• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le hold-up du siècle en préparation

Le hold-up du siècle en préparation

 

 

 

Les films hollywoodiens, nous ont souvent distraits avec ces « cowboys » qui assaillaient des banques pour mettre la main sur l’or qui s’y trouvait sous bonne garde. Plus le butin était important, plus ils se devaient de bien planifier leur forfait. Tout devait être analysé à partir de la forteresse jusqu’au dernier des gardiens du village. Ici, le plus grand des hold-up (1880).

De nos jours, les exemples ne manquent pas de ces opérations menées par des voleurs aguerris dont le flair les conduit inévitablement vers de grosses prises en or, en argent, en bijoux, en certificats de placement, etc. . Pour les amateurs et amatrices de ces films, je vous réfère à ce lien.

Dans tous ces cas, les principaux acteurs de ces méfaits sont considérés comme des cowboys audacieux et des voleurs professionnels bien aguerris à la profession. On parlera surtout de mafia et de groupes criminels de toute nature, mais jamais on ne parlera d’États, de gouvernements dont certains se font une spécialité de piller les richesses d’autres peuples, d’autres pays. Dans la plupart des cas, ce sont des États qui réalisent leurs méfaits en se couvrant des plus grandes vertus qu’un État peut avoir à l’endroit d’un autre peuple, d’un autre pays. Son mode opérationnel comprend, entre autres, six grandes étapes qui leur ouvrent la voie à la légitimité humanitaire.

  1. 1. S’assurer que les richesses convoitées soient réelles
  2. 2. Compter sur des appuis politiques et économiques internes de l’État visé.
  3. 3. Compter également sur la collaboration de certains États limitrophes
  4. 4. Créer, par tous les moyens, le chaos au sein du gouvernement.
  5. 5. Mettre en évidence par les médias l’état de crise que vit le pays
  6. 6. Faire valoir qu’une intervention internationale s’impose

L’idée fondamentale qui ressort de tout cela est de transformer ce hold-up, aux yeux de la communauté internationale et des populations des pays impliqués, en une véritable mission humanitaire, chapeautée, entre autres, par la libération d’un peuple, transformé en victime d’une dictature, responsable de tous les maux, et d’un dictateur qui ne veut rien entendre du cri de son peuple pas plus d’ailleurs que de celui de la communauté internationale. 

Ce sera la tâche des médias dont la mission est de répondre avant tout aux attentes des pays promoteurs de ce hold-up, de s’assurer que l’information transmise et diffusée de mille et une manières s’incruste dans l’esprit des gens et devienne une opinion répandue dans la communauté nationale et internationale. Cette préparation des esprits s’impose pour que les peuples de ces États prédateurs n’y voient que la justesse d’une intervention militaire qui ne saurait être qu’humanitaire. En Irak, en Libye, en Syrie, pour ne citer que ces trois pays, ce fut effectivement l’image projetée de dictatures et de dictateurs opprimant leurs peuples qui a rendu possible ces interventions qui furent appuyées par leurs peuples et la communauté internationale.

LA CIBLE DU PROCHAIN HOLD-UP EST LE VENEZUELA

Mode opérationnel : 

 1-Par ses richesses, surtout celles se référant au pétrole, à l’or et au diamant, il répond parfaitement au point 1 du mode opérationnel. Selon l'OPEP, les réserves prouvées en pétrole du pays atteindraient 302,25 milliards de barils ce qui le place à la première place mondiale devant l'Arabie Saoudite. Le Venezuela occupe également le 15e rang mondial des réserves d'or, avec plus de 365 tonnes, selon des chiffres officiels. Parmi elles, 154 sont déposées à la Banque centrale vénézuélienne. En 2012, Chavez a rapatrié au pays tout l’or qui était déposé à l’étranger. À ceci s’ajoutent évidemment les ressources en mines d’or toujours présentes et fortement sollicitées par d’autres puissances.

  2-Grâce à la présence au Venezuela d’une opposition qui leur est entièrement acquise ils peuvent compter sur cette dernière qui intègre les Chambres de commerce et celles du patronat, ains que de l’épiscopat vénézuélien pour générer des activités déstabilisatrices du gouvernement, le rendant ainsi de moins en moins populaire auprès de sa population. Ce fut le cas avec la guerre économique visant la privation pour la population des biens essentiels. Les mesures mises en place par cette opposition et ses alliés ont affecté directement le peuple, l’obligeant à attendre des heures avant de pouvoir acheter quelques-uns de ces biens disponibles. Les collaborateurs, à l’interne, s’assuraient que ces biens soient entreposés secrètement dans des endroits non connus du public ni du gouvernement. Tous ces éléments ont finalement été mis à découvert et condamnés tout autant par le peuple que par le gouvernement lequel était ciblé par l’opposition et les médias comme en étant le grand responsable. À ceci s’ajoutent les sanctions économiques de Washington qui ne font qu’empirer la situation économique du pays.

3-Les États-Unis ont toujours pu compter sur un ensemble de pays qui leur sont acquis. C’est le cas de la Colombie où l’Oncle Sam dispose de 7 bases militaires ainsi que de l’immunité complète pour ces derniers sur le sol colombien. C’est tout dire. Il en va de même avec le Mexique dont les dirigeants répondent davantage à ses intérêts qu’à ceux de leur propre peuple. Le Canada, le Pérou, le Brésil de Temer et l’Argentine de Macri demeurent des alliés fidèles pour combattre le gouvernement révolutionnaire du Venezuela. Il faut ajouter à ces pays le plein contrôle qu’exercent les États-Unis sur l’Organisation des États américains (OEA). Cette dernière a été mise à contribution pour mener la campagne de dénigrement du gouvernement démocratique du Venezuela en le faisant passer pour un gouvernement antidémocratique, dictatorial y illégitime.

4-Tous ces acteurs ont pour mission de créer toutes les situations possibles conduisant à discréditer le gouvernement, la démocratie participative qui fait du peuple un agent actif dans la réalisation de la révolution bolivarienne. Depuis l’élection de Chavez en 1998 à nos jours, il y a eu plus de 23 élections auxquelles le peuple a participé. Sur ces 23 élections, il en a perdu 2, la première, en 2007, lors d’un référendum portant sur une modification de la constitution. La seconde, en 2015, lors des élections législatives. En dépit de tous ces appels au peuple, la publicité et l’idée à vendre est que Maduro, le président, est un dictateur et le régime chaviste une dictature. 

5-Les médias utilisent toutes les techniques à leur disposition pour créer des scénarios où les éléments positifs du régime, comme ces nombreuses élections, seront passés sous silence alors qu’on mettra en évidence des situations qui ne sont crédibles que pour ceux qui les inventent. On fait, par exemple, toute une histoire sur l’Assemblée nationale constituante que l’on essaie par tous les moyens de discréditer comme pouvoir super potentiel. On ne dira pas que le Tribunal suprême de justice, autorité constitutionnelle par excellence, a déclaré cette dernière comme tout à fait légitime et conforme à la constitution vénézuélienne. On se fera également discret sur les dernières élections régionales que le gouvernement a gagnées haut la main avec 18 gouverneurs contre 4 pour l’opposition.

6-Les prédateurs en sont à l’étape de convaincre la communauté internationale qu’une intervention s’impose au Venezuela, faute de quoi ils vont prendre eux-mêmes l’initiative d’intervenir directement dans le pays. Le résultat des dernières élections régionales ne leur facilite pas la tâche. Qui plus est, l’opposition commence à se diviser, affaiblissant ainsi le support à l’interne.

 En conclusion, je me permets deux commentaires.

    Le premier porte sur la capacité du peuple et du gouvernement vénézuélien de résister à ces attaques, véritables coups bas qui n’ont rien à voir avec l’humanisme dont se réclament leurs auteurs. Je pense que ces adversaires sont en voie de découvrir que le populisme qu’ils attribuaient aux Vénézuéliens et Vénézuéliennes se révèle être la conscience de tout un peuple contre laquelle ils ne peuvent se permettre de marcher. Il y a un peuple, une armée, un gouvernement tous déterminés à vaincre ces prédateurs.

    Mon second commentaire porte sur le fait que le Venezuela n’est pas isolé internationalement. La Russie, la Chine, les Pays non alignés et plusieurs pays des Antilles et du Moyen-Orient lui sont solidaires. La communauté internationale dont parlent Washington et ses alliés européens et latino-américains ne forment finalement qu’un club d’amis, liés par des intérêts financiers, souvent de caractère individuel et passager.

    Je fais voeux que le Venezuela soit la première véritable démocratie à résister et à vaincre les prétentions de l’Empire et de ses alliés. Sa victoire se transformera en espérance pour l’ensemble des peuples de la région et du monde. Ses ennemis le savent trop bien et ils feront tout pour mettre fin à cette révolution.

 

Oscar Fortin

Le 27 octobre 2017 

 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 octobre 2017 11:19

    Ouf...

    Avec le hold-up du siècle, j’ai cru que vous alliez parler du chypriotage de nos comptes bancaires...

    De quoi donner des cauchemars aux zombis les plus atteints, mais le Venezuela mon bon Monsieur, avec la poudrière qu’on s’est bricolé au sud,,, c’est comme la Guyane, une île lointaine, ...


    • leypanou 28 octobre 2017 11:41

       Je fais voeux que le Venezuela soit la première véritable démocratie à résister et à vaincre les prétentions de l’Empire et de ses alliés. : à mon avis, il ne faut pas attacher trop d’importance au mot démocratie de sens souvent élastique.

      Ce qui est important à obtenir est qu’un autre pays ne s’immisce pas dans les affaires d’un autre pour divers prétextes que vous avez très bien cités dans l’article.

      En plus, vous parlez de l’empire et de ses alliés : moi, je parlerais plutôt de l’empire et de ses laquais car si on ne parle que de l’Allemagne et du Japon, 2 pays importants s’il en est, cela ne fait que plus de 70 ans qu’ils sont occupés, avec des bases militaires ainsi que des soldats, par milliers, états-uniens. Quand l’empire est quelque part, il ne part jamais de plein gré et les prétextes sont créés pour rester (ex : la Corée).

      Ce qui s’est passé récemment concernant la Corée du Nord est tout simplement scandaleux : je regrette que la Russie et la Chine ont voté stupidement les sanctions de l’ONU, ce qui prouve que sur ce dossier de la Corée du Nord, elles ne valent pas mieux que l’empire (la Russie elle-même ayant voté plusieurs sanctions contre l’Iran).


      • Alren Alren 28 octobre 2017 12:22

        Les GI ne peuvent pas débarquer sur les côtes du Venezuela, un beau matin à l’aube, après des bombardements préalables par l’US Airforce comme ils l’ont fait durant la Deuxième guerre mondiale ! L’hostilité du peuple vénézuélien mettrait par terre la campagne de propagande accompagnant ce type d’intervention effectuée pour le « libérer » !

        Contre Cuba, en 1961, les USA, la CIA avaient envoyé des anti-castristes qui ont été balayés autant par le peuple que par l’armée.
        Il n’y a pas d’anti-Maduros « réfugiés » en nombre en Floride comme les anti-castristes. Les envahisseurs ne pourraient venir que de Colombie, une troupe forcément peu nombreuse et sans soutien aérien. Elle aussi serait balayée. Sans compter que les Colombiens anti-fascistes dénonceraient les préparatifs qui ne pourraient leur échapper et empêcheraient la réalisation de l’opération de l’intérieur.


        • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 16:57

          @Alren

          Ce que pense les venezueliens de leur dictature est à des années lumière de vos propos débiles, peut être devriez vous discuter avec eux avant que le régime militaire leur coupe Internet.. 

        • doctorix, complotiste doctorix 28 octobre 2017 18:49

          @Lugsama
          Quels vénézuéliens ? Les escrocs et autres pilleurs du pays, en fuite et réfugiés Avenue Foch quand Chavez les a forcés à partir ?


        • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 23:25

          @doctorix

          80/85% des gens qui vivent la-bas et faute de collaborer avec la narco-dictature ont faim..

        • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 08:39

          @Michel Maugis


          82% des vénézuélien sous le seuil de pauvreté, 45% à l’arrivé de Chavez perte de 8kg en moyenne. Je ne voit pas ou je ment ce sont des études pluri-univesitaires local, même si ça vous fait mal au derrière de l’admettre
          Par contre vous nous avouez que vous ne connaissez rien à la situation du pays, vous l’abruti trouvez tout à fait normal que le Venezuela soit une dictature.


        • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 09:06

          @foufouille

          Et ? Chavez répétait souvent qu’il est arrivé à la tête d’un pays avec 80% de pauvre, ce qui est évidement faux les universitaires vénézuélien estime qu’au grand maximum le taux était de 45%, déjà très élevé pour le pays le plus riche du continent.

          Chavez a réussit l’exploit de faire passer ce pays de plus riche à plus pauvre en 20 ans, avec les sous-sols les plus riche du monde et sans guerres, juste avec la politique la plus débile de l’histoire ! Sans parler de la sécurité au bilan tout aussi catastrophique ou de la démocratie que son successeur gomme petit à petit. 



        • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 10:43

          @Michel Maugis

          Toujours aussi inintelligible vos commentaires, a part vous couvrir de ridicule je vois pas bien l’intérêt de vos commentaires.

        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 11:45

          @Michel Maugis

          Donc maintenant vous reconnaissez que c’est une dictature ? smiley

          Le « madurisme », c’est le « chavisme » mais en pire. De toute manière Maduro n’a sûrement pas inventé l’eau tiède étant donné qu’il n’a pas eu l’air de contrôler grand chose et sortir de bonnes idées afin de sortir son pays de l’impasse.


        • foufouille foufouille 29 octobre 2017 11:58

          @Lugsama
          je ne trouve pas tes 82% ............
          dans une dictature, il n’existe aucune élection.


        • foufouille foufouille 29 octobre 2017 12:01

          @Lugsama
          aux USA, tu as 20% de personnes qui reçoivent des food stamps donc le nombre de pauvres est certainement énorme.



        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 12:23

          @foufouille

          Il existait bien un parlement sous Saddam Hussein. Pourtant, ce n’était pas lui qui prenait les décisions.


        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 12:27

          @foufouille

          En fait c’est surtout dû au fait qu’une partie de la population fait des petits boulots payés à l’arrache, que ce soit ceux qui n’ont pas fait (ou peu) d’études ou même les retraités. Il faut également ajouter le fait qu’être blanc simplifie beaucoup de choses, les noirs et les hispaniques (pourtant blancs par définition) étant largement moins bien payés et relégués à des fonctions secondaires.


        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 12:51

          @Michel Maugis

          Il n’y a pas besoin d’une dictature d’un groupe ou d’un autre pour instaurer durablement la démocratie. On est pas en Russie avec leur expression débile et fourre-tout de « dictature du prolétariat » qui a simplement débouché...sur une dictature.

          Et hélas, ce n’est toujours pas « le peuple » qui est aux commandes, juste le même groupe qui commandait avant tout en s’enrichissant sur le dos des autres. C’est bien ça qu’on voudrait vous rentrer dans le crâne. Mais comme vous prenez tout pour argent content et que vous refusez d’analyser toutes les sources en disant que les « journaux traditionnels sont forcément corrompus », vous n’avez pas toutes les données en main et ne possédez donc que celles de la dictature au pouvoir ou des personnes qui s’extasient devant tout.

          Et puis bon, si vous pouviez vous débarrasser de cette idéologie binaire (bourgeois/USA vs. les petits agneaux sans défense), cette vision manichéenne des choses ce serait utile pour tout le monde, surtout pour vous.

          * vous ne connaissez vraiment rien !Vous êtes obsédé, dépité des victoires du « communisme »."

          Je ne prétends pas tout connaître, mais étant donné le contenu de vos propos j’en sais probablement un peu plus que vous sur le sujet.

          Je me fous royalement du bord politique auquel appartient Maduro et sa clique, ce que je vois ce sont les résultats qui sont plus que pitoyables. D’ailleurs à ce propos, ils ne sont pas plus communistes que je ne suis le pape, ce sont des capitalistes déguisés qui s’engraissent pendant que la population subit. Ils se cachent simplement sous une vague idéologie communiste à la sauce sud-américaine pour justifier leur coup d’Etat et rien d’autre.


        • foufouille foufouille 29 octobre 2017 13:38

          @McGurk
          et les 46 millions de vieux qui ont le minimum vieillesse, c’est pareil ?
          les food stamps sont l’équivalent des restos du coeur ou des colis alimentaires, donc il faut être très pauvre : 950 dollars brut par mois pour une personne seule.


        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 13:54

          @foufouille

          Je n’en sais rien.

          En tout cas, beaucoup de vieux qui ont choisi la retraite (au lieu de bosser jusqu’à la mort) sont sous le seuil de pauvreté. Ce qui signifie qu’ils bénéficient très certainement de ce genre d’aide. Et même en travaillant, ça n’ajoute pas grand chose dans leur portefeuille car le salaire est très bas et les tâches à effectuer (ex : aider les gens à remplir leur sac de courses) ont l’air assez dégradantes.

          Mais c’est également le cas en France, bon nombre de personnes âgées se font livrer des repas par la mairie parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers suffisants pour acheter au supermarché étant donné la pension qu’ils touchent. J’ai vu un article il y a peu (un lien sur ce site mais je ne sais plus où) dans lequel les retraités allaient même aux restos du cœur pour demander à manger...


        • foufouille foufouille 29 octobre 2017 16:58

          @McGurk
          chez nous les personnes âgées au minimum vieillesse ne sont pas 20% de la population.


        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 17:51

          @foufouille

          Chez nous...en France ?

          Il n’empêche que beaucoup d’entre elles, bien que ne touchant pas cette allocation, sont au bord de la pauvreté. Et les annonces des différents gouvernements de les mettre encore plus à contribution n’est vraiment pas de bonne augure.


        • foufouille foufouille 30 octobre 2017 07:48

          @McGurk
          nous n’avons pas 40% de pauvres.



        • Alren Alren 30 octobre 2017 19:14

          @doctorix

          "Quels Vénézuéliens ? Les escrocs et autres pilleurs du pays, en fuite et réfugiés Avenue Foch quand Chavez les a forcés à partir ?"

          Évidemment que ces salauds-là n’aiment pas le mouvement progressiste qui a fait drastiquement baisser le nombre de pauvres au Venezuela alors qu’il est en hausse dans les pays où sévit le capitalisme !

          C’est comme si on avait demandé leur avis sur la Révolution française aux nobles émigrés !!!


        • Alren Alren 30 octobre 2017 19:23

          @sarcastelle

          Vous n’avez pas compris que l’USAF ne peut pas bombarder le Venezuela ?
           
          Les « frappes aériennes » ne changent pas le résultat des batailles. Les USA le savent bien depuis la guerre du Vietnam.

          Alors que le Venezuela, le peuple vénézuélien, paraîtrait aux yeux du monde et en particulier aux yeux de peuples du tiers-monde, comme injustement agressé et martyr (beaucoup de civils seraient tués). Il serait impossible aux USA d’échapper à une condamnation à l’ONU.

          Le Venezuela pourrait alors être équipé rapidement des S400 russes, lesquels feraient un massacre, un « tir aux pigeons » parmi les avions US.


        • JC_Lavau JC_Lavau 29 octobre 2017 08:56

          @pipiou. Tes maîtres et maîtresses en malveillance ne t’ont donc pas appris que pour organiser une campagne de calomnies, il faut chercher à avoir quelques éléments de vraisemblance ?


        • xana 28 octobre 2017 16:16

          Merci Oscar Fortin pour cet article passionnant, qui précise les tenants et les aboutissants de la crise actuelle.
          La situation du gouvernement vénézuélien semble avoir été considérablement renforcée par la bévue de Trump annonçant que les USA préparent une intervention armée. Russie et Chine seront ravis d’apporter leur aide au gouvernement Maduro sous forme d’aide alimentaire principalement.

          Je suis ravi de lire le post de McGurk, qui écume de rage. Une critique aussi âpre de sa part vaut un certificat de qualité pour votre article.
          Jean Xana


          • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 16:54

            @xana

            Le bévue de Trump ? Des paroles en l’air comme il en fait tous les jours. La dictature veux se maintenir au pouvoir, évidement elle cherche des appuies auprès des « grandes démocratie » russes et chinoise, pendant ce temps la le peuple trinque, ça les petits collabos s’en moque bien à l’abri dans leur vilaine dictature occidentales. 

          • McGurk McGurk 28 octobre 2017 17:18

            @xana

            Bravo, vous êtes passé maître dans l’art de raconter n’importe quoi.


          • phan 30 octobre 2017 06:35

            @xana
            Russie et Chine seront ravis d’apporter leur aide au gouvernement Maduro sous forme d’aide alimentaire principalement.
            Cet article pour compléter : Est-il temps pour une diplomatie alimentaire au Venezuela ?


          • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 16:51

            Si même Fortin réalise que cette dictature ne mène à rien.. 


            • doctorix, complotiste doctorix 28 octobre 2017 18:40

              @Lugsama
              Ce que vous et Mac Beurk appelez une dictature, c’est quand 4 gouverneurs sur 22 ne dirigent pas un pays.

              Ce que vous appelez une démocratie, c’est quand 9 milliardaires décident grâce à leurs media quel pantin véreux doit diriger la France.
              Nous n’avons pas les mêmes valeurs, sans doute.

            • McGurk McGurk 28 octobre 2017 18:47

              @doctorix

              Oui vous vivez certainement avec Oscar Fortin au Venezuela, pays des licornes et du bonheur infini.


            • doctorix, complotiste doctorix 28 octobre 2017 19:01

              @McGurk
              Non, c’est juste un pays qui a le malheur d’être riche, ce qui attire tous les prédateurs, les voleurs et les assassins.

              Irak, Libye, Syrie, et quelques dizaines d’autres ont subi le même sort.
              Les pays pauvres et sans ressources par contre n’attirent pas ces crapules.

            • McGurk McGurk 28 octobre 2017 19:04

              @doctorix

              Le malheur d’être riche ? Cette phrase n’a pas le moindre sens.

              Ouais continuez avec votre feuilleton simpliste pour singe trépané (les « prédateurs, voleurs et assassins »), c’est plus facile de raconter des conneries que de voir la réalité en face.

              Merci de ne pas mêler d’autres exemples qui n’ont rien avoir avec le sujet.


            • doctorix, complotiste doctorix 28 octobre 2017 20:32

              @McGurk
              Je vous que vous ne comprenez pas les phrases les plus simples.

              N’essayez même pas dès que ça se complique un peu.

            • McGurk McGurk 28 octobre 2017 20:32

              @doctorix

              Genre quoi ? Votre logique d’un enfant de CP ? smiley


            • phan 28 octobre 2017 22:07

              @doctorix
              Les pays pauvres et sans ressources par contre n’attirent pas ces crapules.
              Vous oubliez Haïti, Bangladesh, ...


            • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 23:29

              @doctorix

              Plutôt le pays le plus riche d’amérique latine qui a eu le malheur d’élire un populiste avec une politique économique débile et est maintenant le pays le plus pauvre du continent avec de trés, mais alors très loin les pires résultats économique et sécuritaire du monde malgré le sous-sol le plus riche au monde et une population bien éduqué. Le reste n’est que littérature pour défendre une dictature à la dérive.

            • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 00:05

              @Lugsama
              Le Libye, la Syrie étaient aussi les pays les plus riches de la région : voyez ce que les américains ont réussi à en faire...

              La différence, c’est que Chavez, Maduro et Assad ont pour l’instant réussi à résister.
              Avec les Russes qui s’y sont collés, le jeu n’est plus si facile, et les USA sont en échec, d’où les hurlements et plus que jamais les mensonges de la presse aux ordres. Cela signe la fin de la suprématie américaine, et leur perte à brève échéance.

            • McGurk McGurk 29 octobre 2017 00:25

              @doctorix

              J’adore votre façon totalement binaire de voir les choses, j’ai l’impression d’entendre une classe de primaire s’exprimer.

              Ca ne doit être pas facile tous les jours lorsque votre modèle échoue les 99% du temps lorsque vous voyez les deux s’imbriquer. Vous faites quoi, vous hurlez au scandale, vous tapez ou vous appelez tout de suite le standard des presses vénézuéliennes ?


            • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 08:49

              @doctorix

              Résister ? C’est quoi votre problème, une dictature qui ruine son peuple résiste à quoi en dehors du bon sens ?

              Votre jalousie pathologique des USA les vénézuélien, de même que les USA qui seront encore la première puissance mondial quand vous irez dans votre cercueil, ils s’en foutent royalement. Le plus drôle c’est que les membres du régimes achètent des maison et remplissent leur compte en banque en Floride, c’est dire à quel point vous avez l’air con pour eux avec vos propos grotesques.

              Au Vénézuéla le comique le plus en vue dit des français qu’ils passent leur temps à critiquer les USA mais dès qu’ils ont de l’argent ils y vont en vacance, ils sont donc chavistes !

            • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 09:03

              Il ne faudrait pas que les lecteurs s’imaginent que parce qu’on voit deux étoiles sur les propos de Mac Beurk et de Lugsama, tout comme sur les miens, cela veut dire que nos opinions sont également appréciées.

              J’obtiens deux étoiles avec 14/20, et eux avec 6/20.
              Ce système à étoiles est vraiment à chier.
              Le but n’étant pas d’accumuler des bonnes notes mais de savoir qui pense quoi.

            • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 09:10

              @doctorix

              De toutes façon les systèmes de vote sur Internet ne valent rien et sont toujours phagocyté par les extrêmistes et les complotistes. Les lecteurs lisent, ils voient bien les propos sérieux des uns et les bouffées délirantes des autres. Si je veux dans 30mn j’ai 30 étoiles positives, aucuns intérêts, faites un sondage présidentiel libre sur Internet et c’est toujours un extrême qui gagne.

            • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 09:31

              @Lugsama
               dès qu’ils ont de l’argent ils y vont en vacance,

              Mais moi aussi je trouve que les USA sont un magnifique pays, et ses habitants adorables. J’y suis allé cinq fois, plus une fois au Canada.
              Quand je critique les USA, je ne parle pas du peuple (encore qu’ils votent comme des savates, mais nous aussi), mais de leurs dirigeants pourris jusqu’à la moelle, du complexe militaro-industriel qui ne rêve que de WW3 pour écouler sa merde, et des multinationales qui sucent le sang du peuple et oppriment le monde entier.

            • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 09:40

              @Lugsama
              Si je veux dans 30mn j’ai 30 étoiles positives, aucuns intérêts, 


              Chiche... J’ai comme un doute...
              Ici en tous cas, ce qui récolte des points, c’est le bon sens et la sincérité.
              Ce qu’on ne trouve plus ailleurs. Oscar Fortin est un exemple de sincérité, et il est de plus remarquablement informé, bien mieux que vous, qui n’êtes qu’un pur produit de l’intoxication médiatique ayant perdu tout sens critique.

            • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 10:02

              @phan
              Vous oubliez HaïtiBangladesh, ...

              Haïti a le bonheur ou le malheur de partager avec le Venezuela un sous-sol formidablement riche en pétrole sur un plateau commun. Une façon de s’approprier le pétrole venezuelien par la bande est de le pomper par Haïti.
              Ce ne devrait plus être pour longtemps un pays pauvre, sauf qu’il sera exploité comme les autres :
              Et on comprend du même coup pourquoi les USA y ont installé leurs troupes à l’occasion du séisme.
              Il y a aussi 153 millions de barils au Bangladesh, mais je ne sais pas si c’est la cause principale. Je crois plutôt que le matériel exploitable est humain :

            • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 10:46

              @doctorix

              « Oscar Fortin est un exemple de sincérité » smiley


              Fortin est un collabo assumé, il passe son temps à déverser la propagande de la dictature, un peu de sérieux.

            • phan 30 octobre 2017 06:13

              @doctorix
              Les objectifs des Yankees génocidaires et leurs minables valets : démolir toutes les infrastructures, rendre pauvres et dépendants pour assurer leur monopole.
              Haïti est toujours occupé militairement et c’est la vitrine démocratique et économique comparée à Cuba.
              Le sous sol est très riche des pays : Yémen, Irak, Lybie, Syrie, Liban, Gaza, Soudan, Bangladesh, Birmanie, ... mais au sol, la « communauté internationale » a apporté que de guerre et de misère !


            • leypanou 28 octobre 2017 20:25

              L’opposition vénézuelienne est bien soutenue, la preuve ici et article complet ici.
              On remarquera qu’on voit toujours les mêmes, comme sur ce site.


              • doctorix, complotiste doctorix 28 octobre 2017 20:39

                Ce qui est bien avec BHL, c’est comme si on mettait une étiquette « ordure » sur tous ceux à qui il serre la main.

                BHL, c’est une boussole qui indique le Mal.
                (le deuxième lien n’est pas celui que vous vouliez mettre)

              • xana 28 octobre 2017 22:29

                @doctorix
                Merci Doctorix de vous donner la peine de répondre à ces pourris (McBeurk, Lugdiharrea).
                Juste pour ne pas leur laisser le terrain à eux tous seuls.
                Les suppôts de l’Oncle Sam sont des traîtres à leur pays. Dommage qu’on ne fusille plus pour cela.

                BHL est à mettre contre le même mur. Chemise ouverte si ça l’amuse (on ne fera pas de photo). Mais vous avez raison, pour le moment on peut s’en servir comme d’une boussole indiquant le Mal. On le fusillera plus tard.


              • Lugsama Lugsama 28 octobre 2017 23:31

                @xana

                Répondre ? En ressortant une propagande grossière smiley

              • antiireac 28 octobre 2017 22:39

                Je vois que c’est toujours les mêmes imbéciles qui défendent becs et ongles la crapule maduro et son ignoble régime malgré les remarques mesurées de quelques internautes bien mieux éclairés sur ce sujet.


                • doctorix, complotiste doctorix 29 octobre 2017 00:12

                  @antiireac
                  J’ai lu vos derniers commentaires depuis 8 jours (et j’en conseille la lecture).

                  Ca ne s’arrange pas, mais le ton et le rythme faiblissent, l’expression de la bassesse s’essouffle.
                  D’où vient cette perte d’enthousiasme ?
                  Est-ce que vous sentiriez le bout de la route pour vos idées infâmes ?
                  Enfin réaliste ?

                • McGurk McGurk 29 octobre 2017 00:27

                  @doctorix

                  Non c’est juste qu’il en a marre de parler à un mur. J’ai également le même sentiment lorsque je vous adresse la parole.


                • phan 29 octobre 2017 00:32

                  @doctorix
                  C’est normal, vu les résultats des dernières élections régionales et de la future base militaire russe au Vénézuela.


                • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 08:56

                  @phan

                  Les élections truqués sont très mal passé au Venezuela, et la faim grandissant il y a de bon espoir que la dictature tombe prochainement. Aucune base russe n’est prévu au Venezuela, la Russie avec son budget militaire famélique a d’autre intérêt à défendre..

                • xana 29 octobre 2017 09:13

                  @Lugsama
                  Les élections semblent avoir été nettement moins truquées que les « infos » occidentales. Maintenant que Trump a admis ouvertement l’agression américaine contre le Vénézuela, Maduro pourra se permettre d’admettre une situation alimentaire difficile en certains points du pays, où les Russes vont se faire un plaisir d’envoyer de l’aide alimentaire (et autre). Ca sent l’échec et mat pour les obèses,
                  Une base militaire russe au Vénézuela ? Je n’en sais rien. Mais une base russe coûte immensément moins cher qu’une base américaine, ce n’est pas le même genre de corruption. Et la Chine serait peut-être intéressée aussi de venir chatouiller les gros culs, il semble que le pétrole les intéresse aussi...


                • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 09:19

                  @xana

                  Vous pouvez vivre dans un monde parallèle ça ne changera rien, tous les vénézuéliens savent que les élections étaient truqués et ce n’est pas la Russie ,avec son PIB inférieur à l’Italie, qui sauvera les vénézuéliens de la faim. Encore un complotiste de pacotille, qu’est-ce que ça doit être rageant de savoir que toute sa vie on verra ses pire ennemis sur le toit du monde, tout ça pour une jalousie pathologique, je vous plaint.

                • Gorg Gorg 29 octobre 2017 10:00

                  @Bugtata

                  Tu es toujours là cloporte... ? smiley smiley smiley


                • phan 29 octobre 2017 12:44

                  @xana
                  Le camp de a remporté 17 des 23 États du Vénézuela lors des élections régionales, la coalition anti-Maduro perd l’État de Miranda, la bastion de l’opposition soutenue par les Yankees génocidaires et leurs minables valets.
                  C’est lors de la dernière visite de Maduro à Moscou il est question qu’à terme une base russe au Vénézuela.
                  Pour rappel, plusieurs hauts cadres du ministère russe de la Défense, y compris le ministre Choïgou, avaient déclaré à maintes reprises que la Russie avait entamé une série de négociations en vue de retrouver des bases militaires à l’étranger, utilisées dans le passé par l’URSS, voire en créer de nouvelles. En Asie, c’est le Vietnam qui a été mentionné. En Amérique latine : Cuba, le Nicaragua et le Vénézuela, notamment.


                • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 13:06

                  @phan

                  La dictature choisit les resultats comme dans.. toutes les dictatures, rien de nouveau sous le soleil, on sait pourquoi personnes n’a accès au centres electoraux en dehors de pseudo observateurs choisit par l’armée.

                  Pourquoi un pays en perdition comme la Russie irait installer une base militaire la-bas ? Ca leur coute déjà suffisament cher de jouer aux grandes puissance.

                • xana 29 octobre 2017 13:17

                  @Lugsama
                  L’opposition clame que les élections étaient truquées. Comme le font toutes les oppositions du monde quand elles ont été battues aux élections. Tu as le droit d’y croire, tu vis effectivement dans un monde parallèle (le parallélisme étant une relation réciproque, si A est parallèle à B alors B est parallèle à A).
                  Le PIB de la Russie ne signifie pas que les récoltes cette années aient été faibles au point de ne pas pouvoir envoyer une aide alimentaire. Au contraire, j’ai appris que ces récoltes ont été exceptionnellement bonnes. Bonne nouvelle pour le Vénézuela, quelque soit le PIB (réel ou truqué) de la Russie.
                  Rassure-toi pour moi, je ne rage pas du tout. Je vois l’influence américaine perdre du terrain chaque année et pour moi chaque année c’est Noël. J’attends avec confiance la chute du dollar et la guerre civile aux USA, j’espère qu’ensuite les pays libres de la planète s’entendront sur des mesures drastiques à l’égard de ce pays voyou : Embargo total, occupation militaire, découpage en zones d’influence, éventuellement déportation de la totalité de la population US vers des îlots genre Kerguélen, etc. Je serais ravi d’apprendre que les groupies du gouvernement US soient conviés à accompagner les Américains dans leur lointain exil.


                • McGurk McGurk 29 octobre 2017 13:24

                  @xana

                  Ah oui ? En France on a dit que élections étaient truquées ? Non, je ne crois pas.

                  * « j’espère qu’ensuite les pays libres de la planète s’entendront sur des mesures drastiques à l’égard de ce pays voyou »

                  Comme tu inverses toutes les valeurs, tu dis donc que tu espères que les dictatures s’en prendront aux USA ? Finalement une vendetta de voyou à voyou, c’est vrai que ça va faire avancer les choses.

                  * "cupation militaire, découpage en zones d’influence, éventuellement déportation de la totalité de la population US vers des îlots genre Kerguélen, etc."

                  Alors en plus d’être pro-dictature, tu es aussi nazi, ça c’est très fort. Meurtre, déportation, occupation...c’est tout ou tu veux rajouter un truc à ta liste de Noël ?


                • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 19:50

                  @xana

                  Vous attendez une chute qui n’existe que sur les sites complotistes, super pour vous smiley Avec les complotistes même le PIB est truqué, il est juste 18 fois inférieur aux USA mais bon c’est surement nécessaire pour votre monde parallèle de croire que la Russie est un géant. Attendre une occupation militaire d’un pays qui à lui seul est plus puissant militairement que le reste du monde ça montre le niveau endoctrinements intellectuel dont vous êtes victime, faudrait penser à grandir un peu..

                  Dans les démocraties ou les oppositions peuvent contrôler les votes ça n’arrive pas, évidement quand une dictature masque le processus de votes, et mal comme lors de la constituante ou les propriétaires des machines de votes, le fameux "meilleurs système du monde, ont rapportés plus de 1.5 millions de votes imaginaire on sait à quoi s’en tenir. Il est de toutes façon évident que le pouvoir est grillé auprès de sa population, il s’était déjà pris une raclée lors des législatives et ne devrait déjà pas gouverner si le Vénézuéla était une démocratie, cela vous à sans doute échappé également, et la situation s’étant empiré depuis..

                  Et on voit bien avec Morales qui lui aussi s’est assis sur sont referundum perdu que la démocratie n’est pas dans l’ADN de ces clowns.

                • François Vesin François Vesin 30 octobre 2017 15:34

                  @Lugsama
                  «   qu’est-ce que ça doit être rageant de savoir que toute sa vie 

                  on verra ses pire ennemis sur le toit du monde,  »

                  C’est usant votre anti-américanisme primaire
                  répété en toutes occasions !
                  « Vos pires ennemis », la dernière fois 
                  qu’on les a vu sur un toit,
                  ce n’était pas sur celui du Monde
                  mais sur celui de leur ambassade à Saïgon
                  d’où ils tentèrent de s’évader lâchement 
                  en laissant derrière eux un pays en ruine...
                  et l’amorce de la fin de l’Empire !



                • Lugsama Lugsama 30 octobre 2017 16:17

                  @François Vesin

                  Pendant ce temps la le monde de demain se crée dans la silicon valley, ah les complotistes et leurs univers enchanté.. smiley

                • TSS 29 octobre 2017 09:21

                  Les Khonnards qui veulent dezinguer Maduro sont les

                  mêmes qui avaient essayés de sortir Chavez !

                   Toujours dirigés par enrique Caprilès l ’âme damnée de

                   la CIA qui etait deja impliqué dans le coup d’etat contre Chavez !

                   Il est d’ailleurs etonnant que depuis le temps il n’est pas eu un

                   accident .Cela prouve,à fortiori,que le Venezuela est une democratie

                   bienveillante....


                  • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 09:26

                    @TSS

                    Déclaré inéligible sans preuves ni procès sur de simple présomptions, très bienveillante la dictature militaire smiley

                  • McGurk McGurk 29 octobre 2017 13:25

                    @TSS

                    Cela ne prouve rien du tout.


                  • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2017 09:59

                    Normalement avec la mise en caution de la compagnie pétrolière nationale auprès des russes et des emprunt à rembourser aux Chinois. 

                    Le hold up est surtout le fait des « zzzzammmiiiis fidèles » du Venezuela....

                    Mais bon le gauchiste a besoin pour justifier la terreur et la dictature d’inventer un épouventail pour exister.



                    • JC_Lavau JC_Lavau 29 octobre 2017 10:23

                      @Spartacus. Je prends pour moi l’accusation de « gauchisme ». Je suis aussi souvent accusé d’être « d’extrême-droite », puisque j’ai cessé de croire la presse aux ordres, ni la propagande hégémonique.


                    • McGurk McGurk 29 octobre 2017 11:46

                      @JC_Lavau

                      Vous préférez donc croire des collabos et des bruits de couloir ? Intéressant...


                    • JC_Lavau JC_Lavau 29 octobre 2017 16:05

                      @McGurk. Je n’ai pas oublié Duck Flappy, oups ! Buck Danny : en Amérique Latine, était un dictateur bon à bombarder d’urgence tout chef d’état qui osait s’opposer aux Tazunis.

                      Or justement c’était une propagande subventionnée par Rockefeller.

                    • McGurk McGurk 29 octobre 2017 17:57

                      @JC_Lavau

                      Rien compris à ce que tu racontes.



                    • Hector Hector 29 octobre 2017 10:58

                      Ah le Vénézuela ce serait chouette pour les USA. Mais je crois que c’est leur chant du cygne. Regardez plutôt vers les BRICS et l’ OCS ( Organisation de coopération de Shanghai )
                      L’Eurasie est entrain de se souder. Fameux bloc qui pèsera lourd dans l’équilibre des forces mondiales.


                      • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 11:13

                        @Hector

                        Les Vénézuéliens s’en moquent un peu de vos délire anti-américains auto-proclamé sans fondement, ils voudraient juste manger.

                      • Gorg Gorg 29 octobre 2017 19:09

                        @Bugtata

                        Comme de ta prose guignol smiley smiley smiley


                      • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 19:51

                        @Gorg

                        dit-il smiley

                      • xana 29 octobre 2017 16:22

                        Curieux comme les Atlantistes ont toujours ce mot de « dictature » pour ostraciser les pays qui le gênent (qui refusent de se soumettre à leur dict- euh, non, démocratie).
                        Jamais pour désigner les pays amis des USA comme le Chili de Pinochet, la Grèce des colonels, l’Arabie Saoudite, etc...
                        Dictature signifie pour toi (et tes copains valets des USA) « insoumis » comme le sont la Corée du Nord (Celle du Sud est soumise, merci) l’Iran, la Russie, Cuba, la Chine, le Vénézuela).
                        Traditionnellement vous nous rapportez qu’en plus de manquer de « libertés » (la principale étant évidemment la liberté d’exploiter les autres) dans ces « dictatures » on meurt de faim, d’alcoolisme etc.
                        Qu’on meure de faim ou d’alcoolisme (sans parler des drogues) aux USA ne semble pas vous effleurer. Qu’on s’y entretue non plus. Que depuis quelques décennies, et malgré tous les efforts des USA pour saboter leur économie, on ne meure plus de faim en Chine, en Russie, en Iran, cela ne vous intéresse pas bien entendu. Vous vivez dans un monde parallèle, où seul le libéralisme effréné triomphe et où ceux qui ont choisi un autre modèle sont condamnés. Ce fameux monde où les libéraux de l’Empire « créent » la réalité. Ou du moins le croient-ils, et les imbéciles comme vous le croient aussi.
                        Heureusement le monde change, et l’Empire ne sera bientôt plus qu’un abominable souvenir. Comme le Reich de mille ans.
                        Jean Xana


                        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 17:55

                          @xana

                          Joue au sourd autant que tu veux, tu préfères rejouer la guerre des clans tant pis.

                          Par contre ne viens pas argumenter avec nous si tu continues avec ta logique binaire.


                        • Gorg Gorg 29 octobre 2017 19:05

                          @McGurk

                          « Curieux comme les Atlantistes ont toujours ce mot de « dictature » pour ostraciser les pays qui le gênent (qui refusent de se soumettre à leur dict- euh, non, démocratie).
                          Jamais pour désigner les pays amis des USA comme le Chili de Pinochet, la Grèce des colonels, l’Arabie Saoudite, etc... »
                           

                           Tout à fait exact, c’est une des caractéristiques de leur immonde propagande… en comparaison, la Pravda était d’un amateurisme…

                           Il faut vous faire une raison, ce sont des ânes, vous ne parviendrez pas à en faire des chevaux de course... Par définition, un crétin est un crétin... C’est la dure loi de la sélection naturelle…


                        • Gorg Gorg 29 octobre 2017 19:06

                          @Gorg

                          Ça s’adressait à Xana, bien évidemment


                        • McGurk McGurk 29 octobre 2017 19:25

                          @Gorg

                          J’ai eu quelques doutes en effet^^


                        • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 19:53

                          @xana

                          « Dictature signifie pour toi (et tes copains valets des USA) « insoumis » comme le sont la Corée du Nord »

                          Pour les atlantistes je sait pas mais les cons oui ça se repère en quelques mots smiley)

                        • xana 29 octobre 2017 18:09

                          Qui est binaire ici ? « Ceux qui ne sont pas avec nous son contre nous », n’est-ce pas la devise atlantiste ?
                          Mon petit McBeurk, avec tes copains Glusama et Patte-à-cul, vous faites un joli trio de trolls atlantistes. C’est votre droit, mais ceux qui ne sont pas vendus aux Américains ont aussi le droit de parole, même si ça vous ennuie.

                          J’ai un grand respect pour Oscar Fortin, même si je ne partage pas toutes ses idées je pense que c’est un homme honnête et réfléchi avec une grande culture. Pas comme vous trois, nabots intellectuels, chiens aboyant après la caravane, mais bien soumis au fouet de leur maître.


                          • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 19:58

                            @xana

                            Je ne suis pas atlantiste pour un sou mais c’est certainement mieux que d’être un petit collabo de dictature militaire qui voient des complots partout. Chez les atlantistes il n’y pas que des ratés de la vie visiblement, ce qui doit vous faire rager au plus haut point smiley

                          • McGurk McGurk 29 octobre 2017 18:56

                            * « Qui est binaire ici ? « Ceux qui ne sont pas avec nous son contre nous », n’est-ce pas la devise atlantiste ? »

                            C’est quoi un « atlantiste » ? smiley

                            Un mec qui habite sur l’océan atlantique ? Les Atlantes ?

                            * « C’est votre droit, mais ceux qui ne sont pas vendus aux Américains ont aussi le droit de parole, même si ça vous ennuie. »

                            Honnêtement, je ne cautionne aucune idéologie, qu’elle soit religieuse ou politique. Alors vos petites appréciations à mon sujet, vous pouvez vous les enfoncer bien profond là où vous le savez.

                            Vous utilisez exactement la même formule que vous dénoncez ci-dessus, à savoir que ceux qui ne crachent pas leur haine de l’Europe ou/et des USA sont pour vous des « traîtres » ou bien des trolls. Comme quoi vous êtes sérieusement atteint.

                            Je ne cautionne pas non plus les dictatures que vous adulez tant. Franchement, si les celles-ci vous passionnent à ce point, je vous conseille de déménager en Corée du Nord au moins vous allez comprendre le sens de ce mot au lieu de rester plonger dans votre délire profond. Emmenez aussi Fortin et toute votre bande de joyeux drilles qu’on entende plus parler de vous.

                            * "J’ai un grand respect pour Oscar Fortin, même si je ne partage pas toutes ses idées je pense que c’est un homme honnête et réfléchi avec une grande culture. Pas comme vous trois, nabots intellectuels, chiens aboyant après la caravane, mais bien soumis au fouet de leur maître.« 

                            Oui, comme Maduro a un grand respect pour Poutine.  smiley

                            Vous êtes aussi malhonnêtes et collabos l’un que l’autre. Si pour vous la culture se résume à la haine sans borne et à l’aveuglement, parsemés de mots comme »peuple« ou »empire", c’est que vous n’avez rien compris à la vie. Ou à la langue française. Au choix.


                            • Lugsama Lugsama 29 octobre 2017 19:59

                              @McGurk

                              Ce sont de grand humaniste ils admirent la Corée du Nord smiley

                            • McGurk McGurk 29 octobre 2017 20:14

                              @Lugsama

                              Problème : leur « Ché » n’a ni barbichette ni béret de la « révolution » (et je ne parle même pas de sa coupe de cheveux).


                            • xana 29 octobre 2017 20:28

                              @McGurk

                              La Voix de son Maître.

                              Rien à répondre, évidemment. Le maître n’attend pas de réponse, mais la soumission.


                            • McGurk McGurk 29 octobre 2017 20:46

                              @xana

                              Tu es sous traitement lourd ou bien tu fumes un truc bien costaud ?


                            • phan 30 octobre 2017 05:45

                              @Crimes et aucun châtiment
                              Cinq anniversaires d’agressions occidentales que l’on préfère oublier
                              1°) La guerre de Corée prend fin (1953)
                              L’US Air Force a largué plus de bombes sur la Corée que pendant toute la campagne du Pacifique (1942-1945). La moitié nord de la Corée a porté le poids de la guerre. Il y a eu plus de villes et villages détruits que pour le Japon ou l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale.
                              Les bombardiers américains ont également démoli un certain nombre de barrages en Corée du Nord qui contrôlaient leur approvisionnement en eau. Le bombardement des barrages était une violation grave des lois de Nuremberg adoptées moins d’une décennie plus tôt.
                              2°) Le président Kennedy envahit le sud du Vietnam (1962)
                              Le 50 e anniversaire de la pire agression de l’après-Seconde Guerre Mondiale a été voté il y a cinq ans et est pratiquement passé sous silence. L’invasion pure et simple par le président Kennedy au début de 1962 – pour empêcher le renversement de la dictature de Ngo Dinh Diem soutenue par les États-Unis – provoquera des millions de morts au milieu des années soixante-dix.
                              Le conflit a été intensifié par les successeurs de Kennedy, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon. Au début des années 1970, il s’est étendu au reste de l’Indochine (Cambodge et Laos).
                              Au début, le président Kennedy avait lancé une guerre chimique pour détruire la couverture végétale et les récoltes. Les attaques chimiques ont été perpétrées dans le but d’affamer les populations locales rebelles, dont la plupart ont été parquées dans des camps de concentration, ou des « hameaux stratégiques ».
                              3°) Les États-Unis destituent Allende au Chili (1973)
                              Salvador Allende a été démocratiquement élu président du Chili en 1970.
                              L’objectif américain, comme l’a dit le conseiller à la sécurité nationale, Henry Kissinger, était de tuer le « virus » du nationalisme indépendantiste, afin d’éviter toute « contagion ».
                              Plus de 3 000 personnes ont perdu la vie pendant le coup d’Etat, y compris Allende lui-même. Ce qui a suivi a été bien pire. La dictature du général Augusto Pinochet a été établie en 1974, terrorisant les Chiliens par des meurtres et des tortures pendant plus de 15 ans.
                              4°) L’Occident installe le dictateur iranien, le Shah (1953)
                              Mohammed Mossadegh a été le premier Premier ministre démocratiquement élu dans l’histoire iranienne.
                              En 1953, les États-Unis, avec l’aide britannique, renversèrent le gouvernement parlementaire iranien. Le coup d’état réinstalla le Shah, Mohammad Reza Pahlavi, qui accumulera l’un des pires records au monde en matière des droits de l’homme.
                              Le Shah a été soutenu jusqu’à la fin par l’Occident, étant finalement renversé dans la révolution iranienne de 1979. Dans les décennies qui ont suivi, les États-Unis ont inlassablement miné l’Iran.
                              5°) L’invasion irakienne menée par les États-Unis (2003)
                              Au cours de la décennie précédente, l’Irak avait déjà enduré des sanctions « génocidaires » américaines et britanniques qui ont causé la mort d’un demi-million d’enfants irakiens.
                              L’invasion irakienne elle-même entraînera plus tard la mort de centaines de milliers de personnes. Elle a également renforcé les organisations terroristes existantes, aidé à engendrer le groupe État islamique, tout en provoquant un conflit sectaire continu.


                            • oscar fortin oscar fortin 30 octobre 2017 06:40

                              @phan : Merci beaucoup pour ces rappels qui nous disent de quel humanisme et de quelle démocratie se nourrit l’Empire et ses vassaux.


                              Bonne journée à vous

                            • McGurk McGurk 30 octobre 2017 10:37

                              @oscar fortin

                              Le pape de la désinformation a parlé. smiley


                            • Lugsama Lugsama 30 octobre 2017 16:22

                              @McGurk

                              Dit celui qui admire le boucher assoifé de sang Che Guevara smiley Laissons les leçon d’humanisme des admirateurs d’un pseudo révolutionnaire tellement raciste qu’il déclarait que les noires avaient garder la pureté de leur race parce qu’ils... n’aimaient pas se laver.

                              Sinon les tentatives de destabilisation de Chavez dans la région ce n’est pas de l’impérialisme ? On en parle pas ? smiley

                            • McGurk McGurk 30 octobre 2017 17:12

                              @Lugsama

                              Moi ce que j’admire, c’est sa connerie. Le mec qui était médecin quand même et qui plaque tout pour massacrer sans discernement.

                              * « Sinon les tentatives de destabilisation de Chavez dans la région ce n’est pas de l’impérialisme ? On en parle pas ?  »

                              Mais encore ?


                            • Samson Samson 30 octobre 2017 23:07

                              « La communauté internationale dont parlent Washington et ses alliés européens et latino-américains ne forment finalement qu’un club d’amis, liés par des intérêts financiers, souvent de caractère individuel et passager. »

                              « alliés », « amis » ??? Le terme « vassaux » serait nettement plus approprié pour décrire la nature des liens qui les unissent !

                              « Je fais voeux que le Venezuela soit la première véritable démocratie à résister et à vaincre les prétentions de l’Empire et de ses alliés. »

                              Tout dépend de la vitesse à laquelle s’écroule l’Empire : l’actualité récente (Crimée, Syrie, ...) nous montre certes qu’il ne prend plus toujours les moyens de ses prétentions, mais il n’est rien plus dangereux qu’un fauve acculé.
                              Souhaitons donc que le cancer qui le ronge soit déjà suffisamment avancé et l’ait suffisamment affaibli pour réduire sa force de nuisance : c’est le seul espoir pour le Bolivarisme d’échapper à ses griffes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité