Dans ma tête à moi (ma caboche hihi !) j’entends déjà des réflexions du genre : « Madame(Monsieur) à quoi ça sert ? »

    Au plan de l’élève lambda, en général, ce qui est utile est noté et sera inclus dans la moyenne du bulletin. Je vous accorde qu’il a tort de travailler seulement pour les notes, ledit élève, mais personne ne le(la) refera !

    Ce cahier de compétences -on voit bien que vous êtes en faveur de sa suppression- prendrait plus de sens s’il faisait, au bout d’un certain temps, l’objet d’un échange entre prof(s) et élève afin d’aider ce dernier à prendre conscience du niveau atteint et de l’effort restant à accomplir..

    Mais, là, arrêtez-moi ! les professeurs ils font ça tout le temps dans les échanges avec les élèves...c’est leur boulot, n’est-ce pas ? Vous le soulignez bien !

    L’enfer étant pavé de bonnes intentions, voilà encore une « réforme (hihi) ! » qui normalement devrait finir aux oubliettes. J’espère que celui qui l’aura conçue obtiendra pour lui les Palmes Académiques et la Légion d’Honneur...ENTRETEMPS IL Y A DE L’ENERGIE GÂCHEE 

    Les hauts fonctionnaires aiment bien s’accrocher des rubans au veston.

    Bonne journée. Courage, vous aurez la médaille en chocolat ! smiley

     


    • rosemar rosemar 28 mars 2012 11:14

      MERCI ,noodles pour les SANS GRADE ,les OBSCURS

      merci pour ce commentaire plein d’humour et de vérité
      merci pour la médaille en chocolat...
      Bonne journée à tous et à chacun

    • jef88 jef88 28 mars 2012 11:02

      La diplomite !!!
      Le ou les personnages qui ont pondu ce truc ont ils réellement enseigné ?
      ont ils eut de vrais contacts avec les élèves ?

      j’en doute ....................


      • rosemar rosemar 28 mars 2012 11:18

        Bonjour jeff

        Oui,il est vraiment curieux de voir combien les politiques sont éloignés de la réalité:ce sont des gens qui ,pour la plupart n’ont jamais exercé de vrais métiers sur le terrain,des observateurs lointains coupés du monde...

      • gordon71 gordon71 28 mars 2012 11:21

        bonjour Rosemar 


        les documents du primaire, détaillant pour chaque matière les compétences, et la progression dans les savoirs, sont pour moi une aide précieuse pour suivre comprendre où en sont les enfants quelles sont les points qui posent difficulté et éventuellement essayer de les aider 

         je pense contrairement à vous que c’est un document extrêmement important pour donner de la lisibilité aux parents par contre exigent pour l’enseignant, qui doit donner de la cohérence et de la rigueur à son travail



        • rosemar rosemar 28 mars 2012 11:43

          Bonjour gordon et bravo pour le changement de look !

          Vous trouvez ce livret intéressant alors qu’il est formaté, préfabriqué pour des élèves très divers...La correction des copies ,le dialogue avec l’élève permettent des commentaires personnalisés et adaptés à chaque élève:c’est là le travail quotidien d’un prof !!
          Je vous renvoie aussi à un article publié par une enseignante du primaire :Malika en date du 15 février 2012:c’est édifiant !!
          Il s’agit encore une fois de faire du chiffre !Une grande comédie !!Je vous en conseille la lecture...
          Bonne journée



        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 12:14

          vous dites le livret est le même pour tous les élèves 

           et alors ?
          les programmes

          ils sont pas les mêmes pour tous ?

        • rosemar rosemar 28 mars 2012 12:25

          Quel rapport entre programme et livret de compétences ???

          Le programme est forcément le même pour tous les élèves puisqu’il faut acquérir certaines connaissances...Le livret ,lui ,ne permet en aucun cas un commentaire personnalisé :il faut cocher des cases !!
          Avez vous lu l’article de Malika ???je vous en rappelle le titre:Le livret de compétences:une grande comédie...LISEZ ! VOUS VERREZ !
          Bonne journée de printemps ,gordon

        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 12:33

          ah parceque les programmes ne prévoient pas l’acquisition de compétences scolaires ?


           moi je vous dis ce que j’ai vu fonctionner 

          un livret reprenant toutes les compétences et tous les savoirs prévus au programme détaillés et hiérarchisés pour chaque matière permettant de savoir où en est son enfant 


          ce qui est clair Rosemar c’est que ce qui est simple efficace et clair pour les parents est souvent trop simple pour les professeurs 

        • rosemar rosemar 28 mars 2012 12:44

          Un peu de réalisme ,gordon !

          Vous confondez acquisition de connaissances et compétences ou savoir faire:impossible de répertorier dans un seul livret la somme de connaissances que doivent acquérir les élèves !!

          Je vous rappelle aussi puisque vous refusez de le voir que l’on demande aux enseignants de fausser les résultats pour faire du chiffre et conserver les élèves dans le système scolaire:lisez le témoignage de Malika...enseignante du primaire...
          Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

        • lemouton lemouton 28 mars 2012 13:22

          à Gordon.. Bonjour..

          un livret reprenant toutes les compétences et tous les savoirs prévus au programme détaillés et hiérarchisés pour chaque matière permettant de savoir où en est son enfant  —> exact, c’est un cahier trés trés détaillé..

          Et justement donnez la liste de toutes ses compétences et savoir prévus..
           Vous verrez qu’il faut vivre 25h/24h avec un élève pour arriver à évaluer honnêtement chaque paramètres..
          Mieux le connaitre que sa propre mère.. smiley

          Croyez vous qu’avant ce cahier, les parents ne savaient pas apprécier les variations de notes de leur chérubin, et ne comprenaient pas les appréciations portées sur les bulletins ??


        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 14:03

          je vous répète que celà fonctionne en primaire je l’ai vu je vous fournirai un exemplaire en pièces jointes dès que je l’aurai récupéré

           pourquoi ce qui est possible en primaire est impossible au collège 

          peut être parcequ’on pourra voir les profs qui bossent ...

          et ceux qui enfument leur auditoire 


        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 14:11

          voilà un modèle tout prêt 


          pour évaluer le français en Sixième 
          c’est compliqué de cocher les cases pour ce qui est acquis et de na pas cocher pour ce qui ne l’est pas ?

          prenez le c’est gratuit (d’autres ont bossé servez vous)

          et arrêter de prendre les parents pour des cons de temps en temps 

          merci

        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 14:12

          ah oui j’ai oublié le lien 


          si vous ne pouvez pas lire PDF je vous l’envoie sous Windows





        • lemouton lemouton 28 mars 2012 14:38
          peut être parcequ’on pourra voir les profs qui bossent ...
          et ceux qui enfument leur auditoire

          —> et parce que vous croyez que les cases sont cochées, par un prof qui est juge est parti que le document est fiable, et honnête smiley

          rien de plus simple que de faire entendre aux inspecteurs, ainsi qu’aux parents ce qu’ils veulent bien entendre..

          les réformites de l’administration ne sont que des caches misères, pour dissimuler le manque de moyen, et comme cela ne pas entreprendre les réformes de fond qui, elles doivent commencer à avoir leur place dès la maternelle., avec une implication totale, et permanente des parents..

          .


        • lemouton lemouton 28 mars 2012 14:41

          à gordon..
          je vois que vos posts sont moinsés, je précise que cela n’est pas de mon fait .. un minimum d’élégance quand même.. smiley


        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 14:50

          quand j’aurais l’impression que vous arrêter de vous moquer de moi avec vos circonvolutions qui ne manquent peut être pas d’élégance mais de franchise et d’honnêteté...



           pas de problème 

        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 15:20

          si AVOX n’était pas un site où les enseignants sont surreprésentés, peut être un peu moins de moinssage, qu’en pensez vous ?


        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 15:22

          plus facile de cliquer que d’argumenter 


          (perso je ne m’occupe pas de ce petit gadget pour sadiques refoulés)

        • rosemar rosemar 28 mars 2012 15:47

          Gordon,

          cela fonctionne d’une façon particulière:il est certes fastidieux de remplir toutes ces cases mais si les résultats sont truqués si on demande aux profs de valider des compétences qui ne sont pas acquises pour envoyer tous les élèves en lycée...Croyez moi :c’est une vaste supercherie...cf le témoignage de Malika:l’avez vous lu ???non apparemment ce témoignage vous dérange !!

        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 15:58

          il est où votre témoignage le lien SVP ?


        • gordon71 gordon71 28 mars 2012 15:59

          tiens les moinssages ils sont passés où Msieur ?


          puisque c’est votre critère, la popularité

        • rosemar rosemar 28 mars 2012 16:13

          Le document ,gordon ,est éloquent !Ne percevez vous pas le côté factice et aride d’une telle façon de procéder ?saucissonner ainsi les compétences ,mais cela relève d’une aberration totale:un élève c’est une personnalité aussi et surtout ...

          Cela fait songer aux tests d’évaluation que l’on afait passer pendant plusieurs années aux élèves qui entraient en seconde avec des codages si complexes que le prof lui même avait du mal à s’y retrouver !!Ces tests absurdes ont été maintenant abandonnés:un gâchis monumental:perte de temps et d’argent mieux vaut passer du temps à donner aux élèves des conseils personnalisés ,des cours bien construits qui leur permettent de progresser ,leur dispenser de vrais cours d’orthographe et de grammaire alors que ces disciplines ont été négligées pendant des années à cause de consignes et de directives absurdes:c’est vous qui vous laissez enfumer ,gordon !
          Ouvrez les yeux !!

        • rosemar rosemar 28 mars 2012 16:20

          Pour lire le témoignage de Malika, c’est facile:il suffit de taper :livret de compétences dans la recherche d’agora vox mais je l’ai déjà mentionné...

          Bonne lecture ,gordon

        • JPhilippe 28 mars 2012 17:03

          Justement, beaucoup de Parents trouvent que ce « livret de compétences » est une vaste fumisterie.
          Au fait, il commence en maternelle !


        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 mars 2012 18:52

          @ gordon 71


          Effectivement, pour remplir cela, il en faut du temps qui aurait été mieux employé à organiser les activités des élèves !

          Mais cela permet sans doute un traitement informatique débouchant sur des statistiques dont on n’a rien à faire !

        • lemouton lemouton 28 mars 2012 11:54

          Belle trouvaille ce cahire qui va rejoindre dans les « ni fait, ni a faire » que sont les B2I, et les PPCP.. smiley

          Trés belles idées theoriques, mais completement inachevées, et de fait n’aboutissent à rien smiley


          • rosemar rosemar 28 mars 2012 12:09

            Bonjour lemouton

            je connaissais le B2I mais pas le PPCP ?Késako ??

            • lemouton lemouton 28 mars 2012 12:35

              D’aprés les explications de mon entourage...

              Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionel..

              Objectif —> mener à terme un projet de travail, choisi avec les élèves, et qui regroupe un professeur d’enseignement professionel et un professeur d’enseignement général..
              But —> matérialiser la transversalité des disciplines enseignées..

              Trés beau sur le papier —>
              mais qui demande une participation active et pleine d’initiative de la part des élèves, car le projet avance évidement sur un terrain inconnu..
              mais pour la grande majorité, les élèves ont une mentalité clienteliste, et mis à part quelque uns qui sont chef dans l’âme, les autres sont d’une passivité totale..

              Résultat —>
              les projets piétinenent, régressent, les seuls actifs se démotivent, et au final c’est les profs qui le réalise..


            • lemouton lemouton 28 mars 2012 14:43

              PPCP : Plan Pour se Casser à la Plage.

              —> he oui, il me semble trés souvent compris comme par les élèves .. smiley


            • rosemar rosemar 28 mars 2012 17:53

              merci lemouton ,pour ce témoignage:il est vrai que les profs travaillent de pus en plus et les élèves de moins en moins...


            • ottomatic 28 mars 2012 14:12

              Et oui, des innovation avec des noms ronflant pour cacher l’immense catastrophe du système éducatif français, catastrophe organisé pour faire passer la privatisation de l’éducation voulue par les malades de l’europe...


              • rosemar rosemar 28 mars 2012 15:50

                oui ottomatic

                Bientôt ce sera l’ENT ou environnement numérique de travail...encore une innovation qui promet !!

              • ottomatic 28 mars 2012 15:59

                Pour l’ENT ca marche depuis des années déja !


              • rosemar rosemar 28 mars 2012 17:54

                L’ENT n’est pas encore obligatoire dans mon établissement mais il risque de le devenir...


              • lemouton lemouton 29 mars 2012 14:30

                ENT académie de Montpellier n’est qu’une coquille vide...

                vous cliquez sur des menus redondants qui n’aboutissent le plus souvent qu’à des impasses..

                une jolie page webb, mais en fait —> un vrai décor de théatre !! smiley


              • gordon71 gordon71 28 mars 2012 16:45

                Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l’école et au collège.


                oui d’accord c’est ce que je dis

                 Amenez les élèves à aller au lycée classique et faites-les changer d’avis s’ils demandent à aller au lycée professionnel.
                çà c’est pas le livret de compétences c’est l’injonction du principal qui veut être bien noté 

                Un outil qui a priori me paraissait pertinent était perverti par les priorités des principaux,
                Au lieu de faire face aux difficultés, de réfléchir à d’autres moyens pour faire diminuer les échecs, nous cherchons avant tout à tout aplanir avec les « bons résultats » attendus en disant que « tout va bien ».

                m^me idée c’est l’institution qui nie la réalité du niveau véritable des élèves et qui veut des résultats selon ses désirs, typique des sociétés totalitaires ou staliniennes
                 dites à votre jeune collègue qui argumente peu (elle a un argument) de ne pas se laisser pervertir par les ambitions démagogiques de son chef 

                et vous les anciens défendez ces jeunes profs en les aidant à utiliser les outils efficaces honnêtement en privilégiant les progrès de ces gamins et pas la carrière de petis staliniens sans morale

                • rosemar rosemar 28 mars 2012 17:01

                  Vraiment ,Gordon

                  vous êtes loin des réalités :je vous rappelle qu’un prof ; sera désormais noté par le seul chef d’établissement difficile pour cette jeune collègue de faire de la résistance à moins de perdre son travail...Les progrès des gamins ne passent sûrement pas par ce livret de compétences ,ce qui compte, ce sont les conseils personnalisés,les cours de grammaire d’orthographe si négligés ces dernières années par les instructions officielles 
                  Le livret de compétences ,c’est de l’enfumage ,arrêtez de vous laisser aveugler !

                • gordon71 gordon71 28 mars 2012 17:07

                  ok bravo 


                  vous renoncez pour quoi quelques euros de plus à la fin du mois, un avancement un peu moins rapide, la retraite un peu plus tard 

                  tout çà pour tromper les enfants sur leur niveau rée, tromper les parents sur leurs enfants tromper tout le monde 

                  continuez comme celà je suis plus en phase avec la réalité que vous le croyez, et celle ci va vous ratrapper sévèrement 

                  notez que vos propos désabusés sont une véritable publicité pour l’enseignement privé 

                • rosemar rosemar 28 mars 2012 17:18

                  Gordon

                  vous refusez de comprendre que le cahier d’évaluation ne sert à rien si on supprime des cours d’orthographe de grammaire :il serait plus judicieux que l’enseignant passe du temps à conseiller directement les élèves ,à leur donner des cours bien construits plutôt que de passer du temps à remplir des cahiers de compétences forcément mal fichus et inadaptés aux cas particuliers de chaque élève... voir l’expérience des tests de seconde vite abandonnés...

                • gordon71 gordon71 28 mars 2012 16:56

                  rosemar 


                  j’ai une petite société de ressources humaines 
                  entre autres je fais passer des bilans de compétence , 

                  en plus du bilan, les personnes qui ont passé leur bilan avec moi repartent avec 5 ou 10 OFFRES D’EMPLOI dans le domaine qui me semble le mieux convenir à leur parcours ou leurs capacités je connais bien le domaine de la formation et d e l’emploi dites à vos élèves qui en ont marre qu’on s’acharne à les envoyer au lycée général 

                  d’aller vers les lycées professionnels (les bons) ou vers l’apprentissage ou vers les bacs technologiques ils seront mieux considérés on leur redonnera le goût de l’effort et de la réussite et en plus ils trouveront du boulot



                  • lloreen 28 mars 2012 21:35

                    Des « ressources humaines », comble de l’abjection.
                    Depuis quand un être humain est mis sur un pied d’égalité avec des ressources ?

                    J’ai le grand luxe d’être libre et je refuserai toujours de me vendre.Le premier qui m’enverrait chez un directeur des ressources humaines ou qui m’évaluerait, je l’enverrais sur les roses.


                  • carmina carmina 28 mars 2012 18:00

                    conférence à voir absolument,surtout la 2è moitié :

                    http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/enseignement-nico-hirtt-conference-34355 

                    Voici à quoi sert ce beau cahier de compétence : une fabrique d’esclaves


                    • rosemar rosemar 28 mars 2012 18:53

                      MERCI carmina pour ce lien et cette conférence passionnante....


                      Très bonne soirée

                    • Jo Gurmall de Stafferla Jo Gurmall de Stafferla 28 mars 2012 18:39

                      Il serait peut-être temps de considérer les professeurs comme capables de préciser les difficultés et les points à améliorer chez chaque élève par des conseils écrits et oraux personnalisés, comme vous le dites !De plus ce cahier d’évaluation de compétences a des relents de flicage, de fichage.
                      Il serait surement temps aussi de virer hors du temple ces marchands d’idées qui ignorent en quoi consiste le travail d’un prof !


                      • lloreen 28 mars 2012 21:58

                        Je ne comprends rien à votre livret des compétences ?N ’y a t-il plus de notes ?


                        • rosemar rosemar 28 mars 2012 22:11

                          Oui bien sûr les copies sont toujours notées et commentées par les profs ,le livret de compétences vient en supplément et alourdit encore la charge de travail des enseignants d’autant que les classes sont de plus en plus chargées ,parfois 35 élèves par classe donc 35 livrets à remplir avec une multitude de cases à cocher:un travail de fourmi qui n’est pas très efficace car les livrets sont forcément conçus pour tous les élèves et ne s’adaptent pas à des cas particuliers...

                          Bonne soirée lloreen

                          • gordon71 gordon71 28 mars 2012 22:30

                            un travail de fourmi qui n’est pas très efficace car les livrets sont forcément conçus pour tous les élèves 
                            si vous le dites ce doit être vrai, c’est vous la professionnelle, 

                            je me réjouis que les enseignants du primaire aient adopté cet outil clair et concret qui met les parents dans le coup, 

                            je crois que vous passez à côté d’une occasion de gagner la confiance des parents qui ne comprennent pas grand chose à vos méthodes et aux pratiques de l’éducation nationale mais je peux me tromper 

                            mais cette lutte est sûrement essentielle bon courage 

                          • gordon71 gordon71 28 mars 2012 22:50

                            une petite remarque en passant après je vous laisse tranquille


                            à sur les quinze votes 15 votes sur votre article combien d’enseignants ?
                             sur les sept contributeurs ou commentateurs combien d’enseignants ou ex.... ?



                            • rosemar rosemar 28 mars 2012 23:05

                              combien d’enseignants ? franchement ,je n’en sais rien ...Combien de parents d’élèves ?

                              De toute façon ,le sujet intéresse à la fois les profs et les parents..
                              Bonsoir

                            • gordon71 gordon71 28 mars 2012 23:27

                              ma remarque signifie 


                              gardez vous de débattre uniquement entre vous, et de vous couper un peu plus (si c’est possible) du reste de la société 
                              bonne nuit

                              • rosemar rosemar 28 mars 2012 23:32

                                Etes vous prof ? Vous même ....En plus ,je ne suis pas responsable de ceux qui participent ou non au débat....Vous me faites là un mauvais procès ! 

                                Me couper de la société ??Prétendez vous représenter le reste de la société ?Un peu de modestie ,gordon
                                Bonne nuit

                              • lloreen 28 mars 2012 23:35

                                Les professeurs sont dans le collimateur uniquement parce qu’ils ont l’intelligence de ne pas gober tous ce que quelques carriéristes opportunistes pondent pour plaire au lobby libéral.
                                Je ne suis pas enseignante mais je parle très souvent à une dame enseignante dans un petit collège campagnard.
                                Elle se plaint de la suspicion, de la pression de la hiérarchie qui devient insupportable.Et je pensais justement que cette profession était encore un peu épargnée par l’idiotie du moule à conformer...Elle me disait même que maintenant, le ministère de l’éducation nationale voulait appliquer le modèle de l’entreprise à l’école !
                                Un comble !!!


                                • gordon71 gordon71 29 mars 2012 16:43

                                  pour les parents qui voudraient savoir

                                  et utiliser le livret

                                  http://www.college-romainrolland-pontivy.fr/IMG/pdf/exemplaire_6eme.pdf

                                  celà permet de savoir ce qu’on attend de vos rejetons et où ils en sont dans leur progression


                                  • lemouton lemouton 30 mars 2012 07:45

                                    A ceux qui n’ont jamais vu le document accessible avec le lien ci-dessus, faites le détour, cela vaut vraiment le coup.. smiley

                                    Vous y verrez
                                    l’exemple typique d’un document kafkaïen, pondu par des pédago théoriciens complétement deconnectés de la réalité du terrain..

                                    Non pas que ce document soit ridicule dans l’idée,
                                    mais pour la mise en application, nos talentueux theoriciens s’en foutent royalement.. smiley
                                    Aucun test, aucun suivi, aucune demande de critique en retour..


                                  • gordon71 gordon71 30 mars 2012 08:12

                                    mouton 


                                    pour en parler 

                                    tu l’as essayé au moins ?

                                    honnêtement ? 

                                  • Annie 29 mars 2012 21:26

                                    3 remarques :
                                    1) ce cahier de compétences n’est qu’une préparation à la vie dans l’entreprise et à la gestion par objectifs. Il semble que l’on ne soit plus capable de penser autrement, de se faire une opinion indépendamment des directives qui changent régulièrement toutes les années ou de faire confiance à son intuition.
                                    2) Cocher des cases est facile effectivement, mais cela reflète-t-il vraiment la réalité ? C’est devenu la solution de facilité, et surtout une qui empêche de réfléchir. En outre, c’est un système qu’il est difficile de contester si l’on approuve pas les conclusions.
                                    3) En donnant l’impression aux enfants qu’ils ont un certain contrôle sur ce processus en leur demandant de remplir ce cahier, on utilise exactement le même subterfuge employé avec les salariés d’une entreprise à qui l’on demande de fixer des objectifs pour leur donner l’impression de participer.
                                    Et je ne suis pas enseignante.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès