• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le grand nettoyage

Le grand nettoyage

Les victimes du virus Ebola se comptent par milliers, la peste fait son grand retour à Madagascar où l'on dénombre déjà une quarantaine de morts et voilà que la menace de la grippe aviaire refait surface en Europe...

Au moyen-age, la peste, c'était la grande faucheuse. Entre le taux de mortalité infantile, la durée de vie, les guerres et les épidémies pas de risques de surpopulation. Plus tard, bien plus proches de nous, ce sont les guerres fratricides qui ont régi la population de notre chère et bonne vieille terre et puis vint l'époque où l'espèce humaine ne rencontra plus autant d'obstacles à son développement et l'homme se multiplia et se multiplia encore pour atteindre les chiffres que l'on sait.

De tout temps, jusqu'à moins d'une centaine d'années, le mot surpopulation n'était pas à l'ordre du jour. Un peu comme si la nature, parfois avec l'aide destructrice de l'homme, arrivait à gérer son habitabilité afin de n'être jamais débordé. Puis, avec les progrès constants de la médecine, les conditions d'hygiène améliorées, la réduction des conflits armés, mis à part ceux qu'on entretient régulièrement dans les pays moins développés pour des raisons économiques, la balance s'est inversé.

Nous sommes actuellement dans une phase où la terre n'arrive plus que très difficilement à subvenir à nos besoins. Plus grave encore, à trop solliciter son essence et ses matières premières, nous sommes en train d'accélérer sa perte, et la notre par la même occasion. Dans notre recherche constante de nouvelles ressources, nous jouons avec la physique et la chimie et fabriquons même, dans l'urgence, des substances qui modifient nos animaux et notre agriculture sans avoir toujours complètement conscience des risques futurs.

Mais en observant la recrudescence actuelle de certains phénomènes, je me demande si notre mère nature n'a pas déjà commencé un travail de nettoyage dont l'homme n'a pas conscience, comme à son habitude et tout à son orgueil, ou ne veux pas l'avoir tout simplement.

Je sais bien que les catastrophes climatique actuelles, bien plus nombreuses que par le passé, sont dues au réchauffement climatique. On n’arrête pas de nous le rabâcher à cors et à cris mais n’empêche qu'elles sont là et bien là et que le nombre de victimes n'a jamais été aussi élevé. Pour couronner le tout, certaines de ses catastrophes en entraînent d'autres comme la destruction d'une centrale nucléaire. Un phénomène étouffé dont on entend très peu parler mais dont les effets radioactifs continuent doucement mais sûrement à empoisonner notre atmosphère et nos océans sans que personne n'ait l'air de s'en préoccuper.

Les conflits sur le continent africain sont en recrudescence et, pour la première fois depuis les croisades, un groupe important à tendance terroriste est en train de s'organiser et de prendre de plus en plus d'envergure. Allons-nous vers un nouveau conflit à l'échelle mondiale sur fond de religion ?

Enfin pour couronner le tout, voilà que mère nature nous remet sur le tapis les responsables de tant de morts par le passé, les grands spécialistes du nettoyage, j'ai nommé les virus. Après Ebola, qui est en train de faire un carnage en Afrique, voilà que la peste repointe le bout de son nez. L'OMS vient de tirer la sonnette d'alarme sur plus de 140 cas à Madagascar et sur une quarantaine de victimes. Si on y prête autant d'attention qu'à Ebola à ses débuts, ça promet. Et pour finir, on constate une nouvelle forme de grippe aviaire en Europe. Des mesures d'urgence et d'isolement ont déjà été prises pour limiter le phénomène en espérant qu'il ne se propage pas à l'homme.

Aussi, c'est à se demander si nous ne sommes pas en train de livrer une course contre cette nature que nous sommes en train de détruire et qui se prépare à nous le rendre au centuple... 


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 24 novembre 2014 11:55

    Très étonnant que des maladie éradiqué refassent surface...


    La conservation des souches de la peste et autres maladies ferait elle défaut ou alors assisterais t’on à des fuites de bactéries volontaires ?

    Il est étonnant que les USA envoie 3.000 militaire pour combattre Ebola en Afrique par contre la Russie envoie des médecins pendant 5 mois en Guinée , visiblement l’aide humanitaire est différente suivant les pays.

    Philippe 

    • bourrico6 25 novembre 2014 12:13

      tssss

      La plupart du temps, nous ne sommes pas l’hôte habituel, voila pourquoi il y a maladie.

      En clair, tous vos méchants virus se portent très bien au sein d’autres espèces, chacun les siens, c’est quand il y a échange que ça merdoie.

      Mais si vous préférez y voir un complot.. après tout, on est sur AV.


    • njama njama 24 novembre 2014 14:27

      article alarmiste, non documenté, un peu fourre-tout


      • Pascal L 24 novembre 2014 14:33

        Il me semble que nous avons connu de grandes famines en Europe dans les siècles passés et nous avons trouvé des solutions pour que cela ne se reproduise pas. Nous avons trouvé des solutions pour la peste et nous en trouverons pour Ebola.

        S’il n’y avait pas de guerres ni de cupidité, la terre serait tout à fait capable de nourrir la population entière et même beaucoup plus.
        L’humanité est capable de s’adapter à toutes les situations, y compris par la fécondité qui est en baisse quand la sécurité physique et matérielle augmente.
        Le retour à un paradis terrestre perdu est un mythe impossible à réaliser. Ce n’était pas mieux avant et nous n’avons pas d’autre choix que de continuer à relever les défis actuels dont le premier est la misère d’une partie de la population. Cette misère est la grande responsable des maladies actuelles, mais son éradication, bien que techniquement possible, demande qu’une partie de la population mondiale soit un peu plus bienveillante vis à vis du reste de cette même population.
        Si 100% de la population mondiale passait son temps à se regarder le nombril, cela ferait un bout de temps qu’il n’y aurait plus un seul humain sur cette planète ; heureusement, ce n’est pas le cas.

        • Doume65 24 novembre 2014 16:32

          « Je sais bien que les catastrophes climatique actuelles [...] sont dues au réchauffement climatique. [...] certaines de ses catastrophes en entraînent d’autres comme la destruction d’une centrale nucléaire »

          Si tu fais allusion à Fukushima, sa destruction est due à un tsunami, lui-même étant la conséquence d’un tremblement de terre. C’est la premiière fois que j’entends dire qu’un tremblement de terre est une catastrophe due au réchauffement climatique !


          • JP Guerreiro JP Guerreiro 24 novembre 2014 17:39

            Exact, j’ai un peu englobé le tout. Méa Culpa...


          • kane85 kane85 24 novembre 2014 20:54

            Ebola, la grippe aviaire... La peste !!!!! Hé bien dites donc ! Elle est fortiche la nature !! Pile poil au bon moment ? Et tout ce petit monde en même temps ! C’est trop fort !
             
            Et vous y croyez vraiment ?
             
            Moi, je sais pas ! J’ai comme des doutes vous voyez !
             
            Comme l’impression « qu’on » a balancé pas mal de « petites bêtes » bien conservées, transformées et étudiées en laboratoire, un peu partout dans la nature !
             
            Quand on vous annonce qu’un incendie de forêt a eu plusieurs foyers de démarrage... Vous pensez à un acte criminel ! Alors demandez-vous pourquoi Ebola est soudainement apparu en deux endroits (minimum) à 1000 km d’écart et quasiment au même moment.... (Voir Wikipedia à ce sujet)
             
            Bon, maintenant, si vous voulez absolument croire au hasard...
             
            PS : la peste n’est pas due à un virus mais à un bacille ! Et il a voyagé comment pour arriver à Madagascar ce petit coquin ? C’est vraiment curieux !
             
            Cela fait au moins deux ou trois ans que je dis que si on voulait éliminer une grande quantité de population, la meilleurs solution serait la peste vu sa grande capacité de contagion, son taux de mortalité et la bonne connaissance que l’on a de la « bête »... Ben ça alors !


            • JP Guerreiro JP Guerreiro 25 novembre 2014 08:19

              Un de mes clients qui vit en Afrique m’a clairement laissé entendre que s’ils avaient voulu freiner Ebola, ils auraient pu le faire...


              • philippe913 25 novembre 2014 10:04

                @JP Guerreiro
                "Un de mes clients qui vit en Afrique m’a clairement laissé entendre que s’ils avaient voulu freiner Ebola, ils auraient pu le faire...« 

                qui, ILS ?

                Et votre client, il y connaît quoi ?

                Pas besoin de trouver de complot mondial, les autorités en Afrique sont rapidement dépassées par tout ou pas loin.

                Quand aux survenances des maladies, vous pensez sérieusement qu’on teste Ebola pour tuer en masse ? Ebola n’est pas un bon candidat. Pas assez contagieux, mortel trop vite.

                Et pour finir sur notre la destruction de la nature. N’ayez crainte, au pire, on se détruira (ce dont je doute, rien ne permettant de le dire) et la »nature"’ se refera rapidement, qques centaines de milliers d’années ne sont rien. Le seul vrai pb avec la destruction de l’environnement est notre perte, pas celle de l’environnement qui se réparera sans soucis.


              • kane85 kane85 25 novembre 2014 11:25

                « ... les autorités en Afrique sont rapidement dépassées par tout ou pas loin... »
                 
                S’il vous plait ! Arrêtez de penser que les autorités et les populations Africaines ne sont que des sauvages vivants dans des huttes, allant voir les sorcier pour se guérir et vivant au milieu des rugissements de lions au fond des savanes !!!!
                 
                J’ai vécu 35 ans dans un pays d’Afrique noire et je peux vous affirmer qu’il y a une très grande réactivité en cas de problème ! Autant que chez nous avec les moyens qu’ils ont.
                 
                J’ai vécu une épidémie de choléra très violente qui a été traitée avec la plus grande efficacité ! Traitement rapide des malades, vaccination de masse des populations saines, affiches placardées partout, spots télévisuels et annonces radio pour expliquer simplement ce qu’il fallait faire et éviter...
                 
                ... Rapidement dépassés... Encore un « blanc du froid » qui n’y connait rien et qui veut montrer sa supériorité de soit disant évolué !!!


              • philippe913 25 novembre 2014 12:01

                vous avez raison, aucun soucis en Afrique, tout va très bien, il n’y a aucune corruption, les institutions sont très efficaces, compétentes et réactives, et, en plus, la superstition n’a aucun poids. Il n’y a qu’à regarder les stats pour s’en convaincre.

                Par pitié, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Qui parle des populations africaines et de sauvages ? Pas moi en tout cas, c’est vous qui faites une belle inférence...


              • kane85 kane85 25 novembre 2014 15:51

                Oui, il y a de la corruption en Afrique... Comme il y en a autant en France (toutes les affaires actuelles devraient vous le prouver), au USA et partout ailleurs ! C’est juste un peu plus caché dans nos chers pays « civilisés ».
                 
                Il y a toujours corruption là où il y a pouvoir ! Vous ne le savez pas ? Aucun pays pour racheter l’autre !
                 
                Les institutions des pays Africains sont efficaces avec les moyens qu’ils ont... C’est bien ce que j’ai dit !
                 
                Avec les moyens qu’ils ont ! Ce devrait être clair !
                 
                Maintenant, je ne sais pas quels seraient les moyens de la France si des pays extérieurs s’y implantaient et exploitaient à fond tout ce qui peut faire de l’argent... Matières premières (animales, minérales et végétales) et tout ce qui a trait à l’énergie (pétrole, gaz...) pour en faire profiter leurs propres ressortissants et surtout pas la France elle même ?
                 
                Si le résultat de toutes nos richesses allait ailleurs... Nous n’aurions pas grand choses ! C’est d’ailleurs ce qui nous pend au nez avec le TAFTA... Mais bon ! On en reparlera à ce moment là et vous me direz comment on peut être aussi réactifs que ceux qui on tout ce qu’il faut pour cela tout en ayant rien !
                 
                Donc, c’est facile de dire qu’ils sont des incapables n’est ce pas !
                 
                Pour ce qui est de la superstition... Laissez moi rigoler un bon coup !!!
                 
                N’avons nous pas eu des ministres et des présidents qui faisaient (et font peut être encore) appel à « madame soleil » ou autres ? Aucun PDG ? Aucune star de la télévision ? Ha ha ha ha !!
                 
                J’ai eu l’occasion de naviguer un tout petit peu dans le milieu des voyants et autres diseurs de bonne aventure ! Ha ha ha ha !
                 
                Vous n’imaginez même pas quel est le pourcentage de gens qui viennent consulter ! Et c’est pas des « sans dents » croyez moi !!! J’ai toujours été ébahie par cela car moi aussi, je croyais que la superstition était une affaire de « pays en voie de développement »... Ha ha ha ha !
                 
                La superstition, mon bon monsieur, la révolution n’a pas réussi à l’éradiquer !!! Et c’est pas les sans culottes qui le sont le plus ! Ha ha ha ha !
                 
                C’est juste, d’officiellement, cela ne se dit pas !... Mais pour ce qui est de la réalité !! C’est vraiment tout autre chose ! Grands PDG, banquiers, hommes d’affaires, élus... Ha ha ha ha !
                 
                Merci pour cette pinte de rire !
                 
                Je le redis : les autorités des pays Africains sont très efficaces, compétentes et réactives avec les moyens qu’ils ont !
                 
                Arrêtez de prendre les autres pour des imbéciles incapables et ignorants !


              • philippe913 27 novembre 2014 10:23

                pfff, vous me désespérez...
                je n’ai jamais dit que « les autres » étaient tous des , imbéciles incapables et ignorants, simplement que les autorités africaines avaient du mal à gérer les choses. Vous me dites que non, ce sont des gens honnêtes travailleurs et compétents.
                très bien, si vous voulez, mais encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
                Pour exemple, les africains sont nettement en avance sur nous sur certains points, comme l’utilisation du téléphone portable pour certains services, notamment bancaire, faisant preuve d’intelligence et d’ingéniosité, et je suis sûr que ça n’est pas le seul, mais l’afrique souffre d’une plaie énorme qui obère tout le reste, la corruption. Niez le tant que vous voulez, ça m’est égal, mais ne dites pas que je prends les africains pour des imbéciles incapables et ignorants. Ce faisant, vous faites preuve non seulement d’agressivité mais d’une extrême étroitesse d’esprit.


              • bourrico6 25 novembre 2014 12:15

                Un de mes clients qui vit en Afrique m’a clairement laissé entendre que s’ils avaient voulu freiner Ebola, ils auraient pu le faire...

                En voilà de l’argument.... imparable ! smiley

                Bon, quelques milliers en plusieurs mois, on est des milliards, va falloir des millions de mois pour procéder au grand ménage.... j’ai le temps. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité