• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le chômage pour toujours...

Le chômage pour toujours...

Dans la plupart des pays européens, le chômage explose : en Espagne et en Grèce, il atteint le taux record de 27 %, en Italie environ 12%, en France 10,2%. Les raisons sont multiples : l'activité économique se ralentit, bien sûr, en période de récession économique. Mais, au fond, le chômage est aussi inéluctable dans un monde où les machines remplacent de plus en plus les hommes.

Les péages autoroutiers fonctionnent désormais grâce à des machines... Les caissières de supermarché tendent à disparaître, remplacées par des machines aussi.

Les ordinateurs fournissent et diffusent maintenant les informations des grands journaux, accessibles à tout un chacun : plus besoin d'aller acheter le journal dans un kiosque ou chez un buraliste.

Nombre de livres, de musiques, de films sont accessibles sur internet. L'ordinateur est en passe de bouleverser le monde de la culture et de l'information : certains cours sont dorénavant diffusés sur internet.

Le commerce se développe sur la toile et entraîne la suppression d'emplois.

L'industrie fait également appel à des machines. Déjà on voit naître des prototypes d'hélicoptères sans pilote, ou des automobiles qui se déplaceront sans conducteur.

D'ailleurs, ne nous avait-on pas promis un monde de loisirs en raison même du développement des machines ? Le XXIème siècle devait permettre de libérer du temps grâce aux nombreux progrès. Qu'en est-il ? Certains salariés travaillent de plus en plus et atteignent le burn out et d'autres sont privés de toute activité.

Le travail se fait plus rare et impossible pour certains. Faudrait-il réinventer le travail ?

En fait, on est en face d'un problème insoluble, si l'on veut à tout prix créer du travail alors que celui-ci tend à disparaître.

Ne vaudrait-il pas mieux imaginer d'autres solutions ? Le monde en devient absurde : on exige des salariés qu'ils travaillent jusqu'à 62, voire 67 ans alors qu'on est incapable de leur fournir du travail et alors que les jeunes eux-mêmes n'arrivent pas parfois à entrer dans la vie active et sont eux-mêmes au chômage...

On voit bien là toutes les incohérences d'un monde qui ne sait pas s'adapter à la modernité.

Ne faudrait-il pas envisager d'autres voies ? Le partage du travail, par exemple ? 

Le monde évolue et se transforme complètement : l'homme doit s'y adapter et trouver une autre façon d'aborder le travail. 

Le déséquilibre de nos sociétés est extrême dans le travail, dans la distribution des richesses de plus en plus inégale, dans le regard même porté sur ceux qui ont accès à tous les biens de consommation et ceux qui en sont exclus....

JPEG JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • rosemar rosemar 7 mai 2013 18:39

    Bonjour durae leges


    mais le salaire à vie ne paraît-il pas complètement utopique ?

  • aura aura 9 mai 2013 08:57

    je suis d’accord avec vous jusqu’au point de la derniere phrase, ou vous dites : «  »... on cherche l’argent...«  » ;
    je ne sais pas si c est bien formulé, parce que en fait on ne cherche pas l’argent, mais la maniere dans laquelle l homme pourra arriver a equilibrer sa vie, par d’autres modalité et par une autre creation des necessités, re déterminant un necessaire pour une vie sans manquements majeurs et qui donnera une autre vision de ce que la vie doit être pour l être humain ;

    l’être humain ne vient pas la en demandant de venir la ;
    mais si il est la, doit être assuré de ses besoins ; ceux qui souhait que des êtres humains arrivent a la vie, doivent se soucier de lui créer des conditions pour que l’homme ne subie pas, cette vie ;

    je crois fermement que cette vision de la vie ne sera que la continuation de plein droit de la DÉCLARATION DE DROITS DE L HOMME de 1789, qui d’ailleurs ne devait se bloquer jamais a 1789 ;

    seuls le FRONT POPULAIRE a réussi faire qqs avances, et aujourd’hui elles fondent comme la neige sous le soleil, devant ce bulldozer qui est le Capitalisme...

    la clé du changement sera : le respect absolut des lois qui régiront cette nouvelle vision et ne plus accepter aucun abus ;

    mais ECCE HOMMO ; si il ne pique pas un peu de son voisin, n est pas dans une bonne état Spi Rituellement humain...

    QUAND L HOMME A SES BESOINS PRIMAIRES SATISFAITS IL PEUT DEVENIR UN CRÉATEUR DE SA VIE ET DE SON ENVIRONNEMENT A L INFINI...

    Et c’est exactement ce que l’homme a besoin, d’infini tiser(enfin je croix que je ne fais pas une très grande faute avec ce mot) ou d’éterniser dans la continuité existentielle, l humanité, en sortant de l’état de l’esclavage tant intellectuel que physique ;

    LA VIE MÊME A DES DROIT ;
    et L’HOMME EST LA VIE MEME  !


  • lacsap151 9 mai 2013 12:00

     Bravo Durea.Leges,
    Je partage tout à fait vôtre analyse qui est d’ailleurs amplement théorisée maintenant par des gens comme Bernard Friot ou Paul Jorion dans la foulée des Allemands et du « Revenu de Base », superbe présentation de ce que devrait ètre une organisation moderne du travail dans une société où la productivité a été multipliée par 30 en 50 ans dans l’agriculture et à peu près autant dans l’industrie comme dans les services avec l’informatique et maintenant internet. 
     Il n’est plus question de réduire la main d’oeuvre à une variable d’ajustement dont les grands patrons complices des actionnaires se débarassent en confisquant les bénéfices du progrès à leur seul profit.
     Le temps est venu où le plus grand nombre doit profiter du progrès qui nous dispense des contraintes liées au travail d’antan et que nos ancètres ont supporté car eux n’avaient pas le choix !
     Ne nous laissons pas confisquer le fruits de leurs éfforts alors qu’ils le faisaient dans l’espoir que ça profiterait à leurs descendants !
     Cette logique nouvelle d’organisation de la société commence à s’imposer à de plus en plus d’intéllectuels mais nos gouvernants en sont encore très loin car ils ne sont pas disposés dans leur grande majorité à un vrai changement dont ils redoutent les conséquences sur leur « petit confort » . 
     Pourquoi tolérer alors, que nôtre pays s’enfonce dans la misère à la suite de nos voisins Espagnols, Portugais, Grecs ?
     De plus en plus de gens en france ont du mal à juste « bouffer » !
     Il faut refuser cette logique suicidaire pronée par l’Europe et ses fonctionnaires( gavés d’avantages de toutes sortes) ; austérité, récession, privation,.... j’ai l’impréssion qu’ils veulent nous emmener jusqu’à un point où nous n’aurons même plus la force de contester et que nous n’aurons plus comme solution que le suicide colléctif ! 
     Les décisions prisent par les gouvernements depuis le début de la crise n’ont pour seule but que de sauver un système qui nous conduit à la catastrophe !
     Malheureusement je crois qu’il n’y aura bientôt plus que la rue et ses violences pour se faire entendre .


  • francesca2 francesca2 7 mai 2013 13:02

    Le nouveau combat du gouvernement, le chômage pour tous...


    • rosemar rosemar 7 mai 2013 18:50

      En fait, c’est dans la plupart des pays européens que le chômage a explosé et pas seulement en France...

      Où est cette fameuse sociétés de loisirs qu’on nous avait fait miroiter ??

    • francesca2 francesca2 7 mai 2013 20:17

      En fait, c’est dans la plupart des pays européens que le chômage a explosé et pas seulement en France..


      Mais je sais bien ! je me tue à vous le dire, d’ailleurs.
      Alors maintenant soyez honnête, pourquoi à votre avis et que faut-il faire ?

    • Loatse Loatse 7 mai 2013 13:07

      Il me parait évident que nos sociétés n’ont pas mesuré les conquésences pour l’emploi des nouvelles technologies...

      Notre quotidien ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que les auteurs de SF des années 60 décrivaient...

      j’ai reçu pour mon anniversaire ce que je nomme : mon R2-D2 : Un petit robot aspirateur sans fil qui calcule la superficie à aspirer, bref la chose fait « sa vie » de temps en temps tourne sur lui même, semble hésiter puis reprend sa route, escalade les étagères au sol, ne laisse rien passer... le résultat est bluffant...

      Il existe également la version lavante pour les sols (le prix est encore élevé)

      Combien d’emplois d’aide ménagères ces merveilles vont elles « supprimer » ? Dans la même semaine j’ai appris qu’il existait un hypermarché « auto-scan »... exit les caissières ?

      Ne nous reste plus qu’à perfectionner les robots humanoides déjà existants et la notion de travail deviendra complètement obsolète...





      • foufouille foufouille 7 mai 2013 14:09

        sauf que tu servira plus a rien pour le grand capital
        la SF, c’est plutot 1984 en pire


      • demosoluce 7 mai 2013 14:39

        C’est exactement cela foufouille,

        Loatse, nos sociétés n’ont pas anticipé cela parce que ceux qui orientent les évolutions de la société, les dirigeants, n’ont aucun intérêt à ce que nous nous adaptions. Ils n’ont aucun intérêt à un partage intelligent du travail puisque c’est par la raréfaction du travail (surtout de l’argent en découlant) qu’ils peuvent maintenir une forme d’asservissement par le travail salarié. Tant qu’on laisse notre destinée aux mains de personnes, aussi nombreuses soient elles, dont les intérêts sont foncièrement opposés aux nôtres, comment voulez vous que la société puisse évoluer dans un sens plus apaisé, juste, équilibré ?

        C’est pas un hasard.


      • Loatse Loatse 7 mai 2013 15:18

        @Demosoluce

        Oui, c’est paradoxal cette volonté affichée de fabriquer de plus en plus de travailleurs pauvres, corvéables à merci et compétitifs.. et en même temps s’étonner que de plus en plus d’entreprises n’arrivent plus à écouler leurs produits..

        C’est le cas de l’entreprise audi, qui s’est vu « contrainte » de détruire ses stocks de voitures entreposées sur d’immenses parkings faute d’acheteurs !

        C’est le cas de ces entreprises chinoises qui ne savent plus que faire de leurs quantités de produits manufacturés et qui se tournent vers le marché intérieur..

        Donc si une minorité veut continuer à dégager des profits, il arrivera un moment ou il lui faudra nous payer pour consommer..

        avant de s’apercevoir à quel point tout ceci est absurde.... et que, dans un monde ou tout peut être obtenu sans la force de travail humaine, l’argent ne sert de rien...






      • rosemar rosemar 7 mai 2013 18:42

        Bonjour Loatse


        merci pour ces autres exemples qui prouvent une fois de plus que les machines remplacent les hommes....

      • rosemar rosemar 7 mai 2013 18:52

        Bonsoir foufouille


        le règne de Big Brother qui s’installe... d’ailleurs l’ordinateur y participe même si c’est aussi un outil merveilleux....

      • Loatse Loatse 7 mai 2013 14:24

        J’étais plutôt fan de Jimmy Guieu et de Barjavel, Foufouille,... (lequel avait imaginé la machine à reconstituer les poulets cuits en se servant des déchets du même poulet... :)


        • foufouille foufouille 7 mai 2013 16:32

          jimmy guieu est, comme dire .... , juste un romancier de halle de gare
          barjavel est un peu vieux
          je prefere franck herbet et la serie de dune, asimov, etc


        • demosoluce 7 mai 2013 15:40

          Je ne pense pas Actias. Cela peut finir en bain de sang, c’est sûr mais je ne suis pas d’accord avec vous. Nous ne sommes pas trop nombreux. Les expériences grandeur réelle d’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement faites en Europe (Allemagne entres autres) montrent qu’on peut avoir des rendements au moins aussi bons qu’une agriculture biologique. Nous ne sommes pas obligés non plus de manger autant de viande que nous le faisons. En plus, environ 50% de ce qui est produit est détruit avant d’être consommé (entre la production, el transport et les poubelles des citoyens). La multiplication des objets fabriqués et donc des ressources naturelles consommées est plus liée aux stratégies d’obsolescence programmée, de surconsommation que de besoins réels.

          ce n’est donc pas une question de nombres d’habitants mais de comment on décide de vivre et consommer (sans pour autant entrer en décroissance et vivre chichement).


        • rosemar rosemar 7 mai 2013 19:01

          Bonsoir demosoluce


          le problème, c’est que la pollution est présente partout : fleuves, océans, atmosphère....

        • rosemar rosemar 7 mai 2013 19:59

          Bonsoir Actias


          on nous incite par tous les moyens à consommer : sans consommation pas de croissance... et avec la consommation, la pollution qui lui est associée s’accroît....c’est un cycle infernal...

        • foufouille foufouille 7 mai 2013 21:53

          "Allez faire un tour sur Google Earth, quasiment toutes les terres emergées dans les zones tempérés sont deja mis en agriculture .... c est triste a pleurer."

          pas en france, en reel


        • Captain Marlo Pilou Camomille 7 mai 2013 18:02

          Voici ce que les médias vous cachent : le chômage est spectaculaire... dans la zone euro.

          Chiffres de l’ INSEE et d’ EUROSTAT :
          Dans les 17 pays de la zone euro, le chômage est de 12,1 % en ce début d’année.

          Dans les 10 pays de l’ UE qui n’ont pas l’euro : 8,8% seulement.
          Sans l’euro, c’est déjà moins pire.

          Mais les chiffres intéressants sont dans les pays qui n’ont la chance de n’avoir ni l’ UE, ni l’euro :

          * Suisse : 3,4 %
          * Norvège : 3%
          * Islande : 5,1 %
          * Turquie : 8%
          * Russie : 6%
          * Ukraine : 8,5%

          Pourquoi les médias ne vous donnent pas ces chiffres ?
          Pour que vous n’ayez pas l’idée saugrenue de faire le lien évident entre « chômage - UE - euro ».
          Et surtout l’idée de vouloir en sortir... 

          Vidéos de François Asselineau :
           « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »
           et « La tragédie de l’euro ».
          Site de l’ UPR.


          • rosemar rosemar 7 mai 2013 18:46

            Merci pour ces infos Pilou....




          • jef88 jef88 8 mai 2013 11:16

            ne pas confondre !
            - les gains de productivité font baisser les prix boostent les ventes et créent de l’emploi
            - les délocalisations sont des pertes séches en matière d’emploi !
            les seuls gagnant c’est la graaaande distribution !


          • Francis, agnotologue JL 8 mai 2013 11:55

            @ jeff88,

            vous dites que les gains de productivité font baisser les prix boostent les ventes et créent de l’emploi ?

            Je ne le crois pas une seconde :

            Les gains de productivité permettent justement, soit de produire autant avec moins de travail salarié, soit de produire plus avec le même travail.

            - si ça ne crée pas d’emplois, ça n’augmente pas le marché -> ça crée des surplus.
            - si on ne produit pas plus, on perd des emplois -> ça réduit le marché -> ça crée des surplus.

            Entre une politique de l’offre qui augmente les profits à court terme, et une politique de la demande qui joue sur le long terme - entre un tiens et deux tu l’auras - pour les capitalistes, il n’y a pas photo : le profit immédiat avant tout. On appelle ça ’la politique de la corbeille’.

            Le seul moyen d’absorber correctement les gains de productivité c’est de produire mieux et d’améliorer les conditions de travail. Mais ça, ça n’intéresse pas ceux qui ont le pouvoir.


          • jef88 jef88 9 mai 2013 10:27

            je parle d’expérience !
            j’ai, par le passé, amélioré la productivité d’une usine de confection de 35%, en améliorant, fortement, les conditions de travail : plus d’efforts physiques, plus de manutentions, passage d’un travail répétitif à une polyvalence.......

            Les ventes ont augmenté de 45% !
            on a donc gonflé les effectifs de 10%


          • Francis, agnotologue JL 9 mai 2013 12:39

            Vous avez raison, jeff99,

            mais nous ne parlons pas de la même chose, et c’est là qu’est l’os : moi je parle du point de vue macroéconomique, et vous d’un point de vue individualiste.

            Votre usine de confection peut bien avoir augmenté ses ventes, elle n’en a pas pour autant augmenté la demande générale. Et comme la concurrence est un jeu à somme nulle du point de vue du marché, votre augmentation de ventes a probablement eu pour conséquence que vos concurrents immédiats ont réduit les leurs. Et probablement que certains ont dû réduire leur personnel.


          • Francis, agnotologue JL 9 mai 2013 12:46

            @ jeff88 encore,

            dans une entreprise, les gains de productivité concernent un service ou un poste de travail sans remettre en cause le reste de la chaîne de production qui demeure inchangée ; mais les effectifs concernés sont réduits, ce qui a pour conséquence une augmentation des profits.


          • jef88 jef88 10 mai 2013 12:36

            Dans mon entreprise les gains de productivité concernaient tous les secteurs.
            Vous vous flatter d’être macro-économiste votre dernière remarque est plutôt nano-economique.

            Au fait l’industrie vous connaissez ?


          • Francis, agnotologue JL 10 mai 2013 23:32

            jeff88,

            les gains de productivité concernaient tous les secteurs ?

            Ha bon ? Même les ressources humaines ? Pourtant ; partout où je suis passé, j’ai vu se gonfler les effectifs des RH !

            Plus sérieusement : on ne peut pas automatiser toutes les tâches de la même façon. Celui qui dit le contraire ne sait pas de quoi il parle.


          • Captain Marlo Pilou Camomille 7 mai 2013 19:30

            Rosemar,
            Les explications sur la monnaie ne sont jamais simples, ni fun, mais je vais essayer.

            Quand nous sommes passés à l’euro, il valait à peu près 1 dollar.

            Cela n’a pas changé grand chose aux échanges commerciaux tant que cette parité est restée à peu près stable.

            Mais petit à petit, l’euro est monté jusqu’à valoir 1,30 euro. Ce qui signifie par exemple qu’une voiture française vaut plus cher qu’une voiture équivalent venant du sud- est asiatique, qui vaut 30% moins cher. Et les consommateurs ont cessé d’acheter français.
             D’où le déficit du commerce extérieur, et des licenciements.

            Pour la France, par rapport au franc, l’euro est 30% trop cher.
            Par contre, pour les Allemands, il est nettement en dessous de ce que serait le mark, s’ils l’avait gardé.

            Mais ça personne ne vous l’explique, on serait obligé d’expliquer qu’il n’y a plus de contrôle des changes, et qu’on ne peut pas dévaluer l’euro pour l’ajuster à l’économie des divers pays... , bref que c’est une monnaie qui n’avantage que les pays à forte productivité et ruine les autres.

            Au problème de la monnaie, s’ajoute l’article 63 du Traité de fonctionnement de l’ UE, qui interdit tout contrôle de capitaux, mais ça non plus on ne vous l’explique pas.

            Avant, le Ministre des Finances et Bercy donnaient leur accord pour la sortie ou l’entrée des capitaux. N’avaient l’autorisation de délocaliser que très peu d’entreprises.

            Pareil pour l’entrée de capitaux. Avant les Traités européens, Mittal n’aurait pas eu le droit d’acheter Arcelor, et le Qatar de s’offrir ce qui lui convient...

            Voilà, les questions de monnaie sont barbantes, mais essentielles pour comprendre dans quel bazar la monnaie commune nous met.

            Si vous voulez davantage de détails, vous trouverez sur le site de l’ UPR, un article d’actualité :
            « Le lien entre l’euro et le taux de chômage » par un spécialiste des statistiques, Charles Henri Gallois.

            et un autre : " Nouveau record historique du chômage en zone euro : 12,1% en Mars 2013.

            Bonne lecture !


            • Verniste 7 mai 2013 22:09

              Les chauffeurs de camions « bientôt » remplacés...par rien, ou presque. 



              • robert 8 mai 2013 18:51

                Pffffffffffff c’est pas demain la veille qu’un véhicule quelconque roulera sans chauffeur, cela me rapelle les vieilles pubs au ciné comment sera l’an 2000....

                avant que cela n’arrive, il n’y aura plus de véhicule du tout parce que plus d’énergie et même avant cela il y aura des problèmes gravissimes d’eau potable.


              • jef88 jef88 8 mai 2013 11:11

                Les pov’ machines !
                qu’est ce qu’elles prennent dans les dents .....
                La pelle et la brouette étaient mieux que le camion et la pelleteuse ?
                Parlez en a quelqu’un qui a pratiqué !

                en fait il y a une erreur de cible ....
                La seule zone mondiale dépourvue de protectionnisme c’est ? ............ L’EUROPE !
                CHHUUUUT !
                Faut pas le dire !
                cela déplairait aux USA .......

                Mais n’oublions pas que tout déséquilibre se traduit par une chute et de la casse !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès